Sujet: Re: Musique ! Mer 29 Sep 2021 - 13:39
Je trouve que c'est un projet très sympa Bon courage pour l'apprentissage par toi-même
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Musique ! Mer 29 Sep 2021 - 16:26
Génial Fauvette!! La basse étant mon instrument préféré, ça fait des années que je veux m'y mettre aussi, mais je ne franchis jamais le pas. Un grand bravo à toi!! J'espère que tu vas bien t'amuser Perso j'adore les lignes de basses de Blur (Celle-ci étant un gros challenge pour quand tu seras devenue une pro de la basse ) et celles de TBHC d'Arctic Monkeys mais tu le sais déjà J'espère que tu nous tiendras au courant de tes progrès Ta basse est magnifique
Edit : 3 lignes de basses de Blur parmi mes préférées :
Spoiler:
Et la classique mais indémmodable
Je trouve que ce qui fait toute la musique de Blur, c'est la basse. Le bassiste est pour moi le plus talentueux membre du groupe
Edit 2 : Une chanson qui n'a rien à voir mais où on entend bien la ligne de basse :
Spoiler:
Promis je m'arrête
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Musique ! Mer 29 Sep 2021 - 17:09
Merci beaucoup, Petit Faucon et cléopatre !
Et merci cléo pour les conseils musicaux, je ne connais pas très bien Blur hormis leurs titres les plus connus , mais je vais me pencher sur la question (edit : je viens de voir les vidéos que tu as ajoutées à ton message, merci beaucoup ! Et j'aime beaucoup la dernière chanson aussi, celle de The Black Angels ) (edit 2 : la basse sur Entertain me Effectivement, y'a du niveau )
Et je ne me suis pas encore attaquée aux chansons des Monkeys, pensant (peut-être à tort) qu'elles n'étaient pas très accessibles à mon niveau, mais je vais déjà aller voir la tête des tablatures avant de décider Pour l'instant j'ai commencé avec les très grands classiques que sont Seven Nation Army des White Stripes (même si le fameux riff n'a jamais été fait à la basse apparemment, mais avec une guitare spéciale ^^) et Come as you are de Nirvana, ainsi que d'autres lignes de basse assez simples : celles deDreaming of you de The Coral par exemple, Reason is treason et Butcher Blues de Kasabian (et je viens de découvrir via les commentaires Youtube de cette dernière La femme d'argent du groupe Air, effectivement très similaire et planante ), ou encore Get out of town du très confidentiel groupe Fireflies (je suis particuilèrement fière de celle-ci, car ce groupe étant donc très peu connu, il est impossible de trouver leurs tablatures en ligne et je l'ai donc re-créée à l'oreille )
Dernière édition par Fauvette le Mer 29 Sep 2021 - 19:00, édité 1 fois
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Musique ! Mer 29 Sep 2021 - 17:35
Fauvette, tu n'auras plus un moment de libre mais qu'est-ce que tu vas t'amuser !!!
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Musique ! Mer 29 Sep 2021 - 18:37
Je ne suis pas musicienne, donc mon commentaire sera purement esthétique, mais je tenais à dire que je trouve ta basse trop belle!
Quel beau projet de te mettre à l'apprentissage d'un instrument, bravo de t'être lancée!
Dans les groupes où les lignes de basse me marquent plus, il y aurait les Red Hot Chili Peppers. Mon mari s'est lancé le défi de te trouver des morceaux! Je reviens vers toi s'il n'oublie pas.
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Musique ! Mer 29 Sep 2021 - 18:39
Fauvette a écrit:
(je suis particuilèrement fière de celle-ci, car ce groupe étant donc très peu connu, il est impossible de trouver leurs tablatures en ligne et je l'ai donc re-créée à l'oreille )
Tu peux être fière de toi, re-créer de la musique à l'oreille c'est hyper compliqué
Pour les Monkeys, leur guitare est accessible, mais j'avoue que je ne me rends pas du tout compte du niveau de la basse... Ah ben tiens, je serais intéressée par ton avis quand tu auras fait tes recherches et/ou tenté l'expérience
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Musique ! Mer 29 Sep 2021 - 19:23
Petit Faucon a écrit:
Fauvette, tu n'auras plus un moment de libre mais qu'est-ce que tu vas t'amuser !!!
Entre ça, le Inktober et d'autres occupations, je ne vais pas trop avoir une minute à moi cet automne, non !
Vavyala a écrit:
Je ne suis pas musicienne, donc mon commentaire sera purement esthétique, mais je tenais à dire que je trouve ta basse trop belle!
Merci, elle m'a aussi tapé dans l'oeil sur le site où je l'ai trouvée !
Vavyala a écrit:
Dans les groupes où les lignes de basse me marquent plus, il y aurait les Red Hot Chili Peppers. Mon mari s'est lancé le défi de te trouver des morceaux! Je reviens vers toi s'il n'oublie pas.
Oh c'est trop gentil de la part de ton mari ! J'ai hâte d'écouter sa sélection, s'il a le temps bien sûr ! Et merci pour la recommandation des RHCP, je ne les connais pas tant que ça mais ça ne me fera pas de mal de réécouter les classiques !
cléopatre a écrit:
Tu peux être fière de toi, re-créer de la musique à l'oreille c'est hyper compliqué
J'ai un peu d'expérience en la matière grâce à ma pratique (hélas abandonnée ) du tin whistle, la flûte métallique irlandaise, dont je reproduisais les mélodies les plus connues à l'oreille et avec des "tablatures" maison (= des trous dessinés sur une feuille à carreaux et noircis pour indiquer la position des doigts )
cléopatre a écrit:
Pour les Monkeys, leur guitare est accessible, mais j'avoue que je ne me rends pas du tout compte du niveau de la basse... Ah ben tiens, je serais intéressée par ton avis quand tu auras fait tes recherches et/ou tenté l'expérience
Je te dirai ça, je pense tenter Reckless Serenade qui est leur premier titre qui me vient en tête "bass-wise" !
Sujet: Re: Musique ! Mer 29 Sep 2021 - 19:52
Fauvette a écrit:
J'ai un peu d'expérience en la matière grâce à ma pratique (hélas abandonnée ) du tin whistle, la flûte métallique irlandaise, dont je reproduisais les mélodies les plus connues à l'oreille et avec des "tablatures" maison (= des trous dessinés sur une feuille à carreaux et noircis pour indiquer la position des doigts )
Balèze Tu as l'oreille absolue?
Tiens je suis tombée là-dessus sur tumblr et j'ai pensé à toi
Spoiler:
Sujet: Re: Musique ! Mer 29 Sep 2021 - 20:04
cléopatre a écrit:
Tu as l'oreille absolue?
Je ne sais pas vraiment, n'ayant jamais fait de solfège je n'ai aucune idée des notes que je reproduis mais j'ai une assez bonne mémoire des mélodies ! (et puis je tâtonne un peu pour les retrouver selon les instruments) Déjà au collège, je préférais apprendre par cœur les mélodies à la flûte plutôt que m'embêter à déchiffrer les partitions que nous donnait la prof de musique !
Et je ne vois pas du tout de quoi tu parles avec ton image
Sujet: Re: Musique ! Jeu 30 Sep 2021 - 1:58
Fauvette a écrit:
Déjà au collège, je préférais apprendre par cœur les mélodies à la flûte plutôt que m'embêter à déchiffrer les partitions que nous donnait la prof de musique !
En tout cas si tu es capable de reproduire une ligne de basse à l'oreille c'est que tu connais déjà bien ton instrument!
Tiens en écoutant de la musique ce soir je suis retombée là-dessus, ligne de basse mythique qu'on entend bien :
Spoiler:
J'adore En fait c'est Paul Simonon qui m'a fait découvrir la basse quand j'avais 10 ans Sinon il y a le mythique London Calling avec cette super ligne de basse qu'on entend bien aussi (sur les versions remasterisées) mais je vais même pas m'embêter à la poster là parce que tout le monde connait cette chanson par coeur
Du coup mon cerveau a fait Paul Simonon -> The good the bad and the queen -> cette ligne de basse que j'adore (en live c'était juste magnifique )
Sujet: Re: Musique ! Jeu 30 Sep 2021 - 17:05
Un grand merci cléo pour ces nouveaux titres ! Et tu seras ravie d'apprendre que je me fais toute la discographie de Blur depuis hier soir (je ne connaissais peu ou prou que Song 2 et Girls & Boys ), je me régale et leur bassiste est vraiment excellent en effet
(En ce qui concerne les Monkeys, j'ai essayé Reckless Serenade hier soir et c'est finalement très accessible ! Mais il me semble que d'autres titres sont plus complexes, je pense notamment à l'album AM sur lequel la basse est très présente si mes souvenirs sont bons )
Sujet: Re: Musique ! Jeu 30 Sep 2021 - 18:30
Bravo pour ce super projet, Fauvette ! C'est un beau défi ! Comme Vavyala, je trouve ta basse absolument magnifique
Sujet: Re: Musique ! Jeu 30 Sep 2021 - 23:14
Fauvette a écrit:
Et tu seras ravie d'apprendre que je me fais toute la discographie de Blur depuis hier soir (je ne connaissais peu ou prou que Song 2 et Girls & Boys ), je me régale et leur bassiste est vraiment excellent en effet
En effet je suis super contente! J'adore ce que propose leur bassiste donc ravie que tu apprécie aussi!
Concernant les Monkeys, j'avais totalement oublié Reckless Serenade parce que je n'aime pas cet album (oui, je sais) mais du coup je l'ai réécoutée et la ligne de basse est intéressante! J'ai effectivement l'impression que d'autres sont plus complexes, faudrait que je réécoute AM. J'avais vu une vidéo sur youtube avec un gars qui jouait quasi toutes leurs lignes de basse, c'était super Faudrait que je te retrouve ça.
J'y repensais cette nuit, sinon il y a aussi certains titres de disco qui ont des lignes de basses sympa! Rien ne me vient en tête maintenant, mais je sais que j'ai parfois repéré ça
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Musique ! Sam 2 Oct 2021 - 16:52
cléopatre a écrit:
Fauvette a écrit:
Et tu seras ravie d'apprendre que je me fais toute la discographie de Blur depuis hier soir (je ne connaissais peu ou prou que Song 2 et Girls & Boys ), je me régale et leur bassiste est vraiment excellent en effet
En effet je suis super contente! J'adore ce que propose leur bassiste donc ravie que tu apprécie aussi!
Fauvette, super que la proposition de cléopatre te donne l'occasion de mieux découvrir Blur!
De mon côté, je me suis réécoutée cette chanson des Red Hot Chili Peppers que j'apprécie notamment pour sa basse:
Spoiler:
Mon mari te propose de voir du côté de Police avec Sting, son chanteur-bassiste emblématique et sinon, il pensait à deux vieilles chansons de Muse:
Spoiler:
Patienter plus d'une minute et demie pour bien entendre la basse sur ce second morceau
Bonnes explorations! Je suis épatée par tes capacités musicales à reproduire en autodidacte à l'oreille des mélodies...
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Musique ! Sam 2 Oct 2021 - 17:12
Il faut absolument que je revienne dans cette section les filles!
Pour ne parler que de Muse les premiers albums sont des bijoux et les "vieilles" chansons les meilleures y compris les B Sides. Car en tant que fan de la première heures, les derniers albums et particulièrement le tout dernier sont vraiment mauvais.
Je reviens vite lire vos derniers échanges
Sujet: Re: Musique ! Lun 4 Oct 2021 - 1:28
Je trouve cette ligne de basse de Led Zep hyper intéressante (comme en fait toute leur basse, ce mec est tellement doué ) et on l'entend bien (c'est pas toujours le cas )
Spoiler:
Ici on entend juste la basse et les percu (j'aime que la ligne de basse change constamment)
Mais bon je pourrais citer toute leur disco
Sujet: Re: Musique ! Lun 4 Oct 2021 - 12:19
Encore merci à toutes (et tous avec le mari de Vavyala ) pour ces chouettes recommandations ! J'ai hâte d'écouter/essayer de jouer tout ça, et j'avais effectivement dans l'idée de me tourner vers les groupes menés par des "chanteurs-bassistes" (il y a Paul McCartney dans le lot aussi)
Sinon j'ai passé une bonne partie du week-end à me battre avec la tablature de Money de Pink Floyd :
Spoiler:
La ligne de basse est pourtant simplissime (mais tout de même emblématique ), mais mon neurone, ma main gauche et ma main droite n'ont pas le même point de vue sur le tempo et notamment l'enchaînement corde Ré "à vide"/appuyée sur la frette 2, il y a des moments où j'arrive à suivre le rythme et d'autre où j'appuie n'importe où
En revanche je me débrouille pas trop mal (pour mon niveau ) avec la ligne de basse de Girls and Boys de Blur, que je connais plus ou moins par cœur à force de m'entraîner dessus !
Sujet: Re: Musique ! Lun 4 Oct 2021 - 16:50
J'adore la basse dans Money Courage, tu y arriveras vite j'en suis sûre Et super contente de voir que tu t'amuses sur Girls and boys
En parlant de Paul McCartney, tu avais vu cette vidéo où il montre une de ses lignes de basse?
Spoiler:
Sujet: Re: Musique ! Mar 5 Oct 2021 - 19:39
Fauvette, bravo pour l'apprentissage de la ligne de basse de Girls and boys de Blur! Bon courage pour celle des Pink Floyd!
cléopatre, c'est marrant de trouver sur Youtube une vidéo comme celle-ci, le net regorge de surprises!
Sujet: Re: Musique ! Mar 21 Déc 2021 - 2:52
Fauvette, réécoutant ce titre, je me suis rendue qu'il avait une super ligne de basse et j'ai pensé à toi
Spoiler:
Sujet: Re: Musique ! Mar 21 Déc 2021 - 17:17
Ah oui en effet, un son très 70s si je puis me permettre Et la pochette, avec Radiah Frye nue alors que Nino est habillé ! ça me choque maintenant
Sujet: Re: Musique ! Mar 21 Déc 2021 - 17:56
Petit Faucon a écrit:
Ah oui en effet, un son très 70s si je puis me permettre
Le meilleur Oui moralement la pochette ne vieillit pas forcément très bien Ceci dit ça ne me choque pas. Visuellement la pochette me plait. Moi je l'aime bien cette pochette, j'avoue
Sujet: Re: Musique ! Mar 21 Déc 2021 - 17:58
cléopatre a écrit:
Petit Faucon a écrit:
Ah oui en effet, un son très 70s si je puis me permettre
Le meilleur (...)
absolument !!!
Sujet: Re: Musique ! Mar 21 Déc 2021 - 18:51
Oh merci cléo pour la recommandation, je viens d'écouter la chanson et j'aime beaucoup moi aussi La basse est effectivement très présente, je ne suis pas sûre d'avoir le niveau pour ce style très groovy/70's mais je le note et compte bien le réécouter pour me faire l'oreille (là je suis en sevrage de basse forcé vu que j'ai préféré ne pas la prendre avec moi pour faire 2x1000 km en train et divers autres modes de transport donc à voir en janvier ! )
Sujet: Re: Musique ! Lun 10 Jan 2022 - 19:19
Après 2 semaines d'arrêt pour cause de congés de fin d'année, je me suis remise à la basse cette semaine avec une légère thématique "Muse" (groupe que j'apprécie sans qu'il soit dans mes coups de cœurs absolus, mais leurs lignes de basse sont fort sympathiques et assez faciles à apprendre ! ).
J'ai commencé avec Time is running out, pour enchaîner avec Futurism (pas encore à la vitesse originale cependant ), et je suis en train de batailler avec Muscle Museum qui me donne un peu de fil à retordre (pas tant sur la mélodie que sur le rythme, j'ai encore du mal à enchaîner certaines notes mais j'ai trouvé une astuce pour en jouer une avec la corde du dessus pour le même son, ce qui me facilite pas mal la tâche )