Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Challenge Little Women, décembre 2011 ?

Aller en bas 
+18
Les yeux noirs
Keren
Blue
Elizabeth-Bennet
Judi
Rowan Mayfair
April
Queen Margaret
lilougeri
cat47
Tatiana
Yseult
Ysabelle
Ju
MissAcacia
willow
serendipity
esperluette
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quand souhaitez-vous voir le challenge commencer ?
Décembre 2011
Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Fond21052%Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Fond210
 52% [ 12 ]
Janvier 2012
Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Fond21030%Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Fond210
 30% [ 7 ]
Février 2012
Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Fond21013%Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Fond210
 13% [ 3 ]
Mars 2012
Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Fond2104%Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Fond210
 4% [ 1 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:21

Je suis également partante et j'ai voté janvier, car les mois qui suivent sont déjà bien chargés. lol!

Par contre pour le livre, je pense le faire en VF, étant donné que je ne l'ai encore jamais lu (enfin, si mes souvenirs sont exacts Razz ), même si je l'ai depuis une éternité dans ma bibliothèque. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 14:07

I'm back Very Happy désolée de répondre de manière si tardive (mais c'était pour la bonne cause, j'étais en congés).

Miss Margaret, même si Esperluette et moi avons parlé de nous motiver pour lire "Little Women" en VO, dans mon esprit, ce challenge doit être très ouvert.

Donc pour récapituler :

- Lecture en VO ou en VF de "Little Women" et "Good Wives" (en français selon les éditions "Les Quatre filles du Dr March" et "Le Dr March marie ses filles") ;
- Visionnage des adaptations que chacune a envie de voir.

Quant au calendrier, décembre ou janvier me conviennent tout à fait (démarrer autour de Noël pourrait être une piste). Mais laissons faire le suffrage universel Very Happy


Dernière édition par serendipity le Lun 10 Oct 2011 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rowan Mayfair
Préceptrice
Rowan Mayfair


Nombre de messages : 30
Localisation : Dans ma bulle...
Date d'inscription : 21/10/2010

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 19:13

Je croyais avoir répondu sur ce topic que j'étais intéressée ! Je ne l'ai pas donc je vais devoir l'acheter, mais je l'avais adoré à l'adolescence...

Par contre, désolée pour mon ignorance, en quoi consiste exactement ce challenge ?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:06

J'avais raté ton post, April Embarassed j'espère que tu te joindras à nous. Wink

RowanMayfair, le challenge consiste tout simplement en une lecture de groupe du livre, et éventuellement on peut aussi regarder des adaptations. Very Happy

serendipity a écrit:
Miss Margaret, même si Esperluette et moi avons parlé de nous motiver pour lire "Little Women" en VO, dans mon esprit, ce challenge doit être très ouvert.

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 677480 Tout à fait d'accord avec ma collègue d'organisation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:51

Je ne suis pas assez à l'aise avec la V.O...tanpis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:05

Mais tu peux le lire en VF Judi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:41

Up, up, up !

Une lecture de groupe Little Women et Good Wives me dit bien, même si je les ai déjà lus plus de fois que je ne saurais le dire...On n'a jamais assez des soeurs March Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 29665 !

Pour la date, je suivrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:32

Je vous suis aussi! J'ai vu une des adaptations mais jamais lu les livres (et jamais entendu parlé de la suite des little women Embarassed ) et j'aime lire en anglais (même si je comprends pas tout) donc je suis plus que tentée cheers study
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:04

Contente de voir que ce projet motive un peu de monde Very Happy

Je vous propose que nous lancions le challenge à l'occasion des vacances scolaires de Noël (aux alentours du 20 décembre, par exemple) et que celui-ci se poursuive en janvier (voire même au delà Wink ). Cela devrait satisfaire tout le monde si j'en crois le sondage.

Je n'ai pas trop de visibilité sur les autres activités lambtoniennes (par manque de temps et j'en suis bien désolée), donc je compte sur nos chères modératrices pour nous signaler si ce calendrier paraît compatible avec les autres activités programmées sur le forum Very Happy

Pour le moment, nous avons 14 personnes plus ou moins partantes :

- Les partantes : esperluette, Willow, MissAcacia, Yseult, lilougeri, Miss Margaret, April, Rowan Mayfair, Elizabeth Bennet, Blue et moi-même ;

- Celles qui sont intéressées (à confirmer ou participation partielle) : Ju, Ysabelle, Tatiana
Revenir en haut Aller en bas
Rowan Mayfair
Préceptrice
Rowan Mayfair


Nombre de messages : 30
Localisation : Dans ma bulle...
Date d'inscription : 21/10/2010

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 13:38

La date me convient ! J'ai hâte !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:19

Pour moi ce sera comme je l'avais dit, participation partielle avec seulement l'adaptation que je n'ai pas encore vu (je relirais peut-être quelques passages du livre, mais avec des partiels en janvier, je ne peux rien assurer)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 14:37

C'est bien comme cela que je l'avais compris Ju et je suis bien contente que tu visionnes le film en notre compagnie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 16:23

Moi ça me va!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:58


Je lirai le roman que je ne connais pas encore en entier et en VO study mais je ne pense pas revoir le film de Gillian Anderson que j'ai déjà vu plusieurs fois. Ce qui ne m'empêchera pas de suivre vos impressions sur cette version avec intérêt, en particulier sur un certain professeur Baer Laughing .

Par contre j'aimerais bien voir une autre adaptation. Je crois avoir vu celle de 1978 (le visage d'Amy sur la pochette du DVD me dit quelque chose) lorsqu'elle est passée à la télé quand j'étais petite, donc j'irai sans doute vers celle de 1948 ou de 1933.

_________________
Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 22:36

Je suis contente de voir que ça prend forme Very Happy
Il faut juste que d'ici là, j'achète Good Wives que je ne possède pour l'instant qu'en français. Tant qu'a fait autant ne pas changer de langue en cours de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:27

Vers la Noël ça me va aussi !

Pour la lecture, ce serait une lecture en découpages ou juste une lecture commune classique (c'est-à-dire il faut avoir lu le -ou pour le coup- les romans pour telle(s) date(s) ?

Sinon pour l'adaptation, je pense revoir celle des années 90 que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 19:08

Bonsoir, Very Happy

J'aimerais beaucoup participer à ce challenge. Par contre, ça sera mon premier, j’espère que ça ne posera pas trop de soucis?
En plus, mon papa me lisait Les quatre filles du Dr March avant de me coucher quand j'étais petite alors ça me rappelle de bons souvenirs Very Happy
Je pense le lire en VF car je ne suis pas encore trop à l'aise avec la lecture en VO. Pour les vacances de Noël, ça m'irait tout à fait puisque j'ai la chance d'avoir mes partiels juste avant!
Sinon, j'avais juste la même question que Elizabeth-Bennet :
Citation :
Pour la lecture, ce serait une lecture en découpages ou juste une lecture commune classique (c'est-à-dire il faut avoir lu le -ou pour le coup- les romans pour telle(s) date(s) ?
(c'est juste pour être bien au clair, histoire de ne pas faire de "bourde" Laughing )

Il me tarde de commencer! A bientôt! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 21:09

Keren, ravie de te compter des nôtres !
Pour répondre à ta question (et à Elisabeth Bennett avec un peu de retard Embarassed ), comme il s'agit d'un challenge (et non d'une lecture de groupe), je propose que les modalités soient le plus souples possible. D'autant que nous allons étaler ce challenge sur la période des vacances de Noël et au delà sur le mois de janvier... Chacune participera selon les modalités qui l'arrangent (lecture -en VO ou en vf - et/ou adaptations cinématographiques).
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 21:33

Je m'inscris aussi pour la lecture study ...pour l'adaptation, on verra, je n'arrive jamais à m'y tenir! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Scalotta
Pauvre gouvernante
Scalotta


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 21:50

'Christmas won't be Christmas without any presents', grumbled Jo, lying on the rug...
Je me glisse dans votre post pour ajouter ma participation, histoire de me fondre un peu dans le forum étant petite nouvelle.
Je relis Little Women chaque année en décembre, ou aux alentours de Noël, donc j'en suis ! J'en profite souvent pour relire Anne of Green Gables, Daddy Long Legs et les romans de Frances Hodge Burnett dans la foulée... Noël a tendance à me rendre nostalgique !

Esperluette, pour répondre à ta question, Little Women et Good Wives ne sont en réalité que deux volumes d'un même roman, Little Women. Ayant été publié par épisodes, il y avait une "part 1" et une "part 2" que l'éditeur avait choisi d'appeler Good Wives (même si je doute que ce titre ait été véritablement approuvé par l'auteur!). Au Royaume-Uni, le roman est encore vendu sous deux titres distincts et si je peux me permettre une suggestion pour ceux qui n'auraient pas encore acheté leur édition, c'est celle de l'Oxford University Press, avec une introduction pertinente et des notes choisies de Valerie Anderson. L'édition reprend le texte original de 1868, avec son argot et ses descriptions sans détour, où Jo siffle, jure et met ses mains dans ses poches. La plupart des éditions (notamment celle de Penguin classics) conservent celle remaniée de 1880.

Si je peux donner mon modeste avis, je reste une inconditionnelle de l'adaptation de Gillian Armstrong et pourfends ceux qui la critiquent (non mais !), d'abord pour des raisons purement nostalgiques et ensuite parce que Armstrong a finement perçu et distillé la veine féministe du roman, tout en gardant sa douceur et son émotion intacte. Les interprètes sont particulièrement charismatiques, bien castés, inspirés... une brochette d'acteurs cultes comme Christian Bale, Gabriel Byrne, Claire Danes et bien sûr Winona Ryder, lumineuse.
Je vous le conseille vivement.

Maintenant, petite question: en quoi consiste exactement le challenge? Y a-t-il une interaction entre les lecteurs ou une simple motivation à plusieurs ?


Dernière édition par Scalotta le Mer 9 Nov 2011 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 8:55

J'aimerais beaucoup participer à ce challenge et décembre m'irait parfaitement. Je vais de ce pas commander les livres en vo; j'ai hâte de commencer!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12345
Date d'inscription : 31/05/2007

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:29

Scalotta a écrit:
petite question: en quoi consiste exactement le challenge? Y a-t-il une interaction entre les lecteurs ou une simple motivation à plusieurs ?

Il m'est difficile de répondre car je n'ai jamais animé de challenge jusqu'à présent.
Voici ma conception des choses (qui sera peut-être corrigée par une modératrice) : le challenge s'organise de manière souple (cf. ci-dessus). Chaque participante pourra poster ses avis quand elle le souhaitera dans les topics déjà créés dans le sous-forum Louisa May Alcott ; les échanges entre participantes sont donc vivement encouragés (c'est même l'intérêt de ce challenge).
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 18:35

Merci beaucoup pour tes précisions Serendipity. Very Happy
Je participerais avec un grand plaisir ainsi qu'au conversation pendant le challenge.
Par contre, je ne sais pas si tu auras une réponse, mais est-ce quelqu'un aurait une idée pour une bonne édition française non remaniée afin que je puisses me le procurer aussi?

Merci encore et bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:16

@keren : dans ce topic Arrow Josephinemarch (oui, elle-même en personne ^^) conseille la traduction de Paulette Vielhomme-Callais. Je me la suis achetée (édition folio junior) et c'est vrai qu'elle à l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:34

D'accord! Merci beaucoup Yseult pour le lien et le conseil!
Si c'est Joséphine March qui le dit, alors on a plus qu'à suivre! tongue
En plus ça tombe bien, la couverture est très jolie! Laughing

Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
Contenu sponsorisé





Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Challenge Little Women, décembre 2011 ?   Challenge Little Women, décembre 2011 ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Little Women, décembre 2011 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Little Women 2011/2012 : demandez le programme!
» Shakespeare à l'honneur à Lambton en 2011 : challenge Hamlet
» Behind the Scene : le 21 décembre 2011
» Little Women : adaptation de Gillian Armstrong (1994)
» Little Women, adaptation de David Lowell Rich (1978)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: