Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Dramas asiatiques | |
|
+17Kusanagi ekaterin64 Vanesss Elianor Miriel Saatiya Darcy MissAcacia MyleneS Lady A Ju Annwvyn Scarlett Unnie clinchamps marie21 Lilieärendil cléopatre 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| | | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 12:50 | |
| J'ai regardé trois épisodes de Kekkon shinai hier soir (pas pu décrocher ! ) et j'aime toujours beaucoup, même si j'ai quelques réserves. Contrairement à Last Friends, où les personnages se livraient doucement, posant de-ci de-là les questions, laissant le spectateur ressentir les choses, Kekkon Shinai y va franchement dans la pédagogie : on a droit au cours sur le mariage, un thème par épisode avec les actions des protagonistes qui correspondent, et les questions qui entourent le thème. C'est sympa, mais à la longue, c'est assez fatiguant ! Et on parle de mariage 45 minutes/45 minutes, donc rien ne dit que je ne vais pas faire une overdose. Après, je confirme que c'est vraiment intéressant, et si tant est que ce soit réaliste (ce que je suppose), c'est assez édifiant. Je suis décidément frappée par la pression sociale qui peut exister au Japon, vis à vis des femmes célibataires (le pays ayant une démographie en déclin, les femmes qui ne procréent pas sont stigmatisées) mais aussi des hommes (incités à trouver un travail stable pour être en mesure de soutenir une famille). Pression familiale également : encore une maman de bonne volonté qui veut caser sa fille. On parle de Gokkon pour les jeunes, d'Omiai pour les autres (mariage "arrangé mais pas tout à fait, dans l'épisode l'homme et la femme viennent chacun avec une liste de critères, pour vérifier si le partenaire potentiel remplit ces critères... Très romantique, certes, mais j'ai des amies qui ont fait comme ça pour se trouver quelqu'un, chacun sa méthode je suppose...). Le mariage est présenté comme un moyen de rassurer sa famille, quelque chose de socialement valorisé, un domaine encore profondément codifié. Rien de nouveau évidemment, mais tout ceci semble être si marqué au Japon, on sent une pression... que je trouverais, à titre personnel, juste insupportable. Les héros eux sont adorables (encore de gentils adultes, j'adore les dramas japonais ) et acceptent de bonne grâce les remarques qu'on leur fait (je ne vous dis pas le manque de délicatesse de certains hommes, ou de certains parents, franchement, ça craint ! Je voudrais noter un tas de répliques au fur et à mesure ! ). J'aime énormément la femme de 40 ans, super classe, super réfléchie et calme. La jeune de 35 ans (oui c'est jeune ) est toujours mimi. Et Tamaki-kun est surprenant, dans un rôle encore romantique, mais doux et timide (même si sa coiffure et sa garde-robe ne le mettent pas en valeur... j'aimais mieux sa silhouette plus fine des années d'avant - mais pas quand il était trop maigre ok je ne suis jamais contente ! ). Après, tout le monde est tellement sympa depuis le début, j'ai peur qu'il n'y ait pas d'évolution des personnages et que ça tourne en rond sur les prochains épisodes. Je sens qu'on va évoluer vers une fin bien conventionnelle, mais je crois que ce ne sera que dans les faits. Le message qui semble apparaître en filigrane est plutôt comme dans Last Friends : l'important n'est pas de se caser, l'important est de ne pas oublier que les autres peuvent nous apporter, nous aider à nous ouvrir ; et la solitude c'est moche, mais on peut avoir des amis et de la famille et pas forcément un mari pour ne pas être seuls. Bref, c'est pas mal, vraiment, et j'ai très hâte de savoir la suite ! La musique est chouette, les couleurs sont joyeuses, les personnages sont mignons, les fleurs (deux sur trois héros travaillent dans un petit magasin appelé "Maison Floral") sont superbes. C'est un plaisir pour les yeux ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 13:33 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Le message qui semble apparaître en filigrane est plutôt comme dans Last Friends : l'important n'est pas de se caser, l'important est de ne pas oublier que les autres peuvent nous apporter, nous aider à nous ouvrir ; et la solitude c'est moche, mais on peut avoir des amis et de la famille et pas forcément un mari pour ne pas être seuls. :clapclap
J'aime ce genre de message! Tu sais vraiment donner envie Annwvyn En même temps, comme on a presque toujours les mêmes goûts, quand tu aimes quelque chose, je sais que j'ai peu de chance de détester |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 14:00 | |
| j'ai très envie aussi de voir ce drama !! Je devrais aimer aussi et si c'est joyeux, ça me fera du bien après "soredemo...." |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 14:05 | |
| Super les filles ! J'adore pouvoir partager mes bonnes découvertes et en discuter ensuite à l'auberge ! Clinchamps, c'est sûr que l'ensemble est lumineux, et comme l'héroïne est assez maladroite, il y a des scènes touchantes et amusantes avec elle. Tamaki-kun est trop mignon aussi (c'est là que je me dis que l'acteur gère... parce que Chiaki et Mashima de Guilty, ils ne sont pas mignons du tout ). Mais pour le reste, on sent que les questions posées sont graves, et je trouve que ça a parfois un côté carrément déprimant. Mais ne vous réjouissez pas trop encore ! J'attends vraiment de voir l'évolution des personnages. Je les aime bien, mais je ne suis pas encore bouleversée par eux. J'espère qu'ils ne se révèleront pas être juste des coquilles vides (en gros des archétypes pour le cours de socio). Et enfin, j'espère que le cours sur le mariage au Japon va être un peu moins didactique par la suite, parce qu'il y a des moments... c'est un peu too much.
Dernière édition par Annwvyn le Ven 03 Oct 2014, 14:24, édité 1 fois |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 14:21 | |
| - clinchamps a écrit:
- j'ai très envie aussi de voir ce drama !!
moi aussi! Les longueurs de certaines comédies coréennes m'agaçant prodigieusement en ce moment*, j'ai plutôt envie de voir des dramas plus courts et en l’occurrence, japonais! J'ai beau préféré les dramas coréens, quand je retrouve trop de "recettes" habituelles dans ceux-là, j'aime bien me changer les idées avec un petit drama japonais! *Je compte quand même finir Marriage no Dating surtout qu'on arrive aux moments les plus "croustillants" , il me semble! et Chuno et Thank You sont toujours sur ma PAV mais jeux finir avant les dramas en cours (les films de Nodame et Last Friends!!) |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 14:32 | |
| Pas de longueurs ou de "recettes" dans Thank you (16 épisodes ) et peu dans Chuno(il y a quelques recettes mais très bien exploitées)... mais tu as raison, par moment moi aussi j'ai besoin de quelque chose de clair, précis et net, rapide et sans pathos... et sans chansons avec le moins possible de flash back ! |
| | | Camomille Romancière anglaise
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 19:45 | |
| - marie21 a écrit:
- j'ai hâte de voir vos "challenges", les filles, coréen pour toi Camomille (j'ai bien envie de mettre en dernière question " le drama le plus "classe"", comme ça je pourrais citer Heartless City , City Hunter et en bien Black & White )
Bonne idée Marie (et la classe ça c'est sûr ). De mon côté je lui ai déjà trouvé une petite place Je vais voir si je peux faire ça ce week-end. Après un break de quelques mois, ça y est je suis retombée dans les dramas depuis deux semaines (comme quoi on y revient toujours ). En dehors du revisionnage de Shut Up Flower boy band, j'ai vu deux autres dramas coréens. Je vais essayer de pas faire trop long mais c'est pas gagné Le premier est After School Bokbulbok qui m'a semblé idéal pour remettre un pied dans les dramas du fait de sa durée très courte (12 épisodes de 15 minutes, dans le pire des cas c'était pas une grosse perte de temps ). Vu le thème et le casting, pas de surprise c'est un drama qui s'adresse à un public très jeune. Il aurait pu sortir un peu du lot s'il avait assumé complètement le côté déjanté visiblement voulu (qui manque parfois dans les dramas coréens), mais les clichés, le côté flower boy très poussé et le virage à 180 degrés dans les derniers épisodes vers quelque chose de plus dramatique, le tout porté par des acteurs inexpérimentés ne m'ont pas convaincue Tout est question de goût (et peut-être d'âge aussi ), mais pour ma part ce n'est pas un drama que je recommanderais, ça se regarde mais je pense l'oublier très vite Can you hear my heart a été en revanche une très bonne surprise. C'est un drama dont j'avais beaucoup entendu parler à une époque mais que j'avais toujours laissé de côté et c'est un peu par hasard que je l'ai commencé. Il faut dire que la longueur m'avait un peu découragée (je regarde très rarement des dramas de plus de 20 épisodes et celui-ci fait quand même 30 épisodes ) mais au final une fois lancée je ne les ai pas vu passer. Il y a pas mal d'acteurs assez connus dans ce drama comme Hwang Jung Eum (Giant, The incarnation of money, Secret love...), Kim Jae Won (Hwan Jin Yi, May Queen...), Nam Goong Min (One fine day, I need romance 3, My Secret Hotel) dans les rôles principaux ou Jung Bo Suk (Giant, Golden Cross...) et Lee Hye Young (I'm sorry I love you, Boys over flowers...) dans le rôle des parents. Pour éviter de faire tout un pavé, je vais me contenter de lister les points positifs et négatifs selon moi Ce que j'ai moins aimé : les premiers épisodes (bien que nécessaires pour la suite) sont un tantinet longuets par moment, certaines situations concernant les personnages secondaires sont parfois redondantes et coupent un peu le rythme et quelques scènes auraient mérité d'être un peu raccourcies, les scènes dites d'action ne sont pas le point fort du drama : au lieu d'amener la tension voulue certaines scènes m'ont plutôt fait sourire (bon ben c'est râté... ). Ce que j'ai aimé : l'histoire en règle générale, le fait que le drama soit très porté sur les relations de famille (aussi bien les liens du sang que la famille de cœur), les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté et ont une vraie place, le héros Cha Dong Joo est un des personnages les plus adorables que j'ai vu dans un drama , et bien sûr la très jolie romance Cha Dong Joo/Bong Woo Ri et la « bromance » Cha Dong Joo/Jang Joon Ha qui est particulièrement réussie. CYHMH n'est pas sans défaut mais je comprends parfaitement l'engouement qu'il a suscité. Même si il se déroule sur fond de drame familial, il y a un côté très chaleureux qui ressort de ce drama, lié aux personnages très bien écrits et attachants et aux liens qui les unissent. Traitant du handicap (aussi bien mental dans le cas du père de l'héroine que physique dans le cas du héros), il aurait été facile de partir dans du mélo, mais CYHMY prend le contre-pied avec un héros fier et courageux, qui ne recherche certainement pas la pitié mais qui fait face aux difficultés avec un sourire quasi omniprésent. Il faut croire que c'est contagieux parce que j'ai fini le drama avec un grand sourire Sinon, je suis en train de regarder School 2013 et pour l'instant j'avoue ne pas être vraiment emballée. C'est pas que ce soit pas bien mais avec toutes les bonnes critiques que j'avais pu voir, je crois que j'en attendais plus. Mais bon, mon avis peut très bien changer par la suite, j'attends de voir... Par contre c'est sympa de retrouver Lee Jong Suk et Choi Daniel dans le rôle du prof |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 22:22 | |
| Ah Kekkon Shinai je me souviens l'avoir commencé quand il était diffusé... je 'lavais assez aimé au début, justement à cause des cours de sociologie, qui permettaient à la fois de prendre conscience de la sociologie du japon mais aussi des points de rencontre/divergences entre la société japonaise et la notre. Et puis j'aime beaucoup l'actrice qui joue la plus vieille ^^ Et puis j'ai lâché à un moment parce que ça redevenait trop classique... avec des personnages qui rentraient dans le rang de façon traditionnelle. Alors que je trouvais les interrogations, et la galeries de personnages "marginaux" de classe moyenne justement intéressante Mais c'est vrai qu'il permet d'aborder la pression qui existe au Japon autour du mariage (pour info pas très différente de l'Italie ou c'est si tu veux un enfant c'est mariage obligatoire....). Ceci dit, de la même année, il y a un autre drama plutôt intéressant sur le couple qu'il va falloir que je continue au-delà du premier épisode, c'est Saikou no Rikkon (là c'est sur le divorce ^^) (Kekkon=mariage, rikkon=divorce) beaucoup plus cynique celui-là je dirais vu les extraits vu ^^ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 22:31 | |
| - Kusanagi a écrit:
- Ceci dit, de la même année, il y a un autre drama plutôt intéressant sur le couple qu'il va falloir que je continue au-delà du premier épisode, c'est Saikou no Rikkon (là c'est sur le divorce ^^) (Kekkon=mariage, rikkon=divorce) beaucoup plus cynique celui-là je dirais vu les extraits vu ^^
Je plussoie, il est très bien et même la fin est réussie (bien japonaise ^^). Avec Eita à contre-emploi (d'habitude il joue les gars cool ou un peu négligés, là pas du tout) mais toujours aussi bon. |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 22:52 | |
| MissAcacia et Kusa, je mets donc Saikou no Rikkon sur ma PAV. Pas sûre de le regarder tout de suite (gérer le divorce de mes parents en ce moment, c'est assez ) mais je tiens à voir Eita dans un autre registre, et si c'est bien traité (le cynisme me convient, ça change !) je pense que ça peut m'intéresser. J'en suis à l'épisode 6 de Kekkon shinai, et comme Kusa me l'avait dit, on se dirige dans des directions assez conventionnelles. Last Friends se montrait plus ambitieux. Dans Kekkon shinai on pose timidement les questions, mais les personnages vont à mon avis rentrer dans le rang. Après, ça m'ennuie moins que ce à quoi je m'attendais : les personnages avancent dans la vie à tâtons, posent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses, laissant tout de même le spectateur libre de se faire une idée. Dans l'ensemble, ce drama est objectif, et ne cherche pas à dire qu'une situation est mieux qu'une autre. Ce n'est (pour l'instant) pas moralisateur, ce qui est l'essentiel. Pour la suite, on verra comment ça finit. L'histoire de la plus jeune est charmante (évidemment, je reste assez romanesque et il y a énormément de scènes trop mignonnes ) mais j'attends surtout de voir comment ça va finir du côté de la moins jeune , qui est celle qui depuis le début semble accepter et aimer vivre seule en se consacrant à son travail. On verra aussi ce qui motive ses décisions, et tant que ce n'est pas "rangeons nous parce qu'une femme ne peut vivre seule" ou "ah oui, l'amour ça ouvre les yeux" , je pense que ça m'ira. Si le côté cours de socio fait un peu artificiel, c'est quand même vraiment intéressant. J'en suis à l'épisode 6, dont le thème justement est "les enfants". En gros, la question est de savoir si finalement cette obsession pour le mariage n'est pas simplement le désir/devoir d'avoir des enfants. Et question subsidiaire : est on obligé de se marier pour avoir des enfants ? Ca donne lieu à des scènes un peu clichées (la célibataire de longue date ne sait pas ce qu'est un enfant ) mais d'autres touchantes, et comme à chaque fois, on nous dit que non, le mariage ou les enfants ce n'est pas qu'une partie de plaisir. Encore un signe de réflexion posée, sans (trop) juger. |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 23:26 | |
| |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Ven 03 Oct 2014, 23:39 | |
| Décidément, on parle beaucoup de "fin japonaise" en ce moment ! Hâte de découvrir enfin Soredemo ! Bon, sinon, je rigole, je rigole, mais dans Kekkon shinai, on veut encore envoyer Tamaki-senpai (cette fois-ci c'est Kudo-senpai ) à Paris ! Mais pas pour faire de la musique, cette fois-ci pour faire de la peinture ! En même temps, il n'y a pas un drama où ils ne parlent pas de Paris ! |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 04 Oct 2014, 00:12 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Kusanagi a écrit:
- Ceci dit, de la même année, il y a un autre drama plutôt intéressant sur le couple qu'il va falloir que je continue au-delà du premier épisode, c'est Saikou no Rikkon (là c'est sur le divorce ^^) (Kekkon=mariage, rikkon=divorce) beaucoup plus cynique celui-là je dirais vu les extraits vu ^^
Je plussoie, il est très bien et même la fin est réussie (bien japonaise ^^). Avec Eita à contre-emploi (d'habitude il joue les gars cool ou un peu négligés, là pas du tout) mais toujours aussi bon. Comme Annwvyn, ça peut m'intéresser aussi! Merci pour vos commentaires dessus! ^^ Et merci Camomille pour ton avis sur Can You hear My Heart? J'en avais aussi beaucoup entendu parler!! tout le bien que tu en dis (le bromance, un héros intéressant) me tenterait bien mais le nombre d'épisodes me freine un peu! et j'ai vu les 1ers épisodes de School 2013 mais n'ai pas poursuivi faute de temps et d'envie! les acteurs sont très bien mais il manque un petit truc pour m'accrocher! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 04 Oct 2014, 11:45 | |
| Camomille, merci pour ton avis sur Can you hear my heart, c' est un drama que je lorgne depuis un moment et tu me donnes envie de m' y mettre ! En ce moment, je revisite la filmo de "Jang Hyuk" avec bonheur et actuellement je me régale avec le drama ThankYou que j' ADORE !!! Je sais qu' on en a déjà parlé plusieurs fois avec Clinchamps mais pour les nouvelles recrues de l' Aquarium, celles qui ne l' ont pas encore vu ou qui hésitent et celles qui, je l' espère, oseront changé d' eau un jour je poste le lien vers la présentation quand a fait Clinchamps et avec son accord car elle en parle bien mieux que je ne saurai le faire c' est en bas de la page et dans la page précédente quelques commentaires plutôt amusants Cela nous a donné beaucoup de mal pour retrouver cette page enfouie dans la botte d' algues de l' Aquarium et j' espère que vous ouvrirez le lien https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t4809p550-dramas-asiatiquesTout est dit dans cette présentation et je n' ai rien à rajouter de plus , Je vais juste poster dans le topic adhoc quelques vidéos de l' ost sans spoiler et une autre avec spoiler pour qui veut en découvrir un peu plus ! A part ça, j' ai deux dramas sur le haut de ma PAV : Triangle, un triller mis en ligne sur DP avec Lee Bum-Soo (Iris2 et Prime Minister and I) et Kim Jaejoong (The Postman) et Her legend une comédie romantique avec Choi Jung-Won(Brain et Stars falling from the sky) |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 04 Oct 2014, 15:09 | |
| Marie et Scarlett, je suis contente si je vous ai donné au moins un peu envie de le voir (et Marie, pour le nombre d'épisodes je comprends très bien, ça m'a fait pareil, c'est pour ça que j'ai mis autant de temps avant de le regarder ). - marie21 a écrit:
- et j'ai vu les 1ers épisodes de School 2013 mais n'ai pas poursuivi faute de temps et d'envie! les acteurs sont très bien mais il manque un petit truc pour m'accrocher!
Pareil pour moi Je ne sais pas exactement pourquoi mais je n'arrive pas vraiment à rentrer dedans Scarlett, ton lobbying pour Thank you marche bien, le voilà remonté de quelques places dans ma PàV Et Triangle me tentait bien aussi mais je vais peut-être attendre d'avoir ton avis avant de le commencer |
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 04 Oct 2014, 16:27 | |
| - Camomille a écrit:
Scarlett, ton lobbying pour Thank you marche bien, le voilà remonté de quelques places dans ma PàV Et Triangle me tentait bien aussi mais je vais peut-être attendre d'avoir ton avis avant de le commencer J' étais persuadé que tu avais déjà vu Thank You remonté de quelques places dans ta Pàv, c' est bien mais le mettre sur le haut, c' est mieux parce-qu' il le vaut bien !!! Triangle fait 26 épisodes donc je vais attendre que les épisodes soient presque tous mis en ligne pour le regarder ! Un autre drama en cours et qui finit la semaine prochaine me tente bien, c' est Discovery of Romance avec Eric et Sung Joon |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 04 Oct 2014, 16:35 | |
| - Scarlett Unnie a écrit:
- celles qui, je l' espère, oseront changer d' eau un jour
Je ne sais pas pourquoi, je me sens visée là ! Rassure toi Scarlett, quand je mettrai le pied en Corée, je passerai en revue tous vos tops et vos bonnes critiques pour m'attaquer au meilleur ! Thank you a donc sa place de choix. De mon côté, je n'ai pas trainé. Je n'ai absolument pas pu m'arrêter et j'ai déjà fini Kekkon shinai que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ! C'est un drama que je recommande vivement. Il garde un côté lumineux du début à la fin, la musique est dynamique comme tout (j'ai posté un lien vers la BO dans le topic ad hoc), les images sont ensoleillées, c'est un énorme plaisir pour les yeux. L'ensemble est plutôt optismiste et confiant dans l'avenir, et c'est par moment très très réconfortant. Mais en même temps, il y a des passages moins gais, pas forcément très tristes, mais émouvants et mélancoliques. J'avais peur que les personnages n'évoluent pas, ce n'est pas le cas. Ils passent tous par des moments plus délicats où transparaît leur fragilité, avant de mieux repartir. Je vous poste l'opening pour vous donner une idée. En somme, c'est un drama tout en délicatesse et en sensibilité , intelligent bien qu'un peu naïf, qui pose des questions sans imposer de réponses. Du côté de la situations des femmes, et des célibataires au Japon, j'ai ressenti pas mal de choses. Certaines scènes au travail (qui ne choquent personne dans le drama) sont du pur machisme, c'est effarant. Certains hommes manquent cruellement de tact aussi. Et dans le même temps, on dévalorise les hommes qui n'ont pas un travail stable. Et puis on ressent aussi cette pression sociale et familiale, qui veut qu'il faut se marier avant tel âge, avoir des enfants avant tel âge, choisir entre vie professionnelle ou vie de famille, se marier plutôt que de vivre simplement en couple... Difficile dans ces circonstances de tracer sa propre route. Kekkon shinai aura sa place dans mon top 10, je pense, mais il n'est pas non plus exempt de défauts. J'ai déjà parlé du cours de socio à chaque épisode, je n'y reviens pas. C'est parfois artificiel, bon. Il y a aussi quelques longueurs aux épisodes 8-9-10, je dirais... et malheureusement c'est un peu le cliché qui revient - Spoiler:
du double triangle amoureux ! Bon, après ça a son importance parce que Chiharu doit justement se poser la question de ce qu'elle doit faire lorsqu'elle tombe nez à nez avec un homme bien (certes un peu trop rentre dedans à mon goût, et puis Monsieur se sent obligé de tout décider ) Ca l'oblige à faire un choix. Mais la copine de Junpei n'est pas plus utile que ça, donc... L'histoire d'amour trainasse un peu sans raison, mais j'imagine que c'est un passage obligé !
Ceci dit, ça donne lieu à des scènes romantiques d'une très grande douceur, d'une très grande réserve, d'un charme désarmant, et je dois dire que j'ai été plus que conquise. Il faut dire que les personnages sont vraiment attachants. Les deux plus jeunes sont vraiment tendres et bons (ce ne sont pas des héros aussi cabossés que dans Last Friends). Chiharu (Kanno Miho est tellement pétillante et mignonne, rien à voir avec son personnage dans Guilty), Junpei est simplement adorable (encore un rôle différent pour Tamaki Hiroshi, cet acteur me convainc pas à pas, tout en douceur, je suis sous le charme ). Mais j'ai aussi bien aimé Haruko (Amami Yuki), réservée, parfois froide, très classe et très sensée. C'est d'ailleurs sa relation avec la jeune Chiharu qui est au coeur du drama. C'est une relation un peu mère-fille, mais pas tout à fait (enfin, ça évolue), assez atypique, mais que j'ai beaucoup aimée aussi. Qu'est ce que j'ai aimé d'autre ? La garde-robe de Chiharu acidulée (toujours haut perchée sur ses escarpins), la décoration de l'appartement de Haruko, et les fleurs. Chaque épisode a sa fleur, chaque fleur ayant son message caché, la première étant la gerbera avec "Un pas en avant". Le drama est fleuri, et là encore c'est un régal pour les yeux. Sinon, j'ai aussi aimé que Chiharu s'impose chez Haruko (encore une squatteuse en mode Nodame ou un pot de colle en mode Kotoko... décidément ! ). Et j'ai aimé qu'on veuille encore envoyer Tamaki Hiroshi-senpai faire de la musique peinture à Paris. Pour ce qui est de la fin, elle me plaît assez comme ça, mais c'est difficile de dire si elle est vraiment conventionnelle ou ambitieuse... Peut-être un peu des deux ! Parce que - Spoiler:
on fait tomber le mariage en tant qu'institution, c'est à dire en tant que "truc indispensable à la vie en couple". Je ne sais pas si au Japon ça peut être un message révolutionnaire, mais en tout cas, ça m'a bien convenu ! (notamment quand les deux héroïnes détruisent le formulaire administratif de mariage, en notant au passage son caractère intrusif dans la vie privée. ). Mais en même temps, et c'est ça que je regrette un peu , la fin est un peu facile. Au cours du drama, la question est autant "est ce que je dois vivre en couple" que "est ce que je dois me marier", ce qui donne lieu à un questionnement sur la solitude, l'importance qu'on doit donner à notre travail, la recherche de l'équilibre individuel. Alors qu'à la fin, si on termine sur le peu d'importance du mariage... tous les personnages sont en couple. Comme si on ne pouvait trouver le bonheur en dehors de l'amour d'un couple. Là pour le coup, je suis d'accord avec Kusa, on retrouve un modèle bien traditionnel.
Ceci étant, je reste assez séduite par les messages qui sont transmis dans ce drama. Encore une fois, je suis impressionnée par le côté naïf mais tout à fait pédagogue des dramas japonais. Certains diront peut-être que ce sont des phrases toutes faites, des conseils de vie évidents, mais personnellement, j'apprends énormément. Ici, le message principal est peut-être que l'essentiel dans la vie est de ne pas vivre seul, et de savoir laisser les autres entrer dans notre vie. - Spoiler:
Et puis, on comprend à la fin qu'il n'y a pas de règle et que chacun peut tracer le chemin qu'il souhaite, le tout étant justement de trouver le chemin qui nous convient, et d'aller à son rythme.
Enfin, on retrouve une nouvelle fois cette notion de travail : il faut travailler à la réalisation de nos objectifs (c'est sûr que ça peut paraître un peu dur, c'est comme dans Nodame, travaille si tu veux réaliser tes rêves... Mais personnellement, je me suis pas mal remise en question avec ça, et ça m'a fait énormément de bien ! ). Voilà voilà, encore un trop long post. J'espère vous donner envie ! Moi en tout cas, j'ai passé un très très bon moment devant ce drama. J'ai vu d'ailleurs que Saikou no Rikkon avait été programmé par Fuji juste après Kekkon shinai même jour, même créneau horaire. Et comme le dit le prof à la fin de Kekkon shinai "après avoir parlé du mariage, on parlera du divorce". Je sais donc ce qu'il me reste à faire. |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 04 Oct 2014, 22:28 | |
| - Camomille a écrit:
Scarlett, ton lobbying pour Thank you marche bien, le voilà remonté de quelques places dans ma PàV pareil que Camomille! il était déjà sur ma PAV mais je veux absolument terminer mes dramas en cours (last Friends, Marriage no Dating) @Annwvyn: je me pencherai sur Kekkon shinai quand ma PAV aura un peu diminué. Merci beaucoup pour la très belle présentation qui donne bien envie! Par contre, j'ai commencé le film en Europe de Nodame et ... j'ai beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dedans! on parlait de surjeu sur l'autre topic, ben là, je trouve que non seulement les acteurs étrangers surjouent à mort (que ce soit les 2 autres musiciens du même immeuble ou les autres chefs d"orchestre, ils jouent très, très mal), mais j'ai aussi du mal avec le jeu très exagéré des 2 acteurs principaux , sans compter que je n'aime pas trop l'attitude de Chiaki vis à vis de Nodame! (Pour le coup, si Naoki peut paraître froid et autoritaire, en tout cas, il se montre bien plus attentionné vis à vis de Kotoko que l'est Chiaki. ) et Nodame est assez soulante aussi...(le même genre d'hystérie que Kotoko quand elle était en lune de miel ) Bref, si le drama me plaisait bien, là, j'ai l'impression de me forcer à voir le film! Cela dit, je continue en parallèle Last Friends où niveau jeu et mise en scène, c'est aux antipodes de Nodame , donc ça n'aide peut-être pas... |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 04 Oct 2014, 23:12 | |
| - Scarlett Unnie a écrit:
- J'étais persuadé que tu avais déjà vu Thank You remonté de quelques places dans ta Pàv, c' est bien mais le mettre sur le haut, c' est mieux parce-qu' il le vaut bien !!!
Ok je vais le mettre en tête de liste alors Et non, malgré tout le lobbying que vous avez fait avec Clinchamps, je ne l'ai pas encore vu. Pour être honnête, vu le sujet, j'avais peur que ce soit assez déprimant et de passer mon temps à pleurer mais je vais te faire confiance et me lancer Pour Discovery of Romance, j'avais vu effectivement qu'il était sur le point de se finir J'aime bien l'actrice principale (dont je ne me rappelle plus le nom ) et Sung Joon bien sûr qui est un jeune acteur que j'aime beaucoup, il a un jeu très naturel je trouve Par contre ce qui m'emballe moins c'est le fait qu'Eric ait le rôle principal depuis que je l'ai vu dans Que sera sera c'est bête mais je fais un blocage sur cet acteur Pour le coup si je regarde ce drama je risque d'avoir un sérieux cas de "second lead syndrome" |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 04 Oct 2014, 23:15 | |
| Olalala Marie, qu'est ce qui t'arrive avec Nodame ? Beaucoup de gens ont pourtant préféré les spéciaux qui sont plus romantiques. Et puis j'ai tellement aimé les scènes à Paris, où les acteurs parlent Français. Ca doit vraiment être le contrecoup de Last friends, parce que les acteurs principaux (les secondaires, effectivement, je ne dis pas, oui ils surjouent beaucoup ! Mais pour moi, c'est du théâtre avec du ridicule assumé. Ca m'a beaucoup fait rire !) jouent déjà dans un registre moins théâtral que dans le drama. Enfin je trouve, sincèrement. Tu trouves vraiment que c'est pire que le drama ? J'ai tout le temps ressenti que Nodame évoluait beaucoup dans les spéciaux, et devenait plus mesurée et plus adulte (alors que j'ai trouvé que Kotoko ne faisait que de crier dans sa honeymoon, et était usante. Ueno Juri ne crie pas dans mon souvenir )... Nos perceptions sont tellement différentes... Je suis vraiment désolée que tu n'aimes pas tellement. - marie21 a écrit:
- sans compter que je n'aime pas trop l'attitude de Chiaki vis à vis de Nodame! (Pour le coup, si Naoki peut paraître froid et autoritaire, en tout cas, il se montre bien plus attentionné vis à vis de Kotoko que l'est Chiaki. )
Là non plus, je ne suis pas d'accord. Mais je juge toujours plus sévèrement Naoki, tu le sais bien. Je vais donc défendre Chiaki, en dépit du fait qu'il soit une sacré tête à claques par moments. Tu verras dans le 2ème spécial qu'au fond de lui ses sentiments se développent, et qu'il a un bon fond. Dès qu'on entre dans le domaine de la musique, Chiaki devient intraitable. C'est MissAcacia qui avait dit, à raison, que l'enjeu de vivre avec Chiaki était d'accepter de le partager avec la musique. Dans le premier spécial, j'ai aimé qu'il mette son histoire avec Nodame entre parenthèses. Chiaki est quelqu'un de cérébral, il a besoin de temps, et de procéder par étapes, le temps d'avancer dans sa carrière, mais aussi de faire le point sur ses sentiments. Il fuit pour le moment, en même temps qu'il choisit de se consacrer à son travail, et j'ai trouvé ça émouvant, réaliste (et ça m'a rappelé moi... ). Chiaki est intransigeant dès qu'on parle de musique, et dans la mesure où il voit en Nodame une pianiste prodige, il reporte sur elle cette intransigeance. Mais j'aime aussi qu'il pousse Nodame à aller de l'avant avec sincérité, par souci et admiration pour elle. C'est la différence que je vois avec INK, où j'ai ressenti (mais c'est personnel, je sais bien ) que Naoki laisse Kotoko lui courir après, il la laisse se faire mal pour lui au tennis, il critique sa cuisine, il se moque de son intelligence, il la laisse sciemment n'exister que pour lui... Chiaki, si Nodame se sacrifie aussi pour lui, veut avant toutes choses la pousser vers l'avant, ce que je trouve touchant. Il l'admire aussi énormément, et personnellement, j'ai toujours ressenti cette admiration (alors que j'ai eu tant de mal à lire dans les sentiments de Naoki ). J'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup de maladresse chez Chiaki dans l'expression de ses sentiments... qui passe évidemment beaucoup par la musique. La relation Chiaki-Nodame m'a semblé plus équilibrée que celle de Naoki-Kotoko, même si oui, elle n'est pas évidente. Bon, j'ai fait ce que je pouvais pour sauver Chiaki ! Et je ne peux m'empêcher de reconnaître qu'il reste quand même assez dur. Oh Marie, j'espère que le deuxième spécial te plaira mieux (pas sûr que le comportement de Chiaki te plaise plus, mais bon... ). J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que tu n'aimes pas... Scarlett avait justement préféré les spéciaux ( Scarlett, je parle sous ton contrôle !) parce qu'ils étaient moins déjantés. Enfin, les goûts et les couleurs ! C'est là qu'on est tellement heureux de la diversité des dramas, il y en a pour tous les goûts ! Je prends beaucoup moins de risques en conseillant Kekkon shinai, et là-dedans, Tamaki Hiroshi est d'une tendresse immense. J'espère que tu aimeras. Sinon, j'ai montré ce soir à ma mère des photos de crevettes (que j'échangeais par mail avec ma soeur ), et ma mère a tiqué sur Toma en disant que ce n'était "Olalala non" pas du tout son genre, et sur Tamaki Hiroshi (qui faisait trop jeune, avec un visage trop fin... je n'ai pas osé lui montrer Ohno ou Jun !). Je crois que c'est avec les visages japonais qu'elle a du mal. C'est foutu pour lui faire regarder des dramas ! |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Sam 04 Oct 2014, 23:58 | |
| Euh moi perso les films de Nodame je les ai vaguement regardé de loin hein... d'ailleurs je ne sais même plus ce qui s'y passe, à part la vision japonaise touristique de Paris Bon après Nodame n'est pas non plus dans mon top 10 (et ce n'est pas mon rôle favori d'Ueno Juri). Sans compter que le message de sacrifice pour l'art me gave (mais pas que dans Nodame) (après ça vient p'têt de moi, pour qui les disciplines artistiques doivent être un moment de joie... je suis sans doute plus capable de sacrifier des choses pour d'autres disciplines....) Sinon Annwyn tu devrais peut-être montrer des acteurs plus vieux à ta maman Et puis il y en a d'autres à qui les visages asiatiques ne faisaient soi-disant aucun effet et qui sont totalement passé du côté obscur de la Force (et puis tu peux toujours lui faire découvrir parce que les histoires sont bien .... qui sait en mouvement toussa ) |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Dim 05 Oct 2014, 07:09 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je viens de finir ma re-vision de "Soredemo..." et je vais encore me répéter, mais que ce drama est magnifique !!! et que les acteurs sont excellentissimes !!! et que la fin est parfaite !!! absolument japonaise mais absolument parfaite !
- Annwvyn a écrit:
Je n'ai absolument pas pu m'arrêter et j'ai déjà fini Kekkon shinai que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ! C'est un drama que je recommande vivement. Ça ne va pas m'aider à choisir ce que je vais regarder à mon retour @ Marie: j'espère que tu vas finir par apprécier un peu plus les films... Je me rappelle les avoir préféré au drama - Annwvyn a écrit:
- marie21 a écrit:
- sans compter que je n'aime pas trop l'attitude de Chiaki vis à vis de Nodame! (Pour le coup, si Naoki peut paraître froid et autoritaire, en tout cas, il se montre bien plus attentionné vis à vis de Kotoko que l'est Chiaki. )
Là non plus, je ne suis pas d'accord. Mais je juge toujours plus sévèrement Naoki, tu le sais bien. Je vais donc défendre Chiaki, en dépit du fait qu'il soit une sacré tête à claques par moments. Tu verras dans le 2ème spécial qu'au fond de lui ses sentiments se développent, et qu'il a un bon fond.
C'est pour ça que j'ai aimé je crois. Il sort enfin un peu de sa réserve - Annwvyn a écrit:
- Sinon, j'ai montré ce soir à ma mère des photos de crevettes (que j'échangeais par mail avec ma soeur ), et ma mère a tiqué sur Toma en disant que ce n'était "Olalala non" pas du tout son genre, et sur Tamaki Hiroshi (qui faisait trop jeune, avec un visage trop fin... je n'ai pas osé lui montrer Ohno ou Jun !). Je crois que c'est avec les visages japonais qu'elle a du mal. C'est foutu pour lui faire regarder des dramas !
ALors là c'est marrant, j'ai fait de même avec mon père (après ma monomanie Doctor Who, puis Pierre Niney, les dramas asiatiques, il avait plus de mal à comprendre ) et pour le coup (ce qui m'a beaucoup étonné!!) il a trouvé Toma assez beau! Et Jun aussi d'ailleurs Alors que pourtant, il prend la plupart du temps un malin plaisir à critiquer tout ce que j'aime - Kusanagi a écrit:
- Et puis il y en a d'autres à qui les visages asiatiques ne faisaient soi-disant aucun effet et qui sont totalement passé du côté obscur de la Force
c'était un peu mon cas au début! Au début d'HYD j'étais du genre "WTF??" Mais 30min après, c'était bon, et j'étais sous le charme de Jun |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Dim 05 Oct 2014, 12:31 | |
| Je n'en suis qu'au 1er spécial , donc je vais peut-être changer d'avis en voyant le 2ème! Mais ne le prends pas mal Annwvyn, mais la "sauce" prend difficilement! En fait, en dehors du surjeu (peut-être assumé mais dans le drama, il n'y a pas toujours ce surjeu et c'est pour ça que ça passait encore bien), ça m'énerve un peu que la musique passe avant tout pour Chiaki! ça me chagrine un peu que Nodame passe au second plan (peut-être que j'ai un parti pris là, à force de voir que mon père se préoccupe plus de sa passion pour les "livres" et de ses soirées et festival littéraire passés avec des écrivains régionaux et autres, que des gens autour de lui et ça énerve bien ma mère qui voudrait sortir un peu plus avec lui, mais ne peut pas car il a toujours des obligations et là aussi, la passion passe devant une personne bien réelle, ma mère... tous les deux sont à la retraite et ils pourraient en profiter pour partir tous les deux mais non, pas tant que ça à cause des trucs dont mon père doit s'occuper) Bref, je me dis que si elle n'était pas une pianiste douée, il ne l'aurait pas du tout remarqué et il continue de ne pas trop faire attention à elle! Pour lui, seule la musique compte, c'est cela qui me désole un peu et m'empêche d'aimer Chiaki parce que pour l'instant, à part l'admiration qu'il a un peu pour elle, je ne vois pas de sentiment amoureux pour elle et pire, il s'en fiche un peu de Nodame. Certes, à l'inverse, Naoki et Kotoko n'ont rien en commun, sauf qu'à force de voir tous les efforts qu'elle fait et de la voir continuellement dans ses parages, il la remarque bel et bien et il se "cache" derrière son indifférence mais on voit bien que ça l'énerve de la savoir intéressée par Kinchan ou de la savoir être avec Kinchan. - Annwvyn a écrit:
Chiaki est intransigeant dès qu'on parle de musique, et dans la mesure où il voit en Nodame une pianiste prodige, il reporte sur elle cette intransigeance. Mais j'aime aussi qu'il pousse Nodame à aller de l'avant avec sincérité, par souci et admiration pour elle. C'est la différence que je vois avec INK, où j'ai ressenti (mais c'est personnel, je sais bien ) que Naoki laisse Kotoko lui courir après, il la laisse se faire mal pour lui au tennis, il critique sa cuisine, il se moque de son intelligence, il la laisse sciemment n'exister que pour lui... Chiaki, si Nodame se sacrifie aussi pour lui, veut avant toutes choses la pousser vers l'avant, ce que je trouve touchant. Il l'admire aussi énormément, et personnellement, j'ai toujours ressenti cette admiration (alors que j'ai eu tant de mal à lire dans les sentiments de Naoki ). J'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup de maladresse chez Chiaki dans l'expression de ses sentiments... qui passe évidemment beaucoup par la musique. La relation Chiaki-Nodame m'a semblé plus équilibrée que celle de Naoki-Kotoko, même si oui, elle n'est pas évidente.
Mais Naoki aussi quelque part pousse Kotoko à se dépasser, à aller de l'avant (j'ai une longueur d'avance sur vous toutes, hormis Lilie;) , j'ai vu la saison 2 et je connais bien les autres adaptations et la japonaise est quand même très succincte) mais c'est bien sa détermination sans faille qu'il remarque chez elle, qui force son admiration et qui va faire qu'il va petit à petit commencer à l'aimer! je suis d'accord pour dire qu'il reste très fier, arrogant, et même "macho" vis à vis d'elle quand il lui dit qu'elle ne peut pas en aimer un autre que lui. Par contre, je ne suis pas d'accord pour le reste: faut pas se voiler la face vis à vis de kotoko, elle est nulle en cuisine et elle est quand même bien idiote par moments, elle a l'air d'être sacrément nulle en maths (moi aussi, ça nous fait un point commun en plus^^); c'est l'antithèse de la femme japonaise parfaite. Pourtant, il l'aime telle qu'elle est, il est conscient de toutes ses imperfections et il les accepte parce qu'il a vu qu'elle était capable de se surpasser et elle le lui prouve encore quand elle se donne à fond au tennis, pour lui plaire et passer du temps avec lui, d'accord, mais je trouve aussi que ça lui plait beaucoup à lui de passer du temps avec elle et comme Chiaki il la pousse à se surpasser. Mais bon, n'oublie pas que je n'aime pas trop le jeu trop théâtral, contrairement à toi... dans Hana Kimi, ce sont les moments d'amitié où le jeu est plus sobre, qui me plaisent surtout! et s'il y a un peu de surjeu dans INK, ça reste très mineur par rapport aux moments poétiques et romantiques du drama! |
| Sujet: Re: Dramas asiatiques Dim 05 Oct 2014, 14:27 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Scarlett Unnie a écrit:
- a écrit:
celles qui, je l' espère, oseront changer d' eau un jour lol! Je ne sais pas pourquoi, je me sens visée là ! Rassure toi Scarlett, quand je mettrai le pied en Corée, je passerai en revue tous vos tops et vos bonnes critiques pour m'attaquer au meilleur ! Thank you a donc sa place de choix. - Annwvyn a écrit:
- ... Scarlett avait justement préféré les spéciaux (Scarlett, je parle sous ton contrôle !) parce qu'ils étaient moins déjantés.
Vouiii tu peux me citer Effectivement, j' aime bien plus les spéciaux et les films que le drama d' ailleurs si je devais le reregarder, je zapperai le drama trop déjanté pour moi (j' ai juste supporté cet aspect parce-que je voulais voir le devenir du couple mais c' est tout!) et puisque je connais leur histoire, ce ne sera pas génant de reprendre à partir des spéciaux - Camomille a écrit:
- Scarlett Unnie a écrit:
- J'étais persuadé que tu avais déjà vu Thank You remonté de quelques places dans ta Pàv, c' est bien mais le mettre sur le haut, c' est mieux parce-qu' il le vaut bien !!!
Ok je vais le mettre en tête de liste alors Et non, malgré tout le lobbying que vous avez fait avec Clinchamps, je ne l'ai pas encore vu. Pour être honnête, vu le sujet, j'avais peur que ce soit assez déprimant et de passer mon temps à pleurer mais je vais te faire confiance et me lancer Super Je te rassure , Thank You n' est pas déprimant du tout , bien sûr on peut avoir envie de verser sa petite larme d' émotion à certains moments car c' est une belle histoire humaine trés touchante, une belle histoire d' amour et une leçon de vie mais en comparaison, ça n' a rien à voir par exemple avec la tristesse que dégage "The Snow Queen" ....il y a des moments trés swoonants et même, je ne dirais pas comique, mais trés légers quand à la fin si ça peut te rassurer, je mets des spoilers bien que ça ne va pas t' apprendre grand chose... - Spoiler:
sans être un happy end classique et tout le tralala^^ ,ça finit bien
- Camomille a écrit:
Pour Discovery of Romance, j'avais vu effectivement qu'il était sur le point de se finir J'aime bien l'actrice principale (dont je ne me rappelle plus le nom ) et Sung Joon bien sûr qui est un jeune acteur que j'aime beaucoup, il a un jeu très naturel je trouve Par contre ce qui m'emballe moins c'est le fait qu'Eric ait le rôle principal depuis que je l'ai vu dans Que sera sera c'est bête mais je fais un blocage sur cet acteur Pour le coup si je regarde ce drama je risque d'avoir un sérieux cas de "second lead syndrome" Je n' ai pas vu Que sera sera et je n' ai jamais vu jouer Eric mais il a une tête qui me plait bien donc j' y vais sans apriori et je craque devant le sourire de Sung Joon que j' ai vu dans Lie to me , Gu family Book et dans I need romance3 que je n 'ai pas encore fini mais ça viendra ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dramas asiatiques | |
| |
| | | | Dramas asiatiques | |
|