| Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet | |
|
+20Miriel Natacha Rostov Bonnie ekaterin64 Les yeux noirs toxicangel Fred Fauvette Darcy Fearless emmaD clinchamps Kusanagi misshoneychurch serendipity Elisha Tatiana nathy's Pando_Kat cat47 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mer 15 Déc 2010 - 0:01 | |
| _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mer 15 Déc 2010 - 0:49 | |
| Si je dis que je suis fan du 2ème, ça vous étonne ?? Excellente idée Pando |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mer 15 Déc 2010 - 10:04 | |
| Ca ne m'étonne pas, je l'aime beaucoup aussi! Excellente initiative, Pandora! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mer 15 Déc 2010 - 11:34 | |
| je ne vois rien !! |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mer 15 Déc 2010 - 12:28 | |
| Comme je l'ai indiqué précédemment, dans ma PAV figure un film allemand de 1920 intitulé "Hamlet" (réalisateurs Heinz Schall et Svend Gade) qui reprend la théorie de l'américain Edward Vining selon laquelle Hamlet était une femme (Hamlet ne s'éprend pas d'Ophélie mais d'un de ses amis ). Cat, je ne sais pas dans quelle catégorie tu vas classer ce film (si jamais tu décides de le classer). Je l'avais enregistré sur arte en juillet 2007 (et toujours pas visionné ce challenge en sera l'occasion). Edit : après quelques recherches sur les oeuvres sélectionnées, j'ajoute une précision concernant "Gertrude Talks back", nouvelle de Margaret Atwood qui figure dans le recueil "Good Bones" ("La Petite Poule rouge vide son cœur", Serpent à plumes) |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mer 15 Déc 2010 - 16:48 | |
| Merci pour les vignettes, Pando, elle sont superbes! Si tu as des envies de création de mini-bans, c'est pas de refus, hein. Merci pour la référence plus précise pour Margaret Atwood, Serendipity, j'ai complété la liste avec cette information. Pour Hamlet (1920) de Heinz Schall et Svend Gade, as-tu une idée plus précise sur le film? Les dialogues sont-ils repris de la pièce ou non? Je dirais que pour moi c'est le critère pour la catégorie. Par version filmée j'entends la pièce (avec coupures ou non). Si seul le canevas de l'histoire est repris mais que les dialogues sont originaux, je le mettrai dans les dérivés. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mer 15 Déc 2010 - 16:55 | |
| Pour le moment, je n'en sais guère plus. Sauf qu'au lieu de s'éprendre d'Ophélie, Hamlet (femme) s'éprend d'Horatio ... donc je dirais plutôt dérivé Pour celles que cela intéresse, voir ici |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mer 15 Déc 2010 - 17:25 | |
| Je l'ai mis dans les dérivés après avoir vu le pitch sur le site d'Arte (merci pour le lien). - Citation :
- Le Danemark attend la naissance d'un héritier au trône. Mais alors que la reine est sur le point d'enfanter, le roi doit partir pour la guerre. Pendant que des rumeurs annoncent sa mort, la reine donne naissance à une fille. Pour sauver la dynastie, elle décide de la faire passer pour un héritier mâle. Or le roi n'est pas mort. À son retour, il accepte d'entrer dans le mensonge. Les années passent et, aux yeux de tous, Hamlet est devenu un beau jeune homme. Mais son coeur de femme saigne : Hamlet aime Horatio. Dès lors, que faire d'Ophélie ?
EDIT : mais bon, en plus, mon critère des dialogues, il est superbe, pour un film datant de 1920. _________________
Dernière édition par cat47 le Mer 15 Déc 2010 - 17:38, édité 1 fois |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| |
| |
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mer 15 Déc 2010 - 19:07 | |
| Merci tout le monde ^^ (j'avoue aussi que la seconde est ma préférée, bizarre hein? ) Oh oui tiens des mini-bans... je vais essayer de faire ça _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 19 Déc 2010 - 13:32 | |
| Tardivement, je vais essayer d'y participer moi aussi. Je ne connais que très peu Shakespeare et ce sera l'occasion de le découvrir. Par contre, je suis dans le cas inverse d'Elisha : je n'ai absolument rien en ma possession pour le moment . La carte bleue risque de chauffer en 2011 |
|
| |
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 19 Déc 2010 - 16:41 | |
| - toxicangel a écrit:
- Je ne connais que très peu Shakespeare et ce sera l'occasion de le découvrir. je n'ai absolument rien en ma possession pour le moment .
Tout pareil que Toxic à ceci près...moi j'ai une Ekat à disposition...ça aide àprendre soin de sa carte bleue! |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 19 Déc 2010 - 17:29 | |
| Alors Ekat confirme quand même qu'elle a en sa possession la version de Zefferelli, celle de Branagh, celle de Laurence Olivier et celle de Ernst Lubitsch.
Mais ce n'était pas gagné vu que c'est loin d'être ma pièce préférée _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 19 Déc 2010 - 20:23 | |
| Je t'ai ajoutée à la liste, Toxic. Désolée pour ta carte bleue. Helis m'indique qu'elle a investi dans le Lubitsch il y a peu (sur mon conseil, je suis fière de ma fille ), ce que j'avais déjà oublié. Ce sera l'occasion de le revoir, un petit rafraîchissement de ce côté-là ne fera pas de mal non plus. _________________ |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 20 Déc 2010 - 11:13 | |
| Je crois bien que je vais participer aussi ... car il y a à peine un mois j'ai reçu en cadeau le DVD de la version Kenneth Branagh, que je n'ai pas encore pris le temps de regarder. Du coup je suis presque obligée de me joindre à vous, non ? Quant aux livres j'ai la pièce de Shakespeare et le Sauvez Hamlet de Fforde, mais bien sur je piocherai dans la liste pour découvrir d'autres choses !
Dernière édition par Bonnie le Lun 20 Déc 2010 - 15:59, édité 1 fois |
|
| |
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 20 Déc 2010 - 14:38 | |
| Je suis des vôtres également . Ce sera enfin l'occasion de me pencher un peu sur l'oeuvre du grand William! |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mar 21 Déc 2010 - 0:07 | |
| Bonnie, Natacha, Malethane, j'ai noté votre promesse solennelle participation. Bonnie, c'est clair que là, tu ne pouvais pas y couper. _________________ |
|
| |
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Jeu 23 Déc 2010 - 11:47 | |
| Je me glisse aussi, même si ce marathon sera peut-être pour moi un marathon au long-cours. Mais comme je n'ai toujours pas vu l'adaptation de Branagh, ça sera l'occasion. Sinon dans la série des versions dérivées je rajouterai Hamlet Goes Business d'Aki Kaurismaki (1987) Et également une version russe vraiment très belle : Hamlet de Grigori Kosntzev (1964) On trouve aussi une version Indienne Hamlet de Kishore Sahu (1954) mais chapeau à celles ou ceux qui arrivent à la trouver. Pour info il existe un petit livre dans la collection 128 chez Nathan qui s'appelle Shakespeare au cinéma . C'est un peu résumé, mais ça donne des pistes.EDIT : Je viens de regarder sur amazon si on trouve encore le bouquin. Pas de chance, il semble épuisé, et seulement disponible d'occasion à prix totalement prohibitif. |
|
| |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Jeu 23 Déc 2010 - 12:28 | |
| Je t'ai inscrite, Manue! Merci pour les suggestions, je les ai ajoutées à la liste. _________________ |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Jeu 23 Déc 2010 - 12:49 | |
| Je ne m'inscris pas officiellement, parce que je finirai à coup sûr fouettée sur la place publique , mais ce projet m'intéresse bien (d'autant plus que j'avais vaguement prévu de me faire une année "Shakespeare", histoire de faire baisser mes PAV/L ^^). De plus, je pense que je vais devoir me contenter de ce que j'ai déjà dans ma dvdthèque/bibliothèque , donc je ne promets pas de suivre chacune des 4 étapes ... (c'est 'achment constructif comme post ) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
| |
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 10 Jan 2011 - 9:13 | |
| Je pense commencer par le commencement, à savoir lire la pièce..... Quelqu'un peut-il m'indiquer une traduction française - ou bilingue- à privilégier.... ou à éviter? ou sont-elles toutes égales????? Merci!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Ven 14 Jan 2011 - 19:20 | |
| Malethane, perso je ne saurais pas dire moi j'ai la librio, traduite par François-Victor Hugo, et je la trouve très bien si ça peut t'aider ^^ A part ça j'ai un peu travaillé, et ça a donné ça : Et je voulais poser une question pratique, j'ai déjà un billet sur une adaptation d' Hamlet sur mon blog - celle avec David Tennant - est-ce que c'est mieux de mettre directement le lien vers le billet ici, où on ouvrirait éventuellement un topic spécifique par adaptation, auquel cas, vu que je ne crois pas que cette version ait déjà son topic, je l'ouvre en repostant en gros mon billet, un poil édité pour supprimer les idioties que je raconte en plus, ou alors ça se fait dans le topic général d'Hamlet? ^^ _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet | |
| |
|
| |
| Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet | |
|