Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans | |
|
+39serendipity Athéna Folfaerie Ju Séverine Fauvette Selenh Clelie esperluette Tatiana Rosalind Resmiranda Accalia Testifly anne shirley Angealyn ekaterin64 Popila Eleana lorelai59 clinchamps Lise Bennet Tizzie Nelly8 christelle lost_girl Scarlett Unnie Camille Mc Avoy Eva1974 loulilou toxicangel Natacha Rostov Aude Miss Smith cat47 Emjy Laure misshoneychurch mimidd 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Jeu 21 Déc 2023 - 21:01 | |
| Oui, si j'arrive à me le procurer, en e-book par exemple. C'est bien le même personnage ?
_________________ |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Ven 22 Déc 2023 - 8:42 | |
| Oui, c'est le même personnage. J'ai posté mon avis sur ce roman un peu plus haut dans le topic |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mar 20 Fév 2024 - 16:08 | |
| Mon retour sur Mrs Craddock (1902) lu en français. Ce livre est une merveille de finesse d'écriture, d'humour distillé par petites touches, et de petites réflexions parfois vachardes. C'est l'histoire du mariage de Bertha, jeune femme indépendante des années 1890, et la description très fine de ses relations de couple (elle enthousiaste et sensuelle, lui tranquille et pépère) ; ils ne sont pas sur la même trajectoire et ne réussiront pas à se rejoindre. Il y a plusieurs lectures de cette histoire, en arrière-plan on ressent la dépression profonde de Bertha - Spoiler:
après la mort de son enfant
, et de ne pouvoir être maîtresse de sa vie, de se sentir enfermée dans la vie d'épouse dévolue aux femmes. En surface c'est un livre assez drôle et léger, mais la gravité affleure très vite. Je vais ajouter très vite d'autres livres de WS Maugham à ma pile, j'ai trouvé ce livre très austenien également |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mar 20 Fév 2024 - 20:07 | |
| Merci pour ton avis Petit Faucon, je pense le commencer prochainement |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mar 20 Fév 2024 - 20:36 | |
| Merci pour ton retour Petit Faucon, je suis ravie que tu aies apprécié cette lecture et qu'elle continue à séduire à l'auberge. Je souscris à tes remarques, en particularité sur la gravité qui émerge très vite de cette histoire, en surface plutôt banale.
_________________ |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mer 21 Fév 2024 - 13:46 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mer 21 Fév 2024 - 18:01 | |
| Merci à vous deux ! je pense que je vais enchainer avec Merry-Go Round (1904) avec le même personnage de Miss Ley, qui est assez savoureux, il faut dire ; je pense que je le trouverai facilement sur gutemberg.org ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Dim 3 Mar 2024 - 19:06 | |
| Petit Faucon, je me joins aux autres lambtoniennes qui partagent ton ressenti au sujet de Mrs Craddock, une perle de la littérature britannique |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Sam 23 Mar 2024 - 19:28 | |
| J'ai terminé Mrs Craddock et comme vous, ce roman m'a bien plu ! (peut-être un peu moins que The Merry-go-Round mais les conditions de lectures étaient excellentes sur ce dernier, et nettement moins optimales pour Mrs Craddock). Rien à ajouter à vos commentaires, je me suis juste demandé si Maugham n'avait pas repris la sous-intrigue - Spoiler:
entre Bertha et le jeune Gerald
dans The Merry-go-Round pour mieux l'explorer. Je ne me souviens pas assez du second, mais il me semble que l'on y trouve aussi - Spoiler:
une femme malheureuse en mariage qui succombe au charme d'un jeune homme volage et qui s'y brûle ...
D'ailleurs étant très curieuse, je regrette que - Spoiler:
Bertha ait brûlé la lettre de Gerald. J'aurais tant aimé savoir ce qu'elle contenait... et je n'aurais jamais eu la force de caractère de conserver cette lettre un mois dans ma chambre sans l'ouvrir !!
Je ne me souviens plus où en est Bertha dans The Merry-go-Round/ Miss Ley je me souviens qu'elle apparaît à un moment... si certaines peuvent me rafraîchir la mémoire, je vous en serais très reconnaissante !! Dans la préface de Mrs Craddock, rédigée par Somerset Maugham en 1955 (plus de 50 ans après la publication du roman), j'ai appris qu'il s'était inspiré d'une statue d'Agrippine exposée au musée de Naples pour imaginer Miss Ley. J'ai essayé de faire quelques recherches, je ne sais pas si c'est la bonne, mais la voici - Spoiler:
Un article intéressant sur Mrs Craddock ici |
| | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mer 27 Mar 2024 - 17:14 | |
| Merci pour tes impressions serendipity . Je me retiens d'ouvrir tes spoilers, j'attendrai d'avoir lu Miss Ley pour les lire . Merci aussi pour le lien (le site semble être une mine sur l'auteur), et cette info sur l'inspiration artistique de l'auteur pour ce personnage. Elle est assez inattendue, mais bien trouvée. Est-ce l'expression de la statue et/ou l'âge d'Agrippine qui l'a inspiré, je ne sais pas, mais en tout cas on n'apprend pas tous les jours qu'un personnage est né d'une sculpture . (Je mets la photo sous spoiler, pour assurer le bon chargement de la page ). _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans | |
| |
| | | | William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans | |
|