Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre Darcy préféré | |
|
+157mimi0108 Elisabeth Hale Miss Jessica Lowood Saatiya Jess Swann anarkia76 Amy Elianor Lilieärendil ludi33 cléopatre MyleneS muddlehead Atonement Athéna Caro-Line chiffonette titiia Emily-de-Winter Beth gulovingdancer paquita Flowersin LadySilverDoe Satine Kibiko xmag Buveuse d'encre April MD Miss Maureen Selenh Rose Bleue Miss Price Tatiana Ju Cindy Marian Ysabelle mag jennyDarcy Lily of Northanger Eleanor EverAfter Fred Loca Herminette Tannie Hall Marganne diane Idril Darcy gwenadu Witherwings lilou1625 manue genny rachel17 peteandco Anavrin Buttercup P&P petitefadette Nora26 imonjo evouchette Kusanagi MeganEdward Christine L Liewen Valouw Judi wah L_Alex Maleen iLLy Pop Pando_Kat vali Laurence974 nathy's Accalia Miss Bell Mrs MacFadyen Little bird mimidd archi ecla2soleil Mymy29 lorelai59 Lucile anne shirley MarianneJustineBrandon Olivia Eirian Fée clochette Nath62 JanetWeiss MissAcacia Almaarea Nougatine Aliénor Scarlett Unnie Maeva althea Miss Piou Piou Pianoforta Eleana lamousme ekaterin64 Marianne smoogue Emjy Copetan la folle du logis Paeonia séli Lise Bennet barton65 makaya isa Elisa Jafean marie21 cdijky clinchamps Nelly8 toxicangel Jory Lucie KittKat rolidiffy norav Tizzie tiff cestoche Mr Damien Tilney Lady Rose Angealyn Alanis Solia laura p Miss Ann Camille Mc Avoy oat Axoo Hermès Louise B. Bexounet charlotte0699 MissEliza misshoneychurch lorka nephtis cat47 Odrey Clelie Doddy 161 participants | |
Votre Darcy préféré | Colin Firth, son élégance, son côté ténébreux et son charisme | | 45% | [ 127 ] | Matthew MacFayden, sa chocolate voice, son regard et le côté vulnérable et timide qu'il donne à voir de Darcy | | 35% | [ 98 ] | Vous ne pouvez pas choisir (pourquoi choisir de toute façon quand on peut avoir les deux ?) | | 20% | [ 58 ] |
| Total des votes : 283 | | |
| Auteur | Message |
---|
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Ven 30 Oct 2009 - 21:56 | |
| J'avais vu l'adaptation de 2005 avant d'avoir lu le livre, ce film m'a laissée très indifférente et ne m'a absolument pas donné envie de lire le livre. Quant à la série, près avoir visionné les deux premiers épisodes je me suis jetée sur le livre. Le personnage de Darcy était tellement... plus que dans l'autre adaptation! A vrai dire j'ai adoré le jeu de Colin Firth il collait merveilleusement a personnage, l'autre me semblait un peu trop mou, peut-être était-il bon? La médiocrité du film ne lui aurait pas permis de donne toute son envergure à ce personnage... |
| | | Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Ven 26 Fév 2010 - 13:14 | |
| - Marianne a écrit:
- Firth est tellement le Darcy que Jane Austen a décrit, que tous les autres, même le grand Laurence Olivier, font piètre figure comparés à lui.
Je suis une grande convaincue de la , pour moi il est Darcy, et le sera toujours, sans comparaison possible !! (J'ai donc voté pour lui. ) Mais je ne crache pas sur Matthew McFadyen pour autant, il est tellement avec sa belle carrure, son doux regard et sa ... Et puis c'est un autre Darcy, mais c'est Darcy quand même, alors je vais pas faire la fine bouche ! Je suis d'accord avec ce que vous avez dit plus haut : il y a une très belle tension sexuelle dans le film de Joe Wright. Mais on la retrouve aussi dans le téléfilm (et je la ressens même plus dans le téléfilm !). De toutes façon, film, téléfilm, livre, on est totalement par ce couple-là !!! Je concluerai sur ces mots immortels : ! |
| | | jennyDarcy Free Minded Nimblefly
Nombre de messages : 1988 Age : 46 Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy.. Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 14 Mar 2010 - 18:53 | |
| Moi je vote pour MMF!! Colin firth est acteur formidable mais MMF est pour moi "the darcy" Expliquer pourquoi?...Impossible!!!c'est comme un coup de foudre,c'est souvent inexpliquable! |
| | | mag Victorian Worshiper
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 21 Mai 2011 - 21:14 | |
| Mon choix a été vite fait J'ai choisi Colin tout simplement pour une raison que c'est le premier Darcy que j'ai vu à l'écran et puis Colin c'est colin et puis, je trouve que Colin a plus de prestance que MMF (surtout ne me tirez pas dessus ). |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 21 Mai 2011 - 21:49 | |
| |
| | | Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 21 Mai 2011 - 22:14 | |
| MMF !!! Je n'aime pas du tout le côté trop frigide et coincé du personnage comme il est interprété par Colin Firth même si je ne conteste pas le fait que Colin Firth soit un grand acteur (que j'aime beaucoup ). Son personnage m'émeut simplement moins que celui de MMF (et puis je n'aime pas trop non plus l'Elizabeth dans ce film alors ça doit jouer... ^^). Je plussoie dans tous les cas Lily : |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 22 Mai 2011 - 11:19 | |
| Je n'avais encore jamais répondu J'adooooore littéralement Colin Firth,qui est l'un de mes acteurs préférés voire mon acteur préféré,mais pour moi Darcy c'est MMF. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 22 Mai 2011 - 11:28 | |
| Je crois n'avoir jamais voté ici donc il faut que je rattrape cet oubli Je vote Colin parce que En vrai, j'ai découvert Jane Austen grâce au film de 2005 mais le Darcy de MMF ne m'avait pas fait plus d'effet que cela. Je serais éternellement reconnaissante à ce film pour m'avoir fait découvrir JA et ses romans mais c'est Colin Firth qui est mon Darcy préféré |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Dim 22 Mai 2011 - 18:23 | |
| C'est super de voir que le combat continue de faire rage entre nos deux Darcy de prédilection - Marian a écrit:
- Je n'aime pas du tout le côté trop frigide et coincé du personnage comme il est interprété par Colin Firth
C'est drôle comme les impressions peuvent différer d'une personne à l'autre, mais c'est aussi ce qui fait la richesse des discussions qui nous animent ici. Le côté frigide et coincé est justement ce que je n'ai pas aimé chez le Darcy de MMF. Colin au contraire incarne à mes yeux un Darcy froid (et non frigide) et orgueilleux. _________________ |
| | | Miss Price Riche célibataire
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Lun 23 Mai 2011 - 13:31 | |
| J'aime beaucoup, beaucoup MMF, et j'avais adoré son interprétation de Darcy. Mais Colin Firth est tellement parfait, tellement merveilleux que je suis presque obligée de voter pour lui |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Mar 24 Mai 2011 - 22:24 | |
| Je n'avais jamais répondu à cette question mais j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à les départager. J'aime beaucoup MMF pour ses yeux bleus, la façon tellement touchante qu'il a de regarder Elizabeth, ses gestes empreints de timidité, sa magnifique chocolate voice... Mais j'aime aussi beaucoup Colin pour sa présence et son charisme, sa façon d'être et d'agir qui est tellement similaire au Darcy du roman, et puis le regard qu'il pose lui aussi sur Elizabeth particulièrement au moment de sa venue à Pemberley est adorable... En fait, je les aimes autant l'un que l'autre car ils ont tous les deux une façon différente de jouer Darcy mais je trouve que cela les rends complémentaires. En fait, mon Darcy idéal serait un mélange de leurs deux façons de jouer. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Mar 24 Mai 2011 - 22:31 | |
| MMF. C'est celui que j'ai envie de prendre dans mes bras. Pas que ça me le fasse pas avec Colin, mais dans Bridget Jones, plutôt. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Mar 24 Mai 2011 - 23:10 | |
| - Selenh a écrit:
- MMF. C'est celui que j'ai envie de prendre dans mes bras.
. tout à fait d'accord avec toi! Son Darcy me fait fondre on a envie de découvrir ce qui se cache derrière son apparence un peu coincée, c'est le feu sous la glace tandis que j'aurais tendance à prendre de la distance, à être plus intimidée, avec le Darcy de Colin Firth qui est plus hautain et plus froid. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Mer 25 Mai 2011 - 9:18 | |
| - Selenh a écrit:
C'est fou ça, normalement c'est un homme dit "fort", c'est lui qui a envie d'étreindre ! Ce que vous suggérez, c'est une attitude que Jane Austen n'aurait jamais pu envisager un retournement de situation tout à fait étonnant... au 19e même avec ses propres enfants, les mères ne "fondaient" pas... surtout dans ce milieu. J. Wright est vraiment doué |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Mer 25 Mai 2011 - 12:26 | |
| - Selenh a écrit:
Pas que ça me le fasse pas avec Colin, mais dans Bridget Jones, plutôt. C'est exactement ce que je pense aussi! Colin est absolument "à croquer" dans BJ. Je ne me lasse pas de le voir dans ce rôle! Quant à MMF/Darcy, je préfèrerais qu'il me prenne dans ces bras plutôt que moi le prendre dans les miens mais ça serait déjà bien si c'était le cas! Quant à Jane Austen, elle n'aurait peut-être pas pu envisager cette étreinte mais elle en a fait quand même naître l'envie chez ces lectrices! |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Mer 25 Mai 2011 - 12:27 | |
| - Citation :
- -Colin Firth, son élégance, son côté ténébreux et son charisme
-Matthew MacFayden, sa chocolate voice, son regard et le côté vulnérable et timide qu'il donne à voir de Darcy Je vais dépassionner le débat ! Parce que le coté ténébreux de Firth et le regard de MacFayden... well ... impossible de voter dans de telles conditions. D'un point de vue incarnation du rôle (le reste étant laissé à votre appréciation perso), C. Firth est loin, mais alors très loin devant MacFayden pour moi. En fait c'est assez simple, même si je trouve beaucoup d'aspect positifs à P&P 2005, pour moi MacFayden frôle l'erreur de casting. Il n'a jamais la supériorité du Darcy que j'imagine dans le roman et que l'on l'attend au moins du Darcy du début. Pas de maintien, souvent un air de cocker... et c'est bien rare lorsqu'il arrive à être vraiment condescendant. MacFayden, on le trouve presque sympa dès le début. Naturellement le physique de C. Firth l'aide, mais il a du maintien. Il incarne la personne pétrie de certitudes, gonflée d'orgueil. On a le temps de le détester avec Lizzie. Au moins, on le voit changer. |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Mer 25 Mai 2011 - 13:11 | |
| Tiens, je me rends compte que je n'avais pas encore voté... erreur que je vais réparer de suite. Je suis d'accord avec les arguments de MD si on se base du point de vue du livre de Jane Austen. Dans ce cas, je trouve qu'effectivement, Colin se rapproche plus du personnage de Darcy que Matthew. Par contre, je ne dirais pas que ce dernier soit une "erreur de casting". Pour ma part, je l'avais trouvé très bien dans le rôle. Il n'est également pas évident de départager 2 acteurs dont l'un développe son personnage en 5 heures de série tandis que l'autre n'a que 2 heure de film. Après bon, je suis une (faible ) fille et je ne suis donc pas insensible au charme de ces deux charmants gentlemen anglais, donc impossible pour moi de les départager. C'est trop dur pour moi de choisir entre la magnifique sortie de l'eau avec chemise mouillée de Mr Firth et la sublime balade à l'aube avec manteau flottant au vent de Mr Mcfayden. |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Ven 27 Mai 2011 - 21:11 | |
| Je trouve que Colin Firth a un magnifique talent, mais qu'il développe davantage avec l'âge. Dans la version BBC, la fameuse scène du regard à Lizzie quand elle vient au secours de Georgiana m'a toujours semblé un peu surjouée (désolée pour les fans) . Après, que le scénario lui permette de développer le rôle et d'être le plus proche du roman, c'est évident. Par contre, MMF est à mon avis l'incarnation parfaite d'un Darcy avec une vision un peu plus moderne, mais il a un petit rôle, le film ne dure qu'une heure trente et si on regarde bien (comme moi qui ne regarde parfois que les extraits avec lui), on s'aperçoit qu'il a très peu de temps pour donner corps et vie à son personnage, aucune scène ne dure vraiment longtemps. Il faut donc être un acteur exceptionnel pour entrer en lice avec celui incarne Darcy depuis si longtemps dans l'inconscient collectif. Bref… On peut continuer ce débat des heures entières. Mais ce qui compte c'est que nous puissions chacune avoir "notre" Darcy, non??? Et puis après tout si on fait un doublé, pourquoi pas??? Je préfère quant à moi nettement le Colin Firth dans "Love actually" où je l'ai trouvé… craquounet… |
| | | Buveuse d'encre Préceptrice
Nombre de messages : 37 Age : 31 Localisation : Entre les pages d'un livre Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Ven 27 Mai 2011 - 21:29 | |
| Je te rejoint totalement dans ton avis genny ! Je trouve que Colin a beaucoup de talents mais à choisir quel Darcy.. je dis sans hésitation MMF ! Colin rend le personnage assez froid et éloigné, comme en dehors de l'histoire. MMF nous le montre humain, nuancé et plein de charme ! Je suis vraiment fan de cet acteur, il est parfait dans ce rôle où il ajoute un peu de la fragilité qui manquait dans l'interprétation de Colin (que je ne dénigre pas ! ). En bref pour moi MMF est Darcy quand je relis le livre |
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 28 Mai 2011 - 11:46 | |
| Buveuse d'encfr (quel pseudo génial !!!), ce qui a de bien, c'est qu'avec les deux versions tout le monde ℅ trouve son compte !!! |
| | | Buveuse d'encre Préceptrice
Nombre de messages : 37 Age : 31 Localisation : Entre les pages d'un livre Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 28 Mai 2011 - 14:16 | |
| Merci ! Oui je suis d'accord, les deux versions apportent toutes les deux quelques choses de différent au roman |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 28 Mai 2011 - 21:40 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Sam 28 Mai 2011 - 22:27 | |
| |
| | | xmag Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Ven 10 Juin 2011 - 12:54 | |
| Je suis une petite nouvelle mais je me suis dit que j'allais apporter ma contribution sur ce sujet oh combien crucial.
- Premier point:
Je crois que les deux Darcy représentent deux PP différents et qu'on ne peut les juger sans prendre en compte ce fait. PP95 était censé être très fidèle au roman original, une véritable fenêtre temporelle sur le monde Austenien. Du coup, Mr Darcy version 95 se devait d'être une copie de celui du roman, froid, hautain, désagréable mais avec un réel potentiel de héros. Pari plutôt réussi, à mon avis.
PP 2005 était censé être une version exaltée et romantique du roman. Donc Mr Darcy 2005 se devait d'être un personnage romantique, tel qu'on se les imagine dans les romans d'amour traditionels. Là encore, je dois dire que MMF s'en sort admirablement bien.
- Deuxième point:
Je crois que les deux versions nous parlent différemment, mais que cela est plus dû à QUI elles s'adressent. Nous autres lectrices, téléspectatrices, sommes toutes différentes, ce qui plait à certaines déplaît à d'autres. Moi? J'adore CF et la version de 1995. Peut-être parce que je ne suis pas excessivement romantique. Donc le film de 2005 est trop Hollywood et Barbara Cartland pour moi.
Mais je crois que c'était le but, d'en faire une version extrêmement romantique donc là encore pari réussi.
NEANMOINS, grande fan de CF ou pas, MMF est un Darcy admirable. Il s'est approprié le personnage et lui a donné une toute autre envergure, que je n'avais pas envisagée. Il est plus timide, moins désagréable, moins imposant, plus incompris et MMF a joué admirablement ce Darcy-là. Il m'a vraiment touchée : dur de résister à son air d'enfant maltraité, ou de chien battu (les hommes savent très bien jouer sur cette corde-là, je trouve, bravo, MMF pour l'avoir utilisée pour son Darcy) et je l'applaudis pour avoir réussi à présenter ce personnage hyper connu de la littérature anglaise sous un tout nouveau jour.
Si on me demande de choisir quelle version je préfère, je dirais, celle de 95, car elle colle mieux à l'univers Austenien et au roman original, à tous les points de vue. Mais si on me demande de choisir un Darcy, alors là, quel dilemne! Je suis incapable de faire un choix. Et finalement, ce n'est pas plus mal. Je me retrouve avec deux merveilleux Darcy à aimer, je ne vais certainement pas me plaindre.
Le grand avantage, c'est que quand je lis des fics (en anglais), selon le style ou le plot choisi par les auteurs, je m'imagine Darcy version 95 ou version 2005. Parce que ce sont, pour moi, les deux véritables Darcy. Mais quand je lis le roman, c'est CF que je visualise.
Il y aura d'autres versions de PP car c'est un classique et les classiques sont réactualisés régulièrement, tous les 10 ou 20 ans et je me demande ce que l'avenir nous réserve et quels Darcy nous découvriront dans le futur! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré Mer 15 Juin 2011 - 18:39 | |
| Merci d'avoir apporté ta contribution à ce sujet, magx. Tu as raison, il est vraiment crucial. Je dois avouer qu'il y a deux points sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord avec toi, désolée. - xmag a écrit:
- PP95 était censé être très fidèle au roman original, une véritable fenêtre temporelle sur le monde Austenien. Du coup, Mr Darcy version 95 se devait d'être une copie de celui du roman, froid, hautain, désagréable mais avec un réel potentiel de héros. Pari plutôt réussi, à mon avis.
La fidélité de la version 95 peut être contestée, je l'ai déjà fait longuement dans le passé et je ne recommencerai donc pas dans le détail. Le rôle de Darcy est d'ailleurs un des points qui permettent cette contestation. Dans quelle partie du roman Darcy observe-t-il Lizzy après avoir pris un bain? Quand fait-il de l'escrime? Pourquoi apprenons-nous avant la lettre qui en informe Lizzy son rôle dans le règlement de l'affaire Lydia-Wickham? Andrew Davies a longuement expliqué le pourquoi du comment de ces diverses variations, qui ne me dérangent d'ailleurs pas du tout, mais qui m'empêchent de trouver le Darcy de la version 95 vraiment fidèle à celui du livre. - Citation :
- Je crois que les deux versions nous parlent différemment, mais que cela est plus dû à QUI elles s'adressent. Nous autres lectrices, téléspectatrices, sommes toutes différentes, ce qui plait à certaines déplaît à d'autres. Moi? J'adore CF et la version de 1995. Peut-être parce que je ne suis pas excessivement romantique. Donc le film de 2005 est trop Hollywood et Barbara Cartland pour moi.
Mais je crois que c'était le but, d'en faire une version extrêmement romantique donc là encore pari réussi. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les diverses versions peuvent parler au public de manière différente. Mais où dois-me me placer, en tant que public, moi qui ne suis ni romantique ni amateur de Barbara Cartland et qui ai pourtant trouvé la version 2005 très satisfaisante. Je crois que Joe Wright a voulu donner une version très personnelle du roman, mais je reste dubitative sur le fait qu'il se soit adressé à un public particulier, qui aurait une prédilection pour le romantisme et le style que tu appelles "Hollywood". _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre Darcy préféré | |
| |
| | | | Votre Darcy préféré | |
|