Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force | |
|
+24Zakath Nath Hawkins Blue Pando_Kat Ju Cassandre Annwvyn Cats40 Falstaff Claire-de-plume cléopatre Winter norav angé Chevalier Bayard clinchamps Panda althea valmont Bexounet Tiadeets Kusanagi ludi33 ekaterin64 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 12:16 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Il n'empêche qu'il a été tourné et qu'officiellement il compte, ce qui n'est pas le cas des fanfictions.
Oui, je suis d'accord. Rigoureusement, une suite "officielle" a plus de légitimité que tout ce que les fans ont pu imaginer. La suite a beau arriver des années après, elle sera officielle. Mais mettons qu'elle soit objectivement nulle ou incohérente ou révoltante par rapport aux personnages initiaux. Dans ce cas, je donne à chacun le droit de décider ce qu'il veut retenir ou non, je trouve que c'est tout aussi légitime ! Après, dans le cas de SW, je trouve ça encore plus délicat parce que l'univers étendu avait vraiment acquis une légitimité particulière (enfin, de ce que j'ai compris). Et puis SW est un fandom extrêmement fort, et il me semble qu'on ne retrouve nulle part ailleurs la question de "suite officielle" poussée à ce point, donc ça complique un peu les choses, comme si SW était un cas vraiment à part. Pour Doctor Who, je ne connais pas toute l'histoire. J'imagine donc qu'il doit exister un noyau dur de fans de la première heure, opposés à la nouvelle série. Je peux les comprendre. La suite officielle, c'est donc la nouvelle série, mais il est probable qu'elle ait effectivement révolté des générations de spectateurs (mais sans doute un peu comme tous les anciens de SW qui renient la prélogie ). Et sinon, moi j'avais bien aimé Pirates des caraïbes 4, comme quoi ! |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 13:55 | |
| C'est tout à fait vrai, Zakath Nath. Ce qui diffère d'autrefois c'est qu'aujourd'hui via le Net les fans pensent détenir l'oeuvre parce qu'ils se la sont appropriée, au bon sens du terme. Et de donner son avis et d'attendre que l'on en tienne compte. C'est souvent ainsi quand on aime. Qui sait ce qu'auraient donné les romans de JA si ces fans d'alors avaient eu voix au chapitre? SACD a subi cela, puisqu'il se dit que ce sont les fans (et des raisons financières surement aussi), qui l'ont convaincu de ressusciter Holmes. Moffat/Gatis sont en plein dedans. La solution de la mort de Sherlock a été trouvé sur le Net, et ils ne pouvaient plus tourner ce à quoi ils avaient pensé, cela aurait donner trop de poids au premier qui l'avait décrite.. on connait la suite.. Une œuvre appartient à son auteur, pour moi. Je trouve dommageable cette demande d'influence, presque polluante, sans vouloir être désobligeante du tout. Le public suit ou pas, mais c'est la seule chose qui devrait lui appartenir. J'ai vu cet épisode. La première chose qui me vient quand j'y pense, moi qui ai vu naitre cette saga: ça m'a fait très plaisir. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 14:17 | |
| - Winter a écrit:
- Une œuvre appartient à son auteur, pour moi.
Oui, juridiquement en tous les cas... mais pas que. A partir du moment où un livre est publié, un film est diffusé, le bébé de l'auteur appartient un peu à tout le monde. Un livre ne vit jamais sans lecteurs, ni un film sans spectateurs. C'est mon avis, je le sais, mais je n'en démords pas. En tant que lectrice et spectatrice, je ne demande certainement pas à avoir une influence sur le travail de l'auteur (tout le truc sur Sherlock, ces clins d'œil aux fans dans l'épisode de la résurrection, c'était amusant mais too much à mon avis), mais je pense que le lecteur doit être un peu respecté. Je crois que le réalisateur ou auteur a une responsabilité par rapport à ça. Ca ne veut pas dire faire ce que demandent les fans, mais accepter qu'ils aient leur avis, et que leur avis n'est pas forcément toujours illégitime. Mais bon, c'est mon avis, donc pas taper s'il vous plaît... |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 14:46 | |
| - Citation :
- C'est tout à fait vrai, Zakath Nath. Ce qui diffère d'autrefois c'est qu'aujourd'hui via le Net les fans pensent détenir l'oeuvre parce qu'ils se la sont appropriée, au bon sens du terme. Et de donner son avis et d'attendre que l'on en tienne compte. C'est souvent ainsi quand on aime.
C'est vrai. Néanmoins, les fans eux-même n'aiment pas forcément les mêmes points d'une œuvre, n'en attendent pas la même chose et donc un auteur ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Donc autant qu'il fasse ce qu'il veut lui, sans essayer de contenter tous les fans (mission impossible, qui revient souvent à ne contenter personne) ou ce qui semble être la majorité (qui est parfois la majorité, parfois juste la partie la plus bruyante d'un fandom). Dans le cas de Star Wars, il était impossible de proposer quelque chose de nouveau tout en prenant en compte l'UE et sans larguer les gens qui ne connaissent pas l'UE. À moins de placer l'histoire très loin dans le futur, au point où tout ce qui s'est passé avant soit complètement légendaire, comme doivent l'être les premiers Jedi pour les personnages des sept premiers films (et pas juste une crise de 20 ou 30 ans comme entre chaque trilogie qui fait que Luke ne sait pas ce qu'est la Force ou que Rey, tout en connaissant Luke ou Han de nom et de réputations, ne sait pas quelle crédibilité apporter à ce qu'on dit d'eux). À partir du moment où le choix a été fait de ramener les personnages connus de la première trilogie (histoire aussi de limiter les risques en gardant des visages familiers, évidemment), faire table rase de l'UE était la solution la plus raisonnable. Ça n'empêche pas les livres d'exister toutjours (la trilogie de Zahn a d'ailleurs était réédité en intégrale à l'occasion de la sortie de l'épisode VII). Les lecteurs et spectateurs ont le droit d'avoir leur avis (heureusement, sinon on peut fermer tous les forums, blogs etc. ) mais il faudrait sa voir ce qu'on entend par respecter celui-ci. Si JKR a envie de donner des infos complémentaires sur son univers dans Pottermore, pour moi ce n'est pas manquer de respect à qui que ce soit. Certaines infos peuvent casser des théories de fans (je ne trouve pas que placer Durmstrang en Scandinavie, par exemple, cadre avec ce qu'elle en laissait voir dans les livres, pour moi ça correspondait plus à l'Europe de l'Est), ils sont cependant libres de trier ce qu'ils considèrent comme canon (pour certains, tout ce qui sort de la tête de l'auteur, pour d'autres, si ce n'est pas inclus dans les livres eux-même, ça n'a pas été digne d'être retenu, donc on peut passer outre). Mais elle a tout à fait le droit aussi, en tant que créatrice, de vouloir continuer de parler de son univers, de pouvoir livrer ce qu'elle n'a pas pu garder dans les romans parce que même si c'était intéressant on ne peut pas tout mettre pour ne pas rendre le récit indigeste et il y a des fans qui sont aussi avides de ses informations et dont les besoins ne sont pas moins légitimes que ceux qui n'ont envie de rien savoir. |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 15:02 | |
| Annwvyn, les avis qui voudraient influer sont illégitimes dès lors qu'ils empiètent sur ceux du créateur/propriétaire, non? Que mon voisin vienne me voir pour m'expliquer que le rouge systématique de mes massifs est too much et qu'un peu de jaune, voire de blanc, serait du plus bel effet et tellement plus à son goût, et voilà qu'il me faudrait renoncer à mes choix? parce que au fond il n'est pas illégitime de trouver le monochrome trop ...monochrome ? |
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 15:20 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- mais il faudrait sa voir ce qu'on entend par respecter celui-ci. Si JKR a envie de donner des infos complémentaires sur son univers dans Pottermore, pour moi ce n'est pas manquer de respect à qui que ce soit. [...]
ils sont cependant libres de trier ce qu'ils considèrent comme canon (pour certains, tout ce qui sort de la tête de l'auteur, pour d'autres, si ce n'est pas inclus dans les livres eux-même, ça n'a pas été digne d'être retenu, donc on peut passer outre).
Mais elle a tout à fait le droit aussi, en tant que créatrice, de vouloir continuer de parler de son univers, [...] et il y a des fans qui sont aussi avides de ses informations et dont les besoins ne sont pas moins légitimes que ceux qui n'ont envie de rien savoir. Pour JKR, je suis d'accord avec toi sur le dernier point : certains veulent des infos complémentaires, et c'est légitime, ce que tu fais bien de me rappeler. Maintenant, mon avis. Et après, promis, j'arrête... C'est juste que ça me tient à cœur ! J'ai peut être été un peu loin en parlant de manque de respect, mais... En ce qui me concerne, je trouve agaçant d'entendre sans arrêt des infos supplémentaires sur HP, sorties de nulle part (twitter ) et relayées par tel ou tel site, "untel est né à telle date", "untel aura deux enfants", "untel et unetelle auront des problèmes de couple"... Au départ, ça m'intriguait, et m'intéressait, aujourd'hui je suis agacée. J'ai l'impression de ne plus pouvoir suivre, ce que je trouve énervant (et encore, je suis JKR sur twitter) et donc en gros qu'il y a JKR et son fanclub, exit les lecteurs. Je suis donc partagée : * d'une part, c'est l'œuvre de JKR et je suis encore prête à canoniser ce qu'elle dit. Elle est l'auteur, donc elle sait, et a créé ce monde et ces personnages. Au fond, je veux aussi tout savoir, donc je m'intéresse aux nouvelles informations. * mais d'autre part, il y a JKR qui retire progressivement toute la part de mystère sur tel et tel point, au compte-goutte et de façon péremptoire, et je trouve ça dommage, dommage (et absolument pas cool) parce que c'est impossible à suivre, dommage pour l'imagination de chacun, et surtout dommage parce que oui, si l'œuvre appartient à l'auteur, elle appartient aussi à tous les lecteurs. Je me répète, mais pour moi, la responsabilité d'un auteur, c'est d'accepter que son œuvre vive sa vie, à un moment ou à un autre, et JKR est incapable de la lâcher. Pour moi c'est le cœur du problème. En fait, j'aurais très largement préféré une encyclopédie sur HP, un bon gros livre, point. Et en gros, l'agacement montant, je vais finir par me dire que le canon pour moi ça ne sera plus que les romans. Et on verra pour la pièce de théâtre. Bon, fin du HS. Simplement, je voulais dire que je comprenais Clair-de-plume. Quand on a passé du temps avec une réalité dans la tête, et qu'on vient vous dire "eh bien non, la vraie suite c'est comme ça, la suite officielle est comme ça, mon pauvre tu étais à l'ouest", je comprends que ça puisse paraître non seulement agaçant ou triste, mais aussi un peu injuste (d'autant que dans le cas de SW, tu n'as pas un seul créateur, ou auteur donc...). @Winter : la pression des fans pour faire écrire tel ou tel truc au créateur, oui, sans doute c'est illégitime (après, Moffat et Gatiss ont été assez cool là dessus à mon avis, avec tout le fan-service qui a été fait). Mais un avis, juste un avis, ça ne fait jamais de mal. Je ne parle pas d'ailleurs du type qui dirait à quelqu'un : "écris moi l'épisode 2 comme ça", mais plutôt du lecteur qui dirait aujourd'hui à quelqu'un qui écrirait la suite de son roman écrit il y a 35 ans : "écoute mon vieux, mon avis n'engage que moi, mais depuis le temps, tes personnages ont vécu sans toi". Je suppose que c'est ce que j'appelle un avis légitime, aussi légitime je crois que le droit de l'auteur d'écrire sa suite. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Lun 11 Jan 2016 - 15:41 | |
| - Citation :
- J'ai l'impression de ne plus pouvoir suivre, ce que je trouve énervant (et encore, je suis JKR sur twitter) et donc en gros qu'il y a JKR et son fanclub, exit les lecteurs. Je suis donc partagée
Ah mais je comprends ça. Et c'est justement pour cette raison que j'ai vite lâchée l'UE Star Wars, d'autant que si tu veux tout avaler, c'était beaucoup plus vaste que quelques infos lâchées de temps en temps sur un site, ou sur twitter, de nouveaux films se passant dans le même univers mais concernant un personnage finalement assez éloigné d'Harry (donc on aura des informations sur l'univers mais avec assez peu de conséquences sur les livres, d'autant que ça se passe dans un autre pays, au moins pour le premier film) et une pièce (qui là aura un impact sur l'image qu'on a pu se faire du futur de Harry et de ses enfants), d'où un sentiment assez rapide d'overdose. C'est bien pour cela que le fait que l'UE soit devenu un univers alternatif ne m'attriste pas plus que ça. Je me considère comme fan de Star Wars (moins maintenant qu'à une époque, mais même quand j'achetais Lucasfilm Magazine, l'UE m'indifférait pas mal) et du coup je ne pense pas que tous les fans de Star Wars doivent forcément adhérer à l'UE. Certains se sont parfaitement satisfait de la fin du Retour du Jedi et n'ont pas envie de voir leur héros vieillir que ce soit à la sauce UE ou à la sauce Épisode VII. Je comprends que le fait de voir tout ce qui s'y est passé être décrété non-officiel du jour au lendemain peut déplaire à ceux qui le trouvaient fascinant mais la décision est compréhensible et on ne les prive pas des livres pour autant. Tout comme je comprends que des fans de Harry Potter ne vont pas adhérer à la pièce et imaginer leur propre version d'Al Potter et de l'éducation que Harry lui aura donné dans leur fic sans prendre en compte Harry Potter and the Cursed Child (il est également possible d'apprécier la pièce et de ne pas en tenir compte dans une fic parce qu'elle n'arrange pas les plans de l'auteure, tout comme ça ne me gêne pas de croiser des personnages sensés être morts dans les livres dans une fic post-Poudlard parce qu'un auteur de fic veut les utiliser dans ce contexte). |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Mer 13 Jan 2016 - 18:31 | |
| J'ai (enfin) vu le film dimanche en ayant réussi à ne pas être spoilée et en ne lisant aucun avis. Je n'y allait pas débordante d'enthousiasme (chat échaudé etc....) et globalement j'ai bien aimé. Je n'irais pas mettre un cierge toutefois à JJ Abrams et Disney, parce que je me retrouve assez étrangement aussi bien dans les critiques positives que négatives lues ici (c'est bizarre mais c'est comme ça) Il ne faut pas se leurrer, je n'ai pas ressenti d'émotions nouvelles et de toute façon c'est normale c'est un épisode 7....on ne découvre rien. il y avait quand même beaucoup de redites en mode "rassurons les fans, mettons leur des trucs qu'ils connaissent et auxquels ils peuvent se raccrocher ou jouer avec ensuite à chercher le lien". Alors des fois c'était subtile et c'est bien fait.... des fois c'était lourd et je me suis demandée si on aurait pas du avoir un jeu de Bingo Star Wars à cocher.... J'ai bien aimé les personnages, les anciens normal, les nouveaux c'était cool. Ma préférence va à Finn, parce que pour moi, c'est le plus original. Rey je l'aime bien mais sans plus - Spoiler:
et puis bon le côté "tiens je viens d'apprendre la définition de la Force, trop cool, je sais déjà tout faire".... euh. La notion d'apprentissage, de maitre de progression, c'est pas un truc important dans SW à la base? Bref ça ne l'a rend pas crédible....
Kylo Ren ben.... - Spoiler:
il est toujours mieux que son papy au même âge. En sortant avec mon frère on s'est dit que c'était à ça qu'aurait plus du ressembler Darth Vader qui va du côté obscur....
Après il y a des scènes qu'on a vu arrivée gros comme une Etoile de la Mort - Spoiler:
genre la mort de Solo.... un joli mix entre la mort d'Obi-Wan et la confrontation Vador/Luke dans l'Empire Contre-Attaque....Ce qui fait que mon degré d'émotion face à cette mort à été proche de.... zéro.
Quand à la scène finale.... comment dire je me suis cru dans Myst. Elle était relativement inutile - Spoiler:
sauf à justifier la présence de Mark Hamill au générique....
Après je trouve que le film a ce "défaut" de mise en scène de nombreux films actuels d'action, c'est à dire beaucoup de scènes avec plein d’information, un découpage trop rapide... qui fait qu'on ne laisse pas le spectateur s'installer dans l'histoire correctement. Mais j'ai quand même bien aimé le film, parce que globalement je ne vois pas trop ce qu'ils pouvaient faire de mieux (pire si, je vois.... ). Je veux dire ce film n'est pas une création, c'est plus une interprétation, une fan-fiction officielle... Abrams et les scénariste font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, mais techniquement ils n'ont pas le pouvoir de créer. C'est plus un exercice de style. Quand à l'Univers Etendu, je n'y ai jamais fait attention, personnellement pour moi, Star Wars ce sont les films créer par Lucas (et les jeux vidéo ^^). J'en ai lu quelques uns, je sais ce qu'ils s'y passe (merci Wookipedia XD), et gloablement le film s'en sort bien, parce que sous certains aspects il a fait comme un reboot de l'UE et certaines choses peuvent être lié à l'endroit où s'était arrêté l'UE. (et sinon moi je pense qu'une œuvre appartient à son auteur, et que même si le fandom est puissant, même si je me suis fais mes films dans ma tête, tant que l'auteur est vivant il écrit ce qu'il veut. Même si cela ne me plait pas.... des fois, ça ne me plait déjà pas dans le livre . Mais on imagine toujours la vie des persos c'est normal, mais voilà, ce n'est pas mon œuvre.... ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Ven 15 Jan 2016 - 15:42 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Alors d'entrée, j'ai beaucoup aimé
Itou. Je n'ai pas vu les épisodes intermédiaires et m'en tiens donc à la trilogie historique. J'ai un peu décroché s'agissant des parentèles réciproques et de l'allusion à grand-papa mais ne me suis pas ennuyée une seconde (et puis une bonne action en recherche de paternité naturelle et il n'y paraîtra plus). Bref, comment faire du neuf avec du vieux - mais je suis résolument fan... - MissAcacia a écrit:
- Bon, quand même, l'Empire Contre attaque for ever
For ever, oui. |
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Sam 6 Fév 2016 - 10:44 | |
| Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo hilarante. L'émission américaine Saturday night show a monté une pseudo-émission Undercover boss avec Kylo Ren, soucieux de savoir comment travaillent ses subalternes. L'acteur s'est prêté au jeu, et j'ai trouvé ça excellent. Je vous poste ici le lien vers allociné mais la vidéo entière (sans sous titres et un peu plus longue) se trouve sur le net. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Sam 6 Fév 2016 - 14:49 | |
| Merci pour la vidéo |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Jeu 10 Nov 2016 - 19:11 | |
| Étant donné que le film est sorti pendant mes vacances du forum, je me rends compte que je n'ai pas encore donné mon avis. Ce n'est pas un secret que je fais parti des fans qui ont beaucoup, mais alors beaucoup râlé quand Disney a pris le parti d'écarter l'ancien UE. Dans un 1er temps j'ai pris ça pour une énorme trahison. Avec le recul, je suis assez d'accord avec la plupart des arguments donnés plus haut par Zakath Nath, c'était la décision la plus logique. Même si j'ai encore l'impression d'avoir été une vache à lait et que malgré tous les défauts que peut avoir l'ancien UE, je lui garde une place toute spéciale dans mon cœur. Ces livres m'ont bien accompagnée pendant les nombreuses années où on avait pas grand chose à se mettre sous la dent... à part bien sûr revoir tous les ans la trilogie En sortant du cinéma je me suis dit Veni vidi vici !!!! JJ Abrams est un grand, il maîtrise parfaitement l'art de faire de la bonne soupe dans les vieux pots. Il as parfaitement su s'approprier de la recette de grand mère. Effectivement il recycle mais il le fait tellement bien fait, il y a tellement d'hommage dans tout ça que je n'ai pu m'empêcher de replonger dedans pieds et poings liés. Comme dit Han dans le BA "Chewie on est rentrés à la maison". C'est exactement l'impression que j'ai eu en regardant le film, j'ai retrouvé mes marques. J'ai retrouvé mon âme d'enfant, chose que la prélogie ne m'avait pas du me donner. J'ai trouvé ça drôle, tendre et tragique à la fois. Miroir inversé qui permet (je l'espère) de partir sur de nouvelles bases. J'ai même trouvé brillant les contre emploi qu'il a choisi de prendre, notamment avec Finn et Kylo Ren. Les anciens sont là toujours aussi bons et charismatiques, quel plaisir de retrouver Han, Chewie, Leia, C3PO et R2D2. Les petits nouveaux sont là et tiennent parfaitement la route. Le casting est parfait et il y a déjà beaucoup d'alchimie entre les personnages. Je m'y suis attachée tout de suite, à ma grande surprise. J'avoue avoir totalement craquée dès les 1ères 5mn avec l'apparition de Poe Dameron, j'avoue la chair est faible et je me suis dit que j'étais complètement foutue. Je ne m'attendais pas non plus à autant aimer Finn et Rey que j'ai trouvé très touchants. Malgré toutes les critiques que j'ai pu entendre ou lire sur lui, personnellement j'ai trouvé Kylo Ren très bien amené. Ce n'est pas évident de succéder à Dark Vador, et le fait de lui donner cette sorte de fragilité était très bien vu. Adam Driver a un physique atypique, une démarche particulière et beaucoup de charisme. Et encore plus quand il ôte son masque. Tout comme Finn, cette histoire de masque était très bien vu. Mention spéciale à la toute fin du film. Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler ceux qui ne l'auraient pas encore vu, mais la scène finale était woahhhh... Elle m'a prise aux tripes. Frustrante mais parfaite, vivement je me suis dit vivement la suite, parce que finir comme ça ce n'était pas humain. Bref pour moi ce fut une réussite, une très bonne surprise parce que je pense je m'attendait au pire. J'avais tellement été déçue par la prélogie. Par contre, maintenant que les jalons sont là, ils ont intérêt à partir sur de l'original. C'était un très bel hommage, un passage de flambeau nécessaire pour faire table rase du passé. Mais maintenant ils doivent impérativement détacher complètement de la trilogie. JJ Abrams a utilisé la même recette que pour le 1er Star Trek, un recette dont il commence à bien maîtriser les ficelles. à A savoir rassembler les anciens et les nouveaux fans autour d'un bel hommage. Sans dénaturer les originaux il leur apporte une touche de modernité. Pour ma part il a rempli sa mission. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Dim 13 Nov 2016 - 11:07, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force Jeu 10 Nov 2016 - 19:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force | |
| |
| | | | Star Wars Episode VII : L'éveil de la Force | |
|