Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Danse ! | |
|
+58cléopatre Adélaïde Illusions Janeite Brynette Nougatine Elianor mimidd Cassandre Serpencia Selenh mag Queen Margaret marie21 ballerin April Emily-de-Winter Darcy Les yeux noirs lemaitreetmarguerite clinchamps Bonnie Vegas Camille Mc Avoy Miss Anne Julitte Elinor Morloch Medelise lila grenadine cat47 Liewen Artemis lady Clare Félicité L_Alex Accalia Solia Galy Fée clochette isobel Bexounet tiff Elisa Eva1974 gersou ekaterin64 Louise B. séli toxicangel nephtis Doddy Muezza Cécile Ashley Antonella ThePhantom 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La Danse ! Lun 19 Oct 2009 - 20:32 | |
| Super !!!!! Merci Lady Clare Quelques infos à propos de cette expo : - Citation :
- A l'occasion du centenaire de la première saison des Ballets russes à Paris (2009) et de l'année croisée France-Russie (2010), la BnF expose à la Bibliothèque-musée de l'Opéra une centaine d'oeuvres parmi les plus importantes de ses collections sur les Ballets russes. Créée par Serge Diaghilev, cette compagnie de ballet donna dix-neuf « saisons » de spectacles à Paris entre 1909 et le décès de son fondateur, en 1929.
Elle remporta un succès immédiat et participa non seulement au renouvellement du ballet classique grâce aux chorégraphes Michel Fokine, Vaslav Nijinsky, Leonide Massine, Bronislava Nijinska et George Balanchine, mais aussi, et surtout, aux importantes mutations que connurent le décor et le costume de scène au début du XXe siècle. L'Opéra national de Paris donne ainsi, parallèlement à cette exposition, lors de soirées d'hommage à la compagnie de Diaghilev, quatre ballets dans leur chorégraphie d'origine, du 12 au 31 décembre 2009 |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: La Danse ! Lun 19 Oct 2009 - 21:35 | |
| Je me doutais bien que ça t'intéresserait Artémis!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Danse ! Mar 3 Nov 2009 - 18:21 | |
| Certains sujets passant un peu à la trappe, je me permets de vous renvoyer au sujet sur "Ballet Shoes" : Artemis, ce film pourrait bien te plaire! Ce n'est pas un grand film sur la danse mais je trouve que c'est joliment traité! - Spoiler:
|
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: La Danse ! Mer 4 Nov 2009 - 13:58 | |
| Josephinemarch, j'ai cru que ton spoiler allait être l'affreuse pochette du DVD! Ouf Je venais partager ma joie, j'ai des billets pour voir danser Mikhail Barishnikov à l'opéra de Lyon Vendredi prochain. Yep, je vais voir danser le Russe de Carrie ( et pour 10 euros!) |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10425 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: La Danse ! Mer 4 Nov 2009 - 14:02 | |
| Il danse encore ? du repertoire classique ? il doit bien avoir 40 ans passé non ?
Tu as une sacré chance d'aller le voir le beau Mikhail. Tu nous racontera , hein ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Danse ! Mer 4 Nov 2009 - 14:42 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Josephinemarch, j'ai cru que ton spoiler allait être l'affreuse pochette du DVD! Ouf
Non non! Promis, je ne parle plus de ce DVD... |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La Danse ! Mer 4 Nov 2009 - 15:27 | |
| - josephinemarch a écrit:
- Certains sujets passant un peu à la trappe, je me permets de vous renvoyer au sujet sur "Ballet Shoes" :
Artemis, ce film pourrait bien te plaire! Merci josephinemarch ! Je l'ai justement emprunté à ma bibli aujourd'hui ! (je n'arrive pas à réaliser la chance que j'ai eu, parce que je n'aurais jamais imaginé qu'ils l'achètent !!!) Et no comment sur la pochette, qui a failli me faire faire un arrêt cardiaque... Non mais franchement, ils auraient pu au moins regarder le film avant de la créer : ça n'a strictement aucun rapport !!! J'irai parler du téléfilm dans le topic approprié ! @ Camille : je ne vois pas qui c'est ... Tu peux nous en dire un peu plus, ou mettre une photo, s'il te plaît ? @ Nephtis : à l'Opéra de Paris, la retraite "officielle" est à 40 ans pour les femmes, et 45 ans pour les hommes, si ma mémoire est bonne |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: La Danse ! Mer 4 Nov 2009 - 18:45 | |
| - nephtis a écrit:
- Il danse encore ? du repertoire classique ? il doit bien avoir 40 ans passé non ?
Tu as une sacré chance d'aller le voir le beau Mikhail. Tu nous racontera , hein ? je crois qu'il a plutôt entre 55 et 60 ans, et oui il danse encore. Trois solo et un duo. Et pour répondre à Artemis, selon St Wikipédia : - Citation :
- Mikhail Nikolaevitch Barychnikov (en russe : Михаил Николаевич Барышников) est un danseur, chorégraphe et acteur d'origine russe naturalisé américain. Il est fréquemment cité aux côtés de Vaslav Nijinski et de Rudolf Noureev comme étant l'un des danseurs les plus importants du XXe siècle. Après un début prometteur au Théâtre Mariinski, il part pour le Canada en 1974. Après avoir dansé au sein de diverses compagnies en tant que danseur libre, il intègre le New York City Ballet comme danseur principal pour apprendre la dynamique des mouvements de George Balanchine puis devient directeur artistique de l'American Ballet Theatre.
Barychnikov a été le porte parole de la plupart de ses propres projets artistiques ainsi qu'à la promotion de la danse moderne en créant plusieurs dizaines de premières d'œuvres nouvelles dont plusieurs des siennes Son succès comme acteur à la scène, au cinéma et à la télévision a certainement contribué à sa notoriété comme danseur de ballets modernes. Travailleur infatigable toujours à la recherche de la perfection Barachnikov reste, aujourd'hui encore, l'un des grands noms de la danse Donc Muezza, il a 61 ans, c'est bien plus que 40! |
| Sujet: Re: La Danse ! Mer 2 Déc 2009 - 15:20 | |
| Alors Camille, c'était comment ? Je vais aujourd'hui vous parler du film La danse, le ballet de l'Opéra de Paris, de Frédérick Wisemann, que j'ai vu il y a plus d'un mois. C'est un thème que j'adore, mais j'ai une impression amère d'énorme gâchis après avoir vu ce documentaire. De quoi s'agit-il ? Pendant 7 semaines, Frédérick Wiseman a filmé la vie de l'Opéra de Paris, du balayeur aux danseurs, des poissons du lac souterrain aux abeilles des toits, de l'administration aux vendeurs de programme. C'est donc un documentaire qui nous est donné à voir, avec comme choix de laisser parler les images pour elles-mêmes, sans texte, sans sous titre, sans aucune intervention extérieure (donc pas de voix off), ni interview ni regard caméra. Sur le principe, je conçois intellectuellement les choix qui sont faits. Ce que je préfère, c'est regarder les danseurs travailler, sans qu'on nous explique ce qu'ils font. Par exemple ici, le corps de ballet en pleine répétition Mais le problème, c'est qu'on a aucune information. Par exemple, pouf, on tombe sur une répétition . On voit un chorégraphe et des danseurs en plein travail, mais on ne sait pas sur quoi ils travaillent, ni qui ils sont. Alors on essaie de deviner, et on passe à côté de beaucoup de choses . Par exemple, à un moment, j'ai compris qu'un des ballets qui était travaillé était sur le thème de Médée. Mais si dès les premières images, le réalisateur s'était débrouillé pour mentionner Médée (par une image, ou le nom mentionné par les danseurs), on peut beaucoup mieux comprendre et apprécier le travail du corps, le travail sur l'expression, sur le jeu, l'incarnation d'un personnage. Alors que là, on regarde sans rien comprendre... Certes, il y a des moments où il est agréable de se laisser porter par des images, mais parfois, un minimum d'infos aident à comprendre et à mieux apprécier et admirer... Par exemple, j'ai adoré le travail du chorégraphe Wayne McGregor, Genus. Enfin, il a fallu que j'attende la fin pour savoir de qui et de quoi il s'agissait... Et je dois avouer que c'était très frustrant pendant le film de me demander s'il s'agissait d'un chorégraphe que j'avais déjà vu, etc Le travail des danseurs et chorégraphes est très impressionnant, et superbe... Quels danseurs extraordinaires... Et on prend toujours beaucoup de plaisir à les regarder. Mais il est difficile de se laisser porter par ce film très hâché et pas du tout pédagogique. Imaginez quelqu'un qui ne connaît rien à l'Opéra de Paris. Ils voient Brigitte Lefèvre parler. S'ils ne savent pas qui est là (à savoir la directrice du Ballet de l'Opéra de Paris), difficile de comprendre ce que vient faire là cette femme au téléphone. Alors, certes, au bout d'un moment, on comprend, on devine... Je me suis rendue compte que c'était lorsque je reconnaissais le chorégraphe et le ballet, que j'appréciais pleinement les images, le travail présenté. Là où Nils Tavernier (qui a réalisé le documentaire "Tout près des étoiles" ) avait réussi à mélanger poésie, images qui parlent pour elles-mêmes et dimension pédagogique (grâce à son documentaire, j'ai découvert des chorégraphes que je ne connaissais pas), ici une impression de froid se dégage de ce film. J'ai eu une impression de sans queue ni tête, au sens où le fim aurait duré 10 minutes, 1 heure ou 6 heures, il n'y aurait eu aucune différence. On est face à une accumulation d'images qui se succèdent au hasard. Quiconque aurait pu arriver en milieu de séance n'aurait "rien" perdu ... En effet, ce film n'a pas de début, pas de fin. J'ai eu l'impression que le montage avait été fait au hasard le plus complet, et qu'il est très sec et plutôt désagréable. D'ailleurs, et bien tristement, des personnes sont sorties avant la fin du film, très probablement d'ennui. Pourtant c'est dommage, car la danse est toujours aussi belle. J'ai beaucoup d'amertume à penser que le travail du Ballet de l'Opéra de Paris (et je ne parle pas que des danseurs) n'a pas été mieux mis en valeur, et que ce film ne soit pas plus accessible... Le montage complètement erratique du documentaire m'a vraiment ennuyée d'ailleurs. Car ce sont les initiés qui pourront profiter à fond du film, ceux qui connaissent les chorégraphes, les ballets. Mais tout de même, ça fait du bien de voir les danseurs de l'Opéra de Paris Car oui, le sujet, je l'adore . Et j'avais fondé beaucoup d'espoirs sur ce film, qui aurait pu faire découvrir la danse et la vie du Ballet de l'Opéra de Paris... Et oui, c'est toujours un plaisir immense de voir travailler ces danseurs, de voir l'envers du décor... Car le travail est dur, très dur, mais voir les progressions, et le résultat est fascinant Au final, je conseille plutôt le documentaire de Nils Tavernier, ou mieux encore, allez à l'opéra !!! |
| Sujet: Re: La Danse ! Jeu 10 Déc 2009 - 11:56 | |
| En feuilletant le programme TV de la quinzaine à venir, j'ai dû percer les tympans de toutes les personnes à la ronde en voyant une nouvelle qui m'a fait bondir de joie ! ARTE diffuse le vendredi 25 décembre à 19h le magnifique ballet Blanche-Neige de Preljocaj ! La preuve ICI ! Hyper contente je suis !!! Et pour compléter: un extrait (site d'ARTE) : une interview de Jean-Paul Gautier qui a fait les costumes (site d'ARTE) : |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: La Danse ! Jeu 10 Déc 2009 - 13:27 | |
| Ahhh ça c'est une bonne nouvelle je vais pouvoir regarder pour une fois !! merci pour l'info !
Dernière édition par L_Alex le Jeu 10 Déc 2009 - 13:33, édité 1 fois |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: La Danse ! Jeu 10 Déc 2009 - 13:32 | |
| merci de cette info Artémis, tu nous as tant vanté ce ballet, j'avoue que du coup, j'avais très envie de le voir! N'hésite pas à me le rappeler, je suis une tête de linotte!! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: La Danse ! Jeu 10 Déc 2009 - 14:25 | |
| Merci pour l'info Artemis je vais croiser les doigts pour que mon enregistreur ne fasse pas des siennes ce soir là _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: La Danse ! Jeu 10 Déc 2009 - 19:26 | |
| Comme nous n'avons pas de prgramme TV, j'aurais encore loupé une info capitale, donc mille merci Artémis !!!!! J'avais adorer le voir en live cet été, et je sens que je vais adorer le faire découvrir à ma belle-mère et à ma belle-soeur pour Noël !! |
| Sujet: Re: La Danse ! Mer 16 Déc 2009 - 11:43 | |
| Voici un article du Figaro sur Blanche Neige : 150'000 spectateurs déjà ! C'est par là : |
| Sujet: Re: La Danse ! Dim 20 Déc 2009 - 17:51 | |
| |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: La Danse ! Dim 20 Déc 2009 - 18:28 | |
| Merci Artemis, je n'avais pas vu que Blanche Neige était diffusé (merci Arte, comme toujours !) D'ailleurs, es-tu allée à l'opéra pour Casse-Noisette ? Même si ce n'est pas mon ballet préféré, le dernier pas-de-deux est vraiment sublime et puis, les décors, les costumes et la chorégraphie de Petipa revue par Nureev, c'est juste de la bombe ! En parlant ballet, je pense retourner (pour la xème fois, je dois frôler les 10 ) voir la Bayadère qui sera donnée à partir du 17 Mai . Peut-être que d'autres seraient intéressés (bon le truc, c'est que j'aime bien savoir qui danse et qu'on le sait environ un mois seulement avant la représentation)Il y a aussi un rencontre le 21 avril autour du ballet. Je lance les invit' ) |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: La Danse ! Dim 20 Déc 2009 - 19:58 | |
| - Artemis a écrit:
Et rappel : J-5 avant la diffusion de Blanche-Neige sur ARTE !!! C'est programmé mais merci pour le rappel _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: La Danse ! Lun 21 Déc 2009 - 19:55 | |
| Je confirme l'info déjà donnée tout à l'heure oralement, en plus de la reprise à Chaillot et de la diffusion sur arte, les amateurs vont pouvoir admirer le Blanche-Neige de Preljocaj sur grand écran et en dvd ! |
| Sujet: Re: La Danse ! Mar 22 Déc 2009 - 21:16 | |
| |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: La Danse ! Mar 22 Déc 2009 - 21:36 | |
| Merci pour l'info!!!! Si j'arrive à avoir la TV pour moi toute seule( ou avec seulement des personnes qui acceptent regarder un ballet) je regarderais Blanche-Neige vendredi soir! Ca me consolera de pas pouvoir assister à la réprésentation du Lac des Cygnes à Bordeaux.... |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: La Danse ! Ven 25 Déc 2009 - 12:12 | |
| Ce soir 19h , n'oubliez pas ! |
| Sujet: Re: La Danse ! Ven 25 Déc 2009 - 16:57 | |
| |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10425 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: La Danse ! Ven 25 Déc 2009 - 17:34 | |
| Ouiiiiiii mais le plus difficile va être de convaincre mes hommes de se brancher sur un ballet.....mais comme c'est moi qui prépare le repas oui c'est pas beau le chantage un jour de Noël mais bon c'est pour la bonne cause..... |
| Sujet: Re: La Danse ! Ven 25 Déc 2009 - 18:55 | |
| Ca y est ! J'ai branché la TV, j'attends que le ballet commence... En attendant, je viens de voir qu' ARTE diffusait un Hommage à Marius Petipa, réveillon en direct du Théâtre Mariinsky, le 31 décembre, à 19h. - ARTE a écrit:
- En 1910 mourait Marius Petipa, exemple unique d'une "greffe" extraordinaire sur le plan artistique, laquelle a changé l'histoire de la danse.
Français émigré en Russie, il révolutionne le ballet romantique. "Son" théâtre, le Mariinsky, à St Petersbourg, où il fut engagé comme premier danseur avant de devenir un mémorable maître de ballet, est encore aujourd'hui un joyau de la danse. La soirée du nouvel An démarre dans cette salle éblouissante, dont ARTE retransmet en direct des scènes de La Bayadère et de Paquita, des ballets du chorégraphes. Hier et aujourd'hui, ici et là-bas : la pureté éternelle de cette danse reste actuelle et universelle. Apparemment, vous pourrez aussi le suivre en direct sur internet, sur le site ARTE Live Web : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Danse ! | |
| |
| | | | La Danse ! | |
|