Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La saga des Gaulois : Astérix and Co

Aller en bas 
+16
Petit Faucon
Dérinoé
Rosalind
Claire-de-plume
angé
Elianor
marie21
ekaterin64
MissAcacia
cléopatre
Tatiana
serendipity
Kusanagi
Selenh
Fée clochette
clinchamps
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 17:19

Merci pour l'ouverture de cette lecture de groupe Clinchamps. J'espère pouvoir y participer, on y croit, on y croit....

Astérix et ses condisciples ont baigné mon enfance. Je crois bien que la 1ère fois que j'ai lu une de leur aventure j'étais en Argentine, et je l'ai lu en espagnol. Astérix est intemporel je trouve.


Par contre je ne sais pas si je vais relire le 1er, je n'aime vraiment pas le graphisme des 1ers. Trop aigus, je préfère la rondeurs des suivants. Il me tarde d'arriver à Astérix en Corse ou en Hispanie qui font partie de mes préférés.


Le point a fait paraitre il y a quelques mois un spécial Astérix, je l'avais acheté mais je ne l'ai pas encore ouvert. Ce serait une bonne introduction je trouve de lire maintenant.

_________________
La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 19:53

Un des intérêts de commencer par les premiers c'est justement de voir comment Uderzo a affiné son dessin au fil des albums, Very Happy  car si l'esprit de Goscinny était déjà tout entier dans le premier, le dessin d'Uderzo est devenu de plus en plus sublime au fil du temps, avec en plus les caricatures de personnages connus que nous pourrons relever au passage !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 20:52

clinchamps a écrit:
Un des intérêts de commencer par les premiers c'est justement de voir comment Uderzo a affiné son dessin au fil des albums

Tout à fait, il en faut des dessins pour trouver la "perfection", le premier, est touchant  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 21:18

ekaterin64 a écrit:

Il me tarde d'arriver à Astérix en Corse ou en Hispanie qui font partie de mes préférés.

 La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 64968 j'étais chez mes parents ce weekend et j'ai emporté des albums d'Astérix, dont celui en Hispanie! il me tarde aussi de le relire!!! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 21:59

ça y est ! j'ai enfin relu Astérix le Gaulois ! Et je dois dire qu'un petit retour aux sources ne fait pas de mal !   Very Happy 
En fait ce tome fait partie de ceux que j'ai le moins lu parce que mes grands-parents avait le dessin animé et on l'a tellement regardé qu'on ne lisait plus la BD  Rolling Eyes (je connais encore certaines répliques ainsi que la chanson du marchand de bœuf ! et puis quand ils dansent avec les pieds tout plats parce que je trouvais ça étrange !  Shocked )

Vous avez dit déjà pas mal de choses, sur les dessins notamment, que je ne peux que plussoyer ! Je préfère les dessins plus élaborés et aboutis des albums suivants, mais ceux-ci ont leur charme aussi !  Wink J'ai quand même remarqué que César n'a pas la même tête au début (son nez est pointu) et à la fin (son nez est allongé)  La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 55950 
L'humour est très présent et je me régale avec les jeux de mots et les citations latines réaménagées ! Et puis l'histoire des cheveux, est juste géniale !
Par contre je ne me souvenais plus à quel point Astérix était au cœur de l'album (ok le tome s'appelle Astérix le Gaulois et la série Les aventures d'Astérix), mais j'ai trouvé qu'Obélix avait un rôle vraiment secondaire, presque de figurant!

Sinon j'ai bien aimé au tout début quand Vercingétorix se rend en jetant ses armes aux pieds de César : il est vaincu mais il écrase quand même les pieds de César avec ses armes, pour montrer peut-être que même si César croit avoir gagné, il n'en a pas fini avec les gaulois !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 0:33

merci de ton commentaire, Elianor, mais tu pourrais peut-être en faire un sur le dessin animé, puisque tu le connais par cœur ? ça rentre tout à fait dans le cadre du tome 1 !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 12:09

J'ai relu Astérix et les Goths, Astérix en Corse (excellent, lorsqu'il sort son fromage qui pue  Laughing lol! entre autres parce qu'il y a d'autres petites perles  Laughing  La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 999779 ) et là, je relis avec bonheur le Grand Fossé!  Very Happy  La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 150390 
J'aime vraiment beaucoup ce volume, avec toutes ses références shakespeariennes (Romeo & Juliette, Othello avec le sournois Acidentrix qui rappelle un peu Iago et tous les autres personnages shakespeariens qui manipulent les rois (et accessoirement il me fait trop penser à celui qui manipule le roi dans le Seigneur des Anneaux, les Deux Tours, surtout pour ce qui est de convoiter la fille/ nièce du roi.. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 13:06

Eh bien, nous sommes le 15, donc voici le tome 2 :

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 02fr110

Wikipédia :

Citation :
La Serpe d’or est le deuxième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du numéro 42 (11 août 1960) au numéro 74 (23 mars 1961) et publié en album en 1962. L'album a été tiré à15 000 exemplaires.

Le druide Panoramix a brisé sa serpe d’or. Le village se retrouve alors en danger, car le gui, ingrédient essentiel de la potion magique, n'a de propriété magique que cueilli avec une serpe d’or. Astérix et Obélix partent donc lui en chercher une nouvelle à Lutèce, où ils apprennent la disparition d’Amérix, le marchand de serpes, un cousin d’Obélix


Le comique récurrent de l’album, c’est la mise en situation gallo-romaine de la vie quotidienne des années 60 (les travaux sur la nationale VII,  la visite de Lutèce par l’agence Métrobus,)ou qui marcheraient encore aujourd'hui ( les remarques sur la vie chère et la pollution, la course de chars à bœufs de Suindinium (le Mans))
Assurancetourix change de tête, de blancs ses cheveux deviennent blonds. Les dialogues décalés entre Astérix et Obélix, la naïveté particulière de celui-ci (le préfet : je suis las, las, las !! Obélix : qu’est-ce que ça veut dire « je suis lalala ? » lol! )
Le graphisme est très proche de celui du premier tome, on a les premières caricatures :
Le préfet c’est l’acteur Charles Laughton, qui avait un rôle important dans le film « Spartacus », péplum qui connut un grand succès en 1960, alors que l’aubergiste venant de Massilia n’est autre que Raimu.



Dernière édition par clinchamps le Dim 15 Juin 2014 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:32

Euhhhh Clinchamps c'est la bd entière que tu viens de nous scanner ?  scratch  si oui je ne pense pas que ce soit vraiment dans la légalité... si tu vois ce que je veux dire  Razz 


Désolée pour le travail que cela a dû te prendre, mais tu vas devoir effacer  No de même si tu avais fait la même chose pour le tome 1... je ne sais plus je n'ai pas vérifié.



Cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu le tome 1 môAAAA  Embarassed 

_________________
La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:41

Je me disais que peut-être, comme c'est assez confidentiel comme topic, quand même, ça pourrait passer ...  Very Happy Bon, c'est supprimé (sûr que ça prend moins de temps à enlever qu'à mettre  lol! lol! )
je n'avais pas eu cette brillante idée pour le tome 1 ;;  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 21:59

Ne tentons pas le diable quand même  lol! merci

_________________
La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 21:50

Ben alors personne n'a lu le 2è Astérix  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 21:59

lol!  pas encore eu le temps de lire  La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 695703  mais ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 10:04

Je viens de découvrir le topic sur Asterix et c'est avec plaisir que je vous rejoindrai sur quelques BD. Pas toutes car je n'en possède pas énormément mais certaines (occasion peut être de compléter la collection ?).
Revivre en groupe les aventures de notre gaulois et ses compères sera très sympathique en cette période estivale Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 10:09

Je pense que le topic sera plus ou moins animé en fonction des albums... Wink Il est évident que "la serpe d'or" ne suscite pas l'enthousiasme, et pourtant c'est le premier contact de nos deux héros avec Lutèce, donc c'est aussi la première vision caricaturale de Paris, ses encombrements et ses touristes de nos deux auteurs. C'est d'ailleurs amusant de retrouver l'atmosphère des années 60 à travers cette critique amusante...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 10:19

L'aspect caricatural est ce qui a permit, à mon avis, l'engouement pour cette saga. Les auteurs dépeignent avec humour la société tout en gardant des personnages humains.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 10:48

C'est ce qui est amusant et intéressant : voir l'évolution des personnages eux-mêmes et à travers eux l'évolution de la société française contemporaine.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:35

Very Happy Ce que j'aime, dans la serpe d'or, c'est que les trafiquants de toutes sortes "serpes ou autres" sont pointés du doigt et déjà naviguent en eaux troubles, sinon, clin d'oeil au 24 heures du Mans et à l'auteur des Albums "Michel Vaillant et Steve Warson" caricaturé sur le circuit. Le bon gros à casque c'est lui, et c'est drôle.

Dans le rôle du Marseillais, il y a aussi Raimu qui est caricaturé, il me semble, ou alors, c'est Fernand Sardou... J'aime beaucoup le ton de cet album. Nous voyons que le Barde n'est pas encore mis complètement au ban de la société, et qu'Obélix se balade à Lutèce avec son menhir, j'adooooore.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 15:37

Oui, c'est effectivement Raimu !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 16:51

clinchamps a écrit:
 Il est évident que "la serpe d'or" ne suscite pas l'enthousiasme, et pourtant c'est le premier contact de nos deux héros avec Lutèce, donc c'est aussi la première vision caricaturale de Paris, ses encombrements et ses touristes de nos deux auteurs.  
si ça c'est intéressant dans cet album! Wink La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 999779 la vision de Lutèce par nos deux héros!!! Laughing J'aime bien quand même ce 2ème album mais ce n'est pas mon préféré!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 19:54

Aïe, je l'ai lu il y a dix jours mais je n'ai pas eu le temps de poster mon commentaire et maintenant j'ai oublié ce que je voulais mettre.  La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 183215 

Dans cet album, outre ce que vous avez dit, j'aime beaucoup le Préfet (ou le gouverneur ?) Pleindastus avec son porte parole qui crie Pax, Pax ! à chaque fois que la discussion entre le centurion et Astérix s'envenime. J'aime bien aussi le comique de répétition introduit par le poivrot emprisonné qui essaie vainement de se souvenir du nom de Vercingétorix qu'il écorche de toutes les façons possibles.

La caricature de Lutèce est très savoureuse avec notamment ses problèmes "d'amphorisation" qui empêchent de circuler librement.

Les histoires de brigands et de loups, qui jouent le rôle habituellement tenu par les pirates sont aussi une trame comique de cet album.

Voilà, un peu en vrac quelques impressions qui me sont restées. Ce n'est pas mon album préféré... mais comme je les aime tous (ceux de la période Uderzo-Goscinny), j'ai passé un très bon moment à le relire (pour la Xème fois).
Revenir en haut Aller en bas
Claire-de-plume
Extensive reading
Claire-de-plume


Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Date d'inscription : 29/06/2014

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 11:19

Je vais vous rejoindre aussi, j'adore cette série  Very Happy 
Il me manque pas mal de BD par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 19:19

Et voici le tome 3 de la série :

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Couv_210

Astérix et les Goths est le troisième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du no 82 (18 mai 1961) au no 122 (22 février 1962) et publié en album en 1963.

Lors de la grande réunion des Carnutes, Panoramix est enlevé par des Goths en mission pour leur chef qui veut profiter de la magie druidique. Nos deux héros partent à sa recherche.

Alors nous avons un festival de quiproquos...
- Qui est réellement Goth ? Ou Gaulois ? Ou Romain ? )
- Qu'est-ce qu'une invasion et qui envahit quoi ?
La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Agofro10
... et de noms en "ic" puisque les Goths sont  gothiques  Very Happy avec quelques inventions réjouissantes en "us" et en "ix" au passage (le druide belge Septantesix  Very Happy )
En fait les invasions barbares n'eurent lieu que 4 siècle après J C (Jules César Wink ) mais nous apprendrons que c'est grâce aux Guerres Astérixiennes que nous avons eu ce répit.

Bien sûr les bulles sont écrites en "gothiques" avec quelques traductions réjouissantes...
La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Astc3a10

... et nous pouvons reconnaître certains tics de nos amis d'outre-Rhin  Laughing :

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Asteir10

Rencontrée au passage cette édition pastiche réellement gothique (et allemande) du livre :

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Asteri10

Dans ce tome, la verve Goscinyenne s'en donne à cœur joie, c'est une pluie de jeux de mots et de calembours !!  lol!

Et un petit jeu :
Il est fait mention d'une ville bretonne, laquelle ?
Trouver la citation d'Ovide (avec sa traduction, SVP ) lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 14:46

lol! je remonte le topic pour dire que ce soir je me mets à lire Astérix chez les Goths... dans mon souvenir, j'ai adoré voir les Goths barbus et moustachus qui parlent en lettres Gothiques et qui dans l'album portent des casques à pointes, alors que c'est tout faux, mais bon, c'est amusant alors pourquoi se priver  cheers lol!


Dernière édition par Fée clochette le Mar 5 Aoû 2014 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 15:03

Ce livre commence en fanfare, nous voyons un charmant village avec superbes vaches, cascade et cannetons qui barbottent et le Druide qui se prépare à partir pour la forêt des Carnutes. Il ne partira pas tout seul... il faut bien que nos deux compères, l'astucieux Astérix et son complément d'objet direct Obélix soient de la partie.

Ce que j'aime dans cette première page, c'est notre Barde qui fait le ménage en jettant du haut de son arbre des notes de musique, et aussi qu'il soit tapé pour ne pas chanter  lol! 

Ah mais, ou est donc la forêt des Carnutes ? Drôlement loin par rapport à notre village de Gaulois résistants ! Dans le livre de la Serpe d'Or il y allaient déjà, donc je ne suis plus inquiète, ils connaissent bien le chemin.  La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 695703

Laughing  J'ai trouvé la citation page 6 de l'album, c'est à une frontière romaine, une discussion entre deux légionnaires (terminaison en us bien sûr)  :
Citation :
Errare Humanum Est
Citation :
: l'erreur est humaine

Pamplemus a entendu parler Goth !

Pardessus ne le croit pas... les Goths casques à pointe et pagnes en peaux de bêtes pour bien marquer leur férocité et qu'il ne sont pas aussi civilisés que les romains qu'il font prisonniers.............................. Et voilà, comment deux légionnaires nous font croire que toute l'armée abrite de remarquables intellectuels   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 673712  ils citent un grand homme.  Very Happy 

Les goths sont naturellement avec des nom en "ic" j'adore le nom Pasdfric et celui du chef Coudetric.

l'ont apprend que pendant le rassemblement dans la forêt des Carnutes, il y a trêve avec les romains.... Je croyais qu'il n'y avait que chez moi que l'on disait septantesix, bin non !  et le druide septantesix prouve qu'il est druide en faisant braire un légionnaire romains lol!  les romains c'est sidérant ne se fachent pas  Twisted Evil 

c'est où cette forêt des Carnutes ?  Jules César le dit, c'est sur un territoire situé entre  Orléans et Chartres, il dit aussi que les Druides se réunissaient là tous les ans, finalement pas de TGV ni de voitures, mais les Druides voyages tout de même. Ils se réunissaient là pour résoudre les conflits entre tribus et proposer diverses solutions... Maintenant les chefs politiques organisent des  "G8" ... les industriels des colloques, nos chefs religieux : des concils... rien ne change dans ce monde  rendeer rendeer rendeer

Revoilà nos Goths !
ceci dit, c'est fou ce que l'écriture gothique suggère bien la langue allemande, et automatiquement nous lisons avec (le prétendu) acccent germanique, c'est vraiment drôle.

Nos druides sont excellents, et les Goths qui épient aussi ne se trompent pas sur l'importance des découvertes, le druide au bouquet de fleurs... bof bof, mais le tamdem Panoramix et Druide Débile  La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 846997 La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 553975  c'est une trouvaille géniale : donc Menhir d'Or (Cézar, ou médaille d'or, ou Bouclier de Brennus, etc...) c'est pour Panoramix.  La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 55950 (we are the champions) et c'est à ce moment précis du récit que nous comprenons qu'il n'aura pas la chance de profiter de son menhir d'Or..... halte là les Goths sont là  La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 55950

hou hou, ils sont où les deux compères ?


Dernière édition par Fée clochette le Mar 5 Aoû 2014 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co   La saga des Gaulois : Astérix and Co - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga des Gaulois : Astérix and Co
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Asterix chez les grands bretons...
» Astérix résiste encore et toujours... ^^
» Science fiction : La Saga Vorkosigan, Lois Mac Master Bujold
» Stefania Auci - la saga des Florio
» À propos de la saga Twilight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: