Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Et si on allait au ciné? | |
|
+52Agathe cat47 Lady Crumpets Poiesis Louise LB papotea Alaska esperluette Marganne Uly Lunaë Rosalind Darcy Fée clochette Fauvette Atonement Ysabelle Dérinoé WayOfEvasion lilougeri MissAcacia serendipity clinchamps Blue AnnaRaisa Tiadeets marie21 Elianor Cassandre Juliette2a Petit Faucon Emily-de-Winter Cindy Ju Dune Zakath Nath cléopatre ludi33 nathy's Mlle Molly MyleneS MarianneJustineBrandon Annwvyn Lily of the valley genny Léti dupuis Cats40 ekaterin64 nephtis Yseult Tatiana 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Sam 13 Jan 2018 - 18:41 | |
| Hier je suis allée voir " Normandie nue:lol: ", je ne pouvais pas faire moins, car il a été tournédans le Perche, à une encablure de chez moi, il y a même des Percherons locaux qui y ont figuré, or voir des fesses de Percheron, ça ne se refuse pas ! Alors si vous voulez voir le pays où je vis, les prairies, les arbres et les chemins, allez-y !! Ce sera le traditionnel "paysage percheron" en live ! Bon, le film est bien, et m'a beaucoup plu. Je craignais un truc bien sombre sur la crise des éleveurs, mais pas du tout ! C'est bien le sujet, mais ce n'est pas traité avec misérabilisme, tout en étant quand même réaliste, sans être édulcoré à la Pagnol. Les paysans percherons, sont décrits avec une grande justesse, leur situation difficile, leur caractère timoré et individualiste très bien croqués ! Le trait est un peu forcé, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que ce ne soit pas un documentaire ennuyeux. les acteurs sont très très bien, surtout François Cluset (que j'adore, par parenthèse)qui incarne le maire du village qui se bat comme un lion pour amener sur le devant de la scène la souffrance de ses administrés. Il y a des personnages typés - Spoiler:
(le parisien, qui a décidé qu'il n'aimait que la campagne, qui veut s'en convaincre, et que la campagne tue à petit feu, et sa fille qui jette à la tête du pauvre boucher qu'il n'est "qu'un assassin qui tue de pauvres vaches innocentes" et celui qui veut récupérer son pré perdu depuis 4 générations...)
mais ce n'est jamais exagéré, drôle souvent, juste toujours et cruel parfois parce que c'est vrai que les cultivateurs crèvent doucement... La moyenne d'âge de la salle c'était... mon âge ! On sentait que les gens se reconnaissaient, même s'ils n'étaient pas sur l'écran ! Allez vous dépayser en voyageant dans le Perche ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Sam 13 Jan 2018 - 19:13 | |
| Merci pour ton avis enthousiaste, ma Clinchamps Je vais essayer d'aller le voir pour le Perche et pour François Cluzet |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Dim 14 Jan 2018 - 11:32 | |
| Je l'ai vu aussi et suis nettement moins enthousiaste que toi Clinchamps . Ce film m'a paru brouillon et, pour tout dire, creux, même si sur la durée il se bonifie. Quelques exemples de maladresses, - Spoiler:
la narration en voix-off de Chloé, et plus largement l'histoire de la famille parisienne venue s'établir en pleine campagne qui au final ne sert à rien (en-dehors de montrer que tout le monde n'est pas fait pour y vivre), le retour du fils du photographe et son histoire avec Charlotte.
On est loin d'un film comme Alceste à bicyclette, au propos soigné et solide. Dommage parce que l'idée de base, la mise au service de l'art d'un photographe célèbre pour sauver des paysans normands de la tragédie dans laquelle ils sont enfoncés, est originale, et les acteurs bons, François Cluzet en tête, mais aussi Grégory Gadebois. Il est en outre sympathique de voir Toby Jones dans un film français. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Dim 14 Jan 2018 - 13:51 | |
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Dim 14 Jan 2018 - 22:13 | |
| Je comprends, il est toujours sympa de voir un film tourné chez soi . Plus j'y pense plus je trouve que le film s'éparpille. Si le scénario avait gommé les intrigues inutiles pour se concentrer sur le drame traversé par les paysans, l'ensemble aurait été plus convaincant. _________________ |
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Mar 16 Jan 2018 - 13:26 | |
| - Tatiana a écrit:
Je comprends, il est toujours sympa de voir un film tourné chez soi . Plus j'y pense plus je trouve que le film s'éparpille. Si le scénario avait gommé les intrigues inutiles pour se concentrer sur le drame traversé par les paysans, l'ensemble aurait été plus convaincant. mais justement ce n'était pas le but du film, de se concentrer sur un drame et de faire un film tragique, je crois que le réalisateur a voulu être réaliste mais ne pas être tragique, et c'est peut-être là que ça pêche, parce qu'il n'a pas voulu prendre un genre défini et a gardé un côté "comédie" pour faire passer quelque chose de très dur. Bon, entre-temps je suis retournée au cinéma et j'ai vu "les gardiennes" de Xavier Beauvois avec Une Nathalie Baye et une Laura Smet éblouissantes toutes les deux !! J'ai vraiment adoré ce film ! La beauté paisible des images de la campagne décor d'une vie difficile, contraste avec les passions et les chagrins des humains qui l'habitent. Je pense que mon amour des films japonais, de leur maîtrise de la durée et du temps, m'a fait apprécier le style dépouillé et la lenteur voulue de la réalisation. J'ai pensé à la calme surface d'un lac sous laquelle la vie s'agite et que parfois la vague d'une émotion bouleversante agite ! - Spoiler:
Hortense (la chef, si je puis dire, extraordinaire Nathalie Baye, toute en force et en retenue)) semble avoir tout en main, elle est dans sa cour au travail, la routine quotidienne, elle lève les yeux et le maire, vêtu de noir, est devant ses yeux. Je vous jure que la salle (pleine) a frémi, car on savait : le maire vient annoncer une mort, celle du fils, et alors Hortense s'effondre, la maire et sa fille la soutiennent et lui font traverser la cour, et cette traversée, c'est une montée au calvaire ! il n'y a qu'un toute petite musique, les couleurs sont hivernales, grises et bleues, et c'est la tragédie de la guerre toute entière devant nos yeux ! Ne vraiment pas lire si vous voulez voir le film !
Parce que oui, la guerre est là, invisible et présente, changeant insidieusement tout un chacun. A la fin, tout paraît rentrer dans l'ordre, mais en fait encore une fois la surface est lisse mais cache encore plus de secrets et de mouvements de fonds ! Et la jeune Francine (lumineuse, magnifique Iris Bry belle, si belle ! ) est déjà la figure de l'avenir d'une femme libre ! Bon Tatiana, si tu vas le voir à cause de moi, j'espère que tu ne seras pas encore déçue !!
Dernière édition par clinchamps le Mer 17 Jan 2018 - 8:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Mer 17 Jan 2018 - 7:43 | |
| Je l'ai vu le mois dernier et ai bien aimé Clinchamps . Cela dit, sur le moment je l'ai trouvé très, très long bien que bien construit et très bien interprété (la jeune actrice qui joue Francine est impressionnante, resplendissante, un démarrage en fanfare pour son premier film). Comme tu le dis la lenteur du déroulement de la trame est voulue, pour souligner le quotidien du monde paysan de l'époque, rendue plus difficile par l'absence des hommes partis au front. La guerre est surtout présente par le biais des courriers reçus (attendus avec grande inquiétude puisqu'ils sont souvent synonymes de mauvaise nouvelle), des visites de permissionnaires. Par certains aspects le film se rapproche d'un documentaire. C'est le genre de film que j'apprécierais sûrement plus après un revisionnage. _________________ |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Mer 17 Jan 2018 - 13:14 | |
| J'ai vu pas mal de films depuis le début de l'année Je commence par mes préférés El presidente, film argentin, mettant en scène un sommet de président sud américains pour créer une alliance pétrolière. On y suit la président argentin nouvellement élu (Ricardo Darin ). Entre magouilles politiques, problèmes familiaux et négociations secrètes, le président n'est pas si "normal" qu'on a voulu nous le faire croire au début. Un excellent film, que j'ai quitté avec regret (mais je ne croit pas qu'ils vont faire un 2... dommage), avec des personnages à la fois attachants et détestables dans un décor isolé (une station de ski). Momo, comédie avec Catherine Frot et Christian Clavier, dans lequel un couple sans enfant se voit suivre par un jeune homme qui les appelle Papa et Maman. Le film est bien plus touchant et profond qu'il n'y parait. Le personnage de Catherine Frot, en manque d'enfant, perd peu à peu pied face à cet enfant qu'elle voudrait être le sien. Le film reste cependant très drôle et un brin loufoque, permettant de passer un excellent moment. Normandie nue, comédie rurale avec François Cluzet (oui, encore). Le film est sympa, avec des moments assez drôle, mais j'ai trouvé quelques longueurs et je n'ai pas compris ce que venait faire le personnage de François-Xavier Demaison (et sa famille). Leur présence n'apporte rien au film et ne fait pas avancer l'histoire. Un film sympa qui fait passer un bon moment. J'ai presque oublié de parler des paysages du Perche Garde alternée, encore une comédie française plutôt réussie, mais assez oubliable. Une femme trompée décide d'organisé une alternance de garde du mari avec la maitresse de celui-ci. Le film est rempli de situation cocasse et drôle, mais le tout est un peu maladroit et redondant. Et puis la fin a quelque chose d'assez sinistre. Tout l'argent du monde film sur l'enlèvement de Paul Getty. Une histoire vraie, mais le film trop tiré en longueur et redondant en devient ennuyeux. Un casting impeccable ne suffit pas à sauver le film. Par contre, chapeau bas pour avoir retourné une partie des scène. L'apparition, film avec Vincent Lindon, vu dans le cadre du label UGC. Donc en avant première (sortie le 14 février). Le film est très long (2h17) et s'éparpille dans des intrigues annexes qui plombe le film. Dommage parce que le sujet central est franchement originale (une enquête canonique, à savoir si une jeune femme qui prétend avoir vu la vierge est vraiment une sainte). Le film ne tombe absolument pas dans le prosélytisme et le casting reste impeccable. |
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Mer 17 Jan 2018 - 13:16 | |
| Momo passe en ce moment, j'irai peut-être, alors ! |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Mer 17 Jan 2018 - 13:19 | |
| Si tu vas le voir, j'attends ton avis parce que c'est vraiment un très bon film. Je te le conseille en tout cas |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Mer 17 Jan 2018 - 16:38 | |
| Merci pour tes avis, Ludi Je vous laisse Momo car Christian Clavier, je ne peux pas et c'est dommage, car j'adore Catherie Frot |
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Ven 9 Fév 2018 - 11:38 | |
| Çà fait un petit moment que je n'ai pas partagé mes séances. On rattrape : 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance : un excellent film, mais pas non plus un coup de cœur. Par contre quel casting L'histoire part d'une base assez original, mais le film ne se centre pas vraiment sur l'enquête sur la mort de la fille de l’héroïne, mais montre plutôt comment va réagir la petite communauté. Le film oscille en permanence entre drame et comédie. A voir Brillantissime : une petite comédie sans originalité, adaptée de la pièce anglaise My brilliant divorce. Je trouve que Michèle Laroque ne joue pas très bien, mais le reste du casting est très bon, avec des personnages savoureux (voir les patients du psy). Le résultat est agréable, mais sans plus. Ami-ami : comédie un brin corrosive sur une amitié coloc' entre une fille et un garçon qui dégénère quand le garçon rencontre quelqu'un alors qu'il avait promis-juré que çà n'arriverait plus. C'est drôle et bien trouvé. Last Flag Flying : un très beau film dans lequel un père, vétéran du Vietnam demande à ses camarades d'armée de l'accompagné pour enterré sont fil, tué au combat. Nanti d'un casting haut de gamme (Bryan Cranston, Laurence Fishburne, Steve Carell), le film nous fait passer du rire aux larmes, tout en dénonçant la rigidité de l'armée et sa façon de s'arranger avec la vérité. Marie Curie : le film s'attarde sur un épisode de la vie de Marie Curie que je ne connaissais pas, la liaison de la scientifique avec Paul Langevin, un physicien. La liaison a été démentie mais a mis en péril la carrière de Marie Curie. Le film est un peu long à se mettre en place, mais j'en suis ressortie subjuguée. Difficile de dire à quel moment c'est arrivé, mais je vous le conseille. L'insulte : coup de cœur pour ce film de procès, qui à travers la querelle entre un palestinien et un libanais, montre tout la haine et la violence sous-jacente de la région. Tendu, nerveux, mais aussi plein d'humanisme, un très grand film. Gaspard va au mariage : un film assez bizarre, pas tant dans son histoire (un garçon demande à une fille qu'il vient de rencontrer de se faire passer pour sa fiancée auprès de sa famille), que dans ses personnages. La famille du jeune homme est propriétaire d'un zoo et chacun est assez bizarre. Le film est attachant, même si l'histoire est sans surprise, l’originalité des personnages offre un film assez étrange mais réjouissant; Horde soldiers : un film de guerre comme seuls les américains savent les faire. Basée sur une histoire vraie, avec un casting d'acteurs que j'adore, le film nous offre un scénario passionnant avec une mise en scène tendue, jusqu'au dénouement final. Passionnant |
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Ven 9 Fév 2018 - 18:14 | |
| Tes séances sont toujours impressionnantes Ludi . Le seul film que j'aie vu à ce jour est Three Billboards (comme souvent, ne suis pas très fan du titre français ), beaucoup aimé aussi. Le propos, les acteurs (impeccables) et le scénario sont marquants. Les dialogues font mouche, sont ciselés, bref le travail d'écriture est remarquable et sert les personnages eux-aussi bien construits, à commencer par l'héroïne à la fureur intériorisée. J'ai tout de même trouvé que le film se situe davantage dans le drame que dans la comédie. L'humour est présent par petites touches, beaucoup moins que dans un film précédent du même réalisateur, Bons Baiser de Bruges que j'avais adoré, excellent dans le genre humour noir. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Sam 10 Fév 2018 - 18:13 | |
| Merci pour tous ces avis, Ludi ! En effet, c'est impressionnant |
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Dim 11 Fév 2018 - 18:02 | |
| J’ai vu Jusqu’à la garde, premier film extrêmement fort de Xavier Legrand primé à Venise et à Angers, et en suis sortie sonnée. Avec l’impression d’avoir pris un coup de poing en pleine figure en raison de l’intensité du propos et de la sobriété/subtilité de la mise en scène. Ce drame domestique d’un couple qui divorce et se dispute la garde de leur jeune fils, magistralement interprété (Léa Ducker, Denis Ménochet mais aussi le jeune Thomas Gloria) génère une tension omniprésence jusqu’au final bouleversant. Je n’en dis pas plus, mais allez-y, vraiment, c’est un coup de maître . _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Dim 11 Fév 2018 - 19:18 | |
| Merci Ludi et Tatiana pour vos compte-rendus. - ludi33 a écrit:
El presidente, film argentin, mettant en scène un sommet de président sud américains pour créer une alliance pétrolière. On y suit la président argentin nouvellement élu (Ricardo Darin ) J'ai prévu d'aller le voir la semaine prochaine pour Ricardo Darin Je suis allée voir Le sens de la fête et j'ai adoré Jean-Pierre Bacri campe son éternel personnage de râleur désabusé, et il est parfait ! pas une fausse note, c'est un comédien exceptionnel. Tous les acteurs sont excellents, Jean-Paul Rouve, Vincent Macaigne, et Benjamin Lavernhe J'oubliais Hélène Vincent Les catastrophes prévisibles s'enchaînent à un rythme fou, les gags s'enchaînent, et on rit beaucoup. Presque tous les personnages ont leurs problèmes et leurs fêlures (à part la mariée, très lisse et zen ), ils vont au bout de leur délire, ce qui donne lieu à des situations improbables et totalement réjouissantes Pour celles qui ne l'ont pas vu au cinéma, guettez-le à la télévision |
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Dim 11 Fév 2018 - 19:37 | |
| Oui Le sens de la fête est à voir, c'est une très bonne comédie, rythmée et bien ficelée (alors que le sujet est risqué, des comédies avec un mariage pour cadre, ce n'est pas ce qui manque). L'idée de génie des scénaristes est de l'aborder côté coulisses. Je suis contente que tu aies aimé Rosalind . _________________ |
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Dim 11 Fév 2018 - 19:38 | |
| Il passe sur la VOD d'Orange, je vais peut-être le voir ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Dim 11 Fév 2018 - 20:01 | |
| Tu vas te régaler |
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Lun 19 Fév 2018 - 10:34 | |
| - Tatiana a écrit:
J’ai vu Jusqu’à la garde, premier film extrêmement fort de Xavier Legrand primé à Venise et à Angers Je l'ai vu également. C'est un film très fort, où la tension monte petit à petit et qui nous fait nous poser pas mal de questions sur ses personnages. Le final est suffocant et se vit en apnée. Le casting est irréprochable, avec un mention spécial pour le jeune Thomas Gloria, impressionnant de vérité. - Rosalind a écrit:
- Merci Ludi et Tatiana pour vos compte-rendus.
- ludi33 a écrit:
El presidente, film argentin, mettant en scène un sommet de président sud américains pour créer une alliance pétrolière. On y suit la président argentin nouvellement élu (Ricardo Darin ) J'ai prévu d'aller le voir la semaine prochaine
pour Ricardo Darin L'as-tu vu ? - Tatiana a écrit:
Oui Le sens de la fête est à voir, c'est une très bonne comédie Un excellent film bourré d'humour. Sans doute le film le plus drôle que j'ai vu en 2017. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Lun 19 Fév 2018 - 13:45 | |
| J'ai vu L'apparition de Xavier Giannoli (Les corps impatients, Quand j'étais chanteur, À l'origine, ...). L'histoire d'une jeune fille qui prétend avoir vu la vierge lui apparaître sur un chemin de montagne, et de l'enquête canonique diligentée par l'église pour statuer sur le caractère miraculeux, à laquelle est invité un journaliste reporter de guerre (Vincent Lindon). Le film est découpé en 6 chapitres, comme une enquête policiere ou journalistique classique. J'ai été très touchée par ce film, qui ouvre beaucoup de portes et pose pas mal de questions, par petites touches et sans prendre parti. J'ai lu que certains trouvent le film long, mais moi j'aurais aimé 5 ou 10 minutes de film en plus à la fin. Vraiment un très grand coup de coeur.
|
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Lun 19 Fév 2018 - 14:26 | |
| Je fais partie de ceux qui l'ont trouvé trop long; Je trouve qu'ils auraient pu se passer de l'histoire avec l’icône pour se concentrer plus sur l'enquête canonique. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Lun 19 Fév 2018 - 21:37 | |
| Ah et bien moi j'ai adoré l'histoire avec l'icône : c'est un signe, l'irruption du merveilleux, le moment où on peut choisir de croire. Pour tout dire je pense que c'est un des meilleurs films que j'ai vus depuis assez longtemps.
Dernière édition par Petit Faucon le Mar 20 Fév 2018 - 7:16, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? Mar 20 Fév 2018 - 0:58 | |
| Il passe chez moi ! me laisserais-je tenter ?? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si on allait au ciné? | |
| |
| | | | Et si on allait au ciné? | |
|