Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Avez-vous réussi à lire Proust ?

Aller en bas 
+58
Miss Bennet
Petit Faucon
esperluette
Merna-22
J.S
Rosalind
Darcy
Bonnie
Camille Mc Avoy
Gabylc
Eledhwen
Les yeux noirs
Jenesaisqui
Pando_Kat
mag
Ysabelle
eveange66
Selenh
Tatiana
Florizel
Eleanor
lady Clare
christelle
Mary Tudor
N..
L_Alex
iLLy Pop
cat47
SmithandJones
majeanne
Accalia
Olivia
keisha
KittKat
Galy
francesco
Lambada
asaa
althea
misshoneychurch
Mr Damien Tilney
Popila
Miss Bell
serendipity
Paeonia
Remi
lorelai59
TaguanCdL
elixir
Sibylle
ThePhantom
clinchamps
Susan
Miss Smith
mimidd
nephtis
Muezza
Doddy
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:07

Je n'avais pas vu ce remontage de topic. Merci Ysabelle pour ton info, je vais essayer de penser à être devant ma télé ces 2 soirs là Razz
@ Tatiana : merci des indications sur le casting, c'est très alléchant en effet Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 59455
Revenir en haut Aller en bas
Jenesaisqui
Coléoptère d'Afrique
Jenesaisqui


Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Mers les bains
Date d'inscription : 13/08/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:06

Effectivement merci pour ce remontage de Topic et pour la vidéo ...
Je ne savais même pas qu'une adaptation de Proust était prévue, peut-être que ça me donnera envie de me lancer dans la lecture de ses œuvres Embarassed

Comme Tatiana, j'ai un gros gros faible pour Didier Sandre Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 41810 quelle voix et en plus il y a un autre acteur que j'aime d'amour Eric Ruf Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 150390 ... c'est en plus à Nina Campaneez que je dois ma découverte de ces 2 excellents acteurs dans L'allée du Roi pour Didier Sandre et Un pique Nique chez Osiris pour ce qui est d'Éric Ruf !!

Vous pouvez être sure que je ne vais pas rater la diffusion !
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:12

Je vais essayer moi aussi d'être devant ma télé, mais pour plus de sécurité je vais l'enregistrer....si je ne le rate pas (l'enregistrement) et que ça tente quelqu'un qui n'aurait pu le voir...
Bref si zavez compris zêtes très forts rendeer

Edit : peut-être que cette annonce aurait pu être faite dans le topic consacré à Nina Companeez.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:57


Les yeux noirs a écrit:
Edit : peut-être que cette annonce aurait pu être faite dans le topic consacré à Nina Companeez.... scratch

J'ai hésité aussi pour savoir où parler de cette adaptation, mais comme le topic de Nina Companeez est consacré uniquement aux scénarios originaux et n'englobe par exemple pas L'Allée du Roi, je pense que ce téléfilm a sa place ici.

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:00

Très juste Tatiana Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 59455
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:41

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne, et avec un très joli casting en plus! Very Happy drunken

Bon, le problème, c'est que lire A la Recherche du Temps Perdu en entier fait partie de mes grands buts dans la vie (j'ai déjà lu, et adoré, Un Amour de Swann), et que je préfère lire les livres avant de voir les adaptations, mais là je crois que c'est un peu mort... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:55


Eledhwen a écrit:
je préfère lire les livres avant de voir les adaptations, mais là je crois que c'est un peu mort... Laughing

C'est aussi ce que je me suis dit... mais Nina Companeez a certainement pris certaines libertés avec le texte qu'elle n'a pas pu de toute façon adapter en entier.
J'admire ta résolution Eledhwen, la mienne se borne pour le moment à lire Un amour de Swann, pour le reste je verrai, je préfère ne pas me mettre trop de pression Razz

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:40

Il est certain qu'adapter 7 romans en 2 épisodes format télévision implique forcément des choix et des coupes franches (même si Proust n'est pas du genre à aller droit au but comme nos le savons tous lol! )
Avoir vu l'adaptation n'enlèvera rien pour moi au fait que lire A la recherche du temps perdu en entier fait partie des objectifs que je me fixe...à plus ou moins long terme Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 25590
( affraid ouh là là cette dernière phrase est d'un simplicité...à croire que je veux me mettre dans l'ambiance Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:45

Tatiana a écrit:

Eledhwen a écrit:
je préfère lire les livres avant de voir les adaptations, mais là je crois que c'est un peu mort... Laughing

C'est aussi ce que je me suis dit... mais Nina Companeez a certainement pris certaines libertés avec le texte qu'elle n'a pas pu de toute façon adapter en entier.
J'admire ta résolution Eledhwen, la mienne se borne pour le moment à lire Un amour de Swann, pour le reste je verrai, je préfère ne pas me mettre trop de pression Razz

Idem pour moi. J'ai lu cela il y a des années et pour vous dire, je ne me souviens pas de grand chose Embarassed Je pense m'y remettre un jour "Inchallah"!!!
Pour l'instant, je me réjouis de la diffusion en question et du casting.
Je n'ai pas encore visionné le lien que tu as mi Tatiana. Je le ferai ce Weekend car je suis très débordée en ce moment.
Je suis contente de voir aussi que plusieurs adeptes de Proust nous rejoignent bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gabylc
Pauvre gouvernante
Gabylc


Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Italie
Date d'inscription : 22/01/2011

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 22:23

J'aurais bien aimé voir ce téléfilm, il a l'air vraiment chouette... Mais bien sûr pour pouvoir regarder les vidéos de France 2 sur internet il faut une adresse IP française Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 340531 Tant pis.

Sinon j'ai lu un Amour de Swann il y a bientôt trois ans, sous la contrainte des lectures obligatoires de prépa littéraire... Et j'avais adoré ! J'ai peut être des goûts un peu étrange, mais j'adore les longues phrases qui n'en finissent pas de Proust. Je n'ai même pas eu tant de mal à accroché que ça dans mes souvenirs et je l'ai lu assez vite (en vacances, j'avais le temps.) J'aime énormément le personnage de Swann sans doute parce que je m'y identifie un peu (beaucoup) (non ne fuyez pas XD) et l'atmosphère du roman dans son ensemble. L'histoire d'amour pour elle-même est loin de m'avoir fait Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 548707 mais je ne crois pas que ce soit le but...
Spoiler:
A l'époque ça m'a donné envie d'enchainer sur Du côté de chez Swann, mais d'une part je n'avais pas tellement la possibilité de me le procurer et d'autre part j'avais pas vraiment le temps de me lancer dans un autre Proust (j'avais encore une certaine Jane Austen à lire Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 131679 .) Depuis, l'envie est passée, mais peut être que je m'y remettrai un jour...


J'ai eu aussi le 1er tome de la bande dessinée A la recherche du temps perdu dont il a été question plus tôt, mais j'avais pas trop accroché... En même temps j'étais pas bien grande, 14 ans ou quelque chose comme ça quand je l'ai lu, et ce n'était vraiment pas le genre de littérature qui me plaisait à l'époque (et je dois aussi avoué que je n'avais pas compris grand chose...) Vu les bonnes critiques, je pense que je lui redonnerait une chance la prochaine fois que je retournerais chez mes parents !
Revenir en haut Aller en bas
http://gabylc.deviantart.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:31

J'ai regardé le téléfilm de Nina Companeez ce soir et bon..assez moyenne cette première partie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Jenesaisqui
Coléoptère d'Afrique
Jenesaisqui


Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Mers les bains
Date d'inscription : 13/08/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:59

Oui vraiment très moyen ...

Je ne connais pas du tout le l'œuvre Embarassed mais je trouve le narrateur assez " tête à claque " mais aussi plutôt drôle à ses dépends ... un jeune homme qui ne tombe amoureux que de jeunes filles qu'il ne connait pas et qui est immanquablement déçu quand il les rencontre !!

Il y a quelque chose de décousu dans le téléfilm, j'ai ressenti comme un collage de scènes les unes à la suite des autres sans vraiment sentir un fil conducteur dans tout ça.
Cette premiere partie finie quand même sur une note positive avec l'arrivée de Charles Swann ( Eric Ruf Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 150390 ) qui est le premier personnage auxquels j'ai envie de m'attacher (et par conséquent de lire Du côté de chez Swann ) dans cette histoire, même l'interprétation de Didier Sandre que pourtant j'adore m'a laissée un peu sur ma faim ...

Petit + tout de même j'ai beaucoup le générique de début où on peut voir les acteurs se préparer ( costume, maquillage ) très original comme idée.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 23:04

@ Camille : je ne sais pas, j'ai eu du mal à me concentrer et à accrocher mais j'ai mis ça sur ma fatigue ...
cela dit je plussoie jenesaisqui : Eric Ruff , d'un coup, me fait m'intéresser à Swann Laughing !

sinon j'avoue que je n'ai pas lu La recherche ..., mais seulement un amour de Swan, lecture "scolaire" d'il y a bientôt 12 ans et un peu oubliée depuis, je n'avais pas adoré mais après tout je devrais réessayer, avec l'appui de ma maturité ( Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 23:11

J'ai eu du mal au début, trop long, et Micha Lescot avait l'air de réciter, d'en rajouter un peu, mais j'ai fini par apprécier! Nous aurons une meilleure idée demain. confused
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 10:13

J'ai bien aimé cette première partie, je dois avouer que je me suis laissé bercer par la diction des acteurs plutôt mélodieuse. Wink
Et quel humour, les dialogues sont savoureux. Adapter Proust n'est pas évident et pour moi, c'est une réussite et puis quel plaisir de retrouver le casting de l'Allée du roi. Ce soir, il y a Dominique Blanc. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:10

J'ai aussi été un peu déçue par cette première adaptation. Si je me suis laissée bercée moi aussi, c'est plutôt vers un endormissement certain (bon ok j'ai la grippe et de la fièvre, ça fausse peut-être mon jugement! lol! )
Je ne suis pas du tout tombée sous le charme de Micha Lescot que je n'ai pas trouvé naturel du tout et très très maniéré.
Pour le reste, je ne voudrais ps être trop sévère avec cette adaptation ca n'ayant pas lu le roman, c'est difficile de faire la part de ce qui revient à l'un et à l'autre.
J'ai bien peur que la caractéristique principale du héros, le petit bourgeois, fils à maman, qui n'a rien d'autre à faire de ses journées que de s'interroger sur ses propres états d'âmes, ceci ne relève pas de l'adaptation.
Pour ceux et celles qui ont lu le roman, le narrateur est-il un peu plus sympathique?
J'avoue que j'étais bien tentée par "l'intégrale", mais là pour le coup, ça freine un peu mes ardeurs lol!

Gros coup de coeur en revanche pour Didier Sandre en Baron de Charlus, qui joue à merveille l'ambivalence de ce personnage.
De plus j'ai moi aussi trouvé le personnage de Swann très prometteur.

J'ai beaucoup aimé moi aussi le générique (mais je me suis interrogée s'il n'aurait pas une incidence sur mon entrée dans le film...et je n'ai pas trouvé de réponse à cette question Razz )

La scène ou il vient chez les de Guermantes et qu'il annonce à la duchesse qu'il est mourant est tout à fait remarquable. Le détachement de ces gens trop occupés par leurs mondanités pour s'intéresser à qui que ce soit était parfaitement rendu.L'anecdote des chaussures noire-avec-une-robe-rouge était un plus indéniable!

Je trouve les costumes absolument magnifiques et le casting dans son ensemble est assez exceptionnel. J'attends beaucoup de la suite.

Jenesaisqui, ton impression de décousu doit être due aux coupes sombres qu'a du faire Nina Companeez pour faire rentrer 7 volumes en 2 épisodes, la chronologie a forcément dû en souffrir. Chose, plutôt contradictoire dans de telles circonstances, j'ai trouvé le tout un peu long.
Ou plus exactement j'ai trouvé qu'il y avait un vrai passage à vide au milieu de l'épisode (qui dure pas mal) et la fin est meilleure (en tous cas elle a plus retenu mon attention)

La suite ce soir, pour confirmer ou infirmer les premières impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:40

Les yeux noirs a écrit:
Pour ceux et celles qui ont lu le roman, le narrateur est-il un peu plus sympathique?
Pour moi le narrateur est plus une voix et un regard qu'un personnage. Quand tu lis tu es dans son esprit, tu ne le regardes pas, et lui est plus dans la remémoration que dans le récit, mais surtout l'anecdote n'est pas première, c'est plutôt son ressenti et son travail intérieur sur le temps de la mémoire, le temps à retrouver.

Autant dire que je ne vois absolument pas comment filmer La Recherche, et que pour moi ce n'est même pas un roman. On peut toujours filmer certaines des anecdotes et situations qui amènent le narrateur à approfondir sa réflexion, mais ce n'est pas l'essence du livre.
En fait je voudrais surtout dire que pour moi ce n'est pas une démarche envisageable de se faire une idée de La Recherche à travers un film, il faut se faire une idée en lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:45

En parlant d'anecdotes, je ne sais plus où se trouve celui de la madeleine? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:00

Tu ne fais que renforcer mon envie de lire le roman Selenh.Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 846997
Cependant, pour en faire une adaptation, Nina Companeez a tout de même bien été obligée de faire ce choix et de donner une certaine matérialité au narrateur.
A la lumière de ce que tu dis, je trouve que c'est me un démarche de création assez intéressante...ou devrais-je plutôt parler d'"interprétation".
Elle plaira à certains, en hérissera d'autres. c'est là tout l'intérêt de l'exercice : ne pas laisser indifférent et cherche à faire connaître Proust (ou sa vision/compréhension de Proust), dont elle est visiblement sous le charme et dont elle parle très bien d'après les interviews que j'ai pu entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:55


J'ai beaucoup aimé cette première partie. Contrairement à toi LYN j'ai été totalement séduite par Micha Lescot, sa manière si mélodieuse de dire le texte et ses regards si éloquents. Il est maniéré, mais ça fait partie du personnage.

Tous les acteurs sont superbes, mais je tire mon chapeau à Didier Sandre que j'ai particulièrement apprécié : quelle élégance, quelle présence et quelle voix veloutée !! Je ne me lasse pas cet acteur drunken
J'apprécie aussi énormément les costumes, en particulier les robes de Valentine Varela (la duchesse de Guermantes).

Je pense que celles et ceux qui ont lu le roman seront peut-être déçus, mais pour part je suis enchantée. J'ai hâte de voir Dominique Blanc dans la seconde partie ce soir bounce

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 19:48

Darcy a écrit:
En parlant d'anecdotes, je ne sais plus où se trouve celui de la madeleine? scratch
Elle se trouve dans le premier chapitre de Combray, première partie de Du côté de chez Swann, le premier tome donc, page 58 dans mon édition Folio de 1973.

Et elle est typique de ce que j'expliquais plus haut.
Au niveau de l'action: le narrateur prend un thé avec une madeleine, ce qu'il n'a pas fait depuis longtemps. C'est ainsi qu'il va littéralement découvrir sa méthode pour voyager dans le temps du souvenir. Un passage fondamental, donc. Je vous le cite -dans son contexte de réflexion sur le temps perdu- pour que vous puissiez comparer avec la longueur et l'intérêt de ce qui est "filmable":
La madeleine:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:11


Mon enthousiasme n'a pas faibli au cours du deuxième épisode et je garde une très bonne impression de cette adaptation qui me donne très envie de continuer à lire Proust.

Je suis surprise de lire tant d'avis négatifs sur Micha Lescot. J'ai trouvé son interprétation très bonne, le texte très bien dit et bien maîtrisé. Mais je suis sûrement aussi indulgente parce que je ne connais pas ou très peu le narrateur du roman.

J'ai beaucoup aimé la description des miieux bourgeois et aristocratiques, la cruauté des personnages et l'humour présent dans les dialogues. Dominique Blanc m'a une fois de plus enchantée. C'est une actrice qui me convaint toujours, quel que soit son rôle qu'elle endosse toujours avec un naturel incroyable. Quel plaisir de la voir réunie avec Didier Sandre !

Le seul point négatif, mais que j'excuse assez facilement étant donné la longueur des romans, c'est la vitesse de l'enchaînement des scènes. J'ai eu un peu de mal à m'y habituer, mais une fois happée par les personnages je m'y suis faite.

Je suis tombée sur cet article intéressant de Télérama qui parle des différentes adaptations existantes Arrow
Je n'en connais aucune mais j'ai bien envie d'en voir l'une ou l'autre.

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:13

Hier soir peu après le début de cette deuxième partie, écran noir sur France 2 et France 3 affraid !!! Twisted Evil
Ce matin, l'image n'est toujours pas revenu et j'enrage d'avoir raté l'épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:19


Pas de chance Darcy ! Mais normalement tu peux dès à présent, ou dans quelques jours si ce n'est pas encore sur le site, revoir l'épisode sur le site pluzz.

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:06

C'était plutôt bien finalement, et ça m'a donné envie de retenter de lire Marcel Proust ... sauf que j'avais déjà eu envie de lire Guerre et paix après avoir vu l'adaptation , et ce n'est toujours pas fait, donc on va dire que je me donne pas de délai précis à quelques années près pour tous ces projets lecture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous réussi à lire Proust ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer!
» Avez-vous quelques titre de livres en anglais facile à lire?
» Dramas asiatiques
» Festival A vous de lire!
» Avez-vous lu Chateaubriand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: