Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold

+36
christelle
Léti
Selenh
ludi33
Lord Vormachin
Ysabelle
Miriel
voralfred
Laurent Tanguy
MissAcacia
sendoshi
nathy's
manue
Blue
Rosalind
Kusanagi
toxicangel
rosetyler
JainaXF
whiterose
Pando_Kat
mimidd
Séverine
Copetan
Eirian
Popila
Laure
Natacha Rostov
KittKat
Altarion
clinchamps
Antonella
ekaterin64
cat47
misshoneychurch
Bexounet
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
voralfred
Manteau de Darcy
voralfred

Localisation : Entre le QG de la SécImp sur Barrayar, Quartz, et le Quaddiespace

Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 17:40

Laurent Tanguy a écrit:

Ce Cretin d'Ivan (...) a comme plus ou moins beau père vous savez qui... (...)
Tu ne serais pas en train de mélanger la Saga et le monde d'Harry Potter, Laurent Tanguy?
C'est qui, d'après toi ce "vous savez qui"?
Aaaaaah! Oui, Beau-père pas dans le sens père de son épouse puisque ses anciennes petites amies se marient entre elles, au lieu de l'épouser. Plus ou moins second mari de sa mère veuve... "Vous-savez-qui", en effet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 10:08

Ivan, peux être une suite des aventures sur Barrayar si j'ai bien compris LMB. Mais comme l'anglais et moi cela fais trois.......
voralfred
Manteau de Darcy
voralfred

Localisation : Entre le QG de la SécImp sur Barrayar, Quartz, et le Quaddiespace

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:51

Laurent Tanguy a écrit:
Ivan, peux être une suite des aventures sur Barrayar si j'ai bien compris LMB. Mais comme l'anglais et moi cela fais trois.......

J'Ai Lu réédite l'intégrale.. D'ici 3 ou 4 ans, le roman d'Ivan sera bien édité, un jour ou l'autre.. LOL
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:40

Un roman avec ce crétin d'Ivan comme héros cheers ? Où ça, quand, comment, pourquoi quel titre ? Je veux tout savoir bounce bounce bounce

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death

Dernière édition par ekaterin64 le Mar 3 Jan 2012 - 23:38, édité 1 fois
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:34

ekaterin64 a écrit:
Un roman avec ce crétin d'Ivan comme héros cheers ? Où ça, quand, comment, pourquoi quel titre ? Je veux tout savoir bounce bounce bounce
Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 846997 Je plussoie !!!! Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 999779

Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 128427 Bexounet Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 128427
Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:55

Merci Monsieur VorAlfred de votre confirmation, je ne suis pas presque trop nul en Anglois.

Enseigne Laurent Tanguy VorParadiijs du Troisième Lancier Impérial devenus Haras Impérial
voralfred
Manteau de Darcy
voralfred

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 0:41

Confirmation, confirmation... je ne peux pas m'engager sur les décisions des éditeurs de J'Ai Lu!!
Ce que je peux confirmer c'est ce que l'auteur a annoncé en diverses interviews: le roman dont Ivan est le héros (titre anglais pas encore décidé, aux dernières nouvelles, mais ça doit être en cours de décision en ce moment même) est essentiellement terminé: premier jet déjà envoyé à l'éditeur. Après cela il reste de nombreuses étapes et la sortie en anglais est prévue pour 2012, mais plutôt l'automne que le printemps, si j'ai bien compris.
Savoir si cela sera publié en français et quand, alors là...???? Soit, comme Cryoburn, indépendamment de la réédition de l'intégrale, et environ un an ou même moins après la publication en anglais? Donc en 2013? Soit J'Ai Lu attend que tout soit réédité et ne le publie qu'après tout le reste. Comme on a déjà prévu le volume 5 en 2014, cela risque d'attendre 2015... Hélas, je n'ai pas une grande influence sur leurs décisions éditoriales. Déjà bien qu'ils acceptent les changements de titres que je suggère) (L'Apprenti Guerrier au lieu de L'Apprentissage)
Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 7:32

L'essentiel Monsieur VorAlfred c'est qui sortent en anglais, après......
Mais sais tu, si les éditions marchent à la vente pour l'Omnibus I et Cryburn?

Enseigne Laurent Tanguy VorParadiijs du Troisieme Lancier Impérial.

PS

Personne ne sais ou sont les clefs de l'armurerie?
voralfred
Manteau de Darcy
voralfred

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 23:16

Enseigne Vorparadijs, elles sont toujours rangées avec les clefs des champs de tir à l'arc à plasma, vous devriez le savoir depuis longtemps!

Dernières nouvelles du front

a) j'ai transmis vos remerciements à l'auteur

b) elle m'a confirmé qu'il n'y a pour l'instant aucun projet d'adaptation à l'écran (grand ou petit)

c) le livre d'Ivan s'appellera en anglais _Captain Vorpatril's Alliance_

d) le projet est de le publier en français, comme Cryoburn, dans la nouvelle collection mais seul, pas en Omnibus dans l'intégrale. Donc pas trop longtemps après l'anglais, mais le contrat n'est pas encore signé.

Je crois que j'ai fait le tour...
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 23:48

Mes salutations distinguées voralfred Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 30854
merci pour toutes ces réponses

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 0:11

Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Smilies-24053
Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 305236 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Saute-et-tourneScience fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Saute-et-tourneScience fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Saute-et-tourne Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 305236
Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Smilies-24054

Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 127352 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Dansent Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Pom-pom-girl Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Banane04 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 136738 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 DanseurBleuScience fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Danseuse01Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Banane02 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 136738 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Pom-pom-girlScience fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Dansent Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 127352

Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 50583 Bexounet Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 50583
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 0:52

Je te rejoins dans la farandole Bexounet sunny

Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 127352 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Dansent Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Pom-pom-girl Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Banane04 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 136738 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 DanseurBleuScience fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Danseuse01Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Banane02 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 136738 Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Pom-pom-girlScience fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Dansent Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 127352

Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 7:30

Très cher VorAlfred, merci pour les clefs de l'Armurerie, On a une parade à cheval cette après midi, on vat pouvoir sortir le Fanion, les lances, le Bugle, les sabres, les tambours, en comptant le Colonel Grégoire Henry Vorlakial, on est deux..... D’ailleurs on est près à accepter tous les volontaires à cette parade…..Le materiel existe, puisqu’au temps de la première guerre Cetagandan le troisième Lancier à compter jusqu'à 500 hommes…..

Je viens de finir la première demande en mariage de Miles, dans Ekaterine.......

Tu n'as pas répondu à ma question VorAlfred, sais-tu si l'Omnibus et Cryoburn marche bien à la vente, parce que franchement à la FNAC de Créteil ....... Il n'y a qu'un Omnibus non mit en valeur.
Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 8:59

Bonjour,

Dans Ekaterine page 439,

L'empereur Gregor Vorbarrar dit : "J'ai hérité de quelques vieux trucs de mon grand-père. Et malgré cela on l'appelle Dorca le Juste."

Cela veut il dire que le père de Karen est Dorca?

Car on connait le père de Gregor: Serge et le grand père : Ezar
Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:21

Bonjour

J'ai fini par trouver l'arbre généalogique de la famille Vorbarrar.
Et Dorca le Juste est l'arrière grand père de Grégor.

Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 16:09

Laurent Tanguy, j'avoue moi aussi ne pas comprendre, car dans l'intégrale vol. 1, page 416, à la première page du chapitre 6 de "l'honneur de Cordelia", il est écrit que selon le calcul de Cordelia, Dorca le juste est l'arrière grand père d'Aral...

Ce qui selon mes calculs fait de lui l'arrière arrière grand père de Gregor.

Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 128427 Bexounet Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 128427
Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 16:51

Bonjour Bexounet

Dorca est le grand père d'Aral.

Je t'envois par MP le lien de la généalogie
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:08

Laurent Tanguy, étant rentrer chez moi, je dispose de plus d'éléments pour répondre.

Voici ce qui est dit dans "A civil campaign." aka "Ekaterin"

Citation :
"Not always," said Gregor mildly. "I inherited a couple of damned shifty old sticks from my grandfather Ezar. And for all that he's called Dorca the Just, I believe my great-grandfather's main criterion for his Auditors was their ability to convincingly terrorize a pretty tough crew of liegemen. Can you imagine the nerve it would have taken one of Dorca's Voices to stand up to, say, Count Pierre Le Sanguinaire?”

Je confirme donc la traduction inexacte de ce passage. On y confond Ezar et Dorca "le juste"

Cependant, j'ai du mal à comprendre comment Aral serait un héritier légitime si la loi salique ne s'appliquais pas ? Cela ne veut-il pas dire que le prince Xav était plus légitime que Ezar a monter sur le trône ? Une chose que je ne comprend pas non plus c'est la position d'Ezar visa à vis de Yuri et Dorca.

Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 7:37

Bonjour Bexounet

Ezar est devenu Empereur de Barrayar à cause du Général Comte Piotr Pierre Vorkosigan, dit le faiseur d'Empereur!
Mais quelle sont les motivations réels du grand Général?
Peux être une partie de l'Enigme se passe pendant la première guerre Cétagandan...
Quand le Major Kline parle des coups de mains de Piotr et d'Ezar dans les monts Dandiriis?

Dans Cryborn, il y quelques ligne sur le grand Général faiseur d'Empereurs.

Quand penses-tu, monsieur VorAlfred?
voralfred
Manteau de Darcy
voralfred

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 6:36

En ce qui concerne les erreurs de traduction, il y aurait de quoi écrire une Saga...
Ezar est arrivé au pouvoir de façon totalement illégitime. Il ne descend pas de Dorca. Il est un cousin, sûrement, puisqu'il s'appelle Vorbarra mais d'une branche cadette et peut-être assez éloignée.
Mais le fils aîné de Dorca est Yuri le Fou, qui a fait assassiner toute sa famille pour éviter d'être supplanté, entre autres sa nièce Olivia, fille de son (demi?-)frère Xav (lequel est bien fils de Dorca mais peut-être pas de la même mère que Yuri - sa garde privée l'a préservé des assassins envoyés par Yuri, il a survécu presque seul au massacre des autres descendants de Dorca, dont tous ses enfants et petits enfants sauf Aral Vorkosigan fils d'Olivia et Padma Vorpatril fils d'une soeur d'Olivia). Olivia était l'épouse de Piotr, ce qui a provoqué la guerre de Yuri le Fou, Piotr ayant décidé de venger son épouse (et son fils aîné, tué à la même occasion), en s'alliant avec Xav et Ezar. A la mort de Yuri massacré par ses adversaires, Xav l'héritier légitime ayant perdu ses fils (également tués par Yuri) était écoeuré du pouvoir (information directe reçue de l'auteur à la suite d'une question de ma part). Vu la loi salique il n'avait pas d'héritier de son sang de toutes façons (sans la loi salique, Aral son petit fils par sa fille Olivia aurait été l'héritier) et il a préféré laisser l'Imperium à Ezar.
L'ancienne amitié entre Piotr et Ezar du temps de la guerre contre les Cetagandans a sûrement joué un rôle dans le choix de prendre Ezar comme empereur à la mort de Yuri, mais c'est essentiellement l'absence de fils survivants de Xav qui est cruciale: si Xav avait eu un fils, c'est ce dernier qui aurait été aux yeux de tous l'héritier légitime après la mort ou l'abdication de Xav.
Donc sans la loi salique Aral serait plus légitime qu'Ezar. Savoir qui serait le plus légitime de tous est une question effroyablement compliquée, d'autant plus que Dorca lui même est devenu empereur en violation de la loi salique (comme vous le lirez dans la trad corrigée de L'Apprenti Guerrier, tome 2 de l'Intégrale, passage zappé dans le première trad sous le nom stupide de L'Apprentissage du Guerrier).
"Ivan, there is a large faction of historically minded people on Barrayar who claim, defensibly, that the Salic bar to Imperial inheritance has no foundation in Barrayaran law or custom. Dorca himself inherited through his mother, after all."
"Salic bar" veut dire: "l'impossibilité , l'interdiction, d'hériter l'Imperium par les femmes, selon le loi salique"
EDIT: pour ceux que ces quelques lignes d'anglais laissent perplexes, voici une traduction provisoire, peut-être pas exactement ce que vous lirez quand ce sera publié:
"Ivan, il existe une importante faction de traditionalistes sur Barrayar qui avancent une théorie tout à fait défendable : selon eux, la loi salique interdisant la succession impériale par les femmes n’est en aucune façon fondée dans la coutume barrayarane. Dorca lui-même a hérité de son titre par sa mère, après tout."

Miles dit ici à Ivan que cette interdiction n'est pas fondée en droit Barrayaran (et donc qu'Aral est en réalité l'héritier légitime, mais Aral ne veut surtout pas être empereur!!!)
C'est pour cela que personne ne veut voir réouvrir ces querelles dynastiques. Vordarian descend peut-être (forcément par une femme) d'une branche de la famille Vorbarra qui pourrait prétendre à plus de légitimité que Dorca lui-même, qui sait? Car si sa mère, par laquelle Dorca tire sa légitimité est la soeur d'un Empereur Vorbarra légitime mais mort sans fils, et ayant une fille qui serait l'ancêtre de Vordarian, la primogéniture mâle décrète que la légitimité passe plutôt par la nièce (fille du dernier Empereur et ancêtre hypothétique de Vordarian) que par la tante mère de Dorca (soeur du dernier Empereur), même si celle-ci a épousé un cousin éloigné appelé Vorbarra (père de Dorca qui porte le nom de Vorbarra) alors que la nièce aurait épousé un Vordarian....
C'est pour assurer un peu mieux son pouvoir illégitime qu'Ezar, après la guerre de Yuri le Fou, a épousé une soeur (ou peut-être demi-soeur) de Yuri, une fille de Dorca en tous cas, (donc une de ses propres cousines, mais à un degré assez lointain). C'est donc par sa grand-mère paternelle que Gregor est arrière petit-fils de Dorca, pas par Ezar!
Donc s'il n'y avait pas la loi salique cela renforce un peu la légitimité de Gregor. Mais Xav avait priorité sur sa soeur, donc sans loi salique la légitimité serait
Dorca->Xav->Olivia->Aral
et non
Dorca-> fille anonyme épouse d'Ezar-> Serg-> Gregor

C'est exactement la situation que je suggère (pure imagination de ma part) entre Dorca et la branche de Vordarian: malgré le nom "Vorbarra" porté par Gregor du fait d'une vague cousin (Ezar), la primogéniture mâle fait d'Aral Vorkosigan un héritier plus légitime que Gregor.
Ezar était sûrement parano, mais pas idiot. Ayant dû par nécessité épouser sa propre cousine (pas forcément germaine, mais même au second ou 3eme degré, ça reste consanguin) il a sûrement cherché pour Serg une épouse nécessairement Vor, bien sûr (Kareen) mais le moins mélangée qu'il a pu trouver du sang des Vorbarra (et de celui des Vorrutyer, tant qu'à faire), sachant à quel point la folie courait dans ces lignées...
Que viennent faire les Vorrutyer ici? C'est pour expliquer une remarque de Miles qui dit quelque part (dans Ekaterin, je crois) qu'il a deux liens de parenté distincts avec Yuri le Fou:
a) par Xav, Olivia et Aral il descend de Dorca, père de Yuri
b) le mère de Piotr est une fille de Pierre "le Sanguinaire" Vorrutyer (d'où me 2eme prénom du Grand Général : Piotr Pierre Vorkosigan); et Yuri est le fils de la première femme de Dorca, elle-même une Vorrutyer (je ne sais pas si elle était la fille ou la soeur de Pierre le Sanguinaire), que Dorca avait épousée pour s'assurer de la fidélité d'un des plus puissant de ses vassaux.

Le fait que Aral soit l'arrière petit-fils de Dorca n'a aucun rapport avec le lien entre Gregor et Dorca, de toutes façons...

Dernière édition par voralfred le Lun 23 Jan 2012 - 20:19, édité 2 fois
Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:45

Merci Monsieur le Quaddy Auditeur Impérial membre de la SécImp VorAlfred...

J'ai une autre question, comme je relis Cryoburn, j'en profite.....Comment vois tu le cimetière de Vorkosigan Surleau, Je le voyais plutôt très simple avec le même style de pierre tombal, et une inscription sur la tome. Mais le dernier occupant décrit, me pose un problème. Comme je trouve le mot caveau...

Enseigne Laurent Tanguy Vorparadiijs du troisieme lancier Impérial.
voralfred
Manteau de Darcy
voralfred

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:37

Laurent Tanguy a écrit:
(...)
J'ai une autre question, comme je relis Cryoburn, j'en profite.....Comment vois tu le cimetière de Vorkosigan Surleau, Je le voyais plutôt très simple avec le même style de pierre tombal, et une inscription sur la tome. Mais le dernier occupant décrit, me pose un problème. Comme je trouve le mot caveau...

Enseigne Laurent Tanguy Vorparadiijs du troisieme lancier Impérial.

Je le vois exactement comme toi.
Mais je ne comprends pas ta question: dans le texte que j'ai sous la main il n'y a pas le mot "caveau", mais "tombeau". Le texte que j'avais soumis avait "tombe double" et l'éditeur a modifié en "double tombeau". Un espace de terre, tout simple, de double largeur, et dont une moitié seulement avait été creusée. On ne peut plus simple. Pas de caveau. Ou bien tu parles d'un autre passage que le tout dernier?

EDIT: Oh, merde! Tu as raison... Ce n'était pas d'Aral, mais de Taura que tu parlais. Ça, c'est une erreur de trad que j'ai ratée. En VO c'est juste un emplacement dans le cimetière familial. Pas clair si c'est pour y disperser les cendres (même si ce mot apparait plus haut, mais pour dire qu'elle ne voulait surtout pas que les cendres soient dispersées sur Jackson, mais dispersées ailleurs ou laissées dans l'urne?), ou enterrer l'urne dans le sol avec comme tu dis une petite pierre tombale, le texte est très court.
Mais caveau, non, je pense que Sandy qui ne connaissait encore que très peu la Saga à sa première trad n'avait pas eu l'idée que c'est la tout le cimetière qui était familial, il a interprété à sa façon. Et moi j'ai raté ça... C'était le tout début de ma collaboration avec lui, on avait des délais très serrés à tenir...
Désolé! Si on fait une réédition, on le corrigera Wink
Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:10

Merci très cher Auditeur Impérial.

Ce cimetière, on n'y reviens si souvent, avec tous ses fantômes.

On apprends je crois la présence d'Olivia Vorbarrar Vorkosign et du frère aîné d'Aral
Le Comte Général Piotre Pierre Vorkosigan toujours aussi silencieux.
puis il y a Botharie
On prend par Marc le présence du Major Klyn et de la soeur d'Aral
Et maintenant Taura.

J'en oublie?
voralfred
Manteau de Darcy
voralfred

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:52

Commandant Kly, enseigne Vorparadijs! Un peu de respect! "Major", en français, évoque un sergent-major. Le Commandant Kly serait passé colonel si la guerre avait duré un peu plus...
La sœur d'Aral? Qui en parle? Où? Son frère aîné assassiné pas les sbires de Yuri, certes, mais une sœur?
Laurent Tanguy
Manteau de Darcy
Laurent Tanguy

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:17

voralfred a écrit:
Commandant Kly, enseigne Vorparadijs! Un peu de respect! "Major", en français, évoque un sergent-major. Le Commandant Kly serait passé colonel si la guerre avait duré un peu plus...
La sœur d'Aral? Qui en parle? Où? Son frère aîné assassiné pas les sbires de Yuri, certes, mais une sœur?

Bonjour tres cher Comte Quaddy Audideur Impérial et membre de la SecImp...(Tu parles d'une carte de visite.... et je dois en oublier!)

Le Major Kly est cité dans "la Danse du Miroir" par Marc et à la même page, Marc parle d'une sœur d'Aral, quand il est dans le cimetière avec Helena et Aral.
C'est dans la version française.........

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold   Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold - Page 15 Icon_minitime

Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold
Page 15 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant