Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+83Miss Piou Piou lady blue Miss Bennet Serpencia mimi0108 archi Kusanagi Ephélide Sherlockette ardilla Marie J Aimjie Nougatine Selenh lizl Aislynn Elisha dupuis misshoneychurch marie21 cléopatre Adélaïde Otma jennie Dulcie Hana~Jane Framboise angé toxicangel Inn@Wilder Cindy breizh TheLadyInRed Corasirene austen94 Janeite Vegas Lady A Rosalind Elisabeth Hale MarianneJustineBrandon Emily-de-Winter Fauvette Anna06 Scarlett Unnie Natacha Rostov Miss Trotwood majeanne Fée clochette Cats40 J.S Fred Siofra Saatiya Bonnie ekaterin64 Ju Ysabelle clinchamps Kiwxi nathy's nephtis MyleneS papotea Pando_Kat Miriel Atonement Lily of the valley Yseult ludi33 Juliette2a esperluette Miss Maureen Elianor Tatiana serendipity Tiadeets Cassandre Petit Faucon zoju MissAcacia Queen Margaret Illusions christelle 87 participants | |
Auteur | Message |
---|
Siofra Riche célibataire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 28 Juil 2013 - 15:27 | |
| Lily of the valley, j'aime bien relire mes vieux livres d'ados et en découvrir de nouveaux, de temps en temps, ça me "ressource" ! Tes élèves ont de la chance d'avoir une prof passionnée par la lecture. Un de mes profs de littérature de prépa (!!!) nous avait avoué qu'il "détestait lire" parce que "c'est chiant et rien ne vaut un bon film". Il était agrégé et normalien mais bon... Je n'ai jamais vraiment pu comprendre s'il disait ça pour se donner un style, ou s'il n'aimait vraiment pas lire, et encore moins pourquoi il faisait ce métier.
Je ne suis pas venue poster depuis un long moment, donc j'ai pas mal de lectures à vous faire part ! J'ai lu pas mal de bouquins de psychologie, ces derniers temps, et j'ai aussi pas mal de livres sur l'éducation à lire pour les cours ; mais niveau détente, j'ai lu :
Richard Yates (des nouvelles, absolument géniales, il faut vraiment que j'approfondisse mes lectures de cet auteur); Tao Lin (un jeune américain, pas mal mais sans plus finalement, c'est une lecture de hipster mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable); Murakami (j'en ai lu deux, ce n'est pas une découverte pour moi, mais je les ai beaucoup aimés); un Modiano (Des Inconnues, et vraiment, rien à faire, je n'accroche pas du tout à Modiano, je déteste son style trop épuré à mon goût); John Banville (deux titres : The Sea, et Ancien Light ; j'ai aimé les deux, même si le 2ème est un copier-coller du premier); Edith Wharton (Ethan Frome... Je voulais le lire depuis longtemps et je ne suis pas déçue, j'ai adoré); John McGahern (Amongst Women - c'était vraiment génial, il y a une tension diffuse pendant tout le roman, on veut comprendre, c'était très prenant); et Paul Auster (The Music of Chance, pas mal du tout, l'univers est froid et violent, il faut aimer, mais c'était intéressant et très facile à lire).
Maintenant je lis Emma, de Jane Austen, que je n'avais jamais lu avant. J'en ai lu seulement cinq pages, donc donner mon avis serait prématuré, mais je reviendrai poster dans le sujet sur Jane Austen. Je vais aller faire un tour sur les sujets des auteurs que j'ai lu, pour donner un avis plus détaillé. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 28 Juil 2013 - 15:36 | |
| Siofra, j'espère que Emma te plaira !! |
| | | Siofra Riche célibataire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 28 Juil 2013 - 16:45 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Siofra, j'espère que Emma te plaira !!
C'est Jane Austen... évidemment que ça me plaira Je posterai mon avis plus tard, pour le moment ça semble bien parti en tout cas ! |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 28 Juil 2013 - 18:16 | |
| J'ai terminé Poison de Sarah Pinborough, je continue mais avec difficulté le premier tome de la Révolution française de Max Gallo (je n'accroche pas à son style ) et j'hésite à commencer le 4ème tome de True Blood ou la bio d'Isabelle Rivère sur la Reine Elizabeth. Je pense commencer True Blood qui va se lire très vite et comme je lis déjà un livre sérieux à côté autant lire quelque chose de léger. |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 29 Juil 2013 - 14:11 | |
| Je viens de terminer « on ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps » de Patrick Pelloux. Dans ce livre il décrit la fin de vie de grands personnages illustres, de Jésus à Staline, en passant par Fréhel, Louis XIII, XIV et XV, Churchill etc etc ...Avis mitigé : En négatif : j’ai un peu de mal avec son style, parfois assez cru : « il baise à couilles rabattues », « merde royale », « les femmes pondent des enfants... ». Je ne suis pas une mère la pudeur mais y’a d’autres mots pour le dire. - Il affiche clairement ses sympathies et ses antipathies : si on ne comprend pas qu’il est anti religion, anti capitalisme, anti monarchie etc, c’est qu’on a pas lu le livre. - Il pense de façon anachronique : à longueur de pages il dit que la médecine des XVI, XVII, XVIIIème siècle était très rudimentaire et que les médecins étaient des ânes de ne pas savoir soigner certaines maladies : non sans blaaaaaaaaaaaaaague ??? C’est un peu comme s’il disait que ces cons de constructeurs de cathédrales auraient pu aller plus vite s’ils avaient eu des grues et que cette andouille de Christophe Colomb n’aurait pas pris sa découverte pour les Indes s’il avait eu un GPS... Bref j’ai failli abandonner...mais j’ai réussi à passer outre car en positif ... : -Pelloux est très très bien documenté et on apprend plein de chose sur la médecine d’hier et même d’aujourd’hui. - Certaines anecdotes ne sont pas piquées des vers (dans le sens premier). Celles qui auraient en tête l’image rose bonbon de Versailles par Sophie Coppola vont avoir un drôle de choc en lisant certains passages. - On découvre ou redécouvre certains personnages, et on a même envie d’aller plus loin pour mieux les connaître : Camille Claudel, Fréhel, Laurel et Hardy et d’autres... Bref, malgré ses (gros) défauts, en fait le postulat de départ est tellement passionnant que j’ai dévoré ce livre en une après-midi. Après, comme il est découpé en courts chapitres (un par personnage) classés chronologiquement, on peut lire comme on veut et quand on veut. Edit : je suis désolée pour ce long commentaire, mais en fait je n'ai pas trouvé de topic sur cet auteur ou ce livre, et pas de topic de "critiques de livres", alors je le poste ici, même si c'est un peu HS ... Et sinon je viens de commencer "la boutique de la seconde chance" de Michaël Zadoorian. La couverture m'a tapée dans l'oeil, et la quatrième de couverture m'a convaincue de l'emprunter à la bib'...
|
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 29 Juil 2013 - 18:07 | |
| - papotea a écrit:
- Je viens de terminer « on ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps » de Patrick Pelloux. Dans ce livre il décrit la fin de vie de grands personnages illustres, de Jésus à Staline, en passant par Fréhel, Louis XIII, XIV et XV, Churchill etc etc ...
Je vais jeter un oeil à la bibliothèque, tiens. C'est le genre de bouquin que je pourrais emmener en vacances. Je viens de finir La belle vie de Jay McInerney et c'est vraiment un livre qui m'a beaucoup plu et là, je commence Amitiés mortelles de Ben Elton, un polar, mais je peine à avancer: le meurtre est trash, à chaque description, ça me freine. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 29 Juil 2013 - 19:39 | |
| - Fred a écrit:
- Je viens de finir La belle vie de Jay McInerney et c'est vraiment un livre qui m'a beaucoup plu
C'est un auteur que j'ai prévu de découvrir cette année. Je ne sais pas s'il a un topic sur le forum mais j'aimerais bien que tu m'en dises un peu plus Fred si tu as le temps bien sûr |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 29 Juil 2013 - 20:24 | |
| Je n'ai pas trouvé de topic, mais je n'ai cherché que dans la liste alphabétique des auteurs. C'est le premier roman de cet auteur que je lis. J'ai beaucoup aimé son style, et aussi l'histoire: les personnages sont très justes, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman où les personnages étaient aussi bien cernés et pour lesquels l'empathie était naturelle bien que je n'aie aucun point commun avec eux. - Sur la 4ème de couverture il y a écrit:
- Ils avaient trente ans et des poussières. Le monde leur appartenait. Ils étaient, disait-on, le plus beau couple de New York. C'était en 1987. Quatorze ans plus tard, Corrine et Russell Calloway ont deux enfants et vivent dans un loft, à TriBeCa. Ce soir-là, ils ont invité des amis à dîner (Salman Rushdie vient de se décommander). Nous sommes le 10 septembre 2001. Dans quelques heures, le monde va basculer dans l'horreur. Cette horreur, Jay McInerney se garde bien de nous la montrer. Ce livre n'est pas le roman du 11-Septembre. Il nous parle de ce qui se passe après, quand l'onde de choc de l'attentat du World Trade Center vient percuter des millions d'existences. Une étrange atmosphère se répand, mélange de chaos et de responsabilité collective, d'angoisse et d'euphorie. L'impossible est devenu possible. Désormais, tout peut arriver. Corrine fait du bénévolat sur le site de Ground Zero. Elle y rencontre Luke. C'est le début d'une passion qui, elle aussi, va tout balayer sur son passage. Dans cette ville qui ne ressemble plus à rien, sinon, peut-être, au Londres de La Fin d'une liaison, ils cachent leurs amours clandestines, au point d'oublier ce qui les entoure : le fric, le toc et le chic du milieu auquel ils appartiennent, l'érosion des sentiments, le poids des habitudes. Jusqu'au moment où...
On aurait pu attendre une atmosphère lourde et pesante, en fait, le 11 septembre n'est qu'un prétexte, un point de départ, une prise de conscience pour les protagonistes. J'ai vraiment passé un excellent moment. Après, je ne suis pas sûre de lire un autre livre de Jay McInerney avant longtemps parce que si la critique des milieux huppés New-Yorkais est un thème secondaire récurrent dans ses autres romans, ça risque de me lasser. La critique est juste, sans doute un chouya caricaturale, je crains juste la répétition. |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 29 Juil 2013 - 20:34 | |
| Pour le roman de McInerney, je l'ai lu il y un un bout de temps ... mais il se peut que j’aie omis de donner mon avis et d'ouvrir un topic le cas échéant Tout ça pour dire que je ne lis rien en ce moment, j'ai fini Miss Marple au club du mardi hier soir et je ne sais pas par quel livre lui succéder... |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 30 Juil 2013 - 5:55 | |
| Je viens de commencer L'Oracle della Luna de Frederic Lenoir et pour l'instant, je le trouve passionnant. Et je vais lire en même temps L'homme au complet marron de Agatha Christie pour notre lecture de groupe |
| | | Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 30 Juil 2013 - 13:05 | |
| J'en suis déjà presque à la fin de Into the Wild, de Jon Krakauer. Il n'est pas très épais, ça se lit vite et j'aime bien. Mais je ne sais pas encore par quel livre enchainer. [Edit] je crois que ça sera la biographie de Laura Ingalls Wilder [/Edit]
Dernière édition par Yseult le Mar 30 Juil 2013 - 20:53, édité 1 fois |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 30 Juil 2013 - 14:17 | |
| Cassandre, je vais suivre tes commentaires sur le topic adhoc |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 30 Juil 2013 - 15:39 | |
| Merci pour ces précisions Fred - Fred a écrit:
- Je n'ai pas trouvé de topic, mais je n'ai cherché que dans la liste alphabétique des auteurs.
J'ai fait une recherche avec la fonction "Rechercher" et je n'ai rien trouvé Les noms des personnages que tu évoques m'étant familiers, j'ai fait une recherche Internet et découvert que le roman "La Belle Vie" est la suite de "30 ans et des poussières" dont j'avais étudié un extrait en cours d'anglais En tout cas, ton avis me donne encore plus envie - Fred a écrit:
- Après, je ne suis pas sûre de lire un autre livre de Jay McInerney avant longtemps parce que si la critique des milieux huppés New-Yorkais est un thème secondaire récurrent dans ses autres romans, ça risque de me lasser.
J'avais cru comprendre, moi aussi, qu'il s'agissait d'un thème assez récurrent |
| | | J.S Riche célibataire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 30 Juil 2013 - 17:04 | |
| En ce moment je me fais super super plaisir en lisant On n'y voit rien de Daniel Arasse ! J'adore sa façon de s'attarder sur "les détails" des tableaux... la plupart du temps, ces derniers se révèlent être en fait de véritables clés d'explication des œuvres ! Gros coup de coeur pour cet universitaire. Il semble ne pas se reposer sur ses acquis universitaires, en les mettant toujours en doute, ou en les écartant temporairement pour éviter que ses connaissances ne faussent ou son regard ou son jugement (et je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle sans cesse la première partie du Discours de la méthode de Descartes)... |
| | | Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 31 Juil 2013 - 14:14 | |
| Je viens de finir Les 47 ronins de Jiro Osaragi (traduction de Jacques Lalloz). Et j'avoue que j'ai vraiment dû me forcer à finir ce livre , en me rappelant que l'histoire semblait sympa. En effet : * le démarrage de l'histoire est très lent : il faut quand même passer les 200 premières pages pour voir arriver l'acte initial qui va conduire à la vengeance des ronins ! Certes, cela permet d'avoir par le menu le descriptif précis des us et coutumes en matière de costumes et de cérémonie, mais c'est long ! *ensuite, la stratégie de vengeance, qui dans un premier temps est une stratégie d'attente, lourdement appuyée par... 400 pages d'attente... * l'acte de vengeance en lui même est expédié en moins de 50 pages, alors que c'est censé être une bataille épique. * la sentence finale concernant les ronins est à la fois très suggérée, puis lourdement annoncée. Et au final, on n'y assiste pas. * les intrigues secondaires sont moyennement convaincantes. Ce livre est annoncé comme étant un roman épique. Mais la partie épique est noyée par les parties descriptives et attentistes. Une grosse déception pour moi, au point que cette lecture a été interrompue par d'autres lectures en cours de route. En plus, la traduction est mauvaise : elle ressemble à une traduction mot-à-mot, ce qui fait que bon nombre d'expressions ne sont pas "françaises". Sans compter que des ronins qui parlent en employant l'imparfait du subjonctif, cela me laisse très sceptique, même pour une histoire se déroulant au XVIIIème siècle... Mais ce livre doit être fort bien pour les amateurs d'us et coutumes japonais du XVIIIème siècle. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 31 Juil 2013 - 21:15 | |
| Je me suis accordée une pause lecture tout à l'heure, et j'ai lu Le Clocher d'Abgall de Marie-Aude Murail (pensant continuer les Emilien dans l'ordre, mais j'ai zappé un tome en fait !)
Dernière édition par esperluette le Jeu 1 Aoû 2013 - 7:27, édité 1 fois |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 31 Juil 2013 - 23:25 | |
| J'ai fini La dame du Manoir de Wildfell Hall et je pense commencer Une place à prendre de JK Rowling Ca fait du bien de reprendre un rythme de lecture à peu près acceptable et de se balader partout avec un bouquin au cas où |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Aoû 2013 - 13:08 | |
| |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Aoû 2013 - 13:51 | |
| Je commence Grand Hôtel pour le challenge Wentworth et je lis en parallèle un livre sur la littérature jeunesse, qui est très intéressant ! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Aoû 2013 - 16:47 | |
| Je suis en train de lire Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 2 Aoû 2013 - 9:07 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 2 Aoû 2013 - 13:45 | |
| Je suis enfin en train de lire le pavé de Dan Simons " Drood", (1200 pages) et j'en suis à peu près à la moitié. Cette plongée dans la vie de Wilkie Collins (c'est le narrateur) et de Charles Dickens est passionnante, étrange, bizarre, très habile et le premier résultat c'est que j'ai une furieuse envie de relire Bleak house, our mutual friend, la dame en Blanc, Pierre de Lune ..... Je donnerai un avis détaillé quand je l'aurai fini. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 2 Aoû 2013 - 14:50 | |
| - esperluette a écrit:
Quel est le titre ? Je suis intéressée. Cela s'appelle Babar, Harry Potter & Cie, Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. C'est un ouvrage de la BnF. Voici l'exposition qui en a été tirée |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 2 Aoû 2013 - 16:11 | |
| J'ai commencé un classique, La Nuit des temps de Barjavel |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 2 Aoû 2013 - 17:39 | |
| Un beau coup de coeur avec " Dans la grande nuit des temps" de Antonio Munoz Molina. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|