Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La saga des Gaulois : Astérix and Co | |
|
+16Petit Faucon Dérinoé Rosalind Claire-de-plume angé Elianor marie21 ekaterin64 MissAcacia cléopatre Tatiana serendipity Kusanagi Selenh Fée clochette clinchamps 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Dim 3 Aoû 2014 - 22:35 | |
| Je vous rejoins avec beaucoup de retard ! je pensais avoir les albums et j'ai dû les prêter égarer Je commence par le début avec Astérix le Gaulois Que ça fait bizarre de voir les premiers dessins Obélix est tout maigrichon il n'a pas mangé assez de sangliers |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Dim 3 Aoû 2014 - 23:20 | |
| Hop j'ai toujours pas relu mes BD (bon elles sont chez mes parents, oups...)
mais je passe pour signaler que demain soir, il y a une soirée Asterix sur W9 ^^ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Lun 4 Aoû 2014 - 0:00 | |
| - Rosalind a écrit:
- Que ça fait bizarre de voir les premiers dessins Obélix est tout maigrichon il n'a pas mangé assez de sangliers
Il n'avait pas encore la recette du sanglier à la crème qu'il acquiert plus tard dans un échange culturel avec les Normands . Merci Kusa, ça peut être une idée. Dessins animés ou films ? Je trouve les dessins animés un peu mous du genou. Quant aux films, j'ai du mal avec Clavier et Depardieu dans les rôles titres. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Lun 4 Aoû 2014 - 8:34 | |
| AVIS Si vous n'avez pas tous les album vous inscrivez le titre sur google, ils sont tous accès libre en PDF, finalement c'est bien plus simple que d'ouvrir un livre (enfin de le chercher sur les rayons, de l'ouvrir, etc... La fainéante parle LOL) et en plus, on peut grossir le texte à l'envie ) |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Lun 4 Aoû 2014 - 15:30 | |
| - MissAcacia a écrit:
Je trouve les dessins animés un peu mous du genou. Quant aux films, j'ai du mal avec Clavier et Depardieu dans les rôles titres. Bien d'accord avec toi MissAcacia - Fée clochette a écrit:
Si vous n'avez pas tous les album vous inscrivez le titre sur google, ils sont tous accès libre en PDF, finalement c'est bien plus simple que d'ouvrir un livre (enfin de le chercher sur les rayons, de l'ouvrir, etc... La fainéante parle LOL) et en plus, on peut grossir le texte à l'envie ) Merci ma chère Fée pour le conseil ! je vais le suivre car je n'ai pas encore pu me procurer les albums, et ça va me permettre de n'acheter que mes préférés car j'ai beau être très fainéante je préfère tenir un album dans mes mains |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Lun 4 Aoû 2014 - 18:49 | |
| MissA ce sont les dessins animés... enfin 2... le meilleur à mon avis, Astérix et Cléopatre... et en deuxième partie de soirée, il y a Asterix le Gaulois ^^
J'aime moyen les films aussi ^^ |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 8:33 | |
| Clinchamps, je pense avoir trouver la ville Bretonne, page 6 d'Astérix chez les Goth. C'est Dariorigum, la capitale des Vénètes qui s'appelle depuis Vannes. Je ne les connaissais pas comme "fabricants" de Serpe à cran d'arrêt, parce que pour moi les spécilistes de la coutellerie n'étaient pas à Vannes mais peut-être que la ville de Thiers n'existait pas encore, ou que son industrie coutellière n'était pas encore développée. L'hypothèse, c'est que les Vénètes qui ont laissés leur nom à la ville de Vannes (et à la Vénétie : Venise) était un peuple de commerçant. Ils naviguaient et commerçaient avec tout le monde connu, nous retrouvons les traces de leur commerce partout et Jules César se vante de les avoir vaincus dans ses mémoires. Donc un commerçant achète les objets là où ils sont fabriqués en grand nombre, et les revend .... Ici dans une boutique de Dariorigum à un Duide. J'aime bien l'idée de la Serpe à cran d'arrêt |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 9:54 | |
| Très bien, Fée Clochette !! Par contre la citation d'Ovide ce n'est pas celle que tu me donnes, mais je n'ai pas été fichue de la retrouver (parce que bien sûr je ne l'ai pas notée )donc pas grave si personne ne la trouve !! |
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 10:05 | |
| Je me disais bien car celle que j'ai donnée "errare humanum est" n'est pas d'Ovide de qui ... Elle est attribuée à pas mal de grands hommes comme Sénèque, sauf que ce n'est pas lui... donc . Mais je vais la trouver... poudre de fée en action. D'ailleurs, à la première lecture je n'avais pas trouvé la ville et pourtant, ce sont les premières pages. Hop, je recommence. |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 11:08 | |
| @ Clinchamps:
- Citation :
- Trouver la citation d'Ovide (avec sa traduction, SVP ) lol!
Je ne sais pas si c'est à cette citation que tu penses mais il pourrait s'agir de la phrase suivante:
- Spoiler:
"Video meliora proboque deteriora sequor" ou "Je vois le bien, je l'aime et je fais le mal." Propos prononcé par Médée dans Ovide, Métamorphoses, Livre VII, Vers 20, 1ier s. av. J.-C..
|
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 11:17 | |
| Oui, c'est ça !! Bravo Dérinoé !! Bon, je ne me souviens plus à quelle page on la trouve, si tu peux le préciser ? |
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 13:11 | |
| merci Dérinoé, j'ai trouvé sans mal la page 20... et la citation. |
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 13:27 | |
| @ Fée Clochette:
- Citation :
- Very Happy merci Dérinoé, j'ai trouvé sans mal la page 20... et la citation.
Avec plaisir.
Petit hors-sujet rapide.
- Spoiler:
Pour ce qui est du dicton "Errare humanum est", il m'est venu une chose à l'esprit. Comme vous le savez sans doute, la forme complète du diction est la suivante: "Errare humanum est, perseverare diabolicum" ou, autrement dit, "Se tromper est humain, persévérer (sous entendu "dans l'erreur") est diabolique" Je ne connais pas l'origine précise de cette sentence mais, pour moi, le terme "diabolicum" respire plus le Moyen-Âge que l'Antiquité. Je me demande même si l'adjectif est attesté durant l'Antiquité, dans quelque contexte que ce soit. Si cela vous intéresse, j'effectuerai une petite recherche au sein du Trésor de la Langue Latine pour voir à quand remontent les premières occurrences de ce terme.
S'il y a des Latinistes et des Médiévistes sur le forum, un avis éclairé serait le bienvenu. |
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 13:31 | |
| Ce n'est pas vraiment HS, nous sommes en Gaule romaine, après tout !! |
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 14:10 | |
| Certes Dérinoé, tu as raison, le diable et les latins ce n'est guère possible. Au départ, ce serait une phrase attribué à Cicéron qui aurait dit « Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare » (littéralement : « L'erreur est une chose commune; seul l'ignorant persévère dans l'erreur »). c'est aussi attribué parfois à Tite-Live ou Sénèque le jeune sous une autre forme comme « Venia dignus est humanus error » (littéralement : « Chaque erreur humaine mérite le pardon ») Mais les catholiques s'en sont emparés, et l'on effectivement transformée. Augustin d'Hippone qui n'est autre que Saint Augustin cite dans Sermons (164, 14) : « Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere » (littéralement : « Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »). Donc tu as raison : le Haut Moyennage a transformé la phrase antique toute philosophique en accentuant l'empreinte de la religion pour que les hommes filent droits . : |
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 21:12 | |
| @ Clinchamps: - Citation :
- Ce n'est pas vraiment HS, nous sommes en Gaule romaine, après tout !! lol!
C'est juste. Merci.
@ Fée Clochette:
Merci infiniment pour ton explication, fort instructive et fort intéressante.
- Spoiler:
- Citation :
- Mais les catholiques s'en sont emparés, et l'on effectivement transformée. Augustin d'Hippone qui n'est autre que Saint Augustin cite dans Sermons (164, 14) : « Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere » (littéralement : « Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »). Donc tu as raison: le Haut Moyennage a transformé la phrase antique toute philosophique en accentuant l'empreinte de la religion pour que les hommes filent droits
C'est fou: je n'aurais jamais cru que ce terme pouvait remonter à Augustin et à la fin de l'Antiquité! Dans la mesure où celui-ci, aux prises avec les contradictions de la théodicée chrétienne, décrit le mal comme une absence ou un manque dépourvu de substance, je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait recourir à un adjectif lui octroyant une forme d'existence positive. Comme quoi Asterix mène à tout, même à Hippone.
En tous cas, merci beaucoup pour ton explication. Si j'ose te poser la question, es-tu par hasard Latiniste, Fée Clochette? |
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 21:18 | |
| latiniste, non, dans mes jeunes années lycée, c'était obligatoire - disons qu'il faut fouiller dans les archives de la mémoire et de nos jours aidée par google plus ma fille qui est extrêmement douée en langue morte, assez pour la rendre vivante en lisant jules césar dans le texte, je me débrouille comme tout le monde. |
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mar 5 Aoû 2014 - 23:54 | |
| |
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mer 6 Aoû 2014 - 8:34 | |
| si Jules "s'était cassé" plus tôt .... quid d'Astérix et Obélix ? si le nez de Cléopâtre n'avait pas été si joli, le cours de l'histoire en eut été changé... aussi et espérons de nouvelles aventures très nombreuses encore avec les auteurs sucesseurs : Jean-Yves Ferri et Conrad car l'histoire est un fond inépuisable. Je viens de re-relire Astérix et les Goths, j'ai beaucoup aimé notre Druide qui dévoile sur la fin qu'il connaît la langue Goth. Je trouve que cet album possède une verve que les deux premiers n'ont pas. Nous n'avons pas encore vu de femmes pointer leur nez à l'horizon. J'admets qu'il faut du temps aux hommes du village gaulois pour réaliser qu'elles sont incontournables, mais pour l'instant, elles sont rares ... même chez les Goths il n'y en a pas. Un anachronisme de taille, les Goths écartèlent leur espion dans un théâtre genre arène de Nîmes comme les Romains, j'étais morte de rire, et surtout le truc génial qui explique comment nos petits Gaulois ingénieux organisent des guerres (picrocholines) pour la conquête du pouvoir dans le pays Goth, ainsi le monde romains (et les gaulois) sont en paix, tranquiles... Pax Romana |
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Sam 16 Aoû 2014 - 16:19 | |
| Avec un jour de retard, voici l'album suivant : Astérix gladiateur
Astérix gladiateur est le quatrième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du no 126 (22 mars 1962) au no 168 ( 10 janvier 1963) et publié en album en 1964. Il a été tiré à 60 000 exemplaires - Citation :
- Assurancetourix est capturé par les Romains et ses camarades partent immédiatement à son secours en dévastant un des camps romains implantés autour du village. Ils découvrent ensuite qu'il a été offert en cadeau à Jules César et que ce dernier l'a destiné à servir de repas pour les lions dans les arênes. Astérix et Obélix décident de partir pour Rome afin de le délivrer et s'introduisent dans le monde des gladiateurs à cette occasion.
Cet album est véritablement désopilant, avec gags et jeux de mots à chaque page, on sent que les auteurs sont maintenant tout à fait à l'aise dans leurs caligae !! Il y a pas mal de premières fois dans cet album : première virée à Rome (la querelle des voisins dans l' insula et le passage aux thermes ) première fois qu' Assurancetourix a un rôle sur toute l'histoire, première rencontre avec le Phénicien Epidemaïs qu'on reverra ainsi que le restaurateur gaulois Plaintcontrix, et surtout entrée en scènes de nos chers Pirates, leur chef Barberousse, le vieux latiniste et la vigie noire (dont on entend seulement la voix ici... )qui reviendront à maintes reprises... Le jeu du mois : quelqu'un a été caricaturé par Uderzo ? Qui Pour mémoire : Gladiateur (Wilipedia) : - Spoiler:
Les gladiateurs (du latin gladiatores signifiant « combattants à l'épée », ou « épéistes »note 1) étaient des combattants professionnels, dans la Rome antique. L’origine des combats de gladiateur se retrouve chez les Étrusques1, qui avaient pour coutume de faire des victimes expiatoires parmi les ennemis vaincus, en les faisant s'entretuer pour honorer les mânes d’un défunt.
Une autre hypothèse donne une origine grecque aux combats de gladiateur : le combat en armes entre membre de la même famille avait pour but d'honorer la mémoire d'un mort. Les plus anciennes représentations de combats rituels en Italie ont été retrouvées en Campanie dans des tombes lucaniennes à Paestum, datées entre 370 et 340 av. J.-C.
À Rome, le plus ancien combat de gladiateurs mentionné dans les textes se déroule en 264 av. J.-C., lors des funérailles de Decimus Brutus Pera, sur le Forum Boarium, le marché aux bœufs de Rome, espace à caractère utilitaire et sans prestige situé près de l’extrémité nord du Circus Maximus. Ce combat fut rapidement suivi par de nombreux autres. Ainsi, en 105 av. J.-C., les jeux devinrent publics. Ils seront interdits au IVe siècle par l'empereur Constantin Ier, mesure sans effet réel avant la fin du IVe siècle. Plus que cette interdiction, c'est l’affaiblissement des villes et la récession économique qui provoquèrent la disparition des gladiateurs2. .
Les nôtres préfèrent jouer aux charades ou à "ni oui, ni non, ni blanc, ni noir" |
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Mer 20 Aoû 2014 - 22:45 | |
| - clinchamps a écrit:
- Le jeu du mois : quelqu'un a été caricaturé par Uderzo ? Qui
qui ? oui qui c'est traps ! je planche depuis trois jours. sinon j'aime bien, - Citation :
- "taisez-vous dans la rue, on ne s'entend pas crier dans la maison"
.... vive la vie dans les - Citation :
- Habitations Latines Mélangées !
|
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Jeu 21 Aoû 2014 - 0:14 | |
| C'est dans les premières pages de l'histoire... Je trouve que le ton d'ensemble est meilleur, je vois là le vrai démarrage, les dessins sont mieux maîtrisés, les textes sont constamment hilarants... |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co Jeu 21 Aoû 2014 - 9:37 | |
| Voilà, j'ai lu Astérix Gladiateur, grâce au truc de notre Fée (en pdf sur google), que je remercie ici vivement Pour ce qui est du personnage caricaturé, apparaissant dans les premières pages, je pense que c'est le préfet Alavacomjetepus, son visage me parle furieusement, mais je n'ai pas encore réussi à mettre un nom (connu) sur son visage ??? Edit : ou alors c'est Caius Obtus, en Jean-Pierre Castaldi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La saga des Gaulois : Astérix and Co | |
| |
| | | | La saga des Gaulois : Astérix and Co | |
|