Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) | |
|
+40Petit Faucon Juliette2a Otma Mary Tudor sophinette Elisabeth Iseult Rose Bleue clinchamps Meha cat47 Kusanagi Marian Darcy lilougeri Yseult misshoneychurch Emily-de-Winter Ju Accalia Camille Mc Avoy Muezza Testifly Les yeux noirs nathy's Elisha April MarianneJustineBrandon Artemis Dune Annwvyn Fred Mani911 Corasirene Fée clochette Queen Margaret esperluette Tatiana lady Clare Selenh 44 participants | |
Vous avez aimé ce film... | Un peu ; | | 6% | [ 2 ] | Raisonnablement ; | | 6% | [ 2 ] | Beaucoup ; | | 47% | [ 15 ] | Passionnément ; | | 25% | [ 8 ] | À la folie ; | | 3% | [ 1 ] | Pas du tout. | | 13% | [ 4 ] |
| Total des votes : 32 | | |
| Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 8 Nov 2010 - 15:34 | |
| Les bannières de Lady Clare, suite de l'exposition ! N'hésitez pas à signaler vos velléités d'emprunt! |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 8 Nov 2010 - 16:13 | |
| Je plussoie ! Lady Clare, tes créas sont belles !! Vos commentaires me donnent TROP envie !!! J'aime bien Lambert Wilson pour les quelques films que j'ai vu avec lui ( Palais Royal, On connaît la chanson, Catwoman et Matrix ^^ ) et je le trouve très swoonant dans les extraits que j'ai pu voir ! Gaspard Ulliel est très aussi ! |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 8 Nov 2010 - 16:44 | |
| Je viens de découvrir qu'il existe ceci, je n'ai pas l'impression qu'il ait été cité... - Citation :
Présentation de l'éditeur "Dès que l'on refuse de porter sur elle un jugement moralisateur, Marie de Montpensier s'impose comme un personnage d'une extrême modernité que j'ai adoré, et qui trouve en Mélanie Thierry une actrice exceptionnelle. Forte et vulnérable, rebelle et victime, assumant ses choix jusqu'à se mettre en péril. On peut dès lors donner à son histoire un sens tout à fait féministe : ce sont les hommes et l'organisation sociale de son temps qui la placent dans cette situation intenable. En cela, la nouvelle me semble plus audacieuse que La Princesse de Clèves, où le personnage n'est pris qu'entre son amour et le devoir de fidélité envers son mari. Marie vit dans une époque plus violente, les hommes qui l'entourent l'exposent davantage, la poussent sans cesse vers le danger. Ce sont ces dangers que nous avons voulu éclairer, pour mieux raconter la force des passions et la manière dont les personnages peuvent se brûler à leur contact, à trop vouloir les vivre. "
Biographie de l'auteur Bertrand Tavernier a travaillé avec le scénariste et dialoguiste Jean Cosmos et avec le scénariste François-Olivier Rousseau pour réaliser La Princesse de Montpensier. Le film s'inspire librement de la nouvelle de Madame de Lafayette, que l'on pourra lire en fin d'ouvrage. Le réalisateur explique leur démarche et leur travail dans un avant-propos personnel et brillant. Ca me donne très envie de le lire, en plus de la nouvelle que j'ai commencée ce matin et devrais finir ce soir (mon Dieu, quelle belle langue !) J'espère pouvoir voir le film bientôt
Dernière édition par Muezza le Lun 8 Nov 2010 - 17:03, édité 1 fois |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 8 Nov 2010 - 16:57 | |
| Merci de l'avoir signalé Muezza, Bertrand Tavernier le proposait dans une séance de dédicaces le jour où nous avons vu le film, mais je ne l'ai pas feuilleté! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 8 Nov 2010 - 18:46 | |
| Annwvyn je suis ravie de te donner un petit avant goût du film grâce à mon nouveau look ! Encore merci Lady Clare, je suis très contente d'être l'heureuse bénéficiaire d'une de tes créations Muezza maintenant que j'ai vu le film, j'ai très envie de lire la nouvelle, et le fait que cette nouvelle édition contienne le scénario du film est un attrait non négligeable... Dans mon avis sur le film j'ai oublié de signaler deux petits points : - J'ai adoré la scène - Spoiler:
entre les pères de Marie et de Philippe, lorsque le premier persuade le second de renoncer à une alliance avec les Guise et de vendre sa fille à son fils. C'est très jouissif et le dialogue est excellent, tout comme les acteurs. On sent que Michel Vuillermoz est très à l'aise avec le texte assez difficile mais ô combien magnifique.
- Le seul petit point négatif d'après moi, c'est Grégoire Leprince-Ringuet. Je ne l'aime pas particulièrement dans ses autres films, mais là j'ai trouvé que la différence de niveau avec les autres acteurs est flagrante. En plus d'une voix assez laide (à laquelle il ne peut cependant rien, je vous l'accorde) son interprétation est très fade et parvient difficilement à être convaincant dans les dialogues. _________________ |
| | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Lun 8 Nov 2010 - 19:25 | |
| |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mar 9 Nov 2010 - 12:03 | |
| Muezza, tu es bien l'ange que représente ton avatar, sans toi je me prenais une édition simplex, car j'ai bien l'intention de lire la nouvelle à mes élèves de 4 e (la littérature du XVII e est au programme). Comme les dialogues me paraissent la pierre angulaire du film de Tavernier, je n'avais qu'une idée en tête hier soir, à part vite le revoir: trouver le scénario. Ton post biblio est tombé à pic. J'ai déjà commandé, et hop Lady Clare, désolée, pas d'avis détaillé aujourd'hui, je crains... les cahiers de mes choupinets de sixième passent avant tout, or mon programme du mardi vient de s'alourdir de façon inattendue, ce soir peut-être, même pas sûr... En guise de première impression, même si je ne m'abstiendrai pas dans le futur de quelques petites réserves, je dirais pour synthèse que ce film me ramène irrésistiblement en mémoire, ce passage de Sous le sable d'Égypte quand quelqu'un, inquiet de son silence, demande à Howard Carter ce qu'il voit à travers l'orifice percé dans le plâtre qui scelle le tombeau de Toutankhamon et qu'il répond: « Des merveilles, je vois des merveilles... »" |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mar 9 Nov 2010 - 22:42 | |
| |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 10 Nov 2010 - 23:11 | |
| Bon alors mon avis va un peu dégonflé la bulle, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé le film un peu long et chez les acteurs, à part Lambert Wilson, Raphaël Personnaz ( que je trouve excellent dans tous les films où je l'ai vu) et Michel Vuillermoz je n'ai pas été plus impressionnée que ça. Bon il faut dire que je trouve que Gaspard Ulliel fait du Gaspard Ulliel et que je n'ai pas trouvé Grégoir Leprince Ringuet et Mélanie Thierry exceptionels. Ni déçue par eux, ni conquise en gros.
C'était une belle réflexion, mais j'avais parfois l'impression d'être devant He knew he was right de Trollope!
D'habitude je n'ai rien contre les films où il ne se passe rien, mais là je n'ai pas accroché plus que ça bien qu'en y repensant, j'aime déjà mieux maintenant que lorsque je suis sortie de la salle! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Mer 10 Nov 2010 - 23:21 | |
| Je reviens juste du cinéma... Il est un peu tard pour que j'écrive une citique complète , j'essaierai de le faire dans les jours qui viennent. La seule chose que je peux dire, c'est que malgré quelques petits moments qui m'ont paru manquer de souffle, malgré le jeu d'acteur du mari de Marie et malgré une fin un peu rapide, j'ai adoré ! La musique, le jeu des acteurs, le scénario.... J'en suis ressortie le coeur tout gonflé d'enthousiasme, ce qui est le cas quand je suis transportée par un film. (je suis aussi tombée amoureuse de Lambert Wilson et Raphaël Personnaz , géniaux ! ) Sans vous les filles (et surtout sans Selen qui m'a orientée vers ce topic ) je ne serais jamais allée voir ce film. J'avais trop peur qu'il soit pesant et ennuyeux et lourd... Je vous remercie vraiment ! J'aurais vraiment raté quelque chose. J'ai même trouvé le film trop court finalement, j'aurais bien rajouté des scènes avec Chabannes, ou le Duc d'Anjou ! Je sens que je vais me laisser tenter par l'ouvrage présenté par Muezza, histoire d'avoir par écrit la nouvelle ET le scénario ! |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 11:25 | |
| Merci pour vos avis les filles ! Camille, grâce à toi on n'est plus à 100% d'avis positifs mais c'est pas grave et c'est intéressant de lire ce que tu reproches au film. Je suis d'accord pour Lambert Wilson et Raphaël Personnaz qui sont les meilleurs du point de vue scénique. Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu'il ne se passe rien. A côté de l'histoire d'amour centrée sur Marie, on a quand même un aperçu de la vie de cour et des scènes importantes illustrant les guerres de religion. Ceci dit, je conviens que c'est un film quand même assez particulier, et qu'on aime ou pas. Annwvyn, ton avis me donne une irrésistible envie d'aller le revoir ! Il est vrai que la fin est un peu rapide, mais une ou deux scènes en plus auraient peut-être alourdi le tout. Ahh Raphäel Personnaz, on est plusieurs à avoir eu un coup de coeur pour lui et à regretter qu'on le voit trop peu... Sans compter que grâce à lui, le personnage du duc d'Anjou et futur Henri III trouve pour une fois un très bon interprète qui contribue à redresser quelque peu son image ! _________________ |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 11:33 | |
| Ah oui il y a des guerres, mais je trouve que dans la vie de l'héroïne il ne se passe rien. Je pensais que ce serait un film plus éclatant sur la passion et à part la jalousie de Montpensier et l'amour réservé de Chavanne... Je pense que je préférerai la nouvelle, je vais essayer de la lire avant Noël. |
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 11:44 | |
| Tu as raison, la vie de Marie est plus qu'ennuyeuse, et encore elle a la chance d'avoir Chabannes avec elle pour lui donner des cours ! Cette monotonie était typique de la vie de châtelaines à cette époque qui passaient leur temps à attendre le retour de leurs maris partis guerroyer. Ce n'est que lorsqu'elles avaient la chance de paraître à la cour que leur existence devenait un peu plus intéressante.
_________________ |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 14:31 | |
| Je reviens du cinéma et si j'aimé ce film, je ne le trouve pas exceptionnel. - Spoiler:
Les acteurs: Comme Camille le dit Gaspard fait son Gaspard, mais comme ce n'est pas désagréable à regarder, je ne vais pas m'en plaindre. Raphaël Personnaz est excellent. Il rempli son rôle à merveille et il est beau comme un dieu Je ne le connaissais pas et j'ai été agréablement surprise. Mélanie joue bien voir parfois trés bien, mais cela ne m'a pas touchée. Pareil pour Grégoire. Mais le prix revient à Lambert Wilson qui a été fantastique. Il réussi avec brio à tenir un rôle qui n'est pas simple, puisqu'il n'a rien de l'ami du héros un peu terne qui aime l'héroine qui ne le regarde jamais. Ce personnage est beau et profond, avec des opinions des idées...il aime Marie, il est là fidèle tout le temps, il la protège l'instuit la guide sans la contraindre...il est finalement celui qui l'a le mieux aimé. Son mari trop jeune encore s'enfoncait à chaque fois, Guise l'a aimé ne l'aime plus et passe à autre chose et le duc d'Anjou n'a jamais eu la moindre chance.
La musique et les costumes sont magnifiques. La fin me parait étrange et trés courte. Mais c'est affreux, je n'arrive pas à me rappeler la fin dans la nouvelle. - Spoiler:
Marie meurt non?
Est-ce-que quelqu'un peut me la rappeler s'il vous plait? |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 16:18 | |
| J'apporte moi aussi une petite contribution fanart... Ce n'est pas terrible, et en plus, ça ressemble à ma propre bannière parce que je ne sais rien faire d'autre ! Et il y a un vilain masque de feuille qui n'a plus voulu s'enlever une fois collé, et j'ai fini par le laisser. Mais enfin, je me suis amusée ! Edit : j'ai rajouté un autre ensemble, moins pesant celui là... Mais je trouve que mes deux kits manquent de la lumière qu'on a dans le film ... C'est dommage ! - Spoiler:
Dernière édition par Annwvyn le Jeu 11 Nov 2010 - 16:47, édité 1 fois |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 16:22 | |
| Je la trouve très bien cette bannière. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 16:49 | |
| Oh là là vous me donnez trop envie d'aller le voir avec tous ces avis positifs et tous ces beaux fanarts ! Pour patienter j'ai lu la nouvelle (suivie dans mon édition de deux autres), et j'ai bien aimé. Bon pas autant que La princesse de Clèves quand même. Accalia, concernant la fin : - Spoiler:
elle meurt en effet...
|
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 16:49 | |
| Merci beaucoup April ! Mais c'est vrai que je ferai mieux de me consacrer au concours d'écriture plutôt que de perdre mon temps de cette façon ! |
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 19:05 | |
| Tes kits sont très beaux Annwvyn ! J'aime beaucoup ton style, les cadres apportent une structure qui me plait Merci pour ton avis Accalia. Lambert Wilson et Raphaël Personnaz ont l'air de faire l'unanimité, c'est super ! L'enthousiasme suscité par ce dernier m'a poussé à en savoir davantage sur lui. Moi qui le prenais pour un débutant, j'ai été surprise de découvrir qu'il a déjà tourné dans plusieurs films, et cela dès 2000. Il a aussi fait pas mal de théâtre, et possède une petite maison de production qu'il a créée avec Lolita Chammah, le fille d'Isabelle Huppert elle aussi actrice. _________________ |
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 19:45 | |
| Pour admirer Raphaël Personnaz, je ne peux que vous conseiller Les amis de mon père, sorti l'hiver dernier. Il y joue un jeune médecin, le film est d'une justesse rare!
Et j'aime bien ton quit Annwyn! C'est sobre et sans chichi, ça me plait bcp! |
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 20:20 | |
| Merci les filles ! Je me suis moi aussi renseignée sur Raphaël Personnaz, et effectivement il semble qu'il ait déjà fait ses preuves, au théâtre notamment. J'espère que La Princesse de Montpensier va lui offrir de nouvelles opportunités (un grand rôle ! ). Mais apparemment, il n'y a pas de souci à se faire. La critique est unanime à son propos (enfin pour le Duc d'Anjou je veux dire), et on lui fait déjà plein de nouvelles offres. J'ai vu qu'il était censé jouer le rôle d'Alain Delon dans un film sur la vie de Romy Schneider (projet en stand by je crois) et qu'il jouait avec Virgine Efira dans un film qui va bientôt sortir. En attendant, je vais déjà me pencher sur le film indiqué par Camille (ça doit être plutôt Les invités de mon père ). Il y a aussi La première fois que j'ai eu 20 ans, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment été bluffée par ce jeune acteur (ne devrait on pas lui créer son topic ? ) ce qui ne m'arrive pas aussi souvent que ça. Chaque apparition à l'écran, et j'étais pendue à ses lèvres. Ce doit être ce qu'on appelle le charisme. (ah oui, j'ai aussi vu des photos où son sourire et ses yeux bleus m'ont fait penser à Gérard Philipe...) |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 20:29 | |
| - Annwvyn a écrit:
Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment été bluffée par ce jeune acteur (ne devrait on pas lui créer son topic ? ) ce qui ne m'arrive pas aussi souvent que ça. Chaque apparition à l'écran, et j'étais pendue à ses lèvres. Ce doit être ce qu'on appelle le charisme. (ah oui, j'ai aussi vu des photos où son sourire et ses yeux bleus m'ont fait penser à Gérard Philippe...) Je plussoie totalement (et complètement pour qu'on lui ouvre une chambre à l'auberge, il le mérite !!!). J'ai revu le film aujourd'hui (j'y suis allée avec une amie qui a aimé (yessssssss !!!) mais qui m'a aussi dit qu'elle n'y serait pas allée seule). J'en ai donc profité pour à nouveau admirer le jeu de ce jeune talent et à aucun moment on n'a l'impression qu'il est en train de "jouer", de réciter. Non seulement il donne un sens aux paroles mais le corps suit toujours (ça me rappelle quand je faisais du théâtre et qu'on me disait que j'intellectualisais trop, que mon jeu était trop dans la tête, qu'il fallait que je descende le texte aussi dans le corps). Il est toujours dans le rythme des scènes, jamais à contre-temps. Et quand il ne parle pas et qu'il écoute, on voit le personnage réagir... Et tout cela avec un naturel et une évidence déconcertants !!!!!!!! By the way, très belles créations, Annwvyn ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 21:16 | |
| J'ai vu vos diverses créations les filles c'est superbe! Je sors de la séance du film et j'ai beaucoup aimé. Malgré une place pas super (deuxième rang tout à droite ) j'ai pu admirer les magnifiques costumes, écouter la superbe bande son... J'ai trouvé que les acteurs jouaient très bien! Mention spéciale pour Lambert Wilson qui est super dans ce rôle ainsi que le personnage du duc! Bref super film que je ne regrette pas du tout d'être allé voir! |
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 21:28 | |
| Merci Artemis ! Quel acteur ! On est tous d'accord là dessus ... ça veut forcément dire quelque chose ! Et dire que Raphaël Personnaz a eu le rôle du Duc d'Anjou par hasard ... J'ai lu que s'il avait du se contenter du second rôle que Bertrand Tarvernier lui destinait au départ, il aurait arrêté sa carrière d'acteur après le tournage. On a failli ne plus le revoir ! Alors finalement tu as pu le voir Ju ! Je suis contente que tu aies aimé toi aussi ! |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) Jeu 11 Nov 2010 - 23:15 | |
| Ravie de voir tous ces avis, positifs ou un peu moins Je suis contente qu'on en ait incité certaines à voir le film !!! Mais en lisant ce topic je me dis : pourquoi Lambert n'a t-il pas de chambre à l'auberge ??!! (moi je dis ça, je dis rien...) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) | |
| |
| | | | Mme de la Fayette : La princesse de Montpensier (récit et film) | |
|