Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force | |
|
+24Zakath Nath Hawkins Blue Pando_Kat Ju Cassandre Annwvyn Cats40 Falstaff Claire-de-plume cléopatre Winter norav angé Chevalier Bayard clinchamps Panda althea valmont Bexounet Tiadeets Kusanagi ludi33 ekaterin64 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Jeu 17 Déc 2015 - 18:10 | |
| Vu, allez, je me lance! Alors d'entrée, j'ai beaucoup aimé, je le dis parce qu'ensuite je vais relever pas mal de choses qui m'ont moins emballée, mais j'ai passé un bon moment. Je ne sais pas encore comment ça vieillira aux revisionnages parce que pour la prélo ça a été dur. J'ai adoré le premier tiers du film, les nouveaux personnages, la scène d'ouverture, l'allure globale du film. On a pu dire que c'était un quasi-remake du IV, en effet, il y a des ressemblances flagrantes mais dans le positif, une redistribution des rôles souvent amusantes ou bien trouvées - Spoiler:
par exemple, comme dans le IV, des plans sont confiés à un robot par quelqu'un qui se fait arrêter et torturé... Mais dans le rôle de Leia, on a Poe Dameron, qui a été présenté comme le nouveau Han Solo . Le conflit père/fils est inversé, etc..
Plus qu'un remake, ce serait plutôt "variations sur le thème de..." Parmi les nouveaux, franchement, j'ai aimé tout le trio. Poe est le moins présent mais je suis sous le charme d'Oscar Isaac . Bien aimé Finn et j'ai aussi craqué pour Rey, l'actrice est vite attachante - Spoiler:
même pas énervée par le fait qu'elle a l'air hyper-doué en tout alors que ça aurait pu la rendre insupportable.
Puis j'ai retrouvé ce que j'appréciais dans la trilogie originelle, il y a des vannes, ça ne fait pas forcé, ils ont l'air d'humains et pas d'avoir un sabre-laser dans le fondement. On n'essaie pas d'en faire des figures légendaires (d'ailleurs ceux qui ont un statut de légende le cassent assez vite). Dans le négatif, contrairement au IV qui avait une simplicité biblique, on s'éparpille un peu à partir du deuxième acte - Spoiler:
avec l'arrivée de Han Solo. Ça fait plaisir, Ford fait le boulot
mais c'est un peu le problème du film. c'est un nouveau début, mais on sent trop le poids de la précédente trilogie, dans les personnages, objets, vaisseaux qui apparaissent, là où l'épisode IV, quoiqu'on en dise, était un premier film et pensé comme tel, pas comme une suite. Du coup, alors que les nouveaux portaient bien le film par eux-même, là ça devient parfois moins naturel - Spoiler:
et si on comprend la tension et qu'ils ne vont pas se vanner comme au premier jour entre Han et Leia, en même temps ça fait assez forcé, sans alchimie.
Du côté des méchants, pas encore fixée dans mon opinion. Bon, Phasma=Boba Fett, comme on pouvait s'en douter. De l'allure en armure, mais pas grand chose à faire - Spoiler:
et une sortie honteuse même si on devrait la revoir.
Pas sûre qu'elle bénéficiera du même étrange culte basé sur aussi peu, la formule n'est pas si facile à reproduire, surtout quand il y a une part de hasard. Kylo Ren n'est pas Vador, et Hux n'est pas Tarkin (c'est Bill Weasley ) mais ça, ce n'est pas forcément un mal, sans être un bien. Pour Kylo - Spoiler:
c'est bien un fanboy de Vador mais je ne sais pas... Dans un sens c'est intéressant de montrer que le méchant, comme les gentils, est un jeune paumé qui ne sait pas où il habite, de l'autre ça le rend forcément moins effrayant, malgré un côté instable et donc imprévisible. Le film le prend en compte, il voudrait être Vador mais est loin du compte et n'en aura peut-être jamais les capacités. Quant à sa filiation, j'ai aimé qu'on nous balance ça en milieu de film, pas façon grande révélation finale, et cela pris en compte, l'histoire peut continuer. Et après Luke qui tenait un peu de Perceval, Kylo est un peu Mordred. Quant à la mort de Solo, je m'y attendais, on le voyait dans les BA avec plutôt un rôle de mentor, et les mentors dans les premiers épisodes de trilogie, ça claque. Encore une redistribution des cartes puisqu'on aurait pu s'attendre à ce que ce soit Luke. La scène était bien jouée, mais placée pendant le climax, on passe vite à autre chose, contrairement à Obi-Wan où on avait le temps d'encaisser avant d'enchaîner.
Bien aimé Hux même si lui aussi on n'a l'impression que le costume est encore trop grand pour lui. Bon, j'avoue que devant son discours aux troupes, j'ai pensé à Garbitch dans Le Dictateur. Par contre, le salut bras levé, c'était too much, c'est comme pour Genesis of the Daleks, la métaphore est déjà évidente avant de sortir la croix de fer, les saluts et les Führer, merci. Pas trop d'avis sur Snoke non plus - Spoiler:
on le voit juste en hologramme, on ne sais pas l'étendue de ses pouvoirs, en quoi il est si différents d'un Sith, etc.
Quant à - Spoiler:
la nouvelle base, c'est du bigger and louder, mais j'ai bien aimé le concept de la planète détournée, et le visuel au moment des tirs. Par contre après c'est hop, on passe à autre chose. On n'en faisait pas des caisses sur Alderaan, mais rien qu'au travers du personnage d'Obi-Wan on en faisait passer plus que là.
Je m'inquiétais un peu du fait que la situation politique semblait inchangée - Spoiler:
le Premier Ordre est très puissant mais la Résistance n'est au départ pas l'Alliance Rebelle, mais un groupe soutenu par la République qui elle se portait bien avant de péter en tout cas. Donc là, on se retrouve avec la Résistance sans appuis comme au bon vieux temps avec un Premier Ordre qui a subi une lourde défaite... Retour en terrain très connu
J'ai aimé les nouveaux thèmes alors que j'avais pu lire que la BO était décevante (celui de Rey, la marche de la Résistance, celui à la fin) et on ne nous les ressert pas en boucle façon hedwige theme. Par contre le plan final - Spoiler:
aérien autour de Rey et Luke était assez bof, on aurait pu finir sur le visage de Luke - sacrée remise en forme de Mark Hamill en passant
Et le truc qui m'a fait marrer en fan de Harry Potter - Spoiler:
quand Ren n'arrive pas à attirer le sabre et que Rey oui, j'ai de suite pensée que seule une vraie Gryffondor pouvait tirer le sabre-laser du tas de neige
Bon par contre - Spoiler:
Luke n'a pas de dialogue mais il a intérêt d'avoir des choses intéressantes à dire dans le suivant vu le mal qu'on se donne à le trouver. Et puis bon, on comprend la tragédie mais si Poudlard devait fermer à chaque élève qui tourne mal... C'est pas sérieux de se planquer comme ça
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Jeu 17 Déc 2015 - 18:31 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Ven 18 Déc 2015 - 21:31 | |
| Je sors de la séance de cinéma et, si j'ai passé un bon moment, je ne suis pas emballée. - Spoiler:
le scénario manque vraiment trop d'originalité pour me séduire: on refait Un nouvel espoir avec quelques re-sucées tirées du Retour du Jedi
Et puis, - Spoiler:
les méchants masqués ne devraient pas enlever leur masque.
Et puis, - Spoiler:
le nom du grand méchant est par trop ridicule (Snook, on dirait un jeu de billard) et il ressemble trop à un Voldemort qui se serait mangé un bus pleine face.
Et encore, - Spoiler:
il y a des lourdeurs didactiques dans la façon de filmer: 20s sur le casque détruit de Darth Vader pour bien montrer que le jeune méchant est le digne héritier de son papi, 20s les bras en l'air au bord du précipice en plein combat de sabre pour bien sentir la force qui est en toi, et quelques autres scènes.
Heureusement, il y a - Spoiler:
Ray. Elle a du potentiel cette petite, même si elle n'a pas autant de caractère de Leia (ravie de revoir Carrie Fisher bien que son rôle soit réduit et peu mis en valeur). Et Mark Hamill pourrait presque nous faire penser à Alec Guiness.
Bon, quand même, l'Empire Contre attaque for ever . |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Ven 18 Déc 2015 - 21:54 | |
| Ça ne m'a pas contrarié que - Spoiler:
Kylo Ren enlève son masque, au contraire, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de ne pas entretenir un faux suspense sur trois films. On sait déjà avant qu'il l'enlève que c'est un jeune homme, qu'il n'en a pas besoin pour respirer, ce n'est pas sensé à ce stade être un méchant terrifiant et il le porte justement pour avoir l'air plus impressionnant qu'il n'est, mais on est plus dupe bien avant qu'il ne l'ôte. Du coup, j'ai bien aimé justement qu'on n'aie pas peur de montrer à quoi il ressemble et qu'il n'ait rien de spectaculaire, juste un jeune avec une tête un peu bizarre (et encore, les cheveux longs ça cache les oreilles ), ça correspond bien à ce qu'est le personnage dans ce premier opus, il n'y a pas à essayer de le rendre plus mystérieux et impressionnant. Ce n'est pas Vador même s'il aimerait bien l'être, donc on n'a pas à traiter le masque de la même façon (le masque lui-même est d'ailleurs plus banal, alors que celui de Vador était vraiment le visage du personnage. On ne pouvait pas égaler ça donc autant faire autre chose.) Et je n'ai pas trouvé que Rey manquait de caractère par rapport à Leia, elles n'ont pas le même passif (Leïa avait l'habitude de commander quand on fait sa connaissance, elle a déjà une place importante dans la société, Rey est plus proche de Luke de ce point de vue et je pense que comme lui on ne la verra pas en dirigeante mais plus agir en solitaire.
|
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Ven 18 Déc 2015 - 23:32 | |
| En fait, il aurait peut-être mieux fait de ne pas avoir de masque du tout. - Spoiler:
Les cheveux longs, ça masque très moyennement les oreilles . Blague à part, on verra à la longue s'il a l'étoffe d'un vrai méchant. Pour le moment, ça n'est pas gagné. Il n'est pas si jeune que ça finalement. Il est né l'année du retour du Jedi .
Pour Leia - Spoiler:
le fait d'être princesse n'est pas une explication suffisante. Amidala était aussi une princesse ou équivalent et je l'ai toujours trouvée très très fade (je ne sais pas si c'est l'écriture du personnage ou l'interprétation de Natalie Portman ou les deux mais je n'ai jamais réussi à croire vraiment à ce personnage). Rey relève le niveau mais Leia avait du chien. Ceci dit, ce n'est que mon avis. Et elle a le temps d'évoluer puisque la Force est manifestement avec elle.
Contrairement à toi, je n'ai pas été sensible - Spoiler:
aux petites différences entre le début du l'épisode 4 et le début de celui-là. J'ai vu plus facilement la facilité et le marketing que les clins d'oeil et les références. Je me suis dit: non , ils nous refont le coup du message dans le droïde ! non ! ils nous refont le coup des pièces détachées ! non ! ils nous refont le coup de l'étoile de la mort avec le couloir pour aller tirer au fond... Et au final je me suis demandée à quoi ça rimait de mettre la carte dans R2D2 sauf un bout caché à un autre endroit, avec le chemin le plus rapide sans péages tracé en rouge. Bon ça, c'est du détail...
Ceci dit, je ne regrette pas mon moment de cinéma. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Sam 19 Déc 2015 - 0:10 | |
| J'en sors également et je suis plutôt conquise Petite remise en contexte (qui va ressembler au 3615 my life mais je pense que c'est important pour comprendre mon ressenti ) : la trilogie originale a bercé mon adolescence, j'étais vraiment une énorme fan et je ne sais pas combien de fois je l'ai vu. Mais tout en étant fan, je n'étais pas puriste car j'ai aussi apprécié le nouvelle trilogie. Et d'ailleurs, c'est bête mais jusqu'à ce soir, je crois que je n'avais jamais vraiment saisi ce que les fans reprochaient à ces épisodes. Et là devant ce 7è opus, révélation, j'ai enfin compris : j'ai retrouvé le Star Wars de mon adolescence, ces films que j'ai adoré... Alors certes, ce film ressemble beaucoup au 4è (ou premier je ne sais pas comment je dois l'appeler), les similitudes abondent mais je n'ai pas été ennuyée, même si je comprends tout à fait la réaction de MissAcacia. Donc voilà, je ne vais pas m'étendre mais j'ai vraiment aimé ce film et j'ai ressenti pas mal d'émotions enfouies. Et la nouvelle trilogie n'a finalement rien à voir avec tout ça... Après ce ne sera pas mon préféré, loin de là, mais je l'ai trouvé à la hauteur de mes attentes (même si c'est facile à dire car je n'en avais pas vraiment en fait ) Il est un peu poussif par moments, et à d'autres trop rapide. On passe d'un plan à un autre sans avoir le temps de souffler, mais on finit par s'y faire Vous avez déjà dit beaucoup de choses mais en vrac, quelques impressions (je mets tout en spoiler, je suis un peu fatiguée et j'ai peur de spoiler quelqu'un par mégarde): - Spoiler:
- J'ai beaucoup aimé le personnage de Rey, qui a tout en effet pour être insupportable mais qui est juste géniale et attachante ! Chapeau à l'actrice qui s'en sort très bien avec un rôle pas facile ! - je me serais bien passé de la pseudo-romance entre elle et Finn par contre... - le personnage de Finn est pas mal, avec un point de départ intéressant. Mais j'attends un peu de voir - j'ai bien aimé Poe (l'acteur est d'ailleurs pas mal physiquement ), il me fait penser à un mélange de Han et de Luke - Kylo Ren bon, il ne fait pas vraiment peur. Et pas très convaincue par l'acteur mais le rôle est dur. La scène sur la passerelle est une des grosses similitudes avec l'épisode IV. - Han Solo ! Je ne pensais vraiment pas qu'on le verrait autant donc ce fut une bonne surprise ! Et ça permet d'amener un peu d'humour qui manquait sérieusement dans la nouvelle trilogie. Ses relations avec Leia sont vite expliquées mais finalement, l'explication est convaincante donc ça m'allait. J'ai trouvé Carrie Fisher pas au top d'ailleurs mais c'est peut-être juste une impression. - contente de revoir aussi Chewie, R2D2, C3PO etc... Et j'ai bien aimé le nouveau droïde. - d'accord aussi sur le fait que 30 ans après, être quasiment dans la même situation ce n'est pas trop crédible mais bon... - Luke : j'avais envie de dire enfin ! Et je suis d'accord : j'espère que son rôle sera intéressant dans les prochains (surtout qu'il n'y aura plus Han )
Je pourrais encore disserter sur des pages et des pages mais bon Sinon peut-être une question bête mais comme je n'ai pas du tout suivi les différents avis qu'on peut trouver sur internet (j''ai fait énormément attention à ne pas me spoiler, ce qui fait que j'ai vraiment tout découvert sans apriori et c'était top !) : - Spoiler:
quels sont les hypothèses quant à la parenté de Rey ? Ma mère penche pour la fille de Han et Leia, alors que je la verrais plutôt comme celle de Luke. Je crois qu'il y a une scène lorsqu'elle touche le sabre laser qui pourrait donner des indices mais je ne me rappelle pas de tout...
|
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Sam 19 Déc 2015 - 9:03 | |
| - Citation :
- En fait, il aurait peut-être mieux fait de ne pas avoir de masque du tout.
Pas vraiment d'accord, - Spoiler:
puisque le fait qu'il porte un masque en espérant être plus impressionnant compte quand même pas mal dans sa caractérisation. Il veut être impressionnant et doit être conscient que son physique encore juvénile (c'est plus un ado mais 32 ans pour ses responsabilités, ça reste jeune, pareil pour Hux, d'ailleurs) et pas vraiment impressionnant le dessert. Le problème c'est surtout les films que les spectateurs ont dû se faire quand on a vu son look: méchant masqué avec un sabre = nouveau Vador alors que ce n'est pas du tout l'option choisie. J'étais assez dubitative à son sujet mais plus j'y repense, plus je trouve qu'ils ont choisi la bonne option avec lui plutôt que d'essayer de nous resservir du méchant déjà formé et implacable. On ne peut pas répéter la formule Vador avec succès, on aurait forcément un ersatz, La Menace Fantôme a bien essayé le méchant au look encore plus effrayant (sur le papier) et aux capacités martiales extraordinaires, mais qui se limitait à ça. Mais j'attends de voir son évolution, il passe bien dans le cadre d'un méchant qui débute et se cherche encore, il faut désormais qu'il monte d'un cran car c'est sûr qu'il ne peut pas se somporter comme ça toute une trilogie. Pour Snoke oui. je trouve qu'on en voit soit trop, soit pas assez. Quitte à imiter l'épisode IV, sur ce coup-là ils auraient pu se contenter de l'évoquer (et le nom de Palpatine n'est jamais prononcé dans les vieux films, c'est juste "L'empereur". Suprême Leader aurait suffi plutôt qu'un nom trop simple ou qui fasse trop "nom de méchant". En fait, j'ai aimé quand on ne le voit qu'à contre-jour et ça aurait dû rester comme ça. Je me demande quand même qui il est et la différence entre les Sith et les Chevaliers de Ren, s'il y a une nuance ou juste bonnet blanc et blanc bonnet. Mais bon, ce n'était qu'un hologramme, il sera peut-être plus impressionnant en live (ou pas, parce que les hologrammes ne projettent pas toujours en taille réelle, si ça se trouve c'est un lilliputien
Pour Leia/Rey, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas juste le fait que Leia soit une princesse parce qu'effectivement, Padmé avait un titre et des responsabilités (mais je ne l'ai jamais trouvé crédible, reine élue à 14 ans, parce que les titres ça claque mais il faut que ce soit démocratique puisqu'elle est gentille) je veux bien qu'elle soit précoce et Leia est aussi jeune pour être sénatrice mais je n'ai jamais cru à ce personnage. Mais je maintiens que le fait que Leia soit d'emblée montré comme une figure d'autorité compte. Leia a un rôle dans l'Alliance Rebelle, Padmé est juste une dirigeante d'une planète éloignée sans grand intérêt au départ et surtout elle se fait totalement manipuler, cas dans lequel Leia ne se retrouve jamais. Donc ce n'est pas une question de titre, juste que Leia a l'air d'entrée d'avoir l'habitude d'être obéi, alors que pour Padmé, les gentils ont l'air de respecter son titre et bien l'aimer parce qu'elle est gentille, mais ça s'arrête là. Et donc Rey, par rapport à ça, - Spoiler:
c'est juste une fille qui se débrouille seule dans un bled paumé, mais justement elle ne manque pas de caractère, il en faut pour survivre comme ça. c'est juste que c'est montré différemment, et donc je ne vois pas trop en quoi elle en aurait moins, et pourquoi on compare les deux (parce que ce sont des filles?) alors que la situation de Rey est plus proche de celle de Luke au départ, et Luke n'a jamais été montré comme un leader (peut-être de son escadron à la bataille de Hoth, je ne sais plus, mais ça ne pèse pas lourd. Han et Lando deviennent même généraux dans Le Retour du Jedi alors que le premier à ce stade a été congelé pendant plusieurs mois et n'a rien fichu pour l'Alliance entre ce moment et celui où il quitte Hoth. Mais Luke, pas de promotion, c'est dire s'il est vu comme un meneur d'homme . Ça n'en fait pas un être sans caractère, mais ce n'est pas, contrairement à Leia, une figure d'autorité et je pense que ce sera pareil pour Rey. Pour les similitudes, évidemment que sur ce coup-là on a cherché la sécurité après une prélogie qui a pris beaucoup de fans à rebrousse-poil, mais à ce compte-là, Le Retour du Jedi n'était pas très imaginatif (et vaut surtout pour tout ce qui tourne autour de Luke, Vador et Palpatine). Mais j'ai trouvé l'inversion de certaines figures vraiment bien fichues, oui. Ju:Pour - Spoiler:
Carrie Fisher, honnêtement, je m'attendais à pire mais c'est sûr que ce n'est pas flamboyant. Il faut dire aussi que contrairement à Ford, on ne l'a pas vu évoluer au fil des années, donc ça fait plus un choc, et elle avait l'air un peu rouillé même si elle est apparu dans des trucs ces dernières années. Concernant la parenté de Rey, je miserais plutôt sur la fille de Luke mais j'aimerais bien qu'elle ne soit pas apparenté aux Skywalker (on a déjà Ben pour ça). En revanche, je suis sûre qu'elle avait commencé son apprentissage quand elle était petite et qu'on l'a caché quand Ben est devenu Kylo Ren, et qu'elle a refoulé ses souvenirs mais qu'il en reste des traces (ce qui expliquerait ce qu'elle arrive à faire).
|
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Sam 19 Déc 2015 - 14:36 | |
| Petite rectification, Zakath Nath, je n'ai jamais dit que Rey manquait de caractère. J'ai été plutôt agréablement surprise comme je l'ai clairement dit. Par rapport à Leia, on peut ne pas comparer mais on peut aussi le faire, les personnages étant des femmes effectivement et de même niveau dans le sens où l'on comprend très vite qu'elles sont amenées à jouer un rôle déterminant dans l'histoire* mais ceci dit, en y repensant: - Spoiler:
Rey est plutôt un Anakin au féminin, galérant sur une planète désertique, surper-douée dans tout ce qui est moteurs, vaisseaux et pilotage (elle arrive même à réparer le faucon millenium sans l'aide de C3PO ou R2D2) et avec la Force très puissante en elle. Je serais très étonnée qu'elle ne soit pas une Skywalker mais je ne demande qu'à être surprise
* - Spoiler:
et dans la trilogie qui s'annonce, Rey est nettement au dessus de ses "partenaires" qui sont moins consistants, même si Finn est intéressant. Ils va falloir qu'ils cravachent pour la rattraper.
|
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Sam 19 Déc 2015 - 14:55 | |
| C'est vrai que - Spoiler:
l'aspect surdoué en tout rappelle Anakin, là où Luke était présenté comme un excellent pilote mais pas non plus le Léonard de Vinci de Tatooine. Je pense surtout à Luke par rapport à Rey parce que je ne pense pas que cette trilogie racontera l'histoire de sa chute comme avec Anakin. Au moins, malgré cette ressemblance, on ne nous a pas encore servi une histoire de prophétie et d'élue, pourvu que ça dure! Pour Finn, je trouve que sa situation de départ est très intéressante et assez inédite. D'accord, comme Solo il ne rejoint pas la Résistance par idéal et veut surtout vivre enfin sa vie, mais il ne rentre pas tellement dans les schémas déjà montrés. Du coup, je me demande ce qu'on lui réserve pour la suite et dans quel sens on va le faire évoluer. Quant à Poe Dameron, j'ai dit plus haut qu'il avait été présenté comme le nouveau Solo, mais pour l'instant c'est surtout un Wedge Antilles un peu plus étoffé, et qui j'espère le sera plus. Dommage qu'il disparaisse pendant une partie du film, mais du coup on ne reproduit pas les intéractions Luke/Han/Leia des débuts, Poe n'a d'ailleurs aucune scène avec Rey et seul Finn sert de lien entre les deux pour l'instant, en ayant soit dit en passant une bonne alchimie avec les deux. On devrait du coup échapper à un triangle amoureux, ce qui me va parfaitement (ou alors on aurait un triangle amoureux avec Finn comme objet de tous les désirs, ce qui changerait un peu mais je ne crois pas que Disney oserait )
|
| | | Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Dim 20 Déc 2015 - 0:36 | |
| J'en sors. Et je suis de l'avis de MissAcacia, voire pire, à savoir BOF... Certes, je partais avec un a priori quelque peu négatif depuis l'annonce du fait que l'univers étendu ne serait pas respecté. Hollywood et Disney aiment bien les reboots ces dernières années, et cela a le don de m'agacer rien que sur le principe... J'ai toutefois essayé de mettre cet a priori au placard. Résultats : Comme tout le monde, j'ai bien aimé - Spoiler:
* le trio Rey - Finn - BB8 (Ah, BB8... ), pas mal ficelé du tout * Rey, qui relève définitivement le niveau. Mais qui est quand même trop douée de façon innée pour être totalement "non agaçante" * le retour de Han Solo et de Chewie, et bien sûr du Faucon Millénium
Et je n'ai pas aimé - Spoiler:
* le scénario, qui est à mon avis beaucoup trop décousu à force de vouloir faire des clins d'oeil aux trilogies précédentes * les méchants qui, franchement, n'arrivent pas à la cheville des précédents. Non mais, qu'est-ce que c'est que ce Dark Vador bis au rabais même pas effrayant, ce faux Tarkin qui n'est même pas "méphitique", et ce Snook au nom ridicule qui a l'air d'un Voldemort bis et pas frais ? * l'histoire qui s'assoie sur l'univers étendu (et oui ! j'y reviens) alors que ledit univers étendu laisse suffisamment de place pour construire une nouvelle trilogie... Là, franchement, je suis déçue par JJ Abrams qui m'avait habituée à beaucoup mieux...
Vivement que Luke remette de l'ordre dans tout ça... |
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Dim 20 Déc 2015 - 9:50 | |
| Désolée, mais je trouve que c'est une très bonne chose de s'asseoir sur l'univers étendu. Quitte à lui emprunter certaines idées si elles sont bonnes. Parce que le centre de Star Wars, ce sont les films, et ça devrait le rester. Ce ne sont pas des adaptations à la base, et je trouverais triste de changer ça. L'univers étendu est tellement .... étendu, oui, que ce serait ingérable de faire des films originaux qui respectent tous les trucs amenés dans des tonnes d'histoires annexes, qui soient compréhensibles du spectateur lambda (on ne fait pas de films pour les fans, normalement, les premiers n'ont pas été fait dans cette optique, forcément), les fans passeraient leur temps à pinailler sur la continuité, alors il valait mieux faire table rase et considérer l'univers étendu comme un univers alternatif. D'ailleurs, c'est un des trucs qui font que je trouve la trilogie originelle supérieure: elle se suffisait totalement à elle-même, pas besoin de lire les novélisations, les BD, d'autres livres pour tout apprécier. On n'apprend pas exactement comment Vador est défiguré (même si c'est dit dans la novélisation) et ça ne fait rien, ça marche quand même. Alors que la prélogie, tout en marchant indépendamment, commençait déjà à souffrir de ça. Par exemple Grievous. Personnellement, il m'a bien fait rire en prototype foireux de Vador, mais pas mal de spectateurs ont trouvé que c'était un méchant pathétique. Et certains fans pour le défendre ont dit "oui mais faut savoir que dans Clone Wars, il était super badass mais il s'est fait esquinter par Mace Windu, et depuis il est diminué mais ce n'est pas sa faute". Sauf qu'on s'en fiche que le personnage ait été super ailleurs si dans le film il est à la ramasse. Donc autant partir sur de nouvelles bases et mettre tous les spectateurs à égalité (et personnellement l'Univers Étendu, alors que j'étais une grosse fan de Star Wars pendant des années, j'ai vite laissé tombé en jetant parfois un coup d'oeil distrait des résumés des livres en tombant dessus en librairie pour savoir où ils en étaient tellement il y avait trop de choses, et pas toujours d'une qualité extraordinaire - même la trilogie de Timothy Zahn considérée comme le haut du panier ne m'a pas transcendée). - Spoiler:
- Citation :
- ce faux Tarkin qui n'est même pas "méphitique"
Vu la couleur des cheveux du personnage, il valait peut-être mieux que le film évite les vannes sur les odeurs méphitiques (enfin un vrai roux en 7 films et c'est un méchant, si c'est pas malheureux ) Évidemment que ce ne sont pas Vador et Tarkin, mais d'un côté on reproche à ce film de trop ressembler aux précédents, de l'autre on lui reproche de ne pas faire la même chose. Pour un film qui suit en apparence des rails rassurant, miser sur de jeunes méchants qui n'ont pas vraiment le physique de l'emploi (et qui en ont parfois conscience), qui comme les héros ne sont pas encore totalement au top de leurs capacités et ont une possibilité d'évolution (et c'est pour ça que je trouve Snoke moins intéressant pour l'instant que Ren ou même Hux, parce qu'il fait trop Seigneur des Ténèbres générique) c'est quand même une prose de risque t c'est assez casse-gueule.
|
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Dim 20 Déc 2015 - 13:48 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- D'ailleurs, c'est un des trucs qui font que je trouve la trilogie originelle supérieure: elle se suffisait totalement à elle-même, pas besoin de lire les novélisations, les BD, d'autres livres pour tout apprécier.
Je suis sur la même ligne (même avec le Retour du Jedi un cran en dessous des deux autres*). Je n'ai même jamais ressenti le besoin de mettre un pied dans l'univers étendu alors que j'ai vu les films plus d'une dizaine de fois. * - Spoiler:
c'est bien pour ça que, même si la planète de la mort était une bonne idée, j'aurais apprécié que les architectes de l'engin évitent d'oublier qu'ils ont laissé, pour la troisième fois, un couloir où un petit vaisseau piloté par un as de la voltige peut se faufiler, ses coéquipiers tués derrière lui en se sacrifiant pour la mission, pour balancer un pélot galactique sur le coeur du réacteur et tout faire péter.
|
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 21 Déc 2015 - 17:02 | |
| Avant de lire vos avis, je dirais d'abord que j'en reviens, que j'ai été embarquée dès la première image (négatif de la première image d' Un nouvel espoir) jusqu'à la fin très belle et émouvante ! Je vais voir maintenant ce que vous en dites ! Edit : globalement je suis plus d'accord avec Zackat Nat qu'avec MissA parce que j'ai aimé tout ce que j'ai retrouvé qui me remettait "à la maison" - Spoiler:
comme dit Han Solo en entrant dans le Faucon Millenium. Comme je n'avais absolument rien vu ni lu (juste une BA) j'ai vraiment adoré voir arriver Han et Chewie, (je savais qu'ils étaient dans la distrib mais je pensais qu'on ne les verrait que 30 secondes commémoratives !) Bien sûr, j'ai crié (intérieurement, rassurez-vous) Nooooooon !!! Pas Han Solooooo ! mais au fond oui, c'est bien mieux scénaristiquement, place aux jeunes maintenant !
Je vous rejoins aussi quant à l'inutilité de se référer à l'UE, les films étant les seules sources possibles, si on réfléchit que tous ceux qui verront ce film ont vu les premiers mais n'ont pas forcément lu l'UE !! J'ai trouvé très bien qu'il n'y ait quasiment aucune référence aux préquels de Georgie (ou alors je ne les ai pas vues, mais je connais beaucoup moins bien ces trois-là que les trois premiers ) Je penche aussi pour la version qui met Rey - Spoiler:
comme une ancienne élève des jedi et mise à l'abri quand Ren a pété son câble ! ça me plairait qu'elle ne soit pas apparentée aux Skywalker, ça montrerait que la Force peut aussi se trouver chez d'autres que cette famille, ça ouvre des horizons !
J'ai aimé que Ren - Spoiler:
enlève son casque (il est plutôt pas mal, ça aurait été dommage !! ) mais surtout ça montre qu'il n'est pas stable, ni dans le bon ni dans le mauvais, quoique le meurtre de son père, ça va être dur à assumer !!
je l'ai vu en VF (rien d'autre par chez moi) et je dois dire que le doublage était excellent, particulièrement les voix de Ren et de Han Solo ! |
| | | Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Mar 22 Déc 2015 - 10:48 | |
| Je l'ai vu et j'ai passé un très bon moment. . - Spoiler:
J'ai aimé me replonger dans l'univers et, comme Clinchamps, j'ai été très contente de voir Han aussi longtemps. J'ai été surprise en rigolant vraiment beaucoup à certains passages. C'est vrai que Kylo Ren sans le masque, ça casse un peu le côté "bad guy" mais en même temps ça montre que tous ces nouveaux protagonistes - Finn, Rey, Kylo - sont un peu des enfants/adultes qui ont grandi sans parents et qui sont un peu complètement paumés. D'ailleurs, le sabre de Kylo qui fait débat, je trouve que ça va bien avec le personnage du "petit garçon" qui veut être aussi/plus fort que son idole/grand-père et qui rajoute donc une garde en plus, pour faire "plus"... J'ai aussi trouvé que la grosse étoile de la mort faisait un peu redite mais en même temps, les personnages assument et font des grosses allusions au précédent film donc c'est pas comme s'ils essayaient de nous faire passer pour des naïfs. Ca m'a fait un peu pensé à Jurassic World vs Jurassic Park, on prends les mêmes éléments mais en plus gros et on assume. Mais j'ai aimé Jurassic World
Pour les faiblesses scénaristiques, je dois dire que j'ai beaucoup rit en lisant l'article suivant que je mets en spoiler car l'auteur reprends tout le film en relevant les incohérences. Et même si j'ai aimé le film, cet article est vraiment drôle: - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Mar 22 Déc 2015 - 11:06 | |
| L'article est en effet très drôle, et l' "odieux connard" en pond toujours d'excellent, il est passé maître dans l'art de la déconstruction humoristique !! D'un autre côté c'est un exercice que l'on peut pratiquer avec presque tous les films même les meilleurs ! François Forestier le faisait brillamment dans le Nouvel Observateur il y a des décennies ! Oui, bien sûr que tous les détails qu'il a relevés sont exacts, mais comme je l'ai dit j'ai été embarquée, et disons que j'y allais prête à prendre le lerge sans me poser de question !! Ce qui m'aurait déçue, ça aurait été d'être forcée de rester clouée au sol, comme dans les I (ou le quatrième film ) et là ça n'a pas été le cas, et j'ai passé un très bon moment ! Bien sûr que le DVD ira rejoindre les coffret des autres, dès qu'il sortira, et là j'aurai droit à la VO et aux vraies voix (Han Solooooooo pour une fois qu'un de mes héros a mon âge !! ) |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Mar 22 Déc 2015 - 23:16 | |
| J'avais loupé ton edit Clinchamps, contente que le film t'ait plu ! Et je viens de lire l'article posté, bien marrant. Même si j'ai aimé le film, il y a pas mal de choses vraies |
| | | dupuis Subtil compliment
| Sujet: star wars Dim 27 Déc 2015 - 10:24 | |
| suis allée voir le film avec mes enfants ,ils ont aimés moyennement, fifille trouvant même le "petit Vador" à des airs de Rogue jeune ouais ça se discute elle s'est même permis de lui demander de remettre son masque approuvée par ses voisins de sièges, sympa! quand à fiston bof, par contre j'ai retrouvé avec plaisir les "anciens " de la bande mais n'ait pas apprécié que - Spoiler:
le fiston dégomme le père, d'accord pour grandir il faut "tuer "le père mais pas ici, merde! mon H.an Solo va me manquer Et qui va s"occuper de la "grande boule de poils Leia, peut être.
Donc attendons la suite. |
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Dim 27 Déc 2015 - 11:08 | |
| dupuis, j'ai modifié ton message, il faut veiller à utiliser les balises spoilers (l'icône avec une feuille et un point d'exclamation dans le triangle jaune dans la barre des tâches quand tu écris un message, ou alors il faut mettre ton texte entre spoiler et /spoiler encadrés par des crochets) quand tu balances des péripéties pareilles. Pense à ceux qui n'ont pas encore vu le film mais qui viennent sur le sujet pour avoir une idée générale de l'accueil que les membres qui l'ont vu lui font. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 28 Déc 2015 - 15:09 | |
| J'ai vu Le réveil de la force mercredi dernier, et je prends enfin le temps de poster. En préambule, il faut que vous sachiez que je ne suis pas une fan de Star Wars de la première heure. J'ai en effet découvert les six films en même temps, au moment de la sortie cinéma de La revanche des Siths. J'ai tout de suite adoré. J'adore l'univers, l'histoire, les personnages, les sabres laser, les capes noires et les bottes, les robots... Bref. J'aime Star Wars, mais je ne suis pas plus une adepte de la "vieille" trilogie que de la nouvelle. Je trouve que la première trilogie a pris de l'âge, en dépit de son caractère culte, et qu'elle est un peu simpliste dans son opposition gentils-méchants. Ne m'en voulez pas, je sais que mon avis n'est pas celui qu'on attribue aux "vrais" fans de Star Wars. Donc, Le réveil de la force. Franchement, j'ai beaucoup aimé. J'ai passé un excellent moment, j'ai vibré au lancement du film, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je dirais donc que c'est un excellent divertissement ! J'ai ri à certaines répliques (les sorties de Han Solo, la maladresse de Finn), un peu frémi avec le nouveau méchant, et je me suis totalement laissée porter du début à la fin. Du côté des nouveaux personnages, j'ai adoré le personnage de Rey (si un des nouveaux arrivants doit porter la saga sur ses épaules, ce sera elle, l'actrice est convaincante, le personnage a beau être surdoué, il est attachant et riche). Finn m'a plu, mais j'attends de voir comment il évoluera par la suite. J'ai trouvé BB8 adorable. Quant à Kylo Ren... comment dire ? Il est bien tant qu'il n'enlève pas son masque ! En fait, dès qu'on réalise que c'est un jeune qui a du mal à trouver son identité... comment dire ? Ca devient moins impressionnant, et plutôt caricatural. Bon je dis ça, mais dans l'ensemble je l'ai trouvé plutôt bien. Enfin, j'ai été bien contente aussi de retrouver nos trois vétérans, mais j'ai trouvé que Harrison Ford avait tendance à écraser tout le monde de son charisme, les anciens comme les nouveaux personnages... - Spoiler:
ce qui pourrait poser un sérieux problème pour les deux prochains films.
Donc j'ai vraiment passé un bon moment. En témoigne mon envie de revoir le film une seconde fois. Ceci étant, avec du recul, je pense que si le film en tant que tel m'a plu, en tant que suite de la saga, je le trouve décevant voire inutile. Je crois que je vais faire abstraction de ce film pour le moment, les deux trilogies précédentes me satisfaisant pleinement, comme une histoire complète. Ce film est un tel copier-coller du 4... c'est un peu fort ! On dira que Le réveil de la force est un retour aux sources, censé satisfaire les fans de la première heure. Personnellement, j'ai tendance à y voir un film facile, sans identité, sans originalité, et avec aucune ambition ! La nouvelle trilogie était peut être bourrée de complexités politiques et d'effets spéciaux ratés, elle avait au moins le mérite de proposer quelque chose de nouveau. A titre personnel, j'aimais bien la richesse qu'elle avait apporté à l'univers, tant au niveau de la complexité des personnages, de la variété des espèces rencontrées et des paysages traversés, que de l'esthétique de l'ensemble. Le problème du réveil de la force c'est qu'il est absolument prévisible. - Spoiler:
On commence avec un droïde égaré sur une planète désertique, bon. Ensuite on nous envoie un sosie de Dark Vador avec un sosie de Tarkin, bon. Dark Vador annonce d'emblée qu'il est le fils de Han Solo (pour le coup, sage décision, ça nous évite de nous rejouer le "je suis ton père/fils"). Le faux Dark Vador enlève son masque (scénaristiquement, sage décision également, on évacue les similitudes avec Dark Vador). Et c'est reparti : une planète de sable, une planète de forêt, une pseudo-étoile noire qui se détruit de la même manière (on croit rêver ! ). Et Han Solo qui s'avance vers son fils... le parallèle avec Un nouvel espoir nous tend les bras. On sait d'avance que Han va y passer. Scénaristiquement c'est nécessaire... mais la manière dont c'est fait, je trouve que c'est prendre le spectateur pour un imbécile, comme si on avait oublié les précédents films !
Alors j'ai un peu souri, et un peu ri aussi, de tout ce copier-coller franchement facile. Mais avec du recul, je trouve ça un peu moyen. On est au-delà du clin d'œil aux fans. J'ai plus l'impression que les scénaristes se sont montrés frileux (ou qu'on est dans une logique purement commerciale... ). Et franchement, il ne s'est donc rien passé entre la situation du 4ème film et celle du 7. J'ai envie de dire : Han, Leia, Luc et Dark Vador, à quoi bon ? Voilà voilà ! J'ai donné mon ressenti, très personnel je pense. J'ai beaucoup aimé le film, mais parce que je l'ai regardé de manière indépendante, et non pas en le voyant comme une vraie suite de l'histoire.
Dernière édition par Annwvyn le Lun 28 Déc 2015 - 21:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 28 Déc 2015 - 15:48 | |
| - Citation :
- Ce film est un tel copier-coller du 4... c'est un peu fort ! On dira que Le retour de la force est un retour aux sources, censé satisfaire les fans de la première heure. Personnellement, j'ai tendance à y voir un film facile, sans identité, sans originalité, et avec aucune ambition ! La nouvelle trilogie était peut être bourrée de complexités politiques et d'effets spéciaux ratés, elle avait au moins le mérite de proposer quelque chose de nouveau.
Le film vieillit très bien dans ma tête et cet aspect me gêne de moins en moins. Franchement, La Menace Fantôme reprenait aussi énormément d'éléments de l'épisode IV. Esthétiquement, elle se démarquait beaucoup, mais le scénario nous ressortait la jeune tête couronnée en détresse, le jeune héros sur Tatooine qui ne rêve que d'évasion, qui attire l'attention d'un maître Jedi, et qui finit par faire sauter la base spatiale des méchants qui contrôle tout et gagne à l'occasion ses galons de héros, la mort du mentor, la cérémonie finale... Pourtant, le film ne s'est pas fait taxer de remake. Sans doute parce qu'on était trop occupé à le descendre sur bien d'autres points . On a vu plus neuf que le scénario de La Menace Fantôme! L'épisode VII reprend aussi pas mal d'éléments, inutile de tous les citer, mais souvent les inversent, les rôles sont plus flous, je trouve - Spoiler:
(on a essayé de qualifier Finn ou Poe de nouveau Solo mais aucun des deux ne correspond vraiment à ce rôle, vouloir plaquer à tout prix le schéma du IV sur ce film ne fonctionne pas, tout comme la relation entre Kylo ren et Hux n'est pas celle entre Vador et Tarkin car si les personnages ont des positions similaires, ils n'ont pas le même vécu ni le même caractère)
Même le côté "fanservice" en mettant des éléments connus est souvent mieux intégré que le rôle de Boba Fett, C-3PO construit par Anakin pour qu'il soit présent, ou Chewie dans l'épisode III. Oui, il y a une volonté de rassurer les fans en les mettant sur des rails connus après les polémiques sur la prélogie (et on verra du coup ce que l'épisode VIII propose) mais plus j'y pense, plus je trouve que ces ressemblances sont vraiment de façade et le fond est différent - Spoiler:
(c'est le premier volet de trilogie le plus sombre de la saga malgré l'humour très présent. Il n'y a pas de sentiments de triomphe à la fin comme pour les autres, tellement la destruction de Starkiller est secondaire)
Et niveau risque, je trouve quand même que le parti-pris de montrer un méchant - Spoiler:
en devenir et dévoiler ses failles au cours du film plutôt que d'en faire une machine à tuer en est un (les réactions contrastées vis-à-vis de ce personnage ont d'ailleurs tendance à le confirmer).
Pour la situation entre l'épisode VI et celui-ci, je trouve quand même qu'on a eu une évolution même si c'est rapidement expliqué. La République a été restaurée, l'Empire a été relégué dans un coin et s'est fait faire un lifting (la Résistance n'a pas la même place que l'Alliance Rebelle). Alors oui, - Spoiler:
on n'a pas de nouvel ordre Jedi suite à l'échec de Luke (et lui j'attends vraiment de bonnes explications dans l'épisode VIII parce qu'en faire l'enjeu central de cet épisode est assez casse-gueule, en fait)
et finalement on se retrouve à nouveau avec une guerre sur les bras, mais en même temps, la Première Guerre Mondiale était sensée être la der des der et on a rempilé en moins de temps qu'il ne s'en passe entre Le retour du Jedi et Le Réveil de la Force. |
| | | Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Dim 10 Jan 2016 - 17:13 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Désolée, mais je trouve que c'est une très bonne chose de s'asseoir sur l'univers étendu. Quitte à lui emprunter certaines idées si elles sont bonnes.
Je suis désolée mais je ne suis pas du tout d'accord. J'ai grandi avec l'UE depuis que je suis gamine, je le connais même encore mieux que les films. C'est un univers certes étendu mais aussi riche, divertissant, et certains livres apportent même des explications et des éléments aux films. Comme les préquelles "Vent de trahison" et "Le labyrinthe du mal" qui expliquent comment on a pu en arriver à une telle situation. Ou encore "Dark Plagueis" qui raconte parfaitement l'histoire de Palpatine et de son maître. Il y a des livres excellents: "Kenobi", "L'ombre du chasseur", sans oublier la célèbre "Croisade du Jedi fou", et que l'on ait pu mettre un tel univers aussi diversifié, des personnages bien plus charismatiques que ceux des films, de côté, me met littéralement hors de moi ! Les films sont peut-être le centre de Star Wars, mais c'est son fandom qui le fait vivre. Pour en revenir au film 7, je l'ai trouvé bon, mais il ne fera pas parti de mes préférés loin de là, même si j'ai beaucoup apprécié Rey et BB-08. Je préfère la Prélogie. |
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Dim 10 Jan 2016 - 18:44 | |
| Euh, je n'ai pas dit que tout était à jeter dans l'UE (même si je n'ai pas été transcendé par ce que j'ai lu, y compris la fameuse Croisade noire du jedi fou). Seulement, c'était ingérable de proposer une suite qui mette tout le monde à égalité, fans comme spectateurs (parce que les films Star Wars n'ont jamais été destinés à une petite niche de fans) et conserver l'UE qui avait décrit en détails des années de la vie de Luke, Han et Leïa, ce qui s'était passé avant les préquelles, entre les films, entre les scènes, l'enfance de Han Solo, etc. tout en proposant quelque chose qui soit cohérent, qui ne demande pas d'avoir suivi ce qui s'est passé dans l'UE dans les années qui ont suivi l'épisode VI, c'était la bonne décision.
Ça donne deux continuités différentes, ce qui est officiel est ce qui découle des films, plus l'UE, mais les livres n'ont pas été pilonné, ils existent toujours, donc je ne vois pas trop le problème, on a plus de choix.
Le fandom fait vivre Star Wars, mais tout le fandom n'est pas forcément accroc à tout ce que l'UE proposait et il va y avoir d'autres romans, comics etc, donc je ne vois pas où est le problème. Oui, ça rend obsolète la destinée de certains personnages tracée dans l'UE, mais ça arrive tout le temps dans la fanfiction, ça, d'écrire quelque chose dans un fandom, un nouveau tome ou film sort et ce qu'on a écris est en contradiction avec les nouvelles données de l'auteur. Ce n'est pas grave, ça devient juste un univers alternatif mais ça se lit toujours et l'UE, c'est de la fanfic officialisée rémunérée. |
| | | Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 10:55 | |
| XD Ce qui est de la fanfiction, c'est malheureusement l'épisode 7 qui est quasiment du copié-collé pour faire plaisir aux fans. L'UE Star Wars est un monument, un monument qui a mis presque 30 ans à se développer et à atteindre ce degré de complexité, influant en plus Lucas et son équipe, et je ne pense pas du tout que la nouvelle continuité de Disney arrivera à un tel niveau... |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 11:41 | |
| J'interviens un peu comme un cheveu sur la soupe, donc excusez moi d'avance. Je ne connais pas l'univers étendu de Star Wars. Mais ce dont je suis sûre c'est que si j'ai bien aimé le dernier film, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de la saga : aujourd'hui, j'ai envie d'en faire abstraction et de me dire "c'est une suite alternative, mais pas celle que j'aurais imaginée". Au bout du compte, dans la mesure où cette suite arrive après toutes ces années, où la saga a vécu dans l'esprit des fans, je trouve que les fans ont le droit dans leur tête au moins, de faire abstraction de cette suite, canon ou pas. Je m'explique. Sur le plan juridique bien-sûr, l'œuvre appartient évidemment à l'auteur, et c'est lui qui décide ou non d'autoriser la fanfiction, la publication d'ouvrages dérivés, et pour être rigoureux on définira le canon comme les informations diffusées par l'auteur (par exemple JK Rowling en ce qui concerne Harry Potter) ou comme les films dans le cas de SW. Mais à mes yeux, un auteur doit, une fois son œuvre éditée et diffusée, accepter qu'elle ne lui appartient plus en totalité, et qu'elle appartient au public qu'elle a marqué. Je ne dis pas que chacun peut en faire n'importe quoi ou qu'il faut nécessairement autoriser la fanfiction (je réfléchis à cette question, et je ne sais pas, si en tant qu'auteur, j'autoriserais la fanfic), mais au fond de lui, chacun a ses personnages, issus de l'œuvre initiale, et cela doit être respecté, notamment parce que c'est le lecteur ou le spectateur qui fait vivre une œuvre, au moins autant que l'auteur. JKR peut des années après twitter des infos inédites sur HP, en tant que fan, je trouve ça désagréable, comme si j'étais mise à l'écart, comme si on reprenait une chose qu'on m'aurait donnée. Certes, elle est la créatrice, mais revenir des années après et dire aux fans : "non, tu as imaginé que Ron et Hermione allaient bien ensemble, mais je suis désolée ce n'est pas le cas"... je trouve que c'est un manque de liberté laissée à chacun, et un manque du respect qui est dû à chaque lecteur. Sa pièce de théâtre qui va raconter la suite de HP m'intéresse... mais elle intervient si longtemps après que je trouve que c'est un peu un hold up, nous reprenant nos héros, pour les remettre sur le chemin qu'elle a décidé. Canon au sens strict peut être, les persos lui appartiennent, mais pas canon à mes yeux : si la pièce de théâtre ne me convient pas, je ferai abstraction. Donc SW me fait le même effet, a fortiori parce que contrairement à HP il n'y a pas un unique auteur. Le film est peut-être "canon", et évidemment ça semblait impossible de reprendre la complexité de l'univers étendu... mais au bout du compte, je ne dirais plus qu'à ce stade, après toutes ces années, il y ait "la réalité" et une réalité alternative. Il y a plutôt deux réalités alternatives, celle élaborée depuis des années par chacun, dans son esprit et avec l'univers étendu, et celle élaborée par les scénaristes du dernier film. Mais attention, c'est juste mon avis ! Prendre de la distance avec des suites, ou des infos annexes, c'est ce que j'ai décidé de faire pour ma propre paix intérieure, et pour éviter de me dire sans arrêt : "mon dieu, ça remet tout en question". Tout remettre en question, des années après, je trouve que c'est être injuste avec le public, ou se moquer de lui (dans le cas de SW VII j'ai tellement pensé "mais c'est un copier-coller du IV, ils se moquent de nous, ils pensent qu'on a si peu de mémoire ?"). |
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 11:56 | |
| - Citation :
- Au bout du compte, dans la mesure où cette suite arrive après toutes ces années, où la saga a vécu dans l'esprit des fans, je trouve que les fans ont le droit dans leur tête au moins, de faire abstraction de cette suite, canon ou pas.
Les spectateurs peuvent faire ce qu'ils veulent personnellement j'aimerais que Pirates des Caraïbes 4 n'ait jamais été tourné, et j'y pense le moins possible. Il n'empêche qu'il a été tourné et qu'officiellement il compte, ce qui n'est pas le cas des fanfictions. Tout comme les livres sur la jeunesse de Jack Sparrow ont été écrit mais si le prochain film apporte des informations contradictoires ce sera l'information du film qui comptera. Beaucoup de fans avaient imaginé autre chose que ce que Lucas a proposé concernant la chute d'Anakin, la Guerre des Clones, et parfois leurs idées étaient meilleures mais qu'on le veuille ou non les films ont imposer ces infos. Et si on va par là, le relaunch de Doctor Who qui arrive bien des années après, qu'en fait-ton? J'imagine que certains fans avaient imaginer d'autres Docteur après Seven ou Eight que ce que Davies et Moffatt ont proposé, n'empêche qu'Ecclestone est le neuvième Docteur, pas Richard E. Grand de Scream of the Shalka. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force | |
| |
| | | | Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force | |
|