Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 18 Mar 2018 - 17:45
Je ne connais pas non plus, mais cette série m'intéresse
Merci Louise LB
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 23 Mar 2019 - 9:51
Louise LB, je ne connais pas du tout. J'irai donc voir ça !
Pour ce samedi, je viens poster la vidéo de la Rhapsody sur un thème de Paganini signée Rachmaninov. C'est un morceau assez marquant je trouve, et impressionnant quant à la virtuosité demandée au pianiste. (le concert commence vers 4 min 30, avant on a droit à une petite introduction BBC).
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 23 Mar 2019 - 12:34
J'aime beaucoup ce morceau merci Annwvyn pour le partage !
Ce soir je vais écouter le Concerto pour la main gauche de Ravel, pièce qui a été composé sur la demande d'un pianiste autrichien qui avait perdu son bras droit pendant la 1ere Guerre mondiale Il y aura aussi, à la suite, des Variations symphoniques de César Franck, la Symphonie n°7 de Sibelius et l'Oiseau de feu de Stravinsky Je connais seulement l'Oiseau de feu, le reste sera une découverte totale puisque j'ai décidé de ne pas écouter à l'avance les morceaux
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 23 Mar 2019 - 17:58
Merci pour le partage, Annwvyn ! Moi aussi, j'aime beaucoup ce morceau, très romantique
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 23 Mar 2019 - 20:45
Merci Annwvyn Elianor, bon concert. Tu nous raconteras?
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
J'avais oublié de repasser sur le topic pour vous raconter
C'était un très beau concert et j'ai aimé les 3 pièces J'ai été particulièrement impressionnée par le Concerto pour la main gauche de Ravel qui doit demander une virtuosité et une technique incroyable Le pianiste joue donc seulement de la main gauche et rien que cela doit être particulièrement difficile car on joue habituellement des deux mains et la main gauche a souvent un rôle d'accompagnement. Honnêtement si je n’avais pas eu le pianiste sous les yeux, je n'aurais pas pu deviner qu'il ne jouait que d'une main : la vitesse d’exécution, les écarts graves/aigus, etc.
Pour le bis, le chef d'orchestre et le pianiste, qui avaient l'air d'être amis, ont interprété à quatre mains "Laideronnette, Impératrice des Pagodes". Le tabouret du piano était seulement prévu pour un pianiste, ils étaient donc tous les deux assis de biais, j'ai trouvé cela assez sympathique, c'était un peu "à la bonne franquette" même si le morceau était évidemment parfaitement exécuté.
Ce concert m'a donné envie de réécouter des œuvres de piano, je suis en plein dans les concertos de Rachmaninov en ce moment
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Merci Elianor Tu as l'air d'avoir bien profité. Je t'envie
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 9 Avr 2019 - 17:56
Excellents choix que les concertos de Rachmaninov et Ravel, 2 musiciens qui ont crit des pages magnifiques, quoique pas franchement gaies. Mon préféré est le 2e mouvement du concerto en sol de Ravel, je pleure à chaque fois ...
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 19 Mai 2019 - 15:42
Merci pour ce beau compte-rendu, Elianor
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 10 Juil 2019 - 19:40
Arte diffuse ce soir en 2ème heure le Requiem de Mozart par l'orchestre Pygmalion (passé à Aix il y a quelques jours). Généralement j'aime leur travail, donc je suis curieuse d'écouter ça (d'autant plus que ce requiem reste une de mes pièces de musique préférées). Je suppose que ça sera disponible sur le replay...
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 10 Juil 2019 - 19:50
Merci pour l'info, Cléo, j'aime aussi beaucoup le Requiem je l'ai programmé
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 10 Juil 2019 - 22:20
cléopatre a écrit:
... Je suppose que ça sera disponible sur le replay...
Je l'espère aussi. Je ne peux pas regarder ça aujourd'hui.
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 10 Juil 2019 - 23:52
Eh bien la mise en scène ne me plait pas du tout... (oui il y a une mise en scène "contemporaine" qui n'apporte rien au requiem, qui de toute façon n'a pas besoin qu'on lui apporte quelque chose.. Je trouve ça un peu vain. On se retrouve même à un moment avec 3 vieux ventrus nus sur scène... ) Plus sérieusement je trouve qu'il est inutile de faire danser les chanteurs, qui devraient garder leur souffle pour chanter... Du coup le trio nu m'a achevé, j'écoute sans regarder. Dommage cette mise en scène, ça ne met pas en valeur le travail de cet orchestre, qui est bon. (ou un peu en fait : ils arrivent à bien chanter en dansant rien qu'à les regarder j'avais du mal à respirer )
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 11 Juil 2019 - 6:51
Merci pour ton retour, Cléo du coup, je n'ai plus trop envie de regarder ou je vais faire comme toi, écouter sans regarder
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 11 Juil 2019 - 12:41
Je me suis noté ce spectacle aixois (le Requiem de Mozart est une de mes œuvres préférées toutes catégories confondues ) mais je préfère me contenter uniquement du son. Pour info France musique l'a diffusé lundi soir et le replay est disponible
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 11 Juil 2019 - 15:46
Merci Tatiana pour le lien! Je vais pouvoir mieux me rendre compte du travail de l'orchestre et des chanteurs, sans le visuel
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 11 Juil 2019 - 16:10
Pour moi, j'ai toujours préféré la musique sans un support d'images, à mon sens inutiles, et je n'ai jamais aimé les clips à cause de ça ! Alors en plus quand la mise en scène est ridicule...Et malheureusement, sous couvert de "dépoussiérage" c'est souvent le cas !
L'ensemble image + musique ne m'a plu que dans certains opéras filmés, comme la Traviatta de Zeffirelli, Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand et Tosca de Benoît Jacot...
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 11 Juil 2019 - 18:56
C'est surtout que quand les oeuvres sont "rénovées" pour être plus contemporaines, cela permet de bénéficier de subventions
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 11 Juil 2019 - 19:35
Ah ! D'accord !!
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 16 Mai 2020 - 15:07
Réécoutant ce matin avec plaisir l'album de Jakub Józef Orliński, je me suis dit que j'allais poster une vidéo ici! C'est un contre tenor.
Chantant du Vivaldi:
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 16 Mai 2020 - 15:25
C'est beau
Ce que j'écoute en ce moment :
Spoiler:
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 16 Mai 2020 - 15:54
Merci pour ces purs moments de bonheur, Cléo et Cassandre Par contre, question look, peut mieux faire (Short pour l'un et casquette pour l'autre)
Dernière édition par Ysabelle le Sam 16 Mai 2020 - 18:45, édité 1 fois
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 16 Mai 2020 - 18:38
Merci pour ces magnifiques morceaux
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 17 Mai 2020 - 0:20
Ysabelle a écrit:
Par contre, question look, peut mieux faire (Short pour l'un et casquette pour l'autre)
Joli Cassandre!
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 7 Mai 2022 - 10:10
Ce soir à 20h30 sur le site d'Arte est retransmis en direct de la Philharmonie de Paris, le concert du compositeur japonais Joe Hisaishi, bien connu pour sa participation à tous les films de Miyazaki mais aussi pour d'autres chefs d'oeuvres. Depuis hier soir et jusqu'à dimanche, tout le week-end lui est consacré . C'est bien dommage que je ne l'apprenne que maintenant, il enchaîne quand même trois concerts.
Hisaishi vient diriger ses propres compositions, avec l'orchestre philharmonique de Strasbourg, et le programme suivant :
Citation :
Symphonie n° 2 ENTRACTE [ Woman ] (Woman, Ponyo sur la falaise, Les Aventuriers) pour piano, harpe, percussion et cordes Princesse Mononoké (Suite symphonique, 2021)
Si je suis disponible, je jetterais bien un œil au moins à sa symphonie n°2 que je ne connais pas. Ses compositions sont toujours si sensibles, gracieuses et vibrantes.