Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La dynastie des Tudors (1485-1603)

Aller en bas 
+9
Fée clochette
Zakath Nath
Cassandre
Marganne
serendipity
Tatiana
Petit Faucon
marie21
angé
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 10:58

C'est le problème, Lady Crumpets, avec ces romans soit-disant historiques, les sources ne sont pas vérifiées et souvent certains événements sont brodés. Tout le monde ne peut pas être Maurice Druon ou Françoise Chandernagor No

C'est vrai, Marganne, que la vie de Lady Jane Grey est tragique affraid dans mon livre, elle est décrite comme pieuse, érudite, conforme à la description que tu donnes. Le problème est que le livre compte 744 pages, j'en suis à plus de 500 et le roi n'est toujours pas mort Sleep je parle du roi Edouard VI, bien entendu. Donc le destin de la Reine de 7 jours va se jouer dans les sept dernières pages lol!

Un tableau de Paul Delaroche, exposé à la National Gallery a immortalisé l'exécution de Lady Jane :
Spoiler:

J'ai vu ce tableau et il est vraiment bouleversant Sad  J

Comme toi, j'ai beaucoup aimé le film Lady Jane La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 41810 La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 12:31


Marganne a écrit:
Voilà, maintenant je vais voir les deux films Elisabeth avec Cate Blanchett.

Bon visionnage, je t'envie d'être au stade de la découverte. Le premier surtout est excellent (Cate Blanchett  La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 553975 ainsi que Geoffrey Rush en Walsingham), il m'avait fait très forte impression au cinéma. Depuis je l'ai revu plusieurs fois avec un plaisir égal. Tu y verras deux acteurs français  Wink .

Ce tableau est superbe et impressionnant Cassandre La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 59455 .

_________________
La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 22:14

Cassandre, courage, tu tiens le bon bout lol!
Tu as raison pour les romans historiques, ce ne sont que des romans, pour preuve même Druon a brodé entre autres avec l'histoire de la substitution du petit roi Jean 1er le Posthume, qui n'a jamais été prouvée.
Mais un des Goncourt a dit quelque chose comme : l'histoire est un roman qui a été, un roman est de l'histoire qui aurait pu être Very Happy
Merci pour le tableau, il est très beau, je ne le connaissais pas Sad


Petit survol de l’histoire de la Grande-Bretagne par Marx. Je vous avoue que j’ai un peu lu en diagonale, ça rentrait trop dans les détails  Laughing

Henry VII fut un roi très populaire, qui a obtenu beaucoup de succès, politiques, commerciaux.
Henry VIII est reconnu dans les 20 premières années de son règne comme ce que l’on appelle un roi-chevalier : fort, vigoureux, lettré, il était alors très populaire, comme son père.
L’âge des « Tudors »et des « Stuarts » correspond à une époque de considérable développement de la richesse anglaise : essor économique, maritime, colonial, démographique, culturel...
Sur le divorce d’avec Catherine d’Aragon : l’annulation du mariage aurait dû être obtenue, en vertu du droit canon interdisant d’épouser la veuve de son frère. Mais Clément VII craint trop l’empereur Charles Quint, neveu de Catherine.
Sur la réforme protestante : à la mort d’Henry VIII, l’Église d’Angleterre est indépendante, car amputée du clergé « régulier » mais l’essentiel des dogmes a été maintenu. La vraie réforme protestante sera faite après sa mort (par Edward qui était très pieux, et par Elisabeth)

Je viens de voir par ailleurs Elisabeth, avec Cate Blanchett.

Tatiania, le film est absolument splendide, acteurs, costumes, tout. Et il y a trois acteurs français, effectivement : Vincent Cassel, Eric Cantona et Fanny Ardant Wink

Ce n'était pas une découverte, je l'avais déjà vu, mais de mon visionnage d'aujourd'hui, j'en retiens surtout que ce film est abominablement déprimant, je n’en gardais pas particulièrement cette image, mais la, vraiment, c’est flagrant.
Musiques morbides, angoissantes, complots, meurtres, bûchers, têtes sur des piques, tortures… No No

Côté acteurs, tout le monde est excellent, j'adore Geoffrey Rush, de toutes façons, je l'adore dans tous ses rôles  La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 545529  La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 545529 même si je trouve que Vincent Cassel surjoue un peu (et quelle image donnée encore des français : grossiers dans leur langage et dans leurs gestes…). Quelle image donnée aussi des catholiques No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 13:34


Marganne a écrit:
Tatiania, le film est absolument splendide, acteurs, costumes, tout. Et il y a trois acteurs français, effectivement : Vincent Cassel, Eric Cantona et Fanny Ardant Wink

Ah oui j'oubliais Eric Cantona, mémorable ambassadeur de France Razz . Vincent Cassel est gratiné dans ce rôle, à des années lumières du vrai duc d'Anjou, futur Henri III, qui était un homme raffiné doté d'une certaine prestance.

Ce n'est pas le film le plus gai qui soit, certes. La tension tout au long des premières années du règne d'Elisabeth y est bien dépeinte. On voit la femme toute à sa passion pour Dudley, et la reine qui peine à s'imposer à la fois à l'intérieur de son royaume et auprès de ses voisins.
C'est malin, tu me donnes envie de le revoir pour la...xième fois lol!

_________________
La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 17:08

Marganne a écrit:
Cassandre, courage, tu tiens le bon bout lol!
Tu as raison pour les romans historiques, ce ne sont que des romans, pour preuve même Druon a brodé entre autres avec l'histoire de la substitution du petit roi Jean 1er le Posthume, qui n'a jamais été prouvée.
Mais un des Goncourt a dit quelque chose comme : l'histoire est un roman qui a été, un roman est de l'histoire qui aurait pu être
Merci, Marganne, pour cette citation, je ne la connaissais pas No

Et tu me donnes envie de revoir Elizabeth La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 673712
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 17:49

Marganne a écrit:

Je viens de voir par ailleurs Elisabeth, avec Cate Blanchett.

Tatiania, le film est absolument splendide, acteurs, costumes, tout. Et il y a trois acteurs français, effectivement : Vincent Cassel, Eric Cantona et Fanny Ardant Wink

Ce n'était pas une découverte, je l'avais déjà vu, mais de mon visionnage d'aujourd'hui, j'en retiens surtout que ce film est abominablement déprimant, je n’en gardais pas particulièrement cette image, mais la, vraiment, c’est flagrant.
Musiques morbides, angoissantes, complots, meurtres, bûchers, têtes sur des piques, tortures… No No

Côté acteurs, tout le monde est excellent, j'adore Geoffrey Rush, de toutes façons, je l'adore dans tous ses rôles  La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 545529  La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 545529 même si je trouve que Vincent Cassel surjoue un peu (et quelle image donnée encore des français : grossiers dans leur langage et dans leurs gestes…). Quelle image donnée aussi des catholiques No
Oui, je me souviens bien de mon premier visionnage du 1er film, j'avais été surprise par son côté très sombre, très austère et sanglant. pale
Je l'ai revu depuis, mais cette image austère et morbide m'est toujours restée!!!Wink gage de réussite pour moi en fait! La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 999779 Je le considère comme un grand film, au même titre que le film La Reine Margot La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 846997
Il fait toujours partie de mes films à -re-voir sur les Tudors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 8:08

marie21 a écrit:
Je l'ai revu depuis, mais cette image austère et morbide m'est toujours restée!!!Wink  gage de réussite pour moi en fait! La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 999779 Je le considère comme un grand film, au même titre que le film La Reine Margot  
La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 999779 deux grands et beaux films historiques La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 8:51


Tout pareil La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 64968 ils ont le mérite de dépeindre une époque sous des couleurs réalistes, malgré des libertés inhérentes au genre dont ils font partie.

_________________
La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 16:52

Je continue avec ce mois Tudor avec mon avis sur la mini-série Elizabeth I avec Helen Mirren dans le sujet adéquat: Arrow

_________________
La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 11:20

Je viens poster mon avis sur la mini-série BBC Henry VIII 2003 avec Ray Winstone. J’ai ADORE  sunny

Elle dure un peu plus de trois heures, donc difficile de résumer le règne mouvementé de ce roi. Mais pari tenu, c’est très bon.
Les acteurs sont extraordinaires : Ray Winstone en Henry VIII, Helena Bonham Carter en Anne Boleyn, Sean Bean, Davis Suchet, Charles Dance…
La série commence à la mort du roi Henry VII, dont le dernier mot à son héritier sera d’avoir absolument un fils. Henry VIII, à sa mort, ne donnera pas le même conseil à son fils, le jeune Edward et j’ai bien apprécié.
Henry VIII, dans cette série, est montré comme un roi amoureux de ses épouses (sauf Anne de Cleves bien sûr). Je ne sais pas si vous vous souvenez de la série The Tudors, mais dans la série, le roi semble n'aimer que lui-même  Rolling Eyes Je ne sais pas ou se trouve la vérité, sans doute entre les deux.
Le couple Henry VIII/Anne Boleyn est très touchant, j’ai beaucoup aimé  La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 284494

Le coffret DVD contient de vrais bonus, sans sous-titres malheureusement :
- interviews de Sean Bean (arrête de parler dans ta barbe !), Helena Bonhan Carter (parle moins vite !) et Ray Winstone (articule!)  lol!
- Le tournage, et c'est passionnant, j’adore voir l’envers du décor.

Je vais poursuivre avec Elisabeth I : The Golden Age avec Cate Blanchett Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 12:04

J'ai ouvert un topic à Alison Weir, où j'ai commencé à poster mon avis sur ma lecture en cours "Innocent Traitor" Very Happy
Je pense que j'aurai besoin de vos avis, vous êtes bien plus calées que moi sur cette période concernant certaines anecdotes que je vais relever en cours de lecture Wink

J'ai par exemple été surprise de lire que la jeune Lady Jane commençait à manger à la table de ses parents à l'âge de 4 ans et qu'elle pouvait y boire du vin (qui lui fait d'ailleurs tourner la tête pale ). Autre anecdote qui m'a surprise, il est question au début du livre du manque d'hygiène qui était reproché à Anne de Clèves (qui sentait apparemment très mauvais, la pauvre silent ).

J'attends d'avoir fini ce roman pour visionner le film avec Helena Bonham Carter Very Happy

Bonne poursuite du mois Tudor à toutes, je vois que vous êtes à fond cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 18:19

Je vois que tout le monde continue sur sa lancée, ça fait plaisir ! Very Happy

En ce qui me concerne, je continue mon roman Queen's Gambit qui retrace une partie de la vie de Catherine Parr et je dois vous avouer que ce roman commence à m'énerver de plus en plus. Ca fait au moins 100 pages que je ne cesse de me répéter à moi-même de lui laisser une chance, à ce roman, parce qu'il fait 450 pages et que je suis arrivée à la page 190... Je me dis qu'il reste suffisamment de pages pour enfin se mettre quelque chose de vraiment intéressant sous la dent... Mais je commence maintenant à douter. La couverture, le résumé, les critiques alléchantes inscrites la 4e de couv m'ont vendu une histoire d'intrigues, de jeux de pouvoir, de complots, de trahison, de danger sur un excellent fond historique. Pour le moment, je n'ai lu qu'une histoire à l'eau de rose, avec une reine d'Angleterre de 31 ans qui se comporte comme une ado de 13, un vieux Henri VIII sadique digne d'un Christian Grey et LES sujets importants résumés en un paragraphe, perdus dans un océan de frivolité et de mièvrerie. J'ai été surtout choquée quand en un petit paragraphe, elle dit que Catherine a réussi à convaincre Henri de replacer ses filles dans la succession au trône. Je m'attendais vraiment à qu'elle en fasse quelque chose de ça, ce n'est pas rien tout de même. Mais non, un paragraphe entre deux soupirs pour Thomas Seymour qui a été envoyé à l'étranger.

Pour moi, ce roman est un roman au potentiel gâché. Elle touche du doigt plein de choses super intéressantes (la religion et l’ambiguïté qui règne à la fin du règne d'Henri, le caractère du roi, sa maladie, les relations avec l'étranger et notamment l'Espagne, la jeune Elizabeth...) mais elle ne fait que les survoler, ça n'aboutit jamais, ce n'est jamais approfondi et on reste vraiment sur notre faim. Et le pire c'est que l'auteur ne peut pas s'empêcher de nous rappeler à presque toutes les pages à quel point Catherine est triste d'être loin de son Thomas... Comme si elle avait peur qu'on oublie Razz Mais on risque pas vu comment elle insiste lol! Et c'est dommage, parce que ça vient toujours gâcher un effet qui faisait devenir l'histoire intéressante.

En conclusion, je vais continuer, on ne sait jamais, peut-être que ça va décoller, mais pour le moment, je suis surtout très déçue de ma lecture, parce que ce n'est pas du tout mon genre de lecture, si ça n'en reste qu'à ce stade.

En dehors de ce livre, j'ai commencé à regarder la série The Six wives of Henry VIII, la mini-série avec Keith Michell, et j'aime beaucoup ! C'est très bien fait, Michell en Henry VIII est assez génial Razz Et j'ai beaucoup aimé rentrer bien dans le détail de chaque reine. Je n'ai regarder que les deux premiers épisodes (Catherine d'Aragon et Anne Boleyn) mais je compte bien continuer ! J'ai particulièrement apprécié Catherine d'Aragon (et j'ai appris beaucoup de choses aussi, sur son règne que je ne savais pas vraiment), j'ai trouvé qu'elle jouait très bien, avec beaucoup de classe et de sincérité. Elle est déchirante et on ne peut que compatir avec elle. Mais Anne Boleyn n'a pas à rougir, elle est très convaincante et correspond bien à l'image que je me fais d'elle. Leurs vies à toutes les deux ont quand même été terribles, il ne faisait vraiment pas bon d'être une femme de haute naissance à cette époque...

Je comptais aussi me mettre à la Elizabeth I avec Helen Mirren, cette version me fait de l'oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 19:58

@Lady Crumpets Je suis très contente que Keith Mitchell te plaise en Henry VIII car je l'ai trouvé formidable Very Happy  J'ai moi aussi beaucoup aimé l'épisode 1 sur Catherine d'Aragon Wink

Quant à ton roman Queen's Gambit, et bien merci d'avoir donné aussi franchement ton avis, ça m'évite une déconvenue, car j'étais tentée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 9:49

J'ai eu pas mal d'imprévus pendant ce mois Tudor et je voulais savoir si on pouvait le prolonger confused Je sais que vous avez toutes d'autres projets, même moi, je devais lire en duo, une biographie de la Reine Victoria avec Ysabelle drunken

Je voudrais aussi un avis car maintenant, je me méfie des avis dithyrambiques sur Amazon Twisted Evil Que pensez-vous du livre Le conseiller de Hilary Mantel confused J'aime les romans historiques mais pas quand ils sont trop romancés affraid ou quand ils contiennent des phrases du genre "ses longs cils dorés faisaient une douce ombre sur ses joues veloutées" lol! comme dans Le lys et le léopard de Anne O'Brien. NB ce n'est pas une critique, je n'ai sûrement pas la grande sensibilité de certaines mais perso, ce genre de phrases me fait sourire ou lever les yeux au ciel No Quelqu'un pourrait-il me dire si ce livre me conviendrait confused Merci d'avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 10:33

On parle d'Hilary Mantel ici si tu veux avoir une meilleure idée: Arrow

Son style est particulier mais tu devrais en tout cas être être à l’abri des longs cils dorés faisaient une douce ombre sur ses joues veloutées Laughing .

_________________
La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 11:49

@ Cassandre : je l'ai lu, grâce à Selenh, et parce que c'est le livre qui a servi de base à la minisérie Wolf Hall, que j'ai beaucoup appréciée.
Et je l'ai lu après avoir vu la série, et la lecture m'a permis de mieux comprendre certains points qui sont moins approfondis dans la série (je ne suis pas très ferrée sur les Tudors, je ne savais même pas qu'il existait 2 Cromwell connus, je ne connaissais que Oliver).
Le style est correct, et le découpage en petits chapitres très accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:25

Merci Zakath pour le lien, je vais aller chercher Le conseiller et Le pouvoir à la médiathèque bounce  

Merci PetitFaucon pour ton avis cheers C'est vrai qu'il y a deux Cromwell, Oliver Cromwell a mauvaise presse, on le décrit comme un tyran ou comme un héros Twisted Evil mais j'admire Thomas Cromwell, il est resté aux côtés d'Henri Viii (même pas peur), il a eu un rôle politique important dans l'histoire de l'Angleterre drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 22:17

Je prends le temps de parcourir ce topic ce soir et je vais donc réagir un peu tardivement  Wink

Marganne a écrit:
je viens de lire dans Histoire de la musique aux Editions Hatier que Henry VIII, je recopie :
"comme autrefois Richard Cœur de Lion, est un roi musicien. Il joue du clavecin, de l'orgue et de la flûte, écrit des chansons à 4 voix et des pièces instrumentales. La collection du roi est composée de 381 instruments superbes, richement décorés, dont 28 orgues, 32 virginals, des flûtes traversières ou à bec, des luths, des guitares, des clavicordes et de nombreux clavecins". [/spoiler]

Merci pour l'info Marganne, je ne le savais pas (une allusion y est faite dans le roman d'Alison Weir que je lis actuellement  Very Happy )

Lady Crumpets a écrit:
Quant à moi, je n'ai pas chômé depuis le 1er avril (même si je ne suis pas passée sur le forum Razz ) et j'ai regardé la série Wolf Hall bounce J'ai tout simplement adoré !!

Damian Lewis fait un excellent et convaincant Henri VIII, plus proche de la réalité que celui de JRM (que pourtant j'ai beaucoup aimé, l'un n'empêche pas l'autre Smile )

Ravie de lire cet avis Lady C  cheers et je confirme pour  cheers Damian Lewis

Cassandre a écrit:
J'ai eu pas mal d'imprévus pendant ce mois Tudor et je voulais savoir si on pouvait le prolonger confused

Personnellement, je pense déborder en mai donc tu ne seras pas la seule à prolonger le mois Tudor Cassandre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 13:38

serendipity a écrit:
Cassandre a écrit:
J'ai eu pas mal d'imprévus pendant ce mois Tudor et je voulais savoir si on pouvait le prolonger confused

Personnellement, je pense déborder en mai donc tu ne seras pas la seule à prolonger le mois Tudor Cassandre Very Happy

Idem cheers Grâce à vous j'ai plein d'envies de lectures et de visionnages, et je sais que d'ici la semaine prochaine, je n'aurais plus autant de temps qu'à présent, donc je vais également déborder de toute manière Smile

Et je compte également me procurer les livres d'Hilary Mantel, entre la série que j'ai beaucoup aimé et les commentaires que j'ai lu de la version livre, je pense que je vais me régaler, et j'ai tellement un goût amer avec Queen's Gambit que j'ai besoin de quelque chose pour compenser Razz Et Innocent Traitor me tente également, je lis avec attention ce que vous en dites sur le sujet réservé à Alison Weir.

Je continue The Six wives of Henry VIII, avec le visionnage de l'épisode consacré à Jane Seymour pale Je confirme l'impression que tu en as eu, Marganne, il est très éprouvant et angoissant
Spoiler:
Quoi qu'il en soit, c'est une joli découverte !

Et je continue Queen's Gambit, mais avec bien moins d'acharnement, il ne fait que confirmer ce que j'en ai déjà dit. Je le terminerai je pense, mais en lisant un chapitre par ci par là, et en lisant autre chose à côté... Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu ce genre d'expérience avec un livre Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 18:27

Lady Crumpets dans le débordement de la date limite La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 602339 nous allons transformer ce mois Tudor en année Tudor car comme toi, j'ai plein d'envies de livres et de séries La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 41810

Vous me tentez avec The six wives of Henry VIII, mais j'ai regardé partout et impossible de trouver les sous-titres en français No
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 21:26

serendipity a écrit:
Cassandre a écrit:
J'ai eu pas mal d'imprévus pendant ce mois Tudor et je voulais savoir si on pouvait le prolonger confused

Personnellement, je pense déborder en mai donc tu ne seras pas la seule à prolonger le mois Tudor Cassandre Very Happy

Voilà une nouvelle qui me ravit j'étais triste d'avoir raté le mois Tudor ! Même si j'avoue pour le moment être plus une ricardian défendant mon cher Richard, il y a plusieurs livres que je voudrais lire sur les Tudors, à commencer par The last white rose : The secret wars of the Tudors de Desmond Seward...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 23:05

Miss Raisa a écrit:
il y a plusieurs livres que je voudrais lire sur les Tudors, à commencer par The last white rose : The secret wars of the Tudors de Desmond Seward...

Ton livre m'intéresse beaucoup, je ne connaissais pas et je pense que je vais essayer de me le procurer rapidement ! Je me suis aperçue que je connaissais mal le début de la dynastie, avec la fin de la guerre des deux roses, m'arrêtant aux données de base expliquant simplement qu'Henri VII avait uni les deux maisons pour mettre fin à la guerre. Du coup, j'ai bien envie de fouiller davantage de ce côté là ! Merci pour la piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 1:24

Cassandre, je suis vraiment désolée que tu ne trouves pas les sous-titres français de la série avec Keith Mitchell, car elle vaut vraiment le coup No

Lady Crumpets, l'épisode Jane Seymour est encore tout frais dans ma mémoire, je suis d'accord avec ton commentaire, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Je suis d'accord pour déborder le mois Tudor sur début mai, j'ai d'autres choses à voir et à lire, d'autant qu'il n'y a rien de prévu en mai il me semble Wink

Je vais ouvrir un topic sur votre Henry VIII préféré au ciné et TV, comme j'avais proposé de le faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 6:59

Bonne idée Marganne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 10:45


Ce topic déborde de dynamisme cheers Very Happy .

Merci pour vos retours très tentants, en particulier sur The six wives of Henry VIII.

De mon côté j'ai poursuivi chronologiquement mon chemin par la biographie de Marie Tudor d'Isabelle Fernandes. Pendant longtemps ce personnage m'attirait très peu, jusqu'à la série Les Tudors où la voir jeune m'a conduite à m'interroger sur ce qu'elle a traversé à partir de la séparation de ses parents.
Finalement je ne suis pas mécontente de m'être intéressée à cette femme à la légende noire tenace. Cette biographie contribue à redorer son image tout en ne gommant pas les aspects les plus affreux du règne (près de 300 personnes envoyées au bûcher en 5 ans pale ). Si elle n'était pas le monstre qu'on croit, il faut bien admettre que les événements auxquels elle a été confrontée dans sa jeunesse (et les relations tendues avec son impressionnant père) ont forgé sa personnalité et fait d'elle une femme entêtée, sûre de ses droits à la couronne, courageuse aussi - elle a tenu tête à son père y compris lorsque des rumeurs d'emprisonnement pour haute trahison allaient bon train - et méfiante. J'ai été surprise de constater que, bien que très attachée à la foi catholique, elle n'était pas fanatique et a longtemps tenté d'empêcher l'allumage de bûchers. Sa principale erreur a été d'épouser Philippe d'Espagne, un étranger donc, catholique de surcroît (crime suprême aux yeux des Anglais), ce qui a fait croire que les Espagnols tiraient les ficelles. La fin de son règne a été sombre. Elle a eu en outre la malchance d'avoir été totalement éclipsée par le faste de celui de sa demi-sœur Elisabeth. Les protestants lui ont très vite forgé une image noire qui est parvenue jusqu'à nous.

Je pense aussi déborder sur le mois de mai pour lire le roman historique d'Alison Weir consacré à Katherine Grey, la sœur de la malheureuse Jane.

_________________
La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Tudors (1485-1603)   La dynastie des Tudors (1485-1603) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dynastie des Tudors (1485-1603)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire
» Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Aux aguets
»  Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer
» Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte
» The Tudors - 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: