Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Avez-vous réussi à lire Proust ?

Aller en bas 
+58
Miss Bennet
Petit Faucon
esperluette
Merna-22
J.S
Rosalind
Darcy
Bonnie
Camille Mc Avoy
Gabylc
Eledhwen
Les yeux noirs
Jenesaisqui
Pando_Kat
mag
Ysabelle
eveange66
Selenh
Tatiana
Florizel
Eleanor
lady Clare
christelle
Mary Tudor
N..
L_Alex
iLLy Pop
cat47
SmithandJones
majeanne
Accalia
Olivia
keisha
KittKat
Galy
francesco
Lambada
asaa
althea
misshoneychurch
Mr Damien Tilney
Popila
Miss Bell
serendipity
Paeonia
Remi
lorelai59
TaguanCdL
elixir
Sibylle
ThePhantom
clinchamps
Susan
Miss Smith
mimidd
nephtis
Muezza
Doddy
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 1:12

popila a écrit:
Tiens, Mr Damien Tilney rôde dans les parages? Je suis très contente de te retrouver ; j'ai l'impression qu'on s'était un peu perdus de vue.

Et bien oui, je me promène un peu partout.

Citation :
Les Vagues, c'est bien le roman de Virginia Woolf dont une nouvelle traduction est sortie il y a quelques années (la traduction antérieure ayant été faite par Marguerite Yourcenar), ou je me trompe complètement? J'ai lu quelque chose sur ce livre récemment, mais mes souvenirs sont flous!

C'est exactement ça ! Même si la traduction de Marguerite Yourcenar n'est pas toujours fidèle, elle est très agréable à lire. Marguerite Yourcenar n'est pas n'importe qui ! Very Happy Je te conseille cette lecture Popila. C'est mon deuxième livre préféré. Virginia Woolf admirait énormément Proust.

Citation :
Si je puis me permettre un conseil de lecture, tu devrais lire Combray : c'est la première partie de Du côté de chez Swann et ça forme un tout autonome. Ce n'est pas très long et c'est vraiment très agréable à lire, plus qu'Un Amour de Swann. C'est une belle évocation des vacances, qui éveille forcément des réminiscences personnelles chez le lecteur (surtout si tu as déjà fait quelques séjours à la campagne).

Je pense que je vais suivre ton conseil. Pour l'instant je lis du Zola et je compte passer à du Balzac après.

Citation :
Je vois que tu as modifié ta ban et ton avatar : la versatilité n'est donc pas un défaut typiquement féminin ; me voilà rassurée! Wink

C'est vrai. Mais je ne le fais pas souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 1:54

Mr Damien Tilney a écrit:
Je te conseille cette lecture Popila. C'est mon deuxième livre préféré. Virginia Woolf admirait énormément Proust.
Alors je vais le lire.
De Marguerite Yourcenar, je n'ai lu que Les Mémoires d'Hadrien : c'est remarquablement bien écrit, bourré de références érudites, peut-être un peu pompeux par moments (elle aime bien s'écouter parler/écrire). Le livre est intéressant, parce qu'elle réussit vraiment à se mettre dans la peau de l'Empereur et à adopter sa façon de penser et de sentir.
Et de Virginia Woolf, mais tu le sais déjà, je n'ai lu que Mrs Dalloway. J'ai retrouvé l'article qui parle des Vagues ; j'essaierai de l'insérer dans le topic qui est consacré à Virginia Woolf. Ca se trouve dans un bouquin qui compile les papiers d'un critique littéraire qui a travaillé pendant plus de trente ans dans un grand quotidien national ; c'est très fin et très pertinent ; un seul défaut à cet ouvrage déniché chez un obscur bouquiniste : il n'y est pas question de Jane Austen!

Mr Damien Tilney a écrit:
Pour l'instant je lis du Zola et je compte passer à du Balzac après.
Question (très) indiscrète : qu'est-ce que tu lis de Zola et de Balzac, exactement?

Mr Damien Tilney a écrit:
popila a écrit:
Je vois que tu as modifié ta ban et ton avatar : la versatilité n'est donc pas un défaut typiquement féminin ; me voilà rassurée!Wink
C'est vrai. Mais je ne le fais pas souvent...
Tandis que moi... il faut absolument que je trouve quelque chose à dire sur Proust, sinon une des modératrices vénérées va venir me taper sur les doigts pour cause de hors-sujet... remarque, à cette heure ci, elles dorment peut-être... alors voilà : Proust pratiquait le pastiche ; si on lançait sur le forum un concours où l'on devrait rédiger une phrase "à la manière de", et ensuite, on mêle à l'ensemble une ou plusieurs phrase(s) bel et bien authentique(s) de l'écrivain, on ne dit pas laquelle/lesquelles c'est, et tout le monde vote pour telle ou telle phrase en expliquant pourquoi il pense qu'elle est authentique ou pas. Bon, c'est peut-être idiot comme idée, mais au moins, j'ai réussi à retomber sur mes pattes, avec une longue phrase presque proustienne dans la forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 2:07

@ Popila. J'aime bien ton idée. Tu devrais la proposer dans un topic approprié.

Pour mes lectures du moment je vais te répondre sur le bon topic. Sinon nous allons nous faire disputer.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 2:17

Très bien, mais autant là je vois où c'est :

Mr Damien Tilney a écrit:
Pour mes lectures du moment je vais te répondre sur le bon topic.

Autant là, non :

Mr Damien Tilney a écrit:
J'aime bien ton idée. Tu devrais la proposer dans un topic approprié.

Mais comme j'ai vraiment sommeil, je réfléchirai à la question demain. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 11:14

Je reviens un peu en arrière pour dire que j'aime beaucoup le "mode méandres" cheers

C'est une très belle image Razz qui résume très bien l'expérience "lire Proust" !

(voilà, c'est pas très constructif, mais je n'ai rien de plus intelligent à dire No )
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 11:25

Je n'ai jamis lu Proust, et j'avoue qu'il ne m'attire pas du tout No En fait, à chaque fois que je vois une citation de lui, je m'amuse à essayer de la lire, mais je m'endors avant la fin. Je ne suis pas du tout du genre à lire en douceur, ça me fait oublier le début de la phrase ou du paragraphe...
Peut-être dans quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 23:30

Miss Bell a écrit:
Comment se mettre en mode "méandre" ? Prendre le livre, l'ouvrir, regarder le texte en se rappelant des méandres du cours d'eau visualisé précedemment. Lire lentement, chaque mot chaque ligne comme si on regardait ce même cours d'eau. Ne pas hésiter à s'arrêter pour laisser vagabonder son esprit au rythme de ce qui a été lu. Se dire que le texte est lui même un cours d'eau.Se dire qu'on a tout son temps. Lire en savourant.

C'est extraordinaire : c'est vraiment comme cela que j'ai réussi à lire Du coté de chez Swann ( apres plusieurs tentatives qui échouaient à la 30ème page...) Et vraiment, Du coté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleurs, sont des livres "magiques". Je dois cependant avouer que j'ai moins apprécié les suivants et j'ai fini par abandonner au milieu de la prisonnière : j'ai fait l'erreur de vouloir à tout prix achever ce que j'avais commence', mais l'oeuvre de Proust ne convient pas aux défis !

juste une larme de HS : le mode méandre, vous avez raison, c'est une magnifique image pour décrire le style de Virginia Woolf et la façon dont je l'ai lue, mais je n'aurais jamais su traduire cela de façon aussi pertinente : bravo à tous!
Revenir en haut Aller en bas
asaa
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : aux alentours de Lyon
Date d'inscription : 20/01/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 20:02

J'ai recemment fini de lire "Du coté de chez Swann", et malgré quelques passages ou j'etais distrait, j'ai beaucoup aimé. Je trouve le style de Proust "coloré", j'ai lu quelques analyses qui m'ont permis d'encore mieux l'apprécié. Cela dit, ce n'est pas un livre qui m'a vraiment ému, bien que je l'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Lambada
Demande enflammée
Lambada


Nombre de messages : 356
Age : 34
Date d'inscription : 14/03/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 20:14

J'ai moi aussi lu " Du coté de chez Swan" il y a un an et j'avais assez aimé!
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Parigi o mia cara
Date d'inscription : 19/01/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 20:28

Moi j'ai lu et j'ai aimé (j'espère que je ne vais pas être dévoré pour ça !)
Enfin je me suis arrêté au quatrième volume.
Mais rien que la sonorités des noms propres qu'il a choisi je trouve ça fabuleux ! Ca roule dans la tête et dans l'oreille (et dans la bouche quand on les prononces).
Je pense qu'on peut alléger la lecture proustienne de différentes manières : d'abord on peut essayer de les lire comme des témoignages d'une société, avec une vision des codes d'une époque qui est fascinant ; ensuite je crois qu'on peut aussi comme on l'a dit plus haut, ne pas se bloquer en se disant "c'est Proust et c'est dur et je dois le lire" !!! C'est beaucoup plus accessible que Mallarmé (peut être même plus accessible que certains Woolf pour resté dans les auteurs que vous venez de citer).
Le problème aussi je crois c'est que l'on est déjà familier avec les classiques : tout le travail autour de la famille, du souvenir, de la cristalisation amoureuse ne nous saute pas aux sens avec la force que cela aurait si on n'en avait jamais entendu parler.
Bref je m'égare : en tous cas dernière solution pour le lire, l'entendre comme de la musique et lire certains passages à voix haute. C'est grisant !

PS : en tant que prof de lettres à Corbeil Essone, je me permets de donner un conseil aux futurs enseignants : réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans cette carrière Neutral (quelqu'un a parlé du CAPES plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 20:37

Beaucoup plus accessible que Mallarmé certes, mais je n'arrive pas à comparer de la poésie avec un roman Wink
Ca me paraît logique que les textes de Mallarmé soient difficiles d'accès. Il ne s'est jamais caché que sa poésie soit réservée à un cercle d'initiés. Mais ses textes sont courts donc leur beauté m'apparaît facilement même si le sens m'échappe.
Alors qu'avec Proust, il y a un effet de lassitude que je n'arrive pas à surmonter... Mais je ne m'avoue pas vaincue ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
francesco
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Parigi o mia cara
Date d'inscription : 19/01/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 20:57

Je me demande qu'elle était le public auquel s'adressait la Recherche scratch
Je crois qu'on peut comparer de la poésie et de la prose romanesque : parfois la limite n'est pas si claire d'ailleurs !
Enfin en tous cas : chers malheureux lecteurs de Mallarmé, dites vous que Proust est parfois plus simple lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:07

En France on a une triade d'auteurs qui a profondément influencé la littérature pendant plusieurs années : Mallarmé, Flaubert et Proust. Les liens qu'ils entretiennent sont très intéressants. Ils ont tous les trois développé des théories centrées avant tout sur la forme et sur le fond. Flaubert rêvait d'écrire un roman sur rien. Mallarmé cherchait volontairement à produire une poésie hermétique qui mettait surtout en avant le pouvoir des mots. Proust préférait lire Flaubert à Balzac parce que le premier en travaillant la forme faisait de la littérature une oeuvre d'art, alors que le deuxième utilisait le roman de façon populaire.

Pour ses trois auteurs le travail formel est bien plus important que le message ou l'histoire que peut véhiculer la littérature. Le langage n'est pas utlisé de façon utilitaire (pour communiquer). Ces trois auteurs ont une conception très élitiste de la littérature ou en tout cas de leur propre création.

Je ne sais pas si ça répond au débat mais je pense que Proust, Mallarmé et Flaubert (dans une moindre mesure) voulait surtout plaire à un public de connaisseurs et ne cherchaient pas à plaire à un large public (comme Balzac ou Dickens).
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 14:32

@Damien.. je vais passer pour une blonde moi, après un tel post... Embarassed

Je dois avouer que j'ai toujours trouvé Mallarmé trop difficile pour moi...

S'agissant de Marcel, la réponse à la question a tout d'abord été non... puis là oui! J'ai comme challenge 2008 de me lancer dans Proust, c'est chose faite!
Je suis à la moitié de Du côté de chez Swann, et curieusement, je me régale... j'aime sa façon de décrire son enfance, même si par moments je suis obligée de sortir le Larousse... Embarassed
j'aime beaucoup l'idée du "mode méandres"... c'est tellement vrai. Je savoure chaque phrase tout doucement, juste parce que c'est beau...
Alors il est certain que le roman ne m'emballe pas comme d'autres ont pu le faire, mais je ressens un espèce de calme en le lisant (ça veut pas dire que je m'endors, n'est ce pas!! Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 55950)... j'ai beaucoup plus de mal avec Tolstoï qu'avec Marcel pour le moment! Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 131679
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 12:32

Galy, trop copine de moi cheers

Tout pareil pour Marcel et le "mode méandre"!
Et idem pour Tolstoi... J'ai eu énormément de mal à finir le 2e tome de Guerre et Paix pale
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 14:25

La réponse est oui, et plutôt deux fois qu'une !
Par chance (lol) je n'ai pas été obligée de le lire, et j'ai commencé après 30 ans. Il m'a fallu plusieurs années (mais pourquoi se presser ?). J'ai recommencé après 40 ans, et encore après 50 ans . J'en suis donc à la troisième lecture, ayant été capable de laisser le narrateur coincé dans un train pendant de longs mois. Actuellement Sodome et Gomorrhe est en cours, mais laissé de côté.
C'est vrai qu'il faut se mettre dans une disposition particulière pour le lire, être bien calme, se mettre en mode "méandres" si vous voulez, se laisser aller dans les phrases (qui ne sont pas si longues que cela !)
Et j'ajouterai qu'il m'arrive de rire à la lecture de certains passages (les vacheries d'Oriane, les Verdurin, Françoise), car il y a de l'humour, si si.
Souvent quand on le lit on se dit : oui c'est bien cela, il a dit exactement ce que je ressentais dans telle situation, mais il l'a mieux dit évidemment.
A chaque lecture on redécouvre de nouveaux passages "chouchou"
Voilà les pensées d'une lectrice "naïve" n'ayant jamais fait d'études de lettres et qui conseille de prendre son temps si on a la chance de ne pas être pressé.
Ce qui n'empêche pas, entre 2 invitations dans le grand monde proustien, de se plonger à toute allure dans un polar bien palpitant !
Et puis : on a le droit de laisser tomber un livre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 18:25

Oui on a le droit mais personnellement je fais partie de ceux qui culpabilisent en faisant cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Olivia
Préceptrice
Olivia


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Là où souffle l'Alizé...
Date d'inscription : 08/03/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:13

Mr Damien Tilney a écrit:
Je ne sais pas si ça répond au débat mais je pense que Proust, Mallarmé et Flaubert (dans une moindre mesure) voulait surtout plaire à un public de connaisseurs et ne cherchaient pas à plaire à un large public (comme Balzac ou Dickens).

Je suis du même avis que toi Mr D. Tilney. Ensuite, même si je parviens à concevoir le projet d'écriture de Proust, ses textes sont pour moi hermétiques; j'ai essayé plusieurs fois mais je n'ai jamais réussi à y prendre goût peut-être parce que je ne l'aborde pas de la bonne façon; j'ai lu je ne sais plus où qu'il faut lire Proust comme un poème car les thèmes de la Recherche par exemple s'organisent comme un plan musical, ça ne m'étais jamais venu à l'idée! J'ai toujours trouvé son style difficile. Ces fluctuations, ces successions de pensée et les longues phrases ont fait que je n'ai pas du tout accroché; d'ailleurs quand j'y pense ça doit être à cause de ma prof de français de Troisième qui nous l'avait fait lire; avec le recul je trouve ça surprenant d'avoir fait aborder ce genre d'oeuvre à des jeunes de cet âge. Même si les années ont passé et que j'adore la littérature, je range pour l'instant Proust dans la catégorie des auteurs inaccessibles mais peut-être qu'un jour je réussirai à être touchée par ses écrits! J'avais un peu le même sentiment de rejet au sujet de Mallarmé jusqu'à ce que je lise sa correspondance; j'ai découvert l'auteur d'une autre façon et j'ai ensuite lu ses poèmes avec curiosité et sans déplaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 13:02

oui j'ai réussi à lire du Proust heureusement d'ailleurs parce que je n'avais pas le choix......au programme on a du lire un amour de Swann.....

je l'ai lu sans grand probléme mais sans enthousiasme non plus....
Cela ne fait pas partie de mes auteurs préférés loin de là et je ne suis pas sûre que j'en relirais un jour , mais aprés tout on ne sait jamais....

Pour ceux et celles qui ne savent pas ou commencer je propose cette partie du livre Du coté de chez Swann.....elle est assez facile à lire et peut etre interressante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 11:49

J'ai parlé de la BD A la recherche du temps perdu signée Stéphane Heuet, dans le sujet sur les BD Arrow.
Il existe 4 tomes:
- Combray
- A l'ombre des jeunes filles en fleurs 1
- A l'ombre des jeunes filles en fleurs 2
- Un amour de Swann

Je n'ai fait que les parcourir pour le moment et j'ai trouvé que beaucoup de poésie s'en dégageait. Les dessins rappèlent ceux de Tintin et ce n'est pas pour me déplaire! Smile

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 97828411

Si vous faites une recherche sur Google, vous pourrez voir quelques planches et vous faire une petite idée!
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:44

J'adore Proust, surtout "Du côté de chez Swann". Je le lis et le relis avec gourmandise.
Pour moi Proust c'est surtout un moyen de mieux comprendre ce que je ressens. Souvent je m'arrête et je me dis "mais oui c'est ça c'est complètement ça".
Pour m'aider je lis des livres sur Proust.
Le seul que je n'ai jamais encore réussi à lire c'est le dernier.
J'en ai tjs un à portée de main et parfois j'en lis un morceau.
Je crois qu'il existe mille et une façons de lire : on peut le lire comme une histoire, à la suite ; on peut en prendre un au hasard ; on peut en lire des morceaux parfois entre d'autres lectures. Il n'y a pas de recette. Le tout est de se faire plaisir.
Je ne comprends pas tout. Je passe. Je m'arrête davantage sur ce qui me parle et je me dis qu'à une autre époque de ma vie je comprendrai mieux certaines choses.
Sur une île déserte c'est la Recherche que j'emporterais.
Revenir en haut Aller en bas
SmithandJones
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 09/10/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma petite pierre à l'édifice   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 23:21

salut je suis nouvelle sur ce forum
pour ce qui est de Proust, comme tous ceux et celles qui sont passés pas une prépa littéraire, j'y ai pas coupé! mon avis est partagé ,et je vous dirai ce que j'ai répondu à mon prof qui m'a demandé si j'avais lu le livre (alors au programme) lors d'une colle: y'a des passages magnifiques, mais c'est dur de se farcir les 20 pages qui précèdent à chaque fois! (bon, je l'ai pas dit exactement comme ça, mais c'est l'idée...) ce qui fait que je me suis arrêtée à Combray!
un jour, quand j'aurai des vacances, de très longues vacances, je m'y remettrai, parce que certains passages sont vraiment magnifiques, faut juste de la patience, et du temps, beaucoup de temps, pour y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 0:15

Bienvenue SmithandJones! Nous sommes toujours heureux de découvrir de nouvelles opinions mais je pense que lorsque l'on arrive sur un forum, il serait bien de se familiariser avec son fonctionnement avant de poster.

Ton message ne nécessite pas vraiment la création d'un nouveau sujet, je fusionne donc avec le topic de Proust.

Si tu comptes rester parmi nous, pense à te présenter dans le forum Bienvenue.

_________________
Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 11:32

J'vais commencer à lire "La fin de la jalousie", qui m'a l'air un très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 11:37

Quand j'étais au lycée en première je crois j'ai étudié "Du côté de chez Swann" je me suis dit du Proust ... Shocked et finalement : étudié, décortiqué par un prof qui était intéressant a rendu la lecture très surprenante, j'ai beaucoup aimé mais malheureusement je n'ai pas cherché par la suite à lire le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous réussi à lire Proust ?   Avez-vous réussi à lire Proust ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous réussi à lire Proust ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous n'avez pas réussi à finir un roman de Jane, c'est le moment d'avouer!
» Avez-vous quelques titre de livres en anglais facile à lire?
» Dramas asiatiques
» Festival A vous de lire!
» Avez-vous lu Chateaubriand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: