Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La grande librairie

Aller en bas 
+19
ludi33
Fée clochette
Susan
Bonnie
Nat2a
Cassandre
Petit Faucon
Lady A
Tatiana
Ysabelle
Mannick
willow
esperluette
Camille Mc Avoy
Cindy
misshoneychurch
cat47
serendipity
Les yeux noirs
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 20:05

Ysabelle a écrit:
Invité, Pierre Arditi inspiré par son spectrale actuel : "Pierre Arditi lit ce qu’il aime" au Théâtre du Rond-Point, a lu un extrait du texte, bouleversant, que Michel Onfray a écrit sur son père. Un moment très émouvant drunken

Je n'ai pas vu cette séquence. C'est le texte "Le corps de mon père" ? Si c'est celui-là, je confirme qu'il est très émouvant Sad

Tatiana a écrit:
John Le Carré qui habite un superbe coin des Cornouailles  I love you .

Merci pour la précision Tatiana, j'ai rejoint l'émission en plein sujet sur John le Carré, très intéressant d'ailleurs... et je me demandais où était cette maison (superbe coin en effet cheers )
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 10:42

Je viens de voir l'info sur Instagram. La grande librairie sera désormais diffusée le mercredi Arrow
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 13:25

Merci pour l'info Ludi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:07

Merci Ludi. Je suis contente qu'elle revienne. Ça me manquait
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 21:32

Pour ceux que ça intéresse, La grande Librairie diffuse à partir de 22H30 l'émission de Mars 2017 où Marceline Loridans Ivens était invitée.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 9:21

Merci Ysabelle, je l'avais vue à l'époque. Elle y crevait l'écran, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 12:32


Émission très intéressante hier soir autour de l'Histoire  I love you . Avec entre autres Michelle Perrot pour son livre consacré à George Sand et Nohant (que j'ai acheté à sa sortie, impossible de résister Laughing ), Marc Dugain qui dans le cadre de la parution d'un ouvrage autobiographique est revenu sur son beau film L'échange des princesses d'après le roman de Chantal Thomas, et Clara Dupont-Monod qui publie un second roman sur Aliénor d'Aquitaine.

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 13:01

Je n'ai regardé que la fin et suis bien tombée parce que c'était le tour de David Diop, un de mes anciens profs de licence. Cool J'aurais bien aimé écouter Clara Dupont-Monod aussi, il y a un moment que ses livres m'intéressent, d'autant plus que je l'écoute régulièrement sur France Inter dans Par Jupiter.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 21:25

Merci pour l'info les filles, je n'ai pas pu voir cette émission, donc je vais essayer de visionner le replay à l'occasion Very Happy

J'ai beau m'intéresser à Aliénor d'Aquitaine, je ne suis pas cliente de Clara Dupont-Monod cette fois-ci, son premier roman m'étant vraiment tombé des mains (grosse déception Rolling Eyes ). Du coup, je suis très preneuse d'avis contraires de votre part afin de voir si je suis passée à côté de quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 21:35

Je croyais que nous avions un topic généraliste sur les émissions littéraires à la télé, mais je ne trouve rien scratch ... alors tant pis, je poste ici pour l'instant Wink .

Connaissez-vous l'émission Livres et vous" sur Public Sénat (ou LCP, je ne sais plus, je ne sais jamais Embarassed ) ? Animée par Adèle Van Reeth dans un cadre très cosy (une annexe de la bibliothèque du Sénat), je ne pense pas à regarder cette émission régulièrement Embarassed  mais quand je tombe dessus, je le regrette car c'est très bien cheers

Autant lui faire un peu de pub Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 21:49


Je regarde aussi cette émission de temps en temps, en fonction des invités (mais l'ai quelque peu oubliée depuis la rentrée Embarassed ).
Elle est très bien oui. Il faut que je pense à y jeter à nouveau un oeil. J'aime en particulier découvrir les livres qui ont marqué les invités/leurs livres de chevet en fin d'émission.

Merci pour le rappel serendipity, la pub a du bon tu as raison Smile .

(Je vérifierai si le topic que tu mentionnes existe et déplacerai les messages le cas échéant).

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 22:51

L'émission du 31 octobre était consacrée à Robert Badinter pour son ouvrage Idiss, consacré à sa Grad-mère. C'était émouvant de voir ce fervent défenseur de l'abolition de la peine de mort, parler avec émotion de sa famille et surtout sa grand-mère. Étaient également présents, Richard Berry pour son spectacle "Plaidoiries"  au Théâtre Antoine à Paris et l'historienne Annette Wieviorka pour Les héros oubliés de la résistance "Ils étaient juifs, résistants, communistes". Nous avons ensuite eu droit à une visite chez Badinter. Son bureau était un vrai musée tant il y avait des objets et documents témoin d’événements importants de l'Histoire, dont un document autographe, de Victor Hugo, .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 12:26

Merci d'avoir évoqué cette émission Ysabelle Very Happy

C'était un grand moment cette émission, peine d'émotion et de pudeur ... je trouve que le témoignage de Robert Badinter constituerait un outil incontournable pour les enseignants Wink

Merci à François Busnel de nous avoir offert cette programmation LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 553975 (et lui qui est parfois critiqué pour trop parler, il a été impeccable LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 846997 )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 18:16


Je ne l'ai pas regardée mais vais m'empresser de le faire, vu vos commentaires Very Happy . J'admire aussi beaucoup R. Badinter.

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 7:52


J'ai visionné le bouleversant témoignage de Robert Badinter et en suis sortie toute retournée Sad , avec de surcroît une forte envie de lire son livre (un potentiel cadeau de Noël, encore une idée à souffler à mon entourage).
Je ne connaissais ni ses origines ni son histoire familiale pendant la Deuxième Guerre. Il en a parlé avec une émotion prouvant que ses blessures liées à cette période ne se fermeront jamais.

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 8:58

J'aime beaucoup Badinter, c'est quelqu'un de bien sunny .
J'essaierai de regarder au moins l'extrait de l'émission où il intervient !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 21:55

Nous avons un peu parlé de l'émission d'hier soir dans le topic consacré à Mona Ozouf, mais pour éviter les hors sujets, je voulais revenir sur la programmation ici.

J'ai trouvé cette émission spéciale histoire absolument passionnante cheers

Outre Mona Ozouf, j'ai eu plaisir à écouter Michel Pastoureau parler de son dernier livre sur le loup (et de son prochain consacré à la couleur jaune). Les autres invités étaient également très intéressants : Tardi et Philippe Colin, très émouvants, Charles-Eloi Vial (captivant sur l'emprisonnement de Louis XVI et la famille royale au Temple), Bruno Cabanes (sur l'histoire de guerre).

Il y a des soirs comme ça où je ne regrette pas de payer la redevance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 22:34


Tout à fait d'accord avec toi (je n'ai vu que les interventions de Mona Ozouf, Michel Pastoureau, Philippe Collin et Charles-Eloi Vial. J'ai en particulier apprécié les propos passionnants du dernier (et été impressionnée, voilà un jeune et a priori brillant historien) ainsi que les petites séquences autour d'Alexandre Dumas (oh oui, il faut rééditer La comtesse de Charny, merci M. Busnel  Smile ). J'ai eu l'occasion de voir son livre sur la famille royale au Temple en librairie, une forte tentation supplémentaire. L'intervention poignante de Philippe Collin sur ce qu'a traversé son grand-oncle m'a rappelé une partie de mon histoire familiale.

serendipity a écrit:
Il y a des soirs comme ça où je ne regrette pas de payer la redevance Razz

Oui, dommage qu'ils ne soient pas très nombreux (je regarde si peu la télé que l'envie me prend régulièrement de m'en défaire).

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 23:49

En effet, c'était une émission de qualité. Rien à ajouter, je vous plussoie les filles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 10:01

J'ai zappé juste le temps de regarder Mona Ozouf, mais vous donnez envie de regarder le replay de l'émission entière. Wink Voilà qui va encore me donner envie de lire Pastoureau, cela fait des années que c'est dans mes projets. Embarassed Quant à Collin, j'étais une grande fan de son émission Downtown sur France Inter, et je l'ai entendu parler de sa BD récemment, j'ai bien envie de la lire.

serendipity a écrit:
Il y a des soirs comme ça où je ne regrette pas de payer la redevance Razz

Ces soirs sont assez rares pour être soulignés. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:48


J’ai suivi une partie de l’émission d’hier consacrée à Michel Serres. Le philosophe m’est familier de nom depuis longtemps car mon papa lui voue une admiration sans borne mais je n’ai rien lu de lui, et ne me souviens pas l’avoir entendu à la radio. J’ai trouvé son propos sur des sujets de société et des figures comme Don Quichotte et Cyrano très intéressant et très clair (je craignais d'être un peu perdue, étant peu amatrice de philo  Rolling Eyes ). C’est un monsieur visiblement très modeste en dépit de son immense carrière. Petit plus pour son charmant accent du Sud-Ouest  I love you .
Quelqu'un a regardé l'émission dans son intégralité ?

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 21:17

En quasi intégralité Tatiana Wink
Émission très intéressante en effet. Et moi non plus je n'ai jamais rien lu de Michel Serres Embarassed
J'ai écouté ses chroniques sur France Info, ça compte ? LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 398755
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 7:58

J'ai raté l'émission car je suis à l'étranger. Je rentre mardi et j'espère que le replay sera toujours possible. confused
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 21:25


Mais oui ses chroniques comptent Serendipity (il paraît qu'elles étaient très bien Smile ).

Ysabelle tu pourras voir le replay sans problème, ces émissions sont disponibles longtemps.

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:51

Encore un grand moment* hier soir avec la Grande Librairie, je sais qu'Ysabelle était devant sa télé aussi (cf. topic Fred Vargas). Pour celles qui auraient raté cette belle rencontre, n'hésitez pas à faire du replay, plaisir garanti Very Happy

*bon en même temps je dis ça, mais je ne l'ai pas regardé la semaine dernière quand Musso était invité Laughing pas disponible ce soir là et j'avoue que le replay ne m'a pas paru indispensable Wink détrompez-moi sinon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande librairie
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'aime ma librairie : réalité ou fantasme ?
» Librairie Compagnie : des dossiers bibliographiques à découvrir
» "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012
» Réedition Femmes et Filles, Editions l'Herne juillet 2009
» Grande romantique devant l'Eternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: