| Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires | |
|
+36Ju Annwvyn cat47 Selenh Mani911 Artemis Popila JainaXF April nathy's imonjo MissAcacia lilou1625 Liestra ekaterin64 Testifly Liewen Scarlett Unnie lady Clare L_Alex Félicité esperluette Medelise emmaD LadyOscar Fée clochette Angealyn clinchamps clairdelune tiff Jafean Mr Damien Tilney Doddy mimidd Camille Mc Avoy Resmiranda 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mer 10 Oct 2007 - 19:57 | |
| je suis toujours partante moi aussi |
|
| |
Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mer 10 Oct 2007 - 20:03 | |
| Partante sur le principe, mais je suis en plien ds la rédaction de la fin de mon propre roman, dc je n'assure pas avoir le temps de participer à cette merveilleuse aventure |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mar 18 Aoû 2009 - 18:53 | |
| C'est très honteuse que je relance ce projet (à la demande de Fée clochette) qui était en sommeil depuis près de deux ans A part le fait que j'entrais dans mon année de mémoire et de stage de fin d'étude je n'ai pas la moindre idée de pourquoi c'était tombé à l'eau. Bref pour les précédentes interressées j'espère que ces 2 petites années n'ont pas diminué votre enthousiasme Je réouvre les inscriptions pour un roman épistolaire à plusieurs mains made in Lambton |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mar 18 Aoû 2009 - 19:25 | |
| Si j'etais pas aussi nulle avec tout ce qui est délais et compagnie, je me lancerais bien dans l'aventure, mais j'ai un peu peur de pas être capable de rendre ma copie en temps et en heure Est ce que tu as pensé à des contraintes, genre nombre de pages, style d'écriture ...? |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mar 18 Aoû 2009 - 19:27 | |
| génial, Dans la mesure ou ce n'est pas un policier, ce que je ne sais absolument pas faire, je participe. Angealyn ne te fais pas prier, fonce et ne réfléchis pas.... |
|
| |
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mar 18 Aoû 2009 - 19:35 | |
| Ce serait quand même bête que je me lance tête baissée et que je vous laisse tomber au dernier moment parce que je suis pas capable de suivre les règles... |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mar 18 Aoû 2009 - 20:42 | |
| Pour la taille n'étant pas experte en fic etc, je dois avouer ne pas y avoir pensé. Mais on parle en nombres de pages A4 ici et pas de quart de feuille.
A l'origine, mon idée était d'attribuer un chapitre à chaque volontaire, dont l'ordre serait tiré au hasard et chaque volontaire aurait un temps donné pour écrire son chapitre. Il faudrait donc en toute logique attendre que le chapitre précédent soit terminé pour pouvoir continuer la suite puisqu'il faut en tenir compte dans l'histoire. Donc c'est un projet sur un (très) long terme. Maintenant tout dépend de l'inspiration et du rythme d'écriture et du temps libre dont on dispose. Maintenant si on part dans l'épistolaire (ce qui n'est pas obligatoire, c'était juste l'idée qui était ressortie de nos discussions il y a 2 ans) chaque lettre ne doit pas être trop longue non plus.
Je pense que la première chose à déterminer est : qui est volontaire et si oui me dire si votre préférence va à épistolaire ou pas ? |
|
| |
LadyOscar Subtil compliment
Nombre de messages : 172 Age : 47 Localisation : En promenade avec Fitzwilliam Darcy Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mar 18 Aoû 2009 - 21:01 | |
| Si vous voulez de ma participation, je veux bien m'y coller. Et j'opte pour le roman épistolaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mar 18 Aoû 2009 - 21:58 | |
| I'm game comme disent les anglais Je veux bien tenter l'aventure, mais du coup, je me sentirais plus à laisse dans l'épistolaire, pour une histoire de longueur tout simplement |
|
| |
Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mar 18 Aoû 2009 - 23:32 | |
| Sur le principe partante, la longueur n'est pas vraiment un obstacle pour moi... Après il faudra que je croise les doigts pour que cela tombe sur une période d'inspiration ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mer 19 Aoû 2009 - 10:32 | |
| ce n'est pas dans l'épistolaire que je brille le plus, mais forger vient en forgeant. par contre, quel en serait le sujet et l'époque. histoire du fond des âges, du moyen-âge de la renaissance du siècle des lumières de la révolution de guerre de nos jours histoire.......................... ? |
|
| |
Jafean Delightful Quill
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mer 19 Aoû 2009 - 10:56 | |
| La période historique... hm? J'écris actuellement un roman qui se déroule une dizaine d'année avant la Révolution (pour l'instant), donc mes quelques recherches me permettent de maitriser assez bien cette période. Toutefois, je serai partante pour à peu près n'importe quelle époque (mais peut-être légèrement moins de nos jours...) |
|
| |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mer 19 Aoû 2009 - 11:10 | |
| moi, tout me va, même les croisades, ou les conquêtes espagnoles, l'épopée de Gengis Khan en passant par les vicking et leurs périples, la conquête normande, sauf que pour un style épistolaire, il faut s'imprégner du langage de l'époque, des tournures des phrases, des mentalités, des lieux, moeurs et coutumes qui ont évolués |
|
| |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 20 Aoû 2009 - 10:22 | |
| J'avais pensé à un style futuriste, on pourrait écrire en langage sms. ... Non je plaisante Pour la période c'est un choix important parce qu'il faut que chacun soit à l'aise avec ça et que ça ne demande pas trop de recherches personnelles non plus. Aui départ, j'avais l'idée de faire quelque chose "à la Jane Austen" (si il y a bien quelque chose que nous connaissons toutes ici c'est bien ça). Mais maintenant je ne suis absolument pas contre une autre période. |
|
| |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 20 Aoû 2009 - 11:10 | |
| style SMS ..... tu as raison, période Jane Austen c'est bien, nous sommes toutes très imprégnées |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 20 Aoû 2009 - 16:23 | |
| Moi aussi je suis toujours partante, dans le style que vous voudrez (sauf SMS ) épistolaire ou autre, et si Fée Clochette est des nôtres (ce qui est super, car elle a une très jolie plume ) je te conseille de limiter le nombre de pages par participation, Resmiranda, si tu ne veux pas qu'elle nous embarque dans la conquête des Amériques ou la guerre de Cent ans !!! :lol!:Par contre elle serait très bonne pour commencer, car moi par contre, je ne me sens que pour continuer ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 20 Aoû 2009 - 17:00 | |
| |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 20 Aoû 2009 - 18:06 | |
| Je suis partante aussi ! Toute époque me convient. Le style épistolaire me paraît une bonne idée mais il faudrait définir d'avance qui seront les personnages, non ? Pour l'intrigue, on peut à la rigueur voir comment chacun la fait évoluer vers des destinations inattendues, mais la situation de départ gagnerait à être bien claire pour tout le monde... |
|
| |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 20 Aoû 2009 - 18:28 | |
| Je réfléchis aux règles qu'il faudrait fixer. Je pense vous les communiquer demain et laisser une semaine voir deux aux personnes qui voudraient s'inscrire. |
|
| |
LadyOscar Subtil compliment
Nombre de messages : 172 Age : 47 Localisation : En promenade avec Fitzwilliam Darcy Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 20 Aoû 2009 - 18:37 | |
| Si vous voulez de moi, je suis toujours partante |
|
| |
Medelise Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Ven 21 Aoû 2009 - 10:22 | |
| J'aimerais beaucoup participer aussi si possible... Même si je pense que comparé à beaucoup ici ça va pas donner grand chose ... Quant au style épistolaire, je crois en effet que ce serait une bonne solution qui pourait convenir à tout le monde (ou presque). Par contre, comme le dit EmmaD je crois qu'il faudrait clarifier dès le début la situation pour ne pas non plus partir dans des choses euh... loufoques Par contre je pars la semaine prochaine et ne rentre que le premier septembre, et après je risque de n'être là que les week-ends... :s Ca marche quand même ou pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Sam 22 Aoû 2009 - 21:18 | |
| - Medelise a écrit:
- choses euh... loufoques
je ne pense pas qu'une histoire du début du 19e puisse tomber dans le loufoque, car nous sommes responsable de notre plume. Non, je pense que nous allons réussir le challenge à savoir : une véritable histoire qui soit romanesque originale avec toutes les caractéristiques du début du 19e siècle, que ce soit moeurs, coutumes, langages, décors, ambiance, voyages, mentalités, éducation des garçons, et éducation des filles, climat familial, politique, dans les villes aussi bien qu'à la campagne. et bannir des termes trop modernes dans l'écriture et les tournures des phrases. Quel programme |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Sam 22 Aoû 2009 - 21:34 | |
| Je viens de découvrir ce topic et j'avoue que je suis plutôt tentée de participer...j'ai toujours adoré écrire mais je manque carrément de style et quand je me lance je m'arrête vite...donc je pense qu'un projet en collectif serait une bonne motivation. Je trouve que l'épistolaire serait effectivement une bonne idée, par contre le côté maîtrise de la période historique...j'espère que vous ne serez pas trop pointilleux parce même si j'adore l'Histoire je pense manquer de pas mal de connaissances.^^ Maintenant ce qui me fait un peu peur c'est les délais, je ne voudrais pas bloquer tout le monde mais je ne sais pas trop si j'aurais beaucoup de temps pour moi à la rentrée (je risque d'avoir pas mal de devoirs... et de ne pouvoir me consacrer à l'écriture que le week end). Mais j'ai quand même envie de participer ! (Pas compliquée, hein? =D ). Alors, vous voulez bien de moi? |
|
| |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Sam 22 Aoû 2009 - 21:34 | |
| Voici une proposition de règlement : - Citation :
- - Comme c’est le style qui a été le plus plébiscité, le « roman » sera de type épistolaire.
- L’intrigue si nous optons pour une écriture « à la Jane Austen » devra se dérouler à l’époque régence. Point de micro-onde, gsm, etc… donc - Un chapitre par personne (ou plus selon le nombre de participants), par chapitre j’entends au minimum une lettre et maximum trois. - Les lettres ne doivent pas suivre un ordre classique du type X écrit à Y, Y répond, X répond, Y répond, etc… Ca peut être X écrit à Y, A écrit à B en parlant de X, Y répond à X, X écrit à B, … - Chaque participant devra tenir compte du/des chapitre(s) précédent(s) et donc rester cohérent par rapport à ce qui a déjà été rédigé (donc pas de « pendant ce temps à Vera Cruz » ). - Le maître mot est originalité, donc pas de reprise de personnage littéraire. Pas de Darcy, ni Captain Fred à l’horizon, rien que du neuf - Vous pouvez créer ou tuer autant de personnages que vous le souhaitez, tout en évitant d’alourdir le récit par un excès de personnage ou au contraire de se retrouver avec 1 seul suite à l’explosion d’une salle de bal - Vous pouvez bien sur vous servir de faits ou personnages historiques tout en restant respectueux de l’histoire. - L’ordre de « participation » sera tiré au sort à l’avance - Maximum 1 mois pour écrire son chapitre (N’étant pas experte en la matière, j’attends vos remarques à ce sujet) - Pour le point de départ, toutes les volontaires pour le premier chapitre me le font savoir et je tirerais qui aura la lourde responsabilité de lancer la machine - En cas d’horaire trop chargé, ou manque d’inspiration merci de me prévenir à l’avance. En cas de désistement, le chapitre en question reviendra à la personne suivante dans la liste. - Et le plus important de quoi ça doit causer ? Et bien je propose des thèmes chers à notre Jane Les volontaires, toujours partantes ? Je vous laisse jusqu’au 5 septembre pour vous inscrire, poser vos questions et après je tire au sort et à vous de jouer . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires | |
| |
|
| |
| Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires | |
|