Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Magique Ursula K.Le Guin!!!!

Aller en bas 
+14
ludi33
Rosalind
Selenh
clinchamps
Petit Faucon
Pando_Kat
Sethy
MissAcacia
Natacha Rostov
Kusanagi
mimidd
Séverine
Cindy
Miriel
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 18:10

Cela fait longtemps que je pensais ouvrir ce topic... pour vous parler de cette auteur et de « Terremer », récit de fantasy, que j'ai re-re-re-re-relu il y a peu....

Et puis voilà.... j'ouvre ce topic.... mais pour un autre livre, que je viens juste de terminer, dernièrement paru en France, Lavinia

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Lavini10

Lavinia est paru en français aux Editions de L'Atalante, maison d'édition nantaise il faut le souligner dont je vous recommande le site http://www.l-atalante.com/

il y parfois des urgences!!!! lol!

Tout d'abord un petit mot sur l'auteure

Ursula Le Guin est une incontournable et très prolifique auteure américaine, notamment de récits de fantasy et de SF.
Elle a gagné de nombreux prix.

Voici un extrait de l'article du journal Libération lors de la parution de Lavinia

Citation :
Agée de 81 ans, Ursula juge Lavinia comme le meilleur roman qu’elle ait jamais écrit. Elle a même expliqué qu’elle en avait désormais probablement fini avec la fiction. Auteur de vingt et un romans, onze volumes de nouvelles, des essais, douze livres pour enfants, six volumes de poésie, Ursula K. Le Guin a une carrière d’écrivain bien remplie et vit dans la même maison depuis plus de cinquante ans, depuis qu’elle s’est installée à Portland (Oregon), avec son mari l’historien Charles Le Guin, épousé à Paris en 1953.
Fille d’Alfred et de Theodora Kroeber, deux célèbres anthropologues américains, elle a grandi à Berkeley, en Californie et a envoyé sa première nouvelle à une revue à 11 ans. Après avoir entamé une carrière de poète, elle s’est fait connaître par la SF. Outre son célèbre La Main gauche de la Nuit (1969), elle a imaginé deux cycles majeurs, un de SF, Le Cycle d’Ekumen, l’autre de fantasy, Le Cycle de Terremer. Passionnée depuis toujours par les cultures orientales (elle a traduit Tao Te Ching de Lao Tseu), elle porte un regard subtil sur la manière dont fonctionnent les sociétés et les interactions humaines.

Pour en savoir plus sur son oeuvre impressionnante, reportez-vous à l'article de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ursula_K._Le_Guin

Voici l’Enéide, œuvre poétique colossale et inachevée écrite par le poète latin Virgile entre 29 et 19 avant JC, déroulant les aventures du légendaire Prince troyen Enée, de sa fuite après la chute de la ville, grâce au stratagème d'Ulysse et de ses compagnons, jusqu’à son arrivée dans le Latium et son union avec Lavinia, fille du roi Latinus. Ce sont les prémisses de la naissance de Rome.

C’est à cette jeune fille que s’intéresse Ursula Le Guin : alors que ce personnage est à peine évoqué dans le poème, l'auteure lui donne la parole.... elle devient la narratrice, elle prend le contrôle pour raconter non seulement sa vie, son quotidien et celui de ses compagnes, les usages et les croyances de l'époque, les liens entre les clans, mais également l'histoire, la paix et la guerre, et enfin son destin, lié à celui de Enée, figure superbe et vaincue de la guerre de Troie.

Figure féminine touchante, humaine malgré un destin hors-norme, Lavinia cotoie le poète (Virgile) dans ses rêves prophétiques, l’histoire n’est pas linéaire, elle entremêle passé, présent et futur : bien que Lavinia fasse des choix de femme libre (ce n'est pas une nouvelle Cassandre), tout est déjà écrit...

C'est superbement construit, écrit : les descriptions - très documentées mais il n'y a aucune ostentation- (coutumes, paysages, sensations, rêves, batailles...) sont admirables, il y a une poésie, un charme qui agissent comme si Lavinia, à travers les milliers d'années, à travers les vers du poète, était là, à côté du lecteur, lui parlant par ce texte comme le poète lui parle dans ses rêveries prémonitoires....

Ce n'est pas un ouvrage historique, ce n'est pas non plus une oeuvre de fantasy,
c'est un chant, c'est .... génial! Magique Ursula K.Le Guin!!!! 41810 Magique Ursula K.Le Guin!!!! 41810 Magique Ursula K.Le Guin!!!! 41810

Lavinia sait qu'elle est une création du poète.... à ce titre elle connaît son immortalité et pourtant elle témoigne de façon plus réelle que bien des personnages ayant véritablement existé ! Wink

Avec cette conscience de Lavinia de n'être qu'un personnage de fiction inachevée, qui nous conte sa vie grâce au pouvoir créatif de l'auteure, Ursula le Guin renouvelle notre réflexion sur la création, sur la relation entre un auteur et son personnage, et dès les premières pages, le lecteur aussi se remet en question, se demande si Lavinia a existé ou pas, tellement en prenant la parole donnée, le style, le vocabulaire choisi, la poésie, elle s'incarne :
il y a de la magie dans ce livre....!!! Magique Ursula K.Le Guin!!!! 284494 Magique Ursula K.Le Guin!!!! 284494 Magique Ursula K.Le Guin!!!! 284494

J 'ai émergé de cette lecture avec deux idées en tête: d'abord vous encourager à lire Ursula Le Guin et Lavinia, Twisted Evil cheers tandis que moi je vais me précipiter furieusement sur Virgile et l'Enéide de toute urgence!!!! Magique Ursula K.Le Guin!!!! 673712 Razz lol!



Dernière édition par Miriel le Dim 24 Avr 2011 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 18:13

Je ne connais pas du tout cet auteur,mais il me semble que c'est d'elle non que parle constamment Grigg dans The Jane Austen book club? cyclops
Après ce commentaire utile,je vais lire ta présentation Miriel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 18:46

Effectivement Cindy! cheers
Par contre, je ne me rappelle plus de quel livre : "La main gauche de la nuit" ????je dirai... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 19:53

Il me semble que c'est ça, Malethane... Même si j'ai aussi un petit doute.

Bref, je voue une profonde admiration à cette femme, j'aime tout ce qu'elle écrit, aussi bien ses romans fantasy avec son cycle de Terremer que ses romans SF avec son cycle de l'Ekkumen. A mettre entre toutes les mains. Ursula possède une splendide écriture et l'intelligence du propos. Elle tombe toujours juste quoiqu'elle dise.

Et Lavinia m'attend sur ma table basse, je ne sais pas ce que j'attends pour le lire. Je n'ai vu ici ou là que des avis excessivement positifs sur cette lecture.

Merci Miriel!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:27

Je ne connais Ursula K. Le Guin que de nom Embarassed , mais ton enthousiasme et le fait que je suis passionnée de mythologie me donne très envie de me pencher sur Lavinia, Miriel drunken
Et Terremer me fait aussi de l'oeil depuis quelques temps ...

_________________
Magique Ursula K.Le Guin!!!! Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:53

Ah ben j'ai bien aimé Terremer... je pense que je vais mettre Lavinia sur ma PàL

(Et oui, l'Atalante est une très bonne maison d'édition... la preuve, c'est eux qui publient Pratchett... j'ai juste un reproche... leur livre sont fragiles... Sad )

En passant, je vais de ce pas établir un lien dans notre récap SF-Fantasy (qu'on trouve chez Tolkien Arrow ) puisque Madame Le Guin n'avait pas encore de topic à son nom... Suspect cheers scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 13:17

Kusanagi a écrit:
En passant, je vais de ce pas établir un lien dans notre récap SF-Fantasy (qu'on trouve chez Tolkien Arrow ) puisque Madame Le Guin n'avait pas encore de topic à son nom... Suspect cheers scratch

SUPER! MERCI Kusa!!! cheers

Au rayon "nouveautés", j'ai en cours de lecture la trilogie "Dons", "Voix", "Pouvoirs".... le dernier est commandé, il vient juste de paraître.... je l'ai programmé pour les prochaines semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 12:46

Miriel, ton enthousiasme donne envie de se précipiter sur ce livre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 0:25

J'ai fini par suivre les conseil de Grigg Harris et lire un roman de Ursula K Le Guinn. Au hasard, j'ai commencé le cycle de Hain (c'est bien ça ?). Le monde de Rocannon m'a bien plu, aussi bien l'ambiance que l'histoire (tout à fait vraisemblable cette colonisation bâclée, dont les conséquences ne sont absolument pas mesurées) et les personnages.
Je ne vais certainement pas m'arrêter là (d'autant que ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de SF).
Et votre enthousiasme est communicatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:09


J'ai vu l'adaptation de Terremer en série et j'ai beaucoup apprécié. Cela m'a décidé à lire le livre.

J'avoue que je suis un peu déçu. Il y a quand même quelques longueurs. En ce moment, j'entame la 3ème partie du premier livre.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 19:22

Je remonte ce topic des profondeurs parce que j'ai moi aussi suivi les conseils de Grigg il y a quelques semaines Laughing et que j'ai lu The left hand of darkness / la main gauche de la nuit.
Une envie subite et pif paf, j'ai acheté l'ebook en anglais en trois clics sur ma liseuse - j'ai renoncé à la VF pour cause de tarif un peu trop élevé à mon goût Rolling Eyes , mais ça on s'en fout ^^

Citation :
Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?

~~~

A groundbreaking work of science fiction, The Left Hand of Darkness tells the story of a lone human emissary to Winter, an alien world whose inhabitants can choose - and change - their gender. His goal is to facilitate Winter's inclusion in a growing intergalactic civilization. But to do so he must bridge the gulf between his own views and those of the completely dissimilar culture that he encounters.

Embracing the aspects of psychology, society, and human emotion on an alien world, The Left Hand of Darkness stands as a landmark achievement in the annals of intellectual science fiction.

Je ne pensais vraiment pas que j'allais apprécier autant, mais ce sera définitivement un de mes coups de cœurs de l'année. En tant que livre de SF déjà c'est très bien construit et intéressant, en tant qu'oeuvre de réflexion sur les questions de genre et d'identité, c'est tout simplement passionnant, et en tant qu'une histoire avec deux êtres qui apprennent à se découvrir et s'accepter c'est une petite merveille I love you

J'ai un peu noyé mon fil goodreads de citations en le lisant, mais y a tellement de passages tellement chouettes que c'est difficile de ne pas avoir envie de tous les citer (désolée, je n'ai que la version anglaise sous la main  Neutral )

Spoiler:

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Magique Ursula K.Le Guin!!!! Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Magique Ursula K.Le Guin!!!! 553975
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 19:03

J'étais passée à côté de la nouvelle mais je viens de voir que The left hand of darkness fait actuellement l'objet d'une adaptation radio par la bbc ! Arrow
Deux épisodes sont déjà disponibles, je vais essayer d'écouter ça ce week-end !

Au casting :

Genly Ai - Kobna Holdbrook-Smith
Estraven - Lesley Sharp
Argaven - Toby Jones
Tibe - Louise Brealey
Faxe - Noma Dumezweni
Ashe - Ruth Gemmell
Ong Tot - Adjoa Andoh
Shusgis - Stephen Critchlow
Obsle - David Acton
Driver - David Hounslow

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Magique Ursula K.Le Guin!!!! Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Magique Ursula K.Le Guin!!!! 553975
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 17:02

Horreur !!! il y a un topic Ursula Le Guin à l'Auberge, et je ne m'en suis jamais aperçue !!!!

Ursula Le Guin, une de mes auteures préférées, qui a enchanté mon adolescence sunny sunny

Il faut absolument que je prenne le temps de poster ici une mini biographie de Ursula Le Guin, avec une photo !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 21:42

Je suis en train de finir le troisième tome de Terremer et mon intérêt ne faiblit pas. J'ai d'ailleurs acheté les trois autres tomes.

J'avoue que le premier, qui narre le parcours de Ged, l'apprenti-sorcier de l'île nordique de Gont, est celui que j'ai trouvé le plus captivant. La façon dont Ursula le Guin aborde la magie, qui irrigue les aspects les plus quotidiens de la vie à Terremer, est subtile. Le nécessaire équilibre des forces et la notion de "prix à payer" bride les mages les plus puissants et les contraint à la sagesse. J'aime bien l'idée.

J'ai aussi beaucoup aimé la description du culte des Dieux jumeaux, en terre Kargade et le temple aux règles ultra-rigides et pourtant en pleine déliquescence.

Le troisième tome a un rythme plus lent, et méandre pas mal entre les îles du sud au gré de la quête d'Epervier et de son compagnon Arren, ballotés de drogués en fous à la poursuite d'une menace floue. Mais le dénouement promet d'être plus corsé.

Le monde créé par l'auteur est fascinant. Grigg avait raison (well done, Jane Austen Book Club Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 21:52

Ah tu me donnes envie de le relire !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 18:01

Je suis très contente que cette relecture te plaise autant, MissAcacia !
Je suis un peu surprise cependant par la mention de 6 tomes ; j'en était restée à 5 :

Le sorcier de Terremer
Les tombeaux d'Atuan
L'ultime rivage
Tehanu
et Les contes de Terremer (qui sont des nouvelles autour de cet univers)
mais peut-être que U Le Guin en a fait paraître un nouveau ?

Quand j'ai découvert la saga dans les années 90, mon préféré était les tombeaux d'Atuan car j'aimais beaucoup le personnage de Tenar et sa place de prêtresse. Ensuite je les relis régulièrement (surtout les 4 premiers) et je crois que c'est Tehanu que je préfère, parce que Ged doit apprendre à redevenir simple humain, dépouillé de son pouvoir qui lui faisait une carapace, et après avoir été, il est.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 20:05

Le dernier tome est Le Vent d'ailleurs (sorti en 2002 semble-t-il). Il clôture le cycle.

J'ai moi aussi bien aimé Les tombeaux d'Atuan et toute la description de l'univers clos temple et de ses prêtresses (en particulier le labyrinthe dont on apprend par coeur les cheminement de maître à élève).

Et ce n'est pas une relecture pour moi Razz Razz , j'insiste  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 14:47

Ah oui, Le vent d'ailleurs, je l'ai lu aussi Wink
Il me semblait qu'il faisait partie des Contes, mais non Embarassed

et sorry, j'ai lu trop vite, j'ai cru que tu l'avais déjà lu  Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 18:38

Je n'ai lu que Lavinia. Me donneriez-vous le titre de quelque chose de court et percutant pour me convertir vraiment ?


Dernière édition par Selenh le Ven 7 Oct 2016 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 11:46

Je suis une très grande fan de Ursula Le Guin, et je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé un seul livre d'elle ...

Cependant, il y en a 3 ou 4 qui sont vraiment très bons :
= La main gauche de la nuit / the left hand of darkness, dont Pandora a parlé plus haut, en termes enthousiastes et détaillés.
Le résumé wiki est ICI
= Le nom du mode est forêt / the word pour world is forest - le résumé wiki est ICI
= Planète d'exil / planet of exile - le résumé wiki est ICI
Ces trois-là font partie du cycle de l'Ekumen, des histoires qui se passent dans le futur, alors qu'il existe une ligue de planètes entre elles qui communiquent par un appareil qui permet la télépathie.

= Le sorcier de Terremer / a wizard of Earthsea - MissA en a parlé plus haut également, et le résumé wiki est ICI
C'est de la fantasy, il n'y a pas de temps précis, mais c'ets un monde sans technologie, médiéval, en quelque sorte.

= L'autre côté du rêve / the lathe of heaven : celui-ci je l'aime beaucoup, c'est l'histoire d'un homme qui se rend compte que les rêves qu'il fait dans la nuit sont devenus réalité.

Il faut savoir que ULG est la fille de 2 anthropologues qui ont beaucoup travaillé sur les peuples premiers d'Amérique du nord, Theodora et Alfred Kroeber (d'où le "K" de Ursula K Le Guin).
L'oeuvre de ULG est influencée par ces thèmes de la colonisation, de l'acculturation, de la conquête plus ou moins "civilisée" de mondes lointains, des relations pas faciles entre les autochtones et ceux venus d'ailleurs avec leur technologie.
Il y a dans ses livres toujours de l'humanisme, de l'intelligence, de la force.

Je m'arrête parce que le temps me manque, mais je conseille vivement cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 13:51

Je suis en train de lire Tehanu, et je comprends qu'il t'ait fascinée Petit Faucon. Il est difficile de le lâcher Very Happy .

Beaucoup des romans sont assez courts, Selenh. Le premier tome de Terremer en poche peut paraître plus épais mais il contient les trois premiers romans.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 14:26

Tehanu me plait parce qu'il a des thèmes qui parlent à mon âge, je pense ; il y a une certaine âpreté mais aussi beaucoup d'amour dans ce livre. Je me sens vraiment proche de Tenar, dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 17:46

Merci beaucoup Mesdames !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 19:15

Pour moi, j'ai "les contes de terremer" mais c'est un gros bouquins qui contient trois romans, je pense les trois premiers...Il faudrait que je m'intéresse à la suite ! ça me donne des idées ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 0:02

J'ai lu également Terremer et Tehanu mais pas Le vent d'ailleurs qui doit être la suite.

Il faudrait que je reprenne tout au début pour en profiter pleinement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magique Ursula K.Le Guin!!!! Empty
MessageSujet: Re: Magique Ursula K.Le Guin!!!!   Magique Ursula K.Le Guin!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magique Ursula K.Le Guin!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture hommage à Ursula K Le Guin
» Lanterne magique
» Tourne, roue magique de Dawn Powell
» Gabriel Garcia Marquez et le "réalisme magique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: