Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 13 Aoû 2011 - 0:50
Cela me fait penser que je l'ai depuis des lustres sur ma PAV et qu'ilfaudrait que je le voie ! J'ai vu ton film (Hana) il n'y a pad très longtemps, Kusa, et je l'avais bien aimé aussi, particulièrement la façon dont le thème de la vengeance est traité : elle cède le pas à l'humanité, à la tendresse, et j'ai particulièrement apprécié le tour de passe_passe dont se sert le jeune samourai pour échapper au code de l'honneur, en utilisant la métaphore théatrale !! Extrêmement intelligent !! Et Tomoya en gay, je le veux aussi !! J'avais commencé un beau post sur "Space Battleship Yamato" ... mais je l'ai perdu, donc, à refaire !!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 13 Aoû 2011 - 9:08
clinchamps a écrit:
J'avais commencé un beau post sur "Space Battleship Yamato" ... mais je l'ai perdu, donc, à refaire !!
J'ai vu le film et j'ai aussi commencé à écrire mon avis. Tu le finiras sûrement bien avant moi, je prendrais la suite
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 13 Aoû 2011 - 10:23
Tiens va falloir que je le vois Space Battle Ship Yamato
Sinon [reprise du mode fan-girl] Quand je vous dit que quand il sourit... [mode fangirl off]
Bon, sinon, ça devient un peu coming-out, ici.... mais j'aime bien le Dernier Samourai (j'ai pas le dvd ceci dit, mais ça me dérangerait pas ^^), déjà il y a Ken Watanabe, et j'apprécie beaucoup son personnage... c'est vrai que le film est un peu lourd sur certains côtés.... mais c'est pas forcément le plus mauvais film occidental sur le Japon que j'ai vu (nan, pour ça, y'a Mémoires d'une Geisha... )
Allez, vais de ce pas entretenir mon mode fangirl avec Otonari, moi...
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 13 Aoû 2011 - 11:05
Kusanagi a écrit:
Junichi Okada (oui, mon actuelle obsession, savamment entretenue je précise par notre modératrice vénérée Mimidd )
Hééééé, je plaide non coupable ! J'y suis pour rien, c'est Junichi qui a fait tout le boulot, tout seul comme un grand
Merci pour ton avis éclairé sur le film, kusa . Tu me donnes encore plus envie d'approfondir la filmo du réalisateur, ainsi que celle de Kurosawa ^^
Concernant l'histoire des 47 ronins, j'avais commencé à regarder un mini drama/téléfilm sur le sujet avec [roulement de tambour] ... Junichi et KimiTaku, mais outre le fait que les sous titres et l'image étaient tout pourris, çà m'avait un peu endormie . et pis j'avais tellement adoré l'insertion décalée de cette histoire dans Hana que là, çà me paraissait trop "sérieux" et premier degré
Citation :
Junichi nous prouve l'étendu de son jeu, dans un registre un peu plus retenu que les rôles que j'ai vu jusqu'à présent... et ça lui va très bien.
En fait, c'est marrant, dans ses dramas, il a tendance à jouer des personnages plutôt surexcités extravertis, alors que dans ses films, c'est tout le contraire ^^
et gniiiiiiiiii [moi aussi en mode fangirl de 12 ans] et à bien aimer Le dernier Samourai (j'avais même le dvd à une période, mais je sais plus si je l'ai encore ) et (promis, c'est le dernier "et" ) j'ai hâte de lire vos avis sur Space Battleship yamato, pour savoir si je dois le rajouter ma PAV ou pas ^^
et (sssssssspas de ma faute, c'est l'effet Junichi ^^) gniiiii Otonari
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 13 Aoû 2011 - 12:06
double post pour la bonne cause ^^
J'avais oublié que dans les films intéressants que j'avais vu, il y avait A Crowd of Three (Kenta to Jun to Kayo-chan no Kuni), qui est encore assez frais dans ma mémoire pour que je puisse vous en parler.
Si vous aimez les films sociaux déprimants avec des paumés de la vie antipathiques dedans, ce film est fait pour vous . Si vous aimez Matsuda Shota, ce film est aussi pour vous (sauf si vous êtes allergiques au premier pré-supposé ^^)
A crowd of Three est un road movie qui raconte l'échappée belle de deux amis d'enfance, Kenta (Matsuda Shota) et Jun (Kora Kengo), élevés dans un orphelinat et tous deux ouvriers dans la démolition. Frustrés par leur boulot, leur patron, leur vie étriquée sans espoir de lendemain, ils décident de tout plaquer, et de partir dans le nord, pour rendre visite au frère de Kenta, emprisonné suite à une histoire de pédophilie. Ils embarquent avec eux la camionnette et la moto de leur boss, ainsi que la "petite amie" de Jun, Kayo-chan (Ando Sakura) (enfin, petite amie ... la fille qu'il a rencontrée deux jours plus tôt, qu'il traite de - et comme une - grosse vache, et avec laquelle il couche, quoi )
J'ai bien aimé ce film, qui porte un regard inhabituel - voire dérangeant - sur ses "héros", dépeints sans concession. Même si les acteurs ne sont pas dégueus à regarder impossible de s'attacher à eux. on ressent bien la frustation et la colère qu'ils éprouvent à l'égard de leur situation (ce sont des ouvriers quasi analphabètes qui sont exploités par leur patron), mais ils s'enferment dans un cercle vicieux, ils font constamment font des mauvais choix, et se conduisent comme de gros salauds . Et ils ne se rendent surtout pas compte qu'ils se construisent eux même leur propre prison ... Un film intéressant, donc, et qui permet de voir Matsuda Shota dans un rôle complètement différent
(je suis sûre qu'après avoir lu ce post, vous avez vachement envie de voir ce film )
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 13 Aoû 2011 - 16:22
J'aime bien, en général, les films bizarres que tu nous présentes Mimidd !! "Space battleship Yamato" m'a, je dois l'avouer, un peu déçue, j'en suis désolée pour les fans de Kimutaku dont par ailleurs je fais partie !! Rien à dire quant aux effets spéciaux magnifiques, combats spatiaux et autres, mais là où le film pèche c'est au niveau du scénario, simpliste (ce ne sont pas les Américains qui sauvent le monde mais les japonais, avec Kimutaku dans le rôle de Bruce Willis !! ) Je pense que ce scénario a été écrit pour les personnes ayant suivi la série, ou lu le manga ou les deux, mais pour ceux qui débarquent c'est vraiment minimaliste, avec des raccourcis
Spoiler:
du genre de Kimutaku limite SDF qui se retrouve commandant de l'escadrille dans les 10 minutes qui suivent.
Ce qui pèche aussi à mon sens, c'est la pauvreté psychologique des personnages, auxquels les acteurs (ayant pourtant fait abondamment preuve de leur talent dans d'autres films ou dramas)ont peine à s'identifier, particulièrement le rôle principal, que j'ai vu plus convaincant ! Le capitaine, interprété par celui qui joue dans Departures et Tampopo, est raide comme un mannequin, ne sourit jamais (de peur que sa fausse barbe se décolle ! ). J'exagère un peu, je l'ai vu sans ennui, mais sans y entrer et sans avoir envie de le revoir !! Dans un film comme "Armaggedon", per exemple, un certain humour de dialogues aide à accepter le manichéisme inhérent au genre, mais là ça se prend un peu trop au sérieux, sans cependant éveiller l'émotion. Donc un spectacle qui aurait gagné à être vu sur grand écran, pour moi, certainement, mais sans doute suis-je trop sévère !!
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 13 Aoû 2011 - 16:34
Matsuda Shota dans un autre registre, ça me tente quand même Mimidd... même si les films sociaux déprimants, c'est pas mon truc, je ne dis pas non quand même... on verra
Donc, j'ai visionné Otonari...
Otonari - de Naoto Kumazawa - 2009
Avec Junichi Okada (Satoshi) et Kumiko Asô (Nanao)
Mimidd et Clinchamps en avaient déjà parlé mais je vous remet le pitch:
Satoshi est photographe, il rêve de partir au Canada photographier les grands espaces, mais pour le moment, il est le photographe officiel de son ami Shingo, mannequin vedette de son état.
Nanao est fleuriste, elle passe le concours de designer floral et veut ensuite partir se perfectionner quelques temps à Paris. Ils ne connaissent l'un de l'autre que les bruits de leur vie courante respective, car oui, ils sont voisins (otanri) et habitent deux appartements séparés par une cloison qui laisse passer tous les bruits...
Que dire... j'ai beaucoup aimé (encore une fois... ^^) ce film, cette comédie romantique qui part sur un pitch apparemment banal (je n'ose même pas imaginer ce que pourrait en faire Hollywood) et nous raconte, de façon bien japonaise, plusieurs histoires... parce que oui, c'est une comédie romantique, douce, intelligente, légère comme la cloison qui sépare les appartements... légère comme les bruits du quotidien auxquels nous sommes habitués et que l'on oublie (jusqu'à ce qu'ils disparaissent...).
C'est un film qui se regarde (je trouve la photo magnifique, ce côté justement un peu ancien, aux lumières tamisées, comme une fin d'après-midi d'été, un matin d'automne ou d'hiver... une photographie toute douce aussi ^^) mais qui s'écoute aussi, comme les protagonistes qui s'entendent vivre chacun de leur côté ^^.
Comme tout bon film japonais, il y a cette lenteur, ces moments de poésie, ces échanges sur la vie... car le film est avant tout sur ce qu'on fait de sa vie, sur l'amitié, sur les choix que l'ont fait ou pas... jusqu'à la fin, nos protagonistes ne se croiseront pas...
Spoiler:
ou presque pas, puisqu'on les découvre finalement originaire du même lieu, et tous deux exilés dans Tokyo...
et même là, ce sont les bruits qui les rapproche... le son d'une voix, le bruit des clefs... et puis la fin...dans le ton du film... j'ai envie de galettes maintenant ^^
Alors après ce film, on a envie justement de fermer les yeux et d'écouter autour de soi (même si le personnage qui conseille ça est le seul du film à qui on a envie de filer une claque...) (bon personnellement, j'ai essayé chez moi, sur ma terrasse... j'ai entendu le bruit de la pluie qui tombe de la gouttière, le son du vent dans les feuilles, des voisins discuter plus haut, les enfants jouer sur la place pas loin... une sirène de police/pompier/samu au loin... le ronronnement du flot de voiture sur l'avenue, lointain... un gars hurler dans une rue à côté... et tout ça a été gâché par les klaxons d'un mariage... )
Mais voilà, je vous conseille ce film tout doux, aussi pour ses interprètes, qui savent jouer tout en retenue (effectivement, il est plus calme dans ses films, le Junichi...) et j'aime énormément la fille qui joue Nanao.
Pour finir, j'ai de la chance d'habiter un appart bien insonorisé, par contre (mes voisins c'est pas vraiment Okada, hein...) mais je veux bien une cloison fine comme du papier, si j'ai le même voisin (ça c'était pour le mode fan-girl ^^)
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Sam 13 Aoû 2011 - 16:40
Oh oui !!! otonari m'avait profondément charmée et émue, et j'ai rarement suivi un générique de fin avec autant d'intérêt !! Il faut maintenant que tu voies Tokyo tower, Kusa, Junichi y est parfait, et il y a Jun par dessus le marché !!
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 14 Aoû 2011 - 10:37
Ah j'ai trouvé une bande annonce du film déjanté de Kudo Kankuro avec Tomoya Nagase (et Shichinosuke Nakamura, qui n'est autre que celui qui joue l'empereur Meiji dans... le Dernier Samourai *toutélié ^^*)
Mayonaka no Kita-san, Yaji-san
(ouais, ça a l'air bien barré... )
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 14 Aoû 2011 - 11:28
Rhhooooooo on dirait Grease version japonaise
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
mimidd Aki no Hoshizora
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 14 Aoû 2011 - 12:15
Arrrffff, dommage pour Space Battleship Yamato
@ Kusa : je plusssoie sur tout pour Otonari (sauf que si j'écoute les bruits de mon quartier, j'entends des gens qui crient, des chiens qui se battent, et des klaxons )
Et woooow, le film avec Tomoya, il fait peur (donc conclusion logique, j'ai envie de le voir )
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Dim 14 Aoû 2011 - 12:23
ekaterin64 a écrit:
Rhhooooooo on dirait Grease version japonaise
Ouais, enfin, Grease sous acide, hein... c'est quand même sensé se passer sous l'ère Edo (17ème-18ème siècle en gros) et les deux héros sont gays!
Mais ouais, j'ai grave envie de le voir ( Mimidd) (je pense après que je verrais Heaven's Door, avec Tomoya, pour au moins une fois le voir dans un rôle un peu sérieux dramatique... )
Bon, alors, j'ai visionné le début de Mayonaka no Yaji-san Kita-san ...
....
Alors, je vous confirme, c'est totalement barré... au bout de 10mn, après une prise d'héroïne à l'époque Edo, un baiser gay pas spécialement UHU (par Tomoyaaaaaaaaa.... ) (nan mais je l'aime lui ) là, on a du rap en kimono....
Je pense que si on abandonne toute idée de logique, ce film est une bombe (Mimiodd, tu vas aimer )
EDIT du lendemain, après avoir fini (ou presque) le film...
Alors Mayonaka no Yaji-san Kita-san (Yaji et Kita les pélerins de la nuit)
Résumé pris ici (qui donne aussi une critique complète du film, et positive ^^)
Citation :
Yajirobei et Kitahachi forment un couple heureux et paisible sous l’ère Edo... mais tout n’est pas aussi rose qu’il n’y paraît ; Kita, acteur au chômage, souffre d’un grave problème d’addiction aux drogues dures ; quant à Yaji, désoeuvré patenté, il est sujet à d’innombrables hallucinations qui le font lentement glisser vers la folie. Kita avoue à Yaji qu’il ne comprend plus la réalité... Mais un beau jour, ils reçoivent un flyer provenant du temple d’Ise, sur lequel on peut lire : "la réalité est ici !". Il n’en faut alors pas plus à nos deux héros pour se décider à partir sur les routes du Japon afin de donner un sens à leur vie...
Est-ce que finalement, je suis aussi dithyrambique? Force m'est de constaté que non... C'est un film de Kudo KLankuro, un scénariste et réalisateur de drama que j'adore ( et qui adore surement travailler avec Nagase Tomoya, vu qu'il a joué dans Ikebukuro West Gate Park, Tiger & Dragon, Unubore Deka et donc ce film ^^) et on retrouve dans les différents rôles tout plein d'acteur que l'on a croisé dans les dramas du monsieur...
Clairement, ce film est un OVNI... si vous êtes un peu habitué à la télévision japonaise, version émission de télé, hein... le film va pas trop vous choquer. Si vous avez déjà regardé les dramas du Kankuro, idem... on y retrouve le côté totalement allumé et le sous-texte en dessous. Encore que le sous-texte, il est un peu compliqué, parce que je suppose qu'il regroupe tous les thèmes de prédilections du monsieur... mais y'en a un (pas comme dans Unubore, où je le cherche encore... ) Si vous avez envie de voir aussi un film ou vous vous demandez à quoi l'équipe du film, acteurs, réalisateur, etc ont bien pu se shooter, c'est fait pour vous aussi Si vous avez envie de voir Nagase Tomoya avec une perruque de l'ère Edo, en gay, et totalement barré... foncez! C'est effectivement, ce film, un dynamitage en règle du road-trip japonais... totalement anachronique... totalement barré. Limite un peu trop. Parce qu'à un moment, on perd un peu le fil, et il y a beaucoup de références nippo-nippones... pourtant, j'adore ce qui est barré japonais, et les références incompréhensibles ne me font pas peur (la preuve, je suis méga-fan de Gintama, un manga/anime qui n'est pas du tout éloigné de ce film... mais ça doit mieux passer en dessin, faut croire )
Mais bon, en fouillant sur le net, ce film a tout de fois beaucoup plu, donc une autre critique qui a bien aimé ^^
Bref, je sens qu'il va vraiment falloir que je regarde Heaven's Door, avec Tomoya, pour le voir jouer sérieusement (sauf que c'est un drame au sujet moyen folichon sur des malades en phases terminales qui s'enfuient de l'hopital pour profiter de la vie une dernière fois...). Mais suite à ma découverte dans un de mes vieux magazines japonais, je pense que là, je m'en vais regarder Kagehinata ni Saku, une comédie avec Junichi Okada
mimidd Aki no Hoshizora
Je dois être complètement cinglée, parce que plus je te lis, plus ca me donne envie de voir le film (bon, ouais, par contre, pour les références incompréhensibles )
Ca tombe bien, j'ai commencé à regarder Heaven's Door hier soir, je confirme que Tomoya est hyper graou, et qu'il ne grimace pas une seule fois, mais pour l'instant, j'adhère moyennement à l'histoire (bon, déjà, les films/dramas mit maladie incurable, c'est pas trop mon truc , mais là, c'est surtout que je comprends pas bien les motivations des personnages
Spoiler:
sous prétexte qu'ils peuvent mourir à tout instant, ils envoient valdinguer les règles "morales" et "sociales". Et vas-y que je vole une voiture, et que je braque une station/un bureau de poste etc etc . z'ont peut être d'autres choses plus urgentes/essentielles à faire, non ? ou alors on donne des sens complètement différents à l'expression "profiter de la vie"
Quant à Kagehinata ni Saku, je l'avais commencé il n'y a pas très longtemps, mais j'avais complètement oublié que je l'avais commencé, donc merci de me rafraichir la mémoire, Kusa
Mimidd, contente de ne pas te faire peur (nan, mais je pense que je reverrais Yaji et Kita avec quelques heures de sommeil en plus, la prochaine fois )
Je dois avouer que Heaven's Door ne me tente pas trop non plus, vu le résumé, c'est vraiment pour voir Tomoya dans un rôle dramatique. (Et rien à voir avec la choucroute ou presque, je l'ai vu dans une émission dernièrement, il s'est laissé pousser les cheveux et la barbe... je sais pas si c'est pour un film, mais ça lui donne trop un air de samourai ronin.... )
Et rhôô, j'ai lancé Kagehinata, et rien que l'air totalement blasé qu'arbore Junichi dès le début , je sens que je vais aimer (sans compter les bus violets )(Nan mais Junichi fait très bien l'air blasé.... déjà, il a l'air souvent un peu blasé de la vie au naturel, alors.... )
Kusa les personnages de ton film sont ceux du roman "à pied sur le Tokaïdo", sauf que dans le livre il n'y a aucun gay, vu qu'ils passent leur temps à essayer de sauter sur tout ce qui bouge !! peut-être que le réalisateur a pris ce livre (grnad classique au japon) comme point de départ et a ensuite déliré dessus !! Edit : tiens, j'ai Heaven's door sur ma PàV et je l'avais oublié !!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Yes , Clinchamps ! Mais si tu te souviens bien dans A pied sur le Tokkaido on suggère que Kita (le plus jeune, si je ne me trompe pas) ne dédaigne pas les amours masculines pourvu qu'elles lui rapportent quelques subsides. En tous les cas c'est bien vu et ça donne bien envie de voir ce film: je suis curieuse de voir ce que peut donner une adaptation moderne et bien déjantée de ce récit foisonnant.
Ah, je savais que c'était adapté d'un grand classique japonais pour les persos, je ne savais pas que c'était ceux de A pied sur le Tokkaido (ça explique pourquoi le flic du début les poursuit quand ils veulent le faire à moto ou en train ) Bon, maintenant, j'ai encore plus envie de le lire
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Bizarrement, le livre me tente plus que l'adaptation! c'est surtout que les acteurs font un peu peur dans le peu que j'ai vu! donc je préfère encore imaginer les scènes plutôt que les voir!
C'est quand même trop "déjanté" pour moi! je passe mon tour!
Je pense que je vais lire le livre alors, et re-visionner le film ^^ (parce que le film suit comme des étapes du Tokkaido...)
Sinon, j'ai vu Kagehinata ni saku, et j'ai beaucoup aimé... il faudra que j'en fasse une review plus complète. Mais c'est dans le ton de ces films japonais que j'adore (comme Still Walking ). Et comme souvent, une fin ouverte ^^
Et là, je vais essayer de voir Tokyo Tower (déjà, Jun et Junichi... pis Junichi sous la douche... ) Après, faut que je me lance dans le film des V6, pour voir Okada dans autre choses que des comédies douce-amères (c'est pas qu'il est pas choupi dedans, hein... mais bon )
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 16 Aoû 2011 - 9:54
marie21 a écrit:
C'est quand même trop "déjanté" pour moi! je passe mon tour!
Me too. et je ne suis pas dans le mood "déjanté" actuellement.
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 16 Aoû 2011 - 22:52
Et donc, c'est p'têt pas un film asiatique, mais je suis devant le Dernier Samourai (je suis faible, je sais.... )
Sujet: Re: Le cinéma asiatique Mar 16 Aoû 2011 - 23:07
Là je viens de voir "Yaji et Kita, pélerins de la nuit" et alors là, vraiment, on atteint des sommets (du mont Fuji, bien sûr !!) Délirant, déjanté, barré, mais très intéressant, jamais ennuyeux, drôle, parfois même touchant, bourré d'invention et d'idées. mais d'où sortent-ils tout ça, les Japonais ? Derrière le burlesque il y a la relation à la vie, à la mort, à l'amour. J'aime que l'habituel idée de l'amour qui sauve soit figurée par deux homos, complètements à l'ouest en plus. J'essayais d'imaginer voir ça dans une salle de cinéma, ça paraissait totalement incongru !! Certes, le départ est bien inspiré du livre, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adaptateur s'en est bien libéré ! Cependant on en retrouve une part de l'esprit (les jeux de mots, les calembours, les auberges successives) et je ne regrette vraiment pas ma soirée !!