| Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
|
+27Tiadeets Dulcie cat47 Vavyala Poiesis Selenh Rose Bleue Léti esperluette Juliette2a Marganne Elianor AnnaRaisa Miss Maureen Rosalind Aradia Ysabelle Annwvyn Ju zoju Petit Faucon MissAcacia Tatiana clinchamps ludi33 ekaterin64 serendipity 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 28 Juil 2015 - 9:57 | |
| Nous pourrions éventuellement ouvrir un topic pour voir s'il y a le potentiel pour une lecture de groupe Ju (merci pour ta proposition d'organisation ). S'agissant de ma lecture de ce roman, je pense plutôt la programmer en fin d'année (donc si je croise avec ton calendrier à toi, fin novembre ou décembre me conviendraient bien )
Dernière édition par serendipity le Mar 28 Juil 2015 - 10:16, édité 1 fois |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 28 Juil 2015 - 10:11 | |
| Alors moi, je pars les 3 premières semaines d'août, mais c'est ok pour moi dès le 24 août |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 11 Aoû 2015 - 17:24 | |
| @ serendipity : je suis disponible quand tu veux pour La femme de trente ans de Balzac ; il figure au premier rang dans ma biblio, j'ai vérifié dimanche |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 11 Aoû 2015 - 18:29 | |
| Il va falloir patienter, Petitfaucon , j'ai " réservé" Serendipity, cette semaine pour les mémoires d'une jeune fille rangée de Simone |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 11 Aoû 2015 - 18:30 | |
| Je pensais justement te contacter Petit Faucon pour te proposer une lecture en septembre. Cela te conviendrait ? (merci à toutes les deux de me donner la motivation pour ces lectures, c'est vraiment très sympa de savoir que nous allons échanger ) |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 12 Aoû 2015 - 8:40 | |
| Merci zoju Serendipity, septembre me convient parfaitement, fais-moi signe quand tu es prête |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 27 Oct 2015 - 9:46 | |
| Petit Faucon, MissAcacia et moi-même envisageons pour l'année prochaine une lecture "anglo-non native" (nous en parlons ici ). A priori, les agendas de fin d'année étant bien chargés, ce serait pour 2016 Nous pouvons commencer à faire des propositions d'auteurs ici Il pourra s'agir de la lecture d'un même livre ou bien de décréter un mois "anglo non-native" et chacune lirait ce qui lui plairait). Bref tout ce discute et cela n'est pas limité aux 3 membres qui se sont déclarées intéressées |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mar 12 Jan 2016 - 15:16 | |
| Je reviens sur le projet de lecture évoqué ci-dessus qui nous permettrait de découvrir un écrivain anglophone et ma proposition pour cette lecture est Jhumpa Lahiri (née à Londres en 1967 de parents bengalis, elle enseigne aux USA et vit à Rome ). Elle a notamment publié deux recueils de nouvelles qui ont connu un succès critique. - "L'interprète des maladies" (2000 - prix Pulitzer 1999 et O'Henry Award de la nouvelle) : - Spoiler:
« Eliot, si je me mettais à crier à tue-tête, est-ce que quelqu'un viendrait voir ce qui se passe ? » Eliot haussa les épaules : « Peut-être. - Chez nous, tu sais, tout le monde n'a pas le téléphone, mais on n'a qu'à élever la voix, ou exprimer la moindre peine ou la moindre joie, et tout un quartier plus la moitié d'un autre viennent s'informer de ce qui se passe et proposer leur aide... » « Chez nous », c'est « là-bas », en Inde, le pays que l'on a quitté. « Ici », c'est l'Occident, l'Amérique le plus souvent. Les personnages des nouvelles de Jhumpa Lahiri sont presque tous, comme elle, des Indiens de la diaspora, des enfants du déracinement et du mélange des cultures, qui en vivent les déchirements et les conflits, politiques ou familiaux. Mais ce jeune auteur qui réussit si bien à devenir, selon sa formule, l'interprète de leurs maladies, de leur mal de vivre, de leurs tourments, sait aussi exprimer admirablement l'espoir et l'apaisement qui succèdent à la nostalgie.
- "Sur une terre étrangère" (2010 -qui a également raflé des prix) : - Spoiler:
Indienne, Anglaise, Américaine... Je n'ai jamais su répondre à la question : "D'où êtes-vous?" affirme Jhumpa Lahiri. Couronnée par le prix Pulitzer pour son premier livre, L'Interprète des maladies, où elle évoquait le parcours chaotique d'expatriés indiens en Angleterre et aux Etats-Unis, Jhumpa Lahiri choisit de s'attacher cette fois aux pas de leurs enfants. Sur une terre étrangère dessine le portrait sensible de la deuxième génération de migrants - la sienne -, nourrie de deux cultures, soumise à des attentes contradictoires et en quête d'un monde perdu. Exil, solitude, crise d'identité Jhumpa Lahiri accomplit le prodige de donner une portée universelle aux blessures les plus secrètes des protagonistes de ses nouvelles. Porté par une écriture aussi classique que singulière, Sur une terre étrangère donne à entendre la voix d'un très grand écrivain.
A vos propositions MissAcacia et Petit Faucon, et pour les autres membres qui seraient intéressées, elles/ils sont les bienvenus |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 15:14 | |
| Donc moi je proposais de lire VS Naipaul, né à Trinidad et Tobago en 1932, émigré en Angleterre pour ses études, et prix Nobel de littérature en 2001. Il a écrit de nombreux livres, dont 2 ont eu un prix : Dans un état libre/In a free state et A la courbe du fleuve/A bend in the river et je pensais lire un des 2, ou voir si il y a des livres de lui disponibles à la bibliothèque. |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 17:48 | |
| Et moi je suis intéressée par les deux (ce qui m'évite au passage de faire une proposition ^^). Je me mettrais en chasse le mois prochain. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 19:47 | |
| Avec Aradia et Petit Faucon, nous sommes au moins 3 à avoir prévu de lire/relire Wives and Daughters (Femmes et filles) d'Elizabeth Gaskell cette année. D'autres seraient intéressées ? |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 19:49 | |
| Oui, moi, car je ne l'ai lu qu'une fois, mais pas tout de suite, hein ? |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 19:54 | |
| Cool ! Pas tout de suite pour moi non plus, j'ai déjà le G.Sand et le J.Verne à lire |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 19:56 | |
| Ca prend le chemin d'une lecture de groupe tout ça Je n'aurais pas le temps pour une lecture a priori mais je revisionnerais volontiers la série (sans aucune garantie ) Pour en revenir à la proposition de Petit Faucon : "Dans un État libre" Booker prize 1971| Traducteur : Annie Saumont, 288 pages - Spoiler:
Dans un État libre est un recueil de cinq textes passionnants, récits de voyage "vécus", romans courts sur les lendemains agités de l'indépendance dans un pays qui ressemble à l'Afrique, mettant en scène ces Hindous de la diaspora que Naipaul connaît si bien. Un témoignage dérangeant où se profilent, derrière l'impuissance des nouvelles nations à s'organiser librement, la violence et la misère, les tares et les dépravations de l'Occident d'aujourd'hui. "Écrivain fasciné par le déracinement, partagé entre de multiples cultures, observateur, depuis des décennies, des crises et mutations affectant les sociétés indienne, africaine et caribéenne, Naipaul est vraisemblablement l'auteur contemporain juché sur le plus haut poste d'observation de la planète. En cela, il est le plus universel." A la courbe du fleuve, 1979, traducteur Gérard Clarence, 336 pages - Spoiler:
Indien né sur la côte est de l'Afrique, Salim quitte sa famille et part pour le coeur du continent noir. Il devient commerçant dans une ville construite par des Européens à la courbe du grand fleuve. Détruite au moment de l'indépendance, la ville renaît de ses cendres. Les périodes de " boom " économique et de soulèvements anarchiques alternent alors. Dans sa lointaine capitale, le président annonce des décisions aussi imprévisibles que les tempêtes au moment de la saison des pluies: Quant à Salim, il apprend à s'adapter à cette vie en montagnes russes, si dangereuse qu'elle soit souvent. Peinture d'une impitoyable exactitude, parce que vue de l'intérieur, d'un Etat d'Afrique noire moderne, A la courbe du fleuve est un des plus grands romans jamais consacrés au continent africain, par l'auteur de Guérilleros. L'art de Naipaul est admirable, passionnant et absolument impitoyable. "
|
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 20:58 | |
| - Ju a écrit:
- Avec Aradia et Petit Faucon, nous sommes au moins 3 à avoir prévu de lire/relire Wives and Daughters (Femmes et filles) d'Elizabeth Gaskell cette année.
D'autres seraient intéressées ? Oui pourquoi pas, ce sera l'occasion de le sortir de ma PAL . Ma lecture de Ruth il y a quelques semaines m'a donné envie de lire ce roman qui suscite tant d'enthousiasme. _________________ |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 21:08 | |
| Moi non plus je n'ai jamais lu ce roman, et ce serait l'occasion ! Je suis donc partante. |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 21:10 | |
| Si je m'attendais à ça, quel succès Je ne sais pas trop comment ça se passe maintenant, j'ouvre un topic séparé pour essayer de fixer une période et lister les participantes ? Ou ça se passe ici ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 21:14 | |
| Je dirais que Ju + proposition de lecture + Gaskell, ça se transforme en lecture de groupe, c'est la jurisprudence Ruth Comme nous ne discutons que des propositions de lecture en petite comité ici, je pense en effet que tu peux ouvrir un topic dédié pour "Femmes et Filles", qui permettra de discuter des modalités de dates etc... |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 21:21 | |
| Quel succès Oui le mieux serait d'ouvrir un topic dans "Lambton bouge" . _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 21:45 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 22:12 | |
| Je veux bien me joindre à vous, ais cela dépendra de la date qui sera choisie |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Mer 13 Jan 2016 - 22:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Jeu 14 Jan 2016 - 10:05 | |
| @ serendipity : merci pour les résumés des 2 livres de Naipaul (j'en avais mis un en lien, mais pas très visible ) J'ai regardé de mon côté que ma biblio possède les 2 livres de Lahiri que tu as proposés . @ Ju : merci pour la proposition de lecture de Femmes et Filles de Gaskell, c'est une idée très lambtonienne |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. Lun 29 Fév 2016 - 15:46 | |
| Cela peut intéresser d'autres membres, Ludi33 et moi-même allons lire très prochainement (début mars, autant dire demain) "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, si vous souhaitez vous joindre à nous, cela serait avec grand plaisir Autre proposition, "L'Attentat" de Yasmina Khadra (qui a remporté lui aussi les suffrages des lecteurs et lectrices de l'Auberge), une lecture envisagée par Ysabelle et moi-même pour mai/juin (à la louche). Join us |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
| |
|
| |
| Nos propositions de lectures en duo ou en trio. | |
|