Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que lisez-vous en ce moment ?

Aller en bas 
+40
Brönte E.
Saatiya
marie21
majeanne
Antonella
juju83
Uly
Les yeux noirs
Fée clochette
Selenh
Elianor
Dulcie
Lady Crumpets
Léti
nephtis
Agathe
cléopatre
MyleneS
Ysabelle
MarianneJustineBrandon
AnnaRaisa
Annwvyn
Petit Faucon
Marganne
Ju
Tatiana
Tiadeets
esperluette
Fauvette
MissAcacia
Rosalind
cat47
serendipity
Cassandre
Juliette2a
ekaterin64
Bonnie
clinchamps
Vavyala
papotea
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 12:28

Petit Faucon a écrit:
Merci Dulcie pour ton commentaire sur le Voyage dans les ténèbres, j'en ai un souvenir assez émouvant et triste ; si tu veux poster ton commentaire, il y a un topic Jean Rhys à l'Auberge.

Ah oui mais je ne sais pas si ça va parce qu'il est consacré à un seul roman et en plus dans le sous-forum Jane Eyre scratch
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeMar 19 Mar 2019, 19:38

J'avance dans ma lecture de C'est notre histoire, de Dani Atkins, et j'aime bien ma lecture Very Happy Je trouve rigolo que les personnages s'appellent Emma & Jack... comme dans "Les petits secrets d'Emma" Very Happy

Et j'ai commencé le tome 5 de La sélection (La couronne), de Kiera Cass study
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 07:37

Je lis Lusitania de Claude Massé, un roman très documenté sur le torpillage du paquebot britannique par les allemands en 1915, qui fit encore plus de morts que le naufrage du Titanic, je ne sais pas pourquoi on ne parle que de ce dernier. Très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 09:53

Après avoir beaucoup aimé Brexit Romance (littérature jeunesse), je me lance dans un nouveau Benzoni avec Le jeu de l'amour et de la mort study
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 13:05

Heureuse trouvaille en librairie pour l'amatrice de Tolkien et de dessin que je suis: un livre de croquis de John Howe, intitulé Un voyageur en Terre du Milieu. sunny  
Ses croquis sont accompagnés de textes, de quoi voir, lire et me faire voyager dans les paysages de la Terre du Milieu en ce début de printemps!!! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 41810
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 13:23

Vavyala a écrit:
Heureuse trouvaille en librairie pour l'amatrice de Tolkien et de dessin que je suis: un livre de croquis de John Howe, intitulé Un voyageur en Terre du Milieu. sunny  
Ses croquis sont accompagnés de textes, de quoi voir, lire et me faire voyager dans les paysages de la Terre du Milieu en ce début de printemps!!! Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 41810

Ah tiens, je viens de le prendre au boulot Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 64968 Hâte de me pencher dessus I love you J'aime beaucoup John Howe, à la fois son oeuvre, mais aussi l'homme, qui me paraît intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 13:49

Génial cléopatre! J'espère qu'il te plaira!! cheers
Haha, on a eu la même inspiration  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 64968

Je ne connais que son travail, pas comment John Howe est au niveau qualités humaines...
J'ai commencé à feuilleter l'ouvrage, les croquis sont beaux et certains lieux de la Terre du Milieu sont nouveaux pour moi (dans le sens où je n'en avais jamais vu l'illustration). C'est une esthétique différente de ses peintures, avec le crayonné et l'absence de couleurs, j'aime bien aussi!  Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 41810
Hâte d'avoir du temps pour me poser et lire les textes qui accompagnent... drunken
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019, 13:16

Je viens de terminer ma relecture-hommage à Aarto Paasilinna, le bestial serviteur du pasteur Huuskonnen, ainsi que le parfum des fraises sauvages d'Angela Thirkell et Charivari de Nancy Mitford.

J'ai ensuite plongé dans les abysses de ma PAL pour en ressortir Les mystères d'Udolfe, de Ann Radcliffe. Je m'y ennuie à mourir mais je compte traîner ma misère au moins jusqu'au fameux château. Si la lecture est alors aussi laborieuse que celle du premier tome, je vais peut-être désespérer. D'ici là, je lis les paragraphes lacrymaux en diagonale pour éviter de me noyer. Je pense que c'est encore pire quand on connaît un peu la vallée de la Garonne et les Pyrénées, ce qui est malheureusement mon cas.

Heureusement, en parallèle, il y a Québec Bill Bonhomme de Howard Frank Mosher. Rien de tel que quelques caisses de whisky canadien de contrebande pour surmonter un trop plein d'émotion gothiques.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019, 18:16

Parmi vos lectures, Lusitania et Brexit Romance me tentent beaucoup I love you

Mylène, je suis très intéressée par ton avis sur le tome 5 de La Sélection Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 64968
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019, 18:43

MissAcacia a écrit:
Je viens de terminer ma relecture-hommage à Aarto Paasilinna, le bestial serviteur du pasteur Huuskonnen, ainsi que le parfum des fraises sauvages d'Angela Thirkell et Charivari de Nancy Mitford.

J'ai ensuite plongé dans les abysses de ma PAL pour en ressortir Les mystères d'Udolfe, de Ann Radcliffe. Je m'y ennuie à mourir mais je compte traîner ma misère au moins jusqu'au fameux château.

Quel programme MissAcacia ! Je suis curieuse de connaître ton avis sur tous ces livres, notamment celui d'Angela Thirkell. Ma seule tentative avec cette autrice m'a plutôt déçue (c'est un peu pareil avec Nancy Mitford d'ailleurs), et j'ai l'impression d'être la seule à Lambton.

Pour Udolphe, je compatis. J'ai pas mal souffert sur ce livre pale Wink là encore curieuse de savoir si tu parviendras à tenir le coup jusqu'au bout ... le stock de whisky risque de ne pas suffire lol!
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019, 22:05

Juliette2a a écrit:
Mylène, je suis très intéressée par ton avis sur le tome 5 de La Sélection Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 64968

J'en suis aux 2/3 environ, le roman se lit très rapidement et facilement. J'aime tjs beaucoup la plume de l'auteur ainsi que les personnages. Mais ce n'est pas le roman le plus intéressant de la saga, il est un peu mou et j'ai l'impression qu'il ne sert qu'à faire du remplissage. L'histoire n'avance pas des masses...
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019, 22:19

serendipity a écrit:
MissAcacia a écrit:
ainsi que le parfum des fraises sauvages d'Angela Thirkell et Charivari de Nancy Mitford.

Quel programme MissAcacia ! Je suis curieuse de connaître ton avis sur tous ces livres, notamment celui d'Angela Thirkell. Ma seule tentative avec cette autrice m'a plutôt déçue (c'est un peu pareil avec Nancy Mitford d'ailleurs), et j'ai l'impression d'être la seule à Lambton.

Les Anglaises plutôt 'humoristiques' ne semblent pas te convaincre ? scratch  (pareil avec Stella Gibbons si je me rappelle bien).
Je n'ai lu qu'un Mitford et pas encore les deux autres, donc c'est intriguant.

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019, 08:50

Oui tu as raison Dulcie, j'ai globalement trouvé la réputation de ces autrices surfaite. Et pourtant sur le papier, leurs livres avaient tout pour me plaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019, 10:43


serendipity a écrit:
Je suis curieuse de connaître ton avis sur tous ces livres, notamment celui d'Angela Thirkell. Ma seule tentative avec cette autrice m'a plutôt déçue (...)

serendipity a écrit:
(...) j'ai globalement trouvé la réputation de ces autrices surfaite

Je suis en train de lire Le parfum des fraises sauvages, qui correspond à mon besoin d'une lecture légère ce week-end. Plus à venir dans le topic de la romancière.
Au sujet de la réputation de celle-ci la faute incombe sans doute aux éditeurs - français du moins - car l'un d'entre eux présente ce livre comme une "éblouissante comédie romantique" ce qui, à ce stade de ma lecture, me paraît exagéré.

_________________
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019, 17:55

MyleneS a écrit:
Juliette2a a écrit:
Mylène, je suis très intéressée par ton avis sur le tome 5 de La Sélection Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 64968

J'en suis aux 2/3 environ, le roman se lit très rapidement et facilement. J'aime tjs beaucoup la plume de l'auteur ainsi que les personnages. Mais ce n'est pas le roman le plus intéressant de la saga, il est un peu mou et j'ai l'impression qu'il ne sert qu'à faire du remplissage. L'histoire n'avance pas des masses...
Merci pour ton retour ! I love you Ce tome a-t-il un rapport avec l'histoire originale ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 11:31

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton retour ! I love you Ce tome a-t-il un rapport avec l'histoire originale ou non ?

Oui oui, c'est le dernier tome de la saga. Les tomes 1 (La sélection), 2 (L'élite) et 3 (L'élue) concernent Maxon et America, alors que les tomes 4 (L'héritière) et 5 (La couronne) concernent leur fille, la Princesse Eadlyn Smile

Edit : Et voilà, j'ai terminé le tome 5 de cette saga. J'ai aimé retrouver les personnages, j'apprécie toujours autant le fond de l'histoire, son originalité et la plume de l'auteur I love you Par contre, j'ai trouvé ce tome très mal rythmé : il ne se passe quasi rien dans les 3/4 du roman, puis le dernier 1/4 est trop précipité et rapidement expédié, alors qu'il aurait mérité plus de profondeur. Il se lit facilement et rapidement tout de même, mais je ne l'ai pas trouvé nécessaire au reste de la saga. Il aurait été plus judicieux de le résumer en 1 ou 2 chapitres, qui auraient pu s'insérer à la fin du tome précédent. Dommage No
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 13:59

MissAcacia, tu renforces ma non envie de lire Les Mystères d'Udolphe. Razz Laughing

Ravie de voir que vous êtes plusieurs à lire Le Parfum des fraises sauvages, j'ai hâte d'avoir vos avis !

En raison de ma semi panne de lecture du moment, après avoir terminé Aquarium (que j'ai tout de même bien aimé), j'ai attrapé le roman ayant l'air le plus facile à lire dans ma PAL. Laughing J'ai donc commencé La Tresse de Laetitia Colombani, prêté par ma mère.

Citation :
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Ce roman a connu un grand succès à sa sortie en 2017. Après avoir lu quelques avis, j'étais un peu réticente et pour l'instant ce que j'ai lu correspond à l'image que j'en avais : c'est plutôt sympathique car les thématiques sont fortes, mais un peu trop simple pour que je sois transportée, avec un style très passe-partout.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 16:58

Je ne connaissais pas Laëtitia Colombani comme écrivaine ... il me semble qu'elle est aussi réalisatrice, non ? elle avait fait un film avec Audrey Tautou et Samuel Le Bihan, qui faisait froid dans le dos, A la folie pas du tout.

De mon côté j'entame Underground railroad de C Whitehead, à la suite des excellents retours de lecture de clinchamps et Rosalind (? je ne suis plus sûre ...)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeLun 25 Mar 2019, 22:46

esperluette a écrit:
MissAcacia, tu renforces ma non envie de lire Les Mystères d'Udolphe. Razz Laughing

Ravie de voir que vous êtes plusieurs à lire Le Parfum des fraises sauvages, j'ai hâte d'avoir vos avis !

Ah oui, quel pensum. Je traverse une vallée de larmes, au figuré comme au propre. L'héroïne frole en permanence la déshydratation, quand elle n'est pas sans connaissance sous le coup de l'émotion...

J'ai posté mon avis sur le parfum des fraises (un peu moins enthousiaste que le tien...)

J'ai aussi lu La papeterie Tsubaki et le restaurant de l'amour retrouvé, tous deux de Ito Ogawa.

PS: Le livre de Laetitia Colombani m'a l'air intéressant Very Happy Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 00:29

Bon courage MissAcacia lol!

Quand tu auras fini le pensum que tu t'infliges pale  je te conseille Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson, cela devrait te plaire. Tu peux garder une caisse de whisky ça peut servir Wink

Je vais essayer de trouver la suite de son oeuvre romanesque La tristesse des anges.

Je viens de finir deux livres qui ne m'ont pas vraiment enthousiasmée, Tendres plaintes de Yoko Ogawa et Le cousin Henry d'Anthony Trollope.

J'avais emprunté un autre roman de Yoko Ogawa, Le petit joueur d'échecs mais ma déception précédente me fait hésiter.

Je vais plutôt partir en Ecosse avec Les maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 09:01

esperluette, le pitch de La Tresse semble intéressant! Tu nous diras si c'était bien! cheers

MissAcacia, bon courage avec Les mystères d'Udolphe! Comme esperluette, ça me donne d'autant moins envie de croiser la route de ce livre... J'espère que les 2 Ito Ogawa t'ont plu et que tu viendras nous partager ton ressenti sur son topic sunny

Rosalind, dommage pour les 2 lectures qui ne t'ont pas portée. Bon voyage en Écosse!  cheers  Il faudra que je me penche sur les écrits de cet auteur, après avoir hanté sa librairie!! Razz
J'espère que la suite de la trilogie de Stefansson te plaira quand tu la trouveras! Le second tome a une ambiance très différente du premier (après la mer, ici un périple dans les neiges islandaises). J'avais ouvert un topic à Stefansson à l'auberge si tu souhaites nous dire ton ressenti du premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 12:17

Terminé Splendeurs et fureurs de l'Australienne Christina Stead (que je ne connaissais pas du tout) publié en 1936.
Ce roman se déroule cependant à Paris avec des protagonistes en majorité Anglais. La trame est banale et rebattue, celle d'une jeune femme épouse de médecin qui cherche un "sens" à sa vie et pour cela part rejoindre son jeune amant (un étudiant prétendument socialiste) dans la capitale française. D'autres personnages vont au fur et à mesure graviter autour d'eux, certains prenant même une place assez prépondérante dans la narration même. Précisons tout de suite que l'ensemble des personnages sont peu aimables, agaçants, souvent geignards et imbus d'eux-mêmes. Ils s'attirent parfois une pitié de circonstance mais guère plus.
Mais ce qui signe l'originalité de ce livre est indubitablement son style. Stead écrit de manière très "précieuse", raffinée, au point que ça tourne parfois (souvent ?) à l'affectation et au déploiement de "morceaux de bravoure" parfois beaux, parfois un peu longuets. On trouve ainsi au cours des pages quantités de mots que je n'avais même jamais vus de ma vie.
On perçoit tout de même derrière cela un réel discours politique, un message à faire passer, où Stead tente en particulier de décrire et analyser la place des femmes dans la société, cela de manière à la fois dénonciatrice et ambigüe.
C'est donc un roman assez riche tant du point du vue de la forme que du fond. Il ne m'a pas énormément plu même s'il se lit bien, mais c'était une expérience de lecture plutôt intéressante. (Je précise qu'il m'a fortement fait penser au Bois de la nuit de Djuna Barnes, d'ailleurs lui aussi publié en 1936 - que j'ai lu l'an dernier et beaucoup mieux apprécié).


Et maintenant j'ai commencé les premiers chapitres de Consequences de la romancière E.M Delafield (que je connais de nom mais n'avais pas encore abordée).
Egalement je lis The rose and the yew tree d'Agatha Christie/Mary Westmacott.
Les deux promettent d'être intéressants, à voir !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 12:52

Petit Faucon a écrit:
Je ne connaissais pas Laëtitia Colombani comme écrivaine ... il me semble qu'elle est aussi réalisatrice, non ? elle avait fait un film avec Audrey Tautou et Samuel Le Bihan, qui faisait froid dans le dos, A la folie pas du tout.

Oui tout à fait, elle est réalisatrice et La Tresse est son premier roman. Cela se lit très facilement, mais à ce stade de ma lecture je reste mitigée. L'histoire est prenante et les thématiques évidemment intéressantes, mais le style est trop plat pour que cela devienne un coup de cœur. Je suis sûre que c'est le genre de livres qui m'aurait bien plus transportée plus jeune, ado disons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeMar 26 Mar 2019, 22:24

Rosalind a écrit:
Quand tu auras fini le pensum que tu t'infliges pale  je te conseille Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson, cela devrait te plaire. Tu peux garder une caisse de whisky ça peut servir Wink
[...]
J'avais emprunté un autre roman de Yoko Ogawa, Le petit joueur d'échecs mais ma déception précédente me fait hésiter.

Je vais plutôt partir en Ecosse avec Les maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl.

Jon Kalman Stefansson m'a fait de l'oeil récemment mais entre ce qui a finit au fond du lac, ce qui a été brisé dans un accident de train et ce qu'ont bu les contrebandiers, il ne reste plus beaucoup de whisky (pas de quoi passer un hiver islandais en tous les cas)...

J'ai le petit joueur d'échecs dans ma PAL et j'avais beaucoup aimé la formule préférée du professeur de Yoko Ogawa mais je n'ai pas lu les tendres plaintes. Ceci dit, Glenmarkie est un très bon choix (on en revient au whisky... quelque part).

@Vavyala: j'ai bien aimé les romans de Ito Ogawa, la papeterie plus que le restaurant mais je vais donner un avis plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019, 11:17

Je suis en train de lire Je suis une légende, de Richard Matheson, pour l'instant c'est pas un coup de coeur, mais j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: