Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Opéra... | |
|
+69Emma75 Elianor ludi33 Fée clochette Cassandre Ju esperluette dupuis Lucii_chou.xx Christelle.jely Lilieärendil Winter Ysabelle Petit Faucon christelle lilougeri chiffonette PapiSido Tess Emily-de-Winter Fugace Annwvyn MD Tatiana Fred Eleanor MissAcacia April Mam'zelle Poupée manue Chevalier Bayard Liewen Fofo Morloch Artemis lady Clare Félicité Jane Rosalind Sealth KittKat MissMorland ekaterin64 Zakath Nath asaa Mrs Fitzwilliam Darcy Matthieu Debby clinchamps Galy Antonella laura p Emma Marianne Doddy Bonnie Nelly8 mimidd Cécile Louise B. Clelie Kitty Chloris domino Camille Mc Avoy Nettie cat47 Muezza Helis 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Opéra... Mer 3 Nov 2010 - 20:05 | |
| Les filles, je crois que vous venez de déterminer le programme de ma soirée. _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Opéra... Mer 3 Nov 2010 - 20:07 | |
| Super Cat, tu m'en vois ravie Merci Muezza pour ces extraits ! En plus j'adore Lucia Popp, même si je la vois plutôt en Comtesse qu'en Suzanne. Ta sœur a bien de la chance Annwvyn d'aller voir ces Noces. C'est un opéra qui se prête bien à une étude, et qui est facilement abordable. J'aurais aimé y aller au lycée, ça m'aurait sûrement mieux plu que la Madame Butterfly de Puccini que mon prof de Français nous a emmenés voir en Seconde et qui m'avait laissée de marbre... _________________ |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 4 Nov 2010 - 20:46 | |
| Alors qu'avez-vous pensé de ces Noces pour celles qui les ont vues ? Pour ma part j'ai été conquise ! Très belle mise en scène et chanteurs très en forme, avec notre Ludovic Tézier national en tête ainsi que le superbe Figaro de Luca Pisaroni. En voilà un qui conjugue un chant incomparable à de grands talents de comédien ! J'ai été aussi ravie d'entendre enfin Karine Deshayes dont le Chérubin était très bien. Bref, j'ai passé une très bonne soirée _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 3 Mar 2011 - 19:25 | |
| Un petit up de ce topic pour une proposition (honnête ! ) : en vidant des cartons datant de mon déménagement d'il y a 6 ans, j'ai trouvé 4 opéras qui appartenaient à ma maman, donc sous une forme obsolète, car il y en a trois en cassettes audio et un en cassette vidéo. Ce sont de très bonnes éditions, bien présentées en coffret, mais ... il faut des appareils anciens !! Il y a en audio : Manon Lescaut (Puccini) Caballé et Domingo, New philarmonia orchestra, Bruno Bartoletti Rigoletto(Verdi) Domingo, Cotrubas, Philarmonique de Vienne, Carlo maria Giulini Carmen (Bizet) Migenes, Domingo, ONF et chœur et maîtrise de Radio France, Lorin Maazel eten VHS (un très beau coffret collector, avec un livret magnifiquement illustré et un making off) madame Butterfly (Puccini)le film de Frédéric Mitterrand. Je n'ai plus ni magnétoscope ni lecteur de cassette, alors si quelqu'un est intéressé ? Bien sûr c'est cadeau !! |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: opera Ven 4 Mar 2011 - 11:30 | |
| Je m'incruste J'adore aussi l'opéra, mais j'habite dans une petite ville et je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un de ma vie . J'adore surtout Puccini, j'aurais beaucoup aimé pouvoir devenir cantatrice aussi mais je n'ai aucune voix c'est une catastrophe ^^ Donc je me contente de videos Youtube. |
| Sujet: Re: Opéra... Ven 4 Mar 2011 - 12:06 | |
| Je possède déjà les versions de Rigoletto et de Carmen en question, que je recommande au passage. Celle de Rigoletto est considérée je crois comme une référence. Quand à Puccini, à part Tosca je ne suis pas une grande fan de ce compositeur Emily j'espère que tu auras l'occasion d'aller voir un opéra sur scène, parce que c'est très impressionnant et évidemment bien mieux que d'écouter un disque, ou même d'en voir un à la télé. _________________ |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Opéra... Lun 28 Mar 2011 - 13:47 | |
| Pour les amateurs d'Anne Boylen, ARTE diffuse mardi prochain (le 5 avril) à 20h15 Anna Bolena. Un opéra sur les derniers jours de la reine _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Opéra... Lun 28 Mar 2011 - 18:38 | |
| Ouiiiiiiiiii je serai devant ma télé, c'est un opéra de Donizetti que j'aime beaucoup. En plus il est diffusé en direct depuis le Staatsoper de Vienne, ce qui n'est pas rien _________________ |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Opéra... Lun 18 Avr 2011 - 21:38 | |
| Merci Arte, à l'occasion de la journée de l' Opéra : Journée de l'OpéraBon, je vais rater Kaufmann en soirée, faut que j'annule une crémaillère ! ça se fait ? Je profite aussi de ce sujet pour demander si quelqu'un à déjà entendu Carlo Ventre ? J'ai re-signé pour un énième Tosca ...(celui de Schroeter (bof ) de nouveau à Paris), et j'aimerai bien avoir un avis. Allez-y, vendez-moi du rêve ! Et dire qu'à une autre époque j'aurai pu avoir Domingo sur le E lucevan le stelle ... @Emily-de-winter : youtube c'est pratique, mais ça ne fait pas justice à l'opéra. Si tu passes sur Paris parfois, c'est à faire. Après il y a quelques bonnes occasions en province parfois plus, genre chorégies d'Orange etc... |
| Sujet: Re: Opéra... Mar 19 Avr 2011 - 18:37 | |
| Merci MD pour cette excellente nouvelle, et comme tu le dis merci Arte, seule chaîne à avoir une programmation aussi intéressante en matière d'opéra. Je sens que mon enregistreur va crier grâce le 7 mai au soir - MD a écrit:
- Bon, je vais rater Kaufmann en soirée, faut que j'annule une crémaillère ! ça se fait ?
Vu l'admiration sans borne que j'ai pour ce chanteur, j'avoue que j'en serais capable Mais il me semble que cette production d' Adriana Lecouvreur va sortir en DVD, donc... Je n'ai jamais entendu parler de Carlo Ventre. C'est un ténor ? _________________ |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Opéra... Mer 20 Avr 2011 - 21:59 | |
| Merci April, j'ai transmis ton image à une amie de Minneapolis qui, en grande fan des Brontë, ne manquera pas d'être intéressée par ton opérette. Tatiana, ténor sud-américain en effet ! Il est en alterné avec Massimo Giordano sur le rôle de Cavaradossi. Je ne le connais pas du tout, j'ai essayé de trouver quelques enregistrements vidéos (Youtube en a... de qualité assez médiocre.) A priori, ça ne sera pas mon Mario préféré (après c'est moi, je suis pas très ténor à la Villazon (qui a dit : ténor qui gueule ? ). En tout état de cause, ce sera une découverte et au pire il me reste Floria, et les choeurs et orchestes qui me sont connus.[b] |
| | | Tess Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Opéra... Lun 25 Avr 2011 - 23:09 | |
| Personne ne suit les retransmissions du Met dans les cinémas Gaumont ou autres (en province ) ? Bien qu'ayant pris un abonnement je n'ai pas pu assister à toutes mais j'ai vu : L'or du Rhin : c'était mon premier Wagner et je ne peux pas dire que j'ai été transportée .... Capriccio: de Richard Strauss avant-hier . Là aussi mon premier Strauss et pas vraiment emballée si ce n'est par la scène finale avec la magnifique Renée Fleming que j'apprécie beaucoup ! Le Comte Ory : de Rossini : joyeuse pantalonnade assez amusante avec un excellent Juan Diego Flores et une merveilleuse Joyce Di Donato ! (Bon , Ok , je ne suis pas très objective avec cette dernière : je l'adore !!! ) et surtout : Don Pascuale : de Donizetti , là aussi un opera buffa , très drôle et magnifiquement servi surtout par la sublime Anna Netrebko , si incroyablement à l'aise dans le rôle : j'ai adoré !! Et ce samedi 30 nous aurons Le Trouvère de Verdi ! Personne n'y va ?? |
| Sujet: Re: Opéra... Mar 26 Avr 2011 - 12:22 | |
| - Tess a écrit:
- Personne ne suit les retransmissions du Met dans les cinémas Gaumont ou autres (en province )
Oh que si, je vais voir ces retransmissions, que je trouve formidables, dès que je peux et quand les opéras m'intéressent. Je suis ra-vie de découvrir quelqu'un qui les apprécie autant que moi, Tess J'ai commencé à les suivre dès leur retransmission en France, au Gaumont Champs Elysées à Paris, où c'était d'ailleurs presque un marathon pour réussir à obtenir des places pour La Bohême et surtout pour La fille du régiment avec l'excellentissime Natalie Dessay Maintenant j'y vais en province, et c'est nettement plus sympathique et moins stressant. Cette saison j'ai aussi vu Don Pasquale, et comme toi j'ai adoré. Tous les chanteurs étaient très bons et très à l'aise dans le comique. Je n'aime pas Anna Netrebko (son timbre ne me plait pas) mais c'est la seul opéra où elle m'a convaincue. Ont suivi Lucia di Lammermoor et Le Comte Ory. Même impressions que toi pour ce dernier, je plussoie sur Joyce DiDonato que j'adore également et qui est pour moi l'une des meilleures chanteuses actuelles, avec une voix merveilleuse, une technique époustouflante et un superbe engagement scénique Je serai aussi au cinéma samedi soir pour Le Trouvère (un de mes opéras préférés). Je me tâte pour aller voir La Walkyrie, je ne suis pas très Wagner mais comme je le connais mal c'est l'occasion d'y aller, ne serait-ce que pour Jonas Kaufmann, un autre de mes chouchous. _________________ |
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 28 Avr 2011 - 15:22 | |
| Petit CR sur le Tosca de Schroeter à Bastille hier. Bon, pas convaincu par Carlo Ventre. Comme à chaque fois dans Tosca, on attend le ténor sur Recondita armonia et sur le E lucevan le Stelle. Son Recondita armonia n'était pas très amoureux, j'ai eu l'impression qu'il avait 2 actes d'avance et qu'il allait déjà se faire fusiller. On ne peut pas se faire une bonne impression en une seule fois et sur un rôle, mais ce n''était pas LE Mario ( un peu trop applaudi à la fin, mais les ténors le sont toujours trop ) Il a une bonne présence sur scène, mais je préfère un jeu plus "statique" si la performance vocale est meilleure... Les duos avec Tosca n'étaient pas fous, fous non plus, alors que Floria toute seule était magnifique. Une vraie Tosca ... tourmentée, passionnée, résignée. En revanche, j'aime toujours Ferrari en Scarpia (Ok, pourrait être un peu plus machiavélique dans son jeu, ce serait nickel; dommage qu'il ne soit pas ténor, chez Verdi il aurait pu incarner un parfait duc de Mantoue ) Il était très bien. Les chœurs étaient en forme, très beau Te Deum ! Et la procession était superbe ! L'orchestre national de Paris était là où on l'attendant, tout du long. Je n'ai pas retenu le nom du directeur, mais j'aurai peut-être éviter certains tutta forze, on n'entendait plus notre pauvre Mario. Niveau mise en scène, c'était la deuxième fois que je voyais celle de Schroeter. Pour le décor, c'est dépouillé, mais ça me va. Ok, j'ai toujours du mal avec 2-3 trucs : - debut Acte III : le rajout d'un soldat mort, quand le petit pâtre chante. (deux fois et je n'ai toujours pas compris le délire, est-ce le corps de Scarpia, un rêve prémonitoire de Mario, une allégorie de la victoire de Napoléon ?) C'est pas mal mené, quoiqu'un peu long; c'est juste que je ne comprends pas. - même Acte : choix de mise en scène, ce n'est pas Mario qui écrit sa lettre à Tosca. Du coup il ne fait rien pendant tout le passage musical qui précède son E lucevan ... ça bougeait plus dans la fosse que sur scène - l'espèce de meringue géante qui doit représenter le Château Saint Ange en lévitation à la fin me fait toujours rire. C'est dommage de sourire alors que Mario et Tosca meurent ! Très belle exécution de Mario au passage ! Un Tosca moyen mais connaissant la mise en scène je n'y allais pas pour être surpris. Une agréable Tosca, un Mario passable et un bon Scarpia. J'ai passé une très bonne soirée quand même, c'est Tosca ! PS : si quelqu'un a l'occasion d'entendre le deuxième Cavaradossi titulaire, Giordano; je veux bien un retour. |
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 28 Avr 2011 - 19:17 | |
| J'ai lu ton CR avec intérêt MD Sur les 3 chanteurs je connais juste Ferrari, je vais essayer d'écouter Carlo Ventre sur internet pour me faire une idée de sa voix. - MD a écrit:
- Comme à chaque fois dans Tosca, on attend le ténor sur Recondita armonia et sur le E lucevan le Stelle.
On les attend tellement sur ces airs célébrissimes qu'on ne les laisse pas toujours aller jusqu'au bout avant d'applaudir, ce qui a tendance à m'énerver. - MD a écrit:
- J'ai passé une très bonne soirée quand même, c'est Tosca !
C'est drôle, il m'a fallu du temps pour aimer cet opéra. J'avais écouté quelques extraits et regardé le film de Benoît Jacquot avec Gheorghiu, Alagna et Raimondi mais il m'avait plus ou moins laissée de glace. Il a fallu que je le voie sur scène, avec en plus Kaufmann et Terfel , pour l'apprécier pleinement en-dehors de ses airs cultes. EDIT : pour les représentations avec Giordani tu pourras lire des avis sur la page consacrée à ce spectacle sur OperaDataBase (odb). Mais peut-être connais-tu déjà ce site. _________________ |
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 28 Avr 2011 - 22:37 | |
| Tu as vu le Tosca avec Kaufmann (celui de Bondy qui avait un peu fait "scandale"; il y avait une distrib' de folie). Tu es allée l'entendre au MET ?? Quelle chance ! Moi, j'aime Tosca plus que tout mais ce n'est pas rationnel, ... le coeur a ses raisons - Tatiana a écrit:
On les attend tellement sur ces airs célébrissimes qu'on ne les laisse pas toujours aller jusqu'au bout avant d'applaudir, ce qui a tendance à m'énerver.
Oh bah ne t'inquiètes pas ... il n'y a eu de claque que pour Floria après son Vissi d'arte. Ventre n'a rien eu. (même pas sur son E lucevan le stelle qui était plutôt bon). Il faut dire que Ventre à "couper en deux" la fin du Recondita Armonia, coupure éxagérée entre le Tosca et sei tu ... (je ne suis pas tatillon d'habitude, mais là c'était choquant.) Je passe rarement sur ODB mais je me retrouve sur pas mal d'avis. (mais ils commentent eux aussi la prestation de Ventre en Mario.) Je les trouve un peu sévère avec Ferrari. En revanche, nous sommes d'accord pour la balance scène/fosse surtout à Bastille, et je ne suis pas d'accord, Ventre était souvent couvert et les aigus de Tamar perçaient à peu près. |
| Sujet: Re: Opéra... Sam 30 Avr 2011 - 11:01 | |
| Oui c'est bien au MET que j'étais il y a tout juste un an , la réalisation d'un rêve ! C'est à cette occasion que les applaudissements ont éclaté avant la fin du Recondita armonia de Kaufmann alors qu'il a tenu la dernière note jusqu'au bout, j'étais au bord des larmes, en tout cas j'en ai frissonné d'émotion . J'ai aussi vu La Traviata, mais sans Angela Gheorghiu qui avait annulé mais passons... la production de Zeffirelli est époustouflante et j'en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux. _________________ |
| Sujet: Re: Opéra... Mar 3 Mai 2011 - 20:40 | |
| Je suis jaloux ! La distribution a plus fait l'unanimité que la mise en scène, mais ça devait être terrible ! |
| Sujet: Re: Opéra... Mar 3 Mai 2011 - 21:12 | |
| Terrible, c'est le mot qui convient ! Seule la Tosca de Patricia Racette m'a déçue, mais je n'ai jamais été fan de son timbre.
Puisque tu sembles être un fin connaisseur de cet opéra, que je connais encore assez mal, j'en profite pour te demander, y a-t-il une version au disque ou en DVD que tu recommandes particulièrement ?
_________________ |
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 5 Mai 2011 - 12:29 | |
| Si tu aimes la Callas (ben oui encore elle, mais certaines personnes y sont allergiques) il y a la 1953 à la Scala ... avec Maria Callas, Gobbi, di Stefano et Sabata à la baguette. L'enregistrement gratte un peu, mais Callas EST Tosca (je ne suis pas un fan de Maria Callas en règle général, mais là niveau émotion (et encore qu'est-ce que ça devait être sur scène ) on frole la perfection.) Et Gobbi et di Stefano font un reste de plateau formidable. Cette version reste la crême de la crême. Et perso, parce que j'aime bien Domingo en Mario, j'ai un faible pour la version avec Mirella Freni et Domingo sous la direction de Sinopoli. En passant, il faut avouer que ce E lucevan le stelle (ok, c'est pas en situation, pas sur scène, ...) est terrifiant ! Vous imaginez vous, arrivés à l'Acte III avec ça ? |
| Sujet: Re: Opéra... Jeu 5 Mai 2011 - 20:35 | |
| Merci pour tes conseils MD, je vais opter pour la version avec Domingo et Freni parce que justement, je suis allergique à La Callas Enfin allergique n'est pas le terme qui convient parce que je l'ai très peu écoutée, mais je trouve sa voix trop métallique et elle m'insupporte. Je ne désespère toutefois pas de me convertir un jour, mais pour le moment je ne me force pas. _________________ |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Opéra... Sam 16 Juil 2011 - 14:11 | |
| Pour les fans d'opéra, vous pourrez voir ce soir Natalie Dessay sur Arte et Roberto Alagna sur Fr3. J'ai mis les infos sur le topic : Evenements culturels à la TV Ce sont deux artistes que j'aime beaucoup, encore plus après les avoir vu "en vrai" (les voix ne résonnent pas du tout de la même manière dans un opéra !!!). J'ai ainsi pu applaudir Natalie Dessay dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l'Opéra de Vienne (janvier 2009), où j'avais été impressionnée par son jeu sur scène. Quant à Roberto Alagna, c'était plus récemment dans Francesca da Rimini qui était à Bastille cette saison. Quelle voix ! |
| Sujet: Re: Opéra... Sam 16 Juil 2011 - 18:31 | |
| Merci pour l'annonce Artémis, je suis toujours très contente que les chaînes de télévision diffusent plusieurs opéras en été, en direct ou non. Dommage que cette initiative n'ait pas lieu plus souvent...
Je me réjouis de regarder La Traviata avec Natalie Dessay ce soir. J'ai lu de mauvaises critiques au sujet du spectacle et de la chanteuse, mais comme je l'aime beaucoup je suis sûre que ça va me plaire, même si la mise en scène a l'air plutôt moderne. Tu as beaucoup de chance d'avoir vu Natalie sur scène Artémis, je ne l'ai vue qu'en récital pour le moment - deux très beaux moments mais c'est une très bonne comédienne j'aimerais la voir dans un opéra en entier un jour. Je l'ai vue dans trois retransmissions en direct du Metropolitan Opera dans les cinémas dans lesquelles je l'ai trouvée éblouissante, surtout dans La Fille du Régiment de Donizetti, mais rien ne vaut d'assister au spectacle dans la salle.
_________________ |
| | | PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Opéra... Dim 4 Sep 2011 - 10:00 | |
| La Traviata et Natalie Dessay ? Une ( petite) déception pour nous. La prise de son n'était peut-être pas terrible, mais Natalie Dessay, que nous aimons beaucoup, n'a sans doute pas une voix pour - sauf dans le dernier acte beaucoup plus intime. En tout cas cette version reste pour moi loin derrière celle d'Anna Netrebko, et même de la version présentée en décors naturels voici quelques années par FR3. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra... | |
| |
| | | | Opéra... | |
|