Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire

Aller en bas 
+2
Fée clochette
Cassandre
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:31


Dans mon édition la partie "Indian summer..." fait aussi partie du "Propriétaire".

Je n'ai pas beaucoup avancé ce week-end mais espère pouvoir le faire dans la semaine. D'où ma lecture très partielle de vos derniers commentaires, je rebondirai dessus dès que je pourrai.

_________________
Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 18:53

Je viens de terminer Indian Summer mais je répondrai à ta question demain Fée
Car je me suis levée à 5h45 et je rentre tout juste de déplacement, je crois que je vais pas fairé long feu ce soir je suis morte...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 13:27

Avant de répondre, j’ai relu la dernière page du topic pour ne pas dire de bêtises.
Si je dois me prononcer, je partage plutôt l’avis de Clinchamps. Si je reprends le message de Cassandre :

Cassandre a écrit:
Sorry Clinchamps Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 474727, je partage l'avis de Fée Clochette Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 64968 Irène l'a trompé et pour Soames, le propriétaire, c'est inadmissible Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 639488
Je suis d’accord, c’est inadmissible, encore plus à l’époque MAIS ça ne justifie absolument pas son geste !
Que ce soit à l’époque ou maintenant, un viol est inacceptable, même dans le cas d’une trahison No
Je ne vais pas rentrer dans des détails mais cet acte est inqualifiable et même si dans le cas d’Irène, aller voir ailleurs est une vile trahison (que je ne cautionne absolument pas Evil or Very Mad ), ça n’a rien à voir avec l’acte de Soames ensuite. Désolée mais pour ce cas précis, je ne peux accepter de parler de circonstances atténuantes pour Soames…

Sinon, je dois dire que j’ai du mal à trouver des personnages que j’apprécie. Sauf peut-être Old Jolyon qui est assez attachant (encore plus dans la nouvelle Indian Summer).
Mais pour en revenir au couple Irène/Soames, je ne supporte ni l’un ni l’autre.
Côté Soames, j’aurai tendance à être désolée pour lui, il me fait un peu pitié, pourtant il a un bon fond et pourrait faire un excellent mari. Son seul tort (si on excepte l’acte susmentionné) c’est d’avoir insisté autant pour épouser Irène, franchement c’était bête il y a des choses qu’on ne peut pas forcer… No
Côté Irène, c’est bien simple, elle n’aurait jamais dû accepter. Soit elle persiste dans son refus et elle est admirable, soit elle accepte mais dans ce cas, elle aurait dû se forcer à y mettre du sien (et dans ce cas, Soames n’étant ni ignoble physiquement, ni moralement malsain ou répréhensible, ça aurait fini par marcher)

Fée clochette a écrit:

Qu'en pensez-vous Ju et Tatiana ? Avez-vous un avis sur cette action terrible de Soames, pensez-vous qu'elle est blanche comme neige ? I
J’ai dit ce que je pensais de cette action, mais ça ne veut pas dire qu’Irène est blanche comme neige. Déjà c’est également de sa faute si son mariage en est arrivé là, et de plus, rien ne justifie son comportement avec Bosinney, encore plus du fait qu’il soit le fiancé de sa meilleure amie ! affraid C’est inadmissible (mais ne justifie pas l’acte de Soames non plus, dans ce cas, il divorce et on n’en parle plus Rolling Eyes )

Voilà, sinon j’ai commencé Aux aguets ce matin (In Chancery en anglais, je vois mal le lien scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 14:49

Merci Ju, je suis d'accord,  le viol est inqualifiable, mais la façon dont cela se passe, me laisse un peu étonnée. Elle oublie de fermer la porte de sa chambre à clée et dort. Sachant qu'elle le fait "mariner" depuis des lustres avec une certaine perversité, Soames a un coup de folie en la voyant si belle si désirable.

Est-ce bien un viol pour un homme du 19e siècle  scratch  c'est sa possession, sa femme.

Pour Galsworthy ça l'est, il est très féministe.

Pour moi ça l'est et  les lois et les moeurs ont changé.  

Actuellement  Irène n'épouserait pas Soames, elle aurait le choix réel d'avoir un travail pour s'entretenir. "Demoiselle" ou  "vieille fille" ou "spinster" ne fait plus peur à quiconque. Vivre célibataire n'est plus un signe d'opprobe depuis belle lurette, il faut aller habiter au plus proche de son travail. On ne vit plus chez ses parents obligatoirement jusqu'au mariage  Twisted Evil   la chance les filles....  sunny  

Irène en cette fin de 19e siècle a les mêmes dilemnes que Charlotte Lucas au début de ce même siècle : soit être une charge pour ses parents, soit se trouver un homme honorable pour qu'elle ait sa vie durant un foyer donc un statut de femme mariée afin d'être visible dans cette société. Charlotte est lucide et entre dans le mariage sans imaginer autre chose que d'avoir chaud et manger toute sa vie... Irène scratch pose une condition qui devrait faire réfléchir le futur mari.

Je ne sais plus si je dois penser Soames amoureux Neutral  ... de sa beauté, de son corps, c'est certain, mais de sa personnalité pas du tout, il l'imagine douce et timide, alors qu'elle ne cherche qu'à cacher son dégoût de lui.

Si Soames assiège Irène jusqu'à ce qu'elle l'accepte comme époux c'est qu'il pense comme (toute sa famille d'ailleurs), que l'épouser c'est une chance pour pour elle, pour toutes les raisons que nous connaissons et que lui il sera envié et admiré d'avoir dénicher une aussi belle personne pour orner sa maison.

Alors oui,

Ju a écrit:
Côté Irène, c’est bien simple, elle n’aurait jamais dû accepter. Soit elle persiste dans son refus et elle est admirable, soit elle accepte mais dans ce cas, elle aurait dû se forcer à y mettre du sien (et dans ce cas, Soames n’étant ni ignoble physiquement, ni moralement malsain ou répréhensible, ça aurait fini par marcher
)

Sauf que j'ai l'impression que dès le départ Irène n'a pas envie de faire l'effort. No


Lire l'effondrement du mariage d'Irène et Soames fait mal, ils sont tous les deux perdus et tellement malheureux. En plus Bosinney est mort  affraid

Bossiney ---- mais qu'à-t-il donc qui le fasse aimer des femmes Forsyte ?    lol!  m'énerve ce bonhomme  Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 695703  encore un a qui j'aurai donné des claques.

Finalement ils sont souvent presque tous à claquer  lol!  vouiiii suis une violente.

Tiens, le titre en français "Au aguets" est "In Chancery"  scratch  c'est vrai que nous allons souvent fréquenter les tribunaux, et c'est vrai aussi que tous les personnages s'épient  silent  ah ! ces Forsyte  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 13:32


Je ne suis pas encore arrivée au bout de cette première partie - j'ai terminé le chapitre du procès - mais l'épisode violent dont vous avez discuté a eu lieu et je peux rebondir sur vos commentaires.

Je suis finalement assez partagée. Comme Ju ni Irene ni Soames ne me sont sympathiques, même si, évidemment, l'acte de ce dernier est impardonnable. Je n'arrive pas lui trouver des excuses tout en le plaignant. Son épouse l'a poussé à bout, il baigne dans une jalousie allant crescendo et son attitude passive n'a rien arrangé. Si tous les deux s'étaient expliqués le plus calmement possible le pire aurait peut-être été épargné à la jeune femme, puisqu'elle est manifestement incapable de faire un effort. Des propos, même blessants, aurait été préférable que son silence obstiné. D'une part elle n'aurait jamais dû l'épouser, parce que ses sentiments à l'égard de Soames sont allés de mal en pis. Elle s'est sans doute accrochée au fait qu'il lui avait assuré qu'en cas d'union malheureuse il accepterait une séparation. Ce qui en soi est très risqué, surtout dans la société d'alors et leur milieu social. Donc, si la violence Soames reste criminelle et unjustifiable, Irene n'est pas irréprochable non plus.

Sinon toute la famille Forsyte semble être devenue des espions pour mieux "pincer" Irene  Laughing , Bosinney et elle ne peuvent pas faire le moindre pas sans tomber sur l'un d'entre eux, ou leurs amis.

_________________
Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:25

Parallèlement à Fosyte Saga, je lis une biographie sur le règne de la Reine Victoria qu'une amie m'a offert. Ce livre est une mine de renseignement sur l'époque 1819 - 1901, et cela m'a permis de mieux comprendre tous les membres de la famille Forsyte.

Citation :
La Reine et le Prince Albert se sont à marié à 20 ans.

Le Prince Albert, prince allemand est : "cérémonieux, méticuleux, travailleur, mortellement sérieux"... "travail et piété et en premier lieu le respect de la famille. Albert avait même interdit qu'une femme divorcée parût à la cour ! Victoria étant chef de l'église d'Angleterre ne pouvait pas recevoir à sa table la duchesse, divorcée d'un premier mariage. Rien ne pu fléchir la Reine d'Angleterre.


En lisant, je me demandait bien pourquoi Soames était si intransigeant et restait marié. Divorce = scandale et Soames en bon puritain adhère au dictat d'Albert. En fait, Soames est tout aussi "cérémonieux, méticuleux, travailleur, mortellement sérieux" que le Prince, sauf qu'Irène n'est pas Victoria et n'est pas folle amoureuse de lui, donc elle aspire à la séparation.


Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 8:33

En plus du pavé de Galsworthy, tu lis une bio Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 846997 J'en ai une dans ma PAL que je lirai plus tard avec Ysa.

J'aime beaucoup ton parallèle très audacieux entre le prince Albert et Soames Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 41810 C'est vrai qu'à l'époque, ils étaient coincés, autant physiquement que moralement que sexuellement affraid Je me demande souvent pourquoi j'aime autant cette époque confused C'est vrai que Irène n'est pas la reine Victoria et en est loin car à part sa beauté, elle n'est que froideur et indécision Twisted Evil Pour l'instant, elle a causé le malheur de deux hommes affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:59

C'est parce que je me demandais pourquoi le divorce était si scandaleux Cassandre.

Quand tu compares avec les générations de rois de ce pays, qui se mariaient et trompaient allègrement leurs épouses, que le divorce n'était pas scandaleux les siècles précédents et tout début 19e. Quand les aristocrates (que l'on croit raffinés) pouvaient tenir des propos orduriers, grivois dans les cours, chez eux et entres eux devant et au sujet des ladies "si délicates", tu ne peux que t'interroger.

Ensuite, il ne me semblait pas si répréhensible de divorcer en France, car à partir de la révolution française, c'était bien accepté et Napoléon n'a pas hésité à divorcer. Puis vers la fin du 19e siècle, ce fut interdit et tout aussi scandaleux, la réprobation ayant traversé The Channel !!!

Heureusement, le 20e siècle a réglé ce problème et de nos jours le divorce est simple (enfin, il me semble, scratch ) et bien normal, si les couples ne s'entendent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 10:51

Le 20ème siècle n'a pas réglé le problème, le divorce étant toujours réprouvé par la religion catholique. «Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit pas le séparer» dit l'Evangile. L'église catholique accepte mieux aujourd'hui les divorces mais les divorcés ne pourront pas se remarier à l'église, ou alors en faisant des retraites méditatives Twisted Evil

Et pour les rois, souviens-toi de Edouard qui a abdiqué pour épouser son amie divorcée Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 12:37

Cassandre a écrit:
souviens-toi de Edouard qui a abdiqué pour épouser son amie divorcée

Ce fut le prétexte, la réalité est autre, tant mieux qu'il n'ait pas été roi celui-là affraid De nos jours, si Albert revenait, il verrait que le divorce chez les royaux a été fort bien accepté. Passage obligé en force, mais maintenant c'est fait. Oh merveille, l'un a pu épouser sa maîtresse... Qu'en dit Soames ? Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 55950

Pour le premier paragraphe, pourquoi suivre les règles édictées par des hommes, religieux certes, mais ont-il le droit d'imposer leur dictat, alors du coup je suis pour la liberté de choix et pas la peine d'être mariée de nos jours pour être heureux, je pousse le cynisme en disant, se marier c'est mieux pour les impôts... c'est tout ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58367
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 18:15

Quelle romantique tu fais ma Fée No Se marier pour les impôts affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire   Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Le propriétaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte
» Lecture de groupe La dynastie des Forsyte Aux aguets
»  Lecture de groupe La dynastie des Forsyte A louer
» Lecture de groupe?
» I am What I am [Lecture de Groupe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Lecture de groupe n°27 : La Dynastie des Forsyte, John Galsworthy-
Sauter vers: