Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Etre accomplie...

+53
Louise LB
Emily-de-Winter
Ju
Fauvette
Annwvyn
Keina
Miss Marian
Eledhwen
MD
Fearless
Dune
Serenity
Kusanagi
Mani911
MissAcacia
Marian
Accalia
Meha
Selenh
Aislynn
Tatiana
Fred
Jennifer
nathy's
Nougatine
Fée clochette
Bexounet
Marianne
Nettie
laura p
Luz
Camille Mc Avoy
mimidd
Kate
KittKat
ekaterin64
Ashley
Galy
makaya
Bonnie
Louise B.
Resmiranda
toxicangel
séli
Nelly8
nephtis
Clelie
gersou
clinchamps
cat47
Doddy
LizzyB
Elisa
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jennifer
Coléoptère d'Afrique
Jennifer

Etre accomplie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:05

Merci les filles!!!

Fred a écrit:
Je chante, comme tout le monde. Mais exclusivement quand je suis seule en voiture. Avec l'autoradio à fond pour que je ne m'entende pas chanter tellement c'est affreux! Si c'est avec un rouleau et un pot de peinture "murs et plafond" je m'en sors à peu près. Quant à ma démarche, je ne me suis jamais vue marcher, je ne peux donc pas me prononcer.

Mais je préfère savoir changer une roue, remplacer une ampoule, couper du bois, faire et couler du béton, poser du carrelage et du papier peint...

Fred, je me retrouve bien dans ce que tu as écrit, et je trouve que tu as tout à fait raison. A notre époque il est plus important de savoir se débrouiller dans pleins de domaines (vérifier les niveaux de la voiture, changer une roue, savoir réparer et bricoler, savoir peindre les murs et les meubles, poser du papier peints, du carrelage ou du parquet flottant, savoir réparer son lecteur dvd ou son pc, avoir des notions de plomberie et de menuiserie, etc... en plus de savoir gérer un budget pour sa famille, de faire vivre son foyer, de s'occuper des tâches domestiques, d'élever ses enfants quand on en as, et le tout en jonglant avec un travail)

Finalement, ne sommes-nous pas plus accomplie que les femmes du XVIII et XIXème siècles?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 12:20

N'oublions pas que ces critères concernent une certaine catégorie sociale, je suppose que les femmes paysannes ou ouvrières avaient d'autres "accomplissements" !! lol!
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 23:44

Sauve qui peut ! affraid

Au temps de Jane Austen, je n'aurais eu aucune chance de trouver un mari dans la bonne société, ça c'est certain !

- j'aime chanter, mais on m'a fait comprendre dès mon enfance que je devais m'abstenir, vu que c'est pour les oreilles un supplice épouvantable ;

- danser ? euh... oui, pourquoi pas ? Chez les ours, ça pourrait peut-être aller. Je suis horriblement raide et empotée, alors on va oublier aussi, hein ?

- jouer de la musique ? oui, de la flûte. Là je me débrouillais bien, mais malheureusement ça fait très longtemps que je n'y ait plus touché ;

- dessin : on oublie aussi. Je n'ai jamais dépassé le stade de la maternelle.

- coudre, tricoter, broder, toussa ? Non. Je sais tout juste recoudre un bouton mais il me faut trèèès longtemps. Et la seule fois où j'ai voulu me tricoter un pull, ben... les mailles étaient si lâches que quand je l'ai enfilé, il me faisait une robe à trous.

- langues : décidément pas. Même quand je dis que je n'ai que des rudiments d'anglais, ça veut dire que j'en suis restée à "my tailor is rich", ce qui est difficile à placer dans la conversation ;

- quant à servir le thé, il vaut mieux éviter car je suis d'une maladresse affligeante ;

- et enfin, fréquenter les salons et faire la conversation, l'idée me ferait fuir en courant, j'ai horreur de ça, j'ai horreur de la foule et du bruit, j'ai horreur de parler pour ne rien dire, je ne suis pas sociable pour un sou !

En revanche, je sais cuisiner. Là ça va.

Je sais aussi faire le ménage (la belle affaire) et je me débrouille très honorablement pour bricoler : peinture, crépi, monter des meubles (des petits)....

Ah, et puis à l'occasion, j'écris de manière je pense honorable également.

C'est mal barré pour l'époque austennienne, définitivement.

Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 23:55

A moins de devenir JA elle-même: l'essentiel pour ça c'est le beau brin de plume ! Very Happy
Meha
Ready for a strike!
Meha

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 10:09

Très drôle ce topic Laughing , on m'a dit souvent que j'étais accomplie, mais cela ne sert plus à grand chose à notre époque.

Je chante avec grand plaisir, mais pas trop devant d'autres personnes, j'ai entendu dans mon enfance suffisemment souvent que oh mon frère, ma soeur chantent tellement bien, et que je n'ai rien de spécial dans ma voix. Au moins je crois que je chante juste Laughing .
Bon, je couds, je brode, je tricote, je crochète. Mais au départ (à part pour la broderie), je voulais surtout apprendre pour pouvoir le transmettre, pour ne pas que ca se perde, je sais c'est bizarre. Mais j'aime bien bricoler aussi, tout ce qu'on produit de ses mains, je trouve ca génial.
Je lis et me cultive avec grand plaisir (on est nombreuses à avoir cet acomplishment ici Very Happy )
Je parle 3 langues. C'est donc pas trop mal study
Je ne cuisine pas beaucoup, mais j'adore faire des desserts.
Je danse avec grand plaisir, même si je ne sais pas Laughing
Je dessine avec grand plaisir aussi ... mais assez mal Crying or Very sad
Quant au thé, je sais le servir, j'en bois tout au long de la journé, donc ca va.

En plus de ca, ce qui ne compte pas du temps de Jane Austen, je sais plus ou moins démolir une maison en parpaing (fait cet été lol! )
Je sais conduire, mais j'ai la flemme de passer mon permis,
Je sais faire du vélo, du ski (vision d'Elizabeth benett sur des skis dévalant une pente Etre accomplie... - Page 4 673712 )
Je sais me servir d'un marteau, d'un tournevis aussi.
Et bref, je sais me débrouiller... autonome (quel meilleur acomplishement y a t'il de nos jours?)
http://meha.over-blog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 11:08

Fred a écrit:

En cuisine aussi: je sais faire et utiliser les fonds de sauces, découper à cru et cuit toutes les viandes et les poissons (Escoffier fait partie de mes auteurs préférés), la pâtisserie est un de mes passe-temps favoris mais je ne fais pas souvent de quatre-quarts, plutôt les gâteaux genre Opéra, avec de la ganache, de la chantilly (tant qu'à manger des gâteaux autant qu'ils soient caloriques). Je suis d'ailleurs assez fière d'avoir mis au point la chantilly au caramel qui recouvre un gâteau chocolat fourré de poires et d'une ganache chocolat/noisettes qui en général plait beaucoup. Je fais mon pain aussi (des baguettes, pas des cubes dans la machine à pain).
!

OOOHHH Fred ! Ma sorcière bien-aimée accomplie ! Invite-moi !

Quand est-ce qu'on se rencontrera enfin on the real life pour tirer l'aiguille à l'heure du thé sous de doux ombrages, avec ta ribambelle de gâteaux où piocher à volonté en ricanant bêtement et en pouffant de nos vannes scabreuses ?
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 11:40

Meha a écrit:

Je chante avec grand plaisir, mais pas trop devant d'autres personnes, j'ai entendu dans mon enfance suffisemment souvent que oh mon frère, ma soeur chantent tellement bien, et que je n'ai rien de spécial dans ma voix. Au moins je crois que je chante juste Laughing .

C'est moi ca lol!

Bon sinon, il faut l'avouer Meha est une jeune fille trés accomplie, bien plus accomplie que moi (je crochète pas, je tricote pas, je bricole pas, je cuisine pas je ne dessine pas, mais je lis et j'écris et j'envoie prommener les gens...c'est sympa à faire ca.) Et elle raconte n'importe quoi, elle danse trés bien et elle chante bien aussi.
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 14:33

Selen a écrit:

Quand est-ce qu'on se rencontrera enfin on the real life pour tirer l'aiguille à l'heure du thé sous de doux ombrages, avec ta ribambelle de gâteaux où piocher à volonté en ricanant bêtement et en pouffant de nos vannes scabreuses ?
Comme des jeunes filles accomplies.... lol!
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 14:50

Exactement ! Sauf que j'aurai attendu longtemps avant d'en arriver à ce stade vu que je ne brode pas depuis longtemps, à peine six mois grâce à votre saine influence à Clinchamps et toi sur le topic Le Fil et L'aiguille.

Etre accomplie... - Page 4 Rad32ECF

À part ça voyons, qu'aurais-eu à mon avantage aux yeux de Bingley et Darcy? Pas grand chose pour le premier (broder passe encore, mais les éventails et écrans de cheminée... j'ai un gros problème avec le bricolage.)

Pour les langues, le chant (groupe ou soliste, bastringue ou troubadours, y compris sur scène), les danses traditionnelles, la lecture en tous genres, pas de problème, j'assure pas trop mal. La musique ça va, sauf que c'est tambour galicien et petites percussions, pendant les soirées à Pemberley, je suis pas sûre que... au piano jamais réussi à aller plus loin que la Lettre à Élise.
J'ai un avantage sur Lizzie: à son âge je montais à cheval, et même suffisamment bien pour suivre une chasse à courre gentry.
Je saurais sûrement tenir une grande maison, j'ai du talent pour l'organisation, j'ai géré des colos, des centres aérés, des écuries, des festivals et des compétitions. Pour les plans de table à Pemberley, bof, on trouve ça dans les livres si on y tient vraiment et je suis super accomplie quand il s'agit de me documenter (j'ai reçu une formation de bibliothécaire, ça aide !)
Là où Madame Bennet me trouverait meta-accomplie c'est que j'ai eu le talent de capturer l'homme accompli, celui qui jardine et fait entre autres les courses ET LA CUISINE, arf ! cheers cheers cheers
C'est pas que je n'aie pas su la faire dans le temps, mais quelle horreur cette corvée deux fois par jour ! Mais bon, même s'il tient d'une maman elle aussi talentueuse cuisinière, chère Fred il ne sait pas faire
Citation :
la chantilly au caramel qui recouvre un gâteau chocolat fourré de poires et d'une ganache chocolat/noisettes
...
drunken drunken drunken
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 16:54

"Jeune fille accomplie"... Une expression qui me porte sérieusement sur les nerfs, surtout lorsque cela me concerne. Une expression aussi que je n'ai que trop souvent entendu et qui explique pourquoi je me sens bien souvent très éloignée du raisonnement des jeunes filles austiniennes. J'irais même plus loin en disant que si je devais être transportée à cette époque, je ferais sûrement un scandale et j'aurais de grandes difficultés à y vivre.

Non, je ne veux pas me marier.... Jamais ! Je ne veux pas d'hommes pour régenter ma vie, mon père pour ça a suffit. Je ne veux pas non plus d'enfants, même si je les aime beaucoup. Je ne souhaite pas être une adorable grande mère qui fait des confitures et des gâteaux malgré le fait que j'adore mes propres grands-mères qui remplissent parfaitement le profil...

Pourtant, j'ai été élevé avec cet état d'esprit : devenir une jeune femme accomplie (et bonne à marier au plus vite erk!! >_<). Sauf que ça, je m'y suis peu à peu "rebellé". Sans doute est-ce du au fait que mon père, rêvant d'avoir un fils, m'a également élevé comme tel, m'entretenant d'affaires qui normalement se discuterait entre père et fils, me faisant exercer certaines activités qui normalement sont réservés à la gente masculine. A cinq ans j'ai passé ma licence de moto-cross et je savais diriger un petit voilier par exemple, mais j'ai appris également à savoir bricoler, j'ai tâtonné de la mécanique, et j'ai fait divers travaux de force. A côté de cela, en société, je dois savoir garder ma place parce que je suis une fille et que je ne suis pas censée devoir parler ou savoir certaines choses. J'ai horreur de ça !! En silence (mais pas tout le temps), je m'en indigne, je m'insurge... Pourquoi les filles n'auraient-elles pas le droit de montrer qu'elles savent faire certaines choses ? Où est le mal à cela ?

Mes parents ont en effet eu deux filles et (malheureusement pour moi ?), je suis l'aînée. Mon père bien qu'il ait désiré avoir un garçon a bien du se contenter de ce qu'il avait, et je sais qu'au fond, il en est ravie et ne nous en aime pas moins. Du coup, il m'a élevé à la fois comme un homme et une femme. Je pourrais presque citer le fait qu'il voulait que "je puisse faire mes propres choix dans la vie", mais aussi que je sache me défendre et que je sois forte. Aussi, je pratique les arts martiaux depuis que j'ai trois ans, mais j'ai également appris le tir (à l'arc, à la carabine et au pistolet). Il a aussi cherché à m'intéresser aux motos et aux voitures, au voilier, à la randonnée en haute-montagne... Et à côté, j'ai fait de l'équitation, de la danse classique, du violon, de la flûte, du piano, du chant, j'ai appris à coudre, à cuisiner, à faire le ménage... Etant une enfant précoce, j'ai également appris, et à leur grande satisfaction, à lire très jeune. De plus, en plus de parler couramment deux langues j'en ai appris d'autres dont le latin et l'espagnol, mais également le gaélique irlandais, le serbo-croate, et un peu d'italien, d'hébreu et de japonais... Et puis je ne compte pas le nombre de choses que mes parents voulaient que je sache faire et que du coup, ils m'ont fait apprendre : natation, ski, canoe/kayak, escalade, badminton, volley, etc.

Les seules activités que j'ai toujours repoussé avec une grande verve : tout ce qui concerne la broderie, la couture, le repassage, bref, un grand nombre de ces activités qui semblent indispensables pour être une jeune femme accomplie. J'aime cuisiner et jardiner, mais ça, non, je peux pas, vraiment, même si je sais apprécier le travail des autres. ^^"

Ma plus grande fierté, mon plus grand accomplissement selon moi, c'est d'avoir appris à m'adapter très vite aux choses, aux nouveaux endroits, et aux nouvelles situations, ainsi que d'apprendre les choses plutôt rapidement. Le fait de connaître plusieurs langues m'a paru indispensable, parce que j'ai énormément voyagé et même si avec l'anglais on peut en effet aller partout, je trouve qu'il est toujours agréable de parler aux habitants dans leur propre langue. Par exemple, lorsque je vais en Espagne, je fais mon possible pour ne parler qu'espagnol. ^^

Malheureusement, savoir faire toutes ces choses ne fait pas forcément de moi une "jeune fille accomplie". Je sais que beaucoup, même plus jeune, savent faire encore plus de choses et ont encore bien plus de connaissances (je suis sûre que même sur son forum il y a en a des plus "accomplis"), mais rien qu'avec mes bagages, je sais que c'est assez intimidant pour beaucoup. Pourtant, plus j'en apprends, plus je vis d'expériences, plus je me rends compte qu'en fait je ne sais rien. Rien de rien. C'est le principe de la sphère... Plus on apprend, plus on comprend qu'en fait on ne sait rien sur le vaste champ de connaissances que nous offre ce monde... Et aller sur ce forum régulièrement ne fait qu'accentuer cette sensation d'être une véritable inculte. Alors au final, à quoi rime ce mot, "accompli" ? On ne sera jamais accompli au final, puisque l'on ne cesse d'évoluer et de se construire... Pour moi, ce mot est une limite, parce qu'à une époque, on a cherché à limiter la femme, à la rentrer dans un moule qui correspondrait à "la jeune fille parfaite pour le mariage". Je joues peut-être bien de la musique, certes, je sais peut-être très bien cuisiner et jardiner, mais je ne pense être ni très bonne à la peinture, ni en chant, ni en danse, ni en broderie... pour n'en citer que quelques uns... ^^'
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 18:35

Marian, il y a une chose que je ne comprends pas dans ton post. Pourquoi opposer des compétences dites féminines (broderie-tricot, confitures, enfants) avec le fait de savoir plusieurs langues, d'avoir pratiqué des sports de plein air, beaucoup voyagé, etc...

Doit-on obligatoirement être classée dans la catégorie "jeune fille accomplie" ou dans la catégorie "garçon manqué"? Il y a un moment que je ne me considère plus comme une jeune fille (et je pensais que ce topic n'était pas vraiment un topic "sérieux" Etre accomplie... - Page 4 Icon_wink ) mais je trouve ces oppositions un peu dépassées. Parce que si on parle plusieurs langues, que l'on sait changer une roue, se servir d'un clisimètre, jamais fait de danse classique de sa vie, longtemps pratiqué l'aviron, confectionner des confitures et des gâteaux (et aimer ça), du tricot et de l'aquarelle, on est quoi ? Etre accomplie... - Page 4 Lol
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 18:43

MissAcacia a écrit:
Parce que si on parle plusieurs langues, que l'on sait changer une roue, se servir d'un clisimètre, que l'on a longtemps pratiqué l'aviron, des confitures et des gâteaux, du tricot et de l'aquarelle, on est quoi ? Etre accomplie... - Page 4 Lol
Quelqu'un qui vit dans son époque, plutôt bien, en sachant profiter de la vie et de ses plaisirs (si tant est que changer une roue apporte du plaisir! lol!)
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 18:52

Ah non MissAcacia, je n'ai pas un instant opposé ces compétences !! Surprised Surtout les langues, tout ça, ce n'est pas attribué à un ou à l'autre sexe, même à l'époque de Austen, c'est juste des compétences comme tu le dis toi-même. Wink

Après je suis d'accord avec toi, l'attribution de certains compétences, savoir-faire et activités à l'un ou à l'autre sexe est parfaitement ridicule. Mais ma famille, d'une certaine manière, est ridiculement en retard de plusieurs siècles à de nombreux points de vue... Sad
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 19:18

Aaaah, vous me rassurez... Etre accomplie... - Page 4 Icon_biggrin

Et bien Marian, je te souhaite de dépasser les préjugés familiaux et de devenir, dans trèèès longtemps une charmante grand-mère polyglotte qui emmènera ses petits-enfants traverser l'Atlantique à la voile pour faire du trekking dans les Andes et qui, pour la traversée, les nourrira de délicieuses confitures de myrtilles (pourquoi les myrtilles ? bah, pour le plaisir d'aller les ramasser en Suède) Etre accomplie... - Page 4 Lol
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 19:45

Je te comprends tout à fait Marian, être ballottée dans le désir des autres, particulièrement les tout-puissants parents, n'aide pas à se trouver, quelques compétences cela ait pu nous apporter.

Pour éclaircir peut-être le contexte, c'est vrai aussi que ce topic n'est pas tout à fait sérieux et notre expression souvent ironique. Même si les questions de la condition féminine nous titillent toutes en arrière-plan, c'est presque plus un jeu littéraire sur une scène culte (je crois que tu n'as pas encore lu P&P mais tu en as sûrement vu des extraits, de la scène je veux dire car je crois qu'elle n'est jamais reprise intégralement dans les films) qui est déjà caricaturale dans le roman, au sens où Jane Austen donne l'impression que l'expression "jeune fille accomplie" la faisait déjà, à son époque, doucement rigoler!
Et que sa plus merveilleuse héroïne en conclut d'ailleurs que non seulement elle ne doit être guère accomplie, mais que globalement la jeune fille accomplie c'est du pipeau. Surtout qu'elle est très bien placée pour connaître le but ultime dudit accomplissement, le mariage, qui n'est plus, heureusement pour la majorité d'entre nous une condition de survie. D'où le côté très théorique et dérisoire de cette question qui nous fait joyeusement délirer, sauf qu'apparemment toi elle te touche en plein coeur.

Tout nous modèle, et nos vrais choix profonds, les plus personnels c'est le plus long à trouver, ou plutôt à reconnaitre. Bien après les compétences, la vocation, les éventuels compagnons et compagnes.
Alors que te dire si tu éprouves cette angoisse, sinon qu'il faudra être patiente pour te rencontrer toi-même un jour, sinon qu'il faut que tu t'aimes même sans te connaître, comme un autre que tu ne comprendrais pas, avec autant d'exigence et d'inépuisable indulgence à la fois.
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:11

MissAcacia a écrit:
Et bien Marian, je te souhaite de dépasser les préjugés familiaux
Ne t'en fait pas, c'est déjà fait. Je suis le mouton noir de la famille... Etre accomplie... - Page 4 55950 Mais sinon, je ne reviendrais pas sur le fait que je n'aurais pas d'enfants et que je ne me marierais pas. Pour l'instant, ce n'est pas un de mes projets d'avenir. Déjà parce que je n'ai trouvé aucun homme qui m'attire suffisamment, ensuite parce que avoir des enfants nous forcent à complètement changer notre mode de vie (ou presque). Bref, avec une telle responsabilité, on est obligé d'envisager les choses différemment, de faire des sacrifices... Et je refuse de m'écarter du chemin sur lequel j'ai récemment choisi de me lancer pour l'instant. C'est donc ma plus grande peur : avoir des enfants. Sinon je serais obligée de revoir une grande partie des projets, et de plus, cela ne m'y engage pas trop, ma mère ayant failli par mourir avec moi lors de ma naissance, et les femmes de ma famille ayant presque toutes eu des enfantements difficiles ou mortels. Bref, être la parfaite mère de famille n'est pas quelque chose qui m'attire du tout pour le moment... pale
Meha
Ready for a strike!
Meha

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:42

En même temps, tant mieux, tu n'as encore que 20 ans. J'adore les enfants, je ne sais pas si je me marierai un jour, mais je veux avoir plusieurs enfants..... Mais pas tout de suite Laughing . Comme tu dis, je n'ai pas encore envie de changer de mode de vie avant qqes années. C'est de toute facon qqe chose que la société d'aujourd'hui accepte très facilement, le fait d'avoir des enfants tard.
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:54

Meha a écrit:
En même temps, tant mieux, tu n'as encore que 20 ans.
Hum... Si on regarde par rapport à ma famille, je vais bientôt être trop vieille pour me marier et avoir des enfants. Une vraie Marian. Mes parents se sont mariés et m'ont eu très jeunes, et de même, toutes les femmes dans ma famille se sont mariées et ont eu des enfants jeunes. Mes parents sont désespérés que j'ai rompu mes fiançailles, mais petit à petit, j'arrive à leur faire accepter le fait que je ne suis pas le genre de femme à marier, du moins pas pour l'instant... Etre accomplie... - Page 4 55950

Meha a écrit:
a société d'aujourd'hui accepte très facilement, le fait d'avoir des enfants tard.
Ça ne me rassure pas vraiment...Passée 30 ans, je me sentirais sans doute trop "vieille" pour ça. Mais c'est une question de formatage et parce que je compare avec mes proches et mes parents... ^^"
Meha
Ready for a strike!
Meha

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:08

C'est bien de faire ce que tu veux et de l'accepter! Dans ma famille on s'est marié tôt aussi, à mon âge ma mère était mariée et enceinte... de moi ^^ Heuresement, elle nous a répété toute notre enfance que ca n'allait pas forcément nous arriver et qu'il fallait aussi prendre son temps.
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 9:54

Je pense qu'en effet, ça dépend beaucoup du milieu dans lequel on évolue. C'est drôle de voir que j'ai des amies de mon âge qui sont déjà mariées avec des enfants, alors que moi:

1/ Je n'envisage pas vraiment de me marier un jour: bien des couples non mariés passent toute leur vie ensemble alors que bien des couples mariés divorcent 2 ans après, donc au bout du compte, quel intérêt? (après, je sais que c'est une opinion très personnelle de fille résolument athée et cartésienne...)

2/ Je n'envisage pas d'avoir des enfants avant une bonne dizaine d'année! Pour l'instant, c'est priorité carrière...

Qui plus est, même si je n'ai rien de ce qu'on peut appeler un "garçon manqué", j'ai une sainte horreur de tout ce qui se rapporte aux tâches domestiques: cuisine, ménage, repassage,... Je ne sais ni coudre, ni tricoter, je ne joue d'aucun instrument, je suis une exécrable danseuse, bref, je suis une fort mauvaise élève selon les critères de Miss Bingley! lol!
http://readytobebitten.forumactif.org
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 14:08

Les filles vous êtes si jeunes !! Very Happy Et la vie nous emmène par des chemins imprévus et détournés, inattendus, heureux et malheureux, dont le fait qu'ils sont à découvrir les rend bien intéressants !!! Very Happy Il faut savoir ce que l'on veut et aussi ce que l'on ne veut pas, mais aussi laisser la porte ouverte à l'insoupçonné, accueillir les surprises et en tirer le meilleur !! À 20 ans on croit qu'on a tout sous contrôle, à 67, on sait que non !! lol!
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 14:47

clinchamps a écrit:
À 20 ans on croit qu'on a tout sous contrôle, à 67, on sait que non !! lol!
Justement non. J'aimerais avoir parfois avoir tout sous contrôle, notamment en ce qui concerne les sentiments et les émotions, bref, en ce qui me concerne d'un point de vue plus personnel, mais pour ce qui est du reste... le côté imprévisible de la vie est bien plus fun !! Plus les choses sont risquées, aventureuses, plus elles ont du goût... Etre accomplie... - Page 4 55950
lol!
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:59

MissAcacia a écrit:
Aaaah, vous me rassurez... Etre accomplie... - Page 4 Icon_biggrin

Et bien Marian, je te souhaite de dépasser les préjugés familiaux et de devenir, dans trèèès longtemps une charmante grand-mère polyglotte qui emmènera ses petits-enfants traverser l'Atlantique à la voile pour faire du trekking dans les Andes et qui, pour la traversée, les nourrira de délicieuses confitures de myrtilles (pourquoi les myrtilles ? bah, pour le plaisir d'aller les ramasser en Suède) Etre accomplie... - Page 4 Lol

Ah, Miss Acacia, toi aussi tu me rassures, ton post est un vrai nuage de miel.

Marian, je ne voudrais pas que tu le prennes mal, mais tu es si agressive sur ce sujet ! Et pour être honnête, moi aussi en lisant ton premier post j'ai eu la sensation que tu mettais en opposition certaines activités. "Ca c'est pour les garçons, ça c'est pour les filles".

Je trouve ça tellement dépassé ! Il y a des hommes qui aiment cuisiner -les plus grands chefs sont des hommes- et des hommes qui aiment coudre, de même que certaines femmes adorent la mécanique, ça fait bien longtemps qu'on ne "sexifie" plus les activités.

Je ne vois pas le mal non plus à une femme d'aujourd'hui qui se plait derrière son fourneau et rêve d'un mari et d'enfants pour apprécier ses petits plats.

Tu es carriériste, tu ne ne veux pas te marier ni avoir des enfants ? Mais ce n'est pas un drame, inutile de le crier sur ce ton vindicatif ! En outre, comme le suggère très bien Miss Acacia, tu seras peut-être la première surprise de te voir changer d'avis.

Et peut-être non.

Pour ma part, je pense que l'auteur de ce forum a lancé un sujet à titre d'amusement : si nous étions transportées dans l'ère autennienne, serions-nous des "femmes accomplies" ?

Elle n'a jamais remis en doute le fait que les temps avait changé et j'avoue que je ne comprends pas ta véhémence sur le sujet, comme si la question t'avait personnellement offensée.
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:15

Aislynn a écrit:
Marian, je ne voudrais pas que tu le prennes mal, mais tu es si agressive sur ce sujet ! Et pour être honnête, moi aussi en lisant ton premier post j'ai eu la sensation que tu mettais en opposition certaines activités. "Ca c'est pour les garçons, ça c'est pour les filles".

Je trouve ça tellement dépassé ! Il y a des hommes qui aiment cuisiner -les plus grands chefs sont des hommes- et des hommes qui aiment coudre, de même que certaines femmes adorent la mécanique, ça fait bien longtemps qu'on ne "sexifie" plus les activités.
Non mais tout à fait d'accord avec toi !! Ce n'est pas moi qui suis agressive pour le coup. Je reprends les commentaires de mes parents et de ma famille, et eux sont assez "agressifs" à ce sujet. Cela ne veut pas dire pour autant que j'approuve et que je suis d'accord avec eux... Mais je ne suis pas d'accord avec toi, de manière générale, on sexifie encore de nombreuses activités, même si des garçons peuvent exercer des activités de filles (broderie, danse classique, etc.) et des filles des activités de garçons (rugby, mécanique, moto, etc.). Wink

Aislynn a écrit:
Tu es carriériste, tu ne ne veux pas te marier ni avoir des enfants ? Mais ce n'est pas un drame, inutile de le crier sur ce ton vindicatif ! En outre, comme le suggère très bien Miss Acacia, tu seras peut-être la première surprise de te voir changer d'avis.
Je ne dis pas le contraire... Mais avant de penser au mariage et aux enfants, je souhaiterais passer par la case "amour", et pour l'instant, ce n'est jamais arrivée... Je compte faire les choses dans l'ordre, et le métier que je veux faire est un métier-passion pas un métier-"carrière"... ^^"

Aislynn a écrit:
Pour ma part, je pense que l'auteur de ce forum a lancé un sujet à titre d'amusement : si nous étions transportées dans l'ère autennienne, serions-nous des "femmes accomplies" ?

Elle n'a jamais remis en doute le fait que les temps avait changé et j'avoue que je ne comprends pas ta véhémence sur le sujet, comme si la question t'avait personnellement offensée.
Ah désolée, je sais... Parfois, je ne fais pas gaffe. Quand je réponds et expose sur un forum, je m'exprime très mal. Mais je pense avoir répondu à la question première dès le début. Transportée à l'époque austinienne, j'aurais peut-être des éléments de la femme accomplie, mais certainement pas le comportement... Etre accomplie... - Page 4 55950
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 21:08

Eh bien moi, je ne suis pas "accomplie" du tout, et j'en suis fière cheers cheers .

Je pense même qu'en fait ce n'est pas une notion très applicable à notre époque (et by the way, je plussoie totalement le post de Toxic, deux pages plus haut lol! )

Voyons voir:
- jouer de la musique: Non. Je sais chanter (mal d'après Singstar, bien d'après plein d'autres gens, alors...) Mais en fait, j'aurais aimé faire de la batterie, mais on m'a dit "pas possible" (pourtant, j'ai bien aimé à 6 ans, quand j'ai joué sur une vrai... 1minute avant qu'on me dégage de là lol! ). Et j'aurais pu la guitare, avec un parrain guitariste, et les 3/4 de mes potes aussi Rolling Eyes (d'ailleurs, je ne dis pas que la guitare... ) Mais bon, tout ça n'a pas une optique très austenienne (j'veux faire du bruit Etre accomplie... - Page 4 673712 )

-Coudre, broder, etc... : ah ça j'ai des notions. Vagues, ceci dit, mais je remercie ma grand-mère (tiens elle a p'têt voulu faire de moi une jeune fille accomplie... affraid )

- Cuisiner: bon, là, ok, c'est bon, je maîtrise, je pense pas que je pourrais le nier, y'a trop de témoin. J'ai ceci dit une vision de l'accomplissement très années 20, aussi... je maitrise très bien les cocktails lol!

- peindre, dessiner: je dessine plutôt bien dans mes bons jours. Je ne peins pas. Mais j'adore enseigner l'art aux élèves, j'ai plein d'idées. Et je suis plutôt pas mauvaise en histoire de l'art ^^

- Danser... euh, joker ^^

- sport: je nage très bien, c'est utile quand on passe ses vacances en bord de mer, je suis plutôt un bon gardien de but (hand, foot) c'est utile au collège/lycée quand on a des potes mecs pour jouer aussi, je sais me débrouiller à l'escrime (c'est utile... ben plus vraiment de nos jour...) et je sais bien mettre un coup de boule (ça peut être utile... lol! )
- Lire: oui, ben, euh... voilà, là, c'est bon study study study study

- les langues: je parle français, italien sans problème, même le dialecte vénitien et le frioulan, si vous voulez... anglais, pas trop mal, allemand, je passe, je comprends l'espagnol, j'ai des notions de japonais, je sais dire merci et bonjour (et petite sœur, mais c'est une autre histoire) en chinois... ouais, en langues, je pourrais me débrouiller (sans compter les notions de latin). Ah et je maîtrise aussi l'italien et le français du XVIème siècle (merci la paléographie et mes études) lol! Et le sicilien, maintenant... Laughing

Voilà, voilà...

Sinon, je sais changer une ampoule, monter une armoire Ikea, réparer une foule de truc, soigner quelques blessures, apporter les premiers secours, monter un ordi, mettre en place un réseau (wifi ou pas), utiliser photoshop, tenter de comprendre le CSS de mon blog et le html... lol!

Niveau geekette, par contre, je suis pas trop loin de l'accomplissment Etre accomplie... - Page 4 673712 cheers santa

Dernière édition par Kusanagi le Lun 27 Sep 2010 - 21:34, édité 1 fois
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etre accomplie...   Etre accomplie... - Page 4 Icon_minitime

Etre accomplie...
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant