Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La romance historique

+31
austen94
ludi33
Serenity
Selenh
imonjo
llewllaw
Mary Tudor
Elisabeth
kazibao
Tatiana
Scarlett Unnie
eveange66
Mani911
Queen Margaret
whiterose
mimidd
Miss Halcombe
Pando_Kat
althea
Eulalie12
marie21
Galy
Natacha Rostov
Fée clochette
clinchamps
lady Clare
L_Alex
ekaterin64
Kusanagi
April
Miss Piou Piou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

La romance historique - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 12:11

Nan mais ceci dit je comprend... j'adore l'époque médiévale aussi et une bonne romance médiévale ça serait sympa (c'est vrai que la Régence c'est un peu usé jusqu'à la corde là...)

J'aimerais bien aussi une romance dans l'Antiquité, ça changerait ^^ (après j'irais piquer des crises comme en visionnant Rome mais ssss'pas grave XD)

Par contre PAS de roamnce Renaissance, Niet! Never... les 3/4 du temps c'est en Italie, souvent à Venise et là... c'est le drame  lol! lol! lol! La romance historique - Page 28 673712 
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 12:25

Kusanagi a écrit:
Nan mais ceci dit je comprend... j'adore l'époque médiévale aussi et une bonne romance médiévale ça serait sympa (c'est vrai que la Régence c'est un peu usé jusqu'à la corde là...)

J'aimerais bien aussi une romance dans l'Antiquité, ça changerait ^^ (après j'irais piquer des crises comme en visionnant Rome mais ssss'pas grave XD)

Par contre PAS de roamnce Renaissance, Niet! Never... les 3/4 du temps c'est en Italie, souvent à Venise et là... c'est le drame  lol! lol! lol! La romance historique - Page 28 673712 

Kusa, je te conseille La maîtresse de Rome (te le passerai Wink )

Un Bon médiéval (mais super violent) il y a le Le fier conquérant, de Brenda Joyce!!
marie21 a écrit:

ah bah pourtant, ce genre-là reste mon préféré! Laughing  scratch Je suis justement en train de relire Once & Always de JudithMcNaught (Période Régence donc) et il y a des Ducs et c'est très bien écrit. Je ne me souvenais pas que le personnage principal, Jason (qui est le fils caché d'un Duc donc^^) était aussi bien travaillé!! La romance historique - Page 28 150390 La romance historique - Page 28 999779 Il fait très "ours" et "brute de décoffrage", avec un lourd passé qui l'a rendu très amer et très cynique!  La romance historique - Page 28 999779  

J'ai pleuré à la fin de celui-là!! C'est un de mes préférés!!!

http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 12:38

Ah mais ça fait 3 livres en plus dans ma PàL là ça va pas!!!  lol! 
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 14:49

Razz Razz Razz 
N'empêche que du coup, je reprends Once and always mais en Vo voir s'il y a des différences avec la vf!!  lol! 
J'avais bien aimé Almost Heaven aussi et toi Marie?
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 17:52

Gaelle a écrit:
Razz Razz Razz 
N'empêche que du coup, je reprends Once and always mais en Vo voir s'il y a des différences avec la vf!!  lol! 
J'avais bien aimé Almost Heaven aussi et toi Marie?

Concernant les romans de Judith McNaught, je les ai presque tous en VO.  Wink et même parmi ses romans plus contemporains -j'ai justement relu avec toujours beaucoup de plaisir Night Whispers (avec Noah Maitland  drunken -j'adore ce prénom et la flic Sloan) -c'est un des meilleurs avec Paradise de Judith McNaught en romance contemporaine  I love you -

Almost Heaven, c'est celui avec l’Écossais Ian, oui, j'ai beaucoup aimé celui-là, je garde un bon souvenir de Ian justement  drunken mais il ne fait pas partie de mes préférés, quoique je le relirai peut-être, après Once & Always.  La romance historique - Page 28 150390 

@Kusa: je pense que Once & Always pourrait te plaire vu la personnalité particulière et l'apparence physique du héros, Jason (dans le genre ténébreux^^) et les différentes altercations entre lui et l’héroïne... La romance historique - Page 28 55950 par moments, le couple me fait un peu penser à celui de La Belle et la bête!! Laughing 
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 18:07

Ah mais ça me fait penser, Judith Mcnaught je dois en avoir quelques uns d'elle...

Et oui, après vérification j'ai Compromise, l'amant de l'Ombre et les machinations du Destin... et je crois que j'avais commencé Compromise...

EDIT: et donc l'amant de l'Ombre ça doit être Once and Always, puisque le héros s'appelle Jason
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 18:26

oui, c'est ça: http://www.lesromantiques.com/fiche_auteur.php4?auteursel=Judith%20McNaught&submit=1
l’héroïne s'appelle Victoria et elle est américaine!  Wink 

lol! ça me fait un peu rire ces titres en français, "l'amant de l'ombre"  scratch bon, tu me diras, le titre anglais est très bizarre aussi.  Rolling Eyes très sibyllin...
D'ailleurs, je trouve qu'elle ne choisit pas de très bons titres à part Night Whispers et même là, difficile de trouver un rapport entre le titre et l'histoire dans le bouquin..enfin, j'en vois bien un mais il faut deviner  Laughing

Almost Heaven= Compromise !  Wink 
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 22:06

Comme je l'ai signalé dans un autre topic.... j'ai commencé les Tessa Dare Very Happy

Pour le moment j'ai lu les 2 premiers tomes du Club des Gentlemen (le Stud Club en anglais.... la version française est très chaste en fait, du titre lol! ) la Valse de Minuit et le Destin de Merry Lane ... et j'ai bien aimé. C'est à la fois plein d'humour et les relations héros/héroïne sont bien équilibrées I love you cheers (pis les 2 héros sont fabriqués sur le modèle "ours", c'est assez fun  lol! )

Mais au lieu de me lancer dans le tome 3 de cette série (j'ai plus de mal à m'attacher au héros, Julian Bellamy) j'ai commencé une autre série d'elle.... les Demoiselles de Spindle Cove...

Où on se retrouve à Spindle Cove, un village transformé par la grâce de Susanna Finch en havre de paix et villégiature pour jeunes filles atypiques.... sauf que dans ce village, le lieutenant-colonel Victor Bramwell va devoir créer une milice (on est en 1813-1814, Cherbourg est en face, vous voyez le tableau ^^)

Donc le tome 1, Un moment d'abandon raconte l'arrivée de Bramwell dans ce village pris en charge par les femmes, et les étincelles que ça va faire.... (et réveiller la sensualité de l'héroïne... oui, bon ok c'est une romance ^^)
Et c'est très drôle.... parce que si ces messieurs veulent réapprendre la virilité (soi-disant) aux hommes du village.... les demoiselles ne se laissent pas faire... et même si parfois on a peur de sombrer dans le côté "ah si finalement nous sommes faibles sans les hommes" (surtout grâce aux idées "lumineuses" de Colin Payne, le cousin du héros....Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ) l'auteur réussi toujours à créer un équilibre entre les protagonistes, qui s'acheminent plutôt vers un équilibre et la compréhension des besoins réels de l'autre cheers

Et puis c'est très drôle. Très, très très drôle par moment.

Et puis il y a Boustifaille I love you I love you I love you le cousin de Shaun le mouton I love you I love you I love you

Le seul minuscule défaut, pour moi, c'est que ça passe beaucoup quand même par leur révélation "physique" on va dire....alors que les héros partagent aussi énormément du point de vue "intellectuel et psychologique"
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 9:41

Bon ben j'ai dévoré les 4 tomes traduits de Spindle Cove et j'ai positivement aimé... voir adoré I love you

Et je n'arrive même pas à décider lequel je préfère.... j'ai une tendresse particulière pour les héros du 2, une Semaine de folie, Colin et Minerva, parce qu'elle cherche des fossiles et que lui il est.... drunken adorable.
Mais j'aime beaucoup Thorne et Katie et même l'improbable duo formé par Griff le duc et Pauline la servante.... parce que voilà on a envie de les prendre dans les bras et de leur faire un câlin à tous les deux I love you

Bon à part ça, ça a chamboulé mon top ten héros, toussa... lol!

Dernière édition par Kusanagi le Mer 15 Oct 2014 - 17:35, édité 1 fois
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 11:21

Çà fait bien envie tout çà. Ma Pàl va encore grandir Rolling Eyes
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 16:13

Et la mienne donc. Kusa la cata...
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 9:02

eh bien moi, je vais me contenter de plussoyer Kusa, parce que je suis d’accord ^^, et moi aussi j’adore la série de Spindle Cove, et je suis bien incapable de décider quel est mon tome préféré, parce que toutes les héroines sont super attachantes et elles roxent un max, idem pour les héros, même ceux sur lesquels on pouvait avoir quelques a priori négatifs lors de leurs premières apparitions ^^
Ce que j’aime chez Tessa Dare, et en particulier dans cette série, c’est qu’il y a énormément d’humour, et qu’elle ne va pas forcément là où on l’attendait, et/ou de la manière dont on l’attendait, que ce soit au niveau des personnages ou de certains événements  cheers

Pour celles qui lisent en anglais, je recommande Romancing The Duke, le premier tome de sa série en cours (Castles ever after, dont le tome 2 va sortir en fin d’année) :

Citation :
As the daughter of a famed author, Isolde Ophelia Goodnight grew up on tales of brave knights and fair maidens. She never doubted romance would be in her future, too. The storybooks offered endless possibilities.

And as she grew older, Izzy crossed them off. One by one by one.

Ugly duckling turned swan?
Abducted by handsome highwayman?
Rescued from drudgery by charming prince?

No, no, and… Heh.

Now Izzy’s given up yearning for romance. She’ll settle for a roof over her head. What fairy tales are left over for an impoverished twenty-six year-old woman who’s never even been kissed?

This one.

C’est mon roman préféré de Tessa Dare, il est super rigolo, j’adoooooore les personnages principaux (et les secondaires aussi d’ailleurs I love you ), qui sont irrésistibles chacun dans leur genre, même si - ou parce que ? - pas parfaitement parfaits. J’adooooore leur relation pleine d'honnêteté, de lucidité et de tendresse, c'est à la fois romantique mais pas trop non plus, vu qu'ils ont tous les deux les pieds bien sur terre, et qu'il y a beaucoup de second degré, et que surtout, rien de ce que fait le héros n'est romantiiiique. que nenni. absolument pas. jamais au grand jamais  *ahem*
J’adoooore les thèmes abordés (et j’adore l’élement loufoque/anachronique qui est introduit dans le roman, il ne me gêne absolument pas, bien au contraire, et je trouve qu’il s’intègre justement très bien aux thématiques).
Et au delà de l’aspect romance, et malgré la légèreté ambiante, j’ai trouvé le ton du roman très juste, et les aspirations et les frustrations des héros très bien décrites. En tout cas, j'avais très envie de leur faire un gros caliiiin à tous les deux  La romance historique - Page 28 2128 . Ou d'utiliser la "méthode Duncan", c'est très efficace aussi  Laughing  
Sinon, j’ai déjà dit que le roman était super rigolo ? Et qu’il y avait un loup (ou pas) et une hermine ? et un poulpe ! (en quelque sorte Laughing )
Le roman n'est pas parfait, je pense par exemple à un élément de l'intrigue qui n'est pas résolu à la fin  scratch , et il ne faut pas d'attendre à une reconstitution hyper rigoureuse de la société de l'époque  Laughing , mais sssspas grave, je l'aime quand même, c'est un de mes romans doudous ^^  I love you
En résumé, un cocktail assez détonnant de choupitude, de drôlitude, et de romantiiiiisme-mais-pas-trop  cheers

Si l’envie vous prend, vous pouvez lire le premier chapitre de Romancing the Duke sur le site de l’auteur : Arrow
(et également le premier chapitre du tome 2, Say Yes to the Marquess : Arrow )

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 13:45

Romancing the Duke est sur ma pàl ^^

Et j'aime le côté classique qui prend des chemins de traverses de Tessa Dare I love you

EDIT de 19h47: et puis je dois avouer que tu m'intrigue beaucoup avec ton élément anachronique mais qui s'intègre parfaitement scratch cheers I love you Very Happy
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 23:42

cheers

je ne me rappelle plus si l'intrigue de Romancing the Duke est précisément datée, mais Tessa Dare introduit dans son histoire une notion qui va commencer à apparaitre à la fin du XIXe en Angleterre, et qui va en tout cas se développer tel qu'elle le décrit dans son roman dans la 2ème moitié du XXe.
Donc j'ai failli tomber de ma chaise en découvrant la chose, en partie à cause de la surprise (ce n'est pas du tout un truc que je m'attendais à trouver dans une romance historique Laughing ), et en partie parce que je pleurais de rire, mais en même temps, je me suis dit "pourquoi pas ?" . Etant donné le contexte interne du roman, et le contexte culturel externe de la période, même si c'est anachronique et qu'il y a tout un tas de raisons qui expliquent que çà a pu se développer plus tard et pas avant, çà ne m'a pas non plus paru complètement aberrant d'imaginer que çà aurait pu se produire. Peu probable, certes, mais pas inconcevable non plus ^^

(ou comment essayer de justifier un truc sans spoiler silent )(et non, il n'y a pas de petits bonhommes verts et de soucoupes volantes dans le roman Laughing)

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 0:18

C'est ce qui s'appelle du langage crypté !! lol! lol!
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 7:07

Ah ça Mimidd c'est du teasing..... lol! Résultat j'ai commencé Romancing the Duke
(et c'est là que le truc va me passer totalement au-dessus.... La romance historique - Page 28 673712 )
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 8:30

@ Clinchamps : je crypte, parce que je ne veux pas utiliser de balises spoilers  Laughing

@ Kusa : ah, y'a toujours un risque ^^ . D'après les commentaires que j'ai pu lire, la plupart des lecteurs n'ont eu aucun problème avec le "truc" et ont réagi comme moi, mais quelques personnes ont trouvé çà too much ...
hâte d'avoir ton avis en tout cas  Very Happy

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 22:36

J'ai fini Romancing the Duke drunken drunken drunken

Et je plussoie Mimidd.... sur tout...ce livre est trop bien.... la romance est parfaite et les éléments qui n'en sont pas le sont encore plus (et l'élément anachronique mais pas tant que ça parce que ça s'intègre très bien m'a fait encore plus rire ET couiner que la romance elle-même drunken ) (en fait c'est une thématique que l'on retrouve pas mal dans les romances contemporaine, mais qui est super bien adaptée à l'époque et avec des clins d'oeil bien fait à ce phénomène à notre époque.... ça m'a même fait penser à Pratchett à un moment ^^) (et comme je suis en train de lire Roublard de Pratchett.... La romance historique - Page 28 673712 )
Bref c'est une relecture de la Belle et la Bête, avec des morceaux de Princess Bride et.... bien plus encore cheers drunken I love you

Par contre la partie de l'intrigue pas résolue, je n'ai pas vu.... (mais j'ai trouvé qu'un passage à la fin sautait un peu du coq à l'âne, même si après ça s'enchaine bien ^^)

Mais
Spoiler:

Mais voilà.... I love you I love you I love you I love you I love you

Et j'ai lu le début du suivant, j'ai hâte d'être fin décembre bounce bounce :bounce
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 11:11

J'ai lu ce week-end une romance historique sortant de l'ordinaire dont j'attendais beaucoup et au final ...

Les Justiciers
Tome 1 : Un Désir de Vengeance
de Zoë Archer
Titre VO : Sweet Revenge (Nemesis, Unlimited #1)

Citation :
Après cinq années de travaux forcés, Jack Dalton n'a qu'une idée en tête : se venger de lord Rockley, l’homme qui a tué sa sœur. À peine s'est-il évadé du pénitencier qu'une femme à la beauté vénéneuse se dresse entre lui et sa proie. Eva Warrick agit pour le compte d'une organisation secrète, la Nemesis. Elle aussi veut châtier Rockley, mais à sa manière, en organisant sa déchéance. Elle lui propose de faire équipe. En dépit de ses réserves, Jack accepte, fasciné par cette amazone qui n'a peur de rien, et surtout pas de la passion qui explose entre eux...

Sur le résumé, il y avait du potentiel.Une organisation secrète qui traque les injustices... Le problème est que je suis restée en dehors de l'histoire, je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Eva est trop "parfaite", n'a aucune faille réellement exploitable. Elle est froide. Je n'ai pas cru à ses élans pour Jack. Jack Dalton (ironique n'est-ce pas? Et non le prochain n'est pas Joe) réagit comme un gamin près de la moitié du bouquin. Ok, il a passé 5 ans de sa vie enfermé mais bon ... il n'y était pas pour rien. Donc, l'histoire devient intéressante à la moitié quand monsieur devient adulte et accepte d'agir de façon réfléchie. Sauf que l'auteur m'avait déjà perdue ...Et que dire des personnages secondaires totalement absents ou totalement tête à claque.
Bref une déception ....
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 11:38

Merci pour ton avis.

C'est dommage, il me tentait bien celui-là Rolling Eyes
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 22:19

Euh déjà le résumé avec vengeance et société secrète, à la base c'est plus du "faut voir" que du "chic, chic, chic" (on dirait le résumé d'un roman feuilleton.... lol! )

Mais alors ton avis m'en éloigne encore plus.... lol!
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 14:20

C'est encore moi...

Dans le topic de Milan, j'ai parlé de la novella n°2 des Brother Sinsiter, que je viens de relire, parce que c'était une histoire de Noël....

Et finalement, j'ai décidé de publier ici une petite liste de mes romances historiques qui sont bonnes pour la période (ouais, je me suis rendu compte que:
1 - j'en avais pas qu'une
2- c'est un thème courant ^^)

Celles qui ne se passent pas exactement à Noël mais presque et dont l'épilogue est à Noël:

- Unraveled de C. Milan le tome 3 des Turner et le tome de Smite I love you
- le Paria (No Good Duke etc....) de S. MacLean, le tome de Temple ^^

Celles en mode "Season Romance" lol! :

- This Wicked Gift de C. Milan, la novella qui débute la série des Carhart. Je lui trouve un petit côté Dickens ^^
(d'ailleurs elle est dans un recueil de novella sur le thème "the Heart of Christmas" )
- A Kiss For Midwinter de C. Milan, novella 2 des Brothers sinisters
- Christmas Angel de Jo Beverley dans Company of the Rogue (tome 3 )

Bon j'ai du en oublir.... mais voilà
Enjoy Holiday Season rendeer drunken lol! cheers
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 10:07

C'est ce qui est bien avec les anglo-saxons il y a des histoires de saison. J'ai reçu une romancede Noël en contemporain pour Noël. Dommage les éditeurs français ne font pas pareil.
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 13:38

Oui, j'aime bien aussi.... ils ne le font pas qu'en romance d'ailleurs ^^ (je me demande d'ailleurs si ça vient pas de Dickens à l'origine, vu qu'il avait un peu l'habitude d'en publier tous les ans scratch study )

Pour le contemporain, j'ai pas assez de billes hélas... Very Happy
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 12:20

Parce que le tome 7 des Fantômes de Maiden Lane d'Elizabeth Hoyt vient de sortir cheers parce que il était temps que j'arrête de proscratiser Rolling Eyes donc voilà c'est chose faite. J'ai rassemblé les anciens messages de ce topic qui concernait l'auteur pour lui ouvrir sa Chambre Wink

C'est par là Arrow

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La romance historique   La romance historique - Page 28 Icon_minitime

La romance historique
Page 28 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant