Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Avez-vous réussi à lire Proust ?

Aller en bas 
+58
Miss Bennet
Petit Faucon
esperluette
Merna-22
J.S
Rosalind
Darcy
Bonnie
Camille Mc Avoy
Gabylc
Eledhwen
Les yeux noirs
Jenesaisqui
Pando_Kat
mag
Ysabelle
eveange66
Selenh
Tatiana
Florizel
Eleanor
lady Clare
christelle
Mary Tudor
N..
L_Alex
iLLy Pop
cat47
SmithandJones
majeanne
Accalia
Olivia
keisha
KittKat
Galy
francesco
Lambada
asaa
althea
misshoneychurch
Mr Damien Tilney
Popila
Miss Bell
serendipity
Paeonia
Remi
lorelai59
TaguanCdL
elixir
Sibylle
ThePhantom
clinchamps
Susan
Miss Smith
mimidd
nephtis
Muezza
Doddy
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 02 Déc 2021, 21:11

Merci Petit Faucon Smile Je ne pourrai pas le voir le 08, mais j'espère qu'il sera accessible après cette date? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 03 Déc 2021, 09:11

Oui Ysabelle, il est disponible sur le site de Arte, avec le lien que j'ai indiqué, de maintenant jusqu'au 05/02/22  Wink
Et si tu regardes sur une box, tu as une semaine après la diffusion je pense  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 03 Déc 2021, 12:28

Merci Petit Faucon. Oui, j'ai une box, mais je m'absente de la maison jusqu'au 12 décembre. Je verrai à mon retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Déc 2021, 00:16

J'ai donc lu Sodome et Gomorrhe, le 4e volume de "La Recherche" et il s'agit pour l'instant de mon préféré.

Je crois que c'est en partie l'effet de l'habitude qui me fait désormais mieux entrer et vouloir rester dans le monde décrit par l'auteur (cependant ça se démentira peut-être avec les suivants).
Car j'ai surtout trouvé une réelle drôlerie dans ces pages, un humour tant féroce que très finement observé. Les personnages sont complètement tournés en dérision ; Proust expose leurs faiblesses, leurs ridicules mais par là-même les rend finalement d'autant plus touchants.
Je suppose qu'on pourrait faire la même observation pour les volumes précédents, que ça dépend des lecteurs, eh bien j'ai simplement mieux "accroché" avec celui-ci.
C'est peut-être le thème de l'homosexualité, en particulier celle d'un des personnages, qu'il s'efforce maladroitement de dissimuler, qui ajoute une sorte d'énergie audacieuse à l'ensemble et m'en a rendu la lecture plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Déc 2021, 14:37


Merci pour ce retour très encourageant Dulcie sur cette lecture que j'espère mener à bien en 2022. L'humour est un atout de taille, c'est certain Smile .

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Déc 2021, 18:06

Merci pour ton retour, Dulcie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 31 Déc 2021, 21:19

Dulcie, merci pour ce commentaire très encourageant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 01 Avr 2022, 07:40


J'ai lu aussi Sodome et Gomorrhe, et partage tes impressions Dulcie. Il est étonnamment très drôle, une drôlerie féroce comme tu le mentionnes, qui s'applique à plusieurs personnages, en particulier Charlus et les "nouveaux riches" Verdurin. Je me souviens de passages amusants dans les tomes précédents, mais c'est un peu une constante ici. Pourtant le thème abordé n'est pas facile, dans une société qui condamne l'homosexualité dont il est question ici ouvertement, dès la première scène souvent citée. Je ne sais plus comment le livre a été reçu au moment de sa publication, il a sans doute choqué certains lecteurs. Le narrateur poursuit son observation de la haute société dans laquelle il évolue, et où il est parfaitement accepté. J'ai particulièrement apprécié les séquences dans le train, et les échanges entre les voyageurs. Le contexte historique est très présent par le biais de l'Affaire Dreyfus en toile de fond.

La relation complexe et incertaine entre le narrateur et Albertine, décrite avec une grande finesse, occupe une large place. Il est même question de mariage, ce à quoi je ne m'attendais pas.

Ce tome se lit assez facilement, il a l'avantage d'avoir moins de digressions que dans d'autres tomes, du moins d'après mes souvenirs.

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 01 Avr 2022, 10:11

Merci pour ton avis, Tatiana Very Happy
En effet nos impressions tendent à être similaires.

Probablement que le livre a dû choquer ou du moins déconcerter à sa parution mais je ne connais pas du tout cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 01 Avr 2022, 10:15

Merci Tatiana pour ton compte-rendu, qui complète celui de Dulcie, et me donne envie de lire cet opus, que je n'ai pas encore lu (il ne se situe pas au début de la liste chronologique, et je me suis arrêtée avant d'y arriver  Wink)
Je le note en tous cas, car l'aspect drôle et caustique me séduit   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022, 18:31


En ce jour du centenaire de sa disparition, France Inter lui a consacré le "Grand entretien" de sa matinale (entretien qui donne aussi la parole à quelques lecteurs, réécoutable ici Arrow ). Je suis impressionnée que la chaîne le mette ainsi à l’honneur.

La Grande Librairie  lui était entièrement consacrée cette semaine. Émission intéressante, mais j’aurais préféré des intervenants moins nombreux pour qu’ils aient des temps de parole plus longs. Est-ce que d'autres l'ont regardée aussi ?

J’ai eu l’occasion de visiter la très vaste exposition à la BNF, "Marcel Proust, la fabrique de l’œuvre". On se plonge dans chacun de tomes de La Recherche, en suivant le romancier au travail. Ce perfectionniste n’en finissait pas de retravailler ses textes puis les épreuves, comme l’attestent les très nombreux manuscrits exposés. J’en suis venue à me demander comment l’éditeur (puis l'imprimeur) parvenaient à démêler sa foule de corrections, insérées dans le texte, dans la marge ou sur des papiers de toutes tailles. J'ai pris quelques photos, mais j'ignore si elles rendront justice aux documents  Laughing . Il y a aussi les fameuses "paperoles", parfois très longues, dont certaines sont aussi visibles dans l’exposition :

Spoiler:

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022, 18:55

Merci Tatiana pour ce retour sur l'expo et sur le reste. J'ai essayé de suivre l'émission consacrée par La Grande Librairie, mais j'ai décroché vite fait. J'avoue que depuis le départ de François Busnel, j'accroche beaucoup moins. Je l'ai désertée à vrai dire Laughing
J'ai constaté que plusieurs chaines et stations radios ont fait écho à cet évènement, dont France Culture.
Un chapitre a été consacré par 28' sur ARTE hier. Il était très intéressant. Smile Je vous mets le lien Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Nov 2022, 19:25


Merci Ysabelle.
C'est un bel hommage un peu partout dans les médias pour M. Proust Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 846997 .

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous réussi à lire Proust ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer!
» Avez-vous quelques titre de livres en anglais facile à lire?
» Dramas asiatiques
» Festival A vous de lire!
» Avez-vous lu Chateaubriand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: