Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Lun 12 Jan 2015 - 12:29
La chance, il faudra que tu nous racontes cette soirée Annwvyn . Je comprends tout à fait ta curiosité à découvrir une adaptation théâtrale de ce superbe roman. En plus, Octave incarné par le petit-fils de Jean Gabin (dont le vrai prénom était aussi Alexis, non ?), c'est la class Espérons qu'il ait hérité du talent de son grand-père.
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Lun 12 Jan 2015 - 18:26
J'attends avec impatience ton compte-rendu, en espérant que ça te plaira !
Profites-en bien !
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mar 13 Jan 2015 - 23:35
Me voici de retour du théâtre. J'ai passé un très bon moment. La pièce est plaisante, vraiment très plaisante.
Evidemment, comme on pouvait s'y attendre, l'ensemble fait un peu scolaire, comme si une classe avait monté sa pièce. C'est à dire : on joue les scènes dans l'ordre, on prend le roman et on coupe et on coupe encore (les scènes s'enchainent rapidement sans réelle profondeur), on vire les scènes de foule (une dizaine de comédiens a du mal à faire une foule ), on vire les scènes de la mort du petit commerce, et on conserve avant tout les scènes romantiques Denise-Mouret. C'est certainement contestable, ça fait un peu didactique, le public visé est sans doute celui des collégiens, et c'est un peu gentillet ou naïf.
Mais, et c'est un grand mais, c'est un spectacle qui est extrêmement plaisant. Si vous en avez l'occasion je vous recommande de ne pas bouder votre plaisir. J'ai passé un excellent moment, j'ai été assez agréablement surprise par les comédiens, et je crois que l'ensemble du public était captivé. Il y a le minimum de décors, dix comédiens jouent les rôles des vendeuses et vendeurs, et des bourgeois. Certainement, c'est la troupe qui fait vibrer cette pièce. Les comédiens sont motivés, pas toujours justes mais sincères, investis mais sans exagération, et on voit qu'ils ont vraiment plaisir à jouer ensemble.
Le texte est correct, les dialogues de Zola sont repris, un peu simplifiés ou modernisés par moments, et ils sont complétés par le roman de Zola (ce qui rend parfois les personnages plus bavards qu'ils ne le sont en réalité). La pièce est assez drôle d'ailleurs, et certains dialogues sont différents... et savoureux (d'autant que j'ai été surprise du ton donné !). Par exemple, la scène où Mouret invite Denise à dîner
Spoiler:
dans le roman, Mouret déclare sincèrement son amour à Denise. Dans la pièce, c'est d'un ton badin qu'il lui dit : "J'aurais pu vous appeler dans mon bureau et fermer la porte. Je ne l'ai pas fait. Donc, je vous aime." C'est entièrement justifié parce que la première partie du roman est expédiée dans la pièce... impossible de faire si tôt une déclaration sérieuse.
Sans enlever de tension, l'humour apporte du secours aux comédiens, là où le texte de Zola pourrait paraître un peu nian-nian. Bon travail d'adaptation pour le coup !
Je dois mentionner à part Denise et Octave. Olivia Demorge est pour moi une jolie Denise. Elle rend à merveille la sensibilité du personnage, son intelligence, sa simplicité, sa candeur... sans être niaise ou fausse ingénue. Un rôle pas si facile pourtant ! Quant à Alexis Moncorgé (c'est donc lui le petit-fils de Jean Gabin ) il était excellent lui aussi, et je suis vraiment heureuse de l'avoir découvert ce soir. Il n'est pas vraiment le Mouret du roman, il lui manque le côté charmeur et enjôleur et doux (qu'avait Gérard Philipe). Mais j'ai adoré découvrir sa version du personnage. Il est un Mouret survitaminé, d'une énorme cordialité (que n'avait pas Gérard... désolée Gérard ! ), un peu brusque, et d'un dynamisme fou. On a retrouvé la cordialité du comédien lui-même au moment du salut, lorsqu'il a crié "Merci beaucoup !" au public. Je pense qu'il a apporté sa propre sympathie au personnage (essentiel pour faire un bon Octave Mouret !). Il porte parfaitement la pièce, et lui donne du coeur, là où elle n'aurait pu être qu'un enchaînement de scènes. Je note également que ses scènes avec Denise sont pleines de tension, que demander de plus ?
Voilà voilà, c'était donc un spectacle très frais, et sans prétention. Il tire sans conteste vers la comédie romantique, une comédie romantique un brin scolaire et assez expédiée, mais charmante au plus haut point ! Zola doit se retourner dans sa tombe, mais j'ai aimé (remarquons que le ton n'est finalement pas si loin de celui de la série The Paradise). J'ai été ravie de voir sous mes yeux les personnages que je connais si bien, et encore plus ravie de voir les dialogues prononcés différemment de ce que j'avais toujours imaginé. Cela m'offre de nouvelles perspectives, et m'a fait un plaisir immense. Bref, je me sens bien.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mer 14 Jan 2015 - 7:45
Merci pour ton avis Annwvyn, et bien contente que ça t'ait plu!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mer 14 Jan 2015 - 13:21
Grand merci pour ton avis Annwvyn, comme toujours très intéressant . Il est tout à l'honneur de la troupe d'avoir su faire du nouveau en respectant l'esprit du roman. Je n'hésiterai pas à aller voir cette pièce si l'occasion se présente (bien que le rapprochement avec The Paradise aurait plutôt tendance à freiner mon enthousiasme ).
Je crois avoir déjà vu la vidéo que tu as postée, mais l'ai revisionnée avec plaisir.
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Jeu 15 Jan 2015 - 19:23
Merci pour ton avis enthousiaste Annwvyn ! Comme le dit Tatiana, c'est un réel plaisir de te lire !
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Lun 9 Fév 2015 - 10:49
Je suis contente que tu aimes Zola, Satine. Moi, je l'ai découvert, et apprécié, dans mes années de lycée... mais j'y ai bien peu touché depuis ! Si son écriture est un plaisir, je trouve Zola trop "plombant" pour moi, trop sombre, et j'attends d'être plus gaie pour m'y remettre.
Une exception cependant. Mon roman préféré entre tous est un Zola, il s'agit de Au bonheur des dames (nous avions même organisé une lecture de groupe sur le forum). Je relis ou feuillette celui-ci au moins une fois par an. C'est un roman qui parle des femmes, de Paris, de la naissance des grands magasins et de la mort du petit commerce, et dont les protagonistes sont passionnants (on ne peut pas manquer de tomber sous le charme tapageur d'Octave Mouret, entrepreneur de génie, et la gentille et méritante Denise Baudu est touchante également). ABDD ce sont aussi des chiffons et des tissus, des commérages, des balades au jardin des tuileries et des parties de campagne. Et c'est la philosophie du XIXème siècle dans ce qu'elle a de positif : allons de l'avant ; et de plus réaliste : tant pis si certains ne suivent pas le mouvement. Bref, je le recommande plus que chaudement Satine !
Mais si tu veux faire les choses bien, tu peux commencer par Pot Bouille. C'est le roman qui précède ABDD dans le cycle des Rougon-Macquart. Il raconte les débuts parisiens d'Octave Mouret, et son entrée dans un immeuble bourgeois du quartier de l'opéra, où sous des dehors très propres, les familles ne sont qu'adultère, querelles de fratries, etc, etc... Ce roman bénéficie d'une excellente adaptation par Julien Duvivier avec Gérard Philipe dans le rôle principal. Pot Bouille m'avait plu, mais c'est un roman très noir, cynique, et je trouve que Zola y force un peu trop le trait.
Dernière édition par Annwvyn le Lun 9 Fév 2015 - 12:13, édité 1 fois
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mar 26 Jan 2016 - 9:28
Je me suis procuré Le Bonheur des dames de Florence Camoin, qui est l'adaptation pour le théâtre du roman de notre ami Zola. J'avais vu et beaucoup aimé la pièce l'année dernière (et on y retourne la semaine prochaine avec Ju, et aussi deux trois maintenant de mes collègues qui veulent m'accompagner tant l'attrait du roman de Zola est grand ! ).
J'ai juste feuilleté la pièce, mais c'est un vrai régal. Le travail d'adaptation est passionnant (choix des scènes, écriture des dialogues, ajout de mots, dialogues plus familiers et plus vivants)... et en même temps, si le texte est réjouissant (je le lis avec un sourire béat ! ), je ne le trouve pas parfait. Je suppose que c'est là qu'on réalise qu'un comédien est doué ou non : lorsqu'il arrive à faire vivre un texte qui en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard.
Hâte d'être à mardi prochain, pour retrouver Alexis Moncorgé et Olivia Demorge, Octave et Denise !
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mar 26 Jan 2016 - 12:57
Tu me fais enviiie !
En passant, je rattrape mon retard de lecture sur ce topic, juste ajouter mon avis : j'aime bien Le ventre de Paris et L’Œuvre plus encore.
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mar 26 Jan 2016 - 15:08
Selenh a écrit:
Tu me fais enviiie !
Si ça peut te consoler Selenh, je pense qu'à nous deux et en travaillant on ferait une meilleure adaptation du roman (tiens, c'est une idée ça, on pourrait tenter de proposer un scénario ? ). L'accent est vraiment mis sur les dialogues Mouret-Denise, et on ne retrouve pas la violence de la mort du petit commerce. Bref, c'est réjouissant, éminemment plaisant, et acidulé, c'est un parti pris intéressant, ça me plaît beaucoup, mais je ne suis pas sûre qu'Emile aurait aimé.
Pour donner une idée, en plus de la vidéo que j'ai déjà postée, par ici une petite présentation de la pièce sur culturebox .
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mar 26 Jan 2016 - 21:59
Merci ! Mais c'était d'aller voir la pièce qui me faisait envie, surtout !
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mer 27 Jan 2016 - 9:09
Ah d'accord ! Je te comprends, puisque je vais moi-même la voir une seconde deuxième fois. J'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter tout de suite. Depuis 2014 je crois, date à laquelle le spectacle a été créé à Saint Maur, la troupe a alterné dates parisiennes (vingtième théâtre, théâtre du gymnase) et tournées. Peut-être le spectacle croisera-t-il ta route, Selenh ? Et puis Alexis Moncorgé a été nommé aux Molière l'année dernière, ça peut être un encouragement à la poursuite de la pièce.
Florence Camoin introduit sa pièce par une citation d'Emilie Brontë. Ca donne une idée de la manière dont elle perçoit le roman. "Si doucement le soir se fond dans la nuit Qu'on peut à peine dire le jour fini."
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Lun 1 Fév 2016 - 9:11
Double post pour la bonne cause. D'abord, je viens de réaliser que si Jean Gabin a donné ses traits à Jacques Lantier, son petit-fils joue Octave Mouret. Je suis sidérée de ne pas y avoir pensé plus tôt. Disons que dans la famille Gabin, on passe forcément par Zola !
Et sinon, j'aimerais lire un nouveau Rougon-Macquart un de ces jours. Certains titres attirent ma curiosité plus que d'autres : La Curée, Son excellence Eugène Rougon, Le rêve, La joie de vivre ou Une page d'amour. Pour l'instant, je laisse de côté Germinal, Nana, La Terre et La bête humaine. Les autres plus connus, je les ai déjà lus. Qu'en pensez-vous ?
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: qdjfvh Lun 1 Fév 2016 - 14:45
Annwvyn a écrit:
Et dans un sujet de rédaction sur le romantisme en seconde, j'avais décidé de raconter une rupture amoureuse sous un orage (très subtil ! ) entre un séducteur notoire dénommé Octave et une jeune personne pure nommée Albine. Quelle imagination !
Tu étais faite pour aimer les dramas !!!
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Jeu 4 Fév 2016 - 21:02
Je suis donc retournée voir (ou retourné voir, je ne sais plus trop avec cette histoire de réforme de l'orthographe ) Le bonheur des dames cette semaine. Et comme l'année dernière, c'était un vrai plaisir. Aucune suprise, pour le coup, puisqu'entre temps j'avais relu le texte de la pièce. Mais c'était délicat, drôle, romantique, pas du tout naturaliste ... rien à dire de plus. Un spectacle éminemment agréable, qui a au moins le mérite de suivre l'intrigue du roman !
Allez, pour le plaisir !
Je confirme ce que j'avais écrit l'année dernière. Olivia Demorge est parfaite dans le rôle de Denise, et Alexis Moncorgé n'est pas mon Mouret , mais il se tire très honorablement du rôle ! Il est très énergique (au théâtre, c'est nécessaire de toute manière), très cordial, un peu trop affecté et manquant un peu de grâce ou de délicatesse à mon goût, mais exprimant bien la froideur et la brutalité du personnage par moments, et sa passion à la fin. Bref, c'est plus qu'honorable (carrément plus ), et j'aimerais infiniment qu'une captation soit faite de la pièce. De toute manière, j'ai un truc avec Octave MouretDenise ABDD.
Caroline Darnay (qui joue Henriette Desforges) a monté Amok de Zweig avec Alexis Moncorgé. Je me demande comment ils ont pu passer de ABDD à Amok... !
Tatiana A view from the past
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Jeu 4 Fév 2016 - 21:47
Tu as bien fait de reposter cette vidéo Annwvyn, je l'ai revue avec grand plaisir. Je fais partie de celles qui, à défaut de pouvoir assister à la pièce, espèrent une captation, ce serait vraiment chouette. Il serait bien dommage de s'arrêter à une mise en bouche de 3 minutes . Voilà un spectacle qui, grâce à tes retours enthousiastes, me tente énormément. Ne serait-ce que pour voir cette Denise, personnage que j'aime aussi beaucoup. Tout simplement, je serais curieuse de voir une adaptation théâtrale de Zola (et pas n'importe quel Zola, de surcroît ), initiative très originale.
Sujet: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Jeu 4 Fév 2016 - 22:35
Merci pour la vidéo Annwvyn qui me permet de voir les visages c'est agréable
En effet, j'ai accompagné Annwvyn mardi soir et ce fut une belle surprise, j'ai beaucoup aimé cette pièce ! Les comédiens sont talentueux, le roman est bien adapté (ce n'est pas facile pourtant vu le format) et même si j'ai été un peu déconcertée au début par les décors et la mise en scène, je me suis habituée et au final ai trouvé ça bien original
J'ai trouvé Alexis Moncorgé très bien en Mouret et sur les conseils d'Annwvyn (encore^^) j'ai réservé une place dans 15 jours pour Amok, j'ai hâte
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Dim 3 Déc 2017 - 19:00
Je suis allée aujourd'hui au salon du livre jeunesse de Montreuil, et j'ai craqué sur un album cartonné pour les bébés. Voyez plutôt la couverture... comment résister ? C'est un imagier pour les enfants, et c'est absolument adorable (il y a Denise, Octave, une page boutons, une page chapeaux, quelques autres pages, et une page robe - de mariée ).
Les éditions Marmaille et cie ont publié quatre classiques sous ce format .
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Dim 3 Déc 2017 - 19:17
Annwvyn, c'est vraiment adorable Merci de l'avoir postée
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Dim 3 Déc 2017 - 20:14
C'est vrai que c'est adorable Merci Annwyn
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Sam 23 Déc 2017 - 16:00
C'est drôle, je l'ai chez moi et je l'ai lu, et comme toi, j'ai trouvé le livre très mignon et surtout très intéressant pour les enfants
Janeite Lady à la rescousse
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mar 27 Fév 2018 - 12:14
Je viens de commencer la lecture d'Au bonheur des dames ça faisait des années que je voulais le lire! pour accompagner ma lecture je me refais l'adaptation de la bbc que vous connaissez The Paradise que je trouve très bien faite. L'acteur pour jouer Mouret est je trouve parfait; on est hypnotisée , avec sa petite fossette; il est vraiment hypnotique.
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le roman avec le premier chapitre; les fameuses descriptions de Zola qui vont dans les détails un peu trop pointus parfois peuvent rebuter quand comme moi on a envie que ça rentre directement dans l'action. Mais le second chapitre on rencontre déjà le personnage de Mouret, on est vite pris dedans. J'en suis seulement au début et pour l'instant j'apprécie cette lecture
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mar 27 Fév 2018 - 13:25
Bienvenue au club des amateurs d'Au bonheur des dames, Janeite et si tu veux parler de la série, c'est là :
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mar 27 Fév 2018 - 18:15
Je suis ravie de voir que ta lecture te plait pour l'instant, Janeite Profite bien
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames Mer 28 Fév 2018 - 10:27
Très bonne lecture d'Au bonheur des dames, Janeite !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames