Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) | |
|
+39Rosalind Satine misshoneychurch blablalexx Atonement Alice Liddell Les yeux noirs Perséphone serendipity esperluette J.S majeanne Bonnie Val Miss Maureen Ysabelle zlabyab clinchamps Selenh Otma MissAcacia Marganne Yseult Scarlett Unnie Fauvette cat47 althea norav Mani911 nathy's Serenity Kusanagi Ju Miss Price Queen Margaret Blue Elizabeth-Bennet Tatiana Pando_Kat 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Dim Fév 19, 2012 5:16 pm | |
| j'ai fini le week-end dernier Oliver Twist et son adaptation par Polanski. Je vais de ce pas poster mon avis sur le topicadok. |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Dim Fév 19, 2012 5:52 pm | |
| Je n'ai pas avancé dans le challenge à part l'expo je sais, c'est mal |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Dim Fév 19, 2012 8:49 pm | |
| Pas grave Miss Margaret, n'oublie pas que nous ne sommes qu'en février, tu as le temps . Selenh quelle avancée j'en suis loin. Ma lecture de Les Temps difficiles touche à sa fin, et je me réjouis déjà du prochain Dickens que je lirai. _________________ |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Dim Fév 19, 2012 10:38 pm | |
| Je touche à la fin du Conte des deux cités, moi. C'est pas poignant (mais ça va pas tarder à devenir sanglant, avec la Révolution Française, je sens) mais ça se laisse bien écouter. Cela dit si j'avance si bien c'est que je suis devenue méchamment accro au Charlie! |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Lun Fév 20, 2012 9:33 pm | |
| Ben ça y est, c'est fini, respect, j'en suis encore toute retournée... les deux premiers livres préparent l'action du troisième, et là, feu d'artifice, apocalypse, Révolution Française magnifiquement interprétée, -chapeau Mr Dickens- drames, mélodrames, tragédies, rebondissements, coups de théâtres, et le final, grandiose, parfaitement grandiose, puis sublime sans jamais en faire trop. En audio en plus, avec une bonne voix de lectrice, j'étais pantelante. Un extrait de la "vision finale au pied de la guillotine", choisi pour ne pas spoiler, mais qui montre que Dickens, s'il en déplore les horreurs, comprend et ne méprise pas la Révolution, comme je l'ai lu quelque part: - Citation :
- I see Barsad, and Cly, Defarge, The Vengeance, the Juryman, the Judge,
long ranks of the new oppressors who have risen on the destruction of the old, perishing by this retributive instrument, before it shall cease out of its present use. I see a beautiful city and a brilliant people rising from this abyss, and, in their struggles to be truly free, in their triumphs and defeats, through long years to come, I see the evil of this time and of the previous time of which this is the natural birth, gradually making expiation for itself and wearing out. VF - Citation :
- Je vois Barsad, la Vengeance, Defarge, les magistrats et les jurés, une longue file de nouveaux oppresseurs qui ont remplacé les anciens, périr par cet instrument rétributif avant même qu’il ait été déplacé.
Je vois une cité splendide, une nation glorieuse et prospère, sortir de cet abîme ; et par ses luttes pour conquérir la liberté, par ses triomphes et ses défaites, je vois cette nation expier graduellement, puis effacer à jamais les crimes de cette époque sanglante, et ceux des temps anciens qui ont engendré ces fureurs.
Dernière édition par Selenh le Mar Fév 21, 2012 6:20 pm, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mar Fév 21, 2012 6:09 pm | |
| Aujourd'hui, option Qui es-tu Charlie?J'ai épluché ce mini-site sur Curiosphère , dont j'ai dû trouver l'adresse sur le forum. Simple mais assez complet. Je regrette que les textes ne soient pas prévus pour être agrandis, alors je copie-colle dans un traitement de texte. J'y ai déniché en particulier un lien sur le texte en ligne Charles Dickens par Georges Orwell . Valable pour l'option Qui es-tu Charlie? of course! |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mar Fév 21, 2012 8:38 pm | |
| Le Conte des deux cités me tente depuis longtemps pour le côté historique Selenh, et ton enthousiasme ne fait que raviver mon désir de le lire. Dickens et la Révolution française, voilà qui est diablement alléchant. Je craquerai peut-être/sûrement malgré les 4 autres romans de lui qui m'attendent encore.
_________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mar Fév 21, 2012 8:57 pm | |
| - Tatiana a écrit:
Le Conte des deux cités me tente depuis longtemps pour le côté historique Selenh, et ton enthousiasme ne fait que raviver mon désir de le lire. Dickens et la Révolution française, voilà qui est diablement alléchant. Je craquerai peut-être/sûrement malgré les 4 autres romans de lui qui m'attendent encore. Je crois que sera le prochain, dès que j'aurai fini " Great expectations". |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mar Fév 21, 2012 9:08 pm | |
| Aïe aïe aïe, je crois que je vais devoir me laisser tenter par ce Challenge Dickens 2012 qui me fait déjà de l'oeil depuis quelques jours, et dont la présentation de Pandora Black m'a fait mourir de rire. , je n'ai jamais lu aucune oeuvre de Dickens même si elles sont pour la plus part sur ma liste de livres à lire depuis un bon de temps. Je crois qu'il va falloir les remettre en tête de liste, ce challenge est une bonne occasion. Au fait (au risque de reprendre la question mythique de Grigg dans The Jane Austen Book Club), y a-t-il un ordre précis pour les lire ? Dans le sens où, quel livre de Dickens devrais-je lire en premier ? (Parce que je serais encore capable de tomber sur le seul livre de Dickens qui me plaira pas, et d'être dégoutée de Dickens, ce que je ne voudrais pas ! ) Question n°2 : J'ai déjà vu Le Drôle de Noël de Scrooge de Robert Zemeckis avec Jim Carrey (film qui m'avait beaucoup plu, en plus ! ). Est-ce que ça compte comme adaptation de A Christmas Carol ? |
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mer Fév 22, 2012 8:42 am | |
| Oui, c'en est une. Pour répondre à ta première question, il (te) faudrait surtout connaître ton propre "profil". * Je crois que le problème Dickens, pour beaucoup comme moi c'est le malentendu qui l'a fait passer pour un écrivain pour l'enfance (j'ai été traumatisée, par Oliver Twist). Mais il y a plus:
- La différence de culture : l'humour anglais des Pickwicks papers... faut comprendre!;
- La multiplicité des personnages: il vaut peut-être mieux avoir un rythme de lecture serré et une bonne mémoire (éviter alors de commencer par Our mutual friend et La petite Dorrit, ou commencer par voir l'adaptation);
- Le romancier ou le nouvelliste? personnellement je dévore ses romans et je suis moins emballée par les nouvelles. Alors je vais plus lentement, les apprécie au second degré à postériori (les contes de Noël qui ont tant plu à son époque sont un peu trop bien-pensants à mon goût);
- La mise en place de la problématique sans voir trop où l'on va, (Conte de deux cités) et sans personnages auxquels s'identifier ou prendre en affection facilement, souvent à cause du ton soit sarcastique soit convenu de leur caractérisation (Our mutual friend, Bleak House...);
- La tristesse ou l'échec généralisé, (arghh mon expérience de jeunesse avec Great expectations!) de certaines œuvres, si on ne supporte pas (pour moi j'ai moins besoin de Happy End avec l'âge, et puis les derniers que j'ai lus ont une fin pas trop malheureuse dans l'ensemble (ajouter Bleak House à ceux que je viens de citer).
Fais ton marché dans ce qui est le moins difficile à affronter pour toi, au départ, et on pourra sans doute t'aider plus facilement. Actuellement je conseillerais comme narration la moins déconcertante, et un éventail de personnages à peu près ramassé, le Conte de deux cités. |
| | | blablalexx Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mer Fév 22, 2012 6:26 pm | |
| Bonsoir! I'm new and I'm in! Au passage j'adore l'humour de cette présentation de challenge! Je vais donx explorer l'univers de Darles Chicken euh Charles Dickens (cf Matilda!!) Espérons que je ne serais pas qu'une pauvre Scrooge! |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mer Fév 22, 2012 7:15 pm | |
| - Selenh a écrit:
Pour répondre à ta première question, il (te) faudrait surtout connaître ton propre "profil". *
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu à ma question. Je me suis souvenue aujourd'hui avoir vu l'adaptation d' Oliver Twist de Roman Polanski...Mais je l'avais oubliée, parce que l'histoire ne m'avait pas du tout plue (trop noire, sûrement)...Mais en même temps, j'ai 8 ans en 2004 donc ça va sûrement changer ! Pour ce qui est de lire rapidement et d'avoir une bonne mémoire, c'est bon, surtout que j'ai deux semaines de vacances à partir de la fin de cette semaine, donc je vais pouvoir passer mes journées à lire sans problème. Ensuite, je suis également moins emballée par les nouvelles que par les romans (j'aime les "pavés" ). Par contre, que la fin soit malheureuse ou le roman triste de bout en bout ne me dérange pas du tout. Je pourrais me procurer David Copperfield très facilement (dans une belle édition en plus ), pensez-vous que ce soit une bonne idée de commencer par celui-là ? |
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mer Fév 22, 2012 8:18 pm | |
| @ Atonement: C'est considéré comme une des grandes œuvres, tu ne cours pas beaucoup de risques à te lancer, je ne peux vraiment te conseiller, je l'ai lu trop jeune et je veux moi-même le relire pour voir ce que seront mes impressions d'adulte. @ Blablalexx: Bonjour , et bienvenue, je ne suis pas passée sur ton topic de présentation, excuse-moi, je cours après le temps. Bon challenge Dickens, si tu te joins à nous! - Un petit conseil technique:
... pour commencer : utilise juste la touche "Répondre" en bas de page quand tu réponds directement au post précédent. Sinon, si ça va plus vite pour toi d'utiliser la fonction "citer", pense à supprimer la copie du post précédent en question qui est entre les balises "quote". Si tu veux effectivement citer, supprime tout ce qui est superflu entre ces balises. Pour t'entraîner tu peux commencer par éditer le post où tu as recopié mon message juste au dessous de mon post: ça fera plaisir à la modératrice, qui ainsi ne sera pas obligée de le faire elle-même.
- Ce matin j'ai attaqué Monsieur Dick de Jean-Pierre Ohl Tout de suite captivant.
- Et cet après-midi en promenant la canaille au bois Le Magasin d'Antiquités en audio. Bon début, très déambulatoire lui-même;
- J'ai fait mon "panier" Dickensien sur le site de la médiathèque, pas mal, mais on retrouve un peu toujours les grands titres. Quelques-uns de moi totalement méconnus dans les contes et nouvelles.
- J'ai déniché un petit test pas trop long pour l'option Qui es-tu Charlie?
ICI
Dernière édition par Selenh le Mer Fév 22, 2012 8:46 pm, édité 1 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mer Fév 22, 2012 8:38 pm | |
| Oups, je n'avais pas lu ton spoiler, Selenh, et j'ai déjà supprimé la citation contenue dans le message de Blablalexx. En fait je passais par ici pour indiquer que j'allais un topic séparé avec ton commentaire sur Le conte des deux cités et les messages qui y répondent. Je pense qu'on peux garder le topic du challenge pour signaler l'état d'avancement de notre hommage dickensien, mais poster nos commentaires dans des topics spécifiques (soit existants, soit à créer). _________________ |
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mer Fév 22, 2012 8:44 pm | |
| Te fatigue pas, ma p'tite Cat, c'est prévu! J'écris ici à l'inspiration (sinon, si j'ai pas l'ambiance challenge ça me la coupe) et je réinvestirai plus tard sur topic dédié que je créerai s'il n'existe pas. Je préfèrerais même que tu m'effaces, si tu m'as déjà citée dans un post à toi que je ne pourrai éditer. Comme ça je pourrai faire ma version finale propre, à ma sauce. Surtout pour Le Conte des deux cités pour lequel j'ai prévu un topic tout soigné! Et pour revenir au challenge, je médite de faire un saut à la librairie Georges à Talence, dix minutes bien comptées de chez moi, pour acheter et me faire dédicacer dans la foulée par le propriétaire la biographie de Dickens par Ohl! Je vous ferai un scan si vous êtes sages, héhé...
Dernière édition par Selenh le Sam Fév 25, 2012 8:41 pm, édité 1 fois |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Jeu Fév 23, 2012 10:49 am | |
| J'ai enfin terminé De grandes espérances! ("Enfin" parce que je trainais sa lecture de part mon emploi du temps chargé et pas dans le sens "je suis contente de l'avoir terminé car c'était vraiment ennuyant"). J'ai vu l'adaptation en téléfilm italien de David Copperfield également je vais me procurer une version de "De grandes espérances" afin de voir comment les réalisateurs ont rendu l'ambiance qui règne chez Miss Havisham. Ensuite je relirai Oliver Twist (pas tout de suite), je pourrai découvrir un autre roman de Dickens mais j'avais trop aimé pour passer à côté de cette relecture durant le challenge! Je vais de ce pas poster mon commentaire sur les drôles aventures de Mr Pip! |
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Sam Fév 25, 2012 7:49 pm | |
| J'ai fini Monsieur Dick ou le dixième livre. Je ne me suis pas ennuyée une seconde mais j'ai pas tout compris, l'auteur est tellement imprégné de connaissances dickensiennes que certaines clés ont dû m'échapper. À relire après l'ensemble de l'œuvre sans doute. Et là, en livre audio, j'en suis à philosopher dans un cimetière avec des montreurs de marionnettes ( Le magasin d'antiquités) et je m'y sens BIEN. J'ai trouvé ma recette pour lire Dickens: jamais être pressée, jamais anticiper, se laisser mener par le bout du nez, tomber dans tous les pièges, s'enfoncer dans tous les paysages décrits (quand je pense que jeunette je ne supportais pas les descriptions!). Ça vaut ce que ça vaut, mais essayez si vous avez du mal. Ce sont des livres fleuves, pour moi il faut laisser aller sa barque au fil de l'eau, laisser défiler les rives sans donner un coup de rame, et c'est le bonheur ABSOLU. Encore merci Pandora. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Sam Fév 25, 2012 8:29 pm | |
| J'ai participé au challenge. (c'est grave si on s'inscrit après ou c'est de la triche ? ) J'ai lu Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl, qui entre dans l' Option Drood. C'est vraiment pas mal, mais je vais faire un peu plus long dans le topic de l'auteur. |
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Mar Mar 20, 2012 8:56 pm | |
| Je préviens que si vous êtes dans votre phase de dépression hivernale il vaut mieux éviter la lecture de Le magasin d'antiquités. Autant les chapitres où s'agitent les méchants et les personnages secondaires peuvent être divertissants autant ceux qui tracent le chemin de croix des personnages principaux, pfff... Oui, je sais, Cat. Je créerai le topic quand j'aurais fini le bouquin et me sentirais moins déprimée: Our mutual Friend à côté c'est gai comme comme un pinson, pourtant on y meurt beaucoup plus souvent! |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Ven Mar 23, 2012 10:12 am | |
| - Selenh a écrit:
-
J'ai trouvé ma recette pour lire Dickens: jamais être pressée, jamais anticiper, se laisser mener par le bout du nez, tomber dans tous les pièges, s'enfoncer dans tous les paysages décrits (quand je pense que jeunette je ne supportais pas les descriptions!). Ça vaut ce que ça vaut, mais essayez si vous avez du mal. Ce sont des livres fleuves, pour moi il faut laisser aller sa barque au fil de l'eau, laisser défiler les rives sans donner un coup de rame, et c'est le bonheur ABSOLU.
C'est tout à fait juste. Je vis ça en ce moment avec "Barnabe Rudge" et juste avant avec "Nicolas Nickleby". En revanche je n'ai pas trouvé ce foisonnement dans "Le magasin d'antiquités" qui était très triste alors que d'habitude Dickens nous aide à supporter des situations très dures en gardant son humour, sa joie, son pittoresque, ses personnages fantaisistes et truculents. Merci à ce challenge qui m'a donné le désir de replonger dans Dickens que je redécouvre avec un plaisir intense. Edit : je n'avais pas vu ton message juste au dessus du mien Selenh et je vois que toi aussi tu es plombée par "Le magasin d'antiquités". |
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Ven Mar 23, 2012 11:53 am | |
| Bon, je pense donc pouvoir rayer Le magasin d'antiquités de ma liste de lectures dickensiennes. Non pas que j'envisageais de le lire, parce que j'ai d'autres priorités dans l'immédiat, mais vu le nombre de romans de ce monsieur qui m'intéressent, je ne vais pas m'en plaindre, ça va alléger mes lectures potentielles. Majeanne, je ne connais pas du tout Barbabe Rudge, pourras-tu nous en dire un mot quand tu l'auras terminé ? _________________ |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Ven Mar 23, 2012 6:37 pm | |
| Oui bien sûr Tatiana Tu sais "Le magasin d'antiquités" est quand même une belle lecture avec un beau personnage de jeune adolescente |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Sam Mar 24, 2012 12:56 pm | |
| J'avais dit que je ne participerais pas au challenge mais finalement, j'ai commencé Our mutual friend (en VO) et je compte voir l'adaptation dans la foulée Après je ne suis pas sûre d'aller plus loin car comme je l'ai dit plus tôt, j'ai déjà lu/vu beaucoup de Dickens. Si ça intéresse des gens, voici ce que je connais de lui (je le mets en spoiler pour ne pas prendre trop de place^^): - Spoiler:
Romans: -Oliver Twist (VF) -The Christmas books: (VO) A Christmas Carol The Chimes The Cricket on the Hearth -Dombey and Son (VO) -David Copperfield (VF) -Hard times (VF) -Little Dorrit (VO) -A Tale of Two Cities (VF) -Great Expectations(VF) -Our Mutual Friend (bientôt) (VO)
Adaptations: -Oliver Twist de Polanski -Le drôle de Noël de Scrooge avec Jim Carrey -Dombey et fils (téléfilm france 2) -Little Dorrit (BBC) -Our mutual friend (bientôt^^)
|
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Ven Avr 13, 2012 6:41 pm | |
| Ouf, j'ai fini Le magasin d'antiquités. Je ne me suis jamais ennuyée et il y a des moments d'anthologie, mais bon... Contente quand même d'en avoir fini, jen dirai plus sur le topic, que je créerai s'il n'existe pas. Les avis de majeanne sur Barnabe Rudge et Nicolas Nickleby (mais çui-là l'ai peut-être déjà lu petite, faut voir le premier d'abord) me font de l'œil. En audio je vais commencer par L'abîme qui est tout prêt sur mon MP3. Une collaboration avec Wilkie Collins, c'est au moins une curiosité.
P.-S.: trois morts seulement (personnages de premier plan, je ne compte pas les anecdotes), et sans tousser, dans Le magasin d'antiquités. Ce doit être une légende cette toux, ou ce sont les réalisateurs qui en ont abusé dans les adaptations.
@ Ju: ne passe pas à côté de Bleakhouse, quand même, roman comme adaptation, ce serait dommage! |
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) Dim Avr 15, 2012 12:08 pm | |
| Ça commence bien, L'abîme! Je suis contente. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) | |
| |
| | | | Dickens 2012 : Le Challenge (oh yeah) | |
|