Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Quel thé buvez-vous en ce moment ? | |
|
+70lizl Sherlockette Lady A Hana~Jane Camomille Vanesss Leuk ludi33 llewllaw Lilieärendil April Pando_Kat valmont Queen Margaret lizouille Allie_ Lily of the valley Saatiya Petit Faucon Fauvette austen94 Leaven Hélène5 deborah jennie Keren misshoneychurch Tatiana annehonym teatime thewomaninyou Lilith Gyn34 Shéérazade Panda Branwen Dulcie Florizel Eniluap Anne Elliot Aislynn Nora26 Bonnie Meha Marganne grenadine P&P clinchamps serendipity Fée clochette Yukito Rosalind manue ekaterin64 toxicangel Camille Mc Avoy MissAcacia JainaXF Fofo nephtis peteandco Liewen althea Clelie lady Clare willow Félicité imonjo marshmallows Mee Yung 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2017 - 13:32 | |
| Ne t'excuse pas Tatiana !! je suis la première à dire que le très bon thé sencha a une odeur de foin !! Mais j'adore l'odeur du foin ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2017 - 13:32 | |
| - Tatiana a écrit:
- 'impression de manger de l'herbe
Pas avec le genmaïcha ! il faut l'essayer |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2017 - 13:34 | |
| - Tatiana a écrit:
- Et je m'excuse auprès des accros au thé japonais, il fait partie de ceux que je n'aime pas, en tout cas j'en ai goûté l'un ou l'autre et ai eu l'impression de manger de l'herbe .
C'est le principe du thé japonais Tu bois du Oolong nature du coup ? |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2017 - 19:44 | |
| - Tatiana a écrit:
- J'ai toujours préféré les thés parfumés, à l'exception du Oolong. Et je m'excuse auprès des accros au thé japonais, il fait partie de ceux que je n'aime pas, en tout cas j'en ai goûté l'un ou l'autre et ai eu l'impression de manger de l'herbe .
Eh bien moi c'est le contraire, je n'aime pas trop les thés parfumés (à l'exception des thés aux agrumes - earl grey, goût russe notamment) et j'avais un gros a priori sur le thé Sencha à cause de son odeur de foin mais on m'en a offert, je n'ai pas pu faire autrement que de le goûter et je suis totalement convertie. Pourtant, il a vraiment un goût de foin Je suis comme Clinchamps, j'aime le foin faut croire. En ce moment, je bois de solides irish breakfast (Barry's), bien forts avec du lait. J'ai aussi été convertie* lors de mon séjour en Irlande par les vertus réconfortantes d'un bon thé bien fort et je comprends mieux pourquoi nos amis britanniques et irlandais utilisent cette médication pour soigner à peu près tous les maux. * ça devient une manie... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2017 - 20:49 | |
| - Panda a écrit:
- C'est le principe du thé japonais
Ah, voilà qui ne m'encourage pas ça doit être pour ça que je n'aime pas le Puer non plus, j'ai l'impression de manger de la terre - Citation :
- Tu bois du Oolong nature du coup ?
Oui je préfère le nature. Mais j'en ai goûté à la fleur d'oranger qui était excellent (je mettrais de la fleur d'oranger partout si je pouvais ). @ MissAcacia : le Barry's tea je connais aussi et en ai bu en Irlande, mais il est trop fort pour moi, à moins de sortir le sachet dans les secondes qui suivent son immersion et comme je n'aime pas mettre du lait dans mon thé ça n'aide pas... _________________ |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2017 - 21:29 | |
| Ah oui, si tu n'aimes pas le lait dans le thé, il est plus difficile d'apprécier les mélanges "breakfast", qu'ils soient irish, english ou scottish. La puissance des thé assam qu'ils intègrent est adoucie par le lait. Sinon, c'est plutôt raide. J'adore le thé au lait, mais uniquement avec ces mélanges très forts. J'ai goûté une fois un thé japonais au lait (en cannette) et j'ai trouvé ça totalement imbuvable. Le thé vert ne se mélange pas du tout avec le lait. |
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Lun 6 Nov 2017 - 22:26 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Ah oui, si tu n'aimes pas le lait dans le thé, il est plus difficile d'apprécier les mélanges "breakfast", qu'ils soient irish, english ou scottish.
C'est au Royaume-Uni que j'ai commencé à apprécier le lait dans le thé, qui casse l’astringence de leurs thés si fort. Depuis mon retour en France, je repars sur du thé nature ! Tatiana : les thés japonais sont très herbés et iodés. La méthode de préparation des thés verts chinois diffère, tu les aimeras peut-être plus ! Les Pu Erh sont assez... spéciaux oui ! Il faut s'imaginer marcher dans les sous-bois après la pluie quand on les teste ! Ils sont apparemment très bons pour la digestion (mais comme toi, je ne suis pas encore convertie, je vais en goûter un peu plus cela dit). Tu bois quel Oolong nature du coup ? Le Milky ? Sinon, si tu aimes l'amande dans le thé, tu as testé le Vive les fêtes ? Il est hyper gourmand et c'est sur une base oolong - thé vert |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2017 - 13:33 | |
| Merci pour vos discussions sur les thés, c'est très intéressant Pour ma part, j'aime bien les Puerh (ou du moins, le seul que j'ai goûté jusque là, qui est parfumé aux agrumes), mais je déteste les thés fumés. Et j'aime les thés parfumés, sauf les parfums trop sucrés (noisette, vanille, tout ça). Je préfère les parfums de fleurs, d'épices ou d'agrumes. Mais récemment, je me mets aussi aux thés plus nature, en particulier pour le petit-déjeuner. Et je fais partie de ceux qui détestent y ajouter du lait Mais peut-être que cela changera, qui sait ? Ah, et comme toi, Tatiana, je pourrais mettre de la fleur d'oranger partout |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2017 - 14:36 | |
| J'adore les thés japonais : le genmaïcha est une merveille, je ne m'en lasse pas Sinon, je bois du thé assam très fort pour le matin, avec du lait. Et dans la journée des thés parfumés : thé vert à la menthe, Earl Grey... Mais je déteste le thé au caramel, à la vanille... ce genre de truc Pour celles qui mettent du lait dans leur thé, vous versez le lait dans la tasse avant ou après le thé ? il y a deux écoles à ce sujet. Le thé n'a pas exactement le même goût, d'après ma prof d'anglais qui met toujours le lait avant |
| | | Alaska Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2017 - 14:47 | |
| J'avoue pour ma part que je bois de tout! Thé vert, thé noir, rooibos, oolong, honeybush, maté, puerh, tisanes, matcha, qu'ils soient nature ou aromatisé. J'ai de tout chez moi et j'y vais avec mon envie du moment. L'automne et l'hiver j'aime bien les thés plus épicés, les thés plus fruités pour l'été. J'apporte un thermos de thé tous les jours au travail. L'hiver du thé chaud, l'été du thé glacé (maison hein!) Par contre, je suis incapable de sucrer ou de mettre du lait dans mon thé Je trouve ça imbuvable. Mais le matin la semaine, j'apprécie un bon café! La fin de semaine j'y vais surtout avec un maté au réveil. |
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2017 - 18:22 | |
| - Marganne a écrit:
Pour celles qui mettent du lait dans leur thé, vous versez le lait dans la tasse avant ou après le thé ? il y a deux écoles à ce sujet. Le thé n'a pas exactement le même goût, d'après ma prof d'anglais qui met toujours le lait avant Je l'avais toujours versé après avoir laissé le thé infuser et je l'avais toujours vu préparé comme ça, du coup je n'ai jamais comparé les goûts. Si cela apporte une différence de goût, choisi l'école qui te convient ! Il y a toujours des personnes très à cheval sur les règles concernant le thé, ma règle est bien simple : bois le thé qui te plaît de la façon qui te plaît ! Alaska : as-tu essayé le lait dans un thé noir très très corsé ? Dans ces cas-là, je peux trouver ça appréciable d'y rajouter du lait (habitude venant tout droit du Royaume-Uni). Léti : J'ai dû mal avec beaucoup de choses fumées Thé comme whisky, ce n'est pas pour moi ! Mes parents sont fans d'éclades de moules (moules cuites sous des épines de pins), j'avais goûté à l'époque et même chose... Pour les thés parfumés, même si je deviens dominante thé nature, j'imagine que ça dépend beaucoup du type de thé parfumé J'ai goûté un thé au jasmin il y a quelques jours qui était divin J'avais eu de mauvaises expériences dans le passé avec des thés trop amer mais là c'était parfait De la même manière, les thés types Earl Grey à la bergamote ou les thés aux agrumes me dérangent moins. J'aime naturellement la vanille et les amandes, et j'étais une très grande fan de ce type de thé mais je commence à trouver ça un peu trop riche sur la longueur |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2017 - 18:26 | |
| - Panda a écrit:
- Les Pu Erh sont assez... spéciaux oui ! Il faut s'imaginer marcher dans les sous-bois après la pluie quand on les teste ! Ils sont apparemment très bons pour la digestion (mais comme toi, je ne suis pas encore convertie, je vais en goûter un peu plus cela dit).
On m'a parlé de leurs vertus digestives, mais ça n'a pas suffi à vaincre ma répulsion du goût . - Citation :
- Tu bois quel Oolong nature du coup ? Le Milky ? Sinon, si tu aimes l'amande dans le thé, tu as testé le Vive les fêtes ? Il est hyper gourmand et c'est sur une base oolong - thé vert
Oui mon dernier en date devait être du Milky. Je ne connais pas le Vive les fêtes, merci pour le conseil, je note ça va me donner un prétexte de visite à ma boutique de thé préférée. Le roobois j'aime beaucoup aussi, nature ou parfumé. L'avantage étant qu'on peut en boire même le soir. J'ai aussi énoooormément de mal avec les thés fumés. Pour le thé au jasmin je pense qu'il faut trouver le temps d'infusion qui nous convienne, car il peut facilement être trop fort, c'est vrai. Quand il est juste bien, c'est un vrai délice . _________________
Dernière édition par Tatiana le Mar 7 Nov 2017 - 18:35, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2017 - 18:33 | |
| Demande leurs de te le faire sentir avant, car il est vraiment très très riche ! Pour le thé au jasmin, la présence de fleurs ou non est également importante. Je ne le savais pas, mais les fleurs de jasmin sont très amères : elles font très jolies au milieu des feuilles de thés, mais vont apporter beaucoup d'amertumes aussi. Il n'y en avais pas dans le thé que j'avais goûté et ça m'a réconcilié avec ! Par contre les rooïbos, je ne peux pas Du coup je me contente d'infusions pour le soir |
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2017 - 18:38 | |
| - Panda a écrit:
Alaska : as-tu essayé le lait dans un thé noir très très corsé ? Dans ces cas-là, je peux trouver ça appréciable d'y rajouter du lait (habitude venant tout droit du Royaume-Uni).
Oui et je trouve ça assez mauvais... Pour moi du thé ça se boit nature. Je ne suis pas non plus adepte des lattés. Tant qu'à moi, je préfère boire un chocolat chaud sinon! Le seul que j'aime bien en latté, mais à l'occasion, c'est un matcha. Parce qu'on peut s'en servir de tellement de façons différentes. |
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mar 7 Nov 2017 - 22:24 | |
| - Marganne a écrit:
- Pour celles qui mettent du lait dans leur thé, vous versez le lait dans la tasse avant ou après le thé ? il y a deux écoles à ce sujet. Le thé n'a pas exactement le même goût, d'après ma prof d'anglais qui met toujours le lait avant
Un collègue anglais m'a expliqué que traditionnellement on le mettait avant au cas où le lait aurait tourné, pour éviter de gaspiller toute la tasse. Personnellement je le met après parce que je dose mieux en voyant le nuage de lait dans ma chaude eau. Parce le lait il en faut ni trop (ça tue le goût du thé) ni trop peu (ça n'adoucit pas assez l'astringence du mélange corsé assam/ceylan). J'aime beaucoup le thé fumé (sans sucre ni lait) sur des plats salés. Le top: avec du pain et du fromage. Je ne me suis jamais lancée dans le matcha. J'attends que Matsuda Shôta vienne me le servir... - Spoiler:
|
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 7:38 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Marganne a écrit:
- Pour celles qui mettent du lait dans leur thé, vous versez le lait dans la tasse avant ou après le thé ? il y a deux écoles à ce sujet. Le thé n'a pas exactement le même goût, d'après ma prof d'anglais qui met toujours le lait avant
Un collègue anglais m'a expliqué que traditionnellement on le mettait avant au cas où le lait aurait tourné, pour éviter de gaspiller toute la tasse. Personnellement je le met après parce que je dose mieux en voyant le nuage de lait dans ma chaude eau. Parce le lait il en faut ni trop (ça tue le goût du thé) ni trop peu (ça n'adoucit pas assez l'astringence du mélange corsé assam/ceylan).
C'est logique à une époque où il n'y avait pas de frigo de s'assurer que le lait n'est pas tourné Mais ma Prof prétend que le goût n'est pas exactement le même. Perso, je le mets après aussi car je fais infuser mon thé du matin dans une énorme tasse, pas dans une théière. Je rajoute donc mon lait après. J'adore les thés fumés aussi Le thé au jasmin, je n'en suis pas fan, j'en ai goûté plusieurs fois et il était amer. |
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 11:01 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Un collègue anglais m'a expliqué que traditionnellement on le mettait avant au cas où le lait aurait tourné, pour éviter de gaspiller toute la tasse
peut-être ! mais avant le lait était toujours bouilli. J'ai appris à mettre d'abord le lait au fond de la tasse, car les tasses à thé anciennes étaient si transparentes et si précieuses pour les familles qu'il fallait éviter les tensions dues à une chaleur trop élevée en versant le thé directement sur la porcelaine qui aurait pu se fendre. Pour les tasses actuelles, il est inutile de s'en soucier : un bon gros mug n'explose pas Une autre habitude aussi, c'était avant de verser le thé, d'admirer la finesse de la tasse en l'élevant devant les yeux face à la lumière, et certaines, ô magie, possédaient des petits paysages dans le fond qui apparaissaient à contre jour. Ensuite, le rituel du thé pouvait commencer. J'ajoute enfin, que les tasses anciennes possédaient des sous tasses ou soucoupes assez profondes pour si jamais le thé était encore trop chaud : celui qui était pressé de déguster versait un peu du liquide bouillant dedans et ainsi pouvait le boire sans risque de se brûler la langue. l'assiette pour le gâteau était souvent assortie à la tasse et la soucoupe et très plate. C'était le trio à thé. De plus, l'on pouvait réguler le niveau du thé par rapport à l'âge des buveurs et à leurs goûts. Pour les enfants beaucoup de lait et une goutte du fin breuvage, les adultes fixaient leur choix avec sucre ou sans. Depuis, j'ai toujours gardé cette règle. Sinon, j'aime surtout les thés "moelleux" corsés ou pas, sauf les fumés qui me donnent l'impression d'humer une saucisse de morteau, ou un jambon fumé |
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 11:52 | |
| Fée, tu en sais des choses, c'est toujours un plaisir de te lire |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10409 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 12:15 | |
| |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 12:31 | |
| Très intéressante cette discussion sur le lait, de mon côté je n'aime pas du tout le thé au lait, excepté dans le chaï ou le thé bien noir au gingembre (et dans ce cas j'ajoute le lait (tiède ou chaud) après l'eau mais en laissant la boule à thé dans la tasse pour faire infuser dans le mélange ^^ Sinon je suis très éclectique dans mes goûts, j'aime à peu près tous les thés sauf ceux aux agrumes et notamment le Earl Grey dont l'odeur de bergamote me soulève l'estomac J'ai découvert le thé il y a quelques années seulement - ma maman ne buvant que du Earl Grey, j'en avais déduit plus jeune que tous les thés avaient ce goût/odeur - et j'ai eu une grosse période "thés parfumés" mais je me suis un peu calmée depuis et j'ai maintenant une préférence pour les thés noirs parfumés mais sans trop de senteurs différentes (le mélange Brume du Lac châtaigne/myrtille ) ou très épicés (chaï ou autres thés noirs épicés), les thés verts (le Marco Polo a ma préférence et j'aime aussi les thés genmaïcha et matcha, ou le thé au jasmin), les oolong (milky ou aux pétales de rose), les thés blancs et les thés fumés que j'ai découverts très récemment mais que j'apprécie pas mal ! En revanche je suis dubitative concernant les infusions de graines (une amie m'a fait goûter un mélange de sarrasin grillé récemment et je ne suis pas sûre d'avoir aimé ), et je n'aime pas du tout les tisanes ni le rooibos Un peu HS mais je plussoie Fée Clochette pour le lait bouilli "à l'ancienne", quand j'étais petite la voisine nous portait tous les soirs une bouteille de lait fraîchement sorti de la traite et on le faisait bouillir aussitôt pour le stériliser (mais je ne sais pas si je pourrais boire de nouveau du lait entier comme ça, au goût très prononcé )_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 12:37 | |
| Marganne ! merci Pauvre nephtis, je m'excuse de casser le mythe.... - Fauvette a écrit:
- (mais je ne sais pas si je pourrais boire de nouveau du lait entier comme ça, au goût très prononcé)
surtout bouilli... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 13:01 | |
| - MissAcacia a écrit:
Je ne me suis jamais lancée dans le matcha. J'attends que Matsuda Shôta vienne me le servir...
- Spoiler:
Un petit détour par le matcha, thé spécifique de la cérémonie japonaise, instaurée par les Shoguns, pour honorer leurs hôtes. ça se tenait dans une toute petite maison qui ne servait qu'à ça nichée dans un endroit privilégié du jardin, d'où on pouvait apercevoir une butte fleurie, un cerisier ou une cascade... Le seigneur officiait parfois lui-même mais il avait souvent un maître du thé (je recommande le roman de Yasushi INOUE) Pratiquée exclusivement par des hommes, elle s'est ouverte aux femmes fin XIXè sous l'ère meiji. Le matcha est un thé dont les feuilles sont broyées sous des meules de marbre noir pour donner une poudre très fine : On se sert d'une fine spatule de bambou pour déposer le thé dans le bol (jamais une tasse, ni un gobelet) On verse ensuite l'eau chaude (pas vraiment bouillante, la bouilloire est à côté sur son réchaud et le maître évalue le degré de chaleur) puis on fouette de haut en bas avec ce petit fouet de bambou également : Puis le maître tend le bol à l'invité, qui commence par l'admirer en le faisant tourner lentement, puis boit en laissant la partie ornée du bol (si elle existe) tournée vers les personnes présentes. Le matériel que j'ai rapporté... ...mais je ne m'en suis jamais servie ! Il y a très peu de boisson en fait dans le bol, et souvent on met en même temps dans la bouche de petites friandises en forme de fleurs qui sont en fait du sucre très fin comprimé, car il faut bien dire que le goût est plutôt âcre et amer. J'en ai rapporté une que je garde précieusement comme souvenir : J'ai assisté à plusieurs cérémonies du thé (pour touristes) donc pas aussi impressionnantes que si c'était Sen no Rikyû, et malheureusement pas non plus avec Matsuda Shota !!! Bon, pardon pour cette digression, je n'ai pas pu résister ! |
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 16:35 | |
| Merci Clinchamps, c'est à cause de tout ce cérémonial compliqué et élevé au rang d'art raffiné que je ne me suis jamais lancée . Et Matsuda Shôta ne fait vraiment aucun effort - Fée clochette a écrit:
- MissAcacia a écrit:
- Un collègue anglais m'a expliqué que traditionnellement on le mettait avant au cas où le lait aurait tourné, pour éviter de gaspiller toute la tasse
peut-être ! mais avant le lait était toujours bouilli. Certes, mais même bouilli il finit toujours par tourner au bout de quelques jours, surtout s'il n'est pas mis au frais (en été c'est une question d'heures...) . Merci pour tes explications sur les tasses, même je ne vois pas trop comment des matériaux qui ont été cuits dans des fours très chauds (porcelaine ou faïence cuisent à 1000°C et plus) pourrait être endommagés par du liquide à 80°C, sauf à avoir été fendus ou ébréchés. Si on les sortait du congélateur avant de se servir, l'émail de la faïence pourrait peut-être sauter par le choc thermique . Mais la porcelaine est assez résistante à ces chocs. |
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 18:22 | |
| - MissAcacia a écrit:
- porcelaine ou faïence cuisent à 1000°C
Pour passer du cru au cuit certes, mais cela devient un matériau résistant et fragile. Certaines tasses très fines en porcelaine n'étaient pas toujours homogène dans leur épaisseur et des tensions répétées pouvaient sans doute si choc avec la petite cuillère remuant le thé, féler les paroies, si le thé était versé après. Alors que verser le thé dans le lait, les deux liquides se mélangent bien mieux. Je pense que verser le lait soit avant, soit après, n'est pas important : l'essentiel c'est de se faire plaisir. Merci clinchamps pour la marche à suivre de la cérémonie du thé macha |
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? Mer 8 Nov 2017 - 20:19 | |
| - Fée clochette a écrit:
Sinon, j'aime surtout les thés "moelleux" corsés ou pas, sauf les fumés qui me donnent l'impression d'humer une saucisse de morteau, ou un jambon fumé Et moi de boire un feu de camp liquide - clinchamps a écrit:
- souvent on met en même temps dans la bouche de petites friandises en forme de fleurs qui sont en fait du sucre très fin comprimé, car il faut bien dire que le goût est plutôt âcre et amer.
Je trouve le goût très bon personnellement et je dirais que l'amertume dépend du genre de thé matcha. J'ai un matcha de cérémonie que je trouve un peu plus amer et un autre, un "matcha matsu" qui est plus "accessible". J'aime bien les deux. Et puis du chocolat au matcha c'est tellement bon! (mais encore, le goût est caractéristique, ce n'est pas tout le monde qui aime) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel thé buvez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Quel thé buvez-vous en ce moment ? | |
|