Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 11:08
Ah, si ça n'a pas le goût (ni l'odeur) de poisson, ça me va Merci pour l'info sur les épiceries, je vais fouiller ce topic
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 11:09
Lilieärendil a écrit:
Par contre, le bulgogi, sachant que la viande est bien loin d'être mon truc, je ne pense pas essayer. Sauf si je vais un repas entièrement coréen pour mes parents ou des copines
Désolée, Lilie, j'avais oublié que tu étais végétarienne!! comme c'est de loin la recette la plus simple à mon avis et la moins épicée, j'ai tendance à la recommander sans savoir qu'il y en a qui ne seront pas fan;..
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 11:11
Lilieärendil a écrit:
Mais, as-tu vu la longue liste d'ingrédients introuvables pour la plupart ? Il va falloir que je penche sur les épiceries asiatiques de mon coin, il doit sans doute en avoir une ou deux... j'espère !
Il y en a deux à Grenoble, je te donnerai les adresses si tu veux Par contre, dans l'une, il faut parler coréen
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 11:19
Mais ne t'en fait pas Marie quand je cuisine ce n'est jamais pour moi toute seule Je suis la seule végétarienne à la maison donc il faut bien que la viande y passe aussi ! (Sauf que ce n'est pas une priorité )
Cassandre, je veux bien Et, pour celle où il faut parler coréen... je traque les Coréens à Grenoble mais je ne tombe que sur des Chinois et des Japonais Alors je suis doublement intéressée ! (Bon, il va falloir que je prépare mes phrase sur un papier et ce genre de chose mais ça va être drôle Tu sais si on peut parler anglais sinon ? ) Merci beaucoup en tout cas
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 12:03
Il y a des phrases toutes faites en hangeul et en transcription phonétique. (je m'en suis servie quand j'ai dû parler un peu au coréen au téléphone, lors de mon stage l'année dernière, quand je tombais sur la secrétaire qui ne parlait pas trop anglais. )
Camomille Romancière anglaise
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 15:18
Merci pour les liens Kusanagi ! J'étais déjà tombée sur ce blog en cherchant des recettes de plats coréens et c'est vrai qu'il est pas mal fait et les recettes sont sympas Scarlett, le livre de recettes me tente bien !!
marie21 a écrit:
je n'aime pas le kimchi..je sais que c'est beau de voir des Coréens le préparer mais j'en ai déjà gouté fait par des Coréens et bof ça arrache quand même et ce n'est pas super bon...faut dire aussi que le chou (surtout fermenté) à la base, c'est pas mon dada mais alors si en plus il est super pimenté...
Ben moi j'aime bien le kimchi !! Faut dire que j'ai toujours aimé ce qui était épicé Par contre, je n'ai jamais essayé de le faire moi-même, douée comme je suis en cuisine je pense que ça serait pas une réussite
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52595 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 15:21
Lilieärendil a écrit:
Unnie on a le même livre de cuisine :DMais, as-tu vu la longue liste d'ingrédients introuvables pour la plupart ?
C' est bien pour cela que je n' en suis toujours qu' à la lecture et aussi que je ne cuisine que pour moi ^^ et pas d' épicerie coréenne dans ma ville bien sûr, l' option commande en ligne est une bonne idée aussi sinon je plussoie Kusa pour la sauce nuoc-mâm qu' on trouve partout et perso je l' aime beaucoup cette sauce
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 15:33
Je suis d'accord, le nuoc-nam sent vraiment très fort et peut être un peu écoeurant pris individuellement mais si tu n'en mets pas dans ton plat, tu risques de passer à côté du goût recherché. Bref, mets une pince à linge sur ton nez et de la sauce de poisson dans ton plat si telle est la recette J'ai dernièrement fait une salade de chou blanc avec une vinaigrette au nuoc-nam et c'était délicieux. ça me rappelle mes premiers essais de bouillon miso où j'étais un peu perplexe sur la composition du dashi-no-moto (instantané, je ne me suis pas encore lancée dans les copeaux de bonite), habituée que j'étais des bouillons de viande ou de légume plutôt que de poisson.
Mes deux dernières acquisition en matière de cuisine japonaise:
Spoiler:
Petits plats japonais, de Laure Kié chez Marabout et Basiques japonais de Sue Quinn dans la collection Mon cours de Cuisine, toujours chez Marabout.
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 15:53
MissAcacia a écrit:
J J'ai dernièrement fait une salade de chou blanc avec une vinaigrette au nuoc-nam et c'était délicieux.
ça à la limite, je serais tentée de goûter. c'est contradictoire, j'aime bien le chou rouge cru en salade avec une bonne petite vinaigrette, tout dépend si c'est très épicé ou pas...mais ça me plairait peut-être! faut voir...
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 13 Oct 2013 - 16:47
Moi le kimchi j'adore ça.... et on peut en trouver du pas trop épicé (chez k-mart, celui qu'il vende c'est supportable ^^) Un jour j'essaierai d'en faire.... un jour
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 15 Oct 2013 - 23:45
Ce soir, il faisait frais, j'avais envie d'un truc de saison mais pas trop lourd... et j'avais du potimarron. J'avais aussi envie de soupe miso, parce que la fait-maison, c'est bon (celle de la marque Aiake aussi en passant)
Et sur un des site de cuisine japonaise que j'ai, j'ai découvert, qu'il y avait plein de recettes de soupe miso, et que dans ce bouillon clair à base de dashi et pâte de soja, on pouvait faire plein de chose...donc, mon repas du soir:
Soupe miso au potimarron (kabocha no miso shiru - かぼちゃのみそしる)
il vous faut: -Environ 200 g de potimarron, coupé en morceau d'environ 5mm d'épaisseur -700 ml de bouillon dashi (sinon un bouillon de légume... moi j'en ai un tout prêt à délayer... ça me permet de dosé le goût ^^) -3-4 cs de miso, (j'en ai mis 2, parce que j'avais déjà mis moins de bouilllon, 500 ml ^^) - ciboulette ou oignons vers (ou échalotte oui, je fais avec ce que j'ai sous la main XD)
Mettez le bouillon à chauffer avec le potiamrron, pour le cuire. Hors du feu, et doucement (en le délayant peu à peu dans la louche) ajouter le miso jusqu'à ce qu'il se dissolve bien Remettez sur le feu et éteignez avant l'ébullition Garnir de ciboulette Servir dans des bols
Bon appétit ^^
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 17 Déc 2013 - 18:29
Merci Kusa pour ta recette de soupe miso au potimarron!! j'adore ce légume et/ ou le velouté de potimarron, je m'en fais très souvent, c'est rapide et c'est bon! je tenterai cette recette cette semaine, comme je vais aller faire un tour dans mon épicerie asiatique à Dijon.
Je reçois des amis au Nouvel An et j'ai très envie de les initier (même si une connait déjà quelques plats ^^) à des plats coréens.
pour l'instant, j'ai juste un petit livre de recettes coréennes mais je vais aller jeter un œil sur les sites dont vous avez mis les liens plus haut!!!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 17 Déc 2013 - 19:36
Merci ma Kusa !!! je vais expérimenter cette recette, vu que j'ai ramené de France-Asia de la pâte de miso et du dashi no moto .... Ça m'a l'air délicieux !!!
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 7 Jan 2014 - 9:15
Bon je me suis lancée dans la grande aventure du KIMCHI maison !!!! Après un an à en manger tout fait au Kmart , je me suis dit qu'il fallait me lancer et le faire à mon goût sans conservateur !
Mon premier est au frigo depuis hier, après deux jours de fermentation à température ambiante. Je pense qu'il est trop salé et qu'il y a trop de jus, et en plus, j'ai oublié le gingembre mais n'empêche, je suis très fière !!! je le goûte vendredi, je vous dirai si c'est ok ou si c'est un énorme ratage! En tous cas, c'est super facile à faire, il n'y pas grand chose à faire, juste bien prévoir son temps et les ingrédients et ustensiles nécessaires. Donc si vous aimez ça et que vous êtes patients, lancez-vous !!!!
Pour info, j’ai pioché sur le merveilleux blog de la Table de Diogène est ronde: http://etrangerecuisine.canalblog.com/archives/2011/12/21/23020245.html En fin de ce post, elle a mis en lien un pdf à télécharger et imprimer qui est très intéressant et facile à comprendre ! Et elle a posté aussi une recette de Kimchi ultra rapide (en moins de 8h), alors normallement, il faut attendre au moins 6 jours.
Mais on peut aussi trouver des méthodes sur Youtube , par exemple avec U-Kiss
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 7 Jan 2014 - 9:25
Bravo, Christelle !! Tiens nous au courant !!
J'ai fait la recette de Kusa, soupe miso au potimarron, sauf que n'ayant pas de potimarron je l'ai faite avec des chataignes et du potiron, c'était délicieux, j'ai converti mon beau-frère au dashi no moto et à la pâte de miso !!!
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 7 Jan 2014 - 9:34
Moi aussi, j'ai fini par remarquer que pas mal de légumes bouillis avec du dashi et de la pâte de miso deviennent juste une simple tuerie! J'ai fait haricots verts, potiron (en bouillon de soupe, c'est délicieux! ), navets, etc. Et à chaque fois, c'est une vraie réussite.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 7 Jan 2014 - 9:36
Hummmmm j'adore le kimchi, j'en ai goûté d'en un restaurant coréen et depuis je suis conquise, j'attends ton verdict et peut-être un jour j'aurai le courage de me lancer avec la recette de ce blog
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 7 Jan 2014 - 9:44
Félicitations Christelle Tout ce qui est à base de fermentation est toujours délicat à réaliser (le levain par ex) ; mais quand tu maîtrises bien je pense que c'est délicieux.
Moi je mange de plus en plus de miso, je trouve que ça me fait du bien ; j'achète de la pâte de miso de riz (j'aie ssayé l'orge mais je préfère le goût de celle du riz) et j'en mets une cuillérée dans ma soupe de légumes du soir, celle que je prépare tous les dimanches pour la semaine ; je trouve que c'est bon au goût, et que ça me fait du bien .
Sinon ça fait au moins 3 mois que j'ai tous les ingrédients pour faire un phô maison mijoté pendant 5 heures, mais je n'ai pas trouvé encore le moment de m'y mettre ...
Edit : et le site La table de Diogène que tu as mis en lien est très intéressant, je sens que je vais le visiter longuement : merci !
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 7 Jan 2014 - 10:40
Oui, la jeune femme de ce blog est dans l'esprit de la slow-food de JANG, la cuisine à base de fermentation, donc elle a plein de recettes à base de kimchi et autres fermentation. Il y en a une avec un fromage de rocamadour fermenté dans de la pâte de miso qu'il faut que je teste! http://etrangerecuisine.canalblog.com/archives/2012/03/31/23898862.html
Sinon, en ce moment, je me fais souvent le soir une boisson chaude à base de gelée de thé de citron! J'adore ce truc, c'est hyper doudou en hiver!
EDIT J'ai goûté mon Kimchi, et non il n'est pas trop salé, il est très bien! Je suis joie et allégresse !
vendredi, il devrait être parfait, et je vais probablement en refaire à ce moment-là!
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 15 Jan 2014 - 17:53
Kimchi expérience 2 !!! Le premier était pas mal, mais pas assez épicé, car je n'avais de poudre de piment sous la main, et j'avais dû utiliser de la pâte de piments, ce qui n'est pas tout à fait pareil ! ;)En tous cas, je l’ai mangé complètement!
Là, j'en ai fait donc un deuxième, et c'est une vraie tuerie ! La poudre de piments rouges fait en effet toute la différence !
Pour le cuisiner, je le mange avec du riz, ou je le coupe en lamelles pour mettre dans une omelette avec des oignons nouveaux, c'est très bon aussi. En tous cas, c'est génial, car ça donne du peps à tout, et c'est mega light en calories, puisque sans gras.
En regardant l'émission 2 Days & 1 Night, j’ai pu apprécier à quel point le Kimchi est vraiment la base (avec le riz) de leur alimentation. Je le savais, mais là, comme ils mangent toujours quelque chose de différent, on voit à quel point ils réussissent à le mélanger à leur alimentation ou à leurs recettes les plus traditionnelles ou régionales, c'est culinairement passionnant!
Autre met qui m'intriguait dans les dramas et les émissions TV, les nouilles à la sauce black beans les jajanmeyon. C'est une espèce de sauce miso noire, plus amère, mais forte en goût aussi. J'en ai trouvé au Kmart de la rue St Anne, et je dois dire que quelques oignons revenus, un peu de dashi dilué et de la sauce black beans accompagnent très bien un bol de riz. La vraie recette, qui est plus sucrée salée et avec du porc (que je ne mange plus pr une question de régime ) trouvée ici:
Spoiler:
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 15 Jan 2014 - 18:09
Ah ! le Jang meyon me rappelle fortement Fantasy couple ...
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 15 Jan 2014 - 18:56
Oui en faisant ems recherches pour une recette, j'ai bien cru comprendre que l'héroïne de ce drama en raffolait ! Cette image est très parlante! Clinchamps, tu as dû en manger, non? quel goût ça a vraiment? sucré?
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 15 Jan 2014 - 19:20
christelle a écrit:
Pour le cuisiner, je le mange avec du riz, ou je le coupe en lamelles pour mettre dans une omelette avec des oignons nouveaux, c'est très bon aussi. En tous cas, c'est génial, car ça donne du peps à tout, et c'est mega light en calories, puisque sans gras.
En regardant l'émission 2 Days & 1 Night, j’ai pu apprécier à quel point le Kimchi est vraiment la base (avec le riz) de leur alimentation. Je le savais, mais là, comme ils mangent toujours quelque chose de différent, on voit à quel point ils réussissent à le mélanger à leur alimentation ou à leurs recettes les plus traditionnelles ou régionales, c'est culinairement passionnant!
Autre met qui m'intriguait dans les dramas et les émissions TV, les nouilles à la sauce black beans les jajanmeyon. C'est une espèce de sauce miso noire, plus amère, mais forte en goût aussi.
yummy! tu me fais saliver!!! je pense qu'effectivement de mélanger du kimchi, du vrai kimchi, avec autre chose et dans une omelette aux oignons, doit être vraiment bon! et c'est vrai qu'ils en mettent dans tout!!!
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 15 Jan 2014 - 20:24
Je ne me souviens pas d'en avoir mangé, du JangMeyon, mais mon voyage n'a pas été favorable à une bonne découverte de la cuisine coréenne, il l'a été surtout à l'exploration des supérettes et de la chaîne Paris-Baguette !!
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 15 Jan 2014 - 20:42
Bah alors Clinchamps, c'est quoi ça ? Il faut s’immerger dans la culture ! Je connais un couple qui est allé 4-5 fois à Séoul (des grands fans d'Asie) et ils ont commencé par aller au restaurant et ont pris au hasard du crabe... cru. Depuis, ils ont fait des sessions fastfoods à chaque voyage en Corée
En tout cas, j'ai faim maintenant ! Christelle, tu as pris une photo de ton kimchi ? Manger du kimchi est vraiment quelque chose qu'il faut que je réussisse à faire prochainement, ça a vraiment l'air bon Et pour les nouilles, ça me donne faim aussi. J'adore les nouilles. Je crois que je mange au moins une fois par quinzaine Mais je n'en ai jamais mangé avec cette sauce..!