Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le fantôme de l'Opéra | |
|
+33Towanda Natacha Rostov kary charlotte0699 ekaterin64 Copetan Bexounet Kate Muezza Marianne clinchamps nephtis Jafean Elinor tiff April LizzyB Galy KittKat rolidiffy laura p Angealyn Mlle Daae Nettie Camille Mc Avoy Ashley mimidd oat ThePhantom Clelie Laure cat47 Doddy 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Jeu 19 Juil 2007 - 23:31 | |
| Bon... Question bête... Je vous préviens... Pas de tomate s'il vous plait... Le Fantome de l'Opera de ce topic... C'est celui qui passe actuellement sur Ciné Cinéma Premier, là, en ce moment et que j'ai commencé de regarder ? Le film de Joel Schumacher ? La comedie musicale ? Avec la jolie actrice Emmy Rossum ? Parce que si c'est ça... Contre toute attente je trouve ça très bien... Bon... Le fantome me laisse froid pour l'instant.. mais bon... Bon... Je vous laisse. Bexounet PS : Ce sont des vraies questions... sisisi... J'vous jure. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Jeu 19 Juil 2007 - 23:44 | |
| oui Bexounet, c'est bien ça... |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Jeu 19 Juil 2007 - 23:49 | |
| C'est bien ça Bexounet... Tu nous prouves que dans POTO il y en a pour tout les gouts... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Jeu 19 Juil 2007 - 23:55 | |
| _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| | | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 10:16 | |
| Psychopathe Erik, noooon... Je me demande bien ce qui vous fait penser ça ???? C'est pô de sa faute, le pôvre, c'est tous ces gens qui ont été très méchant avec lui... |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 10:50 | |
| Certes, il a été assez malmené dans sa vie (surtout son enfance et son adolescence où il a vécu comme un animal)... Dans le roman, l'auteur introduit cependant une partie de la vie d'Erik en dehors de l'opéra, lors de ses voyages en Orient... Période assez sanglante de sa vie, d'ailleurs. C'est un épisode qui est complètement zappé dans le film de 2004, tout comme dans celui de 1990. (Il est par contre évoqué dans l'adap théâtrale de 1991, où il apparaît davantage comme un fou dangereux...) Personnellement, j'apprécie peu ce passage. Le fantôme en devient beaucoup plus "assassin de sang froid"...
Qu'en pensez-vous ? |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 11:20 | |
| C'est vrai que suivant les adaptations, la période orientale d'Erik est vraiment mise de côté, notamment dans la version avec Gerard Butler, celle avec Charles Dance et dans la comédie musicale de Webber où elle est carrément absente. Perso, je n'ai pas non plus trop aimé ce passage dans le livre. Et effectivement, les scènes où le fantôme tue de sang-froid Buquet, que ce soit dans la version POTO 2004 où celle de Webber, sont celles que j'apprécie le moins. Le fait d'avoir eu une vie de m... et d'avoir été rejeté par la société excuse-t-il ou non de devenir un assassin ??? Une autre chose : le choix des auteurs des différentes versions de mentionner ou non le prénom du fantôme. Le fait de lui donner un prénom le rend plus humain. Mais qu'on s'appelle le fantôme ou Erik ne donne pas une "licence to kill". Pas bien... |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 11:27 | |
| J'ai commencé à regardre la version de 90 je n'en ai pas vu beaucoup pour le moment, mais j'ai trouvé très amusant d'entendre Carrière appellé le fantôme Erik et être si ... complice avec lui!!! |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 11:30 | |
| Bien que le film dure presque 3 heures (en fait, c'est une mini-série en 2 parties), on ne voit pas le temps passer.
Et tu verras, ce film est absolument magnifique, splendide, émouvant, etc...
C'est une de mes versions préférées après celle avec Gerry et la comédie musicale. |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 11:52 | |
| @April : Dans le film de 2004, lorsque la jeune Mme Giry le fait sortir de la cage du montreur de monstres (quand j'écris ça, on se croirait presque au moyen-âge), il a aussi étranglé l'homme qui le retenait prisonnier... Bon, on peut encore le comprendre, vu les coups et les humiliations qu'il a subi pendant des années. On peut comprendre sa haine, mais il ne faut pas oublié qu'à l'époque, il n'avait que 13 ou 14 ans... Cet épisode me suffit pour accepter sa haine de la race humaine et le fait qu'il se cache dans des souterrains pour dissimuler au monde sa difformité. Buquet est un curieux, et il cherche à suivre Erik dans l'opéra. Etre découvert signifie la fin de son "règne", et la révélation de son secret. Ceci est intolérable pour lui, raison pour laquelle il le supprime sans trop de ménagement, en faisant de ce meurtre un grand coup d'éclat, comme si c'était "pour l'exemple". L'épisode du roman sur les méfaits commis dans le palais du sultan (la salle des supplices, les jeux de miroir, etc.) me paraît un peu "too much". Le personnage dans ce cas est un assassin sans conscience, froid et manipulateur. Je préfère de loin que l'on fasse l'impasse sur ces évènements, le personnage y gagne en profondeur. @angealyn : J'espère que cette adaptation te plaira. Elle est superbe. La relation d'Erik et Christine est sublime. |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 12:22 | |
| @Clelie : je suis d'accord avec toi pour la scène où le fantôme ado tue son "maître" qui l'a humilié et maltraité toute son enfance. Son tortionnaire n'était pas un ange non plus, alors c'est tout à fait compréhensible.
Pour le reste, il y a effectivement des passages un peu "too much". Tout dépend des versions. Dans celle avec Robert "Freddy Krueger" Englund, on voit bien les meurtres, assez gore d'ailleurs, bon c'est le style de ce film. Mais dans la version avec Gerry ou dans la comédie musicale, ça "passe".
Au fait, quelqu'un sait-il si le roman "Phantom" de Susan Kay est paru en français ? Je l'ai vu en anglais et en allemand, mais ne maîtrisant pas ces deux langues à la perfection, je préférerai en français. Bon, ce livre a été critiqué dans ce forum, notamment sur certains passages "dont on se serait bien passé" (dixit certains membres), mais cela m'intéresserait quand même de le lire. Sinon, tant pis, je m'attaquerai à la version anglaise avec un dictionnaire. |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 12:30 | |
| April, je crois que le roman n'est paru qu'en anglais et en allemand. Personnellement, je n'ai pas très envie de le lire. J'ai lu plusieurs critiques de fans inconditionnelles du POTO2004 sur un forum dédié, et ce que j'ai vu ne m'a pas du tout emballée. Je crois que je vais m'abstenir pour le moment. Je serais déçue de lire des choses qui ne correspondent pas à ma vision de l'histoire. Ce livre est principalement une "prequel", et parle de l'enfance d'Erik, et de scènes "oubliées" par Leroux. Susan Kay tient ici compte de son passage en Orient, d'ailleurs. Le fantôme de Manhattan, est, je pense, une sequel de qualité. Brève, certes, mais émouvante. Elle respecte l'histoire et surtout elle reste pudique. Vu la "révélation" de ce livre, à savoir : - Spoiler:
qu'Erik et Christine ont eu un fils
je m'attendais au pire. L'auteur reste dans la sensibilité générale de la version de Webber. Je l'ai beaucoup aimé grâce à cela. |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 12:46 | |
| |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 13:50 | |
| Moi aussi j'ai beaucoup aimé "Le fantôme de Manhattan" et je l'ai même relu une deuxième fois. J'ai adoré la fin (voir le "spoiler" de Clecie"). D'ailleurs, dans le livre, il y a une petite note de Andrew Lloyd Webber qui dit du bien sur cette suite.
A ce sujet, j'ai lu sur le forum officiel de ALW qu'il pense faire une suite à sa comédie musicale sur la base du livre "Le fantôme de Manhattan".
Si je suis pour ou contre une suite de cette comédie musicale, je n'en sais trop rien. Mais bon, si c'est Webber qui la fait, ça ne peut être que bien, lui qui est le pro des comédies musicales à succès qui durent depuis des années et des années...
@Clelie : tu me dirais ce que tu en penses après avoir vu POTO à Londres, si tu es pour ou contre que Webber en fasse une suite. |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 13:55 | |
| @doddy : Quand on veut, on peut tenir des propos tout à fait sensés... Nous en sommes parfaitement capables ! Nous pouvons AUSSI être raisonnables @april : J'ai lu également que ALW allait peut-être préparé une suite. D'ailleurs, comme tu le soulignes bien, le fantôme de Manhattan, même s'il a été écrit par Forsyth, découle de longues discussions avec Webber. C'est lui qui a donc inspiré cette sequel. Je ne suis pas forcément contre une suite. Quand on y réfléchit, une suite serait satisfaisante pour les fans, surtout si elle contient les éléments du roman de Forsyth : - Spoiler:
Erik et Christine se sont aimés malgré tout, et ils s'aiment encore malgré les années de séparation. D'un amour ambigu, me direz-vous, car Christine demeure l'éternelle indécise qu'elle a toujours été... Mais la continuité de leur relation à travers leur fils est une manière pour Erik de s'amender et chasser la haine de son coeur
D'un autre côté, une nouvelle musical basée sur ce roman pourrait décevoir, car on est bien loin de l'Opéra Garnier... Le cadre est différent, l'époque aussi... Globalement, je pense que ce ne serait pas forcément une mauvaise idée... J'ai trouvé ceci : http://www.johnflynn.usafreespace.com/book03.htmIl s'agit d'un livre sur les différents fantômes et les divers interprètes. Intéressant, non ?
Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007 - 14:08, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 14:00 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 15:14 | |
| |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 15:38 | |
| @clinchamps : Pour parler d'un point de vue personnel, j'ai lu le roman bien avant de voir les différents films. J'avais aimé le roman (que j'ai relu également il y a quelques mois), malgré que le style ait assez mal vieilli. J'ai vu le film de 2004 et j'ai vraiment été charmée par les modifications faites au roman d'origine. C'est une comédie musicale, et il faut apprécier ce style de film, mais c'est une histoire si triste et si romantique... Un tantinet kitsch et baroque, mais envoûtante ! Si tu veux voir une adaptation "plus sobre", il faut que tu vois le téfilm de 1990 avec le sublime Charles Dance. Je l'aime tout autant que le film de 2004 |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 15:50 | |
| - Clelie a écrit:
J'ai trouvé ceci : http://www.johnflynn.usafreespace.com/book03.htm Il s'agit d'un livre sur les différents fantômes et les divers interprètes. Intéressant, non ? Clelie, sais-tu où on peut commander ce livre ? J'ai vu qu'on peut l'acheter sur ce site de l'auteur, mais à mon avis, en voyant les frais de port très bas, on ne peut pas le commander si on habite dehors des Etats-Unis. Et sur Amazon, c'est soit épuisé ou soit hors de prix, plus de € 80.-- en France et plus de € 120.-- au Canada. De la folie !!! |
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 16:03 | |
| |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 16:07 | |
| As-tu essayé priceminister.fr ou chapitre.com ou alapage.com ? |
| | | | April Black Leather's Violet
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra Ven 20 Juil 2007 - 16:10 | |
| Voui, j'ai TOUT essayé, tous les Amazon, Priceminister, Alapage, 2xmoinscher, chapitre.com, etc. Je vais voir avec la Fnac s'ils peuvent l'obtenir. Sinon, tant pis. Et merci pour le lien Clelie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fantôme de l'Opéra | |
| |
| | | | Le fantôme de l'Opéra | |
|