| Jane everywhere | |
|
+44Ysabelle clinchamps Tiadeets MissAcacia Ptite-nippone Petit Faucon sanglard34 serendipity Atonement Janeite lila austen94 Darcy Lilieärendil Sybel MarianneJustineBrandon toxicangel Dune Tigrou Miss Price Miss Maureen esperluette teatime Jennifer Fauvette Framboise Testifly Liestra Tatiana Fée clochette Bonnie L_Alex kary Ju Lily of Northanger pouchkinet imonjo lady Clare Artemis Panda nathy's Accalia cat47 Rosalind 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane everywhere Mar 29 Sep 2020 - 18:53 | |
| Merci Tatiana pour ces références qui font plaisir ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jane everywhere Mar 29 Sep 2020 - 21:26 | |
| Tatiana |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jane everywhere Mar 29 Sep 2020 - 21:58 | |
| J'ai raté l'émission, mais je vais tenter de la regarder en replay. Merci pour l'information, Tatiana J'ai suivi Le labyrinthe du silence. |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jane everywhere Mar 6 Oct 2020 - 11:37 | |
| En lisant le roman graphique Malgré tout de Jordi Lafebre, je suis tombée sur cette vignette ! Ai-je vraiment besoin de vous expliquer (désolée pour la qualité de l'image) |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| |
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jane everywhere Mer 7 Oct 2020 - 14:35 | |
| Excellent Ludi |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 8 Oct 2020 - 18:34 | |
| Belle trouvaille Ludi! Lu en début de semaine, dans Les vies de papier, de Rabih Alameddine: - Citation :
- Si pour elle, sa seconde fille est Fanny Price, alors je suis son Quasimodo, à confiner dans le clocher.
|
|
| |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 8 Oct 2020 - 18:35 | |
| Bien trouvé, Ludi ! HS : je suis preneuse de ton avis sur cette BD qui me tente beaucoup Vavyala, j'ai souri en lisant cette phrase ! |
|
| |
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 8 Oct 2020 - 18:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 8 Oct 2020 - 19:07 | |
| Je te rassure, ce fût le cas pour moi aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Sam 31 Oct 2020 - 17:03 | |
| Lu dans The seed and the sower, de Laurens Van Der Post, à un moment où le personnage de Lawrence découvre le quartier général britannique évacué avant l'invasion japonaise, au milieu de la description d'objets abandonnés sur place dans la précipitation: - Citation :
- [...] and several volumes of Jane Austen and Trollope, books favoured by professional British staff officers who discovered amid the brutalities of war a longing for the gentility and refinement of life, were scattered about.
|
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane everywhere Sam 31 Oct 2020 - 17:20 | |
| Sympa . Je me souviens avoir lu quelques part le souvenir d'un écrivain britannique dont je ne me rappelle plus le nom (désolée c'est très flou comme anecdote ) au sujet des livres d'Anthony Trollope que les gens lisaient avidement pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ses romans et ceux de JA devaient avoir un côté réconfortant très bienvenu en cette période troublée. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Sam 31 Oct 2020 - 18:50 | |
| Joli passage, Vavyala ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Sam 31 Oct 2020 - 20:00 | |
| Merci pour la citation Vavyala et l'anecdote Tatiana Cela rejoint ce que j'avais lu sur Churchill, il me semble que son épouse Clémentine lui lisait Jane Austen quand il était immobilisé à la suite d'un accident de ski. Edit non, c'est sa fille Sarah qui lui faisait la lecture alors qu'il était souffrant. Pourquoi ai-je pensé à un acident de ski difficile d'imaginer Winston Chrchill sur des skis J'ai retrouvé ce que j'avais écrit, dans le topic de la biographie "Clémentine Chrchill, la femme du lion" - Rosalind a écrit:
- Winston Churchill était souffrant et sa fille Sarah lui a fait la lecture pour le distraire. Voici sa réflexion rapportée par Sarah à sa mère
Citation : Il dit que vous ressemblez tellement à Elizabeth. |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Dim 1 Nov 2020 - 9:35 | |
| Merci Tatiana et Rosalind pour les anecdotes! Je ne connais pas encore l’œuvre de Trollope, mais c'est vrai que la lecture de JA a un côté stable et réconfortant dans des périodes où on peut être en perte de repères! |
|
| |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 28 Jan 2021 - 13:21 | |
| Je lis depuis quelques mois la série des Jane Hawk, écrite par Dean Koontz. Ce sont des thrillers technologiques dans lesquels elle tente de fuir ses poursuivants, hauts placés dans la société américaines, et mettre à jour un complot. Elle utilise pour cela de fausses identités, comme Elizabeth Bennet ou Elinor Dashwood. |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 28 Jan 2021 - 15:42 | |
| Excellent |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 28 Jan 2021 - 16:38 | |
| Ce qui est amusant, c'est que le personnage s'exaspère un peu que personne ne comprenne la référence |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 28 Jan 2021 - 16:42 | |
| Ce doit être marrant à lire!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 28 Jan 2021 - 16:45 | |
| En faite, c'est une série de bouquins assez angoissants, mais avec une petite touche de légèreté de temps en temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Jeu 28 Jan 2021 - 18:12 | |
| Belle anecdote, Ludi ! Rien que pour la référence, cette série de romans est tentante |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Ven 16 Avr 2021 - 10:52 | |
| Une référence à Emma dans Normal people de Sally Rooney: - Citation :
- One night the library started closing just as he reached the passage in Emma when it seems like Mr Knightley is going to marry Harriet, and he had to close the book and walk home in a state of strange emotional agitation. He's amused at himself, getting wrapped up in the drama of novels like that. It feels intellectually unserious to concern himself with fictional people marrying one another. But there it is: literature moves him. One of his professors calls it 'the pleasure of being touched by great art'. In those words it almost sounds sexual. And in a way, the feeling provoked in Connell when Mr Knightley kisses Emma's hand is not completely asexual, though its relation to sexuality is indirect. It suggests to Connell that the same imagination he uses as a reader is necessary to understand real people also, and to be intimate with them.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Ven 16 Avr 2021 - 15:10 | |
| Merci pour la citation Vavyala |
|
| |
| Sujet: Re: Jane everywhere Ven 16 Avr 2021 - 18:38 | |
| Merci pour le partage, Vavyala ! C'est toujours un plaisir de croiser des références à notre Jane |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane everywhere Dim 25 Avr 2021 - 18:27 | |
| J'ai aussi découvert cette référence avec plaisir Vavyala . Je ne m'attendais pas à voir JA citée dans ma lecture en cours, Napoléon à Sainte-Hélène de Pierre Branda (même si la détention de l'ex-empereur était effectivement contemporaine de la romancière et qu'elle en a forcément eu connaissance dans les deux années précédant sa disparition) : - Citation :
- Pour ceux qui la découvrent, Sainte-Hélène est une île singulière, indéfinissable presque. Par endroits, ses plaines, ses reliefs sont si verdoyants que l'on se croirait perdu dans un jardin anglais ou écossais. Pour un peu, on s'attendrait à voir surgir au milieu des moutons qui parsèment le paysage une Jane Austen au sourire gracieux.
_________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane everywhere | |
| |
|
| |
| Jane everywhere | |
|