Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La grande librairie

Aller en bas 
+19
ludi33
Fée clochette
Susan
Bonnie
Nat2a
Cassandre
Petit Faucon
Lady A
Tatiana
Ysabelle
Mannick
willow
esperluette
Camille Mc Avoy
Cindy
misshoneychurch
cat47
serendipity
Les yeux noirs
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:17


Super cheers merci pour la nouvelle Ysabelle, sans toi je serais passée à côté car je ne pense pas à consulter le programme de cette émission chaque semaine.

De belles idées de lectures en perspective bounce (au cas où on en manquerait Razz ).

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 13:36

Je ne sais où poster, car il n'y  a pas ici de topic sur Albert Camus, et je manque de temps pour en ouvrir un digne de ce nom.

Hier j'ai vu une émission sur ARTE Vivre avec Camus que j'ai trouvé très intéressante.
Il s'agit en fait de petites interviews de lecteurs passionnés, qui donnent leur avis, impressions sur leurs lectures du Mythe de Sisyphe, de Caligula, la Peste, l'étranger, les Justes, les Carnets, et comment ces oeuvres les aident, les soutiennent  dans leur vie de tous les jours.
C'était vraiment étonnant, car ce sont des lecteurs du monde entier :
* un professeur de littérature à Osaka
* un poseur de parquet au Canada
* un publiciste à Douala
* un apprenti patissier et un étudiant en maths à Alger
* le président d'une ONG en Allemagne
* le président de Médecins sans Frontières à Sète
* Patti Smith,

sur un fond sonore de lecture de ses textes par Albert Camus lui-même, et un bel accompagnement sonore.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce documentaire me plaise autant.
Si vous voulez le voir, c'est  ICI ou en replay sur Arte+7
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 21:45

Merci Petit Faucon, je vais regarder ça ce weekend. Very Happy
Il doit bien y avoir un topic Albert CAMUS, non ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 9:27

j'espère que tu auras un moment pour voir ce documentaire Ysabelle !

Et je te confirme qu'il n'y a pas de sujet ici sur Camus Embarassed Mad 
Dès que j'ai un peu de temps, je vais essayer de faire une présentation de son oeuvre sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 11:04

Oh oui, super idée, un topic sur Camus ça manquait. sunny (Je n'ai lu que L'Etranger mais je me disais récemment qu'il fallait que je découvre le reste de son œuvre, et il y a une expo Camus sur Aix en ce moment, jusqu'en janvier Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 11:23

Oui on parle de Camus en ce moment car c'est le centenaire de sa naissance en novembre prochain, je crois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:55

Bonne idée, Petit Faucon. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de regarder l'émission. Il faut que j y arrive avant la jeudi prochain. En revanche, j'ai regardé l'émission sur Jean Cocteau et Jean Marais hier. Quelle vie tumultueuse! Je suppose que pour eux aussi il n'y a pas de topic? Peut-être devrions nous trouver une prouesse pour ouvrir un topic thématique qui regrouperait un certain nombre d’écrivains,...Ce que je crains c'est un topic qui tombe dans l'oubli. Albert Camus, même s'il a ses admirateurs, ils ne doivent pas être nombreux par ici, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 19:39

A mon humble avis, ce n'est pas très grave si le topic tombe dans l'oubli un moment, c'est sûr qu'il n'aura pas le succès de Jane Austen mais il y aura toujours quelqu'un pour le réveiller de temps en temps... Wink Les topics qui regroupent plusieurs auteurs sont un peu durs à suivre je trouve (je pense à celui qui groupait Sand et Colette, et qui a finalement été divisé Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 13:31

Ohé les adeptes du topic et les autres!!!
Dans l'émission du 24/10 il y aura du beau monde! Entre autres : Douglas Kennedy et Yasmina Khadra.

http://ymlp.com/z0Estp
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 13:55

Merci Ysabelle !!! j'admire beaucoup Yasmina Khadra, que je n'ai encore jamais lu, mais que j'aime beaucoup entendre parler I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 14:03

L'ennui c'est que ça tombe en même temps que Borgen. Je vais devoir enregistrer l'un des deux programmes. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 14:18

La vie est faite de choix ... Razz 

Dans l'émission du jeudi 24 il y a aussi Nancy Huston, dont les livres éveillent toujours des échos assez forts en moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 16:32

J'ai effectivement constaté qu'elle était invitée aussi. A mon grand regret, je n'ai lu aucun de ses livres Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 17:29

C'est un écrivain assez sensible, qui écrit beaucoup sur les séquelles de la 2e guerre mondiale.
D'elle j'ai lu l'Empreinte de l'ange et Lignes de failles (qui parle entre autres des Lebensborn, ces instituts d'enfants aryens) ; dans ses livres il est souvent question de l'identité, et les rapports parents-enfants y sont souvent difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 18:26

Merci Petit Faucon. C'est le genre de litterature qu j'aime. Je vais donc suivre avec attention cette emisson. Je me serais bien inscrite pour y assister directement, mais il me semble que c'est trop juste.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 18:26

Merci Petit Faucon. C'est le genre de litterature qu j'aime. Je vais donc suivre avec attention cette emisson. Je me serais bien inscrite pour y assister directement, mais il me semble que c'est trop juste.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:23

Edit : Comme mon post était double (Les joies d'utiliser son téléphone Laughing ), j'efface et profite pour vous dire que j'ai revisionné l'émission du 24/10 et j'ai beaucoup apprécié. De Douglas Kennedy qui parle un français impeccable (je ne le savais pas Embarassed) et dont j'ai appris quelques informations sur ses déboires avec les éditeurs, à Nancy Huston, débordante de sensibilité, qui m'a convaincue d'aller découvrir ses livres, à Yasmina Khadra, émouvant dans sa simplicité et ses déclarations ex : ce livre, c'est le meilleur que j'ai écrit. Et François Busnel qui le charrie, mieux que celui que vous allez écrire et lui de répondre : Oui, il ne manquera pas de qualité, mais oui, moins bon (rires de tous). Le titre "Les anges meurent de nos blessures", est une chanson et savoir à quoi ça rime, l'est d'avantage! Il disait :

Spoiler:

Bon, j'ai résumé, donc voire sa propre expression. J'ai trouvé ça d'une justesse drunken 
Ce n'est pas le topic Yasmina Khadra, donc je m'arrête là Embarassed . J'irai poster dès que j'aurai lu le livre qui trône sur ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:02

Merci Ysabelle pour ton retour enthousiaste sur cette émission du 24/10.

Je l'ai manquée, malheureusement, j'espère que je vais pouvoir la voir en replay.

Je suis très contente que Nancy Huston t'ai donné envie de la lire, c'est un auteur que j'aime beaucoup.
Et ce que tu me dis du titre du livre de Yasmina Khadra me plait beaucoup ; j'ai toujours pensé que cet écrivain est un "type bien", ne serait-ce que parce qu'il a choisi d'écrire sous un nom féminin, ce que je trouve remarquable. Je vais me mettre à la lecture d'un de ses livres dès que possible, c'est sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:05

Nancy Huston a sa chambre à l'auberge Wink Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:59

Je ne sais pas comment j'ai fait mais je me retrouve avec 3 posts successifs. Les modos ne vont pas être contentes et je les comprends. Elles n'ont pas que ça à faire. Embarassed 

Esperluette, merci pour le lien vers le topic Nancy Huston Very Happy

Edit :

Petit Faucon a écrit:
Je ne sais où poster, car il n'y  a pas ici de topic sur Albert Camus, et je manque de temps pour en ouvrir un digne de ce nom.

Hier j'ai vu une émission sur ARTE Vivre avec Camus que j'ai trouvé très intéressante.
Dans le même topic, La Grande Librairie du 07/11 sera consacrée à Albert Camus

Spoiler:

PS: Je n'ai toujours pas regardé l'émission d'Arte. :oops:J'espère qu'elle est toujours accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 20:00

La grande Librairie spéciale "Les carnets de route de François Busnel" sera consacrée à l'Angleterre. Il rencontrera de grandes pointures de la littérature britannique  bounce  Sont cités :
Ian McEwan, Jonathan Coe, David Lodge et Graham Swift


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58306
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 20:09

Merci pour l'info Ysa, je le programme tout de suite  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 20:18

Merci pour l'info Ysabelle  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 10:13


J'espère être au rendez-vous, cette émission s'annonce fort intéressante  LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 543497 .

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:06


Émission vue et appréciée, qui allie synthèse et voyage touristique (ah les paysages de la verte Angleterre  drunken ). Mais on ne peut pas dire que ce soit une bonne pub pour la ville natale de Shakespeare  Laughing .

Des quatres auteurs rencontrés par François Busnel je n'ai lu qu'Ian McEwan - qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'ai à présent envie d'en découvrir d'autres, en particulier Jonathan Coe et son humour apparemment si british. Il semble être une de ses marques de fabrique, Busnel a bien insisté dessus.

_________________
LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La grande librairie   LA GRANDE LIBRAIRIE - La grande librairie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande librairie
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'aime ma librairie : réalité ou fantasme ?
» Librairie Compagnie : des dossiers bibliographiques à découvrir
» "Ma cousine Phillis" de Gaskell sera en librairie le 9 mai 2012
» Réedition Femmes et Filles, Editions l'Herne juillet 2009
» Grande romantique devant l'Eternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: