Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 16 Jan 2014, 00:48
Lilieärendil a écrit:
Bah alors Clinchamps, c'est quoi ça ? Il faut s’immerger dans la culture ! Je connais un couple qui est allé 4-5 fois à Séoul (des grands fans d'Asie) et ils ont commencé par aller au restaurant et ont pris au hasard du crabe... cru. Depuis, ils ont fait des sessions fastfoods à chaque voyage en Corée
Ah ! mais ce n'était pas de ma faute, j'aurais bien voulu, et les rares joirs où j'ai pu le faire je ne l'ai pas regretté, à Pusan, justement, mais j'étais dans un groupe de 12 personnes avec un emploi du temps très chargé, on avait à peine le temps de manger et les autres n'osaient jamais prendre de risques ... il y a eu deux ou trois fois où j'ai pu y arriver, mais c'est tout ! Pendant mes séjours au Japon il en a été tout autrement !
si tu y fais un tour tu trouveras plein de nourritures diverses ...
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 16 Jan 2014, 08:21
C'est marrant parce que moi, c'est au Japon où j'ai surtout exploré les supérettes, enfin les combinis. (aaah les pinces de crabe cru, les gelées de fruits, j'ai dû tout essayé! ) C'est vrai que lorsqu'on voyage avec un groupe de personnes, c'est toujours plus difficile de faire ce que l'on veut. En même temps, on a accès à des activités super aussi. Aah, j’ai fait le même trip à Hakone que toi, avec David et sa famille, aaah le fameux bateau pirate et les oeufs au souffre !
>>Lilie, je vais prendre une photo du kimchi vendredi, quand il sera arrivé au top pour la maturation, je l'ai goûté hier et il est déjà bien, mais je vais attendre un peu pour avoir un peu plus d'acidité. En tous cas, cette fois-ci, je trouve que le gingembre fait toute la différence. En tous cas, je crois que je vais en faire régulièrement, car je suis en train de devenir kimchi-vore, dire qu'il y a 3 mois, je n'aimais pas ça !
EDIT: ça a des vertus de ouf, le Kimchi. A ce que j’ai compris, si on en mange quotidiennement, les ferments et les piments sont anti-cancérigènes, le piment est aussi anti-graisse, et les composants (ail, chou, radis blanc, gingembre etc. ) sont tous des bombes de vitamines et d'acides aminés. C'est riche en fer, en calcium, etc.que dire de plus !!! Ici un pdf qui résume bien ses vertus : http://koreana.kf.or.kr/pdf_file/2008/2008_WINTER_F012.pdf
C'est anti-vieillissement, anti-cancer, ça diminue le cholestérol !!! Pour moi qui dois surveiller mon poids depuis que je n'ai plus de thyroïde, c'est devenu un véritable allié!
>>Marie, Lilie, pour le Ja Jang Meyon, ça se présente sous forme de paquet mou, comme la pâte miso, bon je préférerais dans une boîte rigide en plastique, mais il n'y en avait pas chez Kmart à ce moment-là... Mais à essayer avec les nouilles!
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 16 Jan 2014, 12:00
clinchamps a écrit:
Lilieärendil a écrit:
Bah alors Clinchamps, c'est quoi ça ? Il faut s’immerger dans la culture ! Je connais un couple qui est allé 4-5 fois à Séoul (des grands fans d'Asie) et ils ont commencé par aller au restaurant et ont pris au hasard du crabe... cru. Depuis, ils ont fait des sessions fastfoods à chaque voyage en Corée
Ah ! mais ce n'était pas de ma faute, j'aurais bien voulu, et les rares joirs où j'ai pu le faire je ne l'ai pas regretté, à Pusan, justement, mais j'étais dans un groupe de 12 personnes avec un emploi du temps très chargé, on avait à peine le temps de manger et les autres n'osaient jamais prendre de risques ... il y a eu deux ou trois fois où j'ai pu y arriver, mais c'est tout ! Pendant mes séjours au Japon il en a été tout autrement !
si tu y fais un tour tu trouveras plein de nourritures diverses ...
Ah, tu me rassures Je vais y jeter un coup d’œil cet après-midi, merci pour les liens
christelle a écrit:
EDIT: ça a des vertus de ouf, le Kimchi. A ce que j’ai compris, si on en mange quotidiennement, les ferments et les piments sont anti-cancérigènes, le piment est aussi anti-graisse, et les composants (ail, chou, radis blanc, gingembre etc. ) sont tous des bombes de vitamines et d'acides aminés. C'est riche en fer, en calcium, etc.que dire de plus !!! Ici un pdf qui résume bien ses vertus : http://koreana.kf.or.kr/pdf_file/2008/2008_WINTER_F012.pdf
C'est anti-vieillissement, anti-cancer, ça diminue le cholestérol !!! Pour moi qui dois surveiller mon poids depuis que je n'ai plus de thyroïde, c'est devenu un véritable allié!
La nourriture asiatique est effectivement la plus saine côté graisses (dixit mon cours de médecine) ! Mais je n'aurais pas imaginé que le kimchi était aussi bon que ça J'ai encore plus envie de goûter (en plus, depuis la rentrée je ne fais plus de sport et ça se voit ) Il faut vraiment que je me débrouille pour en trouver ! J'ai hâte pour la photo Ça va me donner faim (Le pire, c'est regarder le drama Let's eat ! )
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 17 Jan 2014, 18:30
Lilieärendil a écrit:
(Le pire, c'est regarder le drama Let's eat ! )
oh tu m'étonnes!!! purée, je suis en train de regarder l'épisode 3!!! comme ça a l'air trop bon!!! je ne connaissais pas le "shabu shabu", une sorte de bouillon dans lequel on trempe de la viande et des légumes et à voir la tête des acteurs, ça a l'air divin!!!
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 17 Jan 2014, 18:40
le shabu shabu, c'est un truc japonais, non ? j'en ai mangé la dernière fois, c'est le principe de la fondue chinoise, et on trempe soit dans un dashi soit dans un bouillon d'algues ...
Spoiler:
Les deux bouillons sont dans une même marmite sur le feu.
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 17 Jan 2014, 19:00
oui c'est comme ça qu'ils le préparent dans le drama, avec de la viande découpée en fines lamelles, des légumes et même des feuilles de laitue (ça m'a surprise sur le coup, qu'ils trempent de la laitue dans le bouillon!! et après, avec le bouillon qui reste, ils se font un porridge!!!
voilà un extrait:
qu'est ce qu'il y a exactement dans le "dashi" ?
clinchamps Oshaberi Sensei
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 17 Jan 2014, 19:18
Le dashi est un bouillon clair préparé en faisant infuser des algues et de la bonite séchée, et ça sert de base à beaucoup de plats japonais. Sur ma photo c'était un bouillon d'algue et un bouillon à la sauce soja(la partie marron)
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 25 Jan 2014, 16:18
Je confirme pour le Shabu-Shabu, c'est bien japonais. La fondue au bouillon est un truc qu'on retrouve partout en Asie, cependant. C’est bien plus sain que la version à l'huile !
Le point sur le Kimchi #2 J'ai commencé le 6 Janvier, on est le 25, donc ça fait presque 15 jours que j’ai commencé mes expériences...
Entre-temps, j'ai fait à peu près 3 ou 4 Kimchis. Un kimchi au chou rouge, qui est dans des bocaux, que je trouve un peu salé, et pour être honnête que je ne suis pas sûre de manger beaucoup. Un kimchi blanc au yaourt qui malheureusement a trop fermenté. Du coup, le couvercle de ma tupperware a sauté, carrément, pendant la 2e nuit, et donc, direct à la poubelle. Dommage.
Mais je crois que je maîtrise à peu près le Kimchi le plus courant, celui au piment rouge. J'en mange quotidiennement, et je me porte très bien. J'ai deux grosse boîtes de kimchi rouge traditionnel au frigo, faits à quelque jours d'intervalle. Comestibles au bout de 2/3 jours.
Voici une photo lors de la préparation. On y voit sur le côté les gants en plastique jetables que j’ai trouvés chez Tang Frères, exactement comme dans les dramas. Evidemment, il faut manier le piment avec la plus précaution.
Spoiler:
La deuxième photo, c'est la façon dont on peut le manger, on le découpe souvent avec des ciseaux dans une assiette. Il accompagne parfaitement le riz blanc. J'ai même tenté une omelette avec oeufs, du bouillon de dashi, un soupçon de sucre, riz, et kimchi en morceau, c'est juste excellent. Il paraît que ça accompagne parfaitement le porc, mais j'essaie de ne pas manger trop de viande. Mais dans les dramas et les émissions TV, ils ont l'air de beaucoup apprécier le mariage des deux. Enfin, j’aime bien aussi du riz, et une petite soupe de wakame.
Spoiler:
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 25 Jan 2014, 18:01
Merci pour les photos Christelle ! Ça me donne faim Où as-tu trouvé la recette du kimchi ? Tu l'as peut-être déjà dit mais... J'ai déjà de la poudre de piment rouge, en plus
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 25 Jan 2014, 18:05
Lilieärendil a écrit:
Où as-tu trouvé la recette du kimchi ? Tu l'as peut-être déjà dit mais... :lol:J'ai déjà de la poudre de piment rouge, en plus
Oui je confirme tu as de la poudre dans les yeux elle nous a parlé d'un blog super où elle avait pris la recette juste 3 à 6 posts plus haut... dans cette même page
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 25 Jan 2014, 18:24
Ah oui, j'ai retrouvé... Merci Bon, lundi : courses ! Je vais faire du kimchi !
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 26 Jan 2014, 10:48
Super cool ! La poudre de piment est le plus important. Si tu n'as pas d'oignons nouveaux, tu peux mettre des oignons blancs ou jaunes, ça marche très bien aussi s'ils sont bien émincés. Le gingembre, ail, la sauce poisson(nuoc man), radis blanc ont une égale importance, sans oublier la petite dose de sucre!
J’ai hâte d'avoir tes premières impressions!
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 26 Jan 2014, 12:25
(vous pouvez aussi essayez de le fabriquer... ) (moi perso j'ai décidé d'appeler ça "garum" pour faire mon cuistot latiniste disciple de Lucullus ^^)
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 26 Jan 2014, 17:33
Faute de frappe trop rapide avant de partir au ciné voir Le Vent Se Lève ! Mais merci de le signaler!
Le fabriquer, je crois que pour le moment, je vais m'en tenir au Kimchi! Mais sait-on jamais?
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Jan 2014, 13:06
Christelle a écrit:
D'ailleurs, vu toute la viande, la volaille, les oeufs et les produits de la mer qu'ils mangent dans ces émissions, ça a l'air dur d'être végétarien là-bas. J'ai déjà regardé, il y a quelques blogs ça et là qui en parlent d'ailleurs. Je pense que le plus difficile c'est d'éviter la sauce de poisson, et les ingrédients de base.
J'ai bien l'impression aussi Mais, ce n'est pas manger de la viande ou du poisson qui me dérange, c'est le goût (et l'odeur aussi...) donc si c'est recouvert d'une sauce bien pimentée ou que je me débrouille pour qu'un autre goût prenne le dessus, je peux en manger
Sinon j'ai fait mes courses kimchi ce matin et... j'ai tout sauf le radis blanc et il en faut tout de même une quantité non négligeable alors je ne sais pas quoi mettre à la place... quelqu'un aurait une idée ?
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Jan 2014, 13:26
Du radis rose très frais , c'est-à-dire qui n'a vieilli car il se corse en vieillissant et devient trop fort. Sinon des navets? mais là aussi très frais et peu piquants. Le radis est important car pour beaucoup, il absorbe le sel de la salaison, si j'ai bien compris. Car les recettes trouvées conseillent souvent de rajouter du radis blanc au test de goût des 2/4 jours si c'est très salé. Je viens de tester le kimchi en soupe avec des nouilles, et je dois dire que c'est super efficace contre les virus et les microbes. Mes symptômes grippaux ont presque entièrement disparu, en 24h.
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Jan 2014, 14:30
Merci pour tous les liens Christelle Comme je n'avais pas de radis blanc, j'avais acheté un navet blanc au cas où ça puisse remplacer... bingo ! Du coup c'est ce que j'ai mis dedans Là mon chou trempe dans l'eau salée depuis trois quarts d'heure... plus que 5h15 à attendre J'ai fait aussi l’assaisonnement mais je n'ai pas coupé assez fin les navets... sauf que j'ai déjà tout mis dedans et j'ai peur de tout teindre en rouge si je m'occupe de couper plus fin (et puis les gros couteaux tranchants et moi ) Bon, de toute façon, la taille reste suffisamment petite pour mettre les morceaux dans la bouge, c'est le principal !
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Jan 2014, 14:43
Les navets sont en très gros morceaux? sinon ça devrait aller !
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Jan 2014, 14:45
Ils sont plutôt moyens Plus gros que les morceaux de radis de la fille qui a fait le blog que tu as donné pour la recette. Mais pas géants non plus
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Jan 2014, 14:59
ça devrait aller!
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 03 Fév 2014, 15:10
J'ai des news concernant mon kimchi ! Je l'ai goûté au bout du 6ème jour. Première bouchée : "oh ! miam !" Seulement, il n'a fallu que 3secondes pour que je ne sente plus que le piment. J'ai déployé des efforts surhumains pour finir mon assiette de riz et de kimchi, je n'avais jamais mangé aussi épicé. Mon père se moquait de moi en train de manger ; il a goûté : je résiste mieux au piment que lui ! Alors, je me suis dit, "zut, j'ai dû me tromper dans les quantités !", j'ai vérifié sur le blog où il y avait la recette. Bonne quantité. Seulement "piment doucement fort". Je suis allée voir mon sachet de poudre de piment... "piment extra-fort" Donc, je vais réessayer quand je trouverai du piment moins fort Par contre, j'ai eu l'impression que mon kimchi était un peu sec alors que j'ai l'impression que c'est plutôt bien humide, en théorie J'ai peut-être fait trop égoutté le chou
En tout cas, un deuxième essai s'impose
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 05 Fév 2014, 18:27
A priori, le Kimchi ne doit pas être sec, mais il ne doit pas non baigner dans le jus. L'eau vient de l'eau salée qui s'égoutte lentement du chou, donc il doit en rester peu.
Ah oui, le piment, c'est clair que c'est un truc auquel il afut s'habituer dans la cuisine coréenne. je 'lai bien compris, maintenant. Du coup, va falloir t'entraîner! Le mieux serait que tu puisses goûter le kimchi vendu en supermarché, pour mieux le comparer au tien. En sachet, pas en bocal... Et le fait que tu n'aies pas de radis blanc n'aide pas, c'est sûr. Car en général, c'est cet ingrédient qu'on rajoute pour absorber l'eau et le sel d'un kimchi raté.
Je n'ai pas tenté avec du piment extra-fort, celui que je prends est du piment chinois spécial Kimchi, et je n'ai pas l’impression qu'il soit très doux !
et ça se garde très longtemps, plusieurs semaines. ça devient plus acide avec le temps. Mais c'est aussi comestible au bout de 4 jours quand le chou est toujours croquant, c'est très bon.
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 05 Fév 2014, 18:42
Je crois que j'ai fait égoutter le chou trop longtemps Bien, je saurai pour la prochaine fois ! D'après ce que j'ai compris sur le site, le piment coréen n'est pas si fort que ça. Enfin, ça reste du piment Mais le mien "extra-fort" était bien plus fort que celui qu'il fallait J'aime bien manger épicé mais là... je n'avais que le goût du piment Mais, je suppose que c'est une question d'habitude parce que mon piment extra-fort n'était pas non plus du piment thaïlandais Par contre, à Grenoble ils ne vendent pas de kimchi parce qu'il n'y a pas beaucoup de Coréens dans le coin... Mais comme je vais étudier dans une plus grande ville l'année prochaine, il y aura plus de chances d'en trouver
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014, 08:49
Parce que les takoyaki c'est la viiiiiiie, et que ces gosses sont vraiment trop meugnons et cuisinent probablement mieux que moi
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014, 09:04
Sont trop meugnons (la tête du petit frère, on dirait mes élèves quand on a fait les crêpes en classe )