| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+37Elianor dupuis ludi33 Lily of the valley Bonnie jennie Lysene Sethy Uly papotea Lady Crumpets Cassandre Corasirene AnnaRaisa Queen Margaret Léti cat47 serendipity Petit Faucon Agathe MarianneJustineBrandon Ju marie21 Ysabelle cléopatre MyleneS clinchamps Tiadeets Marganne esperluette Fauvette Dulcie Juliette2a Rosalind MissAcacia Tatiana Vavyala 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 2 Mar 2020 - 13:40 | |
| - esperluette a écrit:
- Autrement, je retrouve Aki Shimazaki avec Mitsuba.
Bonne entrée Au cœur du Yamato! Hâte de lire ton avis! |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 3 Mar 2020 - 14:51 | |
| Petit récapitulatif de mes lectures de ces dernières semaines Le jardin arc-en-ciel, de Ito OgawaVous pourrez retrouver mon commentaire dans la chambre de l'auteur L'amour sous les flocons, de Stella MacLeanL’hôtel Mirabel a beau être charmant, jamais Marnie n’aurait songé à y passer Noël si on ne l’avait pas suppliée d’y jouer les clientes mystères. Pour rendre service, elle a donc accepté d’endosser ce rôle et de faire secrètement une enquête de satisfaction… Sa rencontre avec Luke, le gérant de l’hôtel, bouleverse tout... J'ai aimé : l'ambiance de Noël, très très présente et idéale pour une lecture doudou ; le couple est adorable à souhait et nous offre de tendres moments ; le roman est finalement très mignon et agréable à lire J'ai moins aimé : la rapidité dans les sentiments des héros, qui sont déjà fous amoureux au bout de quelques heures ; l'histoire est tout de même assez répétitive par moment ; et le héros est assez fade, rien de transcendant dans sa personnalité Conclusion : une jolie romance de Noël, à lire pour passer un agréable moment sans prise de tête, mais ça reste un roman digne d'un téléfilm de Noël, donc rien de bien original non plus Five feet apart (A deux mètres de toi), de Rachael LippincottLivre dont est adapté le film du même nom, sorti en 2019, avec Haley Lu Richardson et Cole Sprouse. Il raconte la rencontre et la romance de deux ados atteints de la mucoviscidose, dans un hôpital américain. J'ai aimé : l'histoire, jolie et mignonne comme tout ; les personnages qui sont sympas et tous très attachants ; l'écriture de l'auteur, fluide et agréable à lire ; quelques très jolies scènes J'ai moins aimé : je m'attendais à plus d'émotions quand même... certains passages sont touchants, mais je n'ai pas eu la larme à l'oeil, comme je l'aurais pensé avec un tel sujet ; les personnages secondaires auraient pu être mieux construits et approfondis ; jolie fin, mais qui m'a laissée sur ma faim !! Conclusion : un beau roman, mais j'ai préféré son adaptation ciné, plus émouvante Et à choisir, je préfère le roman (et le film) "Nos étoiles contraires" de John Green Les oubliés du dimanche, de Valérie PerrinOn y suit deux histoires en parallèle : celle de Justine, aide-soignante de 21 ans, à la recherche d'explications concernant son passé, et Hélène, une des résidentes de la maison de repos dans laquelle elle travaille et qui, à sa manière, lui raconte son passé et sa romance avec Lucien, pendant la seconde guère mondiale. J'ai aimé : l'histoire de Lucien et Hélène, belle et touchante ; l'ambiance à la maison de repos et certaines scènes qui s'y réfèrent ; certains personnages secondaires (surtout lors de l'histoire de L & H) J'ai moins aimé : Justine, l'héroïne, que j'ai trouvée immature, souvent vulgaire et parfois irrespectueuse (surtout pour quelqu'un qui prétend autant aimer les personnes âgées) ; la narration (au travers de Justine) souvent trop "enfantine" ; l'histoire dans son ensemble est trop brouillon, elle part dans tous les sens et il y a trop de sous-intrigues différentes, dont certaines sont inutiles (le roman manque vraiment d'un fil conducteur) ! ; de plus, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur Conclusion : vu les excellentes critiques lues à son sujet, je m'attendais à davantage aimer ce roman ! J'en ai été assez déçue. Je l'ai lu en entier, mais sans jamais réellement accrocher En cours : Austen Wentworth, de Brigid CoadyMon commentaire viendra dans les prochains jours |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 3 Mar 2020 - 20:48 | |
| Esperluette, moi aussi! MylenS, merci pour ces comptes-rendus de tes lectures Ça permet de piocher selon l'humeur et l'objectif recherché |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 3 Mar 2020 - 20:56 | |
| J'ai terminé Mon ancêtre Poisson de Christine Montalbetti (mon premier coup de coeur de l'année ) et entamé la BD Orwell dans la foulée de Petit Faucon Bonnes lectures à toutes |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 8:28 | |
| Merci pour vos différents retours Mylene et serendipity! Serendipity, n'hésite pas à nous en dire plus sur ton coup de cœur! Désolé pour les amateurs/amatrices de La Cousine Bette, j'ai abandonné définitivement la lecture... Il n'y avait aucun personnage pour lequel j'avais suffisamment de sympathie ou a minima d'intérêt pour avoir envie de savoir son devenir et le dénouement de l'histoire... Je me suis dit que si je ne prenais aucun plaisir à ma lecture, il ne fallait pas que je me force! Pour faire un break, je suis partie sur un roman de ma PAL, que je ne connaissais pas, trouvé par hasard en librairie il y a quelques temps: L'Ecart, d'Amy Liptrot. Écrit en quatrième de couverture: - Citation :
- Dans l'oubli hypnotique des nuits londoniennes, une jeune femme noie sa solitude grâce à l'alcool. Mais au bout de dix ans de fêtes tristes, dix ans d'excès, dix ans perdus, elle est épuisée. Elle retourne alors sur son île natale, au sein de cet archipel des Orcades isolé au nord de l’Écosse. Elle échange la bouteille assassine pour la Thermos de café, la contemplation de la faune interlope pour celle des étoiles et des nuages. Elle se découvre assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Et si le fragile râle des genêts, cet oiseau en voie d'extinction aussi farouche qu'elle était plus fort qu'il n'y paraît?
Pour l'instant, le roman fait le travail en tant que roman de transition, de décompression. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 9:04 | |
| @ serendipity : merci pour ton avis sur Orwell Je (re)commence ce matin Les fiancés de l'hiver, le premier tome de La passe-miroirs de Christelle Dabos ; mon petit mari m'a offert les tomes 3 et 4 pour mon anniversaire, alors je me relis tout depuis le début . |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 9:17 | |
| - Vavyala a écrit:
- Serendipity, n'hésite pas à nous en dire plus sur ton coup de cœur!
C'est fait, j'ai ouvert un topic à Christine Montalbetti Ce n'était pas dans mon intention initialement car ce livre ne me semble pas intéresser énormément de monde ici mais j'ai bien identifié 2/3 membres susceptibles d'être intéressées @ Petit Faucon, merci de m'avoir rappelé mon intention de lire cette BD. Surtout que cette lecture tombait à pic actuellement. Elle me donne envie de reprendre le texte que tu m'avais signalé "En défense de PG Wodehouse" que j'avais commencé mais jamais fini |
|
| |
| |
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 11:28 | |
| J'ai enchaîné pas mal de lectures depuis quelques jours : - Deux romans graphiques : L'arabe du futur- une jeunesse au Moyen-Orient, de riad Sattouf (tomes 3 et 4), que j'ai littéralement dévorés, tout ça pour finir sur un "cliffhanger de chien" comme dirait Simon Astier, qui me fait attendre le tome 5 avec impatience ! - Encore un "cosy mystery": Qui prend la mouche ? de MC Beaton... j'avais déjà tenté de lire ce premier tome de la série Hamish Mcbeth, sans accrocher plus que ça, parce que l'univers de la pêche à la mouche et moi, ça fait deux ... et puis finalement, j'ai dépassé les premières pages et je commence à trouver le personnage de Hamish Mcbeth plutôt sympathique Ce matin j'ai commencé Une sirène à Paris de Mathias Malzieu, mais finalement ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment ... Je vais peut-être plutôt faire un tour au Japon avec Yoko Ogawa ... ou bien au Cameroun avec Imbolo Mbue ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 11:53 | |
| - Bonnie a écrit:
- J'ai enchaîné pas mal de lectures depuis quelques jours :
- Deux romans graphiques : L'arabe du futur- une jeunesse au Moyen-Orient, de riad Sattouf (tomes 3 et 4), que j'ai littéralement dévorés, tout ça pour finir sur un "cliffhanger de chien" comme dirait Simon Astier, qui me fait attendre le tome 5 avec impatience !
Je vais peut-être plutôt faire un tour au Japon avec Yoko Ogawa ... ou bien au Cameroun avec Imbolo Mbue ! N'hésite pas à aller poster ton commentaire dans le topic Riad Sattouf As-tu une idée de la date de sortie du tome 5 d'ailleurs ? (je l'attends également) On sent un besoin d'évasion dans tes lectures (cela se comprend vu le contexte ) alors bons voyages |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 11:58 | |
| Riad Sattouf a publié sur les réseaux sociaux une annonce pour une sortie du tome 5 en octobre-novembre 2020 |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 17:24 | |
| - serendipity a écrit:
N'hésite pas à aller poster ton commentaire dans le topic Riad Sattouf As-tu une idée de la date de sortie du tome 5 d'ailleurs ? (je l'attends également)
On sent un besoin d'évasion dans tes lectures (cela se comprend vu le contexte ) alors bons voyages C'est exactement ça ! Entre la météo, les actualités, les soucis des proches qui me touchent indirectement, sans parler du boulot et de mon manque de motivation etc, la lecture est le meilleur antidote contre cette morosité ambiante ! Merci pour l'info Ludi Et finalement j'ai relâché momentanément la sirène parisienne, pour me plonger dans La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa: je me demande si je suis plus dépaysée par le Japon ou par les mathématiques ? Pour l'instant j'aime beaucoup en tout cas ! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 17:59 | |
| Je suis dans une période un peu creuse, les derniers livres que j'ai lus ne m'ont pas vraiment transportée et je trouve que Belgravia, que je suis en train de lire, patine un peu dans la 2ème partie après un début très prometteur. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 18:55 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Je (re)commence ce matin Les fiancés de l'hiver, le premier tome de La passe-miroirs de Christelle Dabos ; mon petit mari m'a offert les tomes 3 et 4 pour mon anniversaire, alors je me relis tout depuis le début .
Excellente idée Je te souhaite une bonne (re)lecture ! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 19:52 | |
| Pour ma prochaine lecture, j'aimerai lire quelque chose qui sorte de l'ordinaire et qui fasse un peu réfléchir, sans pour autant être un essai (je sais c'est très vague mais c'est mon envie du moment ). Est-ce ce que vous avez des coups de cœur à partager ou des pistes à me donner ? Merci pour vos conseils avisés ! |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 20:12 | |
| - Elianor a écrit:
- Pour ma prochaine lecture, j'aimerai lire quelque chose qui sorte de l'ordinaire et qui fasse un peu réfléchir, sans pour autant être un essai (je sais c'est très vague mais c'est mon envie du moment ). Est-ce ce que vous avez des coups de cœur à partager ou des pistes à me donner ? Merci pour vos conseils avisés !
Le loup des steppes? Le déclin du courage, de Soljenitsyne? (qui n'est pas un essai, mais la retranscription d'un discours) Un texte de Camus? |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 4 Mar 2020 - 20:52 | |
| Un roman d'anticipation du style La servante écarlate ? |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 5 Mar 2020 - 12:23 | |
| - Bonnie a écrit:
- Un roman d'anticipation du style La servante écarlate ?
ou La plaie de NC Henneberg ? |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 5 Mar 2020 - 12:46 | |
| Oh oui ! "la plaie" de NC Hennberg, si ça ne te dépayse pas (jusque sur Alpha du Cantaure) ça devrait te charmer par la poésie des personnages ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 5 Mar 2020 - 13:32 | |
| J'ai entamé Te souviendras-tu de demain? de Zygmunt Miloszewski (un roman évoqué dans le cadre du challenge Wentworth mais non sélectionné et Rosalind l'a bien aimé apparemment). Dans quelques jours, j'ouvrirai un topic à cet auteur polonais (qui écrit surtout des romans policiers mais pas uniquement). @ Elianor, mon coup de coeur du moment n'est pas un essai, mais un récit, c'était une lecture très originale, qui m'a fait réfléchir et qui n'est pas plombante (actuellement, ce critère peut avoir son importance). Pour en savoir plus, c'est ici |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 5 Mar 2020 - 14:33 | |
| J'ai entamé Pas son genre de Philippe Villain |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 5 Mar 2020 - 19:29 | |
| - Elianor a écrit:
- Pour ma prochaine lecture, j'aimerai lire quelque chose qui sorte de l'ordinaire et qui fasse un peu réfléchir, sans pour autant être un essai (je sais c'est très vague mais c'est mon envie du moment ). Est-ce ce que vous avez des coups de cœur à partager ou des pistes à me donner ? Merci pour vos conseils avisés !
Je te conseille Station Eleven de Emily St. John Mandel. Roman de science-fiction d'une actualité troublante, qui parle de survie et de résilience, de théâtre et de musique. Ca fait réfléchir tout en transportant dans un univers post apocalyptique, et c'est bien écrit Ou pourquoi pas Te souviendras-tu de demain? de Zygmunt Miloszewski, que je lis en ce moment. - serendipity a écrit:
- J'ai entamé Te souviendras-tu de demain? de Zygmunt Miloszewski (un roman évoqué dans le cadre du challenge Wentworth mais non sélectionné et Rosalind l'a bien aimé apparemment). Dans quelques jours, j'ouvrirai un topic à cet auteur polonais
Les grandes idées se rencontrent, je me promettais de lui ouvrir un topic Mais vu ma paresse chronique |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 5 Mar 2020 - 20:44 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 5 Mar 2020 - 23:48 | |
| Non, je l'ai abandonné quelques jours pour partir en voyage Et je me retrouve avec trois livres à lire en même temps Le pavé polonais, et deux romans islandais sur ma liseuse |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|