Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet | |
|
+20Miriel Natacha Rostov Bonnie ekaterin64 Les yeux noirs toxicangel Fred Fauvette Darcy Fearless emmaD clinchamps Kusanagi misshoneychurch serendipity Elisha Tatiana nathy's Pando_Kat cat47 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 13:22 | |
| Les participants au challenge se proposent d'explorer Hamlet grâce à un programme courant sur toute l'année 2011 et comprenant quatre étapes. Voir au moins deux versions filmées, par exemple : Laurence Oliver, 1948 (commentaire Tatiana ) Hamlet, Kishore Sahu, 1954 Gamlet, Grigori Kosnitzev, 1964 Tony Richardson (Nicol Williamson), 1969 Franco Zeffirelli (Mel Gibson), 1990 (commentaire Miss Margaret ) Kenneth Branagh, 1996 (commentaire Tatiana ) Michael Almereyda (Ethan Hawke), 2000 (commentaires Serpencia ) Campbell Scott (TV), 2000 (commentaire Cat ) Gregory Doran BBC, (David Tennant), 2009 (commentaire Pando ) Vous trouverez d'autres idées ainsi que des commentaires sur la page suivante : http://hubpages.com/hub/Shakespeare-Hamlet-DVD-Play-Reviews Voir un film dérivé (au sens très, très, large, je préviens déjà les objections ): Hamlet, Heinz Schall et Svend Gade, 1920 (commentaires Serendipity ) To Be or Not to Be (Jeux dangereux), Ernst Lubitsch, 1942, avec Carol Lombard Les Salauds se portent bien (The Bad Sleep Weel), Akira Kurosawa, 1960, avec Toshiro Mifune The Adventures of Bob & Doug McKenzie: Strange Brew, Dave Thomas et Rick Moranis, 1983, avec Max von Sydow Withnail and I, John Robinson, 1986, avec Richard Grant et Paul McGann (commentaire Fauvette ) Rosencrantz & Guildenstern Are Dead (Rosencrantz et Guildenstern sont morts), Tom Stoppard, 1990, avec Gary Oldman et Tim Roth True Romance, Tony Scott (scénario de Quentin Tarentino), 1993, avec Christian Slater, Patricia Arquette, Brad Pitt, Christopher Walken, Dennis Hopper, Gary Oldman, James Gandolfini et Val Kilmer Hamlet Goes Business, Aki Kaurismäki, 1987 The Lion King, Disney, 1994 Renaissance Man (Opération Shakespeare), Penny Marshall, 1994, avec Danny de Vito (commentaire Miss Margaret ) The Prince of Jutland, Gabriel Axel, 1994, avec Gabriel Byrne, Helen Mirren, Christian Bale (commentaire Cat ) A Midwinter's Tale, Kenneth Branagh, 1995, avec Joan Collins, Nicholas Farrell, Celia Imrie et Julia Sawalha (commentaire Malethane/Miriel ) Let The Devil Wear Black, Stacy Title, 1999 Hawking, BBC, 2005, avec Benedict Cumberbatch (commentaire Fauvette ) Legend of The Black Scorpion (Ye yan), Xiaogang Feng, 2006 (commentaire Clinchamps ) Rosencrantz and Guildenstern Are Undead, de Jordan Galland, 2008, avec John Ventimiglia et Jeremy Sisto ... Lire un livre dérivé (au sens large également) : The Black Prince (Le Prince noir), Iris Murdoch (commentaire Miriel ) Something Rotten (Sauvez Hamlet), Jasper Fforde (commentaires Cat et Fauvette ) Gertrude and Claudius, John Updike (commentaire Clinchamps ) The Story of Edgar Sawtelle, David Wroblewski Rosencrantz & Guildenstern Are Dead, de Tom Stoppard (pièce) Gertrude Talks Back, de Margaret Atwood (in Good Bones ( La Petite Poule rouge vide son cœur, Serpent à plumes) commentaires Serendipity et Cat The Prince of Denmark, Graham Holderness Ophelia, the Rose of Elsinore, Mary Cowden Clarke (http://librivox.org/ophelia-the-rose-of-elsinore-by-mary-cowden-clarke/) Hamlet ou les suites de la piété filiale, Jules Laforgue Ophélie, Arthur Rimbaud (commentaire Miss Margaret ) Ophélie, Mallarmé Lorenzaccio, Musset L'interprétation des rêves, Freud Kill Shakespeare (BD) ... Et bien sûr, lire/relire ou non la pièce, selon votre envie. Pour les diverses listes, d'autres propositions sont les bienvenues. J'ai pris pas mal d'idées sur le site suivant : , en anglais, désolée. Je ne vous promets pas de faire une présentation pour chaque proposition mais si un jour je suis désoeuvrée et que l'ennui me guette, pourquoi pas? Et pour aller dans une autre direction, de nombreux liens (musique, peinture, littérature) sur le thème d'Ophélie sur cette page (en français) : * Je récapitule les conditions du challenge : l'unique obligation est de s'engager pour les quatre étapes et d'indiquer ici leur accomplissement. Totale liberté pour l'ordre, le choix des versions et des oeuvres ainsi que pour le timing (pourvu que ce soit entre le 1er janvier et le 31 décembre). Pas besoin d'annoncer les choix à l'avance. Les commentaires ne doivent pas nécessairement être détaillés, c'est comme chacun a envie (et le temps). Des liens vers des commentaires figurant ailleurs (blogs, autres chambres de l'auberge, commentaires externes) sont les bienvenus. Des commentaires sur des versions déjà vues comptent comme participation. Ceux qui veulent se joindre à l'activité en cours de route sont les bienvenus. Et ceux qui lâchent prise en cours de route seront fouettés en public et bannis de l'auberge! Ont déjà fait part de leur intérêt (j'espère que je n'ai oublié personne, je m'excuse par avance en cas d'étourderie ) : - Elisha - Fearless - Artemis - Miss Margaret - Serendipity - Clinchamps - Miss Halcombe - Ekat - Pando - Kusa - LYN - Nathy's - Fred - Eledhwen - EmmaD - MissHoneychurch - Tatiana - Darcy - Fauvette - Toxicangel - Bonnie - Natacha - Malethane - Manue - Mimidd Voilà, je crois que je suis prête pour les questions (et objections)! EDIT : * étonnamment, la partie "musicale" n'évoque pas du tout les opéras, dont le Hamlet, d'Ambroise Thomas. Les opéras comptent comme version dérivée pour le challenge. _________________
Dernière édition par cat47 le Jeu 12 Jan 2012 - 16:54, édité 24 fois |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 13:54 | |
| True Romance??! Je vais réfléchir au rapport Shakespearien qui ne m'a encore jamais frappée , mais j'avoue que je t'aimais déjà très très beaucoup Cat, mais là je crois que je ne suis pas loin de te vénérer _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 14:01 | |
| Moi c'est le Roi Lion qui m'a Je m'inscris aussi, on verra si je respecte le challenge mais ça fera une bonne intro à Shakespeare (dont je n'ai lu que deux pièces) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 14:06 | |
| - nathy's a écrit:
- Moi c'est le Roi Lion qui m'a
je me suis même demandée si je n'avais pas perdu une de mes lentilles de contact en cours de route Je m'inscris aussi Je ne connais pas très bien la pièce et même si j'ai déjà vu le film avec et de Laurence Olivier, je suis curieuse d'en voir au moins une autre et de lire d'autres versions. _________________ |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 14:09 | |
| Ah nan moi Le Roi Lion j'ai trouvé ça logique _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 14:15 | |
| - cat47 a écrit:
- EDIT : * étonnemment, la partie "musicale" n'évoque pas du tout les opéras, dont le Hamlet, d'Ambroise Thomas. Les opéras comptent comme version dérivée pour le challenge.
Super je comptais justement voir la version avec Natalie Dessay dont je connais déjà quelques airs. Merci Cat ! _________________ |
| | | Elisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 14:26 | |
| Ah, mais en fait, c'est super pratique d'être très très fan de Shakespeare pour un challenge Hamlet, je n'ai rien à acheter pour pouvoir le faire (et puis je vais pouvoir soulager un peu ma PAV ^^) C'est mal si j'ai envie de tout voir et tout lire? En tout cas, j'ai hâte de revoir Le Roi Lion en me penchant sur le côté shakespearien et j'ai encore plus hâte de me pencher sur Hawking, maintenant que je sais qu'il y a un lien avec Hamlet |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 15:44 | |
| Pour True Romance, je n'ai aucune idée du lien. D'après ce que je comprends, "Something is rotten" y serait une réplique culte ou quelque chose comme cela. Mais bon, je me dis que c'est l'occasion ou jamais. Pour Le Roi Lion, eh bien c'est vrai que Simba est plus gentil avec son Ophélie que le prince danois. Pour Hawking, je suis comme toi, Elisha, il était de toute façon prévu à mon programme. Le lien est assez ténu mais confirmé par le site d'Arte : - Citation :
- Hawking est un nouvel Hamlet (la pièce de Shakespeare est d’ailleurs citée au détour d’une scène) qui cherche à apporter des réponses scientifiques à des questions métaphysiques. Le jeune savant s’abandonne corps et âme à une quête existentielle : celui qui côtoie la mort tous les jours doit justement prouver que le néant existe ; celui dont les heures sont comptées doit montrer que le temps n’est pas éternel.
Tatiana, je vais moi aussi regarder cette fameuse version avec Nathalie Dessay, que Muezza m'avait conseillée, si je me souviens bien, lorsque j'avais vu l'opéra ici à Genève il y a quelques années. EDIT : en faisant des rechreches supplémentaires, je suis tombée sur ce super site de référence : . Des liens à la pelle, et dans la partie Hyper Hamlet (au bas de la page) il est même possible de trouver des listes d'occurrences/citations/références pour une bonne partie des répliques de la pièce. _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 19:47 | |
| Cat : quel travail Y aura t-il la possibilité de mettre en place un moyen d'échanger les documents (éventuellement sur un topic séparé de type "prêt de documents") ou bien préfères-tu que cela se règle par MP ? (je pose la question innocemment car, dans la liste que tu suggères, certaines adaptations me font de l'oeil ). Edit : j'ai une version cinéma muet de Hamlet dans ma PAV, il faut que je retrouve les références pour te les envoyer dans la semaine |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 20:08 | |
| J'ai bien envie de m'inscrire aussi Je n'ai pas terminé la pièce (faute de temps), mais je veux la lire depuis que j'ai lu le poème de Rimbaud, j'ai L'interprétation des rêves et Le Prince noir dans ma PAL, et l'adaptation avec David Tennant me tente énormément. Sans parler du fait que le lien avec Le Roi lion m'étonne autant qu'il m'intrigue On va dire que je ferai de mon mieux |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 20:15 | |
| - serendipity a écrit:
- Y aura t-il la possibilité de mettre en place un moyen d'échanger les documents (éventuellement sur un topic séparé de type "prêt de documents") ou bien préfères-tu que cela se règle par MP ?
Je pense qu'on pourrait faire cela ici. Chaque participant pourrait indiquer quelles versions/livres/DVD il est prêt à échanger/prêter/graver. _________________ |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Dim 12 Déc 2010 - 20:55 | |
| Bon, j'ai déjà une version, il m'en faut une deuxième pour les adaptations Et pour les dérivés j'ai déjà le Roi Lion (oui, le rapport est plus évident que pour True Romance ^^) et True Romance. Et l'adaptation par Kurosawa (l es Salauds se portent bien) et Rosencrantz and Guilderstern are dead font parti de ma PAV virtuelle... donc |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 13 Déc 2010 - 0:37 | |
| Moi je n'ai que To be or not to be, le livre Fforde et je ne vois vraiment pas le rapport avec le Roi Lion, mais comme je ne suis pas fan !! |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 13 Déc 2010 - 9:16 | |
| Pourtant, Le Roi Lion, ce n'est jamais qu'Hamlet avec des filles plus gentilles ou plus heureuses, des bouffons vivants, et Polonius qui s'en sort mieux (c'est la youpi-version d'Hamlet, quoi). Je ne dois pas avoir grand-chose déjà chez moi (même pas Le Roi Lion), mais c'est l'occasion de découvrir de nouvelles œuvres ! |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 13 Déc 2010 - 19:16 | |
| Je t'ai ajoutée à la liste des participants, EmmaD. J'ai également complété les listes d'oeuvres avec The Legend of The Black Scorpion (film) et la BD Kill Shakespeare, dont le héros principal est Hamlet (en très bonne compagnie ). Quant à ma liste, elle ne comprend pour l'instant que le film de Kenneth Branagh. En commande : la version de Campbell Scott et le DVD de l'opéra d'Ambroise Thomas. Celle de Tennant a de fortes chances de finir dans mon panier sous peu, de même que celle d'Olivier. En livre, je prévois le Jasper Fforde et The Black Prince, mais je ne les ai pas encore. _________________ |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 13 Déc 2010 - 19:45 | |
| je choisirai mes acquisitions après Noël !! |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 13 Déc 2010 - 22:31 | |
| Et moi, tu me snobes Cat ? |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 13 Déc 2010 - 23:11 | |
| Aïe! Si je n'oubliais personne, vous auriez vraiment l'impression que quelqu'un est entré dans mon corps, non? Désolée que ça soit tombé sur toi, MissHo, c'est corrigé. _________________ |
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 13 Déc 2010 - 23:13 | |
| Comme Noël approche, tu es pardonnée |
| | | Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Lun 13 Déc 2010 - 23:45 | |
| - Elisha a écrit:
- Ah, mais en fait, c'est super pratique d'être très très fan de Shakespeare pour un challenge Hamlet, je n'ai rien à acheter pour pouvoir le faire (et puis je vais pouvoir soulager un peu ma PAV ^^)
Et j'ai la Média qui est bien founie aussi donc c'est pratique ^^ J'ai sur mes étagères To be or not to be ? et le Hamlet avec David. Et je sais qu'à la Médiathèque ils ont le dvd de Brannagh. Pour les livres, il y aura Sauvez Hamlet ! c'est sur et puis le manga Hamlet et après, on fera en fonction de ce qui se mettra sur mon chemin ^^ |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mar 14 Déc 2010 - 11:00 | |
| Je n'ai vu que la version de kenneth Branagh. Je veux bien tenter le challenge mais je n'excelle pas dans les courses d'endurance.
Dernière édition par Darcy le Mar 14 Déc 2010 - 14:25, édité 1 fois |
| | | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mar 14 Déc 2010 - 14:02 | |
| Ce challenge m'intéresse, d'autant plus que j'ai Hamlet version 2009 avec David Tennant sur ma PàV (faute d'avoir pu voir l'interprétation de John Simm ) Le film de 1996 de et avec Kenneth Branagh me tente beaucoup également Pour le film dérivé, j'avoue que je n'avais jamais pensé à Hamlet en voyant le Roi Lion mais ça devrait être intéressant de le revisionner sous cet angle... Quant à Hawking, je n'avais pas fait le rapprochement non plus mais cette citation de la critique d'Arte est très intéressante ! A part ça, Withnail and I et Rosencrantz & Guildenstern Are Dead me tentent bien. Côté livre, c'est tout trouvé : j'avais l'intention de continuer la saga "Thursday Next" dont fait partie Sauvez Hamlet, ce challenge est l'occasion idéale ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | | cat47 Master of Thornfield
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet Mar 14 Déc 2010 - 19:13 | |
| Tatiana, Darcy, Fauvette, je vous ai ajoutées à la liste. Désolée pour l'oubli, Tatiana. Je me disais bien que ce scorpion allait attirer au moins un amateur de crevettes. Ah, les lois tortueuses de la zoologie. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet | |
| |
| | | | Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet | |
|