Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion ITV 2007: Vos avis? | |
|
+158Glee1 Juliette2a miss D papotea lizl Rose Bleue Elianor Dérinoé Ephélide paola Lily of the valley Petit Faucon Krol nelly turnbull peteandco JeANnE Kwbd Satine Queen Margaret Marganne Snowball12 Folk Jenesaisqui zoju Atonement Athéna Miss Maureen titiia mag breizh April Beth pouchkinet esperluette keraluce Aryan MarianneJustineBrandon Valia teatime lady Clare Carry Panda Ju Dune Ashley Darcy Lily Tatiana Lismel Cassandre N.. Otma jennyDarcy Eulalie12 Cindy Diabolo Eleanor Takinza Lily of Northanger liz,cathy,emma&co Lydouac couleurJane Maribel iLLy Pop Tiwie Loca Meha lilougeri grenadine Wuxue karen45 Mademoiselle V emmaD lizy35 JainaXF Félicité THE DOG eveange66 rosetyler Fofo Jane L_Alex Nora26 Liewen archi Math Cachou imonjo nathy's Accalia Pando_Kat cecilou41 Ithildine Miriel Miss Mopi lila calpurnia33 Sorcière Camomille Rosalind Lise Bennet anne shirley caramel Meli genny Mrs MacFadyen norav lorelai59 Olivia LadyM Scarlett Unnie Clelie Nougatine clinchamps C de Villemer Anne Elliot MissAcacia serendipity althea AnneE ekaterin64 Angealyn Eleana Kate Sibylle Galy Copetan Tizzie Resmiranda Basilien kary Eva1974 Natacha Rostov yaine Camille Mc Avoy marie21 charlotte0699 babette12 isobel lorka cat47 Nelly8 oat laura p Laure KittKat rolidiffy toxicangel Ellea Lambada pauline Emma Muezza Axoo misshoneychurch Emjy Mr Damien Tilney mimidd Susan Louise B. 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lily Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Jeu 27 Mai 2010 - 21:13 | |
| Ah? sur amazon, j'avais cru comprendre qu'il y a avait les voix françaises, elles n'y sont pas? |
| | | Lily of Northanger Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Jeu 27 Mai 2010 - 21:16 | |
| Ah si pardon, c'est vrai je n'avais pas pensé à ça... Si si, il y a la version française sur ce dvd, mais comme je l'ai toujours regardé en VO sous-titrée, je ne peux pas te dire s'il y a des bruits de fond au doublage... Excuse-moi ! |
| | | Lily Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Jeu 27 Mai 2010 - 21:22 | |
| D'accord, merci beaucoup ^^ je crois que je vais pouvoir faire ma commande XP (très dure pour moi car j'ai une tendance à mettre beaucoup de temps à me décider de sortir mes sous) ^^, en tout cas merci
Au pire, entendre de l'anglais en pourra pas me nuire ^^ |
Nombre de messages : 477 Age : 37 Localisation : en Provence Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Jeu 27 Mai 2010 - 21:47 | |
| Et puis le regard de Rupert parle de lui-même... (Je ne sais pas si tu as déjà vu cette version ou pas, mais profite bien ! ) |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Ven 28 Mai 2010 - 10:40 | |
| mais pourquoi il y aurai des bruits de fonds? |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Ven 28 Mai 2010 - 13:33 | |
| Hmm, je ne sais pas trop... Peut-être au doublage, ils n'ont pas fait attention et on entend les bruits de fond des studios ? Si le budget n'était pas trop élevé et qu'ils ont voulu faire ça à la va vite, c'est possible... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Ven 28 Mai 2010 - 13:45 | |
| Lily, j'ai rassemblée les deux messages que tu as postés à deux minutes d'intervalle hier soir. La prochaine fois, pense à utiliser le bouton Editer, c'est plus agréable pour tout le monde. Attention à bien relire les règles, en cas de nécessité. _________________ |
| | | Ashley Romancière anglaise
Nombre de messages : 1528 Age : 47 Localisation : Toulon Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 30 Mai 2010 - 14:37 | |
| J'ai revu ce week-end la version 2007 de Persuasion. Tous les détails qui m'avaient franchement génée (la camera mobile, la course et les plans rapprochés) quand je l'ai vu il y a deux ans sont passés comme une lettre à la poste. En fait je me suis uniquement concentrée sur l'interprétation de Sally Hawkins et RPJ et j'ai été litteralement chavirée. Je me suis sentie nettement plus proche du personnage d'Anne que lorsque je l'ai vu la première fois. La scène où elle croyait que Wentworth allait en épouser une autre, m'a fait mal. Tant de douleurs mal contenues. Et l'interprétation de RPJ est magnétique et magique En fait, il vient de prendre la première place des héros masculins de Jane Austen. M. Darcy est clairement détrôné.
Dernière édition par Ashley le Dim 30 Mai 2010 - 16:34, édité 1 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 30 Mai 2010 - 16:21 | |
| J'adore l'utilisation du verbe "chavirer" dans ce contexte (on a quand même un marin qui parle d'un autre marin). Copine de moi, Ashley! _________________ |
| | | Ashley Romancière anglaise
Nombre de messages : 1528 Age : 47 Localisation : Toulon Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 30 Mai 2010 - 16:33 | |
| J'adore ce verbe et dans ce sens. |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 6 Juin 2010 - 20:33 | |
| Je viens juste de voir cette adaptation...encore une fois j'ai beaucoup aimé (j'ai l'impression que j'aime tout dès que j'écris une critique dans ce forum ). Je n'ai pas encore lu tous les livres de Jane Austen, mais pour l'instant Persuasion est l'un de mes favoris. J'espérai donc ne pas être déçue par l'adaptation. Je n'ai pas été gênée par les détails tels que la caméra à l'épaule ect. évoqués précédemment. Mais il est vrai que la réalisation est particulière sans que je puisse expliquer pourquoi, ce qui contribue grandement au charme de cette adaptation. D'abord, j'ai aimé les acteurs et leurs interprétations. Anne Eliott m'a beaucoup plu, bien que je trouve qu'on ne se rende pas suffisamment compte de toutes ses qualités. Certes, on la vois réfléchie, dévouée, fidèle...mais il me semble qu'elle apparait encore plus "parfaite" dans le livre. Et il y a peu de scènes de conversations qui auraient permis de montrer davantage son intelligence. Mais à part cela, l'interprète fait ressortir une telle souffrance que même en sachant déjà la fin, on ne peut que être bouleversé par la vie de cette jeune fille. Ensuite, Captain Wentworth.....aaaah Wentworth Il est à égalité avec Tinley dans mon cœur (ouais Darcy est relégué au moins troisième ). Bon ben l'adaptation TV n'a pas remis en cause mon amour. Je le trouve parfait de douceur, de timidité...Et l'acteur est fort bien choisi car il est tout à fait agréable à regarder....quels yeux (bon je vais arrêter, je crois que je m'égare du sujet ) Les autres personnages correspondent aussi à ce qui j'imaginais. Sa sœur malade est toujours aussi exaspérante . J'ai tout de même une réserve en ce qui concerne le capitaine Benwick. Je l'ai énormément apprécié dans le livre, notamment du fait des discussions qu'il a avec Anne, - Spoiler:
au point que je m'étais presque fait une raison et j'aurai été heureuse qu'elle l'épouse à la place de Wentworth.
Du coup j'ai été déçue qu'il ait un rôle aussi réduit dans l'adaptation, je l'aurai vu plus longtemps avec grand plaisir. Surtout que, ce qui ne gâche rien, il est interprété par Finlay Robertson que je ne peux qu'aimer en tant que fan de Doctor Who L'histoire en elle-même me semble fidèle, je n'ai pas été particulièrement gênée. Seule la fin m'a moins plu. - Spoiler:
J'aime la manière dont la lettre est amenée dans le livre, avec Wenworth qui écoute la conversation et qui met au point un plan machiavélique ( ) pour que Anne la voit avant qu'il vienne chercher ses gants
. Du coup ici, la scène de course m'a un peu déçue...Le baiser est aussi fort étrange et pas très beau Pour faire un bilan, à part quelques éléments qui m'ont un peu perturbé, j'ai été très emballée par cette adaptation et je le reverrai avec plaisir (au pire rien que pour revoir le capitaine Wentworth ).
Dernière édition par Dune le Lun 7 Juin 2010 - 1:04, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 6 Juin 2010 - 20:40 | |
| Je suis bien contente que ça t'ai autant plu Dune, et je partage ton enthousiasme !! Mais franchement, comme tu dis, qui peut résister au charme de ce Wentworth-là ? Je plussoie aussi pour ce que tu dis de Sally Hawkins : elle est parfaite de sensibilité et de souffrance contenue, même si je suis d'accord son intelligence n'est pas trop mise en avant, ni son charme qui est sensé "refleurir"... La fin m'a en revanche emballée, mais mis à part ça, j'approuve !! |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Lun 14 Juin 2010 - 0:07 | |
| Je m'excuse si ça a déjà été dis dans ce sujet, mais j'avoue ne pas avoir le courage de regarder les 17 pages en détail pour trouver la réponse Le DVD français de Persuasion contient-il le film complet où y'a t-il des coupes comme ça a été notamment le cas pour S&S 2008 ? Je me méfie maintenant et je ne veux pas être déçue de mon achat après coup... |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 15 Juin 2010 - 10:43 | |
| Non ne t'inquiète pas Dune, le dvd français est complet cette fois. Tu peux l'acheter tranquille... Super look soit dit en passant... |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 15 Juin 2010 - 12:03 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 34 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Sam 26 Juin 2010 - 19:21 | |
| je viens de re regarder cette adaptation ce matin et RJP c'est vraiment le seul acteur blond qui trouve grâce à mes yeux pour l'instant bon histoire de laisser une critique plus construite je dirais que j'ai une nouvelle fois beaucoup apprécié!les acteurs sont très bons et les sentiments bien exprimés seul bémol: - Spoiler:
la fin... je trouve qu'Anne courant un peu partout pour retrouver Frédéric est assez romantique mais ne correspond pas trop au personnage..et puis sans vouloir être puriste ca ne correspond pas trop à l'époque: vous voyez lizzie et darcy s'embrasser devant tout le monde dans la rue? so shocking!! sinon c'est un peu triste qu'il est tronqué la lettre qui est quand même une des plus belles jamais écrites j'aurais préféré qu'ils conservent la scène du livre, en plus ca aurait sûrement coûté moins cher à tourner(pas besoin de remplir la place de Bath en personnages vêtus d'époque )
bref en un mot très belle adaptation que je reverrais volontiers à l'occasion |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Sam 26 Juin 2010 - 22:17 | |
| |
| | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Jeu 1 Juil 2010 - 12:12 | |
| Lily à dit - Citation :
- Mais franchement, comme tu dis, qui peut résister au charme de ce Wentworth-là
Moi j'y arrive très bien, d'ailleurs dans le cas de Anne j'aurai couru dans les bras de ce cher cousin Elliot qui est, je trouve, bien plus charismatique.(Wenthy fait la gueule du début à la fin et ça m'attire pas plus que ça...) L'acteur de Wentworth m'a laissée totalement indifférente et j'ai bien peur que ça n'ai déteint lorsque j'ai lu le livre (ayant vu l'adaptation avant) mais par contre Anne est tellement touchante! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 15 Aoû 2010 - 18:10 | |
| Je ne suis pas sure de ne pas aimer ce téléfilm. En revanche, je suis sure, pour le moment, d’être déçue. Avant de rentrer dans le cœur de ma déception, je tenais quand même revenir sur un détail qui peut rendre le visionnage désagréable, mais qui n’est pas le point central de ma déception : la réalisation ! Au début du téléfilm, je n’ai absolument pas été gêné par la caméra à l’épaule : j’ai considéré ça comme étant un parti pris du réalisateur de montrer le désordre et la précipitation qui avait alors lieu lors du déménagement, et je trouvais ça intéressant. Néanmoins, ces choix et ces cadrages m’ont rapidement déplus, mais c’est le genre de chose que l’on peut oublier rapidement lorsque le jeu des acteurs et les choix scénaristiques nous passionne. Or, j’ai été cette fois-ci déçue. Évidemment, cette déception est purement personnelle et du à ma sensibilité propre, et je n’irais pas critiquer les choix du réalisateur puisque je suis sure que ce roman est assez dur à adapter (et il est aussi possible qu’après un autre visionnage, mon avis change), mais je vais quand même expliquer en quoi j’ai été déçue : La ligne directrice du roman a été suivie, mais je n’ai pas retrouvé l’intensité et l’ambigüité des sentiments qui m’avaient interpellé lors de ma lecture. Beaucoup d’entre vous ont, par exemple, trouvé que le Capitaine Wentworth était trop rancunier au début du téléfilm. J’ai trouvé qu’il ne l’était pas assez et qu’il portait trop d’attention à Anne Elliott (ah ah ! Je suis une sadique dans l’âme, je veux qu’elle souffre d’être ignorée !) : je n’ai pas assez ressentie la blessure infligée au Capitaine, et sa volonté de s’éloigner de celle qu’il pense ne plus aimer (à vrai dire, quand il dégage Anne de l’enfant qui est sur son dos [dans le roman], j’ai toujours cru que c’était pour avoir la paix à cause des demandes incessante d’Anne pour qu’il descende de là plutôt que de l’aider ). Bon, là, je l’avoue, ce n’est que du détail et pour suivre une évolution des sentiments plausible avec la durée d’un téléfilm, sans doute était-ce normal qu’il lui prête tant d’attention dès le début. D’ailleurs, de l’attention, il lui en prête en réalité, tout le long du roman ! Mais la force de cette attention est d’être dans les non-dits et l’observation discrète que ne peux donner qu’une grande connaissance de l’autre et, j’ai eu l’impression que tout cela disparaissait dans l’adaptation. Je suis sans doute sévère, puisqu’il ne s’agit que de détails, mais maintenant que j’ai compris ce qui me chiffonnait hier, je vais vous le faire partager : Dans l’adaptation, Anne tombe lorsqu’elle cherche à traverser la rivière en marchant, seule, sur un tronc d’arbre (d’ailleurs, ce n’était pas très très gentil de la laisser traverser seule !). Suite à cela, le Capitaine Wentworth la pose « délicatement » à l’arrière de la voiture (j’ai trouvé cette scène plus amusante que choquante ). Vous admettrez facilement qu’une démarche boitillante, comme elle avait, n’est pas très dure à remarquer pour le commun des mortels (même sa sœur aurait pu le voir, c'est à la portée de n'importe qui !) et que la déposer à l’arrière de la voiture est fort civil. Si cela montre l’intérêt du Capitaine pour son bien-être, on n’y retrouve pas cette observation et cette connaissance de l’autre. Dans le roman, le tout est bien plus subtile car le Capitaine Wenworth est le seul à remarquer sa fatigue. Anne n’étant pas de nature à se plaindre (contrairement à sa sœur), l’attention y est bien plus délicate ! Un autre point essentiel du roman est le doute : le Capitaine Wentworth semble réellement attiré par Louise (d’ailleurs, personne n’en doute, c’est aussi pour ça qu’il se sent obligé envers elle). Les seuls points positif que trouve Anne à l’évolution de sa relation avec le Capitaine est l’estime qu’il a gardé d’elle (sur son bon sens, son intelligence), mais elle ne pense pas qu’il l’aimera de nouveau, elle ne cherche qu’à se contrôler pour ne pas souffrir. Bon, en tant que livre Austennien, on se doute du dénouement final, mais on ne nous mâche pas le travail ! Or, là, dès le début, on sent son attention posé sur elle et on nous dit clairement qu’il l’aime toujours, que Louise c’est du flan, etc. Quand ils croisent M.Elliott près de la mer, il y a de la jalousie, mais ça n’apparaît plus comme un électrochoc. Et surtout… La déclaration du capitaine Wentworth ne doit pas, à ce point, venir de lui-même ! Elle ne doit pas arriver ainsi ! Cette déclaration est censée être l’aboutissement d’une observation attentive et discrète (ce n’est pas très poli d’écouter des conversations privées, mais il le fait). Toute cette dimension de connaissance intime, d’écoute, de non-dit et de demi-mots (Non mais… Anne qui lui court après lors du concert ! ce n’est pas ce que j’appelle du demi-mot !) j’ai eu l’impression qu’elle disparait. Et du coup, si on suivait la ligne directrice du roman et le caractère des personnages, j’ai eu l’impression de perdre un bout de sa substance, de son intensité. Oh, ensuite, ce ne sont que des détails. La beauté du Capitaine Wentworth ne me gêne pas (d’ailleurs, dans le livre, il est censé être très beau, la mer n’ayant en rien altérer son physique), la course dans Bath n’était pas pertinente, le baiser n’étant pas gênant en soit (mais le fait qu’il soit dans la rue, si) mais ce n’est pas tout cela qui m’a le plus gêné, comme vous avez dû le comprendre. J’ai trouvé un manque d’intensité dans certains regards du Capitaine (désolée !). Anne Elliott était très bien, son père était très drôle avec ce petit miroir qu’il trimballait tout le temps et il y avait de très joli paysages (moi, la mer, les vagues, tout ça, j'adore !). Enfin de compte, cette déception est toute personnelle et elle aura sûrement disparu avec un second visionnage, cela dit, ça ne sera pas pour tout de suite.
Dernière édition par Sale Panda le Dim 15 Aoû 2010 - 20:13, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 15 Aoû 2010 - 19:28 | |
| Encore une fois, très beau pavé , j'adore te lire ! Moi j'ai beaucoup aimé l'adaptation, mais je comprends ce que tu ressens. C'est vrai qu'on sent tout de suite son intérêt pour Anne (notamment avec la scène du piano ou de la chute) alors que dans le livre, mais si on forcément connaît l'issue, rien n'est aussi clair. C'est beaucoup plus subtil, plus progressif et du coup beaucoup plus intense. Je me souviens que je devenais folle en lisant, tellement je me demandais s'il l'aimait toujours ou pas, alors que dans l'adaptation on s'en doute tout de suite. Et c'est vrai que dans le film on ne sent pas vraiment la blessure du Capitaine. Par contre, plus je regarde l'adaptation et moins j'aime la fin qui m'a assez déçue. Je ne comprends vraiment pas ce parti pris de vouloir faire courir Anne dans tous les sens (qu'est ce que ça apporte ???). Surtout, comme tu le dis si bien, la déclaration ne devrait pas venir ainsi spontanément de lui, mais être une réaction à ce qu'il entend. Pour le coup je trouve que le moment de la déclaration est assez bâcle et n'apporte pas la même intensité que dans le roman. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 15 Aoû 2010 - 19:44 | |
| Je pense que j'apprécierais plus cette adaptation quand j'aurais moins le livre en tête (et donc, plus de recul ). La course (et la valse ), je n'en suis pas spécialement fan non plus. J'imagine bien que la course était censé montrer la joie, l'aboutissement final de 8 ans de vie assez morne ; sa course vers le bonheur, en bref. Mais, ça me parait tellement hors des conventions et tellement différent d'Anne qui intériorise énormément ses sentiments que ça m'a fait drôlement bizarre |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 15 Aoû 2010 - 19:47 | |
| Je n'aime pas non plus la course et encore plus le baiser qui suit où ils mettent dix minutes à coller leurs lèvres Je ne me rappelle plus dans les détails du téléfilm, mais j'aime bien la façon dont tu le vois! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 34 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Lun 16 Aoû 2010 - 9:37 | |
| j'aime moi aussi tes pavés sale panda! ils sont toujours très intéressant! personnellement j'avais bien aimé cette adaptation même si je lui avais trouvé plein de défats (la course, la lettre tronquée, la fin quoi...) mais j'en ai déjà parlé... |
| | | Carry Préceptrice
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 17 Aoû 2010 - 15:25 | |
| Il y a peu de temps je me suis procuré le coffret "spécial adaptations de Jane Austen" avec la mythique série des années 90, dont j'avais gardé un excellent souvenir, et bien d'autres téléfilms que je ne connaissais pas. J'avoue avoir ressenti une légère déception quand j'ai vu que manquait à cette collection "Persuasion", mon oeuvre préférée: déception à présent bien amoindrie par la vision de la dite adaptation (2007) il y a quelques jours. C'est un fait, je suis une vraie puriste, avec tout ce que cette appellation comporte de qualités et de défauts: ces romans font à tel point partie intégrante de ma culture littéraire que certains dialogues, comme c'est le cas je pense pour un grand nombre d'entre vous, sont à jamais ancrés dans mon esprit. De même que des scènes dont maintes relectures n'ont pu faire perdre le sel, la vivacité ou l'émotion première: leur représentation en est encore renforcée par l'habileté que met Jane Austen à faire de son univers une peinture haute en couleurs, avec peu de mots, mais tellement de réalisme... J'ai été la première à pester contre l'"Orgueil et Préjugés" de 2005, avec une Keira à la moue boudeuse assez horripilante - bien que, chance pour nous, son jeu se soit un peu amélioré depuis Pirates des Caraïbes- et une vision de la famille Bennett vivant comme des manants dans une porcherie (c'est mon petit côté snob, mea culpa). Sans oublier le peu de respect des convenances sociales et un baiser sous la pluie du petit matin bien hollywoodien comme il faut, esprit "Titanic mon enfant", en voilà t'il pas du bisou romanesque.
Persuasion version 2007 prend de grandes libertés avec le matériau de base, et rajoute à sa sauce quelques petites modernités qui auraient logiquement du me faire bondir, et pourtant...Pourtant, je n'avais jamais autant vibré devant une adaptation de Jane Austen, et ce depuis le "Raison et Sentiments" d'Ang Lee (Emma Thompson a, ce jour fatidique, gagné mon éternel respect): je crois que ça tient au traitement du personnage d'Anne, à la musique magnifique de mélancolie, de tristesse, la façon de filmer alternant le chaotique et le classique, mais j'en dis déjà trop, et je m'égare.
Anne tout d'abord: l'héroïne est formidable de retenue, de sourires à demi esquissées. Dès la première scène, avec le gros plan sur son visage épuisé, cerné, les yeux perdus dans la contemplation de son monde qui s'écroule, on comprend que tout le film va passer au travers de son propre regard, de ses émotions qu'elle contient, et qui pourtant empiètent sur elle, de plus en plus. Ces quelques minutes, dont l'atmosphère presque mortuaire est renforcée par l'utilisation d'un piano lancinant, nous introduisent sans détours une héroïne meurtrie, obligée de déambuler dans un foyer qui se vide peu à peu de toute substance, dont les meubles se couvrent de blanc et dont elle va devoir se séparer. Sacrilège dans l'univers de Jane Austen, où quasi toutes les figures féminines font preuve d'un immense attachement à leur demeure ( les Dashwood forcées de quitter leur maison, Fanny, au départ perdue dans Mansfield Park, et qui finit par l'apprivoiser et l'aimer): on retire ici le premier jalon de l'univers d'Anne. Vient ensuite une seconde scène, tout aussi révélatrice, où on découvre quelques membres de sa famille: du père bouffi de prétention à la soeur burlesque sous son imposante cascade de cheveux blonds, on ne retient qu'une chose, c'est qu'ils ne semblent pas spécialement très affectés par ce déracinement, qu'ils n'ont rien en commun avec Anne, ni dans leur allure, ni dans leurs manières, ni dans l'inconstance des sentiments. Pour eux, Bath vaut tout aussi bien, puisqu'on risque fort d'y être plus "remarqué", plus admiré: le deuxième pilier d'attachement de l'héroïne, la famille, semble être plus que bancal.
On est alors face à un film, aux teintes sombres, aux lumières très adoucies, presque sans éclat, qui rompt brutalement avec les autres adaptations de Jane Austen que j'ai pu voir, ensoleillées et joyeuses, dans lesquelles le quotidien évoque une succession de scènes amusantes ou tranquilles, et non pas une infinie tristesse. Comme si on rentrait dans un décor artificiel qui tient à peu de choses...C'est clairement un film sur l'après: que se passe t'il si notre jeune fille, notre Emma, notre Lizzie, notre Marian, ne trouve pas chaussure à son pied, si le Prince ne remarque pas Cendrillon, si l'amour, en vérité, n'arrive jamais? Après la période des bals et des danses, des dîners fastueux et des rires, il y a ceci: une jeune fille, après, devient une femme. Non pas La femme de, mais une femme, quelconque, obligée de satisfaire les désirs d'un père idiot et de suivre une famille qui la tient en piètre estime, obligée de vivre dans un monde qui ne lui appartient pas. Une femme de 27 ans dont la vie s'achève avant d'avoir vraiment commencé (si je peux me permettre une comparaison, c'est une situation qui n'est pas sans rappeler celle des veuves à l'époque de Scarlett O Hara, forcées de porter du noir et de, selon les dires de Rhett, s'enterrer vivantes;)) Quand on apprend, assez rapidement d'ailleurs, que l'ancien fiancé éconduit d'Anne, le capitaine Wentworth, va venir habiter près d'elle, on vibre tout autant que l'héroïne. Et on se retrouve dans sa crainte de le revoir, dans sa peur qu'il l'ait oubliée, dans ces efforts vestimentaires censés ranimer l'image qu'elle lui a laissée, celle d'une jeune fille en fleurs, à peine sortie de l'adolescence. Seulement voilà: le jeune homme prodigue ses sourires à d'autres, et elle ne récolte pour son compte que des oeillades assassines, une mine fermée, bref, l'image même du ressentiment et de l'orgueil blessé. Rupert Penry Jones, que je n'avais pas la chance de connaître avant de le voir en Wentworth, arrive sans peine à donner à son personnage une envergure énigmatique, une ambivalence très attirante: je ne m'imaginais pas le capitaine avec la figure burinée par les vents marins, Jane Austen, avare de descriptions physiques, se contentant d'énoncer qu'il est très bel homme. Question de goût, sans doute, mais je trouve cet acteur bien choisi : non pas foncièrement parce qu'il est beau, mais parce que son jeu, malgré la retenue et la froideur initiales du personnage, arrive à être expressif avec peu d'effets.
Le cheminement se poursuit, alors que le décor s'anime autour d'Anne: certains acteurs cabotinent clairement (je pense à sa soeur Mary, manifestement l'actrice s'est beaucoup amusée, j'aurais préféré une version plus nuancée, moins caricaturale), mais l'impression d'ensemble est sauve. Elizabeth est odieuse (et un peu âgée pour le rôle, mais passons), M. Elliott superbement ridicule, Charles ne vit que pour la chasse, on hésite à qualifier Lady Russell de bonne fée tant ses conseils paraissent parfois (même avec la meilleure volonté du monde) peu judicieux, et les soeurs Musgrove, Henrietta et Louise, incarnent deux ravissants papillons, jeunes, égocentriques et un brin futiles. Dans cette galerie de personnages, au travers de ces anecdotes simples mais efficaces qui composent la majeure partie des loisirs des adultes de l'époque (visites chez les uns, promenades dans les propriétés des autres), Anne va de déconvenue en déconvenue, et la désillusion, lorsqu'elle comprend que Wentworth ne lui pardonnera jamais, nous apparaît aussi brutale que ses sanglots sont longuement retenus. Je pense à deux scènes qui, en particulier, dévoilent les failles de l'héroïne et permettant d'apercevoir la profondeur de ses regrets: quand Anne chute de son tronc d'arbre (en bonne dernière délaissée, personne n'a songé qu'elle avait besoin d'aide), et qu'elle semble sur le point de fondre en larmes, et l'annonce du mariage prochain de Wentworth et de Louise. Cette peine qu'elle ne peut plus cacher, cette main apposée malgré tout sur sa bouche comme pour s'encourager à ne surtout pas se laisser aller, comme si elle tentait encore de refreiner ses sentiments, ce regard qu'elle nous jette, tout, en cette minute, m'a bouleversée.
Car en réalité, la grande force de cette adaptation réside dans le fait que, loin de se contenter d'adosser aux lignes de Jane Austen des images toutes faites, elle lit entre les pages ce que l'écrivain a sous entendu, mais, par délicatesse de sentiments, peu écrit: le désespoir d'une solitude, que rien ne semble pouvoir jamais effacer. J'ai aimé ce parti pris clairement affiché dès le départ, cette vision très personnelle du personnage, ces fréquents clins d'oeil que Sally Hawkins, avec énormément de justesse, lance à la caméra et, en définitive, au spectateur, directement impliqué au coeur de ce drame qu'est l'existence.
Enfin, puisque je ne souhaite pas vous enterrer sous un pavé indigeste, je voudrais revenir sur cette fin qui, faisant fi de toutes les conventions de l'époque, a choqué bon nombre de spectateurs: Anne, courrant à travers les ruelles et une grande place, à la poursuite du capitaine. Bien sûr, jamais Jane n'aurait écrit une telle chose, et la fin de Persuasion est autrement plus élégante: et pourtant (et oui, encore, mais je n'en suis pas à une contradiction près) j'ai adoré ce passage.
J'y ai vu un symbole d'Anne qui, s'évadant peu à peu de son carcan étroit de "vieille fille tranquille", laisse parler, pour la première fois, ce qui l'habite depuis si longtemps, et court après sa jeunesse (le thème de la vieillesse est assez présent dans le roman, ne serait-ce qu'au travers du personnage de Sir Walter), après ce qu'elle a jadis perdu, cet homme qui lui est revenu malgré tout, malgré la peine, malgré son peu de fortune, sa famille, malgré sa fierté même, et qui lui offre une chance de vivre ce qu'elle n'espérait plus. Anne court, et les bruits de la ville s'amenuisent, s'éteignent, alors que les battements du sang à ses tempes est plus fort que jamais, qu'elle n'entend déjà plus son cousin Charles, et nous, spectateurs, ne voyons plus que son visage, au début du film pâle et triste, se colorer en rose, son souffle se faire plus erratique, sa respiration plus courte, nous la voyons redevenir, peut être, cette Anne qu'elle a été, mieux encore, cette femme déterminée qu'elle a tant regretté ne pas être. Oui, le baiser final se fait attendre, mais il n'en est que plus savoureux: leurs visages s'illuminent, Wentworth se penche vers elle, et elle s'élève vers lui, lentement, pour symboliser ses retrouvailles qui ont failli ne jamais exister.
En guise de conclusion, je soulignerais cette phrase, écrite par Anne dans son journal, et qui, je trouve, synthétise très bien l'esprit nostalgique du film "Nous sommes comme des étrangers. Pire que des étrangers, car jamais plus nous n'aurons la chance de faire connaissance"
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 17 Aoû 2010 - 16:08 | |
| Waou Carry je suis car je pense tu es en passe de recueillir le record du plus long post . Ce n'est absolument pas une critique, car j'ai beaucoup aimé ton analyse très bien écrite par ailleurs. Comme toi, j'ai beaucoup apprécié cette adaptation tout en nuances et en non-dits. Les regards en particulier sont superbes. Elle est assez épurée et parvient à nous plaire sans "grande scène" comme une danse. Au départ je n'étais pas très fan du Wentworth de Rupert Perry-Jones car j'avais beaucoup aimé celui de Ciaran Hinds avec son très beau visage de marin mais après plusieurs visionnages je reconnais que son interprétation est tout à fait honorable. Par contre contrairement à toi je n'ai pas aimé la course-poursuite dans Bath à la fin. Je la trouve assez perturbante car elle ne correspond au personnage d'Anne : elle si calme et habituée à cacher ses sentiments se met à courir comme une folle, faisant fi de toutes les convenances ! D'accord, elle va rejoindre l'homme qu'elle aime, mais concernant cette scène j'ai préféré celle de 1995 où Anne n'a pas besoin d'aller bien loin pour tomber sur son beau capitaine _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? | |
| |
| | | | Persuasion ITV 2007: Vos avis? | |
|