Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames

Aller en bas 
+42
Janeite
Cassandre
Ysabelle
Ju
angé
ludi33
Brynette
Petit Faucon
Selenh
Atonement
zoju
Juliette2a
Saatiya
Satine
Miss Maureen
norav
serendipity
cat47
Emily-de-Winter
Tatiana
Lily
Eniluap
nathy's
Annwvyn
esperluette
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Fée clochette
Fofo
Natacha Rostov
Galy
Paeonia
whiterose
clinchamps
kary
babette12
Axoo
Tizzie
Doddy
Camille Mc Avoy
dborah1054
mimidd
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 15:16

Tizzie, c'est vraiment magnifique! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 846997 C'est exactement comme ça que je m'imaginais Denise, Jean et Pépé !
Je me demander comment j'ai pu passer a coté de topic!

Au bonheur des dames est un de mes livres préférés! Tellement que Zola écrit bien, j'ai cru que j'allait pleurer au début. Denise me fesait de la peine ! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 302347

Maintenant, j'hésite entre Nana et Pot-Bouille..... scratch
Je ne sais pas par lequel continuer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 16:16

Tizzie a écrit:

Tout comme toi j'aime énormément le personnage de Denise; au début je croyais que c'était elle la Rougon-Macquart de l'histoire car on la voit tellement plus que Mouret
Pareil pour moi! Quand mes parents m'ont dit que c'était Mouret, j'ai été surprise ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 16:17

Very Happy Tizzie, tes illustrations sont merveilleuses, as-tu croqué aussi le jardin du Paradou, ou l'abbé Mouret faute à n'en plus finir.... ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 22:57

Si on m'avait dit qu'un jour je sortirai le topic de Zola des tréfonds du forum... Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Forum18

Tout ça pour dire que j'ai ouvert Au bonheur des Dames en début de soirée, et que j'en ai déjà dévoré le quart study
Le tout début a fait remonter les très mauvais souvenirs que j'ai de cet auteur, mais là je suis conquise. J'ai l'impression d'y être, et ce n'est pas parce que je suis une fille (les grands magasins ne me font aucun effet, et je ne suis pas du tout une mordue de mode).
Mouret me plaît énormément, j'ai placé beaucoup d'espoirs en lui. Il me fait énormément penser à Thornton, mais c'est surtout parce que j'ai relu N&S il y a un mois. Il a l'air encore plus captivant. Ses raisonnements me hérissent (pauvre M. Marty avec sa femme complètement cinglée No ) autant qu'il m'impressionnent.

Mon avis final pour bientôt je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 23:15

Contente de voir qu'Au bonheur des Dames a fait tomber tes réticences au sujet de Zola cheers
J'ai hâte de lire ton avis final sunny

_________________
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:29

J'ai fini cheers

Alors, petit rappel des faits : j'ai conclu un pacte avec Doddy il y a... longtemps Rolling Eyes Elle devait lire Maurice de Forster après avoir détesté les autres romans de l'auteur qu'elle avait lus, et moi redonner une chance à Zola avec Au bonheur des dames.

Vous ne pouvez pas savoir combien je suis surprise d'avoir adoré ce livre. J'avais même acheté un exemplaire d'occasion tout corné (mais encore blanc et sans odeur douteuse quand même) histoire de ne pas regretter de l'avoir payé trop cher Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 673712

J'ai tout aimé dans ce livre. Il est incroyablement vivant. La journée du blanc a déjà été soulignée, mais à chaque journée où le magasin est transformé je me suis délectée de lire les descriptions de Zola sur l'effet produit. Particulièrement lorsque Mouret décide de mélanger les rayons pour mieux attraper les clientes.
Pour l'étudiante en Histoire que je suis, la description des transformations de Paris, du développement d'une économie nouvelle, et l'affrontement entre les petits commerce et les grands établissements ont été passionnants.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous parfaitement croqués, malgré leur nombre. Mouret et Denise sont bien entendu les plus captivants. Mouret est incroyablement dur, mais tellement lucide
Spoiler:
, qu'il est difficile de ne pas se ranger de son côté.
Mais j'ai aussi adoré tous ces "méchants" et les rares qui tentent de résister ou de jouer dans la cour des grands. Pauline aussi, m'a beaucoup plu. Ca ne devait vraiment pas être drôle de vivre à cette époque. La condition des travailleurs... No J'ai vraiment tremblé pour les employés un certain nombre de fois, avec la menace de renvoi, les motifs franchement discutable, les magouilles de Jouve pour avoir les faveurs des employés Evil or Very Mad , les coups bas entre copains affraid , la pauvre Denise qui se fait maltraiter et qui n'ose rien dire.

Les scènes du grand monde sont délicieuses, que ce soit chez Henriette ou au Bonheur des Dames. J'aime que l'on ai droit à tous les vices du beau monde Twisted Evil

Contrairement à ce que je craignais, je ne suis pas ressortie déprimée de ce livre, au contraire, même si Zola, nécessairement, est loin de nous servir un conte de fées. C'est tellement dynamique que l'on n'a pas le temps de pleurer (contrairement à certaines scènes d'agonie qui avaient contribué à me dégoûter de Zola). J'en suis à chercher si un autre livre de l'auteur ne pourrait pas me plaire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:59

Je suis content que le roman t'ait plu Misshoneychurch. Doddy a bien fait d'insister alors !

J'ai relu ce roman cet été et j'ai passé un très bon moment. J'ai ensuite tenté de relire La Curée mais je n'étais pas suffisamment concentré.

Je ne sais pas si tu vas trouver un autre roman de Zola qui te plaira, surtout si tu n'aimes pas le pessimisme de l'auteur et les longues scènes d'agonie Smile. Au Bonheur des dames est l'un des rares a être optimistes. Je pense que c'est le dynamisme du sujet, le développement des grands magasins, qui a influencé le rythme et l'atmosphère optimiste. On sent que Zola est admiratif.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 18:56

Je viens poster mon avis sur Au bonheur des dames que je viens de lire. Very Happy

J'avais adoré Germinal, eh bien je pense que maintenant je peux placer Au bonheur des dames au même niveau ! Ce livre est un enchantement de la première à la dernière page... drunken Impossible de le lâcher ! study
C'est vrai qu'il est étonnement optimiste pour du Zola, mais il ne tombe jamais dans la miévrerie; certes Zola a voulu écrire le "poème de l'activité moderne", certes on est ébloui et pris dans le tourbillon de ce grand magasin, mais il n'oublie cependant pas de nous montrer face à ce dernier la mort du petit commerce et la lente agonie des familles de petits artisans...
Mouret est un personnage fascinant et très séduisant, on peut le trouver un peu trop attaché à l'argent au début mais son amour pour Denise l'humanise vraiment, et j'ai fini par (presque) oublier ses défauts.
Denise est évidemment très touchante, un peu trop parfaite peut-être.^^
Mais encore plus que l'histoire d'amour, je crois que ce qui m'a le plus fascinée a été l'évocation de ce monde si particulier (car le magasin forme réellement un monde à lui tout seul), avec ses conflits d'influence, ses employés, ses clientes emportées par la fièvre des achats... Moi qui m'ennuie facilement pendant les descriptions, j'adore pourtant celles de Zola (en particulier ici celles des trois grandes ventes, surtout la grande vente de blanc finale... drunken )
J'ai été il y a un an à Londres avec mes parents et par curiosité nous avions été faire un tour chez Harrod's, le magasin de luxe; et c'est vrai que c'est un univers tellement démesuré, tellement fascinant qu'on peut y passer beaucoup de temps ! J'ai retrouvé un peu la même impression avec Au bonheur des dames, et les nombreuses évocations par Zola de la figure d'une "machine dévorante" sont vraiment justifiées...

Une fois de plus Zola m'a fait réfléchir tout en me passionant par son histoire... Very Happy Du coup j'ai commencé Le rêve, même s'il paraît qu'il est très différent des autres Rougon Macquart, j'ai envie de continuer dans ma lancée ! study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 23:59

Ça fait un petit bout de temps que je meurs d’envie d’écrire dans ce topic… Mais je n’ai jamais osé, de peur de ne pas pouvoir réussir à exprimer tout mon enthousiasme pour Au bonheur des dames. Encore maintenant, je suis stressée en écrivant mon post, parce que j’ai peur de ne pas choisir les bons mots.

Je crois pouvoir dire que c’est mon livre préféré. Very Happy J'aime la vieille édition lue et relue que je possède et je ne voudrais en changer sous aucun prétexte. Pour l’instant, il est indétrônable, même si je ne m’explique pas vraiment pourquoi. J’adore ce roman comme aucun autre. Tout d’abord pour son atmosphère : Paris au XIXème siècle, les travaux haussmanniens, les petites maisons des drapiers, sombres et exigües, et bien sûr Au Bonheur des Dames. Ensuite pour ses personnages fascinants : Octave Mouret bien évidemment, pour qui je garderai toujours un attachement particulier Embarassed , Denise admirable de candeur, de gentillesse et finalement si volontaire, et tous les petits commerçants prêts à se battre, même si la cause est perdue d’avance.

En fin de compte ce qui m’a vraiment touchée dans ce livre, c’est le message qu’y fait passer Zola. ABBD est bien différent des autres Rougon-Macquart . Dans ce roman, tout témoigne d’une farouche volonté d’aller de l’avant. cheers Le petit commerce est écrasé (et Zola montre parfaitement la détresse des petits commerçants) mais les nécessités du monde moderne font qu’il faut passer outre, ne pas s’appesantir sur un monde qui disparaît et participer activement à la construction de l’avenir. Et c’est en cela que j’ai une véritable passion pour Octave Mouret : toujours de bonne humeur, toujours dynamique, passionné et jamais à court d’idées. Et même si ses méthodes commerciales peuvent parfois être révoltantes –notamment du point de vue de la clientèle féminine qui est complètement à sa merci, on ne peut pas s’empêcher de partager son dynamisme dans la construction du nouveau commerce et l’élargissement des perspectives de l’époque. Ce personnage apparaît comme un génie-homme d’affaire, et son histoire d’amour avec Denise finit par le rendre sympathique au lecteur. sunny

J’en profite pour le comparer à ce cher John Thornton. J’aime aussi beaucoup ce personnage, et il me rappelle parfois Mouret mais seulement parce que c’est aussi « le patron ». Mais à par ça, je les trouve très différents : MrT est plus intègre, plus réservé, plus prudent, pas du tout volage, moins expansif, et pas du style à fanfaronner… ce qui fait une grande différence ! J’en profite aussi pour dire que le caractère « Je suis le patron » est beaucoup plus mis en valeur dans ABDD que dans N&S (je parle du livre et non de l’adaptation, où c’est un peu différent).

En ce qui concerne l’histoire d’amour, je ne la trouve pas mièvre. Elle s’insère parfaitement dans le reste du roman (dans la misère toujours plus grande des commerçants de la rue Michodière et dans l’expansion progressive d’Au bonheur des Dames). Je sais que certains n’aiment pas Zola, pour l’atmosphère pesante qu’on trouve dans quasiment tous ses romans (et qu’on retrouve par moments dans Au bonheur des dames), mais ça ne l’empêche pas d’écrire de très beaux passages dans ABDD. Voici un petit passage que j’ai sélectionné et qui fait partie de mes préférés. drunken

Citation :
Juillet fut très chaud. Denise souffrait dans son étroite chambre, sous les ardoises. Aussi lorsqu’elle sortait de son magasin, prenait-elle Pépé chez Bourras ; et, au lieu de monter tout de suite, elle allait respirer un peu l’air des Tuileries, jusqu’à la fermeture des grilles. Un soir, comme elle se dirigeait vers les marronniers, elle resta saisie : à quelques pas, marchant droit à elle, il lui semblait reconnaître Hutin. Puis, son cœur battit violemment. C’était Mouret, qui avait dîné sur la rive gauche et qui se hâtait de se rendre à pied chez Mme Desforges. Au brusque mouvement que fit la jeune fille pour lui échapper, il la regarda. La nuit tombait, il la reconnut pourtant.
— C’est vous, mademoiselle.
Elle ne répondit pas, éperdue qu’il eût daigné s’arrêter. Lui, souriant, cachait sa gêne sous un air d’aimable protection.
— Vous êtes toujours à Paris ?
— Oui, monsieur, dit-elle enfin.
Lentement, elle reculait, elle cherchait à saluer, pour continuer sa promenade. Mais il revint lui-même sur ses pas, il la suivit sous les ombres noires des grands marronniers. Une fraîcheur tombait, des enfants riaient au loin., en poussant des cerceaux.

J’espère que j’ai réussi à communiquer mon enthousiasme pour ce roman, que je ne considère certainement pas comme le plus abouti des romans, mais qui reste pourtant celui que je lis et relis sans me lasser !


En ce qui concerne les Rougon-Macquart, j’ai commencé par ABDD, puis j’ai enchainé avec les romans « Mouret » (la Faute de l’Abbé Mouret, Pot Bouille), j’ai étudié en classe la Fortune des Rougon, et j’ai aussi lu L’Assommoir. L’Assommoir est formidable, très prenant et en même temps très dur. La Faute de l’Abbé M est unique en son genre (un peu mystique peut être, très beau et pesant à la fois).


Quant à Pot Bouille… J’ai bien aimé, parce qu’on y suit les premiers pas dans la capitale d’Octave Mouret, en jeune ambitieux très très coureur de jupons. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 55950 Mais c’est un roman franchement satirique, par moment crû, et au bout du compte vraiment dérangeant.
A ce propos, j’ai découvert hier l’adaptation de 1957 de Pot Bouille par Julien Duvivier, avec Gérard Philipe dans le rôle du bel Octave. J’ai été très agréablement surprise par le film (après la mauvaise surprise il y a quelques années d’une adaptation d’ABDD –celle avec Michel Simon dans le rôle de Baudu, le seul acteur qui m’avait convaincue si je me souviens bien). Le film Pot Bouille est assez fidèle au livre, seules certaines scènes choquantes ont été supprimées, et on retrouve bien l’ambiance « immeuble bourgeois parisien du XIXème siècle ». Un petit mot pour Gérard Philipe Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 150390 que j’ai trouvé formidable en Mouret : comme dans le roman Pot Bouille, l’enthousiasme du héros et sa passion nous le rendent sympathique (alors que son si peu de considération pour les femmes devrait me faire le détester !). Le Mouret de Gérard Philipe est idéalement séduisant, vif et volage… d’ordinaire je suis critique lorsqu’un acteur propose une interprétation d’un de mes personnages préférés… mais là, j’ai été conquise. Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 846997 La performance de Danielle Darrieux est remarquable aussi, elle campe une Mme Hédouin froide ou fébrile, au moment où il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 0:27

Quel post Annwvyn! je n'ai pas relu ABDD depuis un moment mais je crois que mon passage préféré est vers la fin, quand Denise a refusé Mouret et que tout le magasin espère qu'elle va finir par l'accepter... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eniluap
Subtil compliment
Eniluap


Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:21

Au Bonheur des Dames est pour moi le Zola par lequel tout a commencé. J'ai toujours adoré lire. En CM2, j'étais en pleine période Comtesse de Ségur car Carrefour faisait une édition très complète à 10F le volume. Mes parents m'ont acheté ABDD dans la même collection en m'expliquant que je pourrais le lire plus tard, quand je serais un peu plus grande. Du haut de mes 10 ans, j'ai dévoré le roman et ça a été le début d'une grande histoire d'amour entre Zola et moi.
Je ne compte même plus le nombre de fois où je l'ai lu avec un plaisir intense, jouissif presque. J'aime tout dans ce roman, la description de magasin qui grandit indéfiniment, celle de la misère du petit commerce, la droiture et le courage de Denise, la passion de Mouret pour la femme, leur histoire d'amour superbe (combien de fois j'ai relu les passages où ils étaient en présence l'un de l'autre).
Je dois avouer et j'en ai honte que depuis 2 ans je n'y avais plus vraiment jetés les yeux. Mais la lecture de Nord et Sud m'a fait replongé en pleine ABDDite aiguë. Et la première chose que j'ai faite en reposant le roman de E. Gaskell, c'est d'alller chercher ABDD.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:32

Ravie de trouver une nouvelle fan d'ABDD ! cheers

Moi aussi, après avoir lu Nord et Sud, je n'ai pas pu m'empêcher de replonger dans Au Bonheur des Dames. Cela dit, si je dois comparer les 2 romans qui sont finalement assez différents, j'avoue que j'ai une petite préférence pour Au Bonheur des dames (tout est relatif bien sûr, j'ai aussi beaucoup aimé N&S Smile).

C'est bien Eniluap que tu parviennes à ne pas jeter les yeux sur ABDD pendant 2 ans... je suppose que quand tu en relis des passages, c'est avec plus de plaisir encore. Razz

Pour ma part (et si tu as lu mon commentaire à la page d'avant, tu peux te rendre compte à quel point j'aime ce roman), la veille édition d'ABDD que j'ai (une qui date du temps où mes parents étaient étudiants, et dont je ne me séparerais sous aucun prétexte) est sagement rangée dans le couloir de l'appartement familial, et je me force à ne feuilleter le roman que le moins possible. J'ai terriblement peur de ne plus ressentir les impressions du début avec la même intensité. pale Bon, je dis ça mais, ces deux dernière semaines, comme j'étais très stressée pour x raisons, j'ai décidé qu'ABDD passerait désormais son temps sur ma table de nuit. Et je passe mon temps à lire et relire des passages. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Eniluap
Subtil compliment
Eniluap


Nombre de messages : 166
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:49

Je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir pendant 2 ans... Et quel dommage d'avoir attendu autant de temps et de m'être privée de tant de plaisir. Je comprends que tu tiennes autant à ta vieille édition. J'ai ABDD dans 2 éditions : une très belle qui fait partie de mon intégrale de Zola et ma vieille version de poche du CM2. Et bien je lis ABDD uniquement dans la version poche du CM2 parce que c'est dans cette version que j'ai découvert ABDD. La couverture est toute abîmée car j'ai traîné le livre partout où j'allais. Mais qu'importe !!!
Annwvyn je suis tellement contente de rencontrer quelqu'un qui adore ABDD tout comme moi, voire plus que moi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:01

Moi aussi j'ai deux éditions ! Celle que je lis tout le temps est une édition de 1979, livre de poche, avec un "design" qui laisse plutôt à désirer. "Zola" écrit en haut de la couverture en très gros et en rouge, la couverture blanc cassé, et une ancienne photo qui montre un magasin un peu comme l'aurait été Au Bonheur des Dames. Mais j'adore cette couverture ! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 150390 Et j'adore aussi cette photo ! (comparé aux autres Rougon-Macquart de la même époque, j'ai de quoi être satisfaite : il y en a de toutes les couleurs, la faute aux années 70 ! Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 55950)

Ma seconde édition... et bien, c'est un Pléiade. J'ai le tome 3 (enfin, je crois que c'est le 3) des Rougon-Macquart, avec Pot Bouille, ABDD, La Joie de Vivre et Germinal. Mais je n'aime pas du tout lire dans les Pléiade. J'aime beaucoup ces ouvrages, très beaux, mais les pages sont fines et fragiles et je ne me sens pas très à l'aise dedans. En plus, je me suis habituée à l'autre édition : alors si je ne trouve pas la phrase que je veux au bon endroit, je ne suis pas contente ! lol! En revanche, il va falloir que je fasse attention à mon édition fétiche, elle commence à s'abimer, et elle ne sent presque plus son odeur de vieux livre que j'adorais. Very Happy

Ah oui, je voulais ajouter une chose. Smile Tu as découvert ABDD vers 10 ans Eniluap, moi je l'ai lu pour la première fois quand je suis entrée en 2de, après la lecture qu'on avait faite en classe de la nouvelle Nantas écrite par Zola, et qui rappelle un peu Au Bonheur des Dames (et oui c'est une nouvelle qui finit bien ! Razz).

EDIT : tout ceci me fait penser que je n'ai toujours pas donné mon avis sur Nord et Sud. Il faudrait peut être que je l'écrive un de ces jours ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily
Manteau de Darcy
Lily


Nombre de messages : 58
Age : 30
Date d'inscription : 27/02/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 17:43

Je n'en peux plus, mais si je ne dis pas quelque chose tout de suite sur Zola, même si ça risque de ne pas être super, il faut que je le dise quand même, sinon demain je vais être énervée toute la journée =/ . Désolée si je casse la discussion sur le rêve, mais il fallait que je dise quelque chose.
Zola, je l'ai découvert il y 3 ou 4 ans avec une page d'amour, j'avais tellement aimé que je me suis précipitée sur Au bonheur des dames (comme c'est étrange ^^). 100% de toute ma personne (désolée pour l'expression, mais ça fait bizare de dire "100% de moi" XP) a adoré, adore, et adorera encore et toujours ce livre fabuleux. Les descriptions qui y sont faites, bien que longues peut-être, sont magnifiques. Quand il parle de mousselines, de soies, d'étoffes déballées devant les yeux des clientes médusées, je vois des étoiles un peu partout. Les couleurs de ce livre (oui, un livre a des couleurs ^^) sont rouges jaunes oranges, elles sont belles, chaudes, on a l'impression d'être à Noël. Quand je m'évoque ce livre, je vois une grande pièce avec des lustres aux plafonds, un tapi rouge pour pouvoir avancer parmi ces rayons multicolores sur fond doré. Les mots sont jolis, quand il parle de "commerçants", de "draperies", d'"argent", "bénéfice", de "pouvoir", je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'être dans son histoire (peut-être à cause des descriptions en fait), de marchander avec eux quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Et cette histoire entre Denise et Mouret est splendide, d'une part on a un Mouret puissant avec des millions à ses pieds, de l'autre, un Mouret passioné envers une petite valognaise sans importance. Il comprend que l'argent ne fait pas tout, et malgrè son magasin grandissant, il ne peut pas acheter l'amour d'une personne. Bref, ce livre est mon idole. Après j'ai lu nana et thérèse Raquin que j'ai tout deux beaucoup apprécié puis j'ai découvert que Pot-bouille racontait la vie de Mouret avant le bonheur, j'ai lu 2 chapitres et j'ai arrété car j'avais peur que la suite ne dévoile que Mouret n'a pas toujours aimé Denise (c'est évident, mais je voue un culte à ses sentiments donc...). Pot- bouille est-il trop méchant avec l'image que j'ai de Mouret? Je voulais encore dire quelque chose, mais je ne sais plus quoi. Je suis désolée si j'ai pu paraître vraiment barbante mais je n'arrive pas à dire ce que je voulais sur ce livre =/. Voilà, ma petite paranthèse sur ce livre est finie ^^
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:05

Pot Bouille se passe avant meme que Mouret ne rencontre Denise, c'est meme avant son mariage, donc tu peux le lire sans problemes puis qu'avec Au bonheur des dames, on sait qu'il ad'abord été marié Wink En plus il est vraiment excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:46

Yes ! cheers J'espère que tu aimeras Au Bonheur des Dames, Miss Maureen ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:48


Grâce à Arte + 7 j'ai découvert un documentaire passionnant diffusé sur cette chaîne samedi dernier sur le début des grands magasins, "Au Bonheur des Dames, l'invention du grand magasin". C'est instructif et très bien fait, en particulier sur les idées géniales d'Aristide Boucicaud, le créateur du Bon Marché à Paris. Zola y apparaît dans le titre mais aussi à travers quelques extraits de son roman qui y sont lus. On y apprend comment il s'est documenté pour l'écrire. Et combien cette invention commerciale a été fondamentale pour l'émancipation des femmes, élément auquel je n'avais pas réellement pensé jusqu'à présent.

La mauvaise nouvelle, c'est que ledit documentaire peut être vu seulement jusqu'à samedi, mais je mets le lien quand même Arrow

_________________
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:19

J'ai aussi regardé ce documentaire qui tombait pile dans le sujet que j'ai choisi pour mon tpe "l'ouverture des grands magasins à travers le bonheur des dames de zola", j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là. Ma prof de français a pensé à nous pendant les vacances et l'a enregistré cheers
Moi j'ai beaucoup aimé, surtout qu'ils insèrent des textes de Zola (exactement ceux qu'on a choisit pour illustrer notre tpe en plus !!) dedans. On arrive bien à mesurer l'ampleur de ce qu'a été l'ouverture des grand magasins, d'après les reconstitutions, c'était énorme, gigantesque, surtout pour une clientèle féminine qui n'avait jamais connu ça.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 11:19

Tatiana a écrit:
Grâce à Arte + 7 j'ai découvert un documentaire passionnant diffusé sur cette chaîne samedi dernier sur le début des grands magasins, "Au Bonheur des Dames, l'invention du grand magasin". (...)

La mauvaise nouvelle, c'est que ledit documentaire peut être vu seulement jusqu'à samedi, mais je mets le lien quand même Arrow

N'ayant pas eu le temps de le regarder, je suis toute contente d'avoir découvert qu'il y aura deux rediffusions.

Mardi, 22 novembre 2011 à 2h50
Mercredi 23 novembre à 14h45

Voir le riche site consacré par Arte à ce documentaire. Arrow

_________________
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:30

Merci pour l'info Cat, je vais essyaer d'enregistrer une rediff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:41

J'ai fini dimanche "Au bonheur des dames"
Ca faisait 2 ans qu'il était dans ma pal et que je repoussais sa lecture ayant eu une mauvaise expérience avec Germinal. Maintenant, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps. J'ai vraiment adoré.

Plus que l'histoire de Denise et de Mouret, ce que j'ai aimé, c'est la description du grand magasin. On s'y croirait tellement c'est détaillé avec précision.
Le récit de la résistance des petits magasins est également très intéressant. Comme Denise, On voit bien que la lutte est perdue d'avance mais j'avais mal pour eux. Ca a dû être une période très dure.
Ca m'a fait penser à ce qui se passe en ce moment avec les achats sur internet. Pas mal de sociétés sont en train de fermer car elles n'ont pas su s'adapter à Internet. J'extrapole mais tout le long du livre, ça m'a fait réfléchir à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 16:11

Tous ces avis positifs sur "Au bonheur des Dames" me donnent envie de le faire monter dans ma PAL, je la repousse toujours, tellement j'ai été déçue (dégoûtée ...par les descriptions) de Thérèse Raquin (depuis cette lecture, j'ai un haut-le-coeur dès qu'on parle de noyé... je vit vraiment les descriptions des livres...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:35

Je viens de parcourir toutes les pages et je peux vous dire que ce forum est vraiment dangereux pour le porte-monnais Exclamation

Je n'ai encore jamais lu d'Emile Zola Embarassed et jusqu'à maintenant Emile Zola me faisait trop peur, je le redoutais vraiment mais après vous avoir lu je n'ai qu'une envie, lire Emile Zola en commençant avec ABDD lol! Vous m'avez donnez trop envie et puis c'est hallucinant de voir qu'il n'y a aucun avis négatif sur ce livre Shocked
Et c'est en plus le livre qu'une de mes meilleures amies (très Emile Zolienne ^^) m'a conseillé Razz

Bon, il ne me reste plus qu'à le lire Razz Moué, au moins encore 1 livre de plus à ma PAL study
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:05

Moi je peux donner un avis négatif sur Au bonheur des dames si tu veux... Wink
Non c'est faux Laughing Même si je dois avouer que c'est pour le moment le Zola que j'ai le moins aimé parmi ceux que j'ai lu, tout est relatif et j'étais quand même sacrément accro Razz
C'est juste qu'au final, les descriptions d'étalages de tissus ont finies par me lasser Laughing Je crois que je suis plus sensible aux histoires plus sombres, mais j'ai quand même énormément aimé ce livre^^
Mon prochain Zola (mais quand? Sad ^^ ) sera sans doute La bête humaine cheers ou bien Pot Bouille, histoire de retrouver Octave Mouret *_*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames   Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : Nana
» Les Rougon-Macquart : L'Assommoir
» Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: