Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion ITV 2007: Vos avis? | |
|
+158Glee1 Juliette2a miss D papotea lizl Rose Bleue Elianor Dérinoé Ephélide paola Lily of the valley Petit Faucon Krol nelly turnbull peteandco JeANnE Kwbd Satine Queen Margaret Marganne Snowball12 Folk Jenesaisqui zoju Atonement Athéna Miss Maureen titiia mag breizh April Beth pouchkinet esperluette keraluce Aryan MarianneJustineBrandon Valia teatime lady Clare Carry Panda Ju Dune Ashley Darcy Lily Tatiana Lismel Cassandre N.. Otma jennyDarcy Eulalie12 Cindy Diabolo Eleanor Takinza Lily of Northanger liz,cathy,emma&co Lydouac couleurJane Maribel iLLy Pop Tiwie Loca Meha lilougeri grenadine Wuxue karen45 Mademoiselle V emmaD lizy35 JainaXF Félicité THE DOG eveange66 rosetyler Fofo Jane L_Alex Nora26 Liewen archi Math Cachou imonjo nathy's Accalia Pando_Kat cecilou41 Ithildine Miriel Miss Mopi lila calpurnia33 Sorcière Camomille Rosalind Lise Bennet anne shirley caramel Meli genny Mrs MacFadyen norav lorelai59 Olivia LadyM Scarlett Unnie Clelie Nougatine clinchamps C de Villemer Anne Elliot MissAcacia serendipity althea AnneE ekaterin64 Angealyn Eleana Kate Sibylle Galy Copetan Tizzie Resmiranda Basilien kary Eva1974 Natacha Rostov yaine Camille Mc Avoy marie21 charlotte0699 babette12 isobel lorka cat47 Nelly8 oat laura p Laure KittKat rolidiffy toxicangel Ellea Lambada pauline Emma Muezza Axoo misshoneychurch Emjy Mr Damien Tilney mimidd Susan Louise B. 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Lun 23 Avr 2012 - 22:20 | |
| Mon expression est peut être un peu forte oui, je parlais plutôt d'une certaine ignorance (ou innocence ? ). En effet, je ne pense pas qu'elle soit décrite comme stupide dans le roman. Disons que l'on insiste pas vraiment non plus sur le fait que c'est une jeune femme perspicace et censée, donc j'ai pensé qu'ils voulaient peut être insister sur sa "folie". Plus calme que Lydia dans P&P, mais tout de même extravertie et "charmée" comme tu dis. Mais bon tout comme toi, je ne me suis jamais intéressée de près à son personnage, seulement au fait qu'elle représente une menace pour Anne. Mais avec du bon sens, on devine rapidement comment cela doit se terminer. Louisa ou Anne, Anne ou Louisa... le choix est vite fait ! Donc il est vrai que je n'ai jamais passé des heures et des heures à réfléchir à propos du pourquoi et du comment elle agit de telle ou telle manière. Erreur, incohérence dans le script ou bien sous-entendu volontaire, on ne saura probablement jamais ! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 24 Avr 2012 - 13:45 | |
| on ne saura jamais effectivement! mais je soutiens quand même que le principal défaut de cette adaptation est le scénario! d'en parler m'a donné envie de revoir l'adaptation et mes 1ères impressions n'ont pas changé, les acteurs sont assez bien choisis et les acteurs principaux ont une formidable alchimie, reste le scénario qui me déçoit encore et puis la fin est vraiment trop rapide, Anne essayant de rattraper Wentworth, elle tombe sur Mrs Smith qui bizarrement n'a pas l'air très malade, pire, celle-ci informe Anne au sujet de Mr Eliot sur le pas de course, c'est vraiment n'importe quoi et enfin, elle arrive là où loge normalement Frederick, pas de bol, il est déjà reparti en direction de Camden Place, d'où Anne venait justement! c'est du grand n'importe quoi!!! |
| | | Jenesaisqui Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 44 Localisation : Mers les bains Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 24 Avr 2012 - 18:07 | |
| Je me permets d’interférer dans votre discussion ... J'avais moi aussi été quelque peu interpellée par ce dialogue entre Frederick et Louisa ... je m'étais même fait la réflexion " évidemment nigaude qu'il l'a demandée en mariage avant qu'il ne soit marié avec Mary ". Mais en réfléchissant je me demande si ce n'est pas un souhait des scénaristes pour encore accroitre les différences entre Louisa et Anne ... Je m'explique, Anne a toujours le soucis du bien être de ses proches, prendre soin d'eux, veiller à ne pas leur faire de peine quitte à s'effacer et à ignorer ses propres sentiments et envies alors que Louisa finalement apparait bien gentille mais elle ne se soucie pas des autres, donc elle ne sait plus quand son frère à demander à Anne de l'épouser et elle s'en moque mais ça ne l'empêche pas d'avoir de la sympathie pour Anne. |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 24 Avr 2012 - 18:52 | |
| J'aime beaucoup ta théorie sur cette scène dans l'adaptation! ça pourrait "coller" avec la personnalité de Louisa que je vois comme quelqu'un d'un peu exubérant et surtout qui n'en fait qu'à sa tête, et ne se soucie guère des autres! ça pourrait expliquer aussi ce que Frederick Wentworth pense d'elle finalement. Il faut que je relise le livre mais dans l'adaptation, dans la scène où Anne et lui parlent du mariage de Louisa avec Captain Benwick, il dit clairement que la sœur de Captain Harville était une femme exceptionnelle et qui surpassait de loin Louisa! même s'il veut montrer à Anne qu'il n'a jamais eu de sentiments à l'égard de Louisa, il a un jugement un peu sévère mais pas faux non plus! |
| | | Jenesaisqui Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 44 Localisation : Mers les bains Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 24 Avr 2012 - 19:20 | |
| Cette scéne montre aussi la solitude d'Anne, déjà dans la disposition des personnages, Anne est seule alors qu'elle s'est blessée un peu plus tôt lors de la promenade et elle espionne Frederick et Louisa qui sont tous les 2.
Louisa semble amie avec Anne vu la fête que sa sœur et elle lui ont faite à son arrivée chez eux et bien qu'elle l’apprécie elle ne se souvient même pas de quand on lui a fait une demande en mariage, c'est quand même quelque chose d'important dans la vie d'une jeune-fille et Anne n'a pas du en avoir beaucoup ... ça montre aussi l'insignifiance de Anne pour les membres de sa famille, elle fait parti des meubles, elle est là parce qu'elle a son utilité mais personne ne se soucie de savoir ce qu'elle pense ou veut, sauf lady Russel ( même si pour elle le bonheur de Anne passe par un statut social et récupérer la maison familiale ...) et Frédéric puisque dans cette scéne il pose des questions sur elle et c'est là qu'on se dit il ne se désintéresse pas d'elle comme il semble vouloir le croire et le faire croire aux autres ... |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 24 Avr 2012 - 22:55 | |
| - Jenesaisqui a écrit:
ça montre aussi l'insignifiance de Anne pour les membres de sa famille, elle fait parti des meubles, elle est là parce qu'elle a son utilité mais personne ne se soucie de savoir ce qu'elle pense ou veut, sauf lady Russel ( même si pour elle le bonheur de Anne passe par un statut social et récupérer la maison familiale ...) et Frédéric puisque dans cette scéne il pose des questions sur elle et c'est là qu'on se dit il ne se désintéresse pas d'elle comme il semble vouloir le croire et le faire croire aux autres ... oui, c'est juste!!! on voit bien qu'il n'est pas si désintéressé que ça dans cette scène et ça l'intrigue de savoir qu'elle aurait pu accepter d'épouser Charles Musgrove mais ne l'a pas fait! malgré tous ses défauts, j'aime énormément cette adaptation, surtout que Wentworth, mon deuxième personnage masculin préféré, est si bien interprété!!! il a une telle personnalité qu'il me fascine! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Jeu 3 Mai 2012 - 18:53 | |
| Je constate avec plaisir que le topic remonte C'est vrai que cette adaptation est parfois bancale. L'introduction est étrange, on voit Anne courir dans toute la maison et les personnages ne sont pas très bien présentés, je pense que ce n'est pas évident pour quelqu'un qui n'a pas lu le roman. Qui plus est, dès le début, on voit qu'Anne aime toujours le Capitaine Wentworth, alors que dans le livre, le développement est plus complexe. La production a dû manquer de moyens, les costumes ne sont pas extraordinaires. Anne fait partie d'une famille aristocratique et ses robes sont plus que modestes. Malgré le fait que la famille ait des dettes, ils sont très portés sur l'apparence, surtout le père, et c'est très étonnant qu'il n'ait pas forcé sa fille à se vêtir d'une façon plus en rapport avec leur classe sociale. Finalement, c'est le casting qui a emporté mon adhésion. Anthony Head joue à la perfection le rôle du père narcissique. Tobias Menzies réussit en très peu de scènes, à rendre son personnage ambivalent. C'est Rupert Penry-Jones, magnifique capitaine Wentworth qui réussit haut la main, à rendre plus qu'agréable cette adaptation. Il crée un capitaine Wentworth fier, sensible et toujours offusqué par le rejet d'Anne. Il est très convaincant Sally Hawkins est vraiment émouvante. Elle vit un véritable calvaire, elle doit côtoyer celui qu'elle aime, le voir courtiser d'autres jeunes filles et taire ses sentiments.. et elle reste très digne. La fin est ce qu'elle est, décevante, la lettre n'est pas du tout mise en valeur. Mais j'adore la scène finale quand il lui achète une maison, ils sont adorables tous les deux. Ce qui m'a bloquée, ce sont les inepties. Marie a parlé du commentaire de la demoiselle Musgrove qui avoue à Wentworth que son frère a demandé Anne en mariage, avant d'avoir épousé Mary. Cela tombe sous le sens Le départ de Lyme est bizarre aussi, ils partent en voiture et Frederick repart avec son cheval qui a dû faire la route tout seul puisqu'il l'avait emmené à Lyme La lettre de FW est donnée au capitaine Harville pour qu'il la remette à Anne, alors que Frederick se rend à son domicile Comment pouvait-il deviner que Anne lui courrait après Et le baiser sur la place de Bath Même si j'ai été un peu déçue, j'ai aimé cette adaptation grâce au casting, aux beaux paysages anglais, à Lyme ... et à Rupert Penry-Jones |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Jeu 3 Mai 2012 - 19:41 | |
| toute la scène de la course de Anne dans Bath est vraiment un nonsense!!! comme je suis en train de lire Captain Wentworth's Diary, j'ai pu relire la conversation entre Louisa et Wentworth à propos de Anne et ils ont manifestement oublié de dire " a year before he married Mary" ce sont des petites erreurs d'inattention mais qui coutent chères parce qu'au final, ça fait "travail bâclé"! les costumes font un peu "cheap" et je pense aussi qu'à cause du budget très limité, ils ont dû se dépêcher de tourner la scène où elle court! et sinon, je plussoie pour Rupert!!! il est absolument génial dans cette adaptation!!! je trouve qu'il porte le film pratiquement sur ses épaules et en lisant le journal intime, c'est lui qui me vient immédiatement à l'esprit, sa fierté, sa colère d'avoir été rejeté!!! |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Ven 4 Mai 2012 - 6:34 | |
| Marie tu me donnes envie de lire Captain Wentworth's Diary, est-il abordable ? Je ne lis pas l'anglais couramment |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Ven 4 Mai 2012 - 10:08 | |
| oh oui, il est très simple à lire, Cassandre, surtout -et c'est le seul truc qui me gène -, l'auteur reprend à plusieurs reprises des expressions du livre Persuasion et je dirais presque de l'adaptation 2007, comme "she was of a superior mind" et il y en a quelques autres...Mon édition date de 2009 mais est-ce que "Captain's Diary" avait déjà été publié avant? je ne saurais le dire. c'est surtout qu'on a bien le point de vue de Wentworth dont l'attitude est très proche dans la deuxième partie du livre à celle de l'adaptation 2007! je ne m'en plains pas, au contraire, puisque j'adore ce Wentworth mais c'est quand même assez troublant! Je posterai mon avis dans le topic ad hoc lorsque j'aurai terminé (j'en suis quasiment à la fin de la deuxième partie) |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Ven 4 Mai 2012 - 18:08 | |
| Merci Marie et hop dans mon panier Amazon |
| | | Folk Préceptrice
Nombre de messages : 33 Age : 30 Localisation : à bord du TARDIS Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Lun 21 Mai 2012 - 17:28 | |
| Persuasion, est selon moi, le plus merveilleux roman de Jane Austen. Cette adaptation sonne plutôt juste, et les regards et tourments séduisent, car on ne peut pas résister, jamais, à ce classique romantique qui nous emporte, et fait valser les sentiments. Cela dit, beaucoup de scènes manquent, en particulier LA scène, où l'on assiste à l'écriture de cette fameuse lettre...quel dommage ! Pire que ça, un affront à ce chef d'oeuvre ! Mais surtout, que serait ce film sans Frederick Wentworth ? Alias le délicieux et irrésistible Rupert penry-jones !!!!!!! - Citation :
- "Trouble, souffrance, plaisir, ses sentiments la faisaient passer du délice au tourment "
|
| | | Snowball12 Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Sam 23 Juin 2012 - 0:58 | |
| J'ai vu l'adaptation aussitôt (ou presque) après avoir finit le livre. Je suis globalement satisfait de cette adaptation, même si j'ai pas vu celle de 1995, donc je ne peux pas comparer laquelle est la meilleure . Néanmoins je suis déçu de la liberté qui ont pris pour remodeler certaine scène (voire pour en supprimer ) : - l'adaptation commence avec Anne en train d'organiser leur départ de Kellynch-hall alors que dans le livre Anne et Lady Russell cherche une solution au problème financiers de Sir Walter mais celui-ci rejette le "plan de réduction des dépenses" par vanité. - dans le livre Anne parle avec le capitaine Harville du fait qu'elle pense que les hommes oublient plus facilement leurs anciennes histoires d'amour, ils passent plus facilement à autre chose alors que les femmes continuent d'espérer même quand il n'y a plus d'espoir. Dans l'adaptation, cette scène n'a plus lieu entre Anne et le capitaine Harville mais entre Anne et le capitaine Benwick. Cette discussion a lieu pendant l'écriture de la fameuse lettre (chapitre 11, tome 2, Frederick Wentworth y fait référence dans la lettre) alors qu'elle est déplacé dans le tome 1 par l'adaptation (pas sure d'avoir été très clair, donc pour simplifier, ils changent pas les protagonistes, et ne respecte pas la chronologie ) - la représentation de l'amitié entre Mrs Smith et Anne semble avoir était bâclé : Mrs Smith me semblait davantage malade dans le roman alors que dans l'adaptation elle "pète la forte" ou presque (dans le livre, elle sort rarement de chez elle, c'est son infirmière qui la tiens au courant de ce qui se passe entre les gens de l'aristocratie de Bath, et notamment des projets de mariage de Mr Elliott envers Anne). La scène où Mrs Smith explique le comportement passé de Mr Elliott à Anne ( ce qu'il pense réellement de son père, ce qu'il a fait au mari de Mrs Smith ...) est expédié, Mrs Smith est dehors (elle marche sans aide ) et elle a tout juste le temps de dire que Mr Elliott est sans-coeur et mauvais avant que Anne se mette à courir. - la scène d'écriture de la lettre qui est tout simplement absente, j'ai envie de dire mais quel crime, quel abomination . Surtout que cette lettre est un peu le point le plus parfait du roman. - la scène de la remise de la lettre, qui passe de la discrétion du roman (elle est posé entre plusieurs feuilles sur la table de manière à ce que Anne seulement la voie) à une sorte de jeu de piste : Anne qui coure et qui tombe sur le capitaine Harville qui lui remet la lettre, après elle coure à travers tout Bath pour trouver Mrs Croft qui lui dit que captain Wentworth est à Camden-place et au final elle finit par le trouver et tout en haletant, elle finit (enfin) par l'embrasser) . Sinon des choses que j'ai bien aimées : - Rupert - le personnage de Mary que j'ai trouvé assez respecté, et surtout les scènes où elle est le plus orgueilleuse/égocentrique ne sont pas passez à la trappe (des scènes comme : - Mary qui après s'être inquiétée (comme pas possible) pour son fils tombé d'un arbre, trouve comme même plus important le repas à la Great-house où doit être présenté le capitaine Wentworth, - la scène où elle fait sa crise pour rester à Lyme alors que tout le monde est d'accord pour dire que Anne est bien plus utile pour la guérison de Louisa) - ils ont gardé le moment où l'Amiral Croft critique le nombre élevé de miroirs dans la chambre de Sir Walter, le fait que l'on ne peu plu échappé à soi-même. Ce passage m'avait bien fait rire quand j'ai lu le roman (la vanité et l'auto-contemplation de Sir Walter n'a décidément pas de limite). - j'ai trouvé la scène où Anne assise dans le bosquet, entend la discussion entre Frederick et Louisa, assez bien faite. - sinon les décors, les costumes, les musiques étaient parfaits pour mes goûts. Désolé pour ce pavé |
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Sam 23 Juin 2012 - 4:49 | |
| Snowball12 en te lisant, je me rends compte que je n'avais pas réalisé que Mrs Smith était sortie. J'étais tellement choquée, amusée aussi par Anne partant en courant de Camden pour rattraper le capitaine qu'elle retrouve après avoir couru dans tout Bath, devant Camden C'est vrai que la scène de la lettre est catastrophique. Tu dois regarder maintenant l'adaptation avec Ciaran Hinds, plus fidèle au roman |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 26 Juin 2012 - 12:01 | |
| Je n'ai pas aimé non plus la courte apparition de Mrs Smith, la fin est déjà totalement précipitée. La discussion rapide qui n'était pas nécessaire puisque Anne a déjà fait son choix et qui renforce le stéréotype de Mr Elliot-homme méchant, ne renforce que trop cette impression de rapidité.
Grâce à toi Snowball12 j'ai enfin compris pourquoi dans cette version je confonds toujours Benwick et Harville, car ils n'ont pas le même rôle à la fin que dans le roman! Je n'avais jamais fait attention à ce détail! |
| | | Snowball12 Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mar 26 Juin 2012 - 21:46 | |
| Cassandre, regarder la version de 1995 est ma première priorité mais je n'ai pas encore pu le faire (manque de temps ). Néanmoins j'ai lu sur plusieurs forum/blog et autres sites, que la meilleure version de Persuasion serait le mélange entre le sérieux et le respect de l'oeuvre de la version de 1995 et le magnifique casting de la version 2007 (le capitaine Wentworth de la version 1995 a un aspect extérieur qui ne fait pas l'unanimité, et l'Anne Elliot de la version 2007 ne plait pas complètement car sa beauté n'évolue pas au fur et à mesure du film). Miss Maureen, ravi d'avoir pu t'être utile |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
| | | | lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mer 27 Juin 2012 - 17:24 | |
| |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Mer 27 Juin 2012 - 21:05 | |
| Les filles, ne vous disputez pas, il en faut pour tous les goûts , et vous savez les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il faut aussi que je vois l'adaptation de 95 |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 2 Sep 2012 - 13:16 | |
| Voici enfin mon avis sur cette adaptation que j'ai regardé hier avec ma mère. J'avais l'intention de le rédiger et le poster hier mais ça m'a pris tellement de temps que j'ai dû le laisser pour aujourd'hui Alors ma mère a beaucoup aimé (elle est notamment une fan inconditionnelle de P&P 1995 ^^). Mais, malheureusement mon avis n'est pas aussi enthousiaste que ma mère. J'ai été beaucoup déçu D'ailleurs, je me rend compte que c'est l'unique adaptation de la BBC qui me déçoit ainsi J'ai apprécié certes mais je suis loin d'être transportée .... POURQUOI ? POURQUOI ce n'est pas Andrew Davies ??? Il aurait je suis sure tellement tellement mieux organisé et adapté tout ça ARGGGGGGHHHHH c'est TELLEMENT dommage Désolé, je m'emporte mais ça me fait très très mal de voir qu'un aussi beau roman ait été ainsi gâché. Ce téléfilm aurait pu être une petite merveille mais hélas Je m'en mords les lèvres .... Bon, je vais arrêter de me plaindre et je vais m'expliquer: Déjà, ça m'étonne de voir que presque tout le monde à adorer la BO de cette adaptation, car contrairement à vous, moi je n'ai même pas remarqué la musique de ce téléfilm et de ce fait elle ne m'est pas du tout resté en tête non plus alors que j'adore la BO de N&S et de S&S 2007 Puis je n'ai vraiment vraiment pas aimé la réalisation, les plans choisis et tout La scène dans les bois quand Anne elle tombe est vraiment râté et ce premier baiser qui dure une éternité et en plus en gros plan Et je trouve très dommage que la première rencontre entre Mr Elliot, Anne et F.W soit filmé ainsi. C'était très ... "banal" alors que dans le livre c'est un moment très important quand même. C'est à ce moment là qu'ils devaient utiliser le gros plan parce qu'on ne comprend vraiment rien à ce qui se passe, nous oui mais pas les personnes qui n'ont pas lu le roman C'est vraiment dommage Je n'ai vraiment pas aimé le choix d'actrice pour Elizabeth. Elle faisait trop vieille, au tout début ma mère a cru qu'elle était la femme de Sir Walter et elle en avait vraiment l'air je trouve aussi ^^. Et je n'ai pas trop aimé la chute de louise non plus. Tout se passe trop vite à mon goûtet c'est encore bien dommage ... Et puis il n'y avait pas cette scène avec le neuveu qui monte sur le dos de Anne et est secouru par F.W mais bon, ce n'est pas si grave que ça ....je peux m'en passer par contre la pire des choses était la scène de la lettre QUEL GACHIS !!!!!! Mais POURQUOI ? POURQUOI vouloir changer cette fin magnifique écrite par Miss Austen ???? Ca m'enrage !!!!!!! Surtout que je voulais extremement voir cette scène filmée avec RPJ. Je me l'imaginais dans ma tête en le lisant et quelle deception .... Quelle idée de faire faire courir Anne dans toutes les sens à Bath ?!!!? Ce passage était tellement merveilleux dans le roman, avec tant d'émotions que ça aurait très puissant comme scène à l'écran .... Sinon, un autre gros point qui m'a empêché d'être séduit par cette adaptation, est le choix d'acteur pour le capitaine Wentworth. RPJ est très beau et je ne dirais JAMAIS le contraire. Il a un visage impécable, une très belle voix et un très jolie sourire tout mignon et puis il était vraiment convaincant en F.W. Ses regards, sa jalousie, ses sourires, ses gênes ... il était vraiment bien mais oui parce qu'il y a un mais, il manquait ce petit quelque chose, cet effet qui donne des frissons, ce quelque chose qui vous serre le coeur, qui le fait battre à toute vitesse, en gros il ne m'a pas fait "swooner" Je n'ai pas eu de frissons comme quand je regarde P&P 2005 avec MMF, je n'ai pas eu le coeur serré comme dans Jane Eyre avec Michael Fassbender ou Richard Armitage dans N&S, je n'ai pas "craqué" et "fondu" comme devant Toby Stephens dans The Tenant Of Wildfell Hall etc. Je suis que vous voyez ce que je veux dire Je me suis demandée pourquoi, et après un certain temps de réflexion, j'ai tout compris, en fait c'est moi qui a un problème RPJ est trop "baby face" et moi je n'ai jamais été vraiment "séduite" par quelqu'un qui est "baby face". Je n'ai jamais aimé Brad Pitt par ex et J'aime beaucoup Léonardo pour son talent mais il ne m'a jamais vraiment séduit physiquement, ce n'est pas du tout mon genre de type tout simplement. Ils ne me font pas battre mon coeur malgré leur beauté C'est pour cela, j'avoue sans honte que j'aurais vraiment préféré un Capitaine Wentworth qui sera bel homme,(c'est un peu obligé ^^), qui ait du charme mais sans être "baby face". J'aurais d'ailleurs trop vu Toby Stephens il y a environs 10 années de cela Ou encore Greg Wise quand il était plus jeune ... ou encore du genre James Purefoy etc. Mais après, j'avoue qu'il y a aussi le scénario qui ne le met pas assez en valeur je trouve .... Car je suis persuadée que la scène finale avec la vraie scène de la lettre aurait pu me faire craquer et je suis sure que je l'aurais regardé le coeur serré Puis, j'aurais aussi beaucoup voulu voir ce discours sur le nouveau parapluie acheté. Ca aurait été tellement mignon je trouve Mais comment dire, je trouve que cette adaptation a un peu supprimé le côté "gentleman" du capitaine Wentworth ... Déjà rien que la scène où il prend Anne d'un coup et la fait s'asseoir comme un sac de patates est TROP brusque pour des manières de gentleman ... Moi dans la tête je me l'imaginais d'une meilleure façon ... genre qu'il lui tend la main en disant "s'il vous plaît" d'un air froid sans la regarder ou même en ne disant rien et en mettant peut être même son autre main sur son dos pour vraiment insister et lui faire de la pression et il la installe tout doucement. Si on imagine surtout que dans le roman, Capitaine Wentworth coure arrêter la voiture et souffler ce mot aux oreilles de sa soeur (ce qui est vraiment très très galant comme attitude quand même et il faut le vouloir), la scène de l'adaptation en devient encore plus grossier Et aussi la scène du concert qui aurait pu être filmé comme dans le livre, car j'aime vraiment beaucoup ce passage où tout se passe tout en douceur. Il y a aussi les costumes qui étaient pas assez mis en valeur :/ Bon je vais arrêter là mes lamentations et passer aux quelques points positifs sinon je sens que je vais reçevoir des tomates Alors, même si je ne trouve pas Sally Hawkins suffisamment jolie pour être Anne (car dans le livre elle est quand même une petite beauté, certes sans couleur et entrain), j'ai beaucoup aimé son jeu tout en retenue. Et j'ai beaucoup aimé le fait que l'adaptation a choisit de bien insister sur l'image de Anne qui est "exclut" et ignoré de sa famille. Une Anne retirée et seule .... J'ai beaucoup aimé l'acteur choisit pour Mr Elliot ^^. Je trouve qu'il correspondait assez à l'image que j'avais de lui J'ai également beaucoup aimé Lady Russell, ainsi que Mr Harville et Benwick Contrairement à certains, j'ai notamment beaucoup aimé cette petite scène finale avec la danse et le baiser . J'ai beaucoup aimé les scènes hommes-hommes surtout où F.W parle avec son ami Harville J'ai adoré les paysages à Lyme, la mer, le vent ..... Cette ambiance faisait très "Brontënien" je trouve J'ai beaucoup aimé la scène où F.W aide à monter Anne dans la voiture à Lyme et la scène où Anne dit "Goodbye" derrière F.W devant les Musgrove. Dans l'adaptation, Anne croit que Louisa se marie avec F.W, après avoir reçu la lettre alors que dans le roman ce n'est pas comme ça mais j'ai beaucoup aimé cette situation J'ai aussi beaucoup aimé la scène où F.W apprend qu'elle ne va pas se marier avec mr Elliot J'ai beaucoup aimé le voice over avec le journal intime que tient Anne. C'est une très bonne idée J'ai beaucoup aimé le premier rencontre d'Anne et F.W, la réaction de F.W en la voyant et leur conversation même si je trouve très dommage qu'il manque cette jolie scène avec le parapluie ... Charles Musgrove était adorable comme dans le roman ainsi que le reste des Musgrove J'ai également beaucoup aimé les petits regards discrets de F.W sur Anne et la scène où on le voit en train de l'admirer à jouer du piano ... Hmm voilà, je crois en gros que c'est tout. C'est la première adaptation de la BBC qui me déçoit. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé les adaptations de la BBC que j'ai regardé soit aussi bien que les romans (ex: N&S et The Tenant Of Wildfell Hall ), soit encore mieux que les romans (ex: S&S ). Donc pour moi c'est une assez grande déception malheureusement ... Je ne sais plus trop qui avait dit cela, je crois que c'était Camille, elle avait dit qu'elle voudrait réaliser une adaptation de Persuasion, et bien moi aussi J'espère qu'on aura bientôt une nouvelle adaptation car là j'avoue être très frustrée ^^. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup me faire une idée de la version 1995 qui semble être plus fidèle au roman. J'aimerais notamment voir si Ciaran Hinds réussira à avoir plus d'effet sur moi LOL.Même si je trouve d'après les photos et BA que Amanda Root ne correspond pas physiquement au personnage d'Anne :/, je serais beaucoup tenté par cette version mais je ne sais pas où je peux la regarder sans devoir me procurer son DVD ... Si certains ont des pistes à me donner, je serais ravie de les avoir par MP |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 2 Sep 2012 - 16:25 | |
| Je crois que nous sommes beaucoup a avoir été déçue par la scène de la lettre et de la course dans Bath. De mémoire, j'avais bien aimé les deux acteurs, mais j'avais été déçue par des choix scénaristique ou de mise en scène. J'imagine que cela peut rejoindre ce que tu disais sur le Capitaine Wentworth et les gentleman, même si nos critiques ne portent pas tout à fait sur la même chose. Ce qui m'avait séduit dans le livre était l'attention constante que le capitaine avait pour Anne, sans pour autant que cette attention soit clairement marquée ou appuyée. On voyait que le capitaine était subtil dans sa manière de l'observer et qu'il la connaissait toujours aussi bien, mais il restait froid, distant et ambigu dans ses sentiments. Cela disparaît dans l'adaptation, peut-être pour que ce soit plus simple pour le téléspectateur, mais tout y est plus grossier. L'exemple dont je me sers constamment (et j'ai déjà dû le répéter plusieurs fois ici ) est celui de la balade que tu évoques aussi : alors que dans le livre le capitaine remarque sans en avoir l'air qu'Anne est fatiguée et l'installe dans la voiture, l'adaptation fait faire une chute à Anne : quelqu'un qui boîte, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, ça aurait vraiment grossier de mettre quelqu'un d'autre à sa place dans la voiture.Ça m'a enlevé une certaine intensité qui m'avait plus dans le roman. En revanche, je crois que sa brutalité ne m'avait pas gênée J'aime bien le fait qu'Anne puisse se méprendre sur les sentiments du capitaine et la brusquerie dont il fait preuve peut l'y aider : après tout, elle s'est blessée, c'est normal qu'elle finisse dans la voiture, mais s'il est si brusque, c'est peut-être bien qu'elle l'embête. Et j'avais trouvé la scène amusante ! Enfin, tout ça pour dire que si tu lis tous les avis, tu ne seras pas la seule à avoir été déçue, mais c'est amusant de voir que nous le sommes par des points différents ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 2 Sep 2012 - 18:45 | |
| Oui, mais je crois que la cours-poursuite fait un peu l'unanimité contre elle... Par contre la scène précédente, où FW apprend que Anne ne se marie pas est tirée de la fin alternative du roman, restée à l'état de brouillon avant que l'auteure ne se décide pour la très belle scène de la lettre (je pense que pratiquement tout le monde aurait voulu voir RPJ la jouer ). C'est l'un des très rares brouillons laissés par Jane Austen. Et je me permet de préciser que l'adaptation 2007 n'est pas un téléfilm BBC mais un téléfilm ITV (chaîne privée), donc Satine, c'est bien sur eux qu'il faut diriger tes foudres et tes compliments . |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Dim 2 Sep 2012 - 19:51 | |
| - Citation :
- Et je me permet de préciser que l'adaptation 2007 n'est pas un téléfilm BBC mais un téléfilm ITV (chaîne privée), donc Satine, c'est bien sur eux qu'il faut diriger tes foudres et tes compliments .
MAIS BIENSURE !!! En plus c'est même écrit sur le titre du sujet Je comprends mieux maintenant, bon donc la BBC ne m'a encore jamais déçu alors Je suis bien contente de cette nouvelle ^^. J'ai oublié de préciser que j'ai également beaucoup aimé revoir les rues de Bath que j'ai vu moi même le Juin dernier. Justement, le seul point positif de la course poursuite d'Anne à la fin est que j'ai pu revoir l'endroit où on est passé avec ma mère. C'était juste magnifique comme endroit D'ailleurs, apparemment avant, Nicolas Cage il avait une maison dans cette même rue ^^ |
| | | JeANnE Kwbd Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 24 Age : 34 Localisation : Entre Donwell Abbey et Milton Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? Jeu 27 Sep 2012 - 15:06 | |
| Je suis certainement un peu biaisée parce que je n'ai pas eu le courage de visionner une autre adaptation que celle-ci:
Anne/Sally & Rupert/Wentworth sont trop proches physiquement de l'idée que j'en avais dans le roman pour que je réussisse à m'en éloigner.
Toutes mes pensées ont déjà été dites par d'autres, mais si je trouve les personnages principaux excellents (et je ne parle pas seulement du merveilleux regard de R.P-J) le montage et l'approche des personnages m'ont franchement semblé anachroniques parfois.
En fait, je crois que c'est surtout la course dans Bath et le baiser en public qui me gênent -- bien que filmé en gros plan, comme ça... Je prends à chaque fois un de ses coups de chaud, c'est pathétique...
Et puis la scène de fin? Wentworth qui offre Kellynch à Anne en cadeau de mariage? Arf Come on! C'est tout mimi, avec la petite valse et tout, mais c'est historiquement peu vraisemblable!
Et la loi d'héritage en faveur de Mr Eliott alors? Il sert pas qu'à rivaliser avec Fred le gusse (de toute façon, il y serait pas arrivé ^^)! C'est LUI le prochain Sir Elliot, qui héritera de tout... Y compris de Kellynch...
C'est le genre de détail qui révolte ma conscience historique... ça prend presque le pas sur mon coeur de midinette.
Et vous, ça ne vous a pas gêné? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion ITV 2007: Vos avis? | |
| |
| | | | Persuasion ITV 2007: Vos avis? | |
|