Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 23 Sep 2014 - 17:38
Premier essai avec la recette donnée par Kusa vraiment facile, et vraiment bon ! photo de mon menu : Riz japonais, tofu frit et suyu, et salade de concombre au chutney de mangues guyanaises...
Spoiler:
[/
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 23 Sep 2014 - 18:00
Ça a l'air à la fois appétissant et diététique ; j'y mettrais bien mes baguettes ! Le tofu a l'air recouvert d'une sorte de panure ?
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 23 Sep 2014 - 19:25
En fait, le tofu (il faut qu'il soit ferme) est coupé en tranches, égoutté sur un papier absorbant, et roulé dans un mélange farine de blé/maïzena puis frit en bain de friture à 180° jusqu'à ce que les tranches soient dorées. ça fait une croûte croustillante que le suyu et le gingembre râpé parfume. ça se mange chaud sans attendre. La prochaine expérience sera avec de la chapelure et la recette dont tu m'as donné le lien !
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 23 Sep 2014 - 21:33
clinchamps a écrit:
La boisson légèrement gazeuse et blanche, se nomme le makgeoli, c'est encore moins fort mais c'est à ça qu'ils s'arsouillent dans SKKS...
Ah, oui, c'était ça ! Merci
Ce que tu as préparé me donnes faim
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 24 Sep 2014 - 9:45
Faut que je teste la version pannée aussi, mais à force d'en parler tu m'asdonné envie Clinchamps et hier soir aussi je me suis fait de l'abura-age ^^
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 24 Sep 2014 - 12:49
Tout à fait intéressante, cette recette, sauf que je n'ai plus de gril, celui de mon four est mort... Mais je trouverai bien un moyen (gril sur la flamme par exemple) quand je me serai procuré du tofu dur !
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 26 Sep 2014 - 16:50
Deuxième recette de tofu frit, celle de petit-faucon, avec de la chapelure, et une sauce plus élaborée... Pas mal du tout !! Mais je me demande si Shomei s'extasierait dessus : "oishiiiii"
Spoiler:
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 29 Sep 2014 - 9:08
Les deux recettes sont très joliment présentées, et ce tofu frit a l'air bien appétissant !!
Je dirai que la sauce doit être indispensable, non ? sans y avoir jamais goûté, j'aurai tendance à penser que le tofu frit est un peu fade, non ? Il faudrait que j'en fasse en vrai pour tester, mais j'ai peur d'être la seule à y goûter
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 29 Sep 2014 - 10:53
Oui, la sauce est tout à fait nécessaire, le tofu en lui-même, on va dire qu'il a une saveur très discrète... , la chapelure frite ajoute un goût complété par l'assaisonnement. Malheureusement je n'avais pas d'oignons verts...
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 29 Sep 2014 - 11:06
Les oignons verts, je ne vois pas trop à quoi ça ressemble ... j'aurai choisi une botte de petits oignons blancs frais, avec les fanes, qui donnent un goût un peu différent de celui du bulbe.
Mais le gingembre avec le tofu et la chapelure ça doit être une bonne association ...
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 9 Oct 2014 - 16:29
[quote="Petit Faucon"]Les oignons verts, je ne vois pas trop à quoi ça ressemble ... j'aurai choisi une botte de petits oignons blancs frais, avec les fanes, qui donnent un goût un peu différent de celui du bulbe. [quote]
C'est qu'en France on appelle "ciboule" mais ce que tu proposes est parfait !! Quand j'en trouve j'en achète pas mal et je mets au congélateur.
Bon, je continue mes expériences, aujourd'hui la cuisson en "tempura" (friture avec panure d'origine portugaise)
Spoiler:
Scarole au gingembre mariné, saumon cru, tempura de crevettes et de saumon, riz vapeur et sauce soja.
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 9 Oct 2014 - 16:50
Miammm !!! j'adore tes photos culinaires clinchamps C'est des tempura de crevettes que tu as faites, on dirait ? C'est très réussi !!
Et j'adore les tempura de légumes (oignon, poivron rouge, courgette, carottes), c'est mon péché mignon au restaurant japonais, avec les sashimi
Et oui, la ciboule, j'aurai du y penser, j'en trouve à l'épicerie asiatique chez moi :-)
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 9 Oct 2014 - 18:24
Oui, tempura de crevettes et poisson (j'ai fait trop de pâte, j'ai dû cuire la moitié de mes sashimis de saumon ^) Il n'y a pas de ciboules, chez moi, donc je me sers de petits oignons blancs, c'est moins parfumé, mais c'est mieux que rien !! la réussite des tempura, c'est d'avoir une pâte glacée.
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 9 Oct 2014 - 19:15
C'est bon à savoir, je ne me suis jamais lancée dans les tempura.
Pour les bouillons, j'utilise aussi des tiges d'oignon frais... ou du bon vieux poireaux quand je n'ai rien d'autre (faute de grives, on mange des merles). Le goût est sensiblement différent mais c'est bon quand même.
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 20 Oct 2014 - 20:05
Ce week end j'en ai profité pour faire cette fameuse recette japonaise, l'omuraisu. J'ai fait la version la plus simple possible (c'est-à-dire que j'ai juste fait mon riz au ketchup) pour voir si j'aimerais (et oui, n'aimant pas le ketchup et n'étant pas fan du riz ni de l'omelette, je m'attendais à pas aimer). Eh bien contre toute attente j'ai adoré! C'était simple et délicieux! J'ai hâte d'en refaire, et j'en ferai de plus compliqué cette fois-ci et ça va faire trop bon! En plus l'autre avantage c'est que c'est pas cher! Je pense aussi en faire aux nouilles soba, ça va être toppissime!
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Oct 2014 - 12:30
Je ne connaissais pas du tout cette recette, cléopatre. Ça a l'air pas mauvais du tout, même si par goût je n'aime pas tellement mélanger l'oeuf à la viande. Tu nous postera une photo quand tu auras fait la recette avec les nouilles soba ?
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Oct 2014 - 12:55
Petit Faucon a écrit:
Tu nous postera une photo quand tu auras fait la recette avec les nouilles soba ?
Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé pour l'autre...Oui j'essaierai de poster une photo Mais je ne pense pas cuisiner cette recette tout de suite par contre Pour la viande, perso je n'en ai pas mis mais je pense que ça doit avoir plus de goût si on en met... je ne sais pas... Je ne risque pas d'en mettre de tout manière
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Oct 2014 - 14:26
Je vais me risquer au tonkatsu, maintenant que j'ai le panko (chapelure) je vous mettrez la photo...
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Oct 2014 - 19:58
Je confirme que l'omuraisu, c'est très bon, surtout quand on a très faim. On n'est pas du tout obligé de mettre de la viande. J'en fait régulièrement avec juste du riz revenu avec des oignons et de la sauce soja. Et à la place du ketchup j'utilise de la sauce Tonkatsu ou de la sauce HP, un peu moins sucrée. J'en ai fait pas plus tard que samedi.
Allez, je remets la video de l'omuraisu de Tampopo (si vous n'avez pas vu ce film, jetez-vous dessus... mais pas à jeun, il donne trop faim):
The dialogue goes as follows:
- You're not eating much, sonny. Can I fix you something? What do you want? - A rice omelet. - Rice omelet. Hmm. Okay, follow me.
Clinchamps, lance-toi, même sans panko, le tonkatsu c'est super bon. La marinade est délicieuse. C'est aussi l'un de mes classiques (j'en ai fait le week-end dernier...), avec de la salade de chou blanc.
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Lun 27 Oct 2014 - 20:43
Ah MissA, tu me donnes envie de revoir Tampopo ^^ (et cette scène, avec sa musique )
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 7 Nov 2014 - 16:02
Hier je suis allée au restaurant japonais, et je me suis vraiment régalée! J'ai pensé à vous, je vous ai pris des photos
Si quelqu'un pouvait l'éclairer sur à quoi est faite cette salade....Du chou chinois peut-être ? J'ai essayé de demander à la gentille madame qui nous servait, mais elle parlait très mal le français, alors on ne s'est pas comprises.... C'était très marrant d'ailleurs
Franchement, les nems étaient à tomber par terre! C'est les meilleurs que j'ai mangé! On sentait le gout de tous les ingrédients, même la viande, ils étaient bien grillés et bien fris, miam!
Pour le dessert j'ai pris un dorayaki, c'était la première fois que j'en mangeais, et franchement, c'est trop du ballon
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 7 Nov 2014 - 16:05
Tu me donnes faim Cléo!!
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 7 Nov 2014 - 16:33
La chance !!! La seule cuisine japonaise à ma disposition c'est la mienne et parfois, ce n'est vraiment pas génial...
Dernière édition par clinchamps le Ven 7 Nov 2014 - 19:50, édité 1 fois
Camomille Romancière anglaise
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 7 Nov 2014 - 18:46
Ju a écrit:
Tu me donnes faim Cléo!!
J'ai envie de manger japonais maintenant
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 7 Nov 2014 - 20:39
La vraie question : as-tu eu droit à un beau serveur ?
Et sinon, je trouve l'assiette à dessert trop choupiiii !
Et bonne nouvelle, je vais bientôt tenter la seconde édition de mon kimchi Après en avoir mangé au restaurant, je me suis rendue compte que le bien était vraiment comme ça devait l'être mais trop épicé Je vais faire attention Et je vais aller acheter de la pâte de piment pour faire un bibimbap (le gochuchang) Rien qu'en l'écrivant, j'ai faim !