Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 2 Déc 2020 - 17:52
Très attristée par cette nouvelle également... Ma maman l'aimait beaucoup et avait partagé bon nombre de ses fables avec nous
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 2 Déc 2020 - 19:06
J'aimais beaucoup Anne Sylvestre et sa disparition m'attriste énormément
J'aime le fenêtres et cette chanson trouve toujours écho en moi
Spoiler:
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 9 Déc 2020 - 20:29
Je le croyais immortel, tellement il était "vivant"! Robert Castel, nous a quittés ce samedi 5 décembre 2020. Je retiendrai de lui un dynamisme, son ouverture d'esprit et son attachement à la culture de son pays de naissance, l'Algérie. Il est le fils d'un grand maitre de la chanson Châabi (musique et chants algérois, dérivés de la musique arabo-andalouse). Il a d'ailleurs commencé lui même comme musicien en Algérie, accompagnant son père sur différents instruments (Tar, guitare, violon,...), Il était aussi comédien dans la troupe du Centre régional d'art dramatique d'Alger. Arrivé à l'âge de 20 ans en France, il a continué sa vie d'artiste polyvalent. Robert Castel a une filmographie longue comme la Seine et a touché pratiquement à tous les registres, notamment la comédie. Il a fait partie d'un groupe "El Gusto", groupe de musiciens algériens, séparés par l’Histoire il y a 50, et réunis aujourd’hui sur scène pour partager leur passion commune.
Spoiler:
Désolée, c'est en arabe, mais c'est surtout pour illustrer ce que je disais du personnage. Surtout une voix de velours en dépit de l'improvisation et du live.
Inutile de vous dire que je suis très triste
Dernière édition par Ysabelle le Mer 9 Déc 2020 - 21:24, édité 1 fois
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 9 Déc 2020 - 21:15
Désolée, je le suis aussi Ysabelle, j'ai aimé toute sa carrière, c'était un grand artiste.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Jeu 10 Déc 2020 - 0:29
C'est avec l'émotion que tu imagines que je viens d'écouter cette musique qui remue tant de souvenirs, souvent douloureux et en même liés à ma jeunesse... J'avoue que je ne connaissais Robert Castel qu'à travers "la famille Hernandez", et je ne suis pas très amatrice du folklore pied-noir, le seul mot de pied-noir me remet en mémoire des souvenirs très lourds que j'ai passé 60 ans à mettre derrière moi (sans les oublier) Mais ce côté musicien chaâbi, je ne le connaissais pas et je l'aime énormément, comme la musique arabo-andalouse, mélange étroit et harmonieux entre la culture arabe et la culture juive...Exemple parfait que la musique se rit des frontières et surtout des religions. Le père d'Enrico Macias était lui aussi un grand artiste de cette musique, sur Constantine, lui. J'ai épouvé autant de peine à postériori après avoir découvert cette aspect de sa carrière qu'à la mort d'Idir, que j'aimais énormément, pour les mêmes raisons, la cicatrice Pied-noir en moins ! Merci de me l'avoir fait découvrir !
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59855 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Jeu 10 Déc 2020 - 7:43
Merci Ysa pour cette information je connaissais peu la carrière de Robert Castel mais je le trouvais sympathique et abonné aux seconds rôles, on le remarquait malgré tout
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Jeu 10 Déc 2020 - 9:06
Merci Ysabelle pour cet extrait d'El Gusto ... je connais le groupe mais je n'avais jamais remarqué que Robert Castel y jouait ... comme Clinchamps je ne connaissais pas cet aspect de lui en chanteur chaâbi ...
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Jeu 10 Déc 2020 - 10:34
Il a participé aux tournées d'El Gousto et a fait partie du film documentaire portant le même nom, réalisé par Safinez Bousbia en 2011.
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Jeu 10 Déc 2020 - 10:37
Ah un documentaire ! ça m'intéresse ... ça doit être chouette à regarder, ce genre de musique me fait du bien au moral merci pour toutes ces informations Ysabelle
Nombre de messages : 59855 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 16 Déc 2020 - 10:09
J'apprends le décès de Caroline Cellier actrice de cinéma et de théâtre et épouse de Jean Poiret elle avait 75 ans
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 16 Déc 2020 - 13:26
Ah !! Souvenir, souvenir... je me souviens d'elle dans "que la bête meure..." ) mais je l'ai vue souvent ! C'est triste...
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 16 Déc 2020 - 13:51
Oh quel dommage, elle était encore bien jeune
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mar 22 Déc 2020 - 17:45
Claude Brasseur nous a quittés inoubliable Arlequin dans Le jeu de l'amour et du hasard fabuleux Sganarelle dans Dom Juan ou le Festin de Pierre un rôle magnifique dans Les seins de glace et dans Un éléphant ça trompe énormément une très belle carrière tant au théâtre qu'au cinéma RIP
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 10:07
Très attristée par la disparition de Claude Brasseur à la voix si reconnaissable (c'est d'ailleurs assez incroyable, avec l'âge sa voix est devenue exactement la même que celle de son père). Pour moi il restera François Beretton, le père de Vic dans La Boum, un de mes films culte (ah la scène de la boîte de nuit en patins à roulette le plus incroyable étant qu'il a dû jouer l'extrême maladresse sur des patins à roulette alors qu'il était un sportif accompli). Je l'ai aussi beaucoup aimé dans le Dom Juan avec Michel Piccoli (les deux seront partis la même année ) et dans Le Souper où il a incarné un élégant Fouché aux côtés d'un autre illustre collègue, Claude Rich. Je l'avais vu au théâtre avec son fils dans Mon père avait raison de Sacha Guitry. Sa famille constitue une véritable dynastie d'acteurs depuis le XIXe siècle, un cas unique semble-t-il. Je note le Marivaux qui m'intéresse.
Pour info des chaînes lui rendent hommage dès ce soir : France 2 diffuse Un éléphant ça trompe énormément, et TFX La Boum (il va falloir choisir car il y a aussi Fanfan la Tulipe sur Arte, dur dur).
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 10:24
Je n'ai jamais vu La boum Par contre, j'aimerais voir Mon père avait raison avec son fils
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 10:26
Cassandre, il faut que tu le vois, c'est vraiment un film chouette
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 10:28
Si le film est rediffusé, c'est l'occasion ou jamais
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 10:28
J'ai aussi des souvenirs émouvants des prestations de Claude Brasseur, comme vous toutes, mais j'en ai un personnel, très très particulier.
Il y a quelque 40 ans (c'était hier ) je conduisais tranquillement, puis je stoppe à un feu. Sur la voie à côté de la mienne, une voiture s'arrête aussi (évidemment, un feu rouge, cela se respecte^^)
La voiture était blanche, décapotable, donc, je regarde intéressée, en pensant : "waou, superbe" et le conducteur "waou..... en costume de lin blanc et chapeau assorti, pas mal le monsieur !"
Le conducteur s'aperçoit que je regarde, il se lève du siège, soulève son chapeau pour me saluer, très charmeur, en lançant un "bonjour madame, belle journée n'est-ce pas ?" totalement éberluée, je réponds en souriant "oui".
Puis je réalise et je lance un joyeux : "Merci pour la joie que vous donnez à tous, Monsieur Claude Brasseur" !
Le feu passe au vert, la voiture blanche décapotable continue vers la ville et moi je tourne à droite pour rentrer chez moi. souvenirs, souvenirs ... instant fugitif - dans une vie fugitive elle aussi.
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 10:31
Quelle jolie histoire
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 10:32
Super histoire
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 11:09
Superbe souvenir Fée Clochette, ça n'est pas donné à tout le monde .
Je plussoie Ludi, La Boum est un incontournable, en tout cas pour ma génération, j'ai l'impression d'avoir été biberonnée à ce film . Il existe peut-être une captation de la pièce de Guitry.
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 11:16
Merci Tatiana je vais essayer de la trouver
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 13:02
Ah... Claude Brasseur... Que de souvenirs !!! Sganarelle d'un magnifique Don Juan, Vidocq, repris à Bernard Noël mourant...
Et j'apprends à l'instant la mort de Rika Zaraï... Elle aussi, toute une époque qui disparaît...
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 13:17
J'ai dansé sur Casatschok sans chemise et sans pantalon, purée.... qui d'autre bientôt ? J'espère qu'ils vont tous au Paradis.
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs... Mer 23 Déc 2020 - 16:58
Quelle tristesse on a atteint le quota des trois
Souvenir, souvenir Ma soeur l'écoutait en boucle
Spoiler:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs...
Naissance, disparition : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies : cinéastes, acteurs, chanteurs...