Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: La Danse ! Mar 29 Déc 2009 - 12:37
La danse est à l'honneur à la télévision à l'heure des fêtes ! France 3 diffuse le 1er janvier à 13h50"Les Ballets russes", le ballet enregistré à l'Opéra de Paris
Voici un extrait (que j'ai trouvé sur le site de Fr3)
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: La Danse ! Mer 30 Déc 2009 - 13:49
Petit cadeau à notre Artemis avec ma déesse de la danse, Sylvie Guillem (il faut l'avoir vue danser dans sa vie, pour comprendre ce qui la rend si particulière...)
Un extrait de mon ballet préféré parce qu'il est magnifique et donne aussi la pêche (video avec Sylvie en Kitri... et j'ai la chance d'avoir été dans la salle!)
et des extraits de Bayadère, qu'il faut aller voir au Printemps ! (ici avec Laurent Hilaire et Isabelle Guérin ) Désolée pour le format video
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: La Danse ! Mer 30 Déc 2009 - 14:09
Oh merci merci Muezza Je n'ai malheureusement jamais vu Sylvie Guillem en vrai... J'ai vu Don Quichotte en DVD avec Noureev Je voulais aller voir ce ballet à l'Opéra de Paris, mais j'étais à Londres je crois ! Et puis la Bayadère, il faut que je prenne des places, parce que depuis septembre je veux aller voir des ballets à l'Opéra de Paris et je n'y suis toujours pas allée
Est-ce que tu as regardé sur ARTE Blanche Neige ? Je ne serais pas là pour la diffusion des Ballets Russes demain sur Fr 3 et de l'hommage à Petipa le 1er (et je crois que mon enregistreur ne marche plus )
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: La Danse ! Mer 30 Déc 2009 - 16:36
J'avais programmé Blanche-Neige mais je n'ai pas encore vérifié si ça avait marché. J'espère.
Pour Sylvie Guillem, c'est sûr que l'on a eu beaucoup de chance car elle était venue durant 2 saisons en 99-2000 (ou à peu près) pour danser les grands ballets classiques 'à la maison'. Autant te dire qu'après l'avoir enfin vue en vrai en Kitri - et avoir juste été bluffée et compris pourquoi elle était 'différente' - on s'est rués avec ma soeur (fan de danse totale) et ma mère sur toutes les places. Cela m'a permis de la voir 3 ou 4 fois en Kitri, en Odette-Odile du Lac des Cygnes, en Giselle, en Manon dans 'L'Histoire de Manon" (ballet absolument fabuleux, soit dit en passant), "La belle au bois dormant". Je ne crois pas en revanche l'avoir vue danser Nikiya de la Bayadère (mais je me trompe peut-être ). Je lui en veux de refuser d'être filmée C'est à cause de cela que ce sont des videos pirates pour la plupart sur le net. Et quand elle accepte une caméra, c'est pour du contemporain et, j'ai beau faire, ça n'a pas la magie sur moi des grands ballets classiques.
En tout cas, je te conseille fortement La Bayadère : c'est impossible d'être déçu.. Tout est somptueux : costumes, décors et chorégraphie En revanche, je conseille des places à l'orchestre à Bastille car les étages sont trop élevés (comme je dis toujours : chercher la place à l'orchestre la plus centrée : ensuite, plus on s'éloigne de la scène, moins c'est cher).
Pour les Ballets Russes, je vais programmer mon enregistreur dès ce soir
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La Danse ! Mer 30 Déc 2009 - 18:10
Coucou, Artémis !! je n'ai rien à dire (à part mon admiration sans bornes pour ces danseurs ! ) mais c'est pour que tu voies que je passe !! et merci pour les extraits vidéo !!
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: La Danse ! Mer 30 Déc 2009 - 18:54
Pareil que Clinchamps
J'ajoute que j'ai beaucoup aimé Blanche-Neige , enfin pas spécialement elle ( sa tenue, bof, comparé à la reine un peu cuir sado maso sur les bords^^)mais le ballet en général. Mention spéciale aux moines-acrobates. Les duos BN/prince* étaient magnifiques aussi.
(pardon j'ai pas résisté au jeu de mots idiot )
Sujet: Re: La Danse ! Mer 30 Déc 2009 - 19:05
Bonnie a écrit:
Les duos BN/prince* étaient magnifiques aussi. (pardon j'ai pas résisté au jeu de mots idiot )
Merci, tu as eu bien raison
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: La Danse ! Jeu 31 Déc 2009 - 20:01
Artemis a écrit:
Ca y est ! J'ai branché la TV, j'attends que le ballet commence...
En attendant, je viens de voir qu'ARTE diffusait un Hommage à Marius Petipa, réveillon en direct du Théâtre Mariinsky, le 31 décembre, à 19h.
Je suis en train de regarder, enfin j'étais car malheureusement ARTE pas top chez moi, c'est magnifique "Paquita" est superbe les costumes tout en couleur sont sublimes !!
Sujet: Re: La Danse ! Ven 1 Jan 2010 - 13:41
Artemis a écrit:
La danse est à l'honneur à la télévision à l'heure des fêtes ! France 3 diffuse le 1er janvier à 13h50"Les Ballets russes", le ballet enregistré à l'Opéra de Paris
Voici un extrait (que j'ai trouvé sur le site de Fr3)
Sujet: Re: La Danse ! Dim 3 Jan 2010 - 22:59
clinchamps a écrit:
Coucou, Artémis !! je n'ai rien à dire (à part mon admiration sans bornes pour ces danseurs ! ) mais c'est pour que tu voies que je passe !! et merci pour les extraits vidéo !!
Merci Clinchamps !!!! Je me sens moi seule maintenant qu'il y a un peu plus d'animation ici !!!
Et puis je partage votre admiration pour ces danseurs Quelle discipline et quel travail pour tant de perfection et de grâce
Bonnie a écrit:
J'ajoute que j'ai beaucoup aimé Blanche-Neige , enfin pas spécialement elle ( sa tenue, bof, comparé à la reine un peu cuir sado maso sur les bords^^)mais le ballet en général. Mention spéciale aux moines-acrobates. Les duos BN/prince* étaient magnifiques aussi.
(pardon j'ai pas résisté au jeu de mots idiot )
J'aime beaucoup le jeu de mots !!! Pour l'avoir vu "en vrai", c'est vrai que j'avais l'impression que Blanche Neige était en couche culotte. Par contre, ce que j'adorais (et qu'on ne voyait pas trop à l'écran), c'était que tout le côté du corps était dénudé (enfin justaucorps chair)
Ce soir, il y avait l'émission Sept à Huit de TF1 qui était en partie consacrée à la danse, mais je l'ai manquée... Alors si comme moi vous voulez la regarder, vous pouvez aller sur le site de TF1 !!! C'est par là :
lemaitreetmarguerite Pauvre gouvernante
Sujet: Re: La Danse ! Ven 8 Jan 2010 - 9:05
Bonjour !
c'est avec plaisir que j'ouvre ma toute nouvelle inscription à cette chouette auberge avec un message sur la danse.
Point de danse classique pour moi (euh, si : 6 mois quand j'avais 7 ans - inutile de vous dire que j'ai tout perdu !). J'ai commencé le tango argentin en octobre et ç'a été le véritable coup de foudre Pour toutes celles (et tout ceux : les cours manquent souvent d'hommes) qui veulent se lancer : n'hésitez plus ! C'est une danse fabuleuse !
Le tango argentin n'est pas une danse de salon à proprement parler. Quand le tango est arrivé à Paris (début 20ème siècle il me semble ?), il a été jugé trop indécent, donc les parisiens ont créé une danse moins "sulfureuse". Le tango de salon, c'est celui qu'on a généralement en tête : les deux danseurs regardent dans la même direction et enchaînent des pas chorégraphiés. A ce sujet, internet regorgent d'informations pour celles et ceux que ça intéresse.
Bref, je reviens à mes premières amours : le tango argentin, que j'ai eu la chance de découvrir cette année avec un prof extraordinaire. Ca fait trois mois que j'apprends 3 heures par semaine, que je pratique 2 fois par mois et je vais bientôt aller à mon premier bal (trop la classe de dire "Ce soir, je vais au bal" ). J'ai même dépensé une fortune dans des magnifiques chaussures de danse, fabriquées sur mesure en Argentine, que j'attends de recevoir avec impatience (car c'est tellement chouette de pouvoir s'habiller avec une belle petite robe et de pouvoir mettre des chaussures intensément féminines).
Dans cette danse d'improvisation, l'homme guide subtilement la femme (pas facile de se laisser guider ! MLF inside ). Ceci dit, guider n'est pas facile non plus (je "fais" parfois l'homme quand il n'y en a pas assez en cours). D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi si peu d'hommes s'essayent au tango argentin : pour emballer, ya pas mieux
Le musée Bourdelle présente une ambitieuse exposition consacrée à Isadora Duncan, figure pionnière de la danse.
du 20 novembre 2009 au 14 mars 2010.
Le musée Bourdelle présente une ambitieuse exposition consacrée à Isadora Duncan, l’une des sources d’inspiration d’Antoine Bourdelle (1861-1929), ainsi qu’en témoigne l’abondance de dessins conservés au musée. Première manifestation d’importance dédiée à cette figure pionnière de la danse, elle porte sur les années qu’Isadora passa en France.
L’exposition s’articule en cinq volets restituant le contexte intellectuel et artistique d’une époque, et célébrant la danseuse. Le préambule retrace par le biais de photographies, d’ouvrages et de documents, la vie tumultueuse et la carrière d’Isadora, ses tournées mondiales et ses écoles de danse. Des portraits, peints - par Eugène Carrière - ou des clichés d’époque d’Edward Steichen ou Arnold Genthe, représentent cette femme audacieuse et moderne qui plaça son art et sa transmission au coeur d’un projet de société plus libre et plus démocratique. Défiant les conventions, Isadora dansait piedsnus, vêtue d’une tunique dévoilant sa nudité, sur des musiques d’esthétique romantique.
Un premier volet introduit aux salons privés, celui de Madame de Saint-Marceaux, de la Princesse de Polignac, où la danseuse se produisit à ses débuts, ainsi qu’à ses mécènes parisiens. Des portraits de Jacques-Emile Blanche, de Giovanni Boldini, ou encore des pièces de costume, comme la somptueuse robe de Worth portée par la Comtesse Greffulhe, racontent une élite déterminante pour la création artistique d’alors.
Dans un deuxième volet, des sculptures, peintures et dessins d’Antoine Bourdelle, Auguste Rodin, José Clarà, Rik Wouters, Jules Grandjouan, André Dunoyer de Segonzac, Abraham Walkowitz, viennent illustrer l’art révolutionnaire d’Isadora. Fascinés par l’expressivité d’une danse en empathie avec la nature et la musique, ils ont cherché à en saisir l’élan vital, par le trait ou la gravité d’un matériau. Un court extrait de film montre Isadora dansant en plein air.
Le troisième volet explore sa fascination pour la Grèce antique, partagée avec son frère Raymond. Les figures des bas-reliefs et des vases ont largement inspiré cette autodidacte née sur la côte de Californie. Des oeuvres d’Alphonse Osbert, Antoine Bourdelle, Henri Matisse, Maurice Denis rappellent que nombre d’artistes puisèrent à cette source. Un choix de pièces provenant de la collection d’antiques d’Auguste Rodin rend ici hommage à la danseuse.
Les photographies d’époque de Pierre Choumoff, Léoplod Reutlinger, Eugène Druet évoquent les danseurs contemporains d’Isadora : Cléo de Mérode, Ida Rubinstein, Ruth Saint-Denis, Anna Pavlova et les Ballets russes avec Vaslav Nijinski en figure de proue. Celles de Boris Lipnitzki, les élèves du Dyonision, son école de Bellevue. Des extraits de film montrent les disciples d’Isadora.
Le parcours s’achève sur les relations nouées par Antoine Bourdelle et Isadora Duncan. Il réunit les oeuvres nées de cet échange artistique.
Un film inédit de treize minutes, Carnet d’un rêveur, réalisé au musée Bourdelle par Jean-Claude Gallotta et le Centre chorégraphique national de Grenoble à l’occasion de cette exposition, est projeté.
Cette exposition rassemble environ 35 sculptures, 25 peintures, 150 dessins, 100 photographies, 5 pièces de costumes ainsi qu’une cinquantaine de documents divers (ouvrages, affiches, programmes, manuscrits…), des extraits de films, appartenant à des collections privées ou à des institutions françaises et étrangères.
Un catalogue abondamment illustré accompagne cette exposition. Il comporte des textes d’Anne Martin-Fugier, Myriam Chimènes, Colin Lemoine, Elisabeth Schwartz, Hélène Pinet, Stéphanie Cantarutti, Sophie Grossiord, Jean-Michel Nectoux, Genie Guerard, ainsi qu’un avant-propos de Juliette Laffon.
Musée Bourdelle 18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
Métro :Montparnasse - Bienvenüe / Falguière Bus : n° 28, 48, 58, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96 Station vélib : 26 avenue du Maine
Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tarifs de l'exposition :
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: La Danse ! Ven 29 Jan 2010 - 19:23
Merci Lady Clare, sans être une inconditionnelle de danse, cette exposition a l'air très intéressante et très variée. De la peinture, de la sculpture, des photos, des costumes, des dessins, il y en a vraiment pour tous les goûts, ça a l'air sublime! J'aimerais être plus près de Paris
Lemaitreetmarguerite, merci pour cette vidéo. C'est effectivement très beau le tango, classique ou moderne, toujours très fort en tous cas . J'aime bien la musique sur laquelle dansent ce couple sur ta vidéo. Ca fait quelques années que ma soeur et moi parlons de nous y mettre...mais ce projet n'a toujours pas vu le jour au milieu de tout le reste, et puis, au risque d'être bassement matérialiste, la danse, c'est hors de prix.... Un jour peut-être!
Sujet: Re: La Danse ! Lun 1 Mar 2010 - 13:46
Remontage de topic pour vous annoncer la diffusion d'un documentaire demain soir mardi 2 mars, à 22h40, sur Fr3 sur la danseuse étoile Aurélie Dupont, documentaire signé Cédric Klapisch.
Voici l'article du Monde qui en parle : Et voici la page de France 3 :
J'ajouterai une image ce soir (je ne peux pas avoir accès à tinypic du boulot)
Sujet: Re: La Danse ! Lun 1 Mar 2010 - 14:25
Merci pour ce rappel (j'avais lu un article sur ce documentaire, où on voit entre autre la contrainte qu'est une grossesse pour un danseur)
Sujet: Re: La Danse ! Lun 1 Mar 2010 - 14:37
Ca y est ! j'ai trouvé la bande annonce de ce documentaire !
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: La Danse ! Lun 1 Mar 2010 - 18:13
Merci pour l'annonce il faut que j'essaie d'y penser !
Sujet: Re: La Danse ! Mer 3 Mar 2010 - 15:32
Hier soir, j'étais devant ma TV pour regarder le documentaire sur Aurélie Dupont (heureusement, car mon magnétoscope a démarré en retard ) J'ai bien aimé, même si j'ai trouvé ça trop court !!! C'était intéressant de voir l'écart entre les répétitions et la scène. Par exemple quand elle travaille les fameux 32 fouéttés du Lac des Cygnes et qu'elle est littéralement épuisée et ne peut pas continuer, et que sa répétitrice lui dit : ne t'inquiète pas, avec l'adrénaline et le costume le soir de la représentation, ça passera tout seul vu la manière dont tu les fais ici ! J'ai beaucoup aimé aussi les moments de répétition avec Manuel Legris, notamment dans le ballet Le Parc de Preljocaj (que j'adore) Et puis on voit aussi le rythme de la danseuse, son quotidien, la manière dont sa carrière et sa vie ont évolué (grossesse dans la vie d'une danseuse, retraite...)
Un beau moment !
Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont pu regarder ce documentaire ? Qu'en avez-vous pensé ?
Sujet: Re: La Danse ! Mer 3 Mar 2010 - 19:18
Idem Artemis. Ce documentaire a eu raison de mon sommeil. J'ai trouvé cela trop court et ça m'a donné une furieuse envie de retourner au ballet. C'est incroyable la discipline et l'abnégation que demande la danse/ On doit oublier la souffrance. Mais quelle tristesse de voir ces étoiles quitter la scène si tôt : Manuel Legris après Laurent Hilaire (pff, ça fait tout bizarre de le voir ce dernier maître de ballet maintenant)
Moi je dis : Vivement la Bayadère... qui se rapproche !!!
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: La Danse ! Mer 3 Mar 2010 - 19:37
heu j'ai pas tout vu ... je me suis endormie avant tsssss ! mais le peu que j'ai pu voir c'était vraiment très bien et intéressant et on se rend compte mais si on l'imagine c'est un boulot de dingue !!!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La Danse ! Mer 3 Mar 2010 - 22:52
A 10000 lieux de la danse classique, je vous mets un extrait d'une danse qui me passionne depuis bientôt 5 ans. On dirait pas, mais je peux vous assurer que cette danseuse orientale est très forte. Pour exécuter ce genre de vibrations, il faut une sacré maîtrise du diafragme et de la respiration abdomonale.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: La Danse ! Jeu 4 Mar 2010 - 13:41
Merci Ekat!
Pas toujours facile de s'en rendre compte quand on ne se sent pas apte à faire la même chose mais ce travail est aussi fascinant que celui celui effectué par les danseurs classiques, je pense. Je me sens toute petite devant les deux techniques. Ou je crois que je devrais dire devant les deux talents.
Sujet: Re: La Danse ! Jeu 4 Mar 2010 - 14:52
Malheureusement pour elle c'est une danse qui peut vite dériver vers la vulgarité. C'est pour ça qu'elle a souvent mauvaise réputation Mais elle ne se limite pas seulement à bouger les fesses et les seins dans tous les sens. C'est pour cela que je préfère parler de danse orientale plutôt que du ventre
Cet été lors de mon voyage en Egypte j'ai regretté de ne pas avoir pu assiter à une représentation. Il y a quelques années, l'Egypte était la mecque des danseuses orientales, mais c'est fini maintenant. D'une part à cause de la montée de l'intégrisme et d'autre part à cause d'une arrivée massive de danseuses en provenance des pays de l'Est qui l'associe avec la prostitution.
C'est une danse très conviviale, chaleureuse qui permet d'accepter son corps et sa féminité
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Jeu 4 Mar 2010 - 15:05, édité 2 fois
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: La Danse ! Jeu 4 Mar 2010 - 15:03
Et d'exprimer l'humain dans toute sa diversité, ce que j'ai toujours admiré.
Cela me mine qu'un art aussi intuitif que la danse soit soumis à des contraintes liées à des idéologies.
Sujet: Re: La Danse ! Jeu 4 Mar 2010 - 15:07
Je regarderai la vidéo ce soir (là je suis au boulot, et je n'ai pas de son...) Mais tu as raison de parler de danse orientale ! je n'en ai jamais fait, mais moi qui ai l'impression d'être raide comme un bout de bois, j'admire le travail de ces danseuses (car oui, c'est aussi un gros travail !!!)
Avais-tu vu le film Whatever Lola wants qui est sorti en 2008 ? Je ne l'ai pas encore vu, mais j'aimerai bien le découvrir...
Synopsis par Allociné a écrit:
Lola, 25 ans, vit à New York où elle travaille pour la Poste en rêvant d'une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune Egyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l'entend. C'est par lui que Lola découvre l'histoire d'Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire. Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre Egyptien, Zack. L'idylle tourne rapidement court quand Zack prend conscience des différences culturelles qui les séparent et rentre en Egypte. Sans réfléchir, Lola, aussi impulsive que naïve, décide immédiatement de le suivre, sous les yeux effarés de Youssef. Arrivée au Caire, déçue par l'accueil de la famille de Zack autant que par l'attitude du jeune homme, Lola se met en tête de retrouver la fascinante danseuse Ismahan.