Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sense and Sensibility : adaptation 1995

Aller en bas 
+105
Aradia
Ysabelle
ludi33
Petit Faucon
Atonement
Ewi
miss D
austen94
Satine
Folk
Athéna
Keren
Aislynn
Isleene
Aryan
Sév
nathy's
Ju
esperluette
Marian
Rose Bleue
chabimad
lilougeri
Queen Margaret
Tatiana
Accalia
Panda
Eledhwen
Rosalind
Meha
Eleanor
Lily of Northanger
Dille
Fred
MD
diane
Cindy
isobel
chadou
Marianne
gwenadu
Wuxue
Valia
Maribel
EverAfter
emmaD
Darcy
Nelly8
genny
Fée clochette
*Shopgirl*
KittKat
archi
Zakath Nath
anne shirley
marie21
Nora26
Little bird
kary
safira
peteandco
lady Clare
Grenouille
L_Alex
Mani911
April
willow
Maleen
MarianneJustineBrandon
Lise Bennet
serendipity
Scarlett Unnie
Laure
tiff
Copetan
Violette
Emjy
Resmiranda
Mr Damien Tilney
Vethalyn
deborah
Alanis
oat
Aude
Jafean
clinchamps
Miss Smith
charlotte0699
toxicangel
Mrs MacAlwaine
Odrey
bonnyface
Aurélia
mimidd
Camille Mc Avoy
Doddy
nephtis
Angealyn
Clelie
séli
misshoneychurch
MissEliza
JohntheB
cat47
Bexounet
109 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51825
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:54

Je m' incruste dans votre discussion pour dire que je ne crois pas non plus que W. soit vraiment amoureux de Marianne No c' est plutôt un flirt un peu poussé dans le genre, tu me plais et on s' amuse bien en carriage!etc! mais de son côté à lui, c' est plutôt recevoir mais pas donner et quand il faut faire un choix, c' est lui d' abord, malheureusement pour Marianne Sad et personnellement je n' apprécie pas tellement le personnage, d' ailleurs n' est-il pas, lâcheur de jeune demoiselle en détresse, dépensier et pour moi immature et égoiste; il me fait penser à
Whickam (je ne sais pas si c' est la bonne orthographe!) de P&P.
Vous allez me trouver dure mais c' est ce que je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 18:22

Je me rends compte que je n'étais jamais venue dans ce topic. Et pourtant, comme beaucoup, S and S 95 c'est LE film qui m'a fait découvrir Jane Austen (tout ça grâce à Emma Thompson qui est une de mes actrices préférées Razz ).

Je viens de relire tous vos posts (pfui c'est du boulot, 5 pages pleines study ), et je suis surprise que personne n'ait parlé de l'actrice qui joue Margaret Dashwood. Je ne l'avais pas remarquée au premier visionnage du film, mais j'ai beaucoup aimé ce personnage et son potentiel comique la dernière fois que j'ai vu SS (rediffusion à la télé).

Par contre, je ne me souviens pas particulièrement de Margaret dans le livre scratch . Donc je suppose qu'Emma Thompson a dû développer ce personnage dans son scenario.

Je reviens sur le personnage de Marianne joué par Kate Winslet. Très bonne interprétation, j'en conviens ... mais je ne peux pas m'empêcher, quand je repense à ce film, de repenser à la scène où elle pleurniche sur "Willoughby, Willoughby" (scène dans laquelle Marianne m'agace ... mais bon que voulez-vous, je suis plus une Elinor qu'une Marianne dans la vie ... Rolling Eyes )

Je sais que je suis injuste car quand je visionne le film, je me rends compte que cette scène ne dure pas si longtemps et qu'elle ne pleurniche pas tant que ça... et j'ai même de la compassion pour cette pauvre Marianne ... mais le cliché a la vie dure No et c'est l'image qui me reste souvent du film ...

(et je précise quand même pour éviter de me faire lyncher que j'aime bien ce film lol! )

Quant à la réalité des sentiments de Willoughby pour Marianne, je ne me souviens pas assez du livre pour en juger, mais j'ai tendance à lui octroyer le bénéfice du doute ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 18:36

Certainement, comme il le dit lui-même, au début Willoughby"n'avait d'autre intention, d'autres vues... que de passer(son)temps agréablement pendant (son) séjour forcé dans le Devonshire". Il ajoute plus loin "par degrés insensibles j'arrivai à m'en trouver sincèrement épris.... bien décidé à la demander en mariage je remettais de jour en jour ... à cause de l'embarras de mes finances"Je crois qu'il l'aimait à travers sa nature frivole, égoïste et intéressée et sans doute qu'il aimera toujours ainsi parce que "c'est dans sa nature". Il est assez égoïste pour avouer à Elinor qu'il redoute le mariage de sa sœur, surtout si c'est avec le Colonel !
Quant à l'amour que Marianne finit par porter au Colonel Brandon, ce n'est pas parce que c'est le second qu'il est moins sincère ou profond, simplement il est différent. Il est à remarquer que le mariage de Marianne est bien plus vite "expédié" (si je puis dire) par l'auteur que celui d'Elinor, sa mère et sir John pensant qu'"ils avaient des obligations envers (lui) et Marianne n'était-elle pas la récompense toute trouvée de ses bienfaits ? En présence d'une telle coalition, connaissant la bonté du colonel et s'étant aperçue de son tendre attachement, que pouvait-elle faire ?"
Ainsi "elle contredit par sa conduite ses maximes les plus favorites" et se retrouve à dix-neuf ans "femme, maîtresse de maison et dame patronesse d'un village". mais comme "elle ne pouvait jamais aimer à moitié, en peu de temps son cœur fut à son mari comme il l'avait été à Willoughby". Je crois que Jane aimait le personnage d'Elinor, et que Marianne lui a surtout servi de ressort romanesque en opposition à sa sœur. (je sens que je viens de me faire plein d'ennemeis !!! Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 241957 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 241957 ) Mais de toutes façons : Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 959736

Embarassed Il faudrait déménager tout ça dans le post du livre car je viens de réaliser que c'est celui du film !! Mais je ne sais pas comment faire !
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:27

Merci Clinchamps pour toutes ces citations qui rafraichisse agréablement la mémoire, et pour ton analyse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:28

clinchamps a écrit:
Certainement, comme il le dit lui-même, au début Willoughby"n'avait d'autre intention, d'autres vues... que de passer(son)temps agréablement pendant (son) séjour forcé dans le Devonshire". Il ajoute plus loin "par degrés insensibles j'arrivai à m'en trouver sincèrement épris.... bien décidé à la demander en mariage je remettais de jour en jour ... à cause de l'embarras de mes finances"Je crois qu'il l'aimait à travers sa nature frivole, égoïste et intéressée et sans doute qu'il aimera toujours ainsi parce que "c'est dans sa nature". Il est assez égoïste pour avouer à Elinor qu'il redoute le mariage de sa sœur, surtout si c'est avec le Colonel !

Cependant il (Willoughby) dit aussi : "C'est qu'alors je nre savais pas encore ce que c'était que l'amour. Mais l'ai-je vraiment jamais su? On peut bien en douter. Car si je l'avais vraiment aimée, aurais-je pu immoler mes sentiments à la vanité, à l'avarice? - ou ce qui est bien pire, aurais-je pu immoler les siens? Pourtant je l'ai fait...."

Ce n'est pas une très grande preuve d'amour. Il était surement épris de la beauté de Marianne et "dopé" par son enthousiasme communicatif mais il le reconnait lui-même, il n'a jamais véritablement éprouvé de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:38

Ce roman est (comme tous les bons romans) très ambigu. Sa morale n'est pas tranchée et son interprétation pose problème. Le roman est un débat autour de la raison et du sentiment. Je ne pense pas que Jane Austen tranche tout à fait ou qu'elle se serve de Marianne pour la ridiculiser afin de démontrer qu'Elinor lui est supérieure. Il en va de même pour l'amour de Willoughby. On ne peut pas vraiment dire s'il a aimé ou pas Marianne.

Pour en revenir à l'adaptation, je pense qu'elle n'a pas suivit les ambiguïtés que proposaient le roman. C'est pour ça d'ailleurs que je pense que le film ne respecte pas forcément la morale du roman. Le film interprète le roman. Et au final il est comme n'importe quel lecteur, il n'arrive pas à trancher l'ambiguïté de la fin du roman.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 20:31

séli a écrit:
Cependant il (Willoughby) dit aussi : "C'est qu'alors je nre savais pas encore ce que c'était que l'amour. Mais l'ai-je vraiment jamais su? On peut bien en douter. Car si je l'avais vraiment aimée, aurais-je pu immoler mes sentiments à la vanité, à l'avarice? - ou ce qui est bien pire, aurais-je pu immoler les siens? Pourtant je l'ai fait...."

Je trouve qu'en mentionnant ses regrets, Willoughby exprime l'amour qui ne s'est finalement révélé à lui qu'une fois Marianne abandonnée. S'il ne l'avait pas aimée du tout, il n'aurait même pas pensé aux sentiments de Marianne et ne serait pas venu voir Elinor. Comme il est foncièrement égoïste, il pense avant tout à lui en exprimant ces regrets (il souhaite que Marianne ne garde pas une trop mauvaise image de lui) mais en les exprimant, il montre de l'amour selon moi. Imparfait mais de l'amour tout de même.

Quant à la notion de deuxième choix évoquée par Clinchamps plus haut, elle est fondamentale dans le roman et il ne faut surtout pas la prendre comme signifiant qu'en épousant Brandon, Marianne fait l'impasse sur la qualité (désolée de parler de ces messieurs comme d'un morceau de viande Embarassed). Au début du roman, JA porte un regard ironique sur l'attitude romantique de Marianne qui affirme que l'on ne peut être véritablement amoureux qu'un fois dans sa vie. S'il y a bien une leçon que Marianne doit tirer de ses mésaventures avec Willoughby, c'est que même si l'on pense que l'on aime pour la vie, une deuxième chance peut nous être offerte en cas d'échec.

Clinchamps, c'est vrai que nous parlons maitenant plus du livre que du film mais je laisse ces posts ici car il y a une logique dans le suivi de la discussion.

_________________
Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 22:10

cat47 a écrit:
séli a écrit:
Cependant il (Willoughby) dit aussi : "C'est qu'alors je nre savais pas encore ce que c'était que l'amour. Mais l'ai-je vraiment jamais su? On peut bien en douter. Car si je l'avais vraiment aimée, aurais-je pu immoler mes sentiments à la vanité, à l'avarice? - ou ce qui est bien pire, aurais-je pu immoler les siens? Pourtant je l'ai fait...."

Je trouve qu'en mentionnant ses regrets, Willoughby exprime l'amour qui ne s'est finalement révélé à lui qu'une fois Marianne abandonnée. S'il ne l'avait pas aimée du tout, il n'aurait même pas pensé aux sentiments de Marianne et ne serait pas venu voir Elinor. Comme il est foncièrement égoïste, il pense avant tout à lui en exprimant ces regrets (il souhaite que Marianne ne garde pas une trop mauvaise image de lui) mais en les exprimant, il montre de l'amour selon moi. Imparfait mais de l'amour tout de même.


Mais avoue tout de même qu'il n'y a pas de quoi le qualifier de grand amour ou de trouver que mes réserves méritent une relecture (n'est-ce pas Camille lol! ?). On peut, avec beaucoup d'indulgence, considérer que Willoughby a pu, à un moment, et surtout lorsqu'elle lui échappait, éprouver un "penchant" ou des "sentiments" pour Marianne, mais, comme il le rappelle lui-même, le fait qu'il fasse passer son intérêt devant le bonheur de celle qu'il est censé aimer, jette une ombre sur l'ampleur de son affection.

Peut-être est-ce aussi une question d'appréciation. J'avoue que, pour moi, le grand amour balaie tous les autres sentiments et notamment, l'égoisme et le calcul. Peut-être que je place la barre un peu haut?

En tout cas, à aucun moment, Willoughby ne me parait partager l'élan qui pousse Marianne vers lui, au mépris même des conventions, et, pour moi, il n'est pas digne d'inspirer "un grand amour".
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 22:57

Je pense que Willoughby a une certaine affection pour Marianne; il pense quand même assez souvent à elle après leur mariage respectif. Par contre, la seule personne pour laquelle il éprouve le "grand amour", c'est lui-même. Ses intérêts passent avant ceux de tous les autres, et s'ils font obstacle à lui, c'est tant pis pour eux. Il ne cherche pas vraiment à faire du mal aux autres, mais en mettant ses propres intérêts en avant, il en fait quand même. C'est pourquoi je suis assez d'accord avec Andrew Davies quand il le traite de "piece of s*it".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 23:04

je suis d'accord avec toi Séli.

Pour moi, Willoughby a pu avoir des sentiments pour Marianne, mais ils ne sont pas suffisamment forts pour dépasser son besoin d'argent, de faire partie de la bonne société de Londres, son envie de maîtresses peut-être (je ne pense pas de toute façon qu'il restera fidèle à sa femme). Ce n'est pas ce que j'appelle le "grand amour".

Sa rencontre avec Marianne sur son cheval blanc, le présente comme un "prince charmant" alors qu'il est loin de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 23:08

Violette a écrit:
Sa rencontre avec Marianne sur son cheval blanc, le présente comme un "prince charmant" alors qu'il est loin de l'être.

Jane Austen aime bien détourner les clichés. Willoughby a tout du héros idéal des romans sentimentaux au début mais il s'avère au final qu'il est plus complexe (et qu'il a une part sombre).
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 23:12

Oui, c'est exactement pour cela que Marianne tombe sous le charme. Il représente tout ce dont elle a rêvé après avoir lu tous ces poèmes qui parlent d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 14:44

séli a écrit:
Mais avoue tout de même qu'il n'y a pas de quoi le qualifier de grand amour ou de trouver que mes réserves méritent une relecture (n'est-ce pas Camille lol! ?).

Je suis d'accord qu'on ne peut pas qualifier l'amour de Willoughby pour Marianne de grand amour. Quelqu'un l'a-t-il fait? Je ne pense pas.

Citation :
J'avoue que, pour moi, le grand amour balaie tous les autres sentiments et notamment, l'égoisme et le calcul. Peut-être que je place la barre un peu haut?

Le côté mariannesque de la force qui est en toi, peut-être? lol!

_________________
Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:42

cat47 a écrit:
Je suis d'accord qu'on ne peut pas qualifier l'amour de Willoughby pour Marianne de grand amour. Quelqu'un l'a-t-il fait? Je ne pense pas.

Vi, c'est notre Clinchamps (coucou ma belle Wink ) qui nous faisait part de ses regrets au sujet de Marianne-Willoughby. Je cite : " et moi aussi, la première fois, j'étais un peu triste que "le grand amour" ne triomphe pas...". C'est pour cela que j'en ai parlé. Very Happy

Et en ce qui concerne mon "indécrottable" romantisme, j'avoue tout... et j'assume lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:12

Moi j'avais pensé qu'elle parlait du grand amour du côté de Marianne, pas de Willoughby. La preuve que ce n'est pas toujours évident de se comprendre sur un forum. Laughing

_________________
Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:18

Je n'avais pas vraiment précisé, en y repensant je me rends compte qu'effectivement c'était aux sentiments de Marianne que je me référais assez inconsciemment, je l'avoue, mais c'est que Jane ne nous décrit que ceux-là, ceux de Willoughby étant en quelque sorte déduits de l'attitude, des pensées et des paroles des autres protagonistes, en creux en somme. Ou alors il faut que je le relise pour la NNNième fois !! lol! study
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:29

@ Clinchamps. Même si tu n'as pas été explicite, j'ai compris que tu faisais référence à Marianne.
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 20:18

séli a écrit:
Désolée mais je n'arrive pas à considérer l'"emballement" de Marianne pour Willoughby comme "le grand amour" No . Je crois que pour qu'il y ait un grand amour, il faut que les deux personnes soient amoureuses, sinon c'est une passion à sens unique qui ne débouche sur rien de bien.

En fait on tourne en rond là, car c'est déjà ce que j'avais dit : pour un grand amour, il faut être deux. Si l'on est tout seul à aimer, ce n'est pas "le grand amour". CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51825
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 20:25

séli a écrit:
En fait on tourne en rond là, car c'est déjà ce que j'avais dit : pour un grand amour, il faut être deux. Si l'on est tout seul à aimer, ce n'est pas "le grand amour". CQFD


Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 999779 tout à fait d' accord Séli Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 59455

Et jusqu' à quand allez-vous tourner en rond? Razz
Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950 Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 16:08

Hier, j'ai vu (enfin) cette adaptation que j'ai eu pour Noël.
J'ai beaucoup aimé le film, même mieux que le livre même si certains personnages disparaissent et certaines choses changent...
J'ai eu l'impression qu'on voyait mieux l'amour de Colonel Brandon pour Marianne que dans le livre (mais c'est peut-être moi qui n'ai pas bien lu) et j'ai aimé l'interprétation de Mister Palmer par Hugh Laurie, on voit plus Margaret que dans le livre et ce n'est pas une mauvaise chose, Emma Thompson fait plus que 21 ans bien sûr mais elle s'en sort plutôt (très) bien pour le rôle d'Elinor, Marianne est Marianne rien à redire et Hugh Grant (contrairement à mes attentes en fait) était un très bon Edward Ferrars.
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 12:45

Quel beau cadeau de Noel tu as eu, et je suis contente que tu ais apprecié le film!

Citation :
J'ai eu l'impression qu'on voyait mieux l'amour de Colonel Brandon pour Marianne que dans le livre
C'est aussi l'impression que j'avais eu, mais il faudrait que je me repenche un peu plus sur le livre pour voir si c'est vraiment justifié!
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 16:04

Il serait peut-être temps que je poste sur ce topic !!
Je n'avais pas lu le livre avant de voir le film et une fois que je l'ai vu, j'ai eu très envie de me plonger dans les romans !
Cette adaptation est tout simplement magnifique : tout y est parfait !
Les décors, la musique qui va si bien avec le film, les costumes... les acteurs !!!! Tout d'abord, Kate Winslet est magnifique : son interprétation de Marianne est plus vraie que nature tout en rendant son personnage plus sympathique que celui du roman ! On ressent tellement les émotions qu'elle veut faire passer ( lorsqu'elle se rend à Combe Magna, on peut sentir qu'elle a le coeur lourd Sad ) ; Emma Thompson, malgré la différence d'âge entre elle et le personnage, est excellente ! Alan Rickman Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 41810 est magnifique !!! On ressent tellement son amour pour Marianne dans son regard, ses gestes... il est si touchant !! Bon, je vais m'arrêter là pour lui sinon j'ai pas fini ! Embarassed
Hugh Grant est très " à l'aise " si je puis dire, dans son rôle ! Coincé... mais la fin rattrape tout ça !
En tout cas, Emma Thompson a écrit une merveille de scénario ( je préfère le film au livre c'est dire ! ) que Ang Lee a parfaitement mis en scène ! L'une de mes scènes préférées ( qui n'est pas dans le livre et c'est dommage !) est celle où Brandon ramène Marianne sous la pluie : c'est si romantique et montre encore mieux l'amour de Brandon pour Marianne !
Les seconds rôles aussi sont excellents : Hugh Laurie ( hilarant Laughing ), Imogen Stubbs ( agaçante : ) ...
Bref, merveilleux film qui me transporte toujours autant, servie par des acteurs excellents, une mise en scène parfaite, une musique magnifique et des décors superbes !! Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 16:31

Pas encore donné mon avis sur ce film ? Hop, je me rattrape =)

La 1ère fois que j'ai vu ce film, ce fut après ma découverte pour P&P (version 95), il y a donc de cela plusieurs années... Je me rappelle qu'à cette période, je l'avais trouvé un peu "spécial", "sans plus" (il faut avouer que je venais juste de découvrir l'univers Austénien, par le téléfilm de P&P -avec le beau Darcy ;D-, ce qui fait que comme je m'attendais à beaucoup, au final, ça m'a déçue).
Mais hier soir, très motivée je me le regarde donc (pour la 2e fois, ne l'ayant pas vu depuis ma découverte de ce film u_u' -ca dâte donc-), et mon opinion dessus est devenue meilleure =).
Non, ce n'est pas un de mes films favorits, et non plus l'adaptation d'un des romans de JA que je préfère. Mais cela reste un film très sympathique, que j'ai pris plaisir à "redécouvrir", ayant tout oublié jusqu'à lors ^^'.
Je n'ai pas lu le livre (pas encore, mais l'ai chez moi donc c'est prévu ;]), donc ne peux pas faire la comparaison avec l'oeuvre originelle, cest pourquoi je ne me situerai donc que par rapport à ce film =).
Je n'ai pas spécialement "accrochée" aux deux soeurs, ne me suis pas attachée à l'une d'entre elles (contrairement à Catherine Morland de NA, par exemple -où j'ai aussi découvert le film de 2007 avant le livre-). Mais je dois avouer que les actrices (bien qu'Emma Thompson fait en effet agée) ont été bien choisies, avec une Marianne passionnée (là par contre, je me retrouve en elle, même si je n'y suis pas attachée) et un très bon caractère, qui fait plaisir à voir =D
Pour ce qui est de Willoughby, j'avoue l'avoir apprécié et détesté à la fois =/. Bien que je trouvais qu'il correspondait très bien avec Marianne, s'accordant avec elle, je peinais de voir le colonel Brandon s'amouracher d'elle, sans que celle-ci ne lui prete d'attention (mais quand même, elle devrait être un minimum polie et faire plus attention à ce qu'il lui disait ! è_é). Je suis "contente" qu'elle se soit quand même mariée avec lui (avec le colonel Brandon), car j'avoue, il me "peinait" : lui gentil et attentionné, il méritait une "bonne fin", même si bon, Willoughby aurait plus convenue à Marianne.
Je n'ai donc pas spécialement été sous le charme d'Alan Rickman (et Hught Grant, n'en parlons pas Rolling Eyes ), mais l'aimait bien juste par son caractère et ses attentions envers Marianne =). Je ne suis donc pas dans la "folie Brandon" (lool ;D).
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 19:42

Maleen a écrit:
Je ne suis donc pas dans la "folie Brandon" (lool ;D).
Une de moins avec qui se battre alors Twisted Evil

Merci pour cet avis quoi qu'il en soit!
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 11:21

en lisant ce tpic, je m'aperçois avec plaisir que je ne suis pas la seule à apprécier le colonel Brandon cheers
j'ai vu le film en 2000 (j'avais 20 ans), et j'ai été scotchée par le moment où il tombe amoureux, elle est en train de chanter au piano, il s'approche sans bruit et reste en contemplation ... quel beau moment Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sense and Sensibility : adaptation 1995   Sense and Sensibility : adaptation 1995 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sense and Sensibility : adaptation 1995
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sense and Sensibility 1995 vs 2008
» Sense and Sensibility : adaptation BBC 2008, news et divers
» Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis
» Austen et les zombies, le retour (S&S and sea monsters)
» Kandoukondain Kandoukondain : version Bollywood de S&S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Sense & Sensibility-
Sauter vers: