Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet

Aller en bas 
+20
Miriel
Natacha Rostov
Bonnie
ekaterin64
Les yeux noirs
toxicangel
Fred
Fauvette
Darcy
Fearless
emmaD
clinchamps
Kusanagi
misshoneychurch
serendipity
Elisha
Tatiana
nathy's
Pando_Kat
cat47
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 16:46

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes commentaires, Miss Margaret. sunny

Citation :
En gros, grâce à Shakespeare on apprend qu'on peut devenir discipliné, intelligent, respectueux, et avoir de meilleures performances sportives Rolling Eyes (mouais)et tout ça en 6 semaines.

On dira que c'est une approche américaine. lol!

Je pense que tu pourras poster tes commentaires sur l'adaptation avec Mel Gibson directement sur le topic de la pièce. Pas sûr que je te lirai tout de suite, par contre. J'attendrai peut-être d'avoir vu moi aussi cette version, qui est sur ma PAV.

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 18:25

Premier acte du challenge pour moi: lecture de la pièce.... c'est fait Arrow

en plus je m'entraîne à mettre un lien grâce aux bons conseils de mimidd Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 553975 dans le topic ad hoc!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:07


Je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'indiquer mon avancée dans le challenge. Mais peut-être ne suis-je pas la seule à avoir oublié ? Laughing Je constate simplement qu'il y a peu de posts à ce sujet Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 332918

Pour moi aussi, la première partie est faite avec la lecture de la pièce.
Première adaptation de vue également (celle de Branagh).
Prochaine étape : revoir le film de et avec Laurence Olivier Very Happy

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:17

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Tatiana. C'est vrai que c'est bien de faire le point de temps en temps. Il y a peu de posts, mais je suis sûre que tout le monde avance. Very Happy

Après avoir lu ton post sur l'adaptation de Branagh jeudi dernier, j'ai vu la version datant de 2002 avec Campbell Scott. J'essaierai de poster un commentaire demain. Et puis j'ai aussi vu la comédie musicale The Lion King cet week-end, ça compte, non? sunny Avec The Prince of Jutland vu il y a quelques semaines, on peut dire que je suis bien avancée du côté film.

Il me reste à prévoir une autre adaptation, j'hésite entre la version Olivier et celle avec David Tennant. Dans ces cas là, il ne faut même pas essayer de choisir, non? Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 673712

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 21:11

Je viens de finir "Claudius et Gertrude" de John Updike.
J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une lecture extrêmement agréable et claire, qui ouvre la porte sur la pièce de Shakespeare. L'auteur, s'inspirant de textes anciens, fait revivre devant nous Gerutha, la mère d'Hamlet, et ses deux maris, Horvendile et son frère Fengon, enracinant ainsi la tragédie d'Hamlet dans son terreau familial , lui donnant par là une réalité concrète et moderne.
Le roman est séparé en trois parties, dans chacune d'elles les noms des personnages évoluent , Gerutha et Horwendil, Feng, puis Geruthe et Horvendile et Fengon, et enfin Gertrude et Claudius, puisque Horvendile est mort. Le roman est situé au Danemark en des temps anciens, mais il est parfaitement moderne par l'étude clinique de l'évolution des personnages, dont on peut penser qu'ils pourraient être nos contemporains par l'humanité même des passions qui les habitent.
Gertrude mariée sans enthousiasme à 16 ans à Horvendile, pour des raisons politiques, développe peu à peu une insatisfaction fondée sur l'ennui d'une vie trop ordonnée où elle n'a pas de vraie place, bien qu'elle soit la Reine, où elle ne peut développer sa personnalité, et on retrouve là la démarche intellectuelle classique de la frustration à la fois sexuelle (Horvendile n'a pas l'air d'être un "coup" terrible) et mentale : elle étouffe et cherche inconsciemment quelque chose qui la ferait exister en tant qu'individu. (son mari lui fait le reproche de
Citation :
"lire trop de romans gaulois immoraux, ils feraient de l'adoration stérile et oiseuse la première affaire de la vie"
)
Chacun sait qu'une femme dans cette recherche a toutes les chances de trouver un autre homme comme solution à ses problèmes !
Le frère de son mari, qu'elle a peu vu, car il est devenu une sorte de mercenaire que son épée a mené jusqu'à Byzance en passant par Venise, lui a manifesté depuis toujours un certain intérêt, et elle a senti depuis longtemps qu'il partait car ses sentiments n'étaient pas avouables. Il est donc plus séduisant ((
Citation :
"Bien que plus jeune qu'Horwendil, il avait l'air plus vieux, plus trempé. Il avait mariné dans un extrait de saturne"
)Mais la maturité arrivant, Gertrude se laisse couler dans cet amour interdit, et nous avons là la description de l'adultère classique, avec ses moments de remords et d'extase, adultère qui va conduire Fengon au meurtre (passage saisissant d'intensité)car le mari a tout découvert, et il faut agir dans l'urgence, avec la complicité de Corambis (Polonius).
La troisième partie est courte, car la tragédie shakespearienne se profile nettement : Gertrude est remariée avec son amant, qui est maintenant un mari et a perdu par là beaucoup de la poésie de l'adultère, et bien qu'ignorant le crime commis, elle sent confusément que le mari trompé n'est pas en repos et réclame.
Hamlet (Hamblet) est en quelque sorte l'Alésienne de ce livre, car si il est mentionné souvent, si il est le souci de sa mère, qui n'arrive pas à l'aimer ni à le comprendre, il n'intervient jamais directement, l'auteur le place à l'Université à l'étranger, il "prend corps"à la toute fin seulement où il assiste à la cérémonie d'intrônisation de Claudius, et où celui-ci lui intimant l'ordre de demeurer au Danemark, il prononce la seule phrase du livre : "je ferai de mon mieux pour vous obéir". Cependant, à travers les doléances de Gertrude, les commentaires à son sujet de Polonius et d'Ophélie (décrite depuis le début comme un être fragile)on devine qu'Hamlet a déjà dû voir le fantôme de son père (un valet prétend l'avoir aperçu dans un couloir, raconte la reine)et qu'il a déjà cette attitude versatile et partagée de celui qui n'arrive pas à choisir une conduite ferme.
Bien sûr tout au long de la lecture, nous qui savons ce qui va suivre nous avons un double regard sur les personnages et leur vie : car nous voyons l'écho que chacune de leur décision va avoir dans l'avenir, particulièrement dans le dernier paragraphe, lorsque Claudius, satisfait d'avoir eu le dessus sur Hamlet dont il voudrait être le père,
Citation :
"debout pour faire sa sortie, déclara d'une voix retentissante que la gentillesse du libre consentement d'Hamlet souriait tant à son cœur que, chaque fois ce jour-là qu'il lèverait sa coupe à la santé de quelqu'un, les grands canons l'annonceraient aux nuages. Debout à côté de lui, sa reine rayonnait de bonté rosée, le visage illuminé de fierté devant la performance de son roi. Il prit sa main arrangeante dans la sienne, serra son sceptre solide dans l'autre. Il s'en tirait à bon compte. Tout irait bien "
Et nous pouvons penser : maintenant le rideau peut se lever, la vraie histoire va commencer !!!

Pour l'instant, je n'ai vu que le film chinois inspiré d'Hamlet et lu ce livre, je suis à la bourre !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 11:23


Merci pour ton impressions clinchamps, je n'ai pas encore choisi la version dérivée que je vais lire et je suis à l'affût d'avis pour m'aider à me décider.

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 17:07

Merci pour ces commentaires, Clinchamps. J'aime bien le fait que le romancier a en quelque sorte pris parti, dans le sens où il a inventé quelque chose de fort (un adultère qui n'est pas vraiment suggéré par la pièce de Shakespeare) pour créer un préquel qui s'insère dans la trame originelle tout en étant très moderne, comme tu le dis.

Citation :
nous qui savons ce qui va suivre nous avons un double regard sur les personnages et leur vie : car nous voyons l'écho que chacune de leur décision va avoir dans l'avenir

C'est un peu l'idée du marathon : arrivons-nous à être captivés alors que nous connaissons l'histoire (ou la suite) et les personnages? C'est le défi auquel s'exposent ceux qui écrivent des suites, des préquels, des adaptations ou des fanfictions.


_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:59

cheers J'ai lu "The Black Prince" de Iris Murdoch et je ne regrette pas mon choix!!!!
Je poste mes impressions dans le topic ad hoc!!!! sunny

Lecture à venir : Claudius et Gertrude

et aaarrrggghhh!!!!!! toujours les visionnages à programmer..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 20:05

Miriel, tu as déjà pas mal avancé, comparé à d'autres. lol!

J'ai mis à jour le post d'ouverture avec les liens vers les derniers commentaires. N'hésitez pas à me houspiller si j'ai oublié quelqu'un. Very Happy

Moi j'ai encore pas mal de choses à mon programme. Je viens de commander A Midwinter Tale en dvd, je dois poster un commentaire sur la BD Kill Shakepeare et j'ai encore les version Tenant et Gibson à regarder. Sans compter les divers livres. rabbit

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 11:28

J'avoue que je n'ai pas trop eu le temps d'avancer dans le challenge (Embarassed) mais j'ai quand même eu l'occasion de regarder Withnail and I avec une amie, film qui nous a laissées un peu perplexes scratch Il s'agit d'une comédie assez grinçante située dans les années 60, dans laquelle deux jeunes acteurs au chômage décident, sur un coup de tête, de quitter Londres pour passer quelques temps à la campagne. S'ensuit toute une série de scènes plus absurdes les unes que les autres avec, entre autres, des gens du cru pas très accueillants, de la pluie, un oncle un peu trop accueillant, de la pluie, des excursions sous la pluie, de la pluie, un scandale dans le salon de thé local, de la pluie, et un retour à Londres (sous la pluie Laughing). Ce film est apparemment considéré comme culte en Grande-Bretagne ; c'est vrai que les acteurs (Paul McGann I love you et Richard E. Grant en tête) sont excellents et que certaines scènes sont hilarantes (mais aussi émouvantes, comme la scène finale Sad ), mais il faut avoir un solide sens de l'humour british pour l'apprécier pleinement ! (sans oublier le fait que le DVD anglais n'a pas de sous-titres, ce qui a légèrement compliqué les choses étant donné les accents/état d'ébriété prononcé de certains personnages...)
Pour en revenir au challenge, Withnail and I n'a finalement pas grand-chose à voir avec Hamlet, mis à part le fait que Withnail déclame la tirade "What a piece of work is a man!", tirée de la deuxième scène de l'acte II, dans la dernière scène du film Wink

A part ça, il me reste encore à regarder la version filmée de la pièce avec David Tennant dans le rôle-titre, et à lire Sauvez Hamlet ! que je n'ai toujours pas eu le temps de me procurer Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 241957

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 14:34

J'ai vu Hamlet 2000 avec Julia Stiles et Ethan Hawke y a un an à peu près. Je ne sais pas si j'ai le droit de participer au topic vu que je me suis pas inscrite au challenge qui a commencé avant mon inscription à l'auberge mais bon voici mes impressions:

J'ai détesté ce film. Peut être parce que je l'ai vu après celui de Kenneth et que, à mes yeux, ce type est Dieu quand il s'agit d'adapter du Shakespeare mais franchement, je vois pas l'intérêt d'avoir fait un tel film.

Hamlet dans un monde 'futuriste'...ou pas. C'est au début des années 2000 et je sais pas ce qui a pris au réalisateur mais on dirait plus que c'est fait au milieu des années 80 vue les vêtements de tout le monde. Horreur.

Le jeu de Hawke est passable. Je suis un peu dure là, mais je l'ai trouvé trop mélancolique, pas assez fou (again, je sais que je compare avec Kenneth mais impossible de pas le faire) pas très Hamlet, à mon goût. Julia a fait une Ophélia pitoyable. Je m'attendais à mieux de sa part.

Les dialogues sont directement pris de la pièce avec des trucs en moins ici et là pour faire moins théâtrale j'imagine. C'est du Shakespeare déclamé avec des fringues des années 80/90s dans un New York tout en acier et ciel gris et compressé pour tenir 2h et pas plus.

Je m'attendais à mieux, ça m'a franchement déçue et laissé une impression général de couleurs improbables et de performances moyennes.

A oublier.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 18:54

Merci pour ton avis sur Withnail and I, Fauvette. Je ne vais peut-être pas le mettre dans mes priorités, je ne suis pas sûre d'avoir le sens de l'humour assez solide. lol!

Bien sûr que tu as le droit de participer, Serpencia. Et encore plus avec un avis sur un film que personne n'a encore commenté. sunny Cette version ne semble pas avoir enflammé les foules à l'époque, ton avis semble confirmer les doutes émis par d'autres. lol! Merci d'animer le marathon, qui se languit quand même pas mal. Laughing

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:16

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'ai pas donné d'avis sur Hamlet avec mel Gibson scratch Bon je revisionne et cette fois-ci je poste cheers promis!!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:15

Cool, j'ai hâte de lire tes commentaires, Miss Margaret. bounce

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:31

Coup de pression lol!

Plus sérieusement, dans la liste des dérivés tu proposes Ophélie de Rimbaud, si je ne me trompe pas, il s'agit d'un unique poème c'est ça? si oui, pareil, je posterai un avis d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:39

Pas de pression, non, juste un petit encouragement. Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 474727 sunny Et si l'avis tarde, pas bien grave, on a tous nos problèmes de gestion du temps. Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 64968

Pour Ophélie, il s'agit bien d'un unique poème.

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:49

Voilà, je crois que j'ai fini d'"étudier" le poème de Rimbaud, Ophélie. Avant de me lancer, je ne sais pas trop quoi vous dire, parce que je n'ai pas souvenir d'avoir "interprété" un poème. C'est super dur. Alors ok Rolling Eyes , celui -ci n'est pas non plus compliqué mais j'ai quand-même été chercher la signification de certains mots par exemple certaines fleurs ou plantes pour comprendre "l'image". Je pense que ce que j'ai compris c'est un peu....comment dire scratch ...tordu Suspect j'espère que vous serez indulgentes Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 553975 J'avoue Embarassed j'ai fait quelques recherches sur l'analyse du poème mais j'ai eu l'impression à un moment d'être "spoilée" donc j'ai mis ça de côté. Ne vous étonnez pas si vous trouvez que mon avis ressemble à celui de certaines analyses trouvées sur le net mais à force j'ai du faire inconsciemment, un mix. Je mets tout ça au propre et je vous reposte ça plus tard (normalement dans la soirée ou au pire demain).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:03


Tu peux déjà compter sur mon indulgence Miss Margaret, parce que je te trouve très courageuse d'avoir opté pour l'analyse de ce poème Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 553975 . Cet exercice me rappelle les disserts et autres commentaires qu'on devait faire en Première, qui ne me plaisaient pas beaucoup Rolling Eyes . Donc, chapeau !

Pour continuer dans le challenge j'ai regardé le film de et avec Laurence Olivier, j'irai poster mes impressions sous peu.

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 17:37

Je m’excuse par avance si je n’utilise pas les bons mots littéraires mais mon « analyse » est un travail d’amateur Rolling Eyes .
Spoiler:

En vue d’ensemble, on constate que le poème est divisé en 3 parties : une partie calme, puis une qui s’accélère pour se terminer avec douceur. Si on pousse plus loin (histoire de me la jouer intello study ), ça reprend le rythme de la pièce (bon en même temps ça reprend le rythme de la plupart des pièces, films, livres mais faites-comme si j’avais découvert quelque chose d’incroyable).

Dans la première partie, Rimbaud pose le cadre. Il y a 3 thèmes utilisés : la couleur, la nature, le calme.
3 couleurs sont mis en avant le blanc, le noir et le vert.
Le blanc est souvent associé à Ophélie et renvoie une image de pureté, innocence, virginité,
Le noir est associé au fleuve, qui prend l’image d’un tombeau, des ténébres, de la mort.
Le vert n’est pas a proprement parlé présent ou écrit mais est mis en valeur par l’utilisation de mots qui renvoient à la Nature. Nénuphar, saules, aunes, roseaux Lys…
Le rythme lent et Rimbaud utilise les mots comme «calme, lentement, douce, murmure, mollement… » pour accentuer.

Dans cette 1ère partie impossible de ne pas voir les tableaux d' Alexandre Cabanel et John E.Millais.
Spoiler:

La deuxième partie :
On a l’impression qu’il y a une certaine colère de Rimbaud. Les points d’exclamation donne une intonation montante (merci Wiki qui me souffle les mots que je ne trouve pas) bounce tout s’accélère le vocabulaire utilisé est plus « dur » : « tu mourus, emporté, tordant, bruits immense râle » Il y a aussi un certain reproche du poète envers Ophélie : naïve qui succombe au « pauvre fou » comme « une neige au feu » (c’est beau Sad .)

La fin semble immortaliser Ophélie. Rimbaud l’écrivait déjà plus haut « voici plus de mille ans » et en faisant quelques recherches j’ai trouvé que le mot « saule » semble signifier l’immortalité.
On a l’impression qu’elle hante les fleuves.

Voilà. Désolée du retard, et n’oubliez pas que je ne suis pas du tout habituée à ce genre d’exercice Embarassed . En relisant, j’ai l’impression de ne pas avoir fait grand chose Suspect scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:15

Miss Margaret a écrit:
j’ai l’impression de ne pas avoir fait grand chose Suspect scratch

Tu rêves ou quoi, ma belle? cheers Tu viens de nous donner une analyse personnelle d'un des plus beaux poèmes du meilleur des poètes de la terre entière, lui même inspiré par la meilleure des pièces du meilleur dramaturge de l'univers. Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 846997 Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 553975 Comment ça je ne suis pas objective? Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 55950

Merci beaucoup pour ces commentaires très intéressants. Et pour ta participation régulière au challenge. Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 64968

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:49

Merci Merci Embarassed
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 553975 Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 553975 Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 20:19


Bravo pour ton analyse Miss Margaret, c'est très clair et très intéressant. Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 950286 Je suis d'autant plus contente de la lire que
je n'ai jamais été particulièrement attirée par la poésie et que je ne connaissais pas ce beau poème.
A la lecture du roman, je n'avais ressenti que peu d'empathie pour Ophélie, mais je trouve que Rimbaud la rend très touchante.

_________________
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 20:39

Bravo Miss Margaret! Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 846997 Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 846997 Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 846997
J'ai aimé ton analyse très claire et je retrouve avec bonheur un poème que j'ai étudié au lycée et qui m'avait beaucoup marqué à l'époque.... mais quel poème de Rimbaud ne me marquerait pas? Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 55950

Alors que dans la pièce de Shakespeare, Ophélie n'est presque qu'une apparition, un rôle de quantité relativement mineure, ce poème ainsi que les tableaux qu'elle a inspirés tout au long du 19ième siècle, l'ont immortalisée à jamais...
C'est un destin hors du commun que celui de ce personnage devenu mythique! cheers Merci Miss Margaret de nous le rappeler! Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 567661
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 12:21

Remontée de topic avec mon entrée en lice (bien tardive je m'en excuse Embarassed ) pour le challenge Hamlet Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 543497 .

Je viens de poster mon humble avis sur la nouvelle "Gertrude donne la réplique" de Margaret Atwood dans le topic de la dame (ici).

Cette nouvelle ne fait que trois pages, donc je peux la faire parvenir à celles qui souhaiteraient la lire dans le cadre du challenge mais qui auraient des difficultés à se procurer le recueil ... contact par MP le cas échéant Wink

J'ai aussi posté mon avis sur la version muette de 1920 de Hamlet (film dans lequel Hamlet est une femme lol! ) ici

Et quitte à rejoindre le challenge tardivement Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 50953, je commence par m'attaquer aux pistes non encore explorées par mes petites camarades Very Happy Ensuite, je viendrai lire ou relire vos critiques pour profiter de votre travail Razz et, j'espère rebondir sur vos avis Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 543497



Dernière édition par serendipity le Jeu 17 Nov 2011 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:49

Tiens vous me rappelez que j'y étais inscrite et je n'ai RIEN fait! la honte Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet   Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs pour un challenge Hamlet?
» Challenge Shakespeare 2016.
» Shakespeare dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Molière ?
» Hamlet à Grignan (Drôme) en juillet-août 2011
» Hamlet (version Zeffirelli 1990)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: