| Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
|
+27Tiadeets Dulcie cat47 Vavyala Poiesis Selenh Rose Bleue Léti esperluette Juliette2a Marganne Elianor AnnaRaisa Miss Maureen Rosalind Aradia Ysabelle Annwvyn Ju zoju Petit Faucon MissAcacia Tatiana clinchamps ludi33 ekaterin64 serendipity 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Dim 27 Mar 2016 - 0:05 | |
| Oui, son nom apparaît dans ce topic mais il mérite le sien à lui tout seul. Je le créerai bientôt alors. |
|
| |
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 29 Mar 2016 - 22:47 | |
| Ça y est, j'ai créé un sujet sur Thoreau. On pourra y mettre nos avis sur Walden. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 30 Mar 2016 - 8:59 | |
| Merci Aradia |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 6 Avr 2016 - 9:02 | |
| J'ai commencé Walden ce matin, car je l'ai feuilleté au préalable, et ça ressemble plus à un essai qu'à un roman, donc ma lecture sera plus lente que celle d'un roman, et je dois le rendre à la biblio le 27 ... Mais je vous attendrai pour poster mes commentaires |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 6 Avr 2016 - 19:08 | |
| J'ai franchi le pas et j'ai acheté Walden dans la dernière traduction (avec une préface de Jim Harrison, c'est ce qui m'a décidée finalement). Il y a au moins trois traductions différentes, on pourra comparer... |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 6 Avr 2016 - 23:56 | |
| Je le récupère demain à la médiathèque. Jusqu'à présent je n'ai vu que la traduction de Fabulet. De qui sont les autres ? MissAcacia dans quelle édition l'as-tu acheté ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 7 Avr 2016 - 8:47 | |
| Moi je l'ai aussi dans la traduction de Fabulet, chez l'Imaginaire de Gallimard. J'en ai lu une centaine de pages, et ça y est j'ai atteint mon rythme de croisière ; le début était un peu ardu, maintenant je suis dedans. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 8 Avr 2016 - 21:49 | |
| J'ai aussi la traduction Fabulet. J'ai commencé ma lecture mais j'attendrai aussi avant de poster des commentaires. - MissAcacia a écrit:
- J'ai franchi le pas et j'ai acheté Walden dans la dernière traduction (avec une préface de Jim Harrison, c'est ce qui m'a décidée finalement). Il y a au moins trois traductions différentes, on pourra comparer...
D'après ce que j'ai entendu, tu as la meilleure traduction. C'est dommage, je ne savais pas ça. Le style n'est apparemment pas toujours facile dans l'édition Fabulet. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Sam 7 Mai 2016 - 10:15 | |
| @ Petit Faucon, si tu passes par là : il me semble qu'avait été évoquée une lecture en duo de Crime et Châtiment, sans que je parvienne à retrouver l'endroit. Es-tu toujours partante ? Je compte l'entamer dans la semaine qui vient (on n'est pas obligé de le commencer en même temps cela dit). _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 9 Mai 2016 - 11:11 | |
| @ Tatiana : oui, je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt ... j'avais oublié notre Dostoievsky (shame on me ), mais je le relirai avec plaisir, la dernière fois c'est vraiment ancien ... Je viens de le réserver à la bibliothèque, et je l'aurai la semaine prochaine. Donc tu commences quand tu veux, je me joindrai à toi |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 9 Mai 2016 - 16:31 | |
| - MissAcacia a écrit:
- J'ai franchi le pas et j'ai acheté Walden dans la dernière traduction (avec une préface de Jim Harrison, c'est ce qui m'a décidée finalement). Il y a au moins trois traductions différentes, on pourra comparer...
Quand tu auras le temps, pourras-tu nous poster quelques extraits pour qu'on puisse comparer ? - Aradia a écrit:
D'après ce que j'ai entendu, tu as la meilleure traduction. C'est dommage, je ne savais pas ça. Le style n'est apparemment pas toujours facile dans l'édition Fabulet. Non, c'est le moins qu'on puisse dire Mais je n'ai pas trouvé d'autre traduction @ Petit Faucon et Tatiana je n'arriverai jamais à le lire (déjà essayé ) mais je suivrai vos échanges avec intérêt. |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 9 Mai 2016 - 17:56 | |
| J'essaierai de mettre un début de chapitre demain ou après-demain.
@Aradia: c'est ce que j'avais lu ou entendu à la sortie de cette re-traduction il y a peu, c'est aussi pour ça que je me suis décidée à l'acheter. |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 9 Mai 2016 - 20:34 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Donc tu commences quand tu veux, je me joindrai à toi
Super je le commencerai dès que j'aurai fini ma lecture en cours, ce qui ne saurait tarder. A très bientôt donc pour des échanges dostoïevskiens . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 17 Mai 2016 - 10:35 | |
| Ça y est, Tatiana, j'ai commencé ce matin, j'ai l'édition en 600 pages de Garnier Flammarion. Comme le livre est assez dense, je pense aller commenter régulièrement sur le fil du livre, si ça te convient |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 18 Mai 2016 - 18:35 | |
| Bon, notre lecture en duo a tourné court avant d'avoir commencé tout à fait (quelle prouesse ). Après la lecture difficile d'une cinquantaine de pages, j'ai préféré faire une pause dans le Dostoïevski et le reprendre dans le courant de l'été quand je serai plus reposée. Je n'ai pas la concentration nécessaire pour apprécier ce roman en ce moment. Encore merci pour ta compréhension Petit Faucon et profite bien de ta lecture. _________________ |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 13 Juin 2016 - 14:08 | |
| M.J et moi, allons lire La Hurlevent de Jeanne Champion... si d'autres veulent se joindre à nous, vous êtes les bienvenus. Nous n'avons pas encore fixé de date. Ce sera l'occasion d'ouvrir un topic au sujet de ce livre. Résumé : - Citation :
- Une captivante biographie romanesque d'Emily Brontë.
Quand, au détour d’une relecture des Hauts de Hurlevent et d’un voyage dans le Yorkshire, une romancière telle que Jeanne Champion rencontre la figure étonnante d’une Emily Brontë, le choc est inévitable. Au-delà de tous les commentaires suscités par la vie et l’œuvre d’Emily Brontë, c’est à un véritable voyage outre-tombe que nous convie Jeanne Champion. A travers un dialogue saisissant avec son modèle, elle recrée pour notre plus grand plaisir de lecture l’atmosphère de ce lieu magique où vécurent les Brontë : le sinistre presbytère de Haworth, les « Moors », cette lande austère que le vent et la pluie glacée ne cessent de battre... Elle fait revivre, par la magie du style, par la justesse des dialogues, les mœurs et les pensées de ces personnages hors du commun que furent Charlotte et Anne (les deux sœurs), Branwell (le frère) et Emily elle-même. Après la mort de la mère et de deux autres sœurs, l’existence de ce quatuor maudit se noua d’autant plus fortement autour de la figure étrange du père, un pasteur anglican hypocondriaque, et misanthrope. Pour lutter contre la solitude, l’enfermement, les enfants se créèrent, grâce à la littérature, un univers imaginaire seul capable de tromper la mort. Cette mort qui, pourtant, aura le dernier mot : en 1848, et en l’espace de quelques mois, succomberont Branwell, Emily et Anne. Emily n’avait que trente ans... Née à Lons-le-Saulnier, Jeanne Champion a publié de nombreux romans, parmi lesquels Ma fille Marie-Hélène Charles Quint, Les Gisants, Les Frères Montaurian et une biographie romancée, Suzanne Valadon, qui a obtenu la Bourse Goncourt de la Biographie en 1984. |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 17 Juin 2016 - 10:47 | |
| J'ai bien envie de me joindre à vous Tout dépendra de la date |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 17 Juin 2016 - 11:03 | |
| Chouette! Pour ma part, la date m'importe peu, on peut même commencer maintenant. Je préfère cependant éviter juillet (lecture de groupe de Femmes et filles que je lirai en anglais, ça va prendre du temps) et en aout, c’est possible, mais je risque d'avoir des soucis de connexion. |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Ven 17 Juin 2016 - 11:09 | |
| Je ne l'ai pas encore, il faut que je le commande. A moins que je ne le trouve à télécharger.
J'ai vu que tu l'avais dans ta liseuse. Tu as un lien pour la VF ?
Août, je suis en vacances, mais loin de tout, et surtout d'une connexion internet potable.
|
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 18 Juil 2016 - 8:55 | |
| - Tatiana a écrit:
- Je l'ai aussi sur mes étagères mais n'ai encore pas eu le courage de m'y plonger . On pourrait éventuellement le lire en duo pour se donner du courage .
Avec plaisir Tatiana. Je l'ai un peu feuilleté hier soir (de retour du festival d'Avignon, comment faire autrement ?), et ça m'a déjà semblé émouvant. On peut le lire quand tu veux, c'est tout petit, ça ne devrait pas prendre longtemps. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 19 Juil 2016 - 8:51 | |
| Si ça ne t'embête pas je préfèrerais attendre un peu, je viens de commencer une lecture et n'aime pas me disperser. Est-ce qu'on pourrait attendre début août, ou cela fait-il trop tard pour toi ? (Parce que je ne pourrai pas me connecter la semaine prochaine).
_________________ |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: fgfdg Mar 19 Juil 2016 - 9:34 | |
| On n'a qu'à dire le 15 août ? Les deux premières semaines d'août je suis en vacances. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 19 Juil 2016 - 13:20 | |
| C'est parfait , je serai en vacances aussi la semaine du 8 août. _________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 25 Juil 2016 - 11:29 | |
| Zoju et moi-même avons lancé la lecture en duo du roman "La terre" d'Emile Zola (projet évoqué en début d'année). Si des membres veulent se joindre à nous Je n'ai lu que 3 chapitres mais, pour le moment, j'apprécie beaucoup cette lecture qui me faisait peur (c'est même assez drôle comme livre ). La suite des commentaires sur le topic de l'auteur |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 17 Aoû 2016 - 9:13 | |
| @ Annwvyn : j'ai entamé hier Le temps d'un soupir. Comme La débâcle m'attend et que je n'avais plus de lecture en cours j'en ai profité pour m'y mettre.
_________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
| |
|
| |
| Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
|