| Votre Darcy préféré | |
|
+157mimi0108 Elisabeth Hale Miss Jessica Lowood Saatiya Jess Swann anarkia76 Amy Elianor Lilieärendil ludi33 cléopatre MyleneS muddlehead Atonement Athéna Caro-Line chiffonette titiia Emily-de-Winter Beth gulovingdancer paquita Flowersin LadySilverDoe Satine Kibiko xmag Buveuse d'encre April MD Miss Maureen Selenh Rose Bleue Miss Price Tatiana Ju Cindy Marian Ysabelle mag jennyDarcy Lily of Northanger Eleanor EverAfter Fred Loca Herminette Tannie Hall Marganne diane Idril Darcy gwenadu Witherwings lilou1625 manue genny rachel17 peteandco Anavrin Buttercup P&P petitefadette Nora26 imonjo evouchette Kusanagi MeganEdward Christine L Liewen Valouw Judi wah L_Alex Maleen iLLy Pop Pando_Kat vali Laurence974 nathy's Accalia Miss Bell Mrs MacFadyen Little bird mimidd archi ecla2soleil Mymy29 lorelai59 Lucile anne shirley MarianneJustineBrandon Olivia Eirian Fée clochette Nath62 JanetWeiss MissAcacia Almaarea Nougatine Aliénor Scarlett Unnie Maeva althea Miss Piou Piou Pianoforta Eleana lamousme ekaterin64 Marianne smoogue Emjy Copetan la folle du logis Paeonia séli Lise Bennet barton65 makaya isa Elisa Jafean marie21 cdijky clinchamps Nelly8 toxicangel Jory Lucie KittKat rolidiffy norav Tizzie tiff cestoche Mr Damien Tilney Lady Rose Angealyn Alanis Solia laura p Miss Ann Camille Mc Avoy oat Axoo Hermès Louise B. Bexounet charlotte0699 MissEliza misshoneychurch lorka nephtis cat47 Odrey Clelie Doddy 161 participants |
|
Votre Darcy préféré | Colin Firth, son élégance, son côté ténébreux et son charisme | | 45% | [ 127 ] | Matthew MacFayden, sa chocolate voice, son regard et le côté vulnérable et timide qu'il donne à voir de Darcy | | 35% | [ 98 ] | Vous ne pouvez pas choisir (pourquoi choisir de toute façon quand on peut avoir les deux ?) | | 20% | [ 58 ] |
| Total des votes : 283 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Ven 8 Juin 2007 - 19:54 | |
| Je suis d'accord avec toi Doddy. Ce qui ets intéressant avec toutes les adaptations c'est qu'on a des interprétations différentes du personnages. Je ne pense pas qu'on puisse dire quel acteur a été le plus fidèle à l'oeuvre. Les critiques ne se mettent déjà pas d'accord sur la manière dont il faut interprêter les romans, je ne vois donc pas pourquoi il n'y aurait qu'un seul Darcy.
D'ailleurs ça me fait penser que vous ne parlez jamais de Martin Henderson (Bride and Prejudice). J'ai bien aimé son interprétation. L'Américain riche qui a plein de préjugés contre l'Indienne pauvre. |
|
| |
Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 9 Juin 2007 - 12:09 | |
| - doddy a écrit:
- Marianne a écrit:
- Colin est l'acteur qui a joué de la façon la plus fidèle notre bien aimé Darcy
Tout dépend de notre vision et notre lecture de l'oeuvre... Ne me tape pas Doddy, mais selon ma vision du livre, c'est la version 95 de Mr Darcy qui traduit le mieux l'attitude extérieure du personnage. A première vision du film 05, je n'avais pas lu le livre ni vu la version 95, mais après coup je me suis rendue compte que je n'avais pas bien perçu l'orgueil du personnage dans le film; la colère de Lizzie m'avait paru un peu disproportionnée parce que Mr Darcy ne me paraissait pas si entièrement antipathique et froid. Par contre, P&P05 reflète bien le paysage intérieur de Darcy tel que moi je le vois. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre là? Je perçois Darcy comme timide intérieurement comme MMF, mais froid extérieurement comme Colin Firth. Donc égalité entre les gentlemen!! chaque film montre un aspect différent, il est peut-être difficile de faire cohabiter les 2 vu que dans un film on n'a pas vraiment accès clairement aux pensées des personnages, il faut faire un choix pour l'image. Par contre je préfère clairement la Lizzie de KK, mais ceci est une autre histoire! |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 9 Juin 2007 - 14:41 | |
| Mais je n'ai aucune raison de te taper, Tizzie ! Chacun a sa prore vision des oeuvres, c'est bien ça qui est enrichissant ! et ton argumentaire sur les Darcy se tient très bien... Le paysage intérieur de Darcy... Là MMF a tout bon selon ma lecture du livre. Peut-ête qu'effectivement il ne paraît pas assez froid encore que... "Not if I can help it" lancé sur un ton cinglant... Ca me paraît assez douche froide comme réplique non ? Bon allez, j'arrête de me pâmer... Juste pour la route : Ce qui me fait penser qu'après deux mois de sevrage (énooorme pour moi), j'ai revu P&P hier soir... Ca faisait longtemps ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 9 Juin 2007 - 15:11 | |
| - doddy a écrit:
- "Not if I can help it" lancé sur un ton cinglant... Ca me paraît assez douche froide comme réplique non ?
oh, je connais des garçons très bien capables de sortir un truc pareil, alors ça ne me choque pas plus que ça! quoique dans le contexte c'était sans doute beaucoup plus grossier... (et le ton est effectivement des plus vexants !) Non, en fait, ce qu'il y a c'est que, comme le dit d'ailleurs Lizzie dans la VF il a plus l'air "malheureux" que méprisant je trouve; malheureux il l'est sans doute, même s'ils s'en défendent peu de gens apprécient la solitude, mais pour moi il doit plus apparaître froid aux yeux des autres (donc de nous). Voilà pourquoi il me faut un mix des deux Darcy! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 9 Juin 2007 - 18:03 | |
| "Not if I can help it" déjà en soi, à cette époque ça devait être assez choquant et en plus sur ce ton... C'est assez énorme et je pense qu'on ne devait pas l'entendre tous les jours ! Donc on peut comprendre qu'il paraisse imbuvable à Lizzie dès cette seconde-là. Même moi je l'enverrais ballader et irais m'amuser toute seule ! Je ne sais pas si la traduction de "miserable" par "malheureux" est des plus heureuses... Dans l'attitude de Darcy ce soir-là (que ce soit dans le film ou les deux adapations) je vois toujours la haute opinion qu'il a de lui-même, peut-être effectivement une solitude amoureuse qui commence à peser mais il faut aussi re-situer dans le contexte : il déteste les bals et doit supporter Miss Bingley ce soir-là. Donc il y a aussi beaucoup d'ennui dans son humeur. Le tout mélangé donne cette attitude distante, retranchée sur soi que MMF a très bien jouée selon moi... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 9 Juin 2007 - 18:43 | |
| attention, je ne dis pas que ça n'est pas bien joué (j'aime beaucoup le Darcy d'MMF!!) juste que j'aurais aimé un peu plus d'orgueil dans la distance... bon, après je chipote un peu, et à vrai dire ce n'est pas vraiment cette scène qui me "dérange"; c'est plus la déclaration où je me suis rendue compte après coup que les propos de Darcy me choquaient dans le livre que dans le film05. voilà, voilà, merci de m'épargner! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 9 Juin 2007 - 18:47 | |
| Mais je t'en prie !! En plus tu as dit les mots magiques (que tu apprécies l'interprétation de MMF lol) ! |
|
| |
Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 9 Juin 2007 - 19:12 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
D'ailleurs ça me fait penser que vous ne parlez jamais de Martin Henderson (Bride and Prejudice). J'ai bien aimé son interprétation. L'Américain riche qui a plein de préjugés contre l'Indienne pauvre. Niveau préjugés c'est vrai qu'il était bon… Il en sort quand même des énormes (je pense à "visse-une-ampoule-en-caressant-un-chien lol ^^) et se prend pas pour… vous avez saisi l'idée Ce que je lui reprocherais c'est qu'une fois passée cette première apparence le Darcy qu'il révèle est un peu fade. En tout cas je l'ai ressenti comme tel. Bon, j'avoue que ça m'a bien plu quand il a fait l'effort de s'habiller en indien et de venir à la fin, sans le gros bisou baveux, et ainsi de respecter les traditions indiennes (et le cinéma de bollywood par la même occasion ) |
|
| |
Marianne Demande enflammée
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 9 Juin 2007 - 22:49 | |
| Je dois avouer que la seule chose que j'ai aimé dans P&P 2005 a été le jeu de MMF... Mais il n'est pas à la hauteur de Colin |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 9 Juin 2007 - 23:38 | |
| il est sans doute aussi bon acteur, mais si on ne lui demande pas de jouer la même chose, ça n'est pas vraiment comparable... ce sont plus les scénari que les hommes qu'il faudrait juger en fait |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 16:33 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 16:43 | |
| Je pense que ce qui fait la différence dans l'approche du personnage entre les deux acteurs c'est la lecture du roman. CF a lu le roman. Il s'est fait une idée précise du personnage en suivant son interprétation et les indications du scénario. MMF n'a pas lu le livre.
Cela dit j'ai bien aimé les jeux des deux acteurs. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 17:16 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été montré. Au cas ou, je vous mets le lien.
Je pense qu'elle illustre bien le sujet de ce topic https://www.youtube.com/watch?v=VOk-JbJdBS0 C'est la vidéo que Louise B. avait postée il y a 2 pages sur ce topic (et qu'Axoo avait postée ailleurs il y a quelques semaines) et qui a provoqué le regain de discussion sur ce topic. Mais bon , puisqu'elle t'avait échappée, on dira que c'était utile de la remettre! _________________ |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 17:22 | |
| Bon comme punition, je vais de ce pas réviser les 9 pages concernant le topic pour éviter d'autres erreurs _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 35 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 17:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 17:50 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- CF a lu le roman. Il s'est fait une idée précise du personnage en suivant son interprétation et les indications du scénario. MMF n'a pas lu le livre.
Je ne savais pas que MMF n'avait pas lu le roman, je trouve ça un peu curieux pour un acteur de ne pas lire le roman du film qu'il adapte . Du coup il ne peut interpréter que l'interprétation de l'auteur du scénario, il est en quelque sorte "à sa merci", il a moins sa griffe à apporter... de toutes façons, ce que je voulais dire c'est que la différence entre MMF et CF tient à une volonté de montrer quelque chose de différent dans les 2 versions, et que donc on ne peut pas dire tel quel que Colin est mieux que MMF. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 18:09 | |
| - Citation :
- de toutes façons, ce que je voulais dire c'est que la différence entre MMF et CF tient à une volonté de montrer quelque chose de différent dans les 2 versions, et que donc on ne peut pas dire tel quel que Colin est mieux que MMF.
très juste Tizzie, le choix du réalisateur ou du metteur en scène est aussi très important! j'ai fait 4 ans de théatre avec un metteur en scène plus que professionel et il était là pour nous guider ( pas pour imposer), au final si en tant qu'acteur on avait de plus en plus de moyen de se libérer des contraintes de mises en scène, son rôle était beaucoup plus important que le notre! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 18:28 | |
| MMF a lu le livre pendant le tournage ou juste un peu avant si mes souvenirs sont exacts. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 18:34 | |
| J'avais aussi l'impression que MMF avait lu le livre avant le tournage (il ne l'avait par contre pas lu d'avant d'avoir été contacté pour le film). As-tu trouvé cette info dans les commentaires du dvd, Damien? _________________ |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 18:51 | |
| je crois me souvenir que colin l'a lu une fois avoir accepté le script. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 10 Juin 2007 - 19:32 | |
| J'étais persuadé qu'il avait fait le choix de ne pas le lire mais je me suis peux être trompé. Je ne sais plus où je l'ai su. Je vais y réfléchir. |
|
| |
Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Andrew Davies Lun 11 Juin 2007 - 14:11 | |
| Andrew Davies a dit que Colin a lu le livre pendant le tournage. D'après Davies, ils venaient de tourner la scène de la première demande en mariage et Colin a dit "So... what now? That's it? Darcy goes out of the story? They 're not going to get together after that aren't they?" et Sue Birtwistle (la productrice) lui a alors dit de lire le livre. Davies ajoute que après quelques jours, CF lui disait au téléphone "I'll do it! I'll do it!". Ca vient de cette conférence. http://www.humanities.wisc.edu/archive/austen/davies/index.html |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Lun 11 Juin 2007 - 14:27 | |
| Merci pour cette information Louise B. Il ne reste plus qu'à trouver ce qu'il en est pour MMF. Je pensais avoir lu ou entendu qu'il n'avait lu que le scénario mais je n'en suis plus très sûr. |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Lun 11 Juin 2007 - 14:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Lun 11 Juin 2007 - 14:47 | |
| J'avais donc bien lu l'information quelque part. Donc d'après IMDB il a construit son rôle en fonction des données du script. Il a peut être lu le roman pendant le tournage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré | |
| |
|
| |
| Votre Darcy préféré | |
|